Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3846 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20185  20186  20187  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73805206
alpachinoi​s
Posté le 08-11-2025 à 19:27:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Faire les choses dans l'ordre... :D
Tu vends et vous achetez ensemble après.

Tu peux pas si tu vends d'abord tu loges en attendant de trouver le second logement ?

Sinon l'appartement en propal l'archi a dit qu'il y avait beaucoup de potentiel (j'imagine c'est le commercial qui parle :o ), mais bon près de la crèche de ma fille, commerce, metro, tram moi ça me va pour le moment. Je gagne de l'espace et je gagnerais en liquidité en revendant le logement actuel. Je pourrais par exemple faire du m'herite de 100k sans frais à ma fille :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 08-11-2025 à 19:30:31
mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 19:27:49  profilanswer

n°73805320
r06
Posté le 08-11-2025 à 19:50:00  profilanswer

alpachinois a écrit :

Tu peux pas si tu vends d'abord tu loges en attendant de trouver le second logement ?

Sinon l'appartement en propal l'archi a dit qu'il y avait beaucoup de potentiel (j'imagine c'est le commercial qui parle :o ), mais bon près de la crèche de ma fille, commerce, metro, tram moi ça me va pour le moment. Je gagne de l'espace et je gagnerais en liquidité en revendant le logement actuel. Je pourrais par exemple faire du m'herite de 100k sans frais à ma fille :o

Chez ta compagne ? Tu loues quelques mois? Après j'en sais rien j'ai pas ta situation bien en tête mais pleins de possibilités.
Dans tous les cas perso j'avais pas compris lors de ta première question que c'était pour aller dans un appartement pas encore acheté par cette dernière et je trouve que ça change des choses.
Après tu fais bien comme tu le sens.

n°73805517
bouhi93
Posté le 08-11-2025 à 20:27:33  profilanswer

r06 a écrit :

...
j'ai pas ta situation bien en tête mais pleins de possibilités.
...

Oui chaque cas est presque unique. C'est pour cela qu'il faut avoir un bon notaire.  

Surtout quand il y a des enfants d'une précédente union et/ou des donations/héritages.

n°73805739
alpachinoi​s
Posté le 08-11-2025 à 21:28:50  profilanswer

r06 a écrit :

Chez ta compagne ? Tu loues quelques mois? Après j'en sais rien j'ai pas ta situation bien en tête mais pleins de possibilités.
Dans tous les cas perso j'avais pas compris lors de ta première question que c'était pour aller dans un appartement pas encore acheté par cette dernière et je trouve que ça change des choses.
Après tu fais bien comme tu le sens.

ben là je peux aller nul part et la location c'est mort j'ai pas de salaire

n°73806091
boulgakov
Posté le 08-11-2025 à 22:27:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

Mais au-delà de ca y a un énorme biais dans le raisonnement (causalité vs corrélation) : les logements les mieux notés sont en moyenne les plus récents.

C'était quand même tentant de caser un petit "excès de réglementation" au passage...

n°73811081
neo world
Posté le 10-11-2025 à 09:25:36  profilanswer

Petit crédit de 50 ans bientôt ?  
https://fortune.com/2025/11/09/hous [...] rdability/

J’aime bien l’exemple de l’article :  
For instance, Fannie Mae’s calculator estimates that, for a $400,000 home at a 6.575% interest rate with 20% down, the monthly principal and interest would be $2,788 on a 30-year fixed, $2,640 for 40 years, and $2,572 for 50 years.  

Je ne sais pas si ça ira au bout (ça limite grandement les possibilités de capitalisation pour la retraite en plus d’augmenter massivement les risques de décès / défaut de paiement à la retraite) mais ça pourrait servir de chant du phoenix pour les prix de l’immobilier en attendant le saint krach :o

n°73811581
Dion
Acceuil
Posté le 10-11-2025 à 11:18:48  profilanswer

neo world a écrit :

Petit crédit de 50 ans bientôt ?  
https://fortune.com/2025/11/09/hous [...] rdability/

J’aime bien l’exemple de l’article :  
For instance, Fannie Mae’s calculator estimates that, for a $400,000 home at a 6.575% interest rate with 20% down, the monthly principal and interest would be $2,788 on a 30-year fixed, $2,640 for 40 years, and $2,572 for 50 years.  

