Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3997 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20226  20227  20228  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74117512
bouhi93
Posté le 19-01-2026 à 21:55:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

des surfaces qui ne sont même pas prévues pour l'aménagement .. (trop sombre, pas d'étanchéité sur les murs ...)

C'est quoi le problème ?  :o  

Il y a 8 ans, j'en ai visité une avec le RDC aménagé en appartement pour les grands-parents, le "1er étage"/RDC et l'étage étant pour les parents et leurs enfants. Cette sensation au niveau garage, brrrrrr... Après ça faisait 60 m², il y avait toutes les pièces, relativement bien aménagées...  

Après, comme tu le dis, moi, mon sous-sol est semi enterré, des fenêtres de 50 cm de haut, 45 de large *2 (partie vitrée), rien qu'avec le plafond à 2m10 moins les IPN par endroit et les canalisations par endroit, voila... Pour un bureau, une chambre d'amis ou une salle de jeu ok, mais en pièce de vie,  bof.

Message cité 3 fois
Message édité par bouhi93 le 19-01-2026 à 22:06:33
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 21:55:43  profilanswer

n°74117738
XaTaK55
Posté le 19-01-2026 à 22:30:29  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il y a 8 ans, j'en ai visité une avec le RDC aménagé en appartement pour les grands-parents, le "1er étage"/RDC et l'étage étant pour les parents et leurs enfants. Cette sensation au niveau garage, brrrrrr... Après ça faisait 60 m², il y avait toutes les pièces, relativement bien aménagées...  

Après, comme tu le dis, moi, mon sous-sol est semi enterré, des fenêtres de 50 cm de haut, 45 de large *2 (partie vitrée), rien qu'avec le plafond à 2m10 moins les IPN par endroit et les canalisations par endroit, voila... Pour un bureau, une chambre d'amis ou une salle de jeu ok, mais en pièce de vie,  bof.

C'est littéralement pas du tout prévu pour être aménagé, des murs ext non traités en étanchéité, un plafond trop bas, une luminosité trop faible...

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74118277
Laska-
Posté le 20-01-2026 à 07:38:41  profilanswer

philibear a écrit :

Hey c'est pas le tarif que t'avais dit  :fou: j'étais moins cher.
En + , il est tellement mignon ce pool house  [:cerveau love]  j'aurais vraiment bien aimé y être   :fou:

J'ai arrondi + ça inclut le tarif de l'électricien ^^'
Plus un autre truc que j'ai fait. Y avait un cabanon sans éclairage du tout, j'ai tiré 5 ampoules et un interrupteur va et vient, j'ai du y passer l'équivalent d'une journée à pousser des cables dans des tubes IRL :o

L'étape d'après ça sera d'habiller le sol béton avec des dalles, bon là je pense que c'est de la pure perte, tout le monde s'en fout de cette "pièce" :o

n°74118290
Karma-desi​gn
Posté le 20-01-2026 à 07:42:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://www.pietrapolis.fr/vente/ma [...] 40,VM69034

Ça paraît pas cher du tout, je me demande ce qui cloche :o

Quasi 3k/m2 pour une maison moche dans une ville périphérique de l'Ain, où le terrain n'est pas rare, rien qui me choque.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74120224
Lugz
Posté le 20-01-2026 à 13:52:09  profilanswer

Salut, petite question, lorsque le propriétaire d'un appartement fait le louer, est-ce qu'il est dans l'obligation de mettre à disposition du locataire la cave qui va avec ?

n°74120234
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 20-01-2026 à 13:53:07  profilanswer

Je dirais que non

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74120264
XaTaK55
Posté le 20-01-2026 à 13:57:33  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut, petite question, lorsque le propriétaire d'un appartement fait le louer, est-ce qu'il est dans l'obligation de mettre à disposition du locataire la cave qui va avec ?

Concernant les annexes il ne m'est à disposition que ce qu'il a envie/compris dans le bail ...

---------------
n°74120299
Karma-desi​gn
Posté le 20-01-2026 à 14:04:48  profilanswer

Pas obligé, jamais parlé de la cave à mes locataires ils ne savaient meme pas qu'elle existait. Tu possèdes des lots et loue ceux que tu veux.. Tu peux louer l'appartement sans garage, le garage sans l'appartement, la cave seule..

