Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19735  19736  19737  ..  19780  19781  19782  19783  19784  19785
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70357112
SaucissonM​asque
Posté le 29-03-2024 à 00:05:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Oura_ a écrit :


Avant de visiter je vérifie le quartier, qualité des établissements scolaires, proximité de la gare, des commerces etc...

 

Pendant la visite je demande : raisons de la vente, factures d'énergie, DPE, montant de la taxe foncière, type de chauffage, date de mise en service de la chaudière, si travaux vérifier que tout a été fait dans les règles (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, attestation de non-contestation à la conformité), existence ou non d'une copro (même en maison parfois on a des suprises), comment est le voisinage etc...

 

Ensuite je vérifie l'état de l'installation électrique, état de la toiture, sécurité des accès, taille du garage (parfois c'est trop petit), est-ce qu'il y a la fibre, qualité des matériaux des peintures etc...


 [:sire de botcor:1]

 

Tu ne vas pas faire une offre à cause d'une trace de peinture grossière ?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2024 à 00:05:42  profilanswer
 

n°70357205
boulgakov
Posté le 29-03-2024 à 01:40:34  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Et c'est bien le lieu de vie des délinquants qui est à éviter puisqu'il n'y a plus de police dans ces endroits.

 

Exposé comme tu le fais, je préfère vivre avec les délinquants plutôt qu'avec leurs victimes. Mais bon bref  :D

n°70357307
Lagoon57
Posté le 29-03-2024 à 07:04:07  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

 

Exposé comme tu le fais, je préfère vivre avec les délinquants plutôt qu'avec leurs victimes. Mais bon bref :D


Tant mieux pour toi tu peux te faire plaisir c'est pas cher :D


---------------

n°70357386
zakatana
Crève Babylone
Posté le 29-03-2024 à 07:46:35  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


date de mise en service de la chaudière

 

C'est vraiment important ça? Une chaudière, comparée au prix d'un appartement, c'est quand même pas grand chose.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°70357399
MBA de Ram​bouillet
Posté le 29-03-2024 à 07:55:43  profilanswer
 

Intéressant :
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] LPIEJI.php

Citation :

l'ouest de la région parisienne tire son épingle du jeu. Et le département des Hauts-de-Seine fait figure de champion, suivi de près par les Yvelines : six communes de ces deux départements se placent dans le top 10 au niveau national. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e). Logiquement, sur le classement régional, on retrouve tout en haut Le Plessis-Robinson, Bois-Colombes ou encore Guyancourt. C'est simple, il faut aller jusqu'à la 5e position pour trouver une commune d'un autre département, à savoir L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, suivie de Crépy-en-Valois dans l'Oise.


Un peu déçu toutefois par l’absence de Rambouillet dont on ignore la position…


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°70357404
fazero
Posté le 29-03-2024 à 07:58:10  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


[:sire de botcor:1]

 

Tu ne vas pas faire une offre à cause d'une trace de peinture grossière ?


Il ne dort même pas dans la rue pour s'assurer que le quartier n'est pas trop bruyant je trouve ça négligeant :o

n°70357444
Oura_
Posté le 29-03-2024 à 08:10:30  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


 [:sire de botcor:1]  
 
Tu ne vas pas faire une offre à cause d'une trace de peinture grossière ?


Oui ça se peut. J'ai déjà vu des maisons qui présentaient bien en photos et finalement en y regardant de près c'était dégueulasse : sols en vinyle, peinture tartinée jusque sur le plafond. Sols et murs à refaire sur 150m² => no thanks.

zakatana a écrit :


 
C'est vraiment important ça? Une chaudière, comparée au prix d'un appartement, c'est quand même pas grand chose.


Quand tu fais all-in, 10k€ ça peut faire la différence.


