Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19750  19751  19752  ..  19970  19971  19972  19973  19974  19975
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70412953
Lagoon57
Posté le 08-04-2024 à 16:05:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

canseliet a écrit :

https://www.immo-interactif.fr/ench [...] 07/1647848

ça se regarde à votre avis ? Pour faire du locatif (de prestige  :sol: )
Cb de travaux pour faire un T2 avec cuisine ouverte (j'imagine que le mur n'est pas porteur) ? 50k possible ?

sinon quelqu'un a fait des travaux d'isolation des murs par l'intérieur récents ? Quel matériau et épaisseur ? Si jamais vous connaissez des bons gars pour faire ces travaux...

Ca a l'air bien sympa :jap:

Je pense que ça va partir cher (600k ?)

Probablement un petit défaut : ce n'est pas le dernier étage.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 08-04-2024 à 16:06:47
mood
Publicité
Posté le 08-04-2024 à 16:05:04  profilanswer

n°70412964
sausalito7​5
Posté le 08-04-2024 à 16:07:10  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je suis ce topic depuis plusieurs mois, j'apprécie suivre vos petites péripéties immobilières, parfois très drôle (concernant les girouettes du topic qui ont la bougeotte  :lol: ), et toujours sympathique à lire.

J'aimerais votre avis sur ma situation

Situation rapide :

Achat 2019 en indiv avec ma femme T3 PMC 82m2 2 chambres / Taux à 1.5% avec très faible assurance car <30 ans. A ce jour il nous reste 155k (20 ans) à payer sur les 185 empruntés.
Mensualités 730€ par mois.
Valeur actuelle du bien je pense environ 210/215k max de max.  

Problème s'il en est, on a 1 enfant (5ans), mais Mme voudrait 2...
Certes on a une chambre de 23m2 qui serait possiblement partageable dans un premier temps mais avec 6 ans d'écart minimum c'est pas génial, j'ai pensé à des aménagements onéreux avec verrière en bois massif qui ferait 2 chambres en enfilade de 11m2 chacune et que ça donne du cachet à l'appartement... Mais franchement ça me semble pas Byzance... et ça me couterait minimum 15k (que je retrouverais jamais dans la vente...).

Travaux sans hésitation, les 15k éventuellement dépensés vont être vite rentabilisés si vous restez encore un peu dans cet appart  :jap:

n°70412998
boulgakov
Posté le 08-04-2024 à 16:14:25  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

si je vais voir ma banque, que je leur dis "je lâche le taux à 1.5%, mais j'en contracte un nouveau de 25 ans chez vous, par contre vous me faites un taux bien meilleur que ce qui se pratique en ce moment, du style 2.5%, vous pensez que c'est un discours qui peut s'entendre commercialement, ou c'est proscrit ?

:lol:  

n°70413012
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 16:18:02  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Travaux sans hésitation, les 15k éventuellement dépensés vont être vite rentabilisés si vous restez encore un peu dans cet appart  :jap:

le problème c'est que si je fais les travaux, il faut que je reste mini 10 ans dans l'appartement, car j'ai pas du tout envie de me faire chier avec ce type de travaux salissants et contraignants, qui je ne suis pas sûr donneraient de la valeur à l'appartement (passer d'un T3 avec 2 chambres de 20m2 à un "T4" avec une chambre de 20m2 et 2 chambres de 10m2 en enfilade séparées par une verrière pour conserver la luminosité...).

Problème, 82m2 je trouve ça déjà très juste à 3... Alors à 4... et ça peut paraître un peu snob mais je trouve que notre appartement actuel ne correspond plus à ce qu'on pourrait prétendre avoir... on a fait pratiquement X3 sur nos revenus depuis 5 ans....