Message édité par Karma-design le 20-01-2026 à 14:05:11

---------------
n°74120318
Lugz
Posté le 20-01-2026 à 14:06:45  profilanswer

:jap:

n°74125582
padchance
Posté le 21-01-2026 à 11:40:25  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

des surfaces qui ne sont même pas prévues pour l'aménagement .. (trop sombre, pas d'étanchéité sur les murs ...)

bouhi93 a écrit :

Mouarf, j'ai deux potes frangins qui ont habité dans un sous sol aménagé pendant 10/12 ans, quand t'a une piaule de 40 ou 50m2 pour te faire ta propre salle de jeu /cinema / musique en étant ado t'oublie vite la hauteur sous plafond en fait  :o  

Sans compter la porte d'accès direct sur l'exterieur, même pas besoin de gratter pour faire le mur  :o

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 11:40:25  profilanswer

n°74126338
bouhi93
Posté le 21-01-2026 à 13:45:23  profilanswer

oui enfin, moi je parle de l'étage des vieux, pas d'un refuge pour ado qui monte à l'étage pour les repas et faire faire sa lessive...

n°74130735
ting tang ​tiii
Posté le 22-01-2026 à 08:34:30  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Même bien réaménagé, un garage donne l'impression de vivre dans un garage.

En utilisation occasionnelle (chambre d'ami...), pourquoi pas.

Quand je vois le nombre de gens qui transforment leur RDC pour le louer sur Airbnb :o

n°74130736
ting tang ​tiii
Posté le 22-01-2026 à 08:34:52  profilanswer

Bonjour,

J'ai toujours vécu en loc et ça m'a bien servi car plusieurs fois, j'ai eu des gros problèmes et ça m'a permis de partir relativement facilement et rapidement. Exemples : problèmes de voisinage, travaux de rénovation de façade qui s'éternisent (+2 ans) avec des nuisances énormes, problèmes techniques dans l'immeuble à répétition...

J'ai le budget pour faire un achat, économiquement ce serait la meilleure option pour moi. Mais la région étant chère, une grosse partie de mon épargne va y passer, je n'ai pas le droit à l'erreur.

En cas de difficultés, je pourrai toujours vendre bien sûr, mais c'est beaucoup plus long, et j'aurai perdu mon épargne.

Le fait de préférer la location pour rester mobile en cas de problème vous semble t-il être un argument entendable ? Appréhension injustifiée ou stratégie respectable ?

n°74130761
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 22-01-2026 à 08:41:26  profilanswer

Tu réponds tout seul à ta question hein :D

Ca te conviens pour les raisons que tu as cité, donc oui...

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74130777
Karma-desi​gn
Posté le 22-01-2026 à 08:48:16  profilanswer

Y a meme des études sur le fait que les locataires sont davantage en mesure de saisir les opportunités pro en restant mobiles et du coup ont une meilleur progression de carrière/salaire dans beaucoup de cas.

Perso je n'ai pas peur de louer meme en étant multi-propriétaire car ca me permet de rester mobile et proche de mon travail, sans me priver du levier d'enrichissement que représente l'immobilier (à crédit) en faisant du locatif

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 22-01-2026 à 08:51:03

---------------
n°74130823
ting tang ​tiii
Posté le 22-01-2026 à 09:00:36  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Tu réponds tout seul à ta question hein :D

Ca te conviens pour les raisons que tu as cité, donc oui...

Oui, mais j'ai quand-même peur de faire une connerie, car on fait passer la propriété pour le but ultime auquel les français aspirent. Et économiquement, c'est vrai que c'est bien.

Mais dans mon cas, ça représente un gros risque. D'autant que j'achète avec un budget moyen donc plus de chances d'être exposé à des problèmes.

Karma-design a écrit :

Y a meme des études sur le fait que les locataires sont davantage en mesure de saisir les opportunités pro en restant mobiles et du coup ont une meilleur progression de carrière/salaire dans beaucoup de cas.

Perso je n'ai pas peur de louer meme en étant multi-propriétaire car ca me permet de rester mobile et proche de mon travail, sans me priver du levier d'enrichissement que représente l'immobilier (à crédit) en faisant du locatif

Être locataire tout en possédant des biens, c'est être propriétaire pour moi :jap: C'est l'idéal.

n°74130853
bouhi93
Posté le 22-01-2026 à 09:09:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai bien envie de dire "forcément", surtout quand l'immobilier ne fait pas +10 % tous les ans. En ce moment, pour un acquéreur qui emprunte 70 % et passe par un AI, le temps de remboursement des frais d'achat (AI, notaire, coût du crédit doit tourner à +/- 6 ans. Bref, si tu revends avant disons la moitié de la durée de ton crédit, tu perds tellement en étant proprio qu'il faut une vraie grosse promotion ou la confirmation de mettre le pied dans une spirale haussière en terme de carrière.