Je ne sais pas si ça ira au bout (ça limite grandement les possibilités de capitalisation pour la retraite en plus d’augmenter massivement les risques de décès / défaut de paiement à la retraite) mais ça pourrait servir de chant du phoenix pour les prix de l’immobilier en attendant le saint krach :o

Ca ne fait pas trop de sens de comparer des achats avec un taux qui reste le même et un apport qui reste le même...

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73811758
neo world
Posté le 10-11-2025 à 11:44:40  profilanswer

C’est le seul moyen de le rendre viable. Dans l’exemple donné l’écart par mois et de seulement 200$ en faveur du crédit de 50 ans. Imagine avec un taux plus élevé ou moins d’apport : c’est juste de l’esclavage moderne :o

n°73812107
asmomo
Posté le 10-11-2025 à 12:49:00  profilanswer

C'est bien pour ça qu'en France on a mis une limite à 25 ans, au-delà ça n'a juste aucun sens.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73812419
padchance
Posté le 10-11-2025 à 13:56:08  profilanswer

Ma mère doit clôturer son PEL car trop vieux si j'ai bien compris, du coup elle ne sait pas quoi faire du cash, elle me dit qu'elle va acheter un garage dans son coin (Sables d'Olonne, dans un quartier plutôt touristique)

Je voyais pas ça aussi cher, c'est direct dans les 50/60 k€ pour 15 m2  :sweat:  
Loyer espéré dans les 100/120 max, j'ai demander a l'ami gpt, ça ferait un magnifique rendement de 1.4% après impôts.  :sweat:  

On est d'accord que c'est plutôt pourri ? Elle est persuadé que c'est de l'immo donc ça craint rien, et que ça perdra pas  de valeur sur le moyen / long terme si on doit en hériter avec mon frangin.

Moi je lui ai dit que ça serait bien mieux de nous les filer dans les 100k d'abattements que je les mette sur un etf, car j'ai pas l'intention qu'elle parte dans les 15 prochaines années  :o

mood
Publicité
Posté le 10-11-2025 à 13:56:08  profilanswer

n°73812489
Suzebull
Posté le 10-11-2025 à 14:09:06  profilanswer

padchance a écrit :

Ma mère doit clôturer son PEL car trop vieux si j'ai bien compris, du coup elle ne sait pas quoi faire du cash, elle me dit qu'elle va acheter un garage dans son coin (Sables d'Olonne, dans un quartier plutôt touristique)

Je voyais pas ça aussi cher, c'est direct dans les 50/60 k€ pour 15 m2  :sweat:  
Loyer espéré dans les 100/120 max, j'ai demander a l'ami gpt, ça ferait un magnifique rendement de 1.4% après impôts.  :sweat:  

On est d'accord que c'est plutôt pourri ? Elle est persuadé que c'est de l'immo donc ça craint rien, et que ça perdra pas  de valeur sur le moyen / long terme si on doit en hériter avec mon frangin.

Moi je lui ai dit que ça serait bien mieux de nous les filer dans les 100k d'abattements que je les mette sur un etf, car j'ai pas l'intention qu'elle parte dans les 15 prochaines années  :o

Evidemment je suis complètement d'accord avec toi.
L'argument "ça ne perdra pas de valeur" ne tient pas car 1) on en sait rien et 2) il faut prendre en compte l'inflation, qui est supérieure au rendement net ici  :sweat:  

Autre option si elle ne veut pas vous les donner : les mettre sur une bonne AV en fonds €, avec idéalement une partie en ETF World si elle est ouverte à un peu de risque.
La pire option est de la laisser entre les mains de son commercial bancaire.  :(

n°73812552
pipodeluxe
Posté le 10-11-2025 à 14:21:01  profilanswer

padchance a écrit :

Je voyais pas ça aussi cher, c'est direct dans les 50/60 k€ pour 15 m2 :sweat:
Loyer espéré dans les 100/120 max, j'ai demander a l'ami gpt, ça ferait un magnifique rendement de 1.4% après impôts. :sweat:

On est d'accord que c'est plutôt pourri ? Elle est persuadé que c'est de l'immo donc ça craint rien, et que ça perdra pas de valeur sur le moyen / long terme si on doit en hériter avec mon frangin.

Moi je lui ai dit que ça serait bien mieux de nous les filer dans les 100k d'abattements que je les mette sur un etf, car j'ai pas l'intention qu'elle parte dans les 15 prochaines années :o

T'as vraiment dit ça à ta mère ?

