Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3512 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19751  19752  19753  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70415263
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 22:03:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Bah sinon tu restes où t'es, pleins d'enfants partagent leur chambre.
Après c'est marrant t'as l'air obnubilé par ton taux. Dis toi que si tu rachètes et que les taux baissent tu renégocieras.
Après pour moi si vous avez les moyens d'acheter plus grand et l'envie c'est un "no brainer" on ne vit qu'une fois tes gamins n'auront qu'une enfance et si tu estimes que c'est mieux pour eux d'avoir chacun leur chambre et que tu vivrais meixu avec un logement plus spacieux pourquoi ne pas le faire. Je dois dire que ça me dépasse un peu.

Oui c'est vrai, pas mal d'enfants partagent leur chambre... Quand on ne peut pas faire autrement ... A titre perso j'étais quand même bien content étant gamin que ça ne soit pas mon cas...  :D Bien sûr c'est pas l'enfer, mais c'est pas non plus le summum du confortable... Même du point de vue des parents, quand la différence d'âge est quand même assez importante (on parle de 6 ans minimum...) c'est pas très pratique pour le plus grand, notamment pour les petits garçons fans de légos entre autres jeux de construction du genre qui fourmillent de petites pièces, il faut sans cesse surveiller et garder le plus petit éloigné, et puis reste la question du rythme  :non:  ... c'est toute une gestion qui est quand même bien plus complexe qu'avec deux chambres tu en conviendra...

Justement, tu auras compris que mes interrogations arrivent avant d'être dans la situation critique  :D Je réfléchis aux solutions dans l'intérêt des enfants. Étant beaucoup plus jeune j'ai connu un peu ces périodes compliquées financièrement dues à des décisions trop hâtives et peu éclairées, j'ai à coeur de ne pas "pêcher par orgueil" et m'empêtrer dans une situation qui économiquement nous expose un peu trop. J'essaye de trouver le meilleur des compromis avec une gestion de bon père de famille  :D  :D  

mood
Publicité
Posté le 08-04-2024 à 22:03:35  profilanswer

n°70415294
r06
Posté le 08-04-2024 à 22:05:44  profilanswer

Le bon père de famille il vend et il rachète plus grand derrière.

n°70415356
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 22:10:44  profilanswer

r06 a écrit :

Le bon père de famille il vend et il rachète plus grand derrière.

Que penses-tu de ma solution de temporiser encore 3/4 ans pour venir avec 75/100k d'apport supplémentaire ? D'une part pour faire baisser la part d'intérêts, d'autres parts pour avoir un dossier encore plus solide vis à vis de l'établissement bancaire ?

Finalement, pour l'instant Mme n'est pas enceinte (j'y travaille  :D  :whistle:) et quand bien même cela se produit demain, personne ne devrait pointer le bout de son nez avant 9 mois, disons 1 an pour arrondir... Derrière, nous le premier on l'avait gardé avec nous dans la chambre jusqu'à ses 1 an si ma mémoire est bonne... ça fait quand même 2 ans où la situation de l'appartement actuel est convenable, pas trop contraignante...

Cette solution versus celle de déménager dès maintenant ?

n°70415633
belisarios
Posté le 08-04-2024 à 22:38:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est ce que nous a dit le syndic. Après je ne sais pas si c'est vrai...  :o

Bien sur qu'on peut s'opposer. Et les copropriétaires adorent s'opposer à ce genre de trucs soit par jalousie, soit carrément en attendant un billet pour bien voter. Moi j'avais fait la demande ya quelques années. J'avais prévu de faire une installation propre sur mon balcon en façade, en camouflant l'unité extérieure dans un beau caisson en bois avec des plantes sur le dessus, pas le truc dégueulasse accroché au mur à la napolitaine ou à l'algérienne quoi.

On m'a opposé que ça ferait du bruit. J'habite sur un blvd et au croisement d'une avenue ultra passant. Même la nuit ça fait dix fois plus de bruit qu'une clim. Le mieux c'est la présidente du CS qui me sort que du coup c'est pas juste pour ceux qui ont pas de balcon. Super. Bah ils avaient qu'à acheter un appart avec un balcon. La mentalité copro c'est ça, ce que je peux pas avoir, personne doit l'avoir, et si je peux faire chier gratos, je vais pas m'en priver.