Si c'est pour partir dans 4 ou 5 ans, autant "prendre sur soi" quitte à dormir sur le canapé pour laisser les 2 chambres pendant 2/3 ans, en ayant pour objectif de s'acheter un bel appartement à court terme....

n°70413015
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 16:18:54  profilanswer

En vrai je te cache pas que j'avais déjà la réponse  :D  :lol: Mais commercialement ça me paraissait pas une aberration totale  :ange:  :D

n°70413019
canseliet
Posté le 08-04-2024 à 16:19:41  profilanswer

canseliet a écrit :

Juste tampon DPE (petite surface)
J'ai compris qu'on pouvait mettre des plaques de polyurethane de 3 cm ?

je me réponds à moi-même
https://lesinstallateurs.fr/guide-i [...] sous-vide/
cela me semble le mieux pour une petite surface avec un prix au m2 élevé

des RETEX ?

n°70413021
sentinel_9​11
Posté le 08-04-2024 à 16:19:55  profilanswer

mabouya01 a écrit :

Salut,

le constructeur ne veut pas que tu y touches probablement pour une question de garantie décennale/biennale?
Si tu es en copropriété le règlement doit définir les limites des parties communes/privatives. Souvent les parties communes s'arrêtent aux éléments structurels et équipements communs (canalisation d'évacuation, colonne eau froide, circuit chauffage etc...).
Par ailleurs il ne faut pas dégrader l'isolation phonique quand on modifie un lot en copropriété, à voir si ça s'applique dans ton cas.

sentinel_911 a écrit :

nice move, je vais de ce pas checker le règlement de copro.
en effet, j'avais pas pensé à l'isolation acoustique.
si je leur dis ils vont surement exiger que je passe par le plaquiste du constructeur, qui va me faire un TMA pour que le constructeur prenne sa marge pour maintenir ses garanties de performances acoustiques et énergétiques je parie
 :jap:

je me permets uner question pour être sur de la marche à suivre,

j'ai trouvé le règlement de copro concernant les autorisations de modifications.

Modifications
ARTICLE 25 : Chaque copropriétaire pourra modifier, comme bon lui semblera et à ses frais la disposition intérieure de son lot, sous réserve des prescriptions du présent paragraphe, des stipulations du présent règlement, relatives notamment à l’harmonie, l’aspect, la sécurité et la tranquillité et s’il y a lieu, de l’obtention des autorisations nécessaires délivrées par les services administratifs. Il pourra modifier l'affectation de son lot dans le respect des dispositions de l'article 8 ci-dessus, sans avoir à requérir l'accord de l'assemblée générale mais sous réserve de l'obtention des autorisations administratives qui seraient requises.
En tout état de cause, tous les travaux qui affecteraient les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble devront être soumis à l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires statuant par voie de décision ordinaire prise dans les conditions de majorité prévues par la loi et également sous réserve de l'obtention de l'ensemble des autorisations administratives qui seraient requises.
Dans ce cas, le syndic pourra exiger que les travaux soient effectués sous la surveillance et le contrôle de l’architecte de l'immeuble, dont les honoraires seront à la charge du copropriétaire.
Il devra prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas nuire à la solidité et la sécurité du bâtiment concerné et il sera responsable de tous affaissements, dégradations ou autres conséquences qui se produiraient du fait de ces travaux.
Par ailleurs les caractéristiques thermiques et la performance énergétique de l'immeuble ne pourront en aucun cas être révisées à la baisse.

Toutes modifications sont interdites avant l’obtention de l'attestation de non contestation de la conformité.

ça a l'air bon je peux faire plus ou moins ce que je souhaite.
Néanmoins, une phrase en gras a attiré mon attention.

merci les gars

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 08-04-2024 à 16:22:50
n°70413045
mr_rouge
Posté le 08-04-2024 à 16:24:34  profilanswer

canseliet a écrit :

je me réponds à moi-même

des RETEX ?

