Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5026 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19555  19556  19557  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69863258
kolian
Posté le 03-01-2024 à 16:45:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Ouaip on a fait le même calcul ici, avec 1000 balles de plus de mensualité, on emprunte à peu près 100k de plus seulement  :D  
Si on se met au taquet sur nos salaires actuels, on peut royalement emprunter 600k contre 900k avec les taux d'il y a 4 ans, c'est assez dingue.

Y'a encore du gros potentiel de baisse des prix je pense :o

C'est pour cela que quand je regarde les annonces par chez moi, ils continuent d'augmenter :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 16:45:30  profilanswer

n°69863299
tewf
Posté le 03-01-2024 à 16:51:53  profilanswer

qu'en pensez vous ?  

Citation :

1. Enorme Crise Immobilière en vue
Cette crise va toucher tout le monde, propriétaires comme locataires. Il y a aussi une omerta médiatique sur ce sujet, et l'UE voudrait pouvoir censurer un certain nombre d'informations. Je ne parlerai que de la France  
2. Les lois de 2021 mettent en place des DPE (diagnostics de performance énergétique) interdisant de louer ou de vendre certaines classes dès 2025. L'omerta est due au fait que le gouvernement assimile toute critique à une critique de la politique énergétique et climatique  
3. Ces DPE concernent les logements à usage d'habitation pour évaluer leur consommation énergétique et leur émission de gaz à effet de serre :

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] dpepourqui
4. Interdiction de vente ou de louer en fonction de la classification :
les logements classés G à compter de 2025
les logements classés F à compter de 2028
les logements classés E à compter de 2034.  
5. Pour changer de classification des travaux impératifs sont nécessaires : ravalements , isolation, toiture, capteurs climatiques concernant l'eau chaude. Ces travaux représentent des montants souvent très élevés difficiles à assumer pour les propriétaires.  
6. Pour les locataires les envolées du prix de l'énergie et l'inflation vont provoquer une flambée des charges locatives.
Pour les propriétaires l'envolée des taxes foncières et les travaux sont difficiles à assumer. Pour les bailleurs cela peut aller jusqu'à 2 ou 3 ans de loyer  
7. De plus , pour les propriétaires résidents , on parle désormais d'un loyer taxe à venir pour ceux qui habitent chez eux et qui donc par définition ne paient pas de loyer .  
8. Je viens d'évoquer les locaux à usage d'habitation mais il faut également d'une autre loi applicable aux locaux industriels et commerciaux , loi nommée le Décret tertiaire qui s'adresse aux propriétaires comme aux locataires .  

9. Cette loi impose la réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050 (par rapport à 2010). Elle va provoquer la faillite de milliers d'entreprises qui seront incapables de faire face aux coûts  
Cette Loi trouve également sa justification dans les plans climatiques , d'ou l'omerta médiatique à son sujet puisqu'il devient interdit de critiquer les décisions gouvernementales sur ces sujets

Éco Énergie Tertiaire (EET)
Éco Énergie Tertiaire (EET) est une obligation réglementaire qui engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire (article 175 de la loi Élan), elle impose …
https://www.ecologie.gouv.fr/eco-energie-tertiaire-eet

10. Inutile de dire que les DPE comme les travaux impératifs, ou le décret tertiaire vont provoquer une chute monstrueuse des prix de l'immobilier dans les mois à venir, et mettre en difficultés les fonds financiers qui ont constitué des placements fondés sur l'immobilier, comme les SCPI  
J'espère que ces informations vous ont servi . Tout est sourcé et une fois de plus , nous pouvons déplorer l'omerta totale qui règne sur ce sujet  
Tout ceci s'inscrit bien entendu dans l'agenda 2030 et le programme de Davos ! "Vous ne posséderez rien mais vous serez heureux" avec la fin de la propriété privée évoquée par des parlementaires Européens ou le PDG de JP Morgan .

