Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7270 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19971  19972  19973  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°71776376
sdedededex
Posté le 27-10-2024 à 21:36:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites dans le cadre d'un achat immo pour la répartition à indiquer sur l'acte d'achat par le notaire dans le cadre d'un achat à deux il y a des règles établies ou un consensus ?  

Evidemment je parle dans le cas où l'apport n'est pas le même de chaque côté, voici ce que j'avais dans l'idée de faire :

- calcul pour chacun des dépenses au bout des 25 ans du prêt incluant : apport + mensualités de remboursement du prêt (remboursement + intérêt)
- à partir de ces dépenses globales établies calculer une part de possession du bien à 25 ans
- si le bien est vendu avant faire ce calcul au moment de la vente et ajuster les parts de possession (et définir la répartition du fruit de la vente en fonction)

Dites moi si ça vous semble logique ou si il y a une autre façon de procéder ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 21:36:24  profilanswer

n°71776790
moomo
Posté le 27-10-2024 à 22:11:36  profilanswer

Nous on a pris : (Quotepart du prêt + apport ) / prix d’achat
Et rien besoin de recalculer qu’on vende demain ou dans 10 ans

n°71776824
sdedededex
Posté le 27-10-2024 à 22:15:38  profilanswer

C'est à dire ? si grosse différence dans l'apport la répartition des sommes investies n'a aucun rapport dans 3 ans et dans 15 ans non ?

n°71776879
onina
Posté le 27-10-2024 à 22:21:44  profilanswer

sdedededex a écrit :

Dites dans le cadre d'un achat immo pour la répartition à indiquer sur l'acte d'achat par le notaire dans le cadre d'un achat à deux il y a des règles établies ou un consensus ?

Evidemment je parle dans le cas où l'apport n'est pas le même de chaque côté, voici ce que j'avais dans l'idée de faire :

- calcul pour chacun des dépenses au bout des 25 ans du prêt incluant : apport + mensualités de remboursement du prêt (remboursement + intérêt)
- à partir de ces dépenses globales établies calculer une part de possession du bien à 25 ans
- si le bien est vendu avant faire ce calcul au moment de la vente et ajuster les parts de possession (et définir la répartition du fruit de la vente en fonction)

Si vente : remboursement du prêt puis remboursement des apports respectifs minorés ou majorés de l'évolution du prix du bien puis partage selon les parts définies (qui induisent la quote part de chacun pour le remboursement du prêt).

n°71777216
outlaw_
Posté le 27-10-2024 à 22:49:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est peine perdue.
Tu vois toujours + ou - dehors sur certaines photos.
Les + déterminés peuvent toujours trouver.

Pareil. Il n'y a que les maisons où l'ai n'indique pas la bonne commune que je n'arrive pas à identifier.
Là un bien m'intéresse, je l'ai repéré, j'ai fait les démarches sur France Cadastre pour connaître le proprio mais c'est une maison de 2ans et la mairie m'a répondu avec des données datant de 2020.  C'était alors un terrain appartenant à la commune.
Me reste l'option de la petite carte dans la Boîte aux lettres mais la maison n'a jamais été habitée, je doute que le courrier soit relevé.

n°71777315
asmomo
Posté le 27-10-2024 à 22:57:41  profilanswer

sdedededex a écrit :

C'est à dire ? si grosse différence dans l'apport la répartition des sommes investies n'a aucun rapport dans 3 ans et dans 15 ans non ?

L'apport c'est la partie facile du calcul, le pb c'est la clé de répartition du remboursement du crédit. D'autant plus si elle évolue dans le temps, genre avec les augmentations salariales vous décidez de rééquilibrer.

Après ça reste un truc lié à la vision du couple.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71777435
onina
Posté le 27-10-2024 à 23:13:57  profilanswer

asmomo a écrit :

L'apport c'est la partie facile du calcul, le pb c'est la clé de répartition du remboursement du crédit. D'autant plus si elle évolue dans le temps, genre avec les augmentations salariales vous décidez de rééquilibrer.

Après ça reste un truc lié à la vision du couple.