Après, c'est simple.
Tu dois viser un R minimum pour avoir le tampon puis, tu prends l'isolant qui a le meilleur rapport Lambda / Prix pour pas que ça te bouffe trop de m2.

n°70413050
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 08-04-2024 à 16:25:29  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

nice move, je vais de ce pas checker le règlement de copro.
en effet, j'avais pas pensé à l'isolation acoustique.
si je leur dis ils vont surement exiger que je passe par le plaquiste du constructeur, qui va me faire un TMA pour que le constructeur prenne sa marge pour maintenir ses garanties de performances acoustiques et énergétiques je parie
 :jap:

Non mais tu vas laisser les tuyaux/gaines en apparent ?  :heink:

---------------
Conseiller en investissement Immobilier
n°70413055
boulgakov
Posté le 08-04-2024 à 16:26:52  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

En vrai je te cache pas que j'avais déjà la réponse  :D  :lol: Mais commercialement ça me paraissait pas une aberration totale  :ange:  :D

Un petit peu quand même. Lâcher ton taux de 1,5% te fait mal à toi, mais n'apporte rien à la banque. Cela revient à leur dire "je suis dans une situation désagréable, mais bon quand même je veux être votre client, soyez sympa". Et donc quand on retient les infos qui sont pertinentes de leur point de vue, il reste... "soyez sympa"  :)

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 08-04-2024 à 16:27:18
mood
Publicité
Posté le 08-04-2024 à 16:26:52  profilanswer

n°70413070
simboss
Posté le 08-04-2024 à 16:28:54  profilanswer

canseliet a écrit :

je me réponds à moi-même

des RETEX ?

Si le but c'est uniquement le DPE, ca peut etre rentable. Faut voir si le logiciel du DPE le prend bien en compte, mais sur le papier ca se tiendrait.

En vrai c'est recent, donc peu eprouvé dans le temps, et tres compliqué a poser, faut voir s'il y a beaucoup de recoins a faire, parce que c'est tres complexe, impossible a decouper, il faut tout faire sur mesure.
Plus possible de percer dans les murs non plus, autant dire que pour une location, ca peut vite poser probleme.

Bref c'est pas un produit miracle, mais dans un petit appart a Paris, ca peut etre la seule solution viable. Bien s'assurer que le gain en DPE suffira a ne pas etre classé en passoire thermique avant quand meme.

n°70413080
canseliet
Posté le 08-04-2024 à 16:31:32  profilanswer

simboss a écrit :

Si le but c'est uniquement le DPE, ca peut etre rentable. Faut voir si le logiciel du DPE le prend bien en compte, mais sur le papier ca se tiendrait.

En vrai c'est recent, donc peu eprouvé dans le temps, et tres compliqué a poser, faut voir s'il y a beaucoup de recoins a faire, parce que c'est tres complexe, impossible a decouper, il faut tout faire sur mesure.
Plus possible de percer dans les murs non plus, autant dire que pour une location, ca peut vite poser probleme.

Bref c'est pas un produit miracle, mais dans un petit appart a Paris, ca peut etre la seule solution viable. Bien s'assurer que le gain en DPE suffira a ne pas etre classé en passoire thermique avant quand meme.

Merci beaucoup
faut que je trouve qqun qui a déjà installé ça dans un appart à Paris
Ne pas pouvoir percer les murs en effet c'est un problème quand on met en location.

n°70413081
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 16:31:41  profilanswer

boulgakov a écrit :

Un petit peu quand même. Lâcher ton taux de 1,5% te fait mal à toi, mais n'apporte rien à la banque. Cela revient à leur dire "je suis dans une situation désagréable, mais bon quand même je veux être votre client, soyez sympa". Et donc quand on retient les infos qui sont pertinentes de leur point de vue, il reste... "soyez sympa"  :)

Je partais du principe que les banques voulaient se débarrasser des taux bas comme ils ont concédé entre 2018 et 2022 car ce sont des taux très peu rentables pour les organismes bancaires, et ces taux tendent à mettre le marché immo en inertie...  
Disons que je partais du principe (naïvement) que pour la banque il vaut mieux un crédit à 3% qui efface un crédit à 1.5, que pas de crédit du tout. Mais je connais mal le process qui régit les emprunts qui sont émis par les banques françaises vis à vis de la BCE...

n°70413093
boulgakov
Posté le 08-04-2024 à 16:33:49  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Je partais du principe que les banques voulaient se débarrasser des taux bas comme ils ont concédé entre 2018 et 2022 car ce sont des taux très peu rentables pour les organismes bancaires, et ces taux tendent à mettre le marché immo en inertie...  
Disons que je partais du principe (naïvement) que pour la banque il vaut mieux un crédit à 3% qui efface un crédit à 1.5, que pas de crédit du tout. Mais je connais mal le process qui régit les emprunts qui sont émis par les banques françaises vis à vis de la BCE...