Derrière la Mairie aurait cassé les bonbons aussi, car c'est un haussmannien alors pas touche (même si mon étage est pas en pierre de taille).

J'ai changé de projet et j'ai l'idée de passer à une PAC air/air réversible quand il faudra remplacer ma chaudière dans quelques années. Mon plan : Faire ça a la hussarde en plein moi d'août, en m'assurant bien que mon voisin à la gueule de faux témoin soit parti, puis nier qu'il y a une PAC sous le caisson arboré. Quand je vois leur absence de réaction (mairie comprise) avec le fast food de merde qui s'est installé dans l'immeuble à côté et qui empeste toute notre cour intérieure tout en ayant un extracteur d'air qui fait un bruit de réacteur, je crois que je suis tranquille. Dans ce genre de cas, la seule solution c'est la politique du fait accompli, surtout quand en fait ya aucune nuisance.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 08-04-2024 à 22:41:14
n°70415701
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2024 à 22:45:03  answer

belisarios a écrit :

Bien sur qu'on peut s'opposer. Et les copropriétaires adorent s'opposer à ce genre de trucs soit par jalousie, soit carrément en attendant un billet pour bien voter. Moi j'avais fait la demande ya quelques années. J'avais prévu de faire une installation propre sur mon balcon en façade, en camouflant l'unité extérieure dans un beau caisson en bois avec des plantes sur le dessus, pas le truc dégueulasse accroché au mur à la napolitaine ou à l'algérienne quoi.

On m'a opposé que ça ferait du bruit. J'habite sur un blvd et au croisement d'une avenue ultra passant. Même la nuit ça fait dix fois plus de bruit qu'une clim. Le mieux c'est la présidente du CS qui me sort que du coup c'est pas juste pour ceux qui ont pas de balcon. Super. Bah ils avaient qu'à acheter un appart avec un balcon. La mentalité copro c'est ça, ce que je peux pas avoir, personne doit l'avoir, et si je peux faire chier gratos, je vais pas m'en priver.

Derrière la Mairie aurait cassé les bonbons aussi, car c'est un haussmannien alors pas touche (même si mon étage est pas en pierre de taille).

J'ai changé de projet et j'ai l'idée de passer à une PAC air/air réversible quand il faudra remplacer ma chaudière dans quelques années. Mon plan : Faire ça a la hussarde en plein moi d'août, en m'assurant bien que mon voisin à la gueule de faux témoin soit parti, puis nier qu'il y a une PAC sous le caisson arboré. Quand je vois leur absence de réaction (mairie comprise) avec le fast food de merde qui s'est installé dans l'immeuble à côté et qui empeste toute notre cour intérieure tout en ayant un extracteur d'air qui fait un bruit de réacteur, je crois que je suis tranquille. Dans ce genre de cas, la seule solution c'est la politique du fait accompli, surtout quand en fait ya aucune nuisance.

il faut que le gouvernement force les syndics et les copros à s'emparer du sujet des clims pour que tout le monde puisse en avoir une facilement. C'est un sujet de santé publique, compte tenu du RC dans les villes et du vieillissement de la population.
Combien de morts attend-on pour agir, plutôt que de perdre du temps sur ces conneries de DPE ???

n°70415741
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 22:49:51  profilanswer

Ce qui pose souvent problème avec l'installation des clims en Copropriété, c'est surtout d'avoir accès depuis ton balcon à une descente d'eaux pluviable pour y faire écouler tes condensats. C'est pas forcément toujours le cas que tu aies une descente à 30cm d'un des côtés de ton balcon...
Et comme tu peux pas faire balancer les condensats en bas, la seule solution reste la pompe de relevage ... Mais d'après un ami installateur de clim, c'est globalement une merde... beaucoup de soucis mécaniques avec ces systèmes, il m'a dit le déconseiller en maximum.

n°70415746
onina
Posté le 08-04-2024 à 22:50:41  profilanswer

Y'a 5-6 ans, la vieille dans notre copro a demandé à l'AG une clim parce qu'elle est vraiment vraiment vieille et a des ennuis de santé (certificat médical à l'appui d'après le CR de l'AG), c'était quasi du 100% contre, je sais pas s'ils espèrent qu'elle claque ou quoi.  [:clooney16]

n°70415828
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 22:59:14  profilanswer

onina a écrit :