Et on a tord de faire l'amalgame entre "investisseur de sa RP" et "propriétaire". Le premier ayant des mensualités tapant bien dans son budget mensuel : ça donne l'impression qu'on ne doit rien à banque ;) alors qu'on lui paye un loyer tous les mois.

Une fois le crédit remboursé, il a plus les moyens de bouger, mais il faut que le différentiel de salaire soit notable. Passer du SMIC à 1.5 fois le SMIC, surtout si le conjoint ne trouve pas de job aussi bien que son actuel, c'est chaud.

Bref il faut voir aussi ce que l'étude que tu as vu prend en compte comme critères de comparaison. Dans mes collègues, la plupart des célib sont locataires, tandis que la plupart de ceux qui ont un conjoint et ont (ou ont eu) des enfants sont proprios. En couple avec enfant, on se met plus de freins à la mobilité, sans compter que le logement doit être géré.

En sus, quand tu es locataire et que tu déménages souvent, tu as moins tendance à entasser des trucs inutiles que quand tu es proprio depuis 20 ans. Cela ajoute à la difficulté de trouver un autre logement aussi grand (ou de faire le tri parmi les "souvenirs" )

Bref c'est pas simple.

n°74131444
XaTaK55
Posté le 22-01-2026 à 10:43:00  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

Bonjour,

J'ai toujours vécu en loc et ça m'a bien servi car plusieurs fois, j'ai eu des gros problèmes et ça m'a permis de partir relativement facilement et rapidement. Exemples : problèmes de voisinage, travaux de rénovation de façade qui s'éternisent (+2 ans) avec des nuisances énormes, problèmes techniques dans l'immeuble à répétition...

J'ai le budget pour faire un achat, économiquement ce serait la meilleure option pour moi. Mais la région étant chère, une grosse partie de mon épargne va y passer, je n'ai pas le droit à l'erreur.

En cas de difficultés, je pourrai toujours vendre bien sûr, mais c'est beaucoup plus long, et j'aurai perdu mon épargne.

Le fait de préférer la location pour rester mobile en cas de problème vous semble t-il être un argument entendable ? Appréhension injustifiée ou stratégie respectable ?

Prendre une logement, qui ne sera peut être pas celui de tes rêves, mais surtout facilement louable si t'as besoin de bouger ?

---------------
n°74131945
Karma-desi​gn
Posté le 22-01-2026 à 12:05:23  profilanswer

Combien de gens aujourd'hui achètent leur maison de reve ?

Franchement j'ai beau très bien gagner ma vie, il faut avouer que les boomers nous l'ont bien mise, et la maison de reve est inaccessible pour 99% de la population.

---------------
n°74131988
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-01-2026 à 12:12:26  profilanswer

Moi :o

n°74132150
XaTaK55
Posté le 22-01-2026 à 12:48:32  profilanswer

Karma-design a écrit :

Franchement j'ai beau très bien gagner ma vie, il faut avouer que les boomers nous l'ont bien mise, et la maison de reve est inaccessible pour 99% de la population.

Ce que je veux dire, c'est surtout qu'il faut préférer des critères objectifs plutôt que subjectifs en choisissant le bien ..

---------------
n°74132239
axklaus
Posté le 22-01-2026 à 13:05:56  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

Bonjour,

Je pense que c'est une question que tout le monde se pose, c'est normal d'hésiter.  

Nous aussi on a toujours préféré rester locataire car c'était plus avantageux, finalement on va oser passer à l'achat, un immeuble en construction avec une option garantie de rachat au prix durant 5 ans puis une décote par année supplémentaire. C'est vraiment rassurant pour ceux qui hésitent.

n°74132286
axklaus
Posté le 22-01-2026 à 13:16:59  profilanswer

C'est gratuit c'est inclus, la garantie se déclenche en cas de divorce de naissance de décès etc...

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 22-01-2026 à 13:17:28
n°74132317
XaTaK55
Posté le 22-01-2026 à 13:22:35  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est gratuit c'est inclus, la garantie se déclenche en cas de divorce de naissance de décès etc...