OK, dans la même banque  :jap:  "Je vous débarrasse d'un prêt qui ne vous rapporte rien, faites moi une fleur". Bon, je n'y crois pas du tout, mais à vrai dire je n'en sais rien, donc je me tais.

n°70413099
autocall
Wallah
Posté le 08-04-2024 à 16:35:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca a l'air bien sympa :jap:

Je pense que ça va partir cher (600k ?)

Probablement un petit défaut : ce n'est pas le dernier étage.

Ça sent le four en été.

---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°70413115
Lagoon57
Posté le 08-04-2024 à 16:37:58  profilanswer

autocall a écrit :

Ça sent le four en été.

Il faut voir pour installer une clim', ça s'y prête bien avec la terrasse :o

n°70413122
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 08-04-2024 à 16:39:28  profilanswer

J'avais essayé de voir ca dans mon ancien appart et en vrai c'est la misère car il faut un vote en AG de copropriété et c'est vite le bordel pour avoir l'accord

---------------
Conseiller en investissement Immobilier
n°70413138
r06
Posté le 08-04-2024 à 16:42:21  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

le problème c'est que si je fais les travaux, il faut que je reste mini 10 ans dans l'appartement, car j'ai pas du tout envie de me faire chier avec ce type de travaux salissants et contraignants, qui je ne suis pas sûr donneraient de la valeur à l'appartement (passer d'un T3 avec 2 chambres de 20m2 à un "T4" avec une chambre de 20m2 et 2 chambres de 10m2 en enfilade séparées par une verrière pour conserver la luminosité...).

Problème, 82m2 je trouve ça déjà très juste à 3... Alors à 4... et ça peut paraître un peu snob mais je trouve que notre appartement actuel ne correspond plus à ce qu'on pourrait prétendre avoir... on a fait pratiquement X3 sur nos revenus depuis 5 ans....

Si c'est pour partir dans 4 ou 5 ans, autant "prendre sur soi" quitte à dormir sur le canapé pour laisser les 2 chambres pendant 2/3 ans, en ayant pour objectif de s'acheter un bel appartement à court terme....

Dans ce cas tu vends et tu rachètes et tant pis pour le taux.

n°70413141
autocall
Wallah
Posté le 08-04-2024 à 16:42:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il faut voir pour installer une clim', ça s'y prête bien avec la terrasse :o

Oui :D

---------------
n°70413153
chienBlanc
Posté le 08-04-2024 à 16:45:47  profilanswer

MBD44 a écrit :

J'avais essayé de voir ca dans mon ancien appart et en vrai c'est la misère car il faut un vote en AG de copropriété et c'est vite le bordel pour avoir l'accord

Il y a eu des votes pour ça à notre dernière AG.  
Sachant qu'apparemment on ne peut pas vraiment s'opposer à l'installation de clim (tant qu'elle respecte les normes). Surtout aujourd'hui avec le RC.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70413165
sentinel_9​11
Posté le 08-04-2024 à 16:48:54  profilanswer

MBD44 a écrit :

Non mais tu vas laisser les tuyaux/gaines en apparent ? :heink:

non si je me décide à faire la modif un jour je les encoffrerai en cueillies mais beaucoup de taff pour un faible gain au final...
la c'est surtout pour la dépose d'une cloison afin de supprimer mon WC et agrandir la pièce principale
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/267749

Message édité par sentinel_911 le 08-04-2024 à 16:50:36
n°70413167
r06
Posté le 08-04-2024 à 16:49:13  profilanswer

Je l'ai déjà dit mais dans le sud de la France c'est même plus sujet à vote (enfin peut être qu'il faudrait mais j'ai jamais vu personne le faire...).