---------------
Goudjaaaaaaa....
n°70357509
kolian
Posté le 29-03-2024 à 08:39:31  profilanswer
 

fazero a écrit :


Il ne dort même pas dans la rue pour s'assurer que le quartier n'est pas trop bruyant je trouve ça négligeant :o


 
Non mais c'est la base de pouvoir passer une semaine dans la bien qu'on veut acheter :o


---------------

n°70357582
Oura_
Posté le 29-03-2024 à 08:58:39  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
Non mais c'est la base de pouvoir passer une semaine dans la bien qu'on veut acheter :o


Ça me parait pas si déconnant. [:michel_cymerde:7] C'est quand-même les économies de toute une vie.


---------------
Goudjaaaaaaa....
n°70357907
histiocyto​seX
Posté le 29-03-2024 à 10:02:17  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


Avant de visiter je vérifie le quartier, qualité des établissements scolaires, proximité de la gare, des commerces etc...
 
Pendant la visite je demande : raisons de la vente, factures d'énergie, DPE, montant de la taxe foncière, type de chauffage, date de mise en service de la chaudière, si travaux vérifier que tout a été fait dans les règles (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, attestation de non-contestation à la conformité), existence ou non d'une copro (même en maison parfois on a des suprises), comment est le voisinage etc...
 
Ensuite je vérifie l'état de l'installation électrique, état de la toiture, sécurité des accès, taille du garage (parfois c'est trop petit), est-ce qu'il y a la fibre, qualité des matériaux des peintures etc...


 
Merci pour ta réponse !
Concernant l’assurance dommage ouvrage j’ai l’impression qu’il y a pas mal de bien qui ne l’ont pas. Vous pensez que ça peut être un gros risque d’acheter un bien sans cette assurance. Mettons un bien construit en 2020 et si je fais passer un expert qui ne voit aucune fissure ou défaut ?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2024 à 10:02:17  profilanswer
 

n°70357954
kolian
Posté le 29-03-2024 à 10:10:25  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :


 
Merci pour ta réponse !
Concernant l’assurance dommage ouvrage j’ai l’impression qu’il y a pas mal de bien qui ne l’ont pas. Vous pensez que ça peut être un gros risque d’acheter un bien sans cette assurance. Mettons un bien construit en 2020 et si je fais passer un expert qui ne voit aucune fissure ou défaut ?


 
 
une construction récente sans la décennale c'est quand même pas tip top.
 


---------------

n°70357964
__nicolas_​_
Posté le 29-03-2024 à 10:11:46  profilanswer
 

DO != décennale  
 

n°70357992
kolian
Posté le 29-03-2024 à 10:14:53  profilanswer
 

c'est pas faux :o
 
(j'suis mauvais en multi tache avec des cours video en // de hfr :( )


---------------

n°70358010
blinkfan70
Posté le 29-03-2024 à 10:17:52  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
une construction récente sans la décennale c'est quand même pas tip top.
 


 
La dommage ouvrage est une assurance sur l’assurance inutile, l’expert DO n’a qu’une mission : dédouaner l’assurance et laisser le maître d’ouvrage se demerder. C’est très coûteux et il y a de nombreuses clauses d’exclusion. Quand elle accepte d’intervenir les montants sont dérisoires (1500 euros d’indemnisation proposée pour un désordre chez mon voisin avec des devis artisans entre 8000 et 12000 euros)… D’ailleurs pleins de dommages ouvrages basées à Malte ou dans des paradis fiscaux on fait faillite et là bonne chance pour réparer ses désordres.

Message cité 1 fois
Message édité par blinkfan70 le 29-03-2024 à 10:18:55

---------------
Dura lex, sed lex
n°70358016
histiocyto​seX
Posté le 29-03-2024 à 10:19:48  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
une construction récente sans la décennale c'est quand même pas tip top.
 