[:rofl]

n°73812603
neo world
Posté le 10-11-2025 à 14:31:30  profilanswer

vous pouvez peut être monter une société civile de portefeuille : elle garde le contrôle de l'argent, tu l'aides à investir en capitalisant la majorité et en sortant 150€ de dividendes mensuelles (pour battre son parking là. Attention petit stresse il faudra tirer 3% brut au moins :o). Elle peut aussi vous faire don de parts de la SCP histoire de préparer la partie m'héritage :o

n°73812617
FRACTAL
Posté le 10-11-2025 à 14:34:33  profilanswer

"ça ne perdra pas de valeur"
pour un parking qui est déjà monté si haut, on peut aussi dire "ça n'en prendra pas" :o  

ce qui est marrant c'est que si elle achetait 3 box en banlieue, le prix serait divisé par 3 (20k), mais le loyer reste le meme (100e) :d  
je suis d'accord pour lui dire de faire un choix hors immo...

n°73813021
bouhi93
Posté le 10-11-2025 à 15:53:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

"ça ne perdra pas de valeur"
pour un parking qui est déjà monté si haut, on peut aussi dire "ça n'en prendra pas" :o  

ce qui est marrant c'est que si elle achetait 3 box en banlieue, le prix serait divisé par 3 (20k), mais le loyer reste le meme (100e) :d  
je suis d'accord pour lui dire de faire un choix hors immo...

Le seul intérêt d'avoir un parking dans un centre ville où tu n'habites pas, c'est ;

- pouvoir te garer facilement quand tu y vas. Un peu overprice pour l'usage, mais bon, quand tu as les moyens.Un peu comme ceux qui prennent le TGV et ont une voiture dans chaque gare, au lieu d'en louer une

- pour avoir accès à cet endroit en voiture si un jour il y a une restriction d'accès

n°73815764
manufactor​y
Posté le 11-11-2025 à 09:22:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ce qui m'étonne c'est de penser que la municipalité ait un impact sur la dynamique des prix de l'immobilier [:transparency]

Vous pensez à quoi exactement ? Vous avez des sources ? On a de nombreuses décennies de données sur le sujet, ça devrait être très facile a prouver.  
Perso le lien ne me saute pas aux yeux. Ou alors à plusieurs ordres de grandeur en-dessous des variables économiques globales (les taux, les salaires).

L’impact de la municipalité est très bas sur la dynamique.  

Il y a eu une grosse montée des prix à Lyon parce que c’est une ville avec des gens riches et des prix considérés comme bas. Montée qui s’est auto-entretenue par la prophétie réalisatrice, « ça ne peut que monter ».
Puis il y a eu le confinement, le télétravail et les gens se sont mis au vert. La majorité l’a fait en dehors de Lyon parce que les maisons à Lyon sont soit chères, soit dans des quartiers craignos.  
Et là, en gros, ça stagne et c’est fortement lié au contexte économique (taux d’emprunt plus haut, prix qui restent élevés pour les bons emplacements, grosse vague d’achat à un tarif élevé qui rendent les gens perdants s’ils revendent).  

Tout le monde est d’accord pour dire que les travaux, c’est pénible. Ceux qui peuvent utiliser le vélo le font et trouvent les piste plus sécurisées et agréables. Ceux qui n’utilisent que la voiture trouvent ça pénible.  
Mais je n’ai entendu personne parler sérieusement de déménager / emménager en fonction de la mairie.

n°73818148
f_bardamu
Posté le 11-11-2025 à 20:26:30  profilanswer

manufactory a écrit :

L’impact de la municipalité est très bas sur la dynamique.  

Il y a eu une grosse montée des prix à Lyon parce que c’est une ville avec des gens riches et des prix considérés comme bas. Montée qui s’est auto-entretenue par la prophétie réalisatrice, « ça ne peut que monter ».
Puis il y a eu le confinement, le télétravail et les gens se sont mis au vert. La majorité l’a fait en dehors de Lyon parce que les maisons à Lyon sont soit chères, soit dans des quartiers craignos.  
Et là, en gros, ça stagne et c’est fortement lié au contexte économique (taux d’emprunt plus haut, prix qui restent élevés pour les bons emplacements, grosse vague d’achat à un tarif élevé qui rendent les gens perdants s’ils revendent).  