Y'a pas de rééquilibrage à avoir, si les parts sont par exemple à 40/60, ben y'en a un qui paiera toujours 60% pour ce qui concerne le logement.
Libre au couple de rééquilibrer sur le reste, mais à un moment faut respecter ce qu'on a signé.

n°71777660
ironpanda
Posté le 28-10-2024 à 00:30:31  profilanswer

sdedededex a écrit :

Je crois que ce qu'il veut dire c'est qu'ils ont défini un % cible de détention de chacun dans l'appartement sur la base des % de remboursement de crédit + apport, peu importe qu'ils revendent dans 3 ans ou 30 ans.

Concrètement ça veut dire écrire sur l'acte définitif chez le notaire ce % pour l'apport ET pour le remboursement du crédit puisque c'est la seule façon que chacun récupère le % en question sans que l'année de revente n'impacte les choses

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°71777667
ironpanda
Posté le 28-10-2024 à 00:33:45  profilanswer

onina a écrit :

Y'a pas de rééquilibrage à avoir, si les parts sont par exemple à 40/60, ben y'en a un qui paiera toujours 60% pour ce qui concerne le logement.
Libre au couple de rééquilibrer sur le reste, mais à un moment faut respecter ce qu'on a signé.

Raisonnement étrange. Si demain je fais +100% de salaire et que j'ai un appartment où je paie 30% des mensualités j'ai évidemment envie d'augmenter la part que je paie dans le crédit et donc augmenter in fine le % de détention. Surtout que c'est probablement juste un acte additionnel chez le notaire pour modifier les %.

En revanche j'ai pas du tout envie d'augmenter uniquement ma participation au budget courses et vacances qui est une dépense purement non capitalisante

Message cité 3 fois
Message édité par ironpanda le 28-10-2024 à 00:34:25

---------------
n°71777797
wizza
Posté le 28-10-2024 à 06:18:10  profilanswer

sdedededex a écrit :

Ici on a un apport différent et un remboursement du prêt (et travaux) à 50%.
La notaire a mis une clause indiquant nos apports, qu'on récupérera en fonction de la PV (ou MV), puis que le reste est à 50%.
Ca avait pas l'air super courant comme clause, mais elle l'a fait sans pb.

Si on revend on récupérera nos apports respectifs (augmenté ou diminué en fonction de l'évolution du prix), puis 50/50

Edit : ah ben comme onina a déjà dit.
La clause classique ça a l'air de calculer le % de détention à la fin du prêt, moi ça m'allait pas, Pas certaine de comment serait fait le calcul en cas de revente avant (surtout si en mauvais termes, bien sûr)

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 28-10-2024 à 06:22:30

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 06:18:10  profilanswer

n°71777844
onina
Posté le 28-10-2024 à 07:21:43  profilanswer

ironpanda a écrit :

Raisonnement étrange. Si demain je fais +100% de salaire et que j'ai un appartment où je paie 30% des mensualités j'ai évidemment envie d'augmenter la part que je paie dans le crédit et donc augmenter in fine le % de détention. Surtout que c'est probablement juste un acte additionnel chez le notaire pour modifier les %.

En revanche j'ai pas du tout envie d'augmenter uniquement ma participation au budget courses et vacances qui est une dépense purement non capitalisante

Ben dans ce cas tu changes les parts chez le notaire.

n°71777846
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-10-2024 à 07:23:19  profilanswer

ironpanda a écrit :

Je crains que non; qu'on ne modifie un titre de propriété. Faudrait faire une cession

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71777848
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-10-2024 à 07:25:30  profilanswer

onina a écrit :

Ben dans ce cas tu changes les parts chez le notaire.

Pas possible. Un titre enregistré ne se modifie pas.
Par contre on doit pouvoir assortir à côté une répartition différente en cas de revente future, mais ça ne résout pas tout les cas je suppose.

Message édité par Philibear le 28-10-2024 à 07:25:56

---------------
n°71777868
ironpanda
Posté le 28-10-2024 à 07:40:21  profilanswer

Philibear a écrit :

Je crains que non; qu'on ne modifie un titre de propriété. Faudrait faire une cession

Je parle des %s de remboursement dans le futur. Si tu as fait 70-30 les 5 premières années du crédit et que tu modifies pour faire 40-60 ça va peu à peu s'équilibrer.

Et en cas de revente au milieu du crédit c'est juste le pourcentage induit par le moment de la vente qui s'applique

Je ne pense pas que ce soit problématique puisque ce n'est pas une transmission d'une part existante ?