C'est inclus dans le prix* (une garantie n'est jamais gratuite)

Message édité par XaTaK55 le 22-01-2026 à 13:22:50

---------------
n°74132356
maaah
Posté le 22-01-2026 à 13:29:11  profilanswer

axklaus a écrit :

Ok tu avais oublié de spécifier les conditions dans le message original. Ça laissait penser qu’on pouvait se barrer facilement en cas de malfaçon ou de voisin relou, or c’est pas du tout ça  :D

n°74132404
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 22-01-2026 à 13:38:58  profilanswer

Karma-design a écrit :

Faut voir ce que tu appelles maison de rêve hein.

ton 99% est très exagéré, il y a aussi des gens qui rêvent cohérent, ou pragmatique j'en sais rien.

Pas obligé de viser un château de 8000m2 avec 12 piscines, une piste de karting, 400 hectares avec safari et 15 soubrettes.

---------------
n°74132509
bouhi93
Posté le 22-01-2026 à 13:56:36  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Faut voir ce que tu appelles maison de rêve hein.

ton 99% est très exagéré, il y a aussi des gens qui rêvent cohérent, ou pragmatique j'en sais rien.

Disons que déjà 50 % de la population majeure est locataire toute sa vie. Donc plus de la moitié sont en HLM ou avec allocs non négligeables. Bref il reste 50 %

Parmi les autres, combien habitent dans un bien dont ils ont hérité, pas à leur image et pas à l'endroit où ils passent 2 semaines de vacances à défaut de pouvoir y aller pour le reste de leurs jours. Tu y ajoutes ceux en couple qui ont opté pour une localisation "à mi-chemin des deux", ni chez l'un, ni chez l'autre. Plus ceux dont le rêve ne correspond pas à celui de leur conjoint, etc.

En gros, 99 c'est exagéré, mais 90 % oui.

n°74132519
Naxos
\o/
Posté le 22-01-2026 à 13:57:39  profilanswer

Perso dans mes rêves je gagne au loto :/
Salauds de boomers :o

---------------
[Folio Photos]
n°74132634
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-01-2026 à 14:17:40  profilanswer

Karma-design a écrit :

Globalement je peux dire que c’est le cas.  

Bien sûr y a toujours des petits trucs qui pourraient être mieux, mais franchement c’est minime.  
Mais par contre oui, clairement j’y ai mis le budget.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74132859
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 22-01-2026 à 14:53:18  profilanswer

Idem, pas a me plaindre.

Alors en effet si j'avais no limit je ferai quelques folies de plus, ou j'irai plus vite a en faire d'autres.  
Mais franchement je suis vraiment satisfait de notre maison.

Sans être millionnaire en dollars :D

---------------
n°74132884
gloinfred
Posté le 22-01-2026 à 14:56:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Des travaux d'extérieur sont-ils de nature à booster la valeur d'une maison ?
Nous envisageons de faire plein de travaux dans notre maison, et je me demande lesquels ont valeur esthétique et lesquels ont valeur patrimoniale.

Il s'agit d'une maison achetée 700k, 215m2 dans l'est toulousain. 3ha de terrain. Une piscine. Un pool house. Pas de portail. Chemin d'accès en terre défoncé. Forêt en brousse voire à l'état vierge.

Par exemple :
Construction d'un garage deux places + étage (chambre, rangement..) pour 70k€
Réfection de la piscine pour 40-60k€
Pose d'un portail pour 10-15k€
Transformation de la forêt pour une somme qui ne se compte pas (10k€ de matériel et temps ++)
Réfection de la toiture du pool house et pose d'un éclairage : 10k€
Panneaux solaires posés au sol qui divisent par 2 la facture annuelle (5-10k€)  

D'ailleurs, pour une forêt-jardin, qu'est-ce qui est susceptible d'être le plus recherché par des acheteurs ? Quelque chose qui ressemble à de l'herbe sage pour rassurer sur un entretien facilité ? Des arbres fruitiers et décoratifs ?

Et en intérieur, qu'est-ce qui se voit ? Des meubles sur mesure destinés à rester, ça booste la valeur ou bien les gens s'en foutent ?
Des SDB refaites, plutôt que dans leur jus ?
Des "décorations intégrées" du style tête de lit placo + peinture, ou meubles intégrés dans l'entrée qui créent une ambiance en plus de la praticité.., ça se retrouve sur un prix de vente ?

Je pense qu'il faut plutôt penser en terme de public visé...
Si investir permet de rendre ta maison attirante pour un public beaucoup plus friqué, tu as une bonne probabilité de gagner du pognon.
Si construire ne sert qu'à vendre une bien rénové VS un bien dans son jus, mais ne change pas la gamme du bien, tu auras de l& chance si tu récuperes tes billes
Par contre il faut absolument eliminer les repoussoirs (et clairement, 3ha de terrain mal entretenus en est un).