 

__nicolas__ a écrit :

DO != décennale  
 


 
Il me semblait que l’assurance dommage ouvrage était différente de la garantie décennale et que justement elle était là pour permettre une prise en charge plus rapide avant que l’assurance se retourne de son côté contre la garantie décennale du constructeur.

n°70358021
__nicolas_​_
Posté le 29-03-2024 à 10:20:45  profilanswer
 

Oui c'est ça. C'est l'assurance qui fait tampon en attendant de démêler le bordel.
Perso je trouve ça assez inutile. J'en ai pas pris quand j'ai construits ma maison.

n°70358050
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 29-03-2024 à 10:26:18  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Personne n'a perdu 50%.
 
Si t'avais un taux de 1,5% à 25 ans (dossier normal voire bon) et que t'es passé à 4,5% au pire tu as perdu 28% de capacité d'emprunt. Avec un apport de 20% ça fait qu'il te manque dans les 23% au prix de 2021. Sauf que depuis les prix ont baissé, certes pas de 28% mais de 10% facilement. Et qu'avec l'inflation en 3 ans tu devrais être payé 10% de + environ. Ton taux repasse en-dessous de 4% ça fait encore un peu de gagné, on est quasiment revenu à la même situation. Selon certaines analyses les prix ont même baissé de 15% donc la perte de capacité d'emprunt est compensée.


Je n'ai plus les calculs sous la main mais nous avons clairement perdu entre 2022 et 2024, même avec une belle évolution salariale pour elle comme pour moi :jap:


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°70358056
blinkfan70
Posté le 29-03-2024 à 10:27:54  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Oui c'est ça. C'est l'assurance qui fait tampon en attendant de démêler le bordel.
Perso je trouve ça assez inutile. J'en ai pas pris quand j'ai construits ma maison.


 
Oui, par contre dans ce cas les avocats conseillent de n’a pas vendre avant dix ans et après plus de soucis. Hors gros vice caché qui rentre dans la responsabilité quasi délictuelle


---------------
Dura lex, sed lex
n°70358094
histiocyto​seX
Posté le 29-03-2024 à 10:34:54  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :


 
Oui, par contre dans ce cas les avocats conseillent de n’a pas vendre avant dix ans et après plus de soucis. Hors gros vice caché qui rentre dans la responsabilité quasi délictuelle


 
Du coup pour l’acheteur d’un bien de moins de 10 ans sans assurance dommage ouvrage, si le bien ne présente pas de signe d’alerte, l’absence de dommage ouvrage n’est pas rédhibitoire à priori ?

n°70358112
__nicolas_​_
Posté le 29-03-2024 à 10:38:10  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :


 
Du coup pour l’acheteur d’un bien de moins de 10 ans sans assurance dommage ouvrage, si le bien ne présente pas de signe d’alerte, l’absence de dommage ouvrage n’est pas rédhibitoire à priori ?


 
Pour l'acheteur, c'est pas SI risqué que ça :  
-le vendeur est responsable pendant 10 ans après la fin des travaux => si ça couille, l'acheteur pourra toujours l'attaquer (pas idéal mais bon, c'est mieux que rien)
-c'est un peu chiant le temps de trouver quelle décennale doit prendre en charge si y'a une couille mais en théorie, ça sera pris en charge.

n°70358114
blinkfan70
Posté le 29-03-2024 à 10:38:37  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :


 
Du coup pour l’acheteur d’un bien de moins de 10 ans sans assurance dommage ouvrage, si le bien ne présente pas de signe d’alerte, l’absence de dommage ouvrage n’est pas rédhibitoire à priori ?


 
Oui tout à fait. Si soucis décennale il faudra par contre se retourner contre le vendeur et/ou contre la décennale de l’artisan en question et ça sera plus long. Il faut donc essayer de récupérer le maximum de factures/decennales etc…

Message cité 2 fois
Message édité par blinkfan70 le 29-03-2024 à 10:39:03

---------------
Dura lex, sed lex
n°70358163
histiocyto​seX
Posté le 29-03-2024 à 10:44:03  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Pour l'acheteur, c'est pas SI risqué que ça :  
-le vendeur est responsable pendant 10 ans après la fin des travaux => si ça couille, l'acheteur pourra toujours l'attaquer (pas idéal mais bon, c'est mieux que rien)
-c'est un peu chiant le temps de trouver quelle décennale doit prendre en charge si y'a une couille mais en théorie, ça sera pris en charge.