n°70413174
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-04-2024 à 16:50:09  profilanswer

canseliet a écrit :

https://www.immo-interactif.fr/ench [...] 07/1647848

ça se regarde à votre avis ? Pour faire du locatif (de prestige  :sol: )
Cb de travaux pour faire un T2 avec cuisine ouverte (j'imagine que le mur n'est pas porteur) ? 50k possible ?

sinon quelqu'un a fait des travaux d'isolation des murs par l'intérieur récents ? Quel matériau et épaisseur ? Si jamais vous connaissez des bons gars pour faire ces travaux...

pour l'isolation par l'intérieur, pas besoin de "bons gars". C'est le travail basique d'un plaquiste.
Tu mets 16cm (mini 10cm) de laine de verre au mur en contact avec un volume non chauffer et basta

3cm d'isolant, tu planes total. Le DPE va s'en foutre royalement d'aussi peu d'isolation.
Il te faut au moins un R=3,75 au mur.
A toi de voir la matière d'isolant pour atteindre ça en ayant la plus faible épaisseur
Je te donne la réponse : il faut 80mm de polyuréthane pour atteindre un R=3,7 (contre 120mm pour de la laine de verre)

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-04-2024 à 16:58:12

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70413240
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-04-2024 à 16:59:42  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Tu as juste parlé d'aménager une cloison et de monter une verrière, c'est relativement simple et peu contraignant et ça peut très probablement être fait de façon réversible.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°70413250
onina
Posté le 08-04-2024 à 17:00:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sachant qu'apparemment on ne peut pas vraiment s'opposer à l'installation de clim (tant qu'elle respecte les normes). Surtout aujourd'hui avec le RC.

T'as des sources ? Aux dernières nouvelles un vote contre de l'AG suffit à s'y opposer. [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 08-04-2024 à 17:00:55
n°70413256
canseliet
Posté le 08-04-2024 à 17:01:22  profilanswer

andre1980 a écrit :

pour l'isolation par l'intérieur, pas besoin de "bons gars". C'est le travail basique d'un plaquiste.
Tu mets 16cm (mini 10cm) de laine de verre au mur en contact avec un volume non chauffer et basta

3cm d'isolant, tu planes total. Le DPE va s'en foutre royalement d'aussi peu d'isolation.
Il te faut au moins un R=3,75 au mur.
A toi de voir la matière d'isolant pour atteindre ça en ayant la plus faible épaisseur
Je te donne la réponse : il faut 80mm de polyuréthane pour atteindre un R=3,7 (contre 120mm pour de la laine de verre)

tout le monde me dit des trucs différents :pt1cable:  

mais j'achète une petite surface (<35m2) qui vaut facilement 15k du m2 bien isolée. J'ai quasi tous les murs à isoler. Donc la clé est je pense de perdre le moins possible en surface tout en étant en E en termes de DPE (ce qui est possible en isolant murs + changement ballon d'eau chaude et radiateurs électriques.

As-tu vu ce lien ?

n°70413291
sausalito7​5
Posté le 08-04-2024 à 17:06:32  profilanswer

mucky bear a écrit :

Tu as juste parlé d'aménager une cloison et de monter une verrière, c'est relativement simple et peu contraignant et ça peut très probablement être fait de façon réversible.

Bah oui, c'est une affaire de quelques jours... dans le genre contraignant, y a pire !
2 chambres de 10m2 pour des enfants, ça passe pour quelques années non ?

n°70413330
sentinel_9​11
Posté le 08-04-2024 à 17:11:45  profilanswer

salut fais une cloison amovible si tu veux pas t'emmerder avec le placo et la peinture...
on fait ca dans les plateaux de bureau en open space, c'est plus cher mais ca se monte très rapidement, et tu peux recloisonner l'espace suivant le besoin...
avec de la chance tu peux meme en trouver sur leboncoin je parie

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 08-04-2024 à 17:12:19
n°70413355
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-04-2024 à 17:14:32  profilanswer

canseliet a écrit :

tout le monde me dit des trucs différents :pt1cable:  

mais j'achète une petite surface (<35m2) qui vaut facilement 15k du m2 bien isolée. J'ai quasi tous les murs à isoler. Donc la clé est je pense de perdre le moins possible en surface tout en étant en E en termes de DPE (ce qui est possible en isolant murs + changement ballon d'eau chaude et radiateurs électriques.

