Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4786 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20070  20071  20072  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72496612
bouhi93
Posté le 03-03-2025 à 21:15:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Forcément.

De une, selon la localisation, il y a le facteur "budget maximal de la population locale" qui intervient. Si c'est 300 K, ça reste 300 K pour 100 ou 200 m². Donc si le prix au m² est de 3K, et que le vendeur du bien de 300 m² ne veut pas attendre "le client" prêt à payer un peu plus, il devra s'aligner...  
(hors terrain très bien situé, en zone +/- tendue et qui pourrait intéresser un promoteur.

Et ensuite, il y a l'état du bien. Des fenêtres à changer pour 100 m², c'est souvent moins cher que pour une maison de 200. Donc rebelote avec le budget max. Plus il y a de travaux, plus le prix de vente diminue d'autant.

Après, en dehors de la campagne "campagne", il y a une prime pour les biens proches des commodités. Pour vous donnez une idée, en bousie chez mes parents, il y a 2 bus par jour, pour les lycéens et pour ceux qui n'ont pas de véhicule. Un le matin, un le soir. Et basta : si un gamin commence ses cours à 13H, il prend le bus qui part à 7H du matin pour arriver un peu avant 8H (et oui, il fait 6/7 villages/hameaux... et mes parents ne sont pas au terminus). Quand j'étais jeune, il y avait 4 bus, c'était déjà pénible (le dernier ne comptant pas... c'est le bus qui rentrait à son dépôt vers 19H)..  

En ville, selon les quartiers, il y a la carte scolaire, les commerces, etc. : ça joue déjà plus sur le prix.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2025 à 21:15:28  profilanswer

n°72496628
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 03-03-2025 à 21:17:04  profilanswer

Pour infos, un article qui dit que des dizaines de studios "étudiants" se sont vendus à Dijon et à Brest, à peine une semaine après leur mise sur le marché :

Citation :

Dijon. Les logements de cette future résidence se vendent comme des petits pains, voici pourquoi  
...
Les travaux vont débuter d’ici quelques semaines pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2027.
...
Les 95 studios ont ainsi trouvé preneurs en moins d’une semaine, au début du mois de février. « Nous n’avons plus de lots disponibles », a indiqué à nos confrères des Échos le directeur général de Perl, Nicolas de Bucy, la filiale de Nexity qui porte ce projet construit par Linkcity, du groupe Bouygues. « La résidence étudiante que nous avons lancée à Brest l’année dernière a connu le même succès ».

La proximité immédiate de la ligne de tram T2 du réseau Divia et de la gare SNCF, la demande croissante en logements étudiants et la possibilité pour les investisseurs de s’emparer de produits vendus à partir de 53.400 euros sont autant de raisons qui expliquent le succès d’un tel projet.

https://actu.fr/bourgogne-franche-c [...] 10242.html

n°72496912
zorg666
Posté le 03-03-2025 à 21:43:58  profilanswer

Investissement en nue-propriété.

n°72496990
neyro
Posté le 03-03-2025 à 21:50:44  profilanswer

Salut,

Quand vous faites appel à une courtière , comment vous transmettez les documents ? Comment on s'assure que ça reste confidentiel?
Vu ce qu'elle demande, c'est parfait pour une usurpation d'identité ...

J'ai fait appel a un courrier il y a longtemps mais j'ai pas souvenir avoir envoyé autant de doc....

- CNI  a jour
- livret de famille
- justificatif de domicile
- attestation de propriété + crédit immobilier en cours
- crédits conso.
- 3 derniers mois des relevés de comptes perso communs et séparés
- justificatif d'épargne globale.
- avis d'imposition 2024 et 2023
- 3 derniers bulletins de salaire
- Statut SCI.
-compromis acquisition + DPE
- devis de travaux avec décennales artisans + autorisation de travaux.

---------------

n°72497880
ooOO00Oooo
Posté le 04-03-2025 à 00:40:44  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

Quand vous faites appel à une courtière , comment vous transmettez les documents ? Comment on s'assure que ça reste confidentiel?

J'ai fait appel a un courrier il y a longtemps mais j'ai pas souvenir avoir envoyé autant de doc....

- CNI  a jour
- livret de famille
- crédits conso.
- Statut SCI.

Nous on rajoute tout le temps un filigrane sur l'ensemble des docs (genre "Prêt 2025" ). Il existe des sites proposés par le gouvernement pour le faire (https://filigrane.beta.gouv.fr/)

Message cité 1 fois
Message édité par ooOO00Oooo le 04-03-2025 à 00:42:16
n°72498046
kolian
Posté le 04-03-2025 à 06:23:41  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

- CNI  a jour
- livret de famille
- crédits conso.
- Statut SCI.

Les courtiers sérieux ont souvent une solution de coffre fort numérique

---------------

n°72498090
chaisedeja​rdin
Posté le 04-03-2025 à 07:08:05  profilanswer

zorg666 a écrit :

Investissement en nue-propriété.

C'est quoi l'avis du topic là dessus, je connaissais pas.

---------------
Jésus t'aime
n°72498166
neyro
Posté le 04-03-2025 à 07:36:46  profilanswer

ooOO00Oooo a écrit :

Nous on rajoute tout le temps un filigrane sur l'ensemble des docs (genre "Prêt 2025" ). Il existe des sites proposés par le gouvernement pour le faire (https://filigrane.beta.gouv.fr/)

J'ai pensé à ce site mais il est précisé que certains établissements demandent des originaux non modifiés. Les banques sont données en exemple.

D'après ce que tu dis ça ne pose pas de soucis.
Je vais passer par le site. On verra bien.

kolian a écrit :

Les courtiers sérieux ont souvent une solution de coffre fort numérique

J'espère que c'est bien le cas...

Message édité par neyro le 04-03-2025 à 07:37:11

---------------

n°72498539
bouhi93
Posté le 04-03-2025 à 08:59:25  profilanswer

Tenez, pour ceux qui croient pouvoir doubler les AI... c'est pas si simple que ça.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/e [...] 88d7&ei=11

n°72498613
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-03-2025 à 09:08:48  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tenez, pour ceux qui croient pouvoir doubler les AI... c'est pas si simple que ça.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/e [...] 88d7&ei=11

Pour doubler un AI la seule solution fiable est d'arriver à joindre le particulier sans passer par l'AI .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 04-03-2025 à 09:08:48  profilanswer

n°72499629
canti75
Posté le 04-03-2025 à 11:20:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour doubler un AI la seule solution fiable est d'arriver à joindre le particulier sans passer par l'AI .

C'est valable seulement si l'AI n'a pas l'exclusivité de la vente du bien

n°72505827
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 06:58:17  profilanswer

Je crache mon venin mais vraiment je déteste les agents immo, je n'ai aucune confiance.

Nous avons fait une dernière offre lundi soir pour une maison, augmentant sensiblement notre offre (un petit-6%).
Aucun retour de l'AI, ni même confirmation qu'il a eu et transmis notre offre.
Nous découvrons hier que la maison a fini par être publiée sur leboncoin (pour moi aveu de faiblesse, personne n'est prêt à payer le prix fort dans leur carnet d'acquereur "plein de médecins, chefs d'entreprise etc" ).
Je suis un peu dépité. Elle était est un peu chère pour nous dès depuis le départ (pour le marché aussi remarquez, une perle qui n'est pas vendue en 2mois n'en est pas vraiment une).
Fais chier.

Message édité par outlaw_ le 05-03-2025 à 07:11:20
n°72505829
polichu
faut voir
Posté le 05-03-2025 à 07:00:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72505837
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 07:05:44  profilanswer

polichu a écrit :

Pourquoi tu en parles au passé ?

Par faux, elle est toujours trop chère  :D

n°72506385
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 05-03-2025 à 09:40:20  profilanswer

Apres si sur la première offre l'AI te dit que le vendeur veut pas baisser son prix et que tu reviens avec un -6%... Bah tu connais la réponse

---------------
Conseiller en investissement Immobilier
n°72506796
Raiisin
Posté le 05-03-2025 à 10:36:10  profilanswer

la moindre des choses ça reste de répondre, ça me paraît logique. Sinon ces gens ne servent à rien.

n°72507059
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 05-03-2025 à 11:08:50  profilanswer

Une absence de réponse a un sens : "On attend encore un peu, et si on n'a pas mieux, on revient vers vous."

Message édité par billgatesanonym le 05-03-2025 à 12:05:02
n°72507408
bouhi93
Posté le 05-03-2025 à 11:47:43  profilanswer

Il faut être in situ pour le dire.  

Si le vendeur a dit à l'AI "je ne vends pas en dessous de xxxx, pas la peine de me transmettre les offres". Donc l'AI ne transmet pas et les gardent sous le coude en se disant qu'un jour, le client finira par céder.  

Après, la moindre des politesses pour l'AI est de prévenir le client qu'il n'aura pas de réponse à ce prix dans l'immédiat, et que soit il augmente son offre, soit il attend que ce soit possible (si pas vendu au prix avant.

n°72507682
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 12:24:53  profilanswer

Nan mais que les vendeurs ne me répondent pas, temporisent, d'accord.
Mais que l'agent n'accuse même pas réception de l'offre, juste "coucou, ok, bien reçu" aurait suffit, ça m'agace.

Message édité par outlaw_ le 05-03-2025 à 12:25:14
n°72507687
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 12:26:07  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il faut être in situ pour le dire.

Si le vendeur a dit à l'AI "je ne vends pas en dessous de xxxx, pas la peine de me transmettre les offres". Donc l'AI ne transmet pas et les gardent sous le coude en se disant qu'un jour, le client finira par céder.

Après, la moindre des politesses pour l'AI est de prévenir le client qu'il n'aura pas de réponse à ce prix dans l'immédiat, et que soit il augmente son offre, soit il attend que ce soit possible (si pas vendu au prix avant.

Voilà, c'est cette partie là que je ne supporte pas.
edit: ayant les coordonnées du vendeur, je lui ai juste demandé s'il avait bien reçu cette dernière offre. ça peut le braquer mais au moins ça me lève un poids.

Message édité par outlaw_ le 05-03-2025 à 12:27:29
n°72508477
orvalon
Posté le 05-03-2025 à 14:21:00  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Forcément.

De une, selon la localisation, il y a le facteur "budget maximal de la population locale" qui intervient. Si c'est 300 K, ça reste 300 K pour 100 ou 200 m². Donc si le prix au m² est de 3K, et que le vendeur du bien de 300 m² ne veut pas attendre "le client" prêt à payer un peu plus, il devra s'aligner...  
(hors terrain très bien situé, en zone +/- tendue et qui pourrait intéresser un promoteur.

Assez marqué dans les villes moyennes où tu n'a pas 3000 riches qui cherchent des biens immo tous les jours.

Il y a un plafond un peu au-dessus du prix prémium, et si tu as un bien exceptionnel, il faut être prêt à attendre parfois des années la personne que ça pourrait intéresser.  

n°72509588
coucourist​e
Posté le 05-03-2025 à 16:25:22  profilanswer

Bon, j’ai besoin de vos lumières :o

Je vends mon appartement de 65m2 sans passer par une agence. J’ai posté sur Gensdeconfiance, LBC et Seloger.

En 15 jours, j’ai eu 4 visites par Gensdeconfiance et 0 sur les autres sites.

Le prix de vente est 4% plus cher que l’estimation Seloger et le prix de vente d’un appartement similaire au mien juste en dessous du notre.  

On avait mis un poil plus cher pour anticiper les offres moins chères.

Une agence nous propose de gérer la vente contre 15k€ de frais.

Pour moi, une agence ne sert à rien car elle va se contenter de mettre le bien sur les même sites et récupérer 15k€ dans l’opération.

Toutefois, et c’est la que j’aimerais avoir votre avis, peut-être que des acheteurs préfèrent passer par agence comme certains préfèrent acheter une voiture à un garage plutot qu’à un particulier.

J’y crois moyen mais après tout, pourquoi pas.

J’hésite à baisser le prix de 10k€ pour augmenter l’attractivité du bien mais si je baisse autant et que finalement je passe par agence, c’est la double peine :o

À votre avis, il vaut mieux  
1 - continuer à le gérer sans agence en baissant progressivement le prix
2 - le passer par agence car ils arrivent à toucher plus d’acheteurs

Message cité 5 fois
Message édité par coucouriste le 05-03-2025 à 16:26:54
n°72509608
nasdak
Posté le 05-03-2025 à 16:27:41  profilanswer

coucouriste a écrit :

Je vends mon appartement de 65m2 sans passer par une agence. J’ai posté sur Gensdeconfiance, LBC et Seloger.

Le prix de vente est 4% plus cher que l’estimation Seloger et le prix de vente d’un appartement similaire au mien juste en dessous du notre.

Pour moi, une agence ne sert à rien car elle va se contenter de mettre le bien sur les même sites et récupérer 15k€ dans l’opération.

Toutefois, et c’est la que j’aimerais avoir votre avis, peut-être que des acheteurs préfèrent passer par agence comme certains préfèrent acheter une voiture à un garage plutot qu’à un particulier.

J’hésite à baisser le prix de 10k€ pour augmenter l’attractivité du bien mais si je baisse autant et que finalement je passe par agence, c’est la double peine :o

3- le mettre tout de suite au bon prix, rien de pire qu'un bien dont le prix baisse régulièrement

n°72509682
coucourist​e
Posté le 05-03-2025 à 16:35:12  profilanswer

nasdak a écrit :

3- le mettre tout de suite au bon prix, rien de pire qu'un bien dont le prix baisse régulièrement

J’avais l’impression que garder une marge de négociation était plus prudent. Dans mon idée, un prix un poil plus haut ne freinait pas les visites dans la mesure où au final l’acheteur peut faire une offre au prix souhaité.

Mais la encore peut-être que je me trompe et qu’il vaut mieux être directement au prix le plus bas possible sans forcément accepter la négociation.

Surtout qu’on le vendrait sans problème au prix « juste », on s’en fout de gratter 10k en plus.

n°72509738
nasdak
Posté le 05-03-2025 à 16:40:39  profilanswer

coucouriste a écrit :

J’avais l’impression que garder une marge de négociation était plus prudent. Dans mon idée, un prix un poil plus haut ne freinait pas les visites dans la mesure où au final l’acheteur peut faire une offre au prix souhaité.

Mais la encore peut-être que je me trompe et qu’il vaut mieux être directement au prix le plus bas possible sans forcément accepter la négociation.

Surtout qu’on le vendrait sans problème au prix « juste », on s’en fout de gratter 10k en plus.

Et bien mets le au prix juste :)

n°72509868
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 16:55:07  profilanswer

Je maintiens le suspense, mais j'aurai peut être du nouveau à raconter ce soir ou demain (si ça intéresse quelqu'un).

Et je pense que ça validera l'idée générale que les AI sont des parasites.

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 05-03-2025 à 16:55:20
n°72509965
canti75
Posté le 05-03-2025 à 17:07:47  profilanswer

coucouriste a écrit :

ça fonctionne vraiment par Gensdeconfiance ? Jamais pu valider mes 3 parrains  :o  

ce n'était pas juste des visiteurs ?

outlaw_ a écrit :

Je maintiens le suspense, mais j'aurai peut être du nouveau à raconter ce soir ou demain (si ça intéresse quelqu'un).  

Et je pense que ça validera l'idée générale que les AI sont des parasites.

T'inquiète tu ne nous apprends rien concernant les AI  :)  
Rarement eu de bonnes expériences, j'essaie de vendre et je crois qu'au final, je vais finir par vendre par moi même

Tiens nous au courant, en te souhaitant de bonnes nouvelles  :jap:

n°72509981
farib
Posté le 05-03-2025 à 17:09:53  profilanswer

coucouriste a écrit :

gens de confiance c'est plus cher qu'ailleurs car la base client est sensée etre CSP/+ donc plus solvables
mais je pense que sur un bien immo, les gens vont quand même faire gaffe

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°72509984
coucourist​e
Posté le 05-03-2025 à 17:10:21  profilanswer

canti75 a écrit :

ça fonctionne vraiment par Gensdeconfiance ? Jamais pu valider mes 3 parrains  :o  

ce n'était pas juste des visiteurs ?

Sur les 4, il y avait deux personnes sérieuses qui auraient pu acheter.

Les AI semblent dire qu’ils ont accès à des acheteurs que je n’aurais jamais en particulier, j’arrive pas à savoir si c’est vrai ou pas :o

J’ai trop tendance à imaginer que les gens sont comme moi. Perso, agence ou pas je m’en fout et j’ai des alertes sur plusieurs sites.

Mais peut-être que des acheteurs veulent absolument passer par une agence pour « se protéger » ou je sais pas quelle histoire.

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 05-03-2025 à 17:12:18
n°72510078
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 17:23:24  profilanswer

canti75 a écrit :

T'inquiète tu ne nous apprends rien concernant les AI  :)  
Rarement eu de bonnes expériences, j'essaie de vendre et je crois qu'au final, je vais finir par vendre par moi même

Tiens nous au courant, en te souhaitant de bonnes nouvelles  :jap:

Je vous mets l'histoire dont je ne connais pas encore la conclusion maintenant pour me calmer mais pas sûr que ça me calme vraiment...

Bref, retour sur la négociation finale de la maison que je m'appête à achete.

je vais chiffrer, ce sera plus clair sur pourquoi j'ai besoin de déverser ma bile.

Donc j'ai repéré une maison à 395k en vente longue, un peu au dessus du budget mais pas énormément.

Je trouve le vendeur, qui a mis la maison dans 2 agences et il m'oriente vers l'un des 2 agents.

2 agences, 2 annonces. L'une d'elle indique 380k net vendeur et 395k HAI. L'autre juste 395k honoraires à la charge du vendeur sans plus de précisions.

C'est à cette seconde agence que le vendeur donne mon numéro.

Quelques aménagements extérieurs sont à faire (portail, allée, cloture) donc je fais une première propale à 360k  [:dupdup17]  

Etudiée mais un peu juste pour les proprios, d’après l'agent.

Contre propale 380k, je tortille à 370k, ça passe pas. L'agent me dit : ils veulent 375k HAI.

J'en ai marre, on n'est plus à 5000 prés, offre à 375k € pour arrêter de se renifler le Q et boucler la vente.

Et là, ce petit enculé d'agent immobilier me dit au téléphone :

- "Ahhh je vais voir si ça passe, les vendeurs veulent 360k net vendeur. Faudrait plutot 378k"  [:bakk66]  

Parce que ce parasite veut se faire 18k sur la vente. C'est ce putain d'agent qui bloque depuis 15 jours !  [:je rage]  

Il doit me rappeler pour voir si ça passe à 375k.  

J'attends son appel pour avoir son retour. Si besoin je lui indiquerai que c'est le vendeur qui a trouvé l'acheteur, pas lui et que l'autre agence ne prend que 15k.

Rien ne me lie à lui, je suis libre de passer par l'autre agence. Par correction j'attends son dernier retour avant de lancer les hostilités.

Message cité 2 fois
Message édité par outlaw_ le 05-03-2025 à 17:25:32
n°72510121
sausalito7​5
Posté le 05-03-2025 à 17:29:22  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Je vous mets l'histoire dont je ne connais pas encore la conclusion maintenant pour me calmer mais pas sûr que ça me calme vraiment...

T'en as pas pratiqué beaucoup des AI, si ça te met dans cet état  :ange:  .........

n°72510128
pilef
Posté le 05-03-2025 à 17:30:03  profilanswer

coucouriste a écrit :

=>

pilef a écrit :

Expérience perso, vente de notre ancienne RP à Paris 17 en avril 2019, avant Covid donc marché dynamique++

On se fait planter par notre acheteur (trouvé via notre gardien) la veille de la signature de la promesse. Dans la foulée, je passe une annonce sur LBC (texte court, 3 photos de qualité moyenne - j’ai pensé au topic quand je l’ai postée :o). Beaucoup de contacts, plusieurs visites, mais une seule par des vrais particuliers (tout le reste était des AI ou chasseurs d’appartement qui ne l’avaient pas annoncé). Au bout d’une semaine, on a arrêté les frais et on l’a mis en agence. Pendant les deux semaine qui ont suivi, ils faisaient une à deux visites par jour…

Prix affiché par l’AI : notre prix LBC + leur commission :o

Petite précision, l'AI nous avait dit "votre appartement je vous le vends en 15 jours", donc on l'a pris au mot et on lui a donné un mandat pour 15 jours seulement et il n'a pas publié l'annonce sur SeLoger (uniquement sur son site web). La vente ne s'est pas faite avec cet AI car notre prix de vente + sa commission nous mettait hors marché. Nous avons vendu quasi à notre prix (baisse de 1,1% :o) via une agence lowcost et annonce SeLoger.

Ma théorie, c'est que les acheteurs qui recherchent un quartier précis (et qui connaissent le prix du marché de ce quartier) vont avoir tendance à consulter les agences immobilières locales.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 05-03-2025 à 17:30:55
n°72510170
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 17:35:07  profilanswer

sausalito75 a écrit :

T'en as pas pratiqué beaucoup des AI, si ça te met dans cet état  :ange:  .........

5-6, c'est bien pour ça que j'avais tenté la négo en direct.  

Oui ça m'énerve, on trouve la maison, on s'aligne sur un prix qui met acheteur et vendeur d'accord en théorie et c'est la comm' d'un type à slim et chaussures pointues qui vient foutre la merde.

n°72510180
canti75
Posté le 05-03-2025 à 17:36:00  profilanswer

outlaw_ a écrit :

2 agences, 2 annonces. L'une d'elle indique 380k net vendeur et 395k HAI. L'autre juste 395k honoraires à la charge du vendeur sans plus de précisions.

C'est à cette seconde agence que le vendeur donne mon numéro.

Deux petits trucs me chiffonnent. SI j'ai bien compris dans 2 agences différentes, 2 prix différents. Le vendeur a donné ton numéro à l'agence la plus chère.

Pourquoi tu n'as pas été voir l'agence la moins chère ?

C'était impossible de négocier en direct avec le proprio ?

n°72510193
outlaw_
Posté le 05-03-2025 à 17:37:55  profilanswer

canti75 a écrit :

Deux petits trucs me chiffonnent. SI j'ai bien compris dans 2 agences différentes, 2 prix différents. Le vendeur a donné ton numéro à l'agence la plus chère.

Pourquoi tu n'as pas été voir l'agence la moins chère ?

C'était impossible de négocier en direct avec le proprio ?

Je ne savais pas que l'agence 2 était plus chère, le prix de vente est le même (395).
Et la situation du proprio est délicate, il a préféré déléguer.

n°72510212
canti75
Posté le 05-03-2025 à 17:41:01  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Je ne savais pas que l'agence 2 était plus chère, le prix de vente est le même (395).
Et la situation du proprio est délicate, il a préféré déléguer.

on croise les doigts pour que ça passe à 375.

Tiens nous au courant  :jap:

n°72510256
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 05-03-2025 à 17:46:23  profilanswer

Hello  :hello:  

Ca y est on s'est lancé dans la recherche d'un appartement avec mon épouse.
Même si ce n'est pas le point central de mon post, je vous mets quand même ce que l'on recherche:

* Localisation Colmar.
* Proche gare.
* 4 pièces (85m2 ou plus).  
* Garage.
* Terrasse/balcon de 10m² nous irait bien (c'est ce qu'on a actuellement).
* Budget: 280~300k€.

Peu de visites pour le moment, je fais déjà un bon tri en amont et ça bouge pas trop en ce moment.
Mais on a visité un appartement qui nous a bien plu. Il remplit les critères ci-dessus.
Vendu 290k€.  

Problème (ou pas): résidence des années 70/80. Pas d'ascenseur. Chauffage collectif au fioul. Le DPE indique E.
C'est ce qui me pose le plus de questions, la question de l'énergie.  

On est en 2025 et la législation va, légitimement, pas dans le sens de ce type de chauffage. Je ne sais pas dire si ça doit
être un no-go ou pas. Peut-être que ça peut le faire mais à condition de s'assurer que la copropriété a anticipé sur un futur besoin de changer et que la chose
est possible ?

Parce que si dans 10 ans on veut vendre ou louer, j'imagine que ça peut être un frein (même plus qu'un frein pour la location).

Si certains sont ou ont été confronté à la même question, les avis m'intéressent.  :)

n°72510294
coucourist​e
Posté le 05-03-2025 à 17:51:00  profilanswer

pilef a écrit :

=>
Petite précision, l'AI nous avait dit "votre appartement je vous le vends en 15 jours", donc on l'a pris au mot et on lui a donné un mandat pour 15 jours seulement et il n'a pas publié l'annonce sur SeLoger (uniquement sur son site web). La vente ne s'est pas faite avec cet AI car notre prix de vente + sa commission nous mettait hors marché. Nous avons vendu quasi à notre prix (baisse de 1,1% :o) via une agence lowcost et annonce SeLoger.

Ma théorie, c'est que les acheteurs qui recherchent un quartier précis (et qui connaissent le prix du marché de ce quartier) vont avoir tendance à consulter les agences immobilières locales.

Merci :jap:
Je surestime peut-être la capacité de l’acheteur moyen à faire ses recherches sans passer par agence.

Amiral Fonzie a écrit :

Même si ce n'est pas le point central de mon post, je vous mets quand même ce que l'on recherche:

* Localisation Colmar.
* Proche gare.
* Garage.

Peu de visites pour le moment, je fais déjà un bon tri en amont et ça bouge pas trop en ce moment.
Mais on a visité un appartement qui nous a bien plu. Il remplit les critères ci-dessus.
Vendu 290k€.  

Problème (ou pas): résidence des années 70/80. Pas d'ascenseur. Chauffage collectif au fioul. Le DPE indique E.

On est en 2025 et la législation va, légitimement, pas dans le sens de ce type de chauffage. Je ne sais pas dire si ça doit
être un no-go ou pas. Peut-être que ça peut le faire mais à condition de s'assurer que la copropriété a anticipé sur un futur besoin de changer et que la chose
est possible ?

Parce que si dans 10 ans on veut vendre ou louer, j'imagine que ça peut être un frein (même plus qu'un frein pour la location).

Si certains sont ou ont été confronté à la même question, les avis m'intéressent.  :)

Je déconseille fortement.
Chauffage collectif peu performant c’est un nid à emmerdes énormes.

n°72510322
coco2782
Posté le 05-03-2025 à 17:54:30  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

* Localisation Colmar.
* Proche gare.
* Garage.

Vendu 290k€.  

est possible ?

d'ici que le dpe E soit interdit vous aurez déjà changé la chaudiere au fioul car c'est interdit d'en installer une nouvelle au fioul.  

Seulement gaz ou pompe à chaleur.

D'ailleurs DPE de E avec chaudiere au fioul c'est déjà dans la note plutôt très bonne, la plupart sont F ou G.

Selon la taille de la copro ça sera plus ou moins cher de la changer, mais c'est pas un gros no-go.

à voir si la copro a déjà avancé sur ce sujet ?

Message édité par coco2782 le 05-03-2025 à 17:55:13
n°72510377
canti75
Posté le 05-03-2025 à 18:02:52  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

* Localisation Colmar.
* Proche gare.
* Garage.

Vendu 290k€.  

est possible ?

Si Chauffage au fioul collectif pour 90m2, tu dois être proche ou + de 300 euros de charges par mois.
Il n'est plus possible de remplacer une chaudière au fioul par du fioul ou du gaz. Donc forcément vous devrez passer par une Pompe à chaleur collective ou Chauffage électrique individuel.
Rien que le changement de votre chaudière, vous passerez de E à D voire C. Pour la PAC il y a des aides entre 25% à 75%. Le coût moyen par appartement pour une PAC est de 25ke hors aide.
Si un ravalement est nécessaire vous aurez de l'isolant à l'extérieur à coup sûr qui permettra d'avoir une meilleure note.

Entre le changement de la chaudière par une PAC et le ravalement tu peux compter facile 30ke. Les logement avec un DPE E ne pourront plus être louer à partir de 2034. Y a encore un peu de temps...

Je te conseille d'éplucher les compte rendus d'AG pour voir si ces points ont été  déjà mis à l'ordre à jour.

n°72510771
jkf
Posté le 05-03-2025 à 19:00:01  profilanswer

coucouriste a écrit :

Sur les 4, il y avait deux personnes sérieuses qui auraient pu acheter.

Les AI semblent dire qu’ils ont accès à des acheteurs que je n’aurais jamais en particulier, j’arrive pas à savoir si c’est vrai ou pas :o

J’ai trop tendance à imaginer que les gens sont comme moi. Perso, agence ou pas je m’en fout et j’ai des alertes sur plusieurs sites.

Mais peut-être que des acheteurs veulent absolument passer par une agence pour « se protéger » ou je sais pas quelle histoire.

Dans ce cas, ces acheteurs signent un mandat acquéreur avec l’AI et lui paient une commission.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20070  20071  20072  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)