Tout le monde est d’accord pour dire que les travaux, c’est pénible. Ceux qui peuvent utiliser le vélo le font et trouvent les piste plus sécurisées et agréables. Ceux qui n’utilisent que la voiture trouvent ça pénible.  
Mais je n’ai entendu personne parler sérieusement de déménager / emménager en fonction de la mairie.

Bah moi c’est le cas.
Je voulais vivre à Lyon et au final je déteste ce qu’est devenu cette ville que j’adorais avant que les pastèques arrivent.
Du coup je me suis mis au vert à la campagne et j’attends avec impatience qu’un nouveau maire remette un peu d’ordre et de cohérence.

Hâte de voir ce que ça va donner à NYC également.

n°73818153
prixnobel
Posté le 11-11-2025 à 20:28:42  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Bah moi c’est le cas.
Je voulais vivre à Lyon et au final je déteste ce qu’est devenu cette ville que j’adorais avant que les pastèques arrivent.
Du coup je me suis mis au vert à la campagne et j’attends avec impatience qu’un nouveau maire remette un peu d’ordre et de cohérence.

La même chose que cela a donné à SF, Portland, Paris (à un degré moindre), etc  :jap:

n°73818257
chevalier-​blanc-x
Posté le 11-11-2025 à 20:54:52  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Bah moi c’est le cas.

Idem à Nantes et Rennes.

n°73819137
asmomo
Posté le 12-11-2025 à 04:17:41  profilanswer

Je plussoie pour le garage à 50-60K, c'est un prix délirant qui n'a aucune garantie de ne pas baisser (on ne sait pas quel est le futur de la voiture déjà), et en plus se faire chier avec de l'immo locatif pour 100€ de revenu avant impôts, c'est en soi du délire.

à ce prix là t'as des chambres en résidence service ou étudiante, c'est pas forcément idéal non plus mais le rendement n'a rien à voir.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73819170
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2025 à 06:22:32  profilanswer

asmomo a écrit :

Je plussoie pour le garage à 50-60K, c'est un prix délirant qui n'a aucune garantie de ne pas baisser (on ne sait pas quel est le futur de la voiture déjà), et en plus se faire chier avec de l'immo locatif pour 100€ de revenu avant impôts, c'est en soi du délire.

à ce prix là t'as des chambres en résidence service ou étudiante, c'est pas forcément idéal non plus mais le rendement n'a rien à voir.

:??:

Tu vois la voiture disparaître ?  Je pense qu'on a bien encore une cinquantaine d'année avant qu'une flotte de robotaxi soit efficace et remplace les voiture des particuliers, sans compter qu'un box tu peux y mettre autre chose qu'une voiture, ça reste utile.

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 12-11-2025 à 06:23:01

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73819196
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 12-11-2025 à 07:03:36  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Bah moi c’est le cas.

Avec Aulas , laisse moi rire  [:hahaaulas] .

n°73819313
MonsieurPo​ney
Posté le 12-11-2025 à 08:13:29  profilanswer

Aulas va récupérer une ville avec moins de travaux à faire, vu qu'ils ont été massivement fait sous Doucet, et avec pleins de pistes cyclables.  
Il lui reste à faire 2-3 coups de com sur la sécurité et c'est gagné.

n°73819576
bouhi93
Posté le 12-11-2025 à 09:34:33  profilanswer

StanCW a écrit :

:??:  

Tu vois la voiture disparaître ?  Je pense qu'on a bien encore une cinquantaine d'année avant qu'une flotte de robotaxi soit efficace et remplace les voiture des particuliers, sans compter qu'un box tu peux y mettre autre chose qu'une voiture, ça reste utile.

Comme je le disais il y a peu sur le forum vélo, tant que nos dirigeants n'auront pas su regrouper les populations dans des métropoles, ce ne sera pas possible. Et il faudra en outre mieux relier entre elles ces métropoles. Ca aurait pu marcher si les maires avaient reçu ordre de ne plus délivrer de permis de construire en bousie... L'application selon le calendrier de l'interdiction d'occuper des passoires thermiques,  la gestion par la pénurie des services publics, c'était bien parti pourtant !  

Dommage que nous n'ayons pas de "vrai" écolo élu, mais de gauche (pas un Juppé quoi)... Faudrait un agriculteur conscient de la réalité en fait ;) , pas un pseudo convaincu que les gens sont gentils et que la nature est aimable.  
https://images.navigart.fr/1000/5C/01/5C01356.jpg
ndlr : "tu veux pas aller en ville ? Ben tu feras l'armée..."