As-tu vu ce lien ?

Si tu veux un DPE E, tu changes le cumulus et tu installes une pompe à chaleur, ça suffit pour avoir E.  ;)  

Après DOE E, c'est interdit à la location dans 10 ans.
Mieux vaut viser un DPE D.

PS : les isolant sous vide, c'est une escroquerie  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-04-2024 à 17:15:16

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70413399
canseliet
Posté le 08-04-2024 à 17:23:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

Si tu veux un DPE E, tu changes le cumulus et tu installes une pompe à chaleur, ça suffit pour avoir E.  ;)  

Après DOE E, c'est interdit à la location dans 10 ans.
Mieux vaut viser un DPE D.

PS : les isolant sous vide, c'est une escroquerie  :hello:

pompe à chaleur dans un appart haussmannien à Paris je pense que c'est compliqué.

Apparemment c'est cette boîte qui fait le PIV

https://www.siniat.fr/fr-fr/actuali [...] tra-mince/

https://www.slimisol.fr/uploads/Pag [...] _-2024.pdf

ça m'a pas l'air d'être de l'arnaque ?

Message édité par canseliet le 08-04-2024 à 18:12:31
n°70413848
apfel
Posté le 08-04-2024 à 18:53:49  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Avoir 2 enfants dans une même chambre c'est pas possible ? Surtout si elle est grande.

Vs dormi 4 ans sur un canapé, l'enfer...

n°70413869
autocall
Wallah
Posté le 08-04-2024 à 18:57:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah oui ?
Tant mieux si c'est le cas, mais j'avais lu qu'à partir du moment où le balcon était considéré comme partie commune (ce qui est généralement le cas), il fallait la majorité de l'AG.

---------------
n°70413949
chienBlanc
Posté le 08-04-2024 à 19:12:02  profilanswer

onina a écrit :

T'as des sources ? Aux dernières nouvelles un vote contre de l'AG suffit à s'y opposer. [:transparency]

C'est ce que nous a dit le syndic. Après je ne sais pas si c'est vrai...  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70414117
manufactor​y
Posté le 08-04-2024 à 19:44:35  profilanswer

onina a écrit :

C’est surtout que si tu veux faire enlever une clim installée sauvagement, il faut que le syndic envoi un courrier pour le demander cordialement puis embauche un avocat pour faire respecter l’enlèvement… tout ça aux frais de la copropriété. Autant te dire que la plupart n’ont pas envie de se lancer là-dedans, encore plus si la personne en face a des problèmes de santé justifiant de mal toléré la chaleur.

Message cité 1 fois
Message édité par manufactory le 08-04-2024 à 20:45:25
n°70414237
onina
Posté le 08-04-2024 à 20:03:52  profilanswer

manufactory a écrit :

C’est surtout que si tu veux faire enlever une clim enlevée sauvagement, il faut que le syndic envoi un courrier pour le demander cordialement puis embauche un avocat pour faire respecter l’enlèvement… tout ça aux frais de la copropriété. Autant te dire que la plupart n’ont pas envie de se lancer là-dedans, encore plus si la personne en face a des problèmes de santé justifiant de mal toléré la chaleur.

En général les gens qui demandent l'accord de l'AG sont ceux qui ne feront pas d'installation sauvage, note :D

n°70414734
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 21:26:17  profilanswer

mucky bear a écrit :

Pas si évident que ça en réalité, tu sais c'est le genre d'appartements avec une grosse rosace au plafond en plein milieu, des corniches en haut des murs, pas le truc le plus simple du monde à mettre en place de manière "propre" sans compter que derrière ben il faut quand même tirer de l'électricité pour avoir assez de prises, lumières etc... Dans l'absolu je suis d'accord c'est pas forcément non plus le bagne. Mais par contre ça reste 2 chambres en enfilade (donc nécessité d'entrer dans la première pour accéder à la deuxième, ce qui est souvent un no-go pour pas mal de monde...).

Après si je fais la scission de la chambre, j'étais plutôt parti pour faire une scission semi-définitive, avec ce genre de projet  

Spoiler :

https://i.postimg.cc/8Crq2wM1/Capture-d-cran-2024-04-08-21-22-09.png

Un truc tout en chêne massif, avec du cintrage, bref un truc sur mesure où tu sens que y'a eu un boulot de dingue, pas juste une cloison séparative temporaire... Je me dis, quitte à balancer 10/15k, autant que ça soit fait avec goût....

r06 a écrit :

Dans ce cas tu vends et tu rachètes et tant pis pour le taux.

Franchement quand je pose les mathématiques sur la table, ça me fait un peu mal... J'ai bien la sensation d'avoir eu une chance extraordinaire d'acquérir un prêt à un taux pareil, c'est un truc assez unique dans l'histoire que des banques prêtent pratiquement pour rien des sommes aussi colossales, c'est pour ça que je cherche la meilleure solution pour en profiter au maximum... Parfois je me demande même si j'ai pas une réaction un peu capricieuse, et irrationnelle économiquement parlant... J'essaye de tout envisager ...

n°70414830
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 21:32:55  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

salut fais une cloison amovible si tu veux pas t'emmerder avec le placo et la peinture...
on fait ca dans les plateaux de bureau en open space, c'est plus cher mais ca se monte très rapidement, et tu peux recloisonner l'espace suivant le besoin...
avec de la chance tu peux meme en trouver sur leboncoin je parie

Je veux pas forcément la faire en placo, plutôt en chêne massif en réalité. Plus cher, mais plus quali. Disons que je me dis (peut etre à tort) que je valoriserais plus facilement la scission en cas de revente, qu'avec deux "mini chambres" avec plus aucune perspective et aucune luminosité (ce qui est jouable avec mon projet de verrière).
Oui je connais les cloisons amovibles, j'avais regardé, j'en avais même une dans un ancien appartement. Le problème c'est que phoniquement c'est vraiment pas top, et surtout j'ai 3m25 de HSP, une rosace en plein milieu, les corniches etc.. pas la configuration la plus simple pour mettre en place ce genre de truc...

Citation :

Bah oui, c'est une affaire de quelques jours... dans le genre contraignant, y a pire !  
2 chambres de 10m2 pour des enfants, ça passe pour quelques années non ?

ça passe oui bien sûr !
Après c'est surtout de juger la pertinence de l'opération... C'est pour ça que j'étais curieux d'avoir vos réflexions.. Envisager 15k de travaux pour "temporiser" sur un prêt à 1.5%, ou alors jeter ce prêt, et foncer sur un logement beaucoup plus confortable, mais avec un coût mensuel qui fera facilement x2 par rapport à celui ci....

n°70414841
babaz2
Posté le 08-04-2024 à 21:33:39  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Franchement quand je pose les mathématiques sur la table, ça me fait un peu mal... J'ai bien la sensation d'avoir eu une chance extraordinaire d'acquérir un prêt à un taux pareil, c'est un truc assez unique dans l'histoire que des banques prêtent pratiquement pour rien des sommes aussi colossales, c'est pour ça que je cherche la meilleure solution pour en profiter au maximum... Parfois je me demande même si j'ai pas une réaction un peu capricieuse, et irrationnelle économiquement parlant... J'essaye de tout envisager ...

Tu disais que vos revenus avaient beaucoup augmenté depuis l acquisition. Pas possible d acheter un nouvel appart tout en conservant celui ci comme investissement locatif ?

n°70414981
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 21:43:16  profilanswer

babaz2 a écrit :

Tu disais que vos revenus avaient beaucoup augmenté depuis l acquisition. Pas possible d acheter un nouvel appart tout en conservant celui ci comme investissement locatif ?

Exact...  
J'ai envisagé cette option en point n°4.  
Economiquement, patrimonialement parlant, c'est effectivement à mon sens la solution la plus "juste" mais elle me fait un peu peur pour plusieurs raisons :

1) je suis pas sûr que le loyer mensuel couvre le crédit + charges copro + TF... enfait je suis même sûr que non... je serais à déficit de 100 euros par mois mais à la rigueur je m'en fou un peu
2) en cas d'impayés ou dégradation, il faut pouvoir encaisser les plus de 900 euros de charges fixes tous les mois sans loyer en compensation.. Autant sur un T2 à 500 balles pourquoi pas prendre le risque, mais 900 sur un seul bien c'est une autre histoire...
3) Au final cette solution "limite" notre nouvel achat... On va arriver devant le banquier avec beaucoup moins d'apport (forcément, on aura pas vendu...), et puisque le banquier risque de prendre seulement 70% de nos revenus locatifs en réintégration de revenu, + le fait qu'on soit déjà engagés dans un crédit, je pense que ça peut jouer contre nous... On aurait plus le "choix" des conditions bancaires & des appartements en vendant, qu'en gardant le premier ... il me semble...

n°70415109
r06
Posté le 08-04-2024 à 21:53:11  profilanswer

Bah sinon tu restes où t'es, pleins d'enfants partagent leur chambre.
Après c'est marrant t'as l'air obnubilé par ton taux. Dis toi que si tu rachètes et que les taux baissent tu renégocieras.
Après pour moi si vous avez les moyens d'acheter plus grand et l'envie c'est un "no brainer" on ne vit qu'une fois tes gamins n'auront qu'une enfance et si tu estimes que c'est mieux pour eux d'avoir chacun leur chambre et que tu vivrais meixu avec un logement plus spacieux pourquoi ne pas le faire. Je dois dire que ça me dépasse un peu.

n°70415263
EtiennePho​to
Posté le 08-04-2024 à 22:03:35  profilanswer

r06 a écrit :

Bah sinon tu restes où t'es, pleins d'enfants partagent leur chambre.
Après c'est marrant t'as l'air obnubilé par ton taux. Dis toi que si tu rachètes et que les taux baissent tu renégocieras.
Après pour moi si vous avez les moyens d'acheter plus grand et l'envie c'est un "no brainer" on ne vit qu'une fois tes gamins n'auront qu'une enfance et si tu estimes que c'est mieux pour eux d'avoir chacun leur chambre et que tu vivrais meixu avec un logement plus spacieux pourquoi ne pas le faire. Je dois dire que ça me dépasse un peu.

Oui c'est vrai, pas mal d'enfants partagent leur chambre... Quand on ne peut pas faire autrement ... A titre perso j'étais quand même bien content étant gamin que ça ne soit pas mon cas...  :D Bien sûr c'est pas l'enfer, mais c'est pas non plus le summum du confortable... Même du point de vue des parents, quand la différence d'âge est quand même assez importante (on parle de 6 ans minimum...) c'est pas très pratique pour le plus grand, notamment pour les petits garçons fans de légos entre autres jeux de construction du genre qui fourmillent de petites pièces, il faut sans cesse surveiller et garder le plus petit éloigné, et puis reste la question du rythme  :non:  ... c'est toute une gestion qui est quand même bien plus complexe qu'avec deux chambres tu en conviendra...

Justement, tu auras compris que mes interrogations arrivent avant d'être dans la situation critique  :D Je réfléchis aux solutions dans l'intérêt des enfants. Étant beaucoup plus jeune j'ai connu un peu ces périodes compliquées financièrement dues à des décisions trop hâtives et peu éclairées, j'ai à coeur de ne pas "pêcher par orgueil" et m'empêtrer dans une situation qui économiquement nous expose un peu trop. J'essaye de trouver le meilleur des compromis avec une gestion de bon père de famille  :D  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19750  19751  19752  ..  19970  19971  19972  19973  19974  19975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR