Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20184  20185  20186  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73796267
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-11-2025 à 16:57:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je reconnais pas les vues. C'est au sud de Perrache peut-être ? [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 16:57:22  profilanswer

n°73796280
prixnobel
Posté le 06-11-2025 à 16:59:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je reconnais pas les vues. C'est au sud de Perrache peut-être ? [:transparency]

7 quai des étroits

n°73796290
alpachinoi​s
Posté le 06-11-2025 à 17:02:02  profilanswer

prixnobel a écrit :

ça a l'air très bien
oui c'est un peu bas de plafond (dernier étage quoi)
a voir si on peut mettre la clim facilement dans la copro (balcon sur l'arrière ça devrait aller ?)
je connais pas du tt lyon donc pas vue sur la localisation (si ce n'est que c'est top comme vue)

MA indique 4.4k m2 pour l'adresse (7 quai des étroits), ça a pas l'air d'un quartier très cher et le pont pour aller sur la presqu'ile a l'air assez glauque mais moi sans connaître Lyon ça me semble ok comme localisation (au calme tout en proche d'Ainay et Perrache à pied)

c'est en train d'être réaménagé
https://mairie5.lyon.fr/actualite/p [...] s-rousseau

J'ai demandé clim réversible posable sur balcon ou grenier sans soucis.

J'ai visité l'autre appartement aujourd'hui avec un architecte. Normalement pour lui les murs porteurs facilement cassable donc comme j'avais prévu 15k pour l'ensemble de la démolition. L'appartement a un bon potentiel d'après lui (j'imagine qu'il me dit ça pour que ma meuf l'achète et que je lui confie l'étude :o ). Dans le cas où la négociation aboutirait pas je visite donc d'autres bien. :jap:

n°73796297
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-11-2025 à 17:02:45  profilanswer

J'avais jamais entendu parler :D

Bon je dirais que c'est plutôt merdique comme emplacement. C'est un quai adossé à une colline, ce qui n'est pas un mal en soi (je suis sur le même :o), mais ça veut dire qu'il n'y a pas de vie de quartier (pas de quartier tout court à vrai dire).

Il faut traverser la Saône pour ça, à toi de voir si c'est chiant au quotidien. Proximité de l'autoroute c'est pas ouf non plus. Après c'est tranquille :o

---------------
n°73796331
kolian
Posté le 06-11-2025 à 17:07:50  profilanswer

le 5eme c'est psa toujours tip top de mémoire

---------------

n°73796345
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-11-2025 à 17:11:07  profilanswer

kolian a écrit :

Il y a des parties géographiquement très distinctes dans le 5ème :D

En gros tu es soit sur les quais de Saône, bon emplacement mais un peu coincé sur le quai + vieux bâti et très touristique (pour le Vieux Lyon), soit tu es derrière la colline de Fourvière et ça n'a rien à voir, c'est enclavé et sans âme/charme particulier. Pas horrible non plus, mais c'est plutôt de type "banlieue dortoir". C'est vraiment long de rejoindre le centre-ville.

Message édité par Chou Andy le 06-11-2025 à 17:11:25

---------------
n°73796352
alpachinoi​s
Posté le 06-11-2025 à 17:12:28  profilanswer

kolian a écrit :

vers le vieux Lyon ou fourviere c'est gg. Je connais point du jour également car ma cousine y habitait fut un temps mais naze, le reste du 5ème je connais pas.

n°73797000
Brazeinste​in
Posté le 06-11-2025 à 19:43:12  profilanswer

alpachinois a écrit :

que pensez vous de cette annonce ?

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] rm=sharing

Je connais pas ce quartier perso mais l'immeuble a l'air joli et bon potentiel de rénovation :o

Vraiment naze comme endroit, y a rien, t'es à côté de l'échangeur, et même en traversant la Saône tu te retrouves à Perrache, wow super. Je passais souvent vers là-bas, je trouve tout ce quai très triste. Quand il fait beau ça fait illusion mais en hiver t'as l'impression d'être dans un film nordique.

Message édité par Brazeinstein le 06-11-2025 à 19:44:42

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73797088
f_bardamu
Posté le 06-11-2025 à 20:03:47  profilanswer

Trop excentré et la voie ferrée presque à coté promet quelques désagréments.

Les +:
L’immeuble est classé, et un dernier étage  .
 À voir combien tu perds de m2 pour le rénover et le mettre à un dpe compilant.

Message édité par f_bardamu le 06-11-2025 à 20:10:59
n°73797096
alpachinoi​s
Posté le 06-11-2025 à 20:07:20  profilanswer

Bon au vu des retours des connaisseurs lyonnais je passe mon tour. :o

Y'a pas beaucoup d'annonces en ce moment, heureusement que je suis pas pressé :o .

Le bien à côté c'est un boomer ça va sûrement être difficile la négociation car ça va être genre 30k en moins :o

mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 20:07:20  profilanswer

n°73797110
f_bardamu
Posté le 06-11-2025 à 20:09:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Principamement à coté des contraintes sur l'impossibilité de louer/vendre dans les cas les plus nocifs.

Uniquement piloté par les couts energetiques, les différences de prix devraient être bien moins importantes.  

Encore un marché manipulé par un excès de reglementation selon moi.

+1 En phase avec ce que tu décrits.

D’ailleurs Lookoom, ce n’est pas toi qui a fait un bail code civil pour ta location parisienne? Ou je confonds peut être.

Le plafonnement des loyers lyonnais ne me motive pas à relouer mon bien (problème de riche), bref un bail plus flexible et moins contraignant me motiverait à le remettre en location peut être.

n°73797168
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-11-2025 à 20:21:43  profilanswer

C’est prix Nobel :o

n°73797541
coolplaymo​bil
Posté le 06-11-2025 à 22:03:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Principamement à coté des contraintes sur l'impossibilité de louer/vendre dans les cas les plus nocifs.

Uniquement piloté par les couts energetiques, les différences de prix devraient être bien moins importantes.

Vous vous rendez compte que hors rares exceptions les biens classés A sont plus quali que les G ? Que c'est rare d'avoir un bien rénové de ouf en G et une vieille bicoque pourrave en A?
Perso il me choque pas du tout ce graphique... Hors toute considération énergétique.

n°73797596
bouhi93
Posté le 06-11-2025 à 22:17:12  profilanswer

kolian a écrit :

Le jour où l'abo IA sera au vrais prix ca va vite changer la donne :D

(y a certaine IA spé qui sont sur des tarifs bien plus onéreux déjà)

disons que pour le moment, le produit, c'est l'humain qui l'utilise "gratuitement".  

Et effectivement, quand tout le monde sera captif, le prix augmentera.  

Après, l'humain aime la facilité, le confort... Il n'y a qu'à voir notre façon de consommer de la musique ou des vidéos. On achète plus un support, on loue le droit d'écouter. On arrête de payer l'abonnement, plus de musique... sauf les vieux CD que l'on avait si on a gardé le lecteur qui va avec :D

n°73797617
bouhi93
Posté le 06-11-2025 à 22:21:03  profilanswer

Les écarts indiqués semblent logique au dela d'un certain prix au m² : une passoire, tu changes les fenêtres, tu isoles les combles, tu changes les radiateurs "grille-pain" ou la chaudière fioul (même en la remplaçant par une gaz récente), tu peux quasiment gagner 2 lettres. Le coût de tout ça peut valoir le différentiel de prix à la vente.

Mais dans le cas que je citais il y a quelques jours, sauf à l'avoir gratuit, il n'y a aucun intérêt à acheter un DPE F ou G. Le coût des réparations ne sera jamais rentabilisé.

n°73798085
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2025 à 07:32:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu projètes ce pourcentage sur des prix parisiens mais n'oublie pas qu'en province, 15% du prix d'un appartement c'est souvent 20-30ke.
Un appart très mal isolé c'est facilement 500e de plus par an de chauffage, donc sur 20 ans de détention c'est 10ke (sans ajuster pour l'augmentation du cout de l'énergie).

A voir comment on price mais ca ne me choque pas que l'écart de prix représente 30-40 ans de différentiel de cout de chauffage. Car c'est soit tu payes le chauffage ET tu es pénalisé à la revente/location, soit tu dois faire des travaux (minimum 10-20k pour la moindre isolation ou rénovation énergetique type PAC etc. + perte potentielle de surface habitable).

Mais au-delà de ca y a un énorme biais dans le raisonnement (causalité vs corrélation) : les logements les mieux notés sont en moyenne les plus récents. Attribuer la différence à la note énergétique est très simpliste. Si tu fais des groupes par années de constructions (<1970, 1970-1990, 1990-2005, 2005-2015, 2015+) tu auras des notes moyennes de F, E, D, C, B et les prix qui vont avec.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-11-2025 à 07:34:19

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73798096
kolian
Posté le 07-11-2025 à 07:35:03  profilanswer

Les travaux d'isolation sont rarement "rentable"...

---------------

n°73798105
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2025 à 07:39:18  profilanswer

Oui, ca dépend de plein de facteurs, pour ma part je ne le ferais que dans deux cas :
- un bien vraiment pas isolé (type mur en béton sans isolation intérieure ou extérieure), plus pour le confort qu'autre chose
- une maison avec énormément de surface de contact avec l'extérieur et plus de latitude pour les travaux (PAC etc.)

---------------
n°73798113
kolian
Posté le 07-11-2025 à 07:44:00  profilanswer

D'ailleurs, tu as trouvé ta nouvelle maison en France ? :o

---------------

n°73798161
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2025 à 07:59:27  profilanswer

Pas encore mais après toutes les discussions pour le PLF 2026 et quand je vois ce qu'ils prévoient de faire et la gestion catastrophique du pays, je suis en train de réorienter le plan vers un autre pays :D

---------------
n°73799696
bouhi93
Posté le 07-11-2025 à 13:32:16  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui, ca dépend de plein de facteurs, pour ma part je ne le ferais que dans deux cas :
- un bien vraiment pas isolé (type mur en béton sans isolation intérieure ou extérieure), plus pour le confort qu'autre chose
- une maison avec énormément de surface de contact avec l'extérieur et plus de latitude pour les travaux (PAC etc.)

Tu peux rajouter : si besoin de changer la toiture. Vu le prix de la couverture de nos jours, tu n'es plus à quelques euros près.

n°73800147
yoke
:)
Posté le 07-11-2025 à 14:57:30  profilanswer

On a une étude en cours dans notre copropriété qui va déboucher sur un projet de rénovation à voter à la prochaine AG. En gros ravalement+isolation par l’extérieur + toiture + ventilation.  
Ça devrait nous coûter dans les 30K€, probablement moins pour nous car on a déjà des doubles vitrages récents qui devront être poser pour ceux n’en ayant pas et déjà comptabilisé dans le macro-chiffrage.  

L’objectif étant de remonter les notes DPE (D et E actuellement pour la majorité des logements, certains F) et de réduire la facture de chauffage (collectif gaz).  
Sauf qu’entre temps j’ai appris que notre résidence sera raccordable en 2027 à la géothermie qui est en cours d’installation dans une bonne partie de la ville.  
Cela devrait faire remonter les notes du DPE et réduire la facture de gaz (et surtout limiter la volatilité de la facture).  
Je m’interroge donc sur l’intérêt des travaux d’isolation, puisque leur amortissement deviendra bien plus long et que personne dans la résidence ne sera plus impacter par les futures interdictions de mise en location (les F actuels peuvent déjà bien gagner rien qu’en changeant leur fenêtres)
Qu’en pensez vous ? Est-ce que je dois commencer à faire du lobbying contre les futurs travaux ?

n°73800208
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 07-11-2025 à 15:09:34  profilanswer

Si ton logement n'est pas bien isolé, le chauffer et le maintenir avec Aérothermie ou Géothermie ça va être coton...

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73800288
blinkfan70
Posté le 07-11-2025 à 15:28:30  profilanswer

yoke a écrit :

On a une étude en cours dans notre copropriété qui va déboucher sur un projet de rénovation à voter à la prochaine AG. En gros ravalement+isolation par l’extérieur + toiture + ventilation.  
Ça devrait nous coûter dans les 30K€, probablement moins pour nous car on a déjà des doubles vitrages récents qui devront être poser pour ceux n’en ayant pas et déjà comptabilisé dans le macro-chiffrage.  

L’objectif étant de remonter les notes DPE (D et E actuellement pour la majorité des logements, certains F) et de réduire la facture de chauffage (collectif gaz).  
Sauf qu’entre temps j’ai appris que notre résidence sera raccordable en 2027 à la géothermie qui est en cours d’installation dans une bonne partie de la ville.  
Cela devrait faire remonter les notes du DPE et réduire la facture de gaz (et surtout limiter la volatilité de la facture).  
Je m’interroge donc sur l’intérêt des travaux d’isolation, puisque leur amortissement deviendra bien plus long et que personne dans la résidence ne sera plus impacter par les futures interdictions de mise en location (les F actuels peuvent déjà bien gagner rien qu’en changeant leur fenêtres)
Qu’en pensez vous ? Est-ce que je dois commencer à faire du lobbying contre les futurs travaux ?

Attend les devis officiels avant de te prononcer sur ce que ça coûte, tu risques d’avoir des surprises…

---------------
Dura lex, sed lex
n°73800298
kolian
Posté le 07-11-2025 à 15:30:09  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu peux rajouter : si besoin de changer la toiture. Vu le prix de la couverture de nos jours, tu n'es plus à quelques euros près.

Pour la toiture, le souci c'est que tout le monde pousse pour installer de la tuile alors qu'il y a largement de quoi faire avec d'autre solution...

---------------

n°73801578
bouhi93
Posté le 07-11-2025 à 19:51:25  profilanswer

kolian a écrit :

Pour la toiture, le souci c'est que tout le monde pousse pour installer de la tuile alors qu'il y a largement de quoi faire avec d'autre solution...

Ici c'est de la tuile plate avec plusieurs épaisseurs (je crois qu'il y a 3 tuiles par endroit) : ça coûterait un max à refaire à l'identique : nous sommes d'accord (et ça pèse). Et en plus, pour les réparations, idem.

Après, un voisin a mis une sorte de composite, il a du faire marcher la garantie...

n°73802362
alpachinoi​s
Posté le 07-11-2025 à 22:57:12  profilanswer

offre balancé au boomer. Il a dit que ça semble bas mais il comprend qu'on a mass travaux à faire avec 2 murs porteurs. Il fait visiter à d'autres personnes et il revient vers nous. On a l'avantage de payer cash donc :o

n°73802743
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-11-2025 à 02:12:37  profilanswer

alpachinois a écrit :

offre balancé au boomer. Il a dit que ça semble bas mais il comprend qu'on a mass travaux à faire avec 2 murs porteurs. Il fait visiter à d'autres personnes et il revient vers nous. On a l'avantage de payer cash donc :o

Voilà, ça c'est du concret. Vous avez clairement vos chances, au regard de l'état du marché et des acheteurs.  :)

---------------
Mon feed-back
n°73803393
alpachinoi​s
Posté le 08-11-2025 à 11:53:15  profilanswer

groslolo a écrit :

Voilà, ça c'est du concret. Vous avez clairement vos chances, au regard de l'état du marché et des acheteurs. :)

j'ai laissé 10k encore à mon prix max pour pouvoir négocier. J'aurais peut-être dû mettre 15k en dessous de ce prix mais bon les négociations et aggressives en plus c'est pas trop mon truc. Je ne suis pas commercial. :o

n°73803420
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-11-2025 à 12:02:26  profilanswer

alpachinois a écrit :

j'ai laissé 10k encore à mon prix max pour pouvoir négocier. J'aurais peut-être dû mettre 15k en dessous de ce prix mais bon les négociations et aggressives en plus c'est pas trop mon truc. Je ne suis pas commercial. :o

Moi non plus, donc je ne joue pas les marchands de tapis en laissant de la marge exprès.
J'annonnce d'office mon prix maximum, en précisant bien que c'est le maximum, à prendre ou à laisser.
Les négociations et compagnie, ça me gonfle et je ne veux pas perdre du temps avec ça.

---------------
Mon feed-back
n°73803569
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-11-2025 à 12:47:49  profilanswer

alpachinois a écrit :

Finalement vous ne vouliez pas emménager chez quelqu'un ou je confonds?

n°73804118
alpachinoi​s
Posté le 08-11-2025 à 15:23:43  profilanswer

gundam13 a écrit :

Finalement vous ne vouliez pas emménager chez quelqu'un ou je confonds?

Non ma copine va acheter un appartement grâce au m'herite donc je vais vivre gratis chez elle. :o

J'aurais aimé acheter avec elle aussi histoire de monter la capacité d'achat mais l'entreprenariat m'empêche de contracter un credit.

Peut-être dans quelques années. :jap:

n°73804333
r06
Posté le 08-11-2025 à 16:04:49  profilanswer

alpachinois a écrit :

Non ma copine va acheter un appartement grâce au m'herite donc je vais vivre gratis chez elle. :o

J'aurais aimé acheter avec elle aussi histoire de monter la capacité d'achat mais l'entreprenariat m'empêche de contracter un credit.

Il aurait pas mieux valu vendre ton ou tes biens actuels et mettre les liquidités dégagées dans un achat en commun ?
Bon tu perdais le bénéfice du crédit déjà pris qui capitalise tranquillement.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-11-2025 à 16:05:07
n°73804370
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-11-2025 à 16:11:31  profilanswer

alpachinois a écrit :

Compris

n°73804533
alpachinoi​s
Posté le 08-11-2025 à 17:03:33  profilanswer

r06 a écrit :

Il aurait pas mieux valu vendre ton ou tes biens actuels et mettre les liquidités dégagées dans un achat en commun ?
Bon tu perdais le bénéfice du crédit déjà pris qui capitalise tranquillement.

ben vendre et acheter comment? Pas de crédit relais + appartement de secours en attendant de trouver le bien

n°73804572
adriiiiien
Posté le 08-11-2025 à 17:21:57  profilanswer

Tu es toujours avec la personne malvoyante ?

n°73804771
asmomo
Posté le 08-11-2025 à 18:12:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que la gestion globale du truc avec les interdictions etc. est problématique, en revanche ce que tu dis sur les coûts énergétiques est peut-être valable sur des logements chers, et moins valables sur des logements moyens.

Si t'as un logement à 250K classé passoire, et une facture énergétique énorme, le coût des travaux pour faire baisser la facture peut être très significatif par rapport au prix d'achat.

Forcément pour un logement de même taille à 1 million, les travaux ne sont pas 4 fois plus chers.

Si on parle d'appartements, il y a aussi la problématique de la copropriété. Faire voter des travaux coûteux dans une copro pleine de gens riches, c'est pas la même que dans une copro lambda.

Et encore on a eu le bouclier énergétique en France, sans ça je pense que la décote des passoires serait pire.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73804812
r06
Posté le 08-11-2025 à 18:19:10  profilanswer

alpachinois a écrit :

ben vendre et acheter comment? Pas de crédit relais + appartement de secours en attendant de trouver le bien

Faire les choses dans l'ordre... :D
Tu vends et vous achetez ensemble après.

n°73804843
asmomo
Posté le 08-11-2025 à 18:25:27  profilanswer

kolian a écrit :

Bac acier galva comme au Canada c'est sympa.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73804937
kolian
Posté le 08-11-2025 à 18:46:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Bac acier galva comme au Canada c'est sympa.

voir même bac acier isolé...j'ai une connaissance qui a mis cela sur une construction neuve.

Bon après l'inconvénient c'est que c'est vite bruyant lorsqu'il pleut si on isole pas phonétiquement en interieur

---------------

n°73805206
alpachinoi​s
Posté le 08-11-2025 à 19:27:49  profilanswer

r06 a écrit :

Faire les choses dans l'ordre... :D
Tu vends et vous achetez ensemble après.

Tu peux pas si tu vends d'abord tu loges en attendant de trouver le second logement ?

Sinon l'appartement en propal l'archi a dit qu'il y avait beaucoup de potentiel (j'imagine c'est le commercial qui parle :o ), mais bon près de la crèche de ma fille, commerce, metro, tram moi ça me va pour le moment. Je gagne de l'espace et je gagnerais en liquidité en revendant le logement actuel. Je pourrais par exemple faire du m'herite de 100k sans frais à ma fille :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 08-11-2025 à 19:30:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20184  20185  20186  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)