Message cité 2 fois
Message édité par tewf le 03-01-2024 à 16:54:43
n°69863348
farib
Posté le 03-01-2024 à 16:59:03  profilanswer

le début est pas mal, sur la fin ça manque d'une allusion à Georges Soros et à Epstein :o

Message édité par farib le 03-01-2024 à 17:00:12

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°69863450
babaz2
Posté le 03-01-2024 à 17:15:24  profilanswer

tewf a écrit :

qu'en pensez vous ?  

c'est de la merde populiste du début à la fin :
- Il n'y a pas d'omerta, ces sujets sont traités dans tous les sens par la presse depuis des mois
- Conclusion catastrophiste sans aucune justification

n°69863463
Naxos
\o/
Posté le 03-01-2024 à 17:18:00  profilanswer

Est-ce que le plan a été validé par Bill Gates ? Le topic veut savoir :o

---------------
[Folio Photos]
n°69863467
v87
Posté le 03-01-2024 à 17:18:35  profilanswer

farib a écrit :

pour les locs a Paris : marché transactionnel bloqué, les gens solvables/"riches" ne quittent plus leurs locs pour acheter, donc ça fige totalement la rotation des biens.

il n'y a RIEN, strictement RIEN, de potable a louer, je suirveille les 3 pieces a Neuilly sur seloger et Jinka, tout est super cher et merdique

ce qui tourne a prix normal doit tourner en direct (ie un 70m2 Ternes à 1900/2000 - avec qq défauts- d'un voisin de copine, parti bien évidemment sans annonce)

donc un journaliste qui creuse pas pour de vrai le sujet va forcément dire que les loyers sont a 44m2 en MOYENNE

le probleme a Paris des locs n'est pas tant le prix - qui comme dirait Lookoom reste "contenu" mais la disponibilité et les rotations

C'est parfait pour la mobilité professionnelle province > IDF  :o  
Pas la peine de proposer un poste à la Défense... [:ripeer]

n°69863474
farib
Posté le 03-01-2024 à 17:19:54  profilanswer

les chiffres etaient déja passés mais en visuel ça fait bcp moins suprenant

https://pbs.twimg.com/media/GC5jsQ6WAAAQXWR?format=jpg&name=360x360
sans surprise a l'achat les gens vont privilegier les quartiers bourgeois (et les quartiers bourgeois les "moins chers" )

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°69863714
asmomo
Posté le 03-01-2024 à 18:01:54  profilanswer

helloyes a écrit :

10 000m2 de terrain wow

Hors budget mais celle-ci a une vue sympa et 82 000 m²  :D

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 640769.htm

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 03-01-2024 à 18:05:17

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69863773
asmomo
Posté le 03-01-2024 à 18:11:52  profilanswer

tewf a écrit :

qu'en pensez vous ?

DPE etc. ça peut causer une crise oui, mais dans le sens augmenter la rareté de l'immo, autrement dire aggraver la crise qui existe déjà depuis longtemps, rien de nouveau. Aucune raison que ça fasse réellement baisser les prix, à part pour les biens ayant besoin de travaux extrêmes, et au final c'est le prix du bien non louable qui baisse, pas le prix après rénovation, donc le résultat c'est une hausse de l'immo pas une baisse. De même pour les biens déjà isolés, leur valeur devrait augmenter.

Pour le loyer des propriétaires ça fait plus de 10 ans que la rumeur existe et qu'elle est récupérée par les complotistes, tant que les vieux seront ceux qui votent le plus, et ceux qui sont les + proprio, ça ne se fera pas.

Après la taxe foncière c'est déjà un peu ça.

Qu'une entreprise aie à investir dans les économies d'énergie d'ici 2030-40-50 afin de faire...des économies d'énergie et donc d'argent, c'est pas ça qui va la couler.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69863785
helloyes
Posté le 03-01-2024 à 18:14:04  profilanswer

v-christophe a écrit :

Comment se passe la nego chez vous ?  

j'ai trouvé un T2 a 268 via mon agence immo,  je sais qu'il en vente depuis 6 mois et que le vendeur l'a déjà baissé (je ne sais pas de combien , c'etait avec son ancienne agence)   j'ai fais une offre a 261  [:cerveau dawa noel:3]   ca vous semble raisonnable ?
 d’après l'agent immo ca lui semblait ok, mais après avoir parlé a ses collègues il me semblait étrange et m'encourageait a proposer plus... (peur de vexer l'acheteur...)   :??:   pression de la hiérarchie ?  :heink:   bon  offre transmise,  le vendeur va reflechir  la, j'attends  :na:  
j'ai pas trop l’habitude de nego et encore moins via un proxi mais je m'attends a une contre offre non ?