Y'a 5-6 ans, la vieille dans notre copro a demandé à l'AG une clim parce qu'elle est vraiment vraiment vieille et a des ennuis de santé (certificat médical à l'appui d'après le CR de l'AG), c'était quasi du 100% contre, je sais pas s'ils espèrent qu'elle claque ou quoi.  [:clooney16]

Je comprends pas ce qui pose problème exactement ? Une clim ça fait pratiquement aucun bruit si c'est pas placé dans une cour intérieure un étroite qui peut éventuellement jouer un rôle de réverbération ... En façade avec un peu de champ devant toi, sur un balcon les clims de maintenant sont hyper silencieuses ... J'en ai une et je suis même pas sûr que mon voisin du dessus l'ait remarquée....  
Après il est vrai une chose, c'est que quand tu donnes un accord pour 1 personne dans une copropriété, implicitement tu donnes l'accord pour l'ensemble des gens ayant un projet similaire... Donc il faut quand même surveiller un peu les installations... J'ai assisté à des trucs absolument grotesques, avec le mec qui faisait écouler 3 unités extérieures en même temps sur la terrasse du voisin. Au mois d'août ça pissait littéralement sur le mec du dessous, et ça ne semblait pas poser le moindre problème au mec avec les clims...  :whistle:

n°70415901
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2024 à 23:10:10  answer

EtiennePhoto a écrit :

Je comprends pas ce qui pose problème exactement ? Une clim ça fait pratiquement aucun bruit si c'est pas placé dans une cour intérieure un étroite qui peut éventuellement jouer un rôle de réverbération ... En façade avec un peu de champ devant toi, sur un balcon les clims de maintenant sont hyper silencieuses ... J'en ai une et je suis même pas sûr que mon voisin du dessus l'ait remarquée....  
Après il est vrai une chose, c'est que quand tu donnes un accord pour 1 personne dans une copropriété, implicitement tu donnes l'accord pour l'ensemble des gens ayant un projet similaire... Donc il faut quand même surveiller un peu les installations... J'ai assisté à des trucs absolument grotesques, avec le mec qui faisait écouler 3 unités extérieures en même temps sur la terrasse du voisin. Au mois d'août ça pissait littéralement sur le mec du dessous, et ça ne semblait pas poser le moindre problème au mec avec les clims...  :whistle:

Oui
c'est pour ça qu'imho ça devrait être au syndic/la copro de s'en charger
on donne l'option aux gens d'en prendre une ou pas, toutes les mêmes, et voilà

n°70416103
SaucissonM​asque
Posté le 08-04-2024 à 23:44:34  profilanswer

onina a écrit :

Y'a 5-6 ans, la vieille dans notre copro a demandé à l'AG une clim parce qu'elle est vraiment vraiment vieille et a des ennuis de santé (certificat médical à l'appui d'après le CR de l'AG), c'était quasi du 100% contre, je sais pas s'ils espèrent qu'elle claque ou quoi. [:clooney16]

J'ai peur du bruit que cela peut provoquer.

Donc je suis systématiquement contre.

Je n'habite pas non plus à Toulouse.

Faut arrêter en IDF il y en a besoin max de 4 jours par an.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2024 à 23:44:34  profilanswer

n°70416187
autocall
Wallah
Posté le 09-04-2024 à 00:13:09  profilanswer

belisarios a écrit :

+1 comme d'hab ça fait chier les honnêtes gens, toujours la même chose :jap:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°70416196
autocall
Wallah
Posté le 09-04-2024 à 00:16:34  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Après il est vrai une chose, c'est que quand tu donnes un accord pour 1 personne dans une copropriété, implicitement tu donnes l'accord pour l'ensemble des gens ayant un projet similaire... Donc il faut quand même surveiller un peu les installations... J'ai assisté à des trucs absolument grotesques, avec le mec qui faisait écouler 3 unités extérieures en même temps sur la terrasse du voisin. Au mois d'août ça pissait littéralement sur le mec du dessous, et ça ne semblait pas poser le moindre problème au mec avec les clims... :whistle:

Ce qui pose problème c'est que les Français sont matrixés au sujet de la clim.
"Ça pollue"
"Ça fait du bruit"
"Ça rend malade"

C'est comme ça que tu te retrouves avec des villes comme Toulouse où tu crèves de chaud l'été et y a pas la clim dans les immeubles. Les mêmes villes des pays alentour ayant évidemment la clim.

---------------
n°70416211
liveandpla​y
Posté le 09-04-2024 à 00:20:46  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Un pote dans la Banque me disait que si tu as pris le taux avantageux "Salarié" et que tu démissionnais, le taux était ensuite ajusté comme si tu étais un client Lambda...

C'est comme tout, si personne ne le signale, tu peux garder ton taux avantageux. C'est ce que j'avais réussi à faire malgré ma démission.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70416278
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-04-2024 à 02:06:30  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Qui est assez con

Ouais ça fait quand même pas mal de monde là, vaste programme  [:skylvind:8]   [:doosen]

n°70416361
r06
Posté le 09-04-2024 à 06:45:17  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Que penses-tu de ma solution de temporiser encore 3/4 ans pour venir avec 75/100k d'apport supplémentaire ? D'une part pour faire baisser la part d'intérêts, d'autres parts pour avoir un dossier encore plus solide vis à vis de l'établissement bancaire ?

Finalement, pour l'instant Mme n'est pas enceinte (j'y travaille :D :whistle:) et quand bien même cela se produit demain, personne ne devrait pointer le bout de son nez avant 9 mois, disons 1 an pour arrondir... Derrière, nous le premier on l'avait gardé avec nous dans la chambre jusqu'à ses 1 an si ma mémoire est bonne... ça fait quand même 2 ans où la situation de l'appartement actuel est convenable, pas trop contraignante...

Je sais pas, ça dépend de ton projet de vie.
Personnellement je pense que vu les délais pour vendre, trouver un autre logement c'est pas idiot de s'y mettre quand tu as le budget.

n°70416540
onina
Posté le 09-04-2024 à 08:14:26  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Les gens ont peur du bruit principalement, et puis aussi y'a un côté un peu moralisateur "y'en a pas besoin".

SaucissonMasque a écrit :

Nettement plus que ça ces dernières années.

autocall a écrit :

Ce qui pose problème c'est que les Français sont matrixés au sujet de la clim.
"Ça pollue"
"Ça fait du bruit"
"Ça rend malade"

C'est comme ça que tu te retrouves avec des villes comme Toulouse où tu crèves de chaud l'été et y a pas la clim dans les immeubles. Les mêmes villes des pays alentour ayant évidemment la clim.

:jap:

n°70416591
Lagoon57
Posté le 09-04-2024 à 08:27:53  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

En utilisation confort, beaucoup plus.
On doit la mettre 30 à 60 jours par an selon les années ici.

---------------

n°70416759
Nico77
Posté le 09-04-2024 à 08:59:48  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Un pote dans la Banque me disait que si tu as pris le taux avantageux "Salarié" et que tu démissionnais, le taux était ensuite ajusté comme si tu étais un client Lambda...

Je pense que ce n’est quasiment jamais appliqué, le process n’existe pas entre les agences et la gestion du personnel.
Ma femme a changé de banque 2 fois avec à chaque fois des taux collaborateurs et on l’a toujours gardé.

n°70416766
kolian
Posté le 09-04-2024 à 09:01:47  profilanswer

Nico77 a écrit :

Je pense que ce n’est quasiment jamais appliqué, le process n’existe pas entre les agences et la gestion du personnel.
Ma femme a changé de banque 2 fois avec à chaque fois des taux collaborateurs et on l’a toujours gardé.

Ca passe en avantage en nature ?

---------------

n°70416782
Naxos
\o/
Posté le 09-04-2024 à 09:05:30  profilanswer

onina a écrit :

Les gens ont peur du bruit principalement, et puis aussi y'a un côté un peu moralisateur "y'en a pas besoin".

Une clim neuve ça doit pas faire beaucoup de bruit ou de vibrations si bien installé
Une vieille peu entretenue ça peut carrément faire les deux :D

---------------
[Folio Photos]
n°70416804
Nico77
Posté le 09-04-2024 à 09:09:43  profilanswer

kolian a écrit :

Ca passe en avantage en nature ?

Comment ça ?  
Rien du tout à déclarer c’est juste une grille préférentielle parce que tu bosses dans la banque.
Un peu comme les salariés d’EDF qui ont leur électricité moins cher.

n°70416810
kolian
Posté le 09-04-2024 à 09:11:19  profilanswer

Nico77 a écrit :

Comment ça ?  
Rien du tout à déclarer c’est juste une grille préférentielle parce que tu bosses dans la banque.
Un peu comme les salariés d’EDF qui ont leur électricité moins cher.