 

blinkfan70 a écrit :


 
Oui tout à fait. Si soucis décennale il faudra par contre se retourner contre le vendeur et/ou contre la décennale de l’artisan en question et ça sera plus long. Il faut donc essayer de récupérer le maximum de factures/decennales etc…


 
Merci pour vos réponses !

n°70358167
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 29-03-2024 à 10:44:29  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Oui c'est ça. C'est l'assurance qui fait tampon en attendant de démêler le bordel.
Perso je trouve ça assez inutile. J'en ai pas pris quand j'ai construits ma maison.


 
Idem
La maison achevée en 2003 qu'on a acheté en 2006  n'avait pas de décennale (auto construction)
Juste une clause chez le notaire qui le stipulait
Jamais eu aucune crainte au vu de la qualité de la construction

n°70358202
mr_rouge
Posté le 29-03-2024 à 10:49:48  profilanswer
 

Une fois, j'ai visité une baraque, ou le mec avait fait la sur-élévation lui même avec son père. Ca m'a un peu refroidi quand même. Il peut me raconter n'importe quoi.
Bref, avoir les factures d'un pro, il rien de mieux pour se retourner même si le coté "pro" ne garantie pas la qualité.
 

n°70358264
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 29-03-2024 à 10:57:07  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :

Une fois, j'ai visité une baraque, ou le mec avait fait la sur-élévation lui même avec son père. Ca m'a un peu refroidi quand même. Il peut me raconter n'importe quoi.
Bref, avoir les factures d'un pro, il rien de mieux pour se retourner même si le coté "pro" ne garantie pas la qualité.
 


 
Tout les trucs que j'ai fait chez moi sont largement mieux faits que ce que je vois chez des potes qui ont payés des artisans (carport, dallage, terrasse, portail, enduits...)
Mais bon ça demande du temps et un brin d'implication

n°70358268
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-03-2024 à 10:57:30  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


Avant de visiter je vérifie le quartier, qualité des établissements scolaires, proximité de la gare, des commerces etc...
 
Pendant la visite je demande : raisons de la vente, factures d'énergie, DPE, montant de la taxe foncière, type de chauffage, date de mise en service de la chaudière, si travaux vérifier que tout a été fait dans les règles (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, attestation de non-contestation à la conformité), existence ou non d'une copro (même en maison parfois on a des suprises), comment est le voisinage etc...
 
Ensuite je vérifie l'état de l'installation électrique, état de la toiture, sécurité des accès, taille du garage (parfois c'est trop petit), est-ce qu'il y a la fibre, qualité des matériaux des peintures etc...


 
Ne pas hésiter à passer en début de soirée/week-end pour discuter avec les voisins plus ou moins éloignés. Vérifier les terrains à bâtir autour, le PLU, les éventuels projets d'aménagement susceptibles de provoquer des nuisances.

n°70358289
histiocyto​seX
Posté le 29-03-2024 à 11:00:55  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


 
Ne pas hésiter à passer en début de soirée/week-end pour discuter avec les voisins plus ou moins éloignés. Vérifier les terrains à bâtir autour, le PLU, les éventuels projets d'aménagement susceptibles de provoquer des nuisances.


 
Tu penses que les voisins sont fiables ? Je veux dire que si eux mêmes  sont propriétaires dans le coin, il ne vont peut être pas dénigrer eux même le lieu ?

n°70358291
blinkfan70
Posté le 29-03-2024 à 11:01:15  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Tout les trucs que j'ai fait chez moi sont largement mieux faits que ce que je vois chez des potes qui ont payés des artisans (carport, dallage, terrasse, portail, enduits...)
Mais bon ça demande du temps et un brin d'implication


 
On fait toujours mieux pour soi qu’un artisan qui cherche à faire du fric en bâclant ou un employé maçon à 1800 net en fin de carrière qui déteste son patron…
 
Regardez la maison d’un carreleur comme c’est parfait chez lui alors que chez ses clients les éclats de coupes et le mauvais calepinage il s’en fout. C’est pas qu’ils savent pas faire, c’est qu’il faut aller toujours plus vite pour encaisser le pognon sans respecter les temps de séchage etc… au détriment du client.
 