J'aurais proposé 235ke, en ce moment ca peut passer, les acheteurs sont rares, et les prets sont souvent refusé

mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 18:14:04  profilanswer

n°69863865
LooKooM
Posté le 03-01-2024 à 18:29:46  profilanswer

farib a écrit :

les chiffres etaient déja passés mais en visuel ça fait bcp moins suprenant

https://pbs.twimg.com/media/GC5jsQ6 [...] me=360x360
sans surprise a l'achat les gens vont privilegier les quartiers bourgeois (et les quartiers bourgeois les "moins chers" )

Carte des logements sociaux à Paris  [:lookoom:4]  

https://static.actu.fr/uploads/2021/01/sans-titre-33-960x640.png

n°69863930
f4c3
Posté le 03-01-2024 à 18:41:16  profilanswer

asmomo a écrit :

Hors budget mais celle-ci a une vue sympa et 82 000 m²  :D

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 640769.htm

Vue et terrain sympas en effet ! Pas sûr d'apprécier l'extérieur de la maison en revanche

n°69864120
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 19:19:03  profilanswer

J'ai fait mon bilan de 2023, Baisse de 10k supplémentaire de ma RP en décembre :  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69864059

La baisse totale pour 2023 est de 55k/-12% de 445k à 390k (évaluation prudente, la vraie valo est un peu au dessus)

Message édité par chienBlanc le 03-01-2024 à 19:19:20

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69864211
sausalito7​5
Posté le 03-01-2024 à 19:38:54  profilanswer

Sais bien.
 :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:

n°69864224
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2024 à 19:43:14  answer

n°69864342
asmomo
Posté le 03-01-2024 à 20:10:39  profilanswer

Il reste un peu de fumet ou pas ?

---------------
n°69864908
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 03-01-2024 à 22:08:00  profilanswer

canti75 a écrit :

[:zeprince]  

Sur ville idéale, villiers le bel : 3,26 et Goussainville 4,11

Faut visiter les deux. Vraiment goussainville c’est la pire ville française que j’ai vue de ma vie.

n°69864941
liveandpla​y
Posté le 03-01-2024 à 22:13:58  profilanswer

Ces trucs ont éclos en masse super vite ces dernières années. Je serais pas étonné s'il y avait prochainement des restrictions sur ce type de bail.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69865036
r06
Posté le 03-01-2024 à 22:32:27  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ces trucs ont éclos en masse super vite ces dernières années. Je serais pas étonné s'il y avait prochainement des restrictions sur ce type de bail.

Mais ces gens se logaient comment avant?
Parce qu'en effet on en entend souvent parler sur hfr mais ça représente du volume ?

n°69865039
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-01-2024 à 22:32:55  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est quoi les avantages?

n°69865049
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 03-01-2024 à 22:34:26  profilanswer

gundam13 a écrit :

https://media1.giphy.com/media/7jtnJpamQo1WHNBTv1/giphy.gif?cid=28f76e611pwrq5vuai2oytpdgx1nqk3q00khkoyu9r6j1euy&ep=v1_gifs_trending&rid=giphy.gif&ct=g

n°69865553
CarlosPata​to
Posté le 04-01-2024 à 07:30:58  profilanswer

gundam13 a écrit :

La loi Alur ne s’applique pas à ce type de bail, donc pas d’encadrement ces loyers  

n°69865670
Lagoon57
Posté le 04-01-2024 à 08:36:44  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

La loi Alur ne s’applique pas à ce type de bail, donc pas d’encadrement ces loyers

Au-delà de ça, quasi aucune protection des locataires puisque ce sont des sociétés.

---------------

n°69865735
valentin
Posté le 04-01-2024 à 08:58:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Au-delà de ça, quasi aucune protection des locataires puisque ce sont des sociétés.

Un particulier peut signer pour ce genre de bail ?

n°69865755
Pzu
Posté le 04-01-2024 à 09:04:04  profilanswer

n°69865759
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-01-2024 à 09:04:46  profilanswer

Dites, j'ai un ami qui envisage d'acheter un appartement. Il est marié avec un enfant, et sa banquière le pousse énormément à créer une SCI pour cet achat.  

Est-ce que c'est vraiment une bonne idée ? J'ai regardé rapidement et je ne vois pas trop comment il pourrait se faire enfler, mais j'ai quand même peur des conseils insistants donnés par les banquiers :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69865769
__nicolas_​_
Posté le 04-01-2024 à 09:06:42  profilanswer

Défaut de la SCI : AG annuelle donc frais tous les ans.
Avantages :
-possibilité de donner des parts progressivement à l'héritier
-pas de droit de mutation pour l'héritier

n°69865774
kolian
Posté le 04-01-2024 à 09:08:02  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Dites, j'ai un ami qui envisage d'acheter un appartement. Il est marié avec un enfant, et sa banquière le pousse énormément à créer une SCI pour cet achat.  

Est-ce que c'est vraiment une bonne idée ? J'ai regardé rapidement et je ne vois pas trop comment il pourrait se faire enfler, mais j'ai quand même peur des conseils insistants donnés par les banquiers :D

Toujours délicat de dire bonne ou mauvaise idée sans connaître toute la situation de ton ami ;)

Mais pour un particulier, il y a vraiment peu d'interet de monter une SCI pour sa RP dans la grand majorité des cas...

---------------

n°69865782
FRACTAL
Posté le 04-01-2024 à 09:09:23  profilanswer

Quelle serait la raison ?

Parce que quand j'ai emprunté via sci c'était plus chiant qu'autre chose côté banque (j'ai du résigner l'acte de caution notamment) + ouvrir un compte pro avec les frais qui vont avec + 1 compte par associé (lol) que j'ai évidement fermé ensuite.

Puis je découvre des trucs au fil du temps, la pour le changement d'assurance emprunteur Allianz me dit que c'est la date anniversaire et pas comme pour les particuliers quand on veut.

Pour la déclaration du patrimoine, c'est trop chiant (via espace pro des impôts qui est pas " relié" à l'espace perso)

n°69865784
giorkal
Posté le 04-01-2024 à 09:09:59  profilanswer

juste 2 points:  
1) il doit decider AVANT de demander le pret. Sinon il faut tout recommencer. i.e. on ne peut pas transformer une demande de pret en cours pour un particulier  en une demande de pret pour une SCI . Faut repartir de zero.  
2) Creer la SCI peut se faire apres

n°69865787
kolian
Posté le 04-01-2024 à 09:10:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Défaut de la SCI : AG annuelle donc frais tous les ans.
Avantages :
-possibilité de donner des parts progressivement à l'héritier
-pas de droit de mutation pour l'héritier

Les parts c'est même pas tout a fait exact...car il va falloir faire la valo du bien, la valo du coup des parts et ca va renter dans la fiscalité d'une donation.

Je rajouterai qu'en plus de l'AG, une SCI ca reste une société donc avec quelques obligation de tenu de compte et de déclaration.

---------------

n°69865792
__nicolas_​_
Posté le 04-01-2024 à 09:12:13  profilanswer

kolian a écrit :

Les parts c'est même pas tout a fait exact...car il va falloir faire la valo du bien, la valo du coup des parts et ca va renter dans la fiscalité d'une donation.

Je rajouterai qu'en plus de l'AG, une SCI ca reste une société donc avec quelques obligation de tenu de compte et de déclaration.

Bien sur que ça rentre dans la fiscalité d'une donation, c'est pas un cheat-code.
Mais ça permet de donner une partie tous les 15 ans. Alors que sans SCI, c'est horrible.

n°69865800
kolian
Posté le 04-01-2024 à 09:13:43  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Quelle serait la raison ?  

Parce que quand j'ai emprunté via sci c'était plus chiant qu'autre chose côté banque (j'ai du résigner l'acte de caution notamment) + ouvrir un compte pro avec les frais qui vont avec + 1 compte par associé (lol) que j'ai évidement fermé ensuite.  

Puis je découvre des trucs au fil du temps, la pour le changement d'assurance emprunteur Allianz me dit que c'est la date anniversaire et pas comme pour les particuliers quand on veut.  

Pour la déclaration du patrimoine, c'est trop chiant (via espace pro des impôts qui est pas " relié" à l'espace perso)

Compte pro + 1 compte par associé  :lol:  :lol:  :lol:  

Et oui, une SCI c'est une société donc avec toute les emmerdes que cela implique. Je me suis posé la question pour ma RP de passer en SCI. l'EC et l'avocat m'ont dit que c'était une mauvaise idée donc j'ai suivi leurs conseils :o

---------------

n°69865803
Lagoon57
Posté le 04-01-2024 à 09:14:32  profilanswer

valentin a écrit :

Un particulier peut signer pour ce genre de bail ?

Je ne crois pas, il faut une société.

Après tu peux créer une société vide :o

---------------

n°69865835
wintrow
Posté le 04-01-2024 à 09:21:28  profilanswer

kolian a écrit :

Compte pro + 1 compte par associé :lol: :lol: :lol:

Et oui, une SCI c'est une société donc avec toute les emmerdes que cela implique. Je me suis posé la question pour ma RP de passer en SCI. l'EC et l'avocat m'ont dit que c'était une mauvaise idée donc j'ai suivi leurs conseils :o

Une SCI pour la RP est une mauvaise idée, car on perd l'exonération d'impôts sur la PV.

n°69865839
kolian
Posté le 04-01-2024 à 09:21:57  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bien sur que ça rentre dans la fiscalité d'une donation, c'est pas un cheat-code.
Mais ça permet de donner une partie tous les 15 ans. Alors que sans SCI, c'est horrible.

Mouais, je ne suis pas convaincu que cet argument.
Quand j'ai du juridique à régler, je fais appel à mon avocat qui gère cela très bien ( il trouve lui même le ou les notaires sérieux pour faire toutes les procédures rapidement et sans emmerde ).

Donc au final, les couts sur plusieurs années de la tenue d'une SCI vont vite être plus important que le gain hypothétique d'une donation/vente/etc...

---------------

n°69865854
__nicolas_​_
Posté le 04-01-2024 à 09:25:10  profilanswer

kolian a écrit :

Mouais, je ne suis pas convaincu que cet argument.
Quand j'ai du juridique à régler, je fais appel à mon avocat qui gère cela très bien ( il trouve lui même le ou les notaires sérieux pour faire toutes les procédures rapidement et sans emmerde ).

Donc au final, les couts sur plusieurs années de la tenue d'une SCI vont vite être plus important que le gain hypothétique d'une donation/vente/etc...

C'est comme tout, tout dépend du prix du bien...

Perso je ne suis pas fan non plus de la SCI. C'est se faire chier tous les ans pour pas grand chose je trouve.

n°69865870
kolian
Posté le 04-01-2024 à 09:28:40  profilanswer

wintrow a écrit :

Une SCI pour la RP est une mauvaise idée, car on perd l'exonération d'impôts sur la PV.

Je ne serai pas aussi catégorique :o
Mais oui, dans l'écrasante majorité des cas c'est contre productif une RP en SCI.

Après on ne connait pas la situation de l'ami de grenouille bleue, il peut avoir une ou des raisons de ce choix ( mais je n'y crois pas trop pour être honnête )

__nicolas__ a écrit :

C'est comme tout, tout dépend du prix du bien...

Perso je ne suis pas fan non plus de la SCI. C'est se faire chier tous les ans pour pas grand chose je trouve.

Surtout si tu fais faire le suivi compta/juridique par un cabinet EC, le cout est loin d'être négligeable...

---------------

n°69865886
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-01-2024 à 09:31:38  profilanswer

wintrow a écrit :

Ca me fait penser au cas des mes parents qui viennent de vendre leur RP qui n'était pas dans la SCI.

Leur nouvelle maison de ville qu'ils ont achetés il y a 40 ans pour y vivre à la rretraite, qui n'est pas dans la SCI, n'est donc pas soumise à impôts.

Il y a un intérêt de rentrer cette maison dans la SCI ?
Je pense qu'on gardera cette maison comme pied à terre dans la région avec ma soeur pour y revenir de temps en temps (nous vivons assez loin toous les deux et on a de la famille dans le coin, dont ses enfants)

Message édité par jix le 04-01-2024 à 09:32:10

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69866070
LooKooM
Posté le 04-01-2024 à 10:06:54  profilanswer

Une SCI permet d'acheter directement de façon démembré en faveur des enfants et/ou conjoint. Si c'est un achat de logique d'héritage, c'est effectivement une bonne idée.
Aussi, certaines banques ont davantage de liberté pour preter moins cher à des societés plutôt qu'à des particuliers et/ou tout simplement des quotas qui pourraient être plus libres d'un coté que de l'autre actuellement.
Pour une RP ça a rarement de sens, pour du locatif, pour une RS, pour un appartement qui pourrait servir aux enfants à horizon 10-15 ans, oui.

n°69866145
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-01-2024 à 10:19:52  profilanswer

Alors mon pote est gérant de société (et salarié de sa boîte), il a plusieurs studios de photo qui marchent bien, donc il a l'habitude de gérer les bilans comptables & co.
Par contre, je pense que personne ne l'a prévenu qu'il ne serait pas exonéré d'impôt sur les plus-values.

Par ailleurs, on parle d'un bien à 300-400k€ donc je ne suis pas sûr qu'une SCI soit conseillée dans tous les cas pour une si "petite" somme qui devrait déjà être facilement exonérée lors d'une éventuelle succession.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19555  19556  19557  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)