Tout ça à cause de personnes attachées à leur campagne, même quand il y a 20+ % de chômage officiel (et du chômage/rsa pendant 40 ans, c'est pas une année de temps en temps pour tous...). Bref, leur HLM payé par la CAF, qu'il soit dans leur village paumé de 2000 habitants ou dans la grosse ville du coin, le gars (et sa famille ;) ) sont toujours logés par l'Etat (même si bailleur/proprio privé, c'est la CAF qui paye le loyer).  

Pour info, l'INSEE sort des chiffres assez clairs sur le sujet :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806684

Extraits :
"Les unités urbaines de moins de 10 000 habitants n’abritent qu’une minorité de la population : 13 % des habitants"
Si l'on y ajoute les villes de 10 à 20K habitants, on monte à 24 %...
Dans le tableau, si on ajoute l'agglo parisienne et les grosses agglos (+200K habitants), ça fait 41 % de la population dans 36 agglos (35+Paris)

Ces chiffres sont juste biaisés par :
- les résidences secondaires sur le littoral ou dans les stations de ski ;)
- la disparité dans un département (seconde partie du compte-rendu). Le Nord par exemple a des métropoles importantes, mais le sud (Avesnois) est très peu peuplé, avec peu d'industrie au regard de la population active (donc taux de chômage mesurable ;) ). Ceux qui veulent bosser hors social/FP et commerce doivent soit quitter le canton, soit faire de la route (la métropole valenciennoise à une heure de route est bien plus active et reliée à l'extérieur -> beaucoup de TGV et pas uniquement quelques TER "toutes gares", aéroport commercial à proximité, etc)

n°73819596
kolian
Posté le 12-11-2025 à 09:38:05  profilanswer

Sauf que les métropoles c'est souvent tout sauf écolo.

Ce n'est pas en mettant quelques pistes cyclables que ca règle le reste des problèmes (appro des denrées, gestion des déchets/assainissement etc...)

---------------

n°73819622
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 12-11-2025 à 09:43:18  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Idem à Nantes et Rennes.

J'allais dire Nantes aussi  :jap:

n°73819636
coco2782
Posté le 12-11-2025 à 09:46:11  profilanswer

Pour le coup je connais mon oncle et 2 amis qui ont quitté Nantes les 5 dernières années à cause de la politique de la mairie.

Lyon je n'en connais pas, mais des amis cherchent à s'éloigner (mais c'est aussi pour avoir une maison, pas seulement la politique de la ville).

n°73819655
bouhi93
Posté le 12-11-2025 à 09:50:19  profilanswer

kolian a écrit :

Sauf que les métropoles c'est souvent tout sauf écolo.

Ce n'est pas en mettant quelques pistes cyclables que ca règle le reste des problèmes (appro des denrées, gestion des déchets/assainissement etc...)

A force, ça le deviendra... Comme Munich ou d'autres grosses villes, une "vraie" coulée verte de part en part, on s'en approche.  

Bref comme au temps du Baron Haussman, il faut repenser l'organisation.
-> sur place c'est pas possible,
-> créer une ville nouvelle, moderne, ce n'est pas évident #Asie-du-sud-est, il n'y a pas que des villes qui se sont peuplées et dans lesquelles la population y est "heureuse".

Bref, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura à la place si on change...

Sinon oui pour ta remarque, quand t'es pauvre, tu habites dans des clapiers loin des grands espaces verts (les squares parisiens, certains me font rire tant ils sont petits...), idem pour la vue dégagée de certains apparts. On construit 2-3 pistes cyclables mais sans avoir de solution pour ceux qui ont besoin de transporter des choses pour travailler, etc. (genre mon kiné qui se déplace avec sa table chez des grabataires qui ne peuvent pas beaucoup bouger, s'il ne prend pas sa voiture, il faudra payer 2 ambulanciers pour aller chercher son patient)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 12-11-2025 à 09:52:03
n°73819680
kolian
Posté le 12-11-2025 à 09:53:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

A force, ça le deviendra... Comme Munich ou d'autres grosses villes, une "vraie" coulée verte de part en part, on s'en approche.  

Bref comme au temps du Baron Haussman, il faut repenser l'organisation.
-> sur place c'est pas possible,
-> créer une ville nouvelle, moderne, ce n'est pas évident #Asie-du-sud-est, il n'y a pas que des villes qui se sont peuplées et dans lesquelles la population y est "heureuse".

Bref, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura à la place si on change...

Sinon oui pour ta remarque, quand t'es pauvre, tu habites dans des clapiers loin des grands espaces verts (les squares parisiens, certains me font rire tant ils sont petits...), idem pour la vue dégagée de certains apparts. On construit 2-3 pistes cyclables mais sans avoir de solution pour ceux qui ont besoin de transporter des choses pour travailler, etc. (genre mon kiné qui se déplace avec sa table chez des grabataires qui ne peuvent pas beaucoup bouger, s'il ne prend pas sa voiture, il faudra payer 2 ambulanciers pour aller chercher son patient)

Donc je te laisse m'expliquer comment dans une métropole tu peux avoir les sources d'appro locale pour nourrir plusieurs centaines de milliers d'individu  :D

---------------

n°73819746
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-11-2025 à 10:04:07  profilanswer

Les parisiens qui expliquent comment organiser un pays, c'est toujours un grand moment  :lol:

n°73819800
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-11-2025 à 10:13:13  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Bah moi c’est le cas.

Tu vieillis, ça arrive à tout le monde :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73819862
bouhi93
Posté le 12-11-2025 à 10:22:18  profilanswer

kolian a écrit :

Donc je te laisse m'expliquer comment dans une métropole tu peux avoir les sources d'appro locale pour nourrir plusieurs centaines de milliers d'individu  :D

Méthode brésilienne (sauf qu'il ne faut pas enlever les arbres...), de grosses exploitations avec des centaines d'hectares, des prestas suréquipés payés à la tâche. Et des poulets/autres élevés en batterie "inhumaine" dont nous ne voulons pas chez nous mais que l'on importe par cargos entiers... Ou devenir tous veggan (ou "soleil vert"...) !

NB : et on augmente le nombre de précaires qui font les livraisons en attendant qu'ils soient remplacés par des drônes ou camions de livraison autonomes... Bref un avenir radieux :D

NB2 : je suis pas tout à fait parisien et j'ai passé 25 ans de ma vie en bousie, je sais comment ça se passait et je vois comment c'est devenu quand je visite la famille...

n°73819865
manufactor​y
Posté le 12-11-2025 à 10:22:58  profilanswer

coco2782 a écrit :

Pour le coup je connais mon oncle et 2 amis qui ont quitté Nantes les 5 dernières années à cause de la politique de la mairie.  

Lyon je n'en connais pas, mais des amis cherchent à s'éloigner (mais c'est aussi pour avoir une maison, pas seulement la politique de la ville).

C’est plutôt ce que j’entends aussi. Les gens qui partent le font car la ville n’est plus compatible avec leur projet (prix de l’immobilier cher ou envie de calme).  
T’en as quelques-uns qui ont été accéléré par les travaux, d’autres que ça a incité à revenir parce que les bouchons pour entrer dans Lyon étaient trop pénibles.  

Après, la réalité, c’est que Lyon subit les désagréments d’une grande ville attractive; forte densité de population qui continue d’augmenter et tous les désagréments qui vont avec (transports bondés en heure de pointes, bouchons, prix qui augmentent, plus d’incivilités, etc.).

n°73819903
prixnobel
Posté le 12-11-2025 à 10:27:38  profilanswer

manufactory a écrit :

C’est plutôt ce que j’entends aussi. Les gens qui partent le font car la ville n’est plus compatible avec leur projet (prix de l’immobilier cher ou envie de calme).  
T’en as quelques-uns qui ont été accéléré par les travaux, d’autres que ça a incité à revenir parce que les bouchons pour entrer dans Lyon étaient trop pénibles.  

Après, la réalité, c’est que Lyon subit les désagréments d’une grande ville attractive; forte densité de population qui continue d’augmenter et tous les désagréments qui vont avec (transports bondés en heure de pointes, bouchons, prix qui augmentent, plus d’incivilités, etc.).

Pas pour polémiquer, mais le lien entre attractivité et incivilités me semble ténu. J'ai en tête plein de grandes villes extrêmement attractives en Asie par exemple, comme Tokyo ou Seoul, où je trouve les incivilités très faibles. A l'opposé, ya plein de petites villes en France, avec l'immo à 1/2k du m2, que je connais bien également, où il y a un fort taux d'incivilités que je constate chaque fois que j'y vais. Transports, bouchons, prix qui augmentent : oui, ça semble inévitable.

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 12-11-2025 à 10:40:38
n°73819956
bouhi93
Posté le 12-11-2025 à 10:35:28  profilanswer

Voila, tiens, un exemple récent d'incivilité dans mon village d'origine... Le genre où tu ne vas pas porter plainte pour ne pas perdre ton temps.

Pour illustrer le niveau (je ne parle pas des violences intra-familiales)

1er novembre, le jour des Morts, avec le fleurissement du cimetière local. Certains ont préparé la tombe familiale quelques jours avant, que ce soit en mode "vous voyez je pense à mes aïeux" ou "je suis pas là le 1er, donc j'y passe le 25 octobre"... Ben par nuit l'avant veille, une bonne partie des fleurs/vases a été volée (sans doute pour être revendue le long de la route à 20 bornes de là...).

Les risques pris par les voleurs ? aucun. Le cimetière est à l'écart de la ville, aucune maison n'a les fenêtres donnant dessus avec les sapins autour. Tu y vas à pied, tu regroupes près du portail,  et tu récupères tout en 2-3 minutes. La gendarmerie est à 12 km, peu équipée au  vu du territoire à couvrir (donc même si tu les appelles, le temps qu'ils arrivent voilà... et s'ils patrouillent, tu les entends arriver de loin).

Message édité par bouhi93 le 12-11-2025 à 10:36:04
n°73820040
ikanmir
Posté le 12-11-2025 à 10:48:46  profilanswer

Les voleurs des cimetières se sont les petites vieux qui habitent à côté.

Acheter un appartement à Villeurbanne c'est jouer à la roulette russe. Est-ce bien sage d'être dans les rues après 19h ? Mon voisin ne va-t-il pas mettre du rap à fond à 4h du matin (putain de souvenir) ? La pizzeria en bas vend elle des pizzas ou du shit ?

Dans un village de campagne tu peux laisser ton garage ouvert, dans la banlieue stéphanoise toute la famille s'est fait visiter au moins une fois en pleine journée par un mineur qui rafle les petites valeurs si t'as laissé une porte ouverte.

n°73820051
bouhi93
Posté le 12-11-2025 à 10:50:49  profilanswer

il faut être tolérant et pardonner.  
(c'est leur discours, pas le mien, hein)

n°73820081
alpachinoi​s
Posté le 12-11-2025 à 10:56:19  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Méthode brésilienne (sauf qu'il ne faut pas enlever les arbres...), de grosses exploitations avec des centaines d'hectares, des prestas suréquipés payés à la tâche. Et des poulets/autres élevés en batterie "inhumaine" dont nous ne voulons pas chez nous mais que l'on importe par cargos entiers... Ou devenir tous veggan (ou "soleil vert"...) !

NB : et on augmente le nombre de précaires qui font les livraisons en attendant qu'ils soient remplacés par des drônes ou camions de livraison autonomes... Bref un avenir radieux :D

NB2 : je suis pas tout à fait parisien et j'ai passé 25 ans de ma vie en bousie, je sais comment ça se passait et je vois comment c'est devenu quand je visite la famille...

Tu me dis comment faire plus de champs sans couper des arbres ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 12-11-2025 à 10:56:31
n°73820146
bouhi93
Posté le 12-11-2025 à 11:04:47  profilanswer

alpachinois a écrit :

On produit déjà suffisamment pour exporter... même si à côté, nous importons (mais ça c'est un sujet politique)

n°73820174
manufactor​y
Posté le 12-11-2025 à 11:10:17  profilanswer

prixnobel a écrit :

Pas pour polémiquer, mais le lien entre attractivité et incivilités me semble ténu. J'ai en tête plein de grandes villes extrêmement attractives en Asie par exemple, comme Tokyo ou Seoul, où je trouve les incivilités très faibles. A l'opposé, ya plein de petites villes en France, avec l'immo à 1/2k du m2, que je connais bien également, où il y a un fort taux d'incivilités que je constate chaque fois que j'y vais. Transports, bouchons, prix qui augmentent : oui, ça semble inévitable.

Tu cites des grandes villes qui ne sont pas situées en France. La culture est fondamentalement différente dans ces pays.
Ce n'est pas la même avec notre culture latine...

n°73820431
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 12-11-2025 à 11:54:20  profilanswer

alpachinois a écrit :

Y’a des terres non exploitées sans arbres  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20185  20186  20187  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)