---------------
n°71777896
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-10-2024 à 07:53:20  profilanswer

ironpanda a écrit :

Je parle des %s de remboursement dans le futur. Si tu as fait 70-30 les 5 premières années du crédit et que tu modifies pour faire 40-60 ça va peu à peu s'équilibrer.

Et en cas de revente au milieu du crédit c'est juste le pourcentage induit par le moment de la vente qui s'applique

Je ne pense pas que ce soit problématique puisque ce n'est pas une transmission d'une part existante ?

En fas de desaccord   ce sera toijours le pourcentage sur ke titre de propriété

---------------
n°71777908
Asue
Posté le 28-10-2024 à 07:58:57  profilanswer

Ce site a été partagé sur Reddit ça a l'air pas mal  
https://adressedubien.com/
Permet de trouver l'adresse d'un bien en mettant son DPE (le chiffre pas la lettre)

Source : https://www.reddit.com/r/immobilier/s/iwJvyU3iEN

édit: bon j'ai testé sur la maison que je viens d'acheter, il me trouve 3 adresses mais aucune n'est la bonne :D

Message édité par Asue le 28-10-2024 à 08:08:01

---------------
(Steam : Asue) - (Uplay / EA Play : AsueGeek)
n°71777976
ironpanda
Posté le 28-10-2024 à 08:24:12  profilanswer

Philibear a écrit :

En fas de desaccord   ce sera toijours le pourcentage sur ke titre de propriété

Il me semblait justement que c'était modifiable / soutenable a minima s'il y avait des preuves concrètes (trace des virements mensuels par exemple)

---------------
n°71778033
moomo
Posté le 28-10-2024 à 08:40:33  profilanswer

ironpanda a écrit :

On a des salaires globalement équilibrés. On fait 50/50 sur le prêt aujourd’hui et pas foncièrement de raisons pour faire autre chose même si je faisais x3.  

Et c’est assez transparent, en cas de cession, on rembourse et on partage le reste selon le taux déterminé  
J’ai du mal à concevoir d’autres calculs possibles d’ailleurs

n°71778043
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-10-2024 à 08:42:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour les classes inférieures pourquoi pas, mais pour les classes moyennes et les CSP+ ça ne se justifie pas. Surtout en ce moment où on cherche du gros argent.  :jap:  

1) Tu as 200k de PV sur ta RP --> Zéro impôt
2) Tu fais 200k de PV sur un autre support ou en immo locatif --> 17,2% mini, voire la flat tax à 30%
3) Tu gagnes 200k de salaire --> 61 000 € d'IR, soit 30%

Quel est le mérite de 1) qui justifie ces 200k tombés du ciel sans aucune taxation par rapport à 2) et 3 ) ? Aucun !

Mais pour quelle put*** de raison ça devient plus moral de faire une grosse PV sur sa RP quand on a un petit salaire ???  
Soit on taxe pour tout le monde, soit on taxe personne.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°71778153
wizza
Posté le 28-10-2024 à 09:06:45  profilanswer

moomo a écrit :

On a des salaires globalement équilibrés. On fait 50/50 sur le prêt aujourd’hui et pas foncièrement de raisons pour faire autre chose même si je faisais x3.

Et c’est assez transparent, en cas de cession, on rembourse et on partage le reste selon le taux déterminé
J’ai du mal à concevoir d’autres calculs possibles d’ailleurs

Dans le cas où il y a des apports qui ne sont pas aux mêmes proportions que le prêt.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71778168
axklaus
Posté le 28-10-2024 à 09:12:02  profilanswer

Je vais essayer de préciser ça aussi au notaire, mais comme on est marié en communauté je suis pas sûr que ça change quelque chose

n°71778179
sdedededex
Posté le 28-10-2024 à 09:14:03  profilanswer

wizza a écrit :

Dans le cas où il y a des apports qui ne sont pas aux mêmes proportions que le prêt.

exactement et c'est justement mon point : je mets un apport bcp plus élevé que celui de ma compagne, du coup si on revend rapidement ce n'est pas du tout la même chose qu'au bout de 25 ans où les choses vont s'équilibrer vers 60/40 comme on fait 50% sur le remboursement du prêt.