Ceux qui bossent bien ont deux ans de délais et ne prennent plus de nouveaux clients, juste du bouche à oreille.

Message cité 1 fois
Message édité par blinkfan70 le 29-03-2024 à 11:02:09

---------------
Dura lex, sed lex
n°70358326
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-03-2024 à 11:05:29  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :


 
La dommage ouvrage est une assurance sur l’assurance inutile, l’expert DO n’a qu’une mission : dédouaner l’assurance et laisser le maître d’ouvrage se demerder. C’est très coûteux et il y a de nombreuses clauses d’exclusion. Quand elle accepte d’intervenir les montants sont dérisoires (1500 euros d’indemnisation proposée pour un désordre chez mon voisin avec des devis artisans entre 8000 et 12000 euros)… D’ailleurs pleins de dommages ouvrages basées à Malte ou dans des paradis fiscaux on fait faillite et là bonne chance pour réparer ses désordres.


 
En pratique un particulier en auto-construction aura toutes les difficultés du monde à souscrire une DO (je ne sais même pas si c'est possible).
 
Sinon, la DO sert de préfinancement comme il n'y a pas besoin de prouver une faute (l'assureur DO indemnise après condamnation judiciaire et se retourne contre les artisans/entrepreneurs).
 
Effectivement, il faut passer par une expertise judiciaire longue et coûteuse. Je recommande vivement d'avoir une protection juridique qui pourra assumer les honoraires de l'expert à hauteur de 10/15k (côté acquéreur pour tout type de biens neufs/construits récemment).

n°70358340
blinkfan70
Posté le 29-03-2024 à 11:07:10  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


 
En pratique un particulier en auto-construction aura toutes les difficultés du monde à souscrire une DO (je ne sais même pas si c'est possible).
 
Sinon, la DO sert de préfinancement comme il n'y a pas besoin de prouver une faute (l'assureur DO indemnise après condamnation judiciaire et se retourne contre les artisans/entrepreneurs).
 
Effectivement, il faut passer par une expertise judiciaire longue et coûteuse. Je recommande vivement d'avoir une protection juridique qui pourra assumer les honoraires de l'expert à hauteur de 10/15k (côté acquéreur pour tout type de biens neufs/construits récemment).


 
On est d’accord.
 
Auto construction oui je crois que j’ai jamais vu une DO pour ça. Et les banques avant de prêter exigent souvent la DO (BNP notamment)


---------------
Dura lex, sed lex
n°70358348
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-03-2024 à 11:08:15  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :


 
Il me semblait que l’assurance dommage ouvrage était différente de la garantie décennale et que justement elle était là pour permettre une prise en charge plus rapide avant que l’assurance se retourne de son côté contre la garantie décennale du constructeur.


 
La garantie décennale est une garantie légale due par tout constructeur.
 
La DO est une assurance qui couvre la responsabilité décennale de l'assuré.
 
En gros, tu peux parfaitement faire condamner un particulier/constructeur/promoteur sur le fondement de la garantie décennale, même s'il n'est pas assuré.
 
Le problème sera celui de sa solvabilité, d'où l'intérêt de l'assurance.
 
Pour les voisins, fiables non mais ça peut toujours te donner une idée.
 
Par exemple en copro, je vais toujours demander aux voisins si la copro est sympa, si c'est bien insonorisé. Je demande de visiter l'appart (au prétexte des travaux réalisés) pour avoir une idée des voisins du dessus/dessous. Dans mon cas même profil que nous, jeune couple avec enfants donc aucun problème. Les PV d'AJ (notamment les questions diverses/mises en discussion/reportées à plus tard) peuvent donner une idée de l'ambiance.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 29-03-2024 à 11:13:16
n°70358350
__nicolas_​_
Posté le 29-03-2024 à 11:08:28  profilanswer
 

Oui beaucoup de banques demandent la DO pour prêter.
Perso j'avais du aller au CA, ils ne demandaient pas de DO.

n°70358359
Philibear
Posté le 29-03-2024 à 11:09:52  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Idem
La maison achevée en 2003 qu'on a acheté en 2006  n'avait pas de décennale (auto construction)
Juste une clause chez le notaire qui le stipulait
Jamais eu aucune crainte au vu de la qualité de la construction


T'as eu des photos du "pendant le gros oeuvre"?


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70358376
boisse
Well...fuck
Posté le 29-03-2024 à 11:12:49  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :


 
Oui tout à fait. Si soucis décennale il faudra par contre se retourner contre le vendeur et/ou contre la décennale de l’artisan en question et ça sera plus long. Il faut donc essayer de récupérer le maximum de factures/decennales etc…


 
j'ai fait une extension et je ne compte pas vendre avant 10 ans pour cette raison:D

n°70358386
mr_rouge
Posté le 29-03-2024 à 11:14:06  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Tout les trucs que j'ai fait chez moi sont largement mieux faits que ce que je vois chez des potes qui ont payés des artisans (carport, dallage, terrasse, portail, enduits...)
Mais bon ça demande du temps et un brin d'implication


 
On est d'accord. Mais à la place de l'acheteur qui n'y connait rien. S'il y a un soucis. Il se retourne vers qui si c'est toi qui l'a fait ?
 

blinkfan70 a écrit :


On fait toujours mieux pour soi qu’un artisan qui cherche à faire du fric en bâclant ou un employé maçon à 1800 net en fin de carrière qui déteste son patron…


 
Désormais, je ne prends plus que des mecs avec un certain age. J'essaye de cerner la passion du gars pour son métier. Et je veux que ça soit le mec qui a fait le devis qui fasse le boulot.
Exit toutes les boites avec un commercial et c'est un jeune qui fait ça en job alimentaire qui vient.
 

n°70358414
kolian
Posté le 29-03-2024 à 11:17:46  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


 
En pratique un particulier en auto-construction aura toutes les difficultés du monde à souscrire une DO (je ne sais même pas si c'est possible).
 
Sinon, la DO sert de préfinancement comme il n'y a pas besoin de prouver une faute (l'assureur DO indemnise après condamnation judiciaire et se retourne contre les artisans/entrepreneurs).
 
Effectivement, il faut passer par une expertise judiciaire longue et coûteuse. Je recommande vivement d'avoir une protection juridique qui pourra assumer les honoraires de l'expert à hauteur de 10/15k (côté acquéreur pour tout type de biens neufs/construits récemment).


 
 
Ca va, ils n'abusent pas du tout eux non plus :o


---------------

n°70358446
Braindead
Posté le 29-03-2024 à 11:21:51  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


 
En pratique un particulier en auto-construction aura toutes les difficultés du monde à souscrire une DO (je ne sais même pas si c'est possible).
 
Sinon, la DO sert de préfinancement comme il n'y a pas besoin de prouver une faute (l'assureur DO indemnise après condamnation judiciaire et se retourne contre les artisans/entrepreneurs).

Effectivement, il faut passer par une expertise judiciaire longue et coûteuse. Je recommande vivement d'avoir une protection juridique qui pourra assumer les honoraires de l'expert à hauteur de 10/15k (côté acquéreur pour tout type de biens neufs/construits récemment).


 
 
Lorsque cela se passe mal. Mais l'assureur DO peut aussi accepter de préfinancer en phase amiable, sur la foi de son expert mandaté, ce qu'il fait à condition que les  responsabilités décennales des constructeurs soient établies et qu'il a donc la certitude d'être remboursé par leurs assureurs.
 
 


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70358449
blinkfan70
Posté le 29-03-2024 à 11:22:08  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Ca va, ils n'abusent pas du tout eux non plus :o


 
Toi t’as pas vu les honoraires d’avocats à 600 balles pour rajouter trois lignes bourrées de fautes dans les conclusions récapitulatives…


---------------
Dura lex, sed lex
n°70358467
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-03-2024 à 11:24:59  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :


 
On est d'accord. Mais à la place de l'acheteur qui n'y connait rien. S'il y a un soucis. Il se retourne vers qui si c'est toi qui l'a fait ?
 


 

mr_rouge a écrit :


 
Désormais, je ne prends plus que des mecs avec un certain age. J'essaye de cerner la passion du gars pour son métier. Et je veux que ça soit le mec qui a fait le devis qui fasse le boulot.
Exit toutes les boites avec un commercial et c'est un jeune qui fait ça en job alimentaire qui vient.
 


 
Mon expérience (après je ne vois que les chantiers qui se passent mal), c'est comme beaucoup de domaines (malheureusement la médecine comprise). 20% de bons/très bons/passionnés vs. 60% de médiocres (en gros ils vont faire le minimum pour que tu ne gueules pas, mais rien d'exceptionnel) vs. 20% de dangers publics  
 
Très bon conseil de demander qui va passer. Généralement, le patron fait les devis et enverra un mec qui bosse pour lui depuis deux semaines et qui faisait autre chose avant.
 
Demander l'assurance responsabilité civile et appeler l'assureur (attention au domaine couvert, toujours toujours vérifier).
 
Le devis donne une bonne idée du professionnalisme de l'artisan (il doit être détaillé/précis).
 
Un mec trop disponible est louche.  
 
Vérifier l'ancienneté/le CA de la société sur Pappers.
 
 
 
 

n°70358472
Braindead
Posté le 29-03-2024 à 11:25:37  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


 
La garantie décennale est une garantie légale due par tout constructeur.
 
La DO est une assurance qui couvre la responsabilité décennale de l'assuré.
 
En gros, tu peux parfaitement faire condamner un particulier/constructeur/promoteur sur le fondement de la garantie décennale, même s'il n'est pas assuré.
 
Le problème sera celui de sa solvabilité, d'où l'intérêt de l'assurance.
 
Pour les voisins, fiables non mais ça peut toujours te donner une idée.
 
Par exemple en copro, je vais toujours demander aux voisins si la copro est sympa, si c'est bien insonorisé. Je demande de visiter l'appart (au prétexte des travaux réalisés) pour avoir une idée des voisins du dessus/dessous. Dans mon cas même profil que nous, jeune couple avec enfants donc aucun problème. Les PV d'AJ (notamment les questions diverses/mises en discussion/reportées à plus tard) peuvent donner une idée de l'ambiance.


 
plus précisément  ça c'est la RCD pour un constructeur (au sens juridique, y compris maîtres d'œuvre) ou la CNR pour un maître d'ouvrage non constructeur dit "non réalisateur", la DO c'est seulement le préfinancement du Maître d'ouvrage, sans notion de responsabilité puisque sans faute, seule la nature du dommage est prise en compte et le délai de survenance.


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70358484
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-03-2024 à 11:27:06  profilanswer
 

Braindead a écrit :


 
 
Lorsque cela se passe mal. Mais l'assureur DO peut aussi accepter de préfinancer en phase amiable, sur la foi de son expert mandaté, ce qu'il fait à condition que les  responsabilités décennales des constructeurs soient établies et qu'il a donc la certitude d'être remboursé par leurs assureurs.
 
 


 
En pratique, trop souvent malheureusement, l'expert de l'assureur DO va chercher avec une certaine mauvaise foi à écarter la garantie. S'il ne trouve rien et que le truc est vraiment obvious il pourra reconnaître la garantie.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 29-03-2024 à 11:28:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19735  19736  19737  ..  19780  19781  19782  19783  19784  19785

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR