Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20098  20099  20100  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72791276
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 26-04-2025 à 15:21:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne vois pas de soucis ici.
3 semaines, c'est rien surtout si vous passez par un notaire pour rédiger le compromis.

Message édité par Tahitiflo le 26-04-2025 à 15:21:31

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 26-04-2025 à 15:21:13  profilanswer

n°72791595
liveandpla​y
Posté le 26-04-2025 à 16:52:12  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Question sans doute un peu bête mais si on fait une offre et qu'elle est acceptée dans la semaine, le compromis on peut ne le signer que 3 semaines plus tard (pour cause de vacances) ? Est-ce que ça peut faire peur à l'acheteur si on lui dit ?

Entre mon offre et la signature effective du compromis il y a eu 1 mois et demi (le temps de rassembler tous les papiers du syndic je crois).  

Sinon tu peux faire une procuration si ça pose vraiment problème (je l'ai fait 2 fois : la première pour la signature d'une vente, l'autre pour un achat).

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°72791906
Brazeinste​in
Posté le 26-04-2025 à 18:22:30  profilanswer

Merci.  :jap:  Je pensais que c'était plus rapide que ça.

Sinon pour la capacité d'endettement, les banques prennent le net annuel mais quand t'es payé sur 13 mois et que tu as diverses primes, c'est quand même très trompeur. Par exemple pour un taux d'endettement de 22%, en net après impôts sur un mois lambda ça me fait plutôt du 37%.  [:la chancla:1]

Y a vraiment des gens qui s'endettent à 33-35% sur leur net (donc potentiellement à 50% sur leur net après impôts lors de mois normaux) ?  [:moonbloood:5]

Message cité 3 fois
Message édité par Brazeinstein le 26-04-2025 à 18:28:15

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72794231
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2025 à 02:17:17  answer

Brazeinstein a écrit :

Merci.  :jap:  Je pensais que c'était plus rapide que ça.

Sinon pour la capacité d'endettement, les banques prennent le net annuel mais quand t'es payé sur 13 mois et que tu as diverses primes, c'est quand même très trompeur. Par exemple pour un taux d'endettement de 22%, en net après impôts sur un mois lambda ça me fait plutôt du 37%.  [:la chancla:1]  

Y a vraiment des gens qui s'endettent à 33-35% sur leur net (donc potentiellement à 50% sur leur net après impôts lors de mois normaux) ?  [:moonbloood:5]

Bah typiquement moi jai des mensualités qui correspondent grosso modo à 200% de mon super net. Evidemment à ce niveau jai également des revenus locatifs qui compensent un peu mais le bonus de l'année d'avant est consommé partiellement par ces mensualités.

n°72794311
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 27-04-2025 à 07:40:16  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Merci. :jap: Je pensais que c'était plus rapide que ça.

Sinon pour la capacité d'endettement, les banques prennent le net annuel mais quand t'es payé sur 13 mois et que tu as diverses primes, c'est quand même très trompeur. Par exemple pour un taux d'endettement de 22%, en net après impôts sur un mois lambda ça me fait plutôt du 37%. [:la chancla:1]

Y a vraiment des gens qui s'endettent à 33-35% sur leur net (donc potentiellement à 50% sur leur net après impôts lors de mois normaux) ? [:moonbloood:5]

Oui, la plupart des gens en fait sont obligés de se mettre à leur taquet d'endettement pour avoir la surface/emplacement qui leur convient.
Je suis à 45% de mon net annuel avant impôts, sur un mois normal ça me fait 53% de mon supernet qui part pour le crédit + assurance.
Mais ce qui compte en vrai, ce n'est pas des pourcentages, mais des euros : mon reste à vivre après impôts et crédit est probablement supérieur à ton salaire brut...
C'est surtout ce reste à vivre que les banques vont prendre en compte, et que tu devrais regarder également : un smicard avec enfants va galérer avec 25% de son net prélevés (bon de toute façon au SMIC  il va galérer hein c'est pour l'exemple), alors qu'un jeune cadre dynamique de la finance sans enfants  [:reddie] à qui il resterait 3 k€ après impôts et crédit sera très à l'aise...

Tes revenus locatifs font partie de ton cash flow mensuel, donc ton 200% n'est pas exact...n [:pierroclastic:5]

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72794434
goldi
Posté le 27-04-2025 à 09:10:20  profilanswer

Hello, je m'intéresse à l'immo toulousain et je suis un peu surpris : recherches rapides mais régulières à l'appui, le topic est rempli d'occurences Paris, Lyon, Marseille mais vraiment très (très) peu sur Toulouse !? Comparativement à la taille de la ville j'entends bien sûr...

C'est surprenant car je pense que le marché, qui a ses particularités comme partout, est dynamique, pas moins intéressant qu'un autre et qu'il y en a des choses à raconter. Je pourrais commencer me direz-vous :)

Quelles explications d'après vous !?

Message cité 3 fois
Message édité par goldi le 27-04-2025 à 09:11:12
n°72794445
kolian
Posté le 27-04-2025 à 09:15:27  profilanswer

goldi a écrit :

Hello, je m'intéresse à l'immo toulousain et je suis un peu surpris : recherches rapides mais régulières à l'appui, le topic est rempli d'occurences Paris, Lyon, Marseille mais vraiment très (très) peu sur Toulouse !? Comparativement à la taille de la ville j'entends bien sûr...

C'est surprenant car je pense que le marché, qui a ses particularités comme partout, est dynamique, pas moins intéressant qu'un autre et qu'il y en a des choses à raconter. Je pourrais commencer me direz-vous :)

y a peu de toulousain sur hfr :o

---------------

n°72794451
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 27-04-2025 à 09:16:33  profilanswer

Topic gangrené par les parisiens, tout simplement [:mr marron derriere]

n°72794552
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 27-04-2025 à 10:04:29  profilanswer

goldi a écrit :

Le topic est juste représentatif de la répartition géographique des membres du forum.
Mais j'ai un peu vécu à Toulouse (et beaucoup apprécié), donc j'aime bien les (rares) recherches sur cette ville  :whistle:

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72794667
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-04-2025 à 10:48:22  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Merci. :jap: Je pensais que c'était plus rapide que ça.

Sinon pour la capacité d'endettement, les banques prennent le net annuel mais quand t'es payé sur 13 mois et que tu as diverses primes, c'est quand même très trompeur. Par exemple pour un taux d'endettement de 22%, en net après impôts sur un mois lambda ça me fait plutôt du 37%. [:la chancla:1]

Y a vraiment des gens qui s'endettent à 33-35% sur leur net (donc potentiellement à 50% sur leur net après impôts lors de mois normaux) ? [:moonbloood:5]

Bha suffit de ne pas leur parler des primes !, tu ne peux pas a la fois gonfler au max tes revenus affichés et te plaindre d'un endettement mensuel élevé.  [:zedlefou:1]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 27-04-2025 à 10:48:22  profilanswer

n°72794743
Suzebull
Posté le 27-04-2025 à 11:12:51  profilanswer

StanCW a écrit :

Bha suffit de ne pas leur parler des primes !, tu ne peux pas a la fois gonfler au max tes revenus affichés et te plaindre d'un endettement mensuel élevé.  [:zedlefou:1]  

+1, je comprends pas le souci.
Si tu considères que c'est trop pour toi, emprunte moins.  [:zedlefou:1]  

On s'en fout d'un mois lambda si c'est compensé par une prime le mois suivant.

n°72795410
salsifi34
Posté le 27-04-2025 à 14:08:51  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Le topic est juste représentatif de la répartition géographique des membres du forum.
Mais j'ai un peu vécu à Toulouse (et beaucoup apprécié), donc j'aime bien les (rares) recherches sur cette ville :whistle:

[:nozdormu]
Je suis même sûr qu'il y a plus d'auvergnats comme moi sur le forum que de toulousains.

Par contre, ce n'est pas représentatif de la densité d'habitants  [:otobox:2]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72796677
CarlosPata​to
Posté le 27-04-2025 à 19:08:34  profilanswer

goldi a écrit :

bof, même chose pour Bordeaux non?

n°72797402
asmomo
Posté le 27-04-2025 à 21:41:41  profilanswer

@Brazeinstein : perso je vise l'endettement max (en gardant si possible de l'épargne). Pour ce qui est du 13ème mois j'ai la possibilité de le mensualiser ce qui est déjà fait, j'ai aussi renoncé à la moitié de mes RTT pour toucher à la place des heures supplémentaires, j'en fais un max par ailleurs, ainsi que des astreintes. On peut pas compter l'abondement conséquent dans les revenus, dommage :p

Donc un mois "normal" ou plutôt anormal genre en arrêt maladie, la mensualité se rapprocherait des 50% probablement.

à part ça on est d'accord que le DPE c'est n'importe quoi et qu'il faudrait de vraies études thermiques ?

Je regarde une maison qui était dans mon radar mais trop chère, le prix a bien chuté (590K=>435K), DPE A, chauffage via géothermie eau-eau top moumoute, mais en regardant les photos on voit bien que les fenêtres sont mortes : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 199341.htm

Et sur une photo il y a même un chauffage d'appoint soufflant qui n'augure rien de bon (ou alors elle est juste inhabitée et le chauffage principal est éteint).

J'aime bien les garages pour ma future collection de voitures et il y aura moyen de caser une salle de cinéma quelque part, en revanche les embouteillages pour rejoindre la défense je pense que ça doit être atroce.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72797667
bouhi93
Posté le 27-04-2025 à 22:31:51  profilanswer

une maison de 968 avec DPE A : c'est quasi impossible avec la norme la plus récente du DPE.

Comme tu le dis, ça se voit rien qu'aux fenêtres. Les maisons d'avant 1975 sont rarement isolées au niveau des murs. Si tu fais une ITE "top" pour être A, il te faut éliminer les ponts thermiques, donc la taille de tes fenêtres s'en ressent. Et là, ça fait vieilles fenêtres d'origine. Idem avec les combles et le vieux papier peint : isolation réduite de la sous-pente.

Sur le descriptif, ils parlent de PAC, et il y a des radiateurs (et je ne vois pas de bloc VMC dans les pièces) : ça ressemble à une PAC air/eau.  

Bref, avec 200 K de travaux tu n'arriveras pas à gagner 2 lettres sur le DPE et à rajeunir l'intérieur.  

Bref, le terrain nu et les pierres de la tour, ça vaut combien ? ;)

n°72797821
asmomo
Posté le 27-04-2025 à 23:00:23  profilanswer

On voit l'installation dans le garage c'est une PAC géothermie eau-eau. Mais avec les radiateurs d'origine visiblement.

Et le DPE A bah elle l'a déjà c'est bien ça qui est aberrant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72799277
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-04-2025 à 11:46:00  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

D'un côté les asiatiques, de l'autre côté les arabes.
En France il y a plus de délinquants issus des pays maghrebins que de délinquants issus des pays asiatiques.
Le bouddhisme est aussi moins évoqué comme cause d'attentats terroristes que l'islamisme hein.

le racisme complétement décomplexé en 2025 :/

n°72799394
bouhi93
Posté le 28-04-2025 à 12:02:31  profilanswer

asmomo a écrit :

On voit l'installation dans le garage c'est une PAC géothermie eau-eau. Mais avec les radiateurs d'origine visiblement.

Et le DPE A bah elle l'a déjà c'est bien ça qui est aberrant.

ok. Pour le DPE, comme je te dis, c'est l'ancien qui n'est plus valable. Appelle l'agence et demande la date du diagnostic (voir leur avis sur leur annonce).

n°72799522
asmomo
Posté le 28-04-2025 à 12:27:27  profilanswer

@Bouhi93 : le DPE a un an je pense qu'il est valable, tu as tout le détail là : https://parcellai.re/?selected-parc [...] 5513%7D%7D

Laska- a écrit :

Une piste de quad dans un terrain, pour vous, ça apporte de la valeur ou pas ?
Pour remettre dans le contexte, ce n'est pas vraiment "une piste de quad".
C'est actuellement une parcelle boisée avec pas mal de ronces. Certaines zones entières sont inaccessibles en raison des ronces.

L'idée serait de percer des chemins à la débroussailleuse, dans un réseau pas trop compliqué qui permettrait de faire le tour du jardin et de se rendre à divers endroits, qu'on pourrait ensuite aménager un par un (en plantant des fleurs, des arbres fruitiers..). Mais si on se contente de faire ça, le chemin va se "rebroussailler" :o Donc l'idée serait d'acheter un quad et d'entretenir le chemin en s'amusant, c'est à dire en faisant des tours dessus.
Le quad servirait aussi à transporter les déchets verts et le bois en tirant une remorque (ce serait un petit quad avec un crochet de remorquage).

Bref, un chemin qui rend accessible la totalité d'un terrain de plusieurs hectares, est-ce qu'il apporte de la valeur par rapport à laisser ce terrain à l'état brut ?

Pour moi qui cherche ce genre de propriété ça n'apporte pas vraiment de valeur non, à part si tu as vraiment fait tout l'aménagement paysager.

Donc faire ça pour toi oui, pour vendre non.

Tu peux néanmoins débroussailler un chemin pour qu'un acheteur potentiel puisse visiter un peu la forêt et se rendre compte par lui-même de ce qui est faisable.

Message édité par asmomo le 28-04-2025 à 12:37:47

---------------
n°72799550
asmomo
Posté le 28-04-2025 à 12:32:55  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je ne comprends pas la fin de l'article : https://www.letelegramme.fr/bretagn [...] ium=Social

Citation :

« Pour nous, il n’y a pas de sujet », indique Sylvain Belan, directeur régional Ouest du groupe. « On avait signé une promesse de vente il y a longtemps, mais elle était caduque quand le notaire de la vendeuse a contacté la commune. C’est une regrettable erreur ». Sollicité par le Télégramme, l’office notarial en charge de ce dossier n’a pas donné suite.

Quand il parle de regrettable erreur, il accuse le notaire d'avoir contacté la commune ? Je ne sais pas comment comprendre le sens de cette phrase, quelle est votre interprétation ?

Passé de 1M€ à 15k€, ça pique :o

C'est un terrain agricole. Le promoteur tentait sûrement une entourloupe genre une fois qu'on a le terrain on soudoie la bonne personne pour le passer constructible, sinon le prix n'a aucun sens. En gros il ne fallait pas que ça s'ébruite et le notaire n'était pas impliqué dans la magouille donc il a prévenu qui de droit.

---------------
n°72799872
bouhi93
Posté le 28-04-2025 à 13:34:51  profilanswer

Il faut arrêter de rêver et regarder la vérité en face. Par chez mes parents, les agriculteurs qui ont des terres bien situées payent les droits de succession et la soulte en "détachant" des parcelles situées en bordure de route (donc modification du PLU et accord avec la SAFER).  

[la soulte servant à compenser les enfants qui ne reprennent pas la ferme]

Et même sans SAFER, en zone très urbanisée, on voit des espaces municipaux (ou que la mairie a acheté "pour réhabilitation" ) et qui sont vendus à des promoteurs (souvent les mêmes, à croire qu'il n'y a pas d'autres intéressés...). Une préemption comme celle décrite, je me demande si on peut insérer une clause de non modification de l'usage pour 20 ans.

n°72799901
Caaledor
Posté le 28-04-2025 à 13:39:51  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Comment je hais les gens qui font des mails les jours fériés :mad:  

On devrait faire pareil dans l'administration. Tous les mails qui ne sont pas envoyé du lundi au vendredi, entre 9h et 17h, on ne les traite pas !  :pt1cable:  :pt1cable:

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72799928
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 28-04-2025 à 13:44:44  profilanswer

Caaledor a écrit :

On devrait faire pareil dans l'administration. Tous les mails qui ne sont pas envoyé du lundi au vendredi, entre 9h et 17h, on ne les traite pas !  :pt1cable:  :pt1cable:

Ca expliquerait pas mal de choses

n°72800014
Laska-
Posté le 28-04-2025 à 14:00:42  profilanswer

Nous allons vendre une maison en indivision avec mon père et ma soeur.
Selon meilleursagents, la maison vaut 610-620k net vendeur. Ca vaut vraiment ce que ça vaut comme info, mais ils disent quand même "fiabilité 5/5".
Je n'ai pas réalisé d'étude de marché car c'est un petit patelin et il n'y a pas de maison vraiment similaire en vente.
Il y a des prix au m² qu'on peut déduire mais il y a des différences difficiles à valoriser comme la taille du terrain...

L'agent immo propose de la mettre en vente à 740k.
Ma soeur aimerait ne pas prendre d'agent immo et de la mettre en vente à 750k.

Ca m'a toujours paru une bonne stratégie d'afficher un prix assez gonflé, mais en période de tension. Je ne sais pas du tout si cette ville est tendue (ville de 10-15 000 habitants dans le 13, proche de l'autoroute (mais sans entendre le bruit, y a environ 1km) et à 15 min de la grande ville la plus proche, aix-en-provence)

Vendre nous même ne me parait pas idiot non plus mais uniquement si c'est bien fait. Ma soeur n'habite pas sur place, moi non plus, mon père n'a pas particulièrement envie de le faire non plus (il va déménager à une demi heure).

De visu, ça va se finir comment ? Par une vente à 650k affichés négociés à 610k net vendeur, parce qu'on aura pris un agent immo après 6 mois de visites infructueuses ?  :o

n°72800150
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-04-2025 à 14:18:20  profilanswer

Caaledor a écrit :

On devrait faire pareil dans l'administration. Tous les mails qui ne sont pas envoyé du lundi au vendredi, entre 9h et 17h, on ne les traite pas ! :pt1cable: :pt1cable:

Et surtout virer les gens qui ne font pas leur boulots, ce seraient bien aussi

n°72800174
haohan
Posté le 28-04-2025 à 14:24:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Selon meilleursagents, la maison vaut 610-620k net vendeur. Ca vaut vraiment ce que ça vaut comme info, mais ils disent quand même "fiabilité 5/5".
Je n'ai pas réalisé d'étude de marché car c'est un petit patelin et il n'y a pas de maison vraiment similaire en vente.
Il y a des prix au m² qu'on peut déduire mais il y a des différences difficiles à valoriser comme la taille du terrain...

Ca m'a toujours paru une bonne stratégie d'afficher un prix assez gonflé, mais en période de tension. Je ne sais pas du tout si cette ville est tendue (ville de 10-15 000 habitants dans le 13, proche de l'autoroute (mais sans entendre le bruit, y a environ 1km) et à 15 min de la grande ville la plus proche, aix-en-provence)

Vendre nous même ne me parait pas idiot non plus mais uniquement si c'est bien fait. Ma soeur n'habite pas sur place, moi non plus, mon père n'a pas particulièrement envie de le faire non plus (il va déménager à une demi heure).

De visu, ça va se finir comment ? Par une vente à 650k affichés négociés à 610k net vendeur, parce qu'on aura pris un agent immo après 6 mois de visites infructueuses ?  :o

Chaque marché est différent.

Mais sache qu'un agent a intérêt à gonfler son estimation pour te faire signer un contrat d'exclusivité. Et puis au bout de 2/3 semaines de mise en vente, devant l'absence de visite et/ou le peu d'offre, il te proposera une révision à la baisse du prix de départ. Son but étant in fine de vendre.

Voici leur stratégie. A toi de voir si vous voulez vous faire ièch à gérer une vente vous même ou à déléguer ça auprès d'un AI.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72800179
bouhi93
Posté le 28-04-2025 à 14:24:44  profilanswer

1) estimation à la louche ne prenant pas en compte l'état du bien... En bousie, la taille du terrain est moins un critère que sa localisation dans le patelin ou sa forme.

2) l'AI touchera des clients qui ne regardent pas LBC, seloger et Cie. La présence de l'AI rassure aussi les vieux, les personnes seules, les primo-accédants, donc permet de leur soutirer plus d'argent.
-> ta soeur rêve (hors point 4) d'espérer plus que l'AI.  

2bis) A minima, 2 demandes d'estimation (et un seul mandat de vente exclusif), 3 s'ils diffèrent de plus de 10 %.  
Certains AI font miroiter 740 pour avoir le mandat et 2-3 mois après reviennent te voir, en disant que les clients ne voient pas le potentiel ou n'ont pas le coup de coeur ou autre excuse et te disent "maintenant on va l'afficher à 690 et on verra" . En attendant tu ne vends pas.

2ter) vous voyez vous faire des visites (donc des A/R) possiblement pendant des mois jusqu'à vendre ? Mon appart, en zone relativement recherchée, après tri par un AI, il a été visité 5 fois. Quand j'achète, je fais à minima une visite seul et une accompagnée d'un artisan.  

3) à trop vouloir, le bien va être affiché des mois, avec un prix qui descend. Le pire des signaux envoyés à ceux qui cherchent et surveillent avant ce qui se vend et à quel prix.

4) si le bien peut être un coup de coeur pour certains, on passe dans l'irrationnel, tout peut s'imaginer... (idem si zone tendue, des maisons à retaper peuvent être vendues à un prix proche de maisons retapées)

5) c'est en ce moment que s'échangent le plus de biens, même s'il est déjà tard (compromis en mars-avril, signature de la vente fin juin, début juillet, les acquéreurs emménagent pendant les vacances et les enfants sont inscrits dans leurs écoles pour la rentrée).

n°72800216
Laska-
Posté le 28-04-2025 à 14:31:43  profilanswer

haohan a écrit :

Chaque marché est différent.

Mais sache qu'un agent a intérêt à gonfler son estimation pour te faire signer un contrat d'exclusivité. Et puis au bout de 2/3 semaines de mise en vente, devant l'absence de visite et/ou le peu d'offre, il te proposera une révision à la baisse du prix de départ. Son but étant in fine de vendre.

Voici leur stratégie. A toi de voir si vous voulez vous faire ièch à gérer une vente vous même ou à déléguer ça auprès d'un AI.

De manière générale, pour un bien standard, on peut compter combien de visites avant une vente ?
Encore une fois, pour une maison dans un lotissement pas trop loin d'une grande ville, pas un appartement en plein centre de Paris..

Quoi qu'il arrive on devra faire beaucoup de route, si c'est 10 visites pour économiser 20000 €, c'est rentable de faire plusieurs heures de route, mais si c'est 100, même en habitant pas très loin, on peut y perdre par rapport à une agence.  

Enfin le dernier élément c'est est-ce que un agent immobilier compétent arrive à trouver un acheteur qui paye plus que l'acheteur que nous aurions trouvé nous-même ?

Mon père a acheté son bien suivant par le biais d'un agent immobilier qui a l'air jeune et motivé, je pense qu'il aime bien.  

n°72800296
asmomo
Posté le 28-04-2025 à 14:44:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il faut arrêter de rêver et regarder la vérité en face. Par chez mes parents, les agriculteurs qui ont des terres bien situées payent les droits de succession et la soulte en "détachant" des parcelles situées en bordure de route (donc modification du PLU et accord avec la SAFER).  

[la soulte servant à compenser les enfants qui ne reprennent pas la ferme]

Et même sans SAFER, en zone très urbanisée, on voit des espaces municipaux (ou que la mairie a acheté "pour réhabilitation" ) et qui sont vendus à des promoteurs (souvent les mêmes, à croire qu'il n'y a pas d'autres intéressés...). Une préemption comme celle décrite, je me demande si on peut insérer une clause de non modification de l'usage pour 20 ans.

En tout cas c'est un des trucs qui me poussent à d'un côté vouloir acheter des hectares tant que c'est encore possible, et d'un autre côté être plutôt d'accord avec le ZAN pour mettre fin à ces abus, qu'un maire ou autre puisse te rendre riche ou te ruiner avec une signature...

---------------
n°72800336
bouhi93
Posté le 28-04-2025 à 14:51:16  profilanswer

asmomo a écrit :

En tout cas c'est un des trucs qui me poussent à d'un côté vouloir acheter des hectares tant que c'est encore possible, et d'un autre côté être plutôt d'accord avec le ZAN pour mettre fin à ces abus, qu'un maire ou autre puisse te rendre riche ou te ruiner avec une signature...

ou alors tu fais comme l'oncle de ma compagne, tu te déclares exploitant agricole en produisant du végétal et en employant une entreprise de services agricoles pour tout. Faut juste avoir quelques hectares.

n°72800403
asmomo
Posté le 28-04-2025 à 15:03:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Un truc en famille dont personne ne veut s'occuper c'est un coup à mal finir déjà donc soit ta sœur veut s'en occuper réellement soit vous prenez une agence...

---------------
n°72800463
bouhi93
Posté le 28-04-2025 à 15:17:00  profilanswer

En la prévenant qu'elle compensera à terme la partie entre ce qu'elle espérait récupérer seule et le prix final.  

Parce que si elle arrive à vendre à un prix supérieur à un AI, ce serait surprenant (sauf si l'AI a déjà un client avec lequel il serait ami, d'où mon point ci-dessus de toujours demander plusieurs estimations).  

Et certains vendeurs étant longs à comprendre (ou simplement butés), il peut se passer du temps. Quand j'ai acheté mon premier appart, le déclic a été la banque qui a envoyé au vendeur le rappel du terme du crédit relais... (après le mec essayait de vendre 240 et a signé à 182 de mémoire).

n°72800477
haohan
Posté le 28-04-2025 à 15:21:01  profilanswer

Laska- a écrit :

De manière générale, pour un bien standard, on peut compter combien de visites avant une vente ?

Chaque cas est différent. Nous c'était plié en une matinée et 3 visites. 3 offres au prix.

Il faut mettre au juste prix. A vouloir gagner 30k€ on peut en perdre 50k€ si on est gourmand au départ.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72800575
bouhi93
Posté le 28-04-2025 à 15:39:36  profilanswer

non, c'est courant. Par ex si tu veux un crédit relais, ta banque va te demander x estimations selon l'endroit, la réputation des AI, etc. Par définition, un seul aura un mandat exclusif.

n°72800587
asmomo
Posté le 28-04-2025 à 15:41:05  profilanswer

Outre certaines annonces que je suis qui sont présentes depuis plus d'un an, et encore il y en aurait sûrement plus si je m'étais dit que 600K€ pour un budget de 400K€ c'était cohérent, j'ai l'exemple de la maison du voisin décédé de mes parents, mise trop chère ça fait 6 mois, la maison de l'autre côté pareil trop chère ça fait plus d'un an...

Dans ce dernier cas elle a été achetée autour du pic post COVID + plein de travaux de faits, pour une maison ultra tarabiscotée sur 3 niveaux, la vendeuse va mettre longtemps à adapter son prix je pense.

---------------
n°72800591
Laska-
Posté le 28-04-2025 à 15:41:57  profilanswer

Non mais on est pas idiots, on sait faire une étude de marché nous mêmes, déjà.
La plus value de l'agent je la reconnais (pas ma soeur) mais absolument pas là.

Ensuite, tu ne peux pas dire "vous" car il n'y a aucune entente entre ma soeur et moi, et une entente moyenne entre elle et mon père.
C'est justement le souci.
Mon père discutait avec l'agent immobilier. Il a appris qu'il vendait, évidemment il a proposé d'estimer.
Ma sœur a fait l'estimation de manière indépendante.

n°72800593
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-04-2025 à 15:42:15  profilanswer

Ha bon

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72800604
Lagoon57
Posté le 28-04-2025 à 15:43:09  profilanswer

Aucun problème avec ça, ils se vantent de faire des estimations gratuites après tout :o

n°72800704
Naxos
\o/
Posté le 28-04-2025 à 15:59:42  profilanswer

C'est assez commun en réalité.

---------------
[Folio Photos]
n°72800705
Karma-desi​gn
Posté le 28-04-2025 à 15:59:56  profilanswer

Oublie pas qu'à la fin le mec va prendre 30k pour avoir fait 3 visites et signé 4 documents. Donc il peut bien faire des estimations gratuites sur le reste de son temps.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20098  20099  20100  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)