n°71778347
moomo
Posté le 28-10-2024 à 09:41:56  profilanswer

Dans mon cas, j'ai mis 80% de l'apport et au final j'ai 70% de l'appart
pas choquant car il faut prendre la totalité des apports, dette comprise.
j'apport 100 de cash et 200 de dettes, ma femme 20 de cash et 200 de dettes, au total, j'ai apporté 300/520 = 58% alors que j'ai apporté en cash 83%

n°71778365
LooKooM
Posté le 28-10-2024 à 09:44:38  profilanswer

moomo a écrit :

Dans mon cas, j'ai mis 80% de l'apport et au final j'ai 70% de l'appart
pas choquant car il faut prendre la totalité des apports, dette comprise.
j'apport 100 de cash et 200 de dettes, ma femme 20 de cash et 200 de dettes, au total, j'ai apporté 300/520 = 58% alors que j'ai apporté en cash 83%

C'est beaucoup moins simple que ça si vous vendez en cours de prêt. Ne pas penser que les contributions à l'euro près seront respectées.

n°71778390
moomo
Posté le 28-10-2024 à 09:48:53  profilanswer

J'avais pas réfléchi au sujet jusqu'à maintenant, c'est sûr que si on vend demain, on pourra dire que ma femme fait un LBO sur l'appart. On a pas du tout le même levier.
Preneur de vos formules pour le prochain achat !

n°71778418
wizza
Posté le 28-10-2024 à 09:54:19  profilanswer

Ben perso j'ai indiqué qqs messages plus haut ce qu'on a fait [:airforceone]

---------------
n°71778462
sdedededex
Posté le 28-10-2024 à 10:03:14  profilanswer

wizza a écrit :

Ici on a un apport différent et un remboursement du prêt (et travaux) à 50%.
La notaire a mis une clause indiquant nos apports, qu'on récupérera en fonction de la PV (ou MV), puis que le reste est à 50%.
Ca avait pas l'air super courant comme clause, mais elle l'a fait sans pb.

Si on revend on récupérera nos apports respectifs (augmenté ou diminué en fonction de l'évolution du prix), puis 50/50

Edit : ah ben comme onina a déjà dit.
La clause classique ça a l'air de calculer le % de détention à la fin du prêt, moi ça m'allait pas, Pas certaine de comment serait fait le calcul en cas de revente avant (surtout si en mauvais termes, bien sûr)

je comprends pas vraiment le truc, disons que tu vends 5 ans après avoir acheté au même prix ça donnerait quoi ?

n°71778634
moomo
Posté le 28-10-2024 à 10:34:28  profilanswer

En fait, je me suis repenché sur mon calcul, je vois pas de gros biais dans ma formule...

n°71779270
axklaus
Posté le 28-10-2024 à 12:37:44  profilanswer

moomo a écrit :

En fait, je me suis repenché sur mon calcul, je vois pas de gros biais dans ma formule...

Ça ?

moomo a écrit :

Nous on a pris : (Quotepart du prêt + apport ) / prix d’achat
Et rien besoin de recalculer qu’on vende demain ou dans 10 ans

Pourquoi diviser l'apport par le prix d'achat ? Ce serait plutôt :
x = (Quotepart du prêt/ prix d’achat) + Apport

n°71779324
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2024 à 12:50:05  profilanswer

Je pense qu’il n’y a pas de formule type, tout dépend de comment on voit les choses.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71779631
pilef
Posté le 28-10-2024 à 13:43:52  profilanswer

ironpanda a écrit :

Ben si de manière indirecte, quand tu modifies la répartition initiale, tu as bien un transfert de propriété de celui dont le pourcentage de détention baisse vers celui dont le pourcentage augmente.

D’un certain point de vue (et dans l’hypothèse d’un marché haussier à moyen/long terme), celui dont le pourcentage de détention baisse, s’appauvrit au bénéfice de son conjoint.

n°71780055
sdedededex
Posté le 28-10-2024 à 14:45:14  profilanswer

pilef a écrit :

Ben si de manière indirecte, quand tu modifies la répartition initiale, tu as bien un transfert de propriété de celui dont le pourcentage de détention baisse vers celui dont le pourcentage augmente.

D’un certain point de vue (et dans l’hypothèse d’un marché haussier à moyen/long terme), celui dont le pourcentage de détention baisse, s’appauvrit au bénéfice de son conjoint.

Sans exemple c'est difficile à comprendre mais ne pas faire évoluer le pourcentage est potentiellement une énorme douille pour celui qui met moins d'apport au début non ?  

disons qu'on met 100K d'apport sur un bien qui va en valoir 600, et qu'une des deux personnes met 10K et l'autre 90K, la très grosse partie de la valeur de l'appart sera dans le prêt remboursé au final même si au tout début la quasi totalité de l'apport a été payé par un des deux. La répartition initiale en cas de revente n'a aucun rapport avec celle au final.

n°71780162
oh_damned
Posté le 28-10-2024 à 14:57:18  profilanswer

sdedededex a écrit :

Sans exemple c'est difficile à comprendre mais ne pas faire évoluer le pourcentage est potentiellement une énorme douille pour celui qui met moins d'apport au début non ?  

disons qu'on met 100K d'apport sur un bien qui va en valoir 600, et qu'une des deux personnes met 10K et l'autre 90K, la très grosse partie de la valeur de l'appart sera dans le prêt remboursé au final même si au tout début la quasi totalité de l'apport a été payé par un des deux. La répartition initiale en cas de revente n'a aucun rapport avec celle au final.

Un déséquilibre dans ce que chacun apporte dans le bien c'est une source infinie de prise de tête en cas de séparation.
Vu plein de fois autour de moi dans des séparations / divorces.
Même quand c'est écrit noir sur blanc au moment de l'acquisition.
Le cas merdique typique c'est Madame qui apporte + au départ mais Monsieur qui gagne + et qui participe + au remboursement du prêt.
5-10 ans après le couple se déchire et chacun considère qu'il mérite + que ce qui est strictement prévu par écrit.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71780256
asmomo
Posté le 28-10-2024 à 15:10:27  profilanswer

Mon autre idée c'est que celui qui se met à gagner + qu'avant achète seul un appart' d'investissement avec la différence.

Comme ça en bonus si séparation il y a déjà 2 logements :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71780475
chevalier-​blanc-x
Posté le 28-10-2024 à 15:41:48  profilanswer

Pas de prise de tête ici, j'achète à 100 % (apport et emprunt).

Vu que l'apport de Madame est ridicule (150k€, cela couvrirait à peine les FDN), pas la peine de s'embêter.
Elle va conserver son épargne pour les meubles je pense.

n°71781106
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2024 à 17:28:52  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pas de prise de tête ici, j'achète à 100 % (apport et emprunt).

Vu que l'apport de Madame est ridicule (150k€, cela couvrirait à peine les FDN), pas la peine de s'embêter.
Elle va conserver son épargne pour les meubles je pense.

En cas de séparation elle sera contente de récupérer des meubles avec leur valeur d'usage versus un capital :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71781119
coco2782
Posté le 28-10-2024 à 17:30:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

En cas de séparation elle sera contente de récupérer des meubles avec leur valeur d'usage versus un capital :o

en cas de séparation avec un delta de capital / salaire comme ça je pense qu'elle pourra grater plus que le prix des meubles  :o

n°71781126
FRACTAL
Posté le 28-10-2024 à 17:31:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bon plan :d

n°71781174
asmomo
Posté le 28-10-2024 à 17:38:01  profilanswer

Un membre de ma famille c'est lui : bon salaire, apport bien mais pas exceptionnel. Elle, chômage/femme au foyer, porte-conteneur de cerises. En gros il a payé les frais de notaire, les travaux, la cuisine, elle a payé l'appart'. Va faire la part des choses par la suite :p

---------------
n°71781365
wizza
Posté le 28-10-2024 à 18:05:14  profilanswer

sdedededex a écrit :

je comprends pas vraiment le truc, disons que tu vends 5 ans après avoir acheté au même prix ça donnerait quoi ?

Ça donne : on rembourse le prêt, on récupère chacun notre apport, et on partage le reste selon les quotités du prêt

---------------
n°71781415
mathew77
Neutre
Posté le 28-10-2024 à 18:13:52  profilanswer

wizza a écrit :

Ça donne : on rembourse le prêt, on récupère chacun notre apport, et on partage le reste selon les quotités du prêt

Pareil ici, c'est un montage courant je pense.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19971  19972  19973  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)