Bah justement chez EDF c'est un avantage en nature.

Logiquement, un taux préférentiel pour un salarié devrait être considéré comme avantage en nature.

---------------

n°70416815
Lagoon57
Posté le 09-04-2024 à 09:12:08  profilanswer

kolian a écrit :

Logiquement, un taux préférentiel pour un salarié devrait être considéré comme avantage en nature.

Ca devrait oui, mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas.

Pour EDF il me semble que pendant longtemps il n'y avait rien à déclarer mais que ça a changé dans les années 2000 (réintégration de l'avantage dans les revenus imposables).

Message édité par Lagoon57 le 09-04-2024 à 09:13:04
n°70416829
Nico77
Posté le 09-04-2024 à 09:13:38  profilanswer

kolian a écrit :

Ok je ne savais pas pour EDF.
Mais dans le cas de la banque ça n’a pas l’air d’être le cas, on a eu 2 prêts dans 2 banques différentes avec cet avantage et jamais rien n’a été déclaré.

n°70416845
Naxos
\o/
Posté le 09-04-2024 à 09:17:33  profilanswer

L'avantage en nature c'est uniquement si le rabais dépasse les 30% non ?

---------------
[Folio Photos]
n°70416853
Lagoon57
Posté le 09-04-2024 à 09:20:02  profilanswer

Naxos a écrit :

L'avantage en nature c'est uniquement si le rabais dépasse les 30% non ?

Si c'est le cas, ça expliquerait la chose.

Chez nous, l'avantage de taux est calculé comme un gain de 25% par rapport au taux de marché :o

Chez EDF, je crois que le rabais est quasiment total (seul l'abonnement est payé).

n°70416863
franckyvin​vin12
Posté le 09-04-2024 à 09:21:58  profilanswer

Si le gouvernement prend ce sujet de santé publique en main, ce sera pour fortement réguler voire interdire les clims, ce qui est amha complètement débile mais on voit bien la gueule des "débats" contre la clim dès qu'il commence à faire chaud.

n°70416946
autocall
Wallah
Posté le 09-04-2024 à 09:33:58  profilanswer

À Paris les dernières années le besoin de clim se fait ressentir parfois dès fin mai avec les vagues de chaleur précoces.

Le 4j/an c'était y a 20 ans (sauf en 2003 :o)

---------------
n°70416953
kolian
Posté le 09-04-2024 à 09:35:02  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Chez nous, l'avantage de taux est calculé comme un gain de 25% par rapport au taux de marché :o

Chez EDF, je crois que le rabais est quasiment total (seul l'abonnement est payé).

chez EDF C'est un forfait qui est pas vraiment avantageux pour les salariés au final :o

Oui, le rabais doit être d'au moins 30%...La petite subtilité c'est qu'il est basé sur le prix "public"TTC le plus bas pratiqué sur une année :o ( donc grosso modo, pour une banque il lui suffit d'avoir quelques dossiers hors salariés à un taux préférentiel pour être tranquille )

Mais je pensais que le "rabais" était plus important pour les salariés d'une banque.

---------------

n°70416964
kolian
Posté le 09-04-2024 à 09:35:54  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Si le gouvernement prend ce sujet de santé publique en main, ce sera pour fortement réguler voire interdire les clims, ce qui est amha complètement débile mais on voit bien la gueule des "débats" contre la clim dès qu'il commence à faire chaud.

Si le ( ou les ) gouvernement pouvait s'attaquer à de vrais sujet au lieu d'emmerder les gens ...

---------------

n°70417009
Nico77
Posté le 09-04-2024 à 09:40:48  profilanswer

kolian a écrit :

chez EDF C'est un forfait qui est pas vraiment avantageux pour les salariés au final :o

Oui, le rabais doit être d'au moins 30%...La petite subtilité c'est qu'il est basé sur le prix "public"TTC le plus bas pratiqué sur une année :o ( donc grosso modo, pour une banque il lui suffit d'avoir quelques dossiers hors salariés à un taux préférentiel pour être tranquille )

Mais je pensais que le "rabais" était plus important pour les salariés d'une banque.

Pour te donner une idée pour du locatif sur 20 ans j’ai eu au mois de janvier 2.95 vs un bon 3.5 du marché je pense.  
Je ne sais pas si toutes les banques se valent sur le sujet.

Pour ma RP en 2020 c’était équivalent au taux bourso autour de 0.75 par exemple, donc moins avantageux.

Message édité par Nico77 le 09-04-2024 à 09:42:17
n°70417076
Lagoon57
Posté le 09-04-2024 à 09:52:26  profilanswer

https://www.bfmtv.com/immobilier/le [...] 90305.html

Début du retour des acheteurs d'après le président de C21.

n°70417078
pik3
Posté le 09-04-2024 à 09:52:35  profilanswer

Citation :

Cette fois-ci, c'est officiel : les taux d'emprunt pour un prêt à l'habitat ont connu leur première baisse en deux ans, selon des chiffres publiés lundi en fin de journée par la Banque de France et portant sur le mois de février.

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ns-2087599

Voilà les prix vont repartir à la hausse.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70417110
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-04-2024 à 09:55:26  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Cette fois-ci, c'est officiel : les taux d'emprunt pour un prêt à l'habitat ont connu leur première baisse en deux ans, selon des chiffres publiés lundi en fin de journée par la Banque de France et portant sur le mois de février.

Voilà les prix vont repartir à la hausse. :D

Faut pas le dire :O

n°70417169
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2024 à 10:05:01  answer

pik3 a écrit :

Citation :

Voilà les prix vont repartir à la hausse.  :D

C'est déjà le cas à Paris
(retour terrain de ma part, cela va mettre quelques mois à arriver sur MA)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2024 à 10:05:28
n°70417333
yoda693
Posté le 09-04-2024 à 10:32:43  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis ce topic depuis plusieurs mois, j'apprécie suivre vos petites péripéties immobilières, parfois très drôle (concernant les girouettes du topic qui ont la bougeotte  :lol: ), et toujours sympathique à lire.

J'aimerais votre avis sur ma situation

Situation rapide :

Achat 2019 en indiv avec ma femme T3 PMC 82m2 2 chambres / Taux à 1.5% avec très faible assurance car <30 ans. A ce jour il nous reste 155k (20 ans) à payer sur les 185 empruntés.
Mensualités 730€ par mois.
Valeur actuelle du bien je pense environ 210/215k max de max.  

Problème s'il en est, on a 1 enfant (5ans), mais Mme voudrait 2...
Certes on a une chambre de 23m2 qui serait possiblement partageable dans un premier temps mais avec 6 ans d'écart minimum c'est pas génial, j'ai pensé à des aménagements onéreux avec verrière en bois massif qui ferait 2 chambres en enfilade de 11m2 chacune et que ça donne du cachet à l'appartement... Mais franchement ça me semble pas Byzance... et ça me couterait minimum 15k (que je retrouverais jamais dans la vente...).

on a beaucoup évolué en situation pro... bien meilleurs salaires... Mais le problème c'est que le genre d'appartement qu'on voudrait (130/150m2 PMC) c'est 350/400k mini par chez nous.

On épargne environ 25k par an... j'ai donc 2 solutions...

- vendre maintenant (sacrifier un taux à 1.5 qui me semble une aberration...) et resouscrire un crédit sur 25 ans, avec un taux de merde au mieux 3.8%... et avec des mensualités de 1300/1400e... et injecter les 60k de PV + encore 50k d'épargne perso pour faire tomber un peu la mensualité.... et faire un remboursement anticipé partiel de 30% du bien d'ici 5/6 ans...

- solution 2, patienter dans cet appartement encore disons 4 ans, faire un pseudo cohabitation entre les enfants pendant 2 ans (1 an de confection si tout va bien, 1 an dans notre chambre, il resterait 2 ans). Pendant 2 ans je continue à capitaliser sur un crédit à 1.5%, et en 4 ans je récupère 100k d'épargne + la partie supplémentaire capitalisée du crédit en PV, et j'injecte 200k directement dans le nouvel appartement, en faisant un nouveau crédit sur 20 ans... Problème, quelle gueule aura le marché dans 4 ans... si le marché se casse la gueule c'est tout bénéf pour nous car mon épargne vaudra + en comparaison, par contre si le marché repart, je suis pas à l'abri que le nouveau bien que je veux vaille 500k... et donc proportionnellement j'aurais perdu en pouvoir d'achat....

- solution 3, conserver cet appartement encore 15 ans, et acheter des T2 pour du locatif à côté avec l'épargne qu'on a chaque année... parce qu'à part placer mon fric tous les ans sur des ETFS et des actions, j'en fais rien du tout...

- solution 4, conserver cet appartement, le mettre en location pour conserver le taux, et refaire un crédit pour un autre un peu plus grand mais on aura jamais un 150m2... par contre cette solution nous expose énormément à des impayés et dégradations, et limite notre apport, et également notre endettement dans la mesure où la banque je crois ne prends que 70% des revenus locatifs en compte.... "patrimonialement parlant" c'est surement la meilleure solution, mais c'est aussi je crois la plus dangereuse....

J'arrive pas à me décider... je me dis que la solution n°2 aurait l'avantage de nous laisser plus de "latitude" , on arrive avec un apport avec considérable, et on peut faire 20 ans ou même 25 ans si on veut vraiment avoir un prêt plus gros... (c'est le danger aussi...).

Que feriez vous ?? je suis preneur de vos réflexions, certains ici se posant les mêmes questions sur le fait de lâcher un "taux réduit"....

dernière question :

si je vais voir ma banque, que je leur dis "je lâche le taux à 1.5%, mais j'en contracte un nouveau de 25 ans chez vous, par contre vous me faites un taux bien meilleur que ce qui se pratique en ce moment, du style 2.5%, vous pensez que c'est un discours qui peut s'entendre commercialement, ou c'est proscrit ?

J'ai mon meilleur ami qui était dans la même situation il y a quelques années.
Arrivée prévue d'un 2ème enfant, ils vivaient à l'époque avec son épouse et son 1er enfant dans un T3, on va temporiser un peu sur l'achat d'un T4 ou T5 même si on peut se le permettre car mon modèle Excel me dit que ma capacité d'achat sera meilleure dans 3 ans et puis j'ai ma boule de crystal les prix immobiliers vont baisser de 20% tout ça tout ça on va attendre c'est plus sûr même si on en a envie.

Ils viennent de m'annoncer qu'ils divorceaient... mon avis (et c'est aussi celui de mon ami) est que la promiscuité et le manque d'espace qui met tout la famille sur les nerfs, le manque "d'intimité", les nuits avec le bébé (le 2ème enfant) qui pleure et réveille l'autre qui partage la même chambre, les couchers qui deviennent une galère car il faut endormir l'un sans réveiller l'autre... ont grandement contribué à ça... peut-être auraient-ils aussi divorcé dans un appartement plus grand, ou pas...

Bref si vous avez tous les 2 vraiment envie d'un logement plus grand, que ça correspond à vos projets pour les 5-10 ans à venir, et si vous pouvez vous le permettre sans vous mettre dans le rouge, do it !  
Dans la solution 2 peut-être aussi que dans 3 ans 1/2 Mr ou Mme perd son boulot, vous devez remettre à plus tard votre projet d'agrandissement,...
Bref il y a un moment où il faut arrêter Excel et suivre son instinct

n°70417525
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-04-2024 à 10:58:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le 25% qui permet de ne pas déclarer en nature mais qui te fait quand même économisé 50k euros  [:tinostar]  

kolian a écrit :

EDF je sais pas, mais Engie c'est grosso modo ~90% de réduction, un couple d'ami tourne à 7€ par mois d'élec pour un 50m² à Paris

---------------
Flickr
n°70417891
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 09-04-2024 à 11:46:34  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Finalement, pour l'instant Mme n'est pas enceinte (j'y travaille :D :whistle:) et quand bien même cela se produit demain, personne ne devrait pointer le bout de son nez avant 9 mois, disons 1 an pour arrondir... Derrière, nous le premier on l'avait gardé avec nous dans la chambre jusqu'à ses 1 an si ma mémoire est bonne... ça fait quand même 2 ans où la situation de l'appartement actuel est convenable, pas trop contraignante...

On n'habite pas dans un tableau Excel  :O

Plus sérieusement, il y a certes l'aspect patrimonial, mais là c'est ta résidence principale, donc l'aspect confort doit primer.
Tu es dans une situation confortable dans le sens où tu n'es pas pressé de déménager : comme tu l'as expliqué, tu as au minimum 9 mois + 1 an avant que ce soit vraiment trop petit (bon en vrai, faut que tu aies déménagé avant la fin de la grossesse ou alors faudra attendre quelques mois après la naissance : gérer les deux en même temps c'est pas l'idée du siècle...).
Du coup à ta place je commencerais à regarder mais en cherchant le coup de cœur, pas un truc "qui irait".
En n'oubliant pas que la première règle c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.

liveandplay a écrit :

C'est comme tout, si personne ne le signale, tu peux garder ton taux avantageux. C'est ce que j'avais réussi à faire malgré ma démission.

[:leamas:5]
Le jour où ils font un peu de compta et te demandent de tout rembourser...  [:velasquez:5]

D'après BFM, les prix ont commencé à remonter :
https://www.bfmtv.com/amp/immobilie [...] 20582.html
 [:sat 08:3]

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°70417893
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 09-04-2024 à 11:46:57  profilanswer

kolian a écrit :

[:poogz:5]

La Cour des Comptes dénonce depuis plusieurs années ces avantages réservés à près de 300 000 privilégiés. Le prix du kWh payé par les agents ayant été fixé en 1951, il ne reflète pas la réalité des coûts de production de l'électricité. Cette décote de plus de 90 % du prix du kWh entraine un manque à gagner estimé à plus de 222 millions d'euros rien que pour EDF.

Selon un rapport de la Cour Régionale des Comptes publié en février 2013, la consommation des foyers bénéficiant du tarif agent est en moyenne trois fois plus élevée qu'un foyer au tarif normal. Le tarif agent s'oppose donc directement au principe de responsabilisation de chaque ménage de l'impact économique, écologique et social de la consommation d'énergie. De surcroît, l'impact peut être parfois doublé puisque les résidences secondaires sont également concernées par le tarif agent.

Et c'est les mêmes qui nous expliquent comment faire des économies de bout de chandelles...  :o  

n°70418092
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 09-04-2024 à 12:19:43  profilanswer

Bonjour à tous
Couple marié 30 & 27 ans. 1 enfant qui arrive en août. 1 premier emprunt pour des SCPI de 200k à 1,95%, il reste 11 ans.

Nous avons la possibilité de financer l'achat de notre maison idéale qui nécessiterait environ 80% de notre épargne actuelle. (339k sans FDN).
Faire un emprunt n'est pas une possibilité à court terme car nous revenons de l'étranger, je suis encore en période d'essai et ma femme travaille pour une entreprise étrangère.
Aide familiale possible même si je ne souhaite pas l'utiliser.

Assez tenté par l'idée d'acheter la maison qui nous plait, même si l'épargne change donc vers un quasi full immo. On pourrait reconstruire la diversification par la suite et nos revenus assureront les dépenses supplémentaires pour la déco etc.

Qu'en pensez-vous ?

Message cité 3 fois
Message édité par Manzazine le 09-04-2024 à 12:20:20

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°70418152
simboss
Posté le 09-04-2024 à 12:31:22  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour à tous
Couple marié 30 & 27 ans. 1 enfant qui arrive en août. 1 premier emprunt pour des SCPI de 200k à 1,95%, il reste 11 ans.

Nous avons la possibilité de financer l'achat de notre maison idéale qui nécessiterait environ 80% de notre épargne actuelle. (339k sans FDN).  
Faire un emprunt n'est pas une possibilité à court terme car nous revenons de l'étranger, je suis encore en période d'essai et ma femme travaille pour une entreprise étrangère.  
Aide familiale possible même si je ne souhaite pas l'utiliser.

Assez tenté par l'idée d'acheter la maison qui nous plait, même si l'épargne change donc vers un quasi full immo. On pourrait reconstruire la diversification par la suite et nos revenus assureront les dépenses supplémentaires pour la déco etc.

Qu'en pensez-vous ?  

Bah idem que le post precedent, tu ne vis pas dans un fichier excel :D
Si c'est vraiment la maison ideale pour le long terme, le coté financement doit passer au second plan.

Par contre je n'ai pas compris, si tu n'as que 80% du financement, d'ou viendrait le reste si tu ne peux pas faire de pret?
A voir aussi si tu ne peux pas boucler un pret avec une banque sous reserve de ne plus etre en periode d'essai. Mais ton dossier risque de ne pas etre le plus sexy, donc d'avoir un taux moyen, sauf si revenus XXL qui leurs mettront des etoiles dans les yeux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19751  19752  19753  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)