Dans ta liste:
- garage + rangement => si tu reste dans la même gamme de public visé, tu ne retrouveras jamais tes 70 k€
- piscine => si il y en a déjà une, il va falloir sacrément la modifier pour justifier 40 à 60 k€ (pour l'acheteur, sauf trucs exceptionnels, une piscine c'est une piscine)
- portail => si tu reste dans la même gamme de public visé, tu ne retrouveras jamais tes 10-15 k€. Par contre, si tu vises un changement de gamme c'est obligatoire (forcement avec interphone et tout)
- réfection toiture poolhouse => si elle fuit, la rénover permet d'éviter une moins value. => à refaire
- panneaux solaires => pour moi ça s'auto finance et ça donne une plus value => à faire
- sdb refaite => pour moi ça fait partie des choses qui vont faire que les gens ne vont pas se dire qu'ils achètent un truc avec une grosse phase de travaux => à faire (et à faire comme il faut avec de beaux matériaux)
- meuble intégrés => si c'est bien fait ça peut faire changer de gamme d'acheteur. Si c'est du basique ça ne sert à rien.

n°74133003
ting tang ​tiii
Posté le 22-01-2026 à 15:22:19  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses :jap:

n°74133005
ting tang ​tiii
Posté le 22-01-2026 à 15:22:30  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Prendre une logement, qui ne sera peut être pas celui de tes rêves, mais surtout facilement louable si t'as besoin de bouger ?

Je ne cherche pas le bien de mes rêves, j'ai des exigences beaucoup plus modestes, juste un bien confortable dans lequel je pourrai rester.

Comme un achat me ferait utiliser 75 % de mon épargne, si des circonstances (problèmes de voisinage...) m'obligent à partir rapidement, je perdrai très gros. Et vu que je cherche dans une grande ville où l'immo est cher, avec un budget moyen (300 k€), je peux mal tomber.

C'est vrai qu'il reste toujours la possibilité de mettre en location pour financer une loc, à condition que le bien soit louable (les apparts avec bon DPE sont hors de prix).

Karma-design a écrit :

Oui :D

axklaus a écrit :

Je pense que c'est une question que tout le monde se pose, c'est normal d'hésiter.  

Nous aussi on a toujours préféré rester locataire car c'était plus avantageux, finalement on va oser passer à l'achat, un immeuble en construction avec une option garantie de rachat au prix durant 5 ans puis une décote par année supplémentaire. C'est vraiment rassurant pour ceux qui hésitent.

Oui, bonne option :jap:

n°74133341
bouhi93
Posté le 22-01-2026 à 16:29:26  profilanswer

tu as des exigences modestes mais en même temps, tu parles de bon DPE, donc bien souvent un logement récent ou venant d'être rénové, avec charpente et toiture quasi neuves, électricité aux normes (puisque récent), etc.

Ce n'est pas modeste du tout, même si tu vises une petite surface et pas un centre-ville d'une belle agglomération...

n°74133478
fabien1176
Posté le 22-01-2026 à 16:54:15  profilanswer

Pas la maison "de mes rêves" ici (car comme Han Solo j'ai une imagination débordante :o ), mais un endroit où je me sens bien tout le temps : pas de vis à vis, collé à la forêt tout en étant à quelques centaines de mètres du centre du village (école / collège ...), voisinage calme et respectueux (certains sont devenus des amis).

Pour moi le critère numéro 1 d'une RP c'est d'être serein quand on est chez soi. Le reste c'est accessoire, du "nice to have".

Alors oui j'aurais bien aimé plus grand, genre une pièce dédiée home cinéma, ou une disposition des pièces un peu différente (3 salles de bain ou d'eau pour 165m², ça fait un peu too much par exemple, ou bien l'entrée trop grande, même si je l'ai optimisée en en faisant le coin PC), mais dans l'absolu j'ai tout ce qu'il faut : luminosité, excellente isolation, hauteur de plafond acceptable (2m90 au RdC, 2m60 à l'étage), 4 chambres.

Si je pouvais changer quelque chose ce serait : un séjour + grand (45m² actuellement, je n'aurais pas craché sur 15m² de +) et cette fameuse  pièce additionnelle où j'aurais pu faire un setup home-cinema, ce qui n'est pas envisageable dans mon salon du fait de sa configuration en L.

Mais sur l'extérieur par exemple, je n'aurais pas grand chose à changer (hormis la terrasse côté Sud qui justement va être totalement refaite, travertins + pergola alu).

Et quand il fait beau on a vraiment l'impression d'être en vacances chez soi  [:ezekiel-:2]  

https://reho.st/preview/self/78ebfb680aca7e9214b40e77629b48305e612ae2.jpghttps://reho.st/preview/self/3ba4c9dc4e19d38b83c1ce61cd6bf8e4a0e3c2cb.jpg

(des photos qui datent un peu)

n°74133489
Studiopr
Posté le 22-01-2026 à 16:56:00  profilanswer

ça fait gagne petit un peu

Spoiler :

on est définitivement sur HFR :o

n°74133506
XaTaK55
Posté le 22-01-2026 à 16:58:43  profilanswer

ting tang tiii a écrit :

Je ne cherche pas le bien de mes rêves, j'ai des exigences beaucoup plus modestes, juste un bien confortable dans lequel je pourrai rester.

Comme un achat me ferait utiliser 75 % de mon épargne, si des circonstances (problèmes de voisinage...) m'obligent à partir rapidement, je perdrai très gros. Et vu que je cherche dans une grande ville où l'immo est cher, avec un budget moyen (300 k€), je peux mal tomber.

C'est vrai qu'il reste toujours la possibilité de mettre en location pour financer une loc, à condition que le bien soit louable (les apparts avec bon DPE sont hors de prix).

C'est pour moi le bon choix, trouver un bien, avec des travaux de rafraichissement à prévoir voir un peu de travaux d'économies d'énergie pour faire beau sur le DPE.  

---------------
n°74133529
Stormlord9​7
Posté le 22-01-2026 à 17:04:38  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Pas la maison "de mes rêves" ici (car comme Han Solo j'ai une imagination débordante :o ), mais un endroit où je me sens bien tout le temps : pas de vis à vis, collé à la forêt tout en étant à quelques centaines de mètres du centre du village (école / collège ...), voisinage calme et respectueux (certains sont devenus des amis).

Pour moi le critère numéro 1 d'une RP c'est d'être serein quand on est chez soi. Le reste c'est accessoire, du "nice to have".

Chouette Fabien. Combien de minutes d'Aix en bagnole ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 22-01-2026 à 17:05:11
n°74133542
Braindead
Posté le 22-01-2026 à 17:08:43  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Alors oui j'aurais bien aimé plus grand, genre une pièce dédiée home cinéma, ou une disposition des pièces un peu différente (3 salles de bain ou d'eau pour 165m², ça fait un peu too much par exemple, ou bien l'entrée trop grande, même si je l'ai optimisée en en faisant le coin PC), mais dans l'absolu j'ai tout ce qu'il faut : luminosité, excellente isolation, hauteur de plafond acceptable (2m90 au RdC, 2m60 à l'étage), 4 chambres.

Si je pouvais changer quelque chose ce serait : un séjour + grand (45m² actuellement, je n'aurais pas craché sur 15m² de +) et cette fameuse  pièce additionnelle où j'aurais pu faire un setup home-cinema, ce qui n'est pas envisageable dans mon salon du fait de sa configuration en L.

Mais sur l'extérieur par exemple, je n'aurais pas grand chose à changer (hormis la terrasse côté Sud qui justement va être totalement refaite, travertins + pergola alu).

Et quand il fait beau on a vraiment l'impression d'être en vacances chez soi  [:ezekiel-:2]  

https://reho.st/preview/self/78ebfb [...] 612ae2.jpghttps://reho.st/preview/self/3ba4c9 [...] e3c2cb.jpg

(des photos qui datent un peu)

Hey tu divulgues des photos qu'on reserve en principe au topic piscine  :fou:  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74133574
fabien1176
Posté le 22-01-2026 à 17:15:49  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Chouette Fabien. Combien de minutes d'Aix en bagnole ? :o

D'Aix ? Dans les 20mn tout compris (véhicule stationné à la Rotonde) en passant par l'autoroute (payant).
Tiens je ferai le test vu que je dois y aller ce WE pour dîner.

n°74133604
mr_rouge
Posté le 22-01-2026 à 17:22:46  profilanswer

J'ai souvent été en loc (appartement). Désormais proprio en maison, c'est quand même pas mal d'emmerdes une maison. Du moins des soucis.
Après, je ne regrette pas du tout, tellement ça donne de la liberté. Tu peux avoir ton environnement sans contrainte. Si tu veux repeindre, tu le fais. Si tu veux retourner le jardin pour en faire un verger, pareil.

Bref proprio, c'est surtout la liberté de faire ce que tu veux de son chez soi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20226  20227  20228  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)