Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19453  19454  19455  ..  20339  20340  20341  20342  20343  20344
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69516877
LooKooM
Posté le 31-10-2023 à 20:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu payes principalement le terrain je suppose...

mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 20:31:57  profilanswer

n°69516902
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 31-10-2023 à 20:36:24  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

L'idée de l'archi c'était la tiny house avant que ça soit trop à la mode (ici une maison de vacances). A 100k ok, mais pas à 300.

de 76m²  :whistle:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69516964
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 31-10-2023 à 20:50:38  profilanswer

andre1980 a écrit :

de 76m²  :whistle:  

Pour avoir les photos de l'époque :

http://lode-architecture.com/lode/maison-f/

n°69517036
liveandpla​y
Posté le 31-10-2023 à 21:01:37  profilanswer

boulgakov a écrit :

Les prix baissent et vont (selon toute probabilité  :whistle: ) continuer à baisser [:spamafote]

Hommage à Fulca75116 pour le 16e qui ne bouge pas: 0,00% sur 1 mois, -2% sur 1 an et -1% sur 2 ans  :ange:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69517066
liveandpla​y
Posté le 31-10-2023 à 21:06:11  profilanswer

Bon et sinon la Haute Savoie qui continue de faire monter les compteurs, la baisse est loin  :sweat:

Maisons :

1 mois + 1.4%
3 mois + 3.2%
1 an + 5.6%
2 ans + 16.5%
5 ans + 38.1%
10 ans + 46.7%

---------------
n°69517365
yoke
:)
Posté le 31-10-2023 à 21:46:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et depuis le 01/01/2023 ?

-4% :o

n°69517920
onina
Posté le 31-10-2023 à 23:37:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le bois à l'exterieur vieillit globalement pas très bien, sauf à entretenir lourdement chaque hiver, personne le fait hors chalets de luxes dans les Alpes.
Donc c'est inesthetique, on dirait que ça a 40 ans quand ça en a 5.

Et l'intérieur donne l'impression d'être la structure à nu avec des panneaux de type Leroy Merlin 8 EUR le m2. La conception des espaces semble intéressante mais ça ne fait pas rêver particulièrement :/

Et bé une fois n'est pas coutume, tout +1. :D

n°69517968
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 31-10-2023 à 23:56:16  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Pour avoir les photos de l'époque :

http://lode-architecture.com/lode/maison-f/

je suis sure d'avoir déjà vu cette exacte maison. sur ce topic peut etre? (et je parle pas de la page précédente hein :o)

liveandplay a écrit :

Hommage à Fulca75116 pour le 16e qui ne bouge pas: 0,00% sur 1 mois, -2% sur 1 an et -1% sur 2 ans  :ange:

[:oilrig:3] fulca reviens

n°69518034
sjeje
Posté le 01-11-2023 à 00:18:10  profilanswer

Shaad a écrit :

Les primos ils feront comme tout le monde : ils attendront leur tour, en bossant, en attendant éventuellement une baisse des prix, en se faisant un peu d'apport avant d'aller voir mr le banquier pour qu'il leur prête les 80% manquants. C'est la période dont on sort qui était complètement WTF, pas celle dans laquelle on est désormais, faut pas inverser les choses.

Comme tout le monde... ça dépend.
Les prix ont peu baissé par rapport à la violente baisse de la capacité d'emprunt... Les primos sont dans la pire situation possible.  
Il me semble un peu boule de cristal d'être sûr que cette situation va se normaliser vite.

n°69518128
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-11-2023 à 01:12:01  profilanswer

« Comme tout le monde »

Effort d un primo dans les années 60/70 :  

- bonjour je veux acheter cette petite maison de 150m2 et son petit terrain de 1000m2, je viens de commencer à bosser à l usine du coin, bien sûr ma femme ne bossera pas et cette maison représente 10 ans a peine de salaire  
- ok ça marche voilà le prêt  
- merci !  
- nous songeons déjà à une résidence secondaire dans les villes en construction dans le sud vous en pensez quoi ?

Effort d un primo en 2023 :

- bonjour je veux acheter cet énorme appart de 60m2, avec ma femme nous bossons tout les deux et il est temps d acheter en étant cadre, pour l’Avenir de nos 2 enfants, ça commence à être à l étroit dans les 40m2 actuel et nous avons déjà presque 40 ans, ça sera notre premier achat !
- ok mais il faut 30% d apport, vos revenus sur 4 générations et on sait à peine si vous aurez fini de payer avant votre retraite à 67 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 01-11-2023 à 01:13:26
mood
Publicité
Posté le 01-11-2023 à 01:12:01  profilanswer

n°69518137
Shaad
Posté le 01-11-2023 à 01:20:57  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ouais enfin les taux hauts conjugués aux prix hauts et au parc de qualité moyenne.. Les bon profils comme ma compagne et moi vont surtout quitter le pays si la situation actuelle merdique s'arrange pas.

Combien le feront vraiment ? Et pour aller où concrètement ?
L'herbe est plus verte ailleurs et les frontières sont ouvertes. Faites vos expériences. Pour le coup c'est presque toujours enrichissant.

Les personnes à 'bon profil' (la formulation me plaît beaucoup :D) ont la possibilité de se loger à peu près partout, d'encaisser a peu près n'importe quelle évolution du marché sans stresser pour savoir s'ils auront encore de quoi remplir leur assiette a la fin du mois, ce sont les personnes qui sortent gagnantes de presque toutes les situations . Les taux sont hauts ? Ça tombe bien on dispose d'une capacité d'épargne de 90% de nos revenus pour gonfler notre patrimoine. Les prix baissent? Ah bah ça tombe bien on a du cash dispo. Ah mais les taux baissent aussi? Ah bah ça tombe bien on va garder notre épargne chaud et plutôt prendre a crédit a 100% rendu possible par nos revenus prévisionnels sur les 25 prochaines années...

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 01-11-2023 à 01:36:01

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°69518139
Shaad
Posté le 01-11-2023 à 01:23:10  profilanswer

sjeje a écrit :

Comme tout le monde... ça dépend.
Les prix ont peu baissé par rapport à la violente baisse de la capacité d'emprunt... Les primos sont dans la pire situation possible.
Il me semble un peu boule de cristal d'être sûr que cette situation va se normaliser vite.

Personne n'a le couteau sous la gorge pour acheter. C'est pas un besoin vital la propriété immobilière. Quand la période n'est pas propice l'attente reste une stratégie pas plus débile qu'une autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 01-11-2023 à 01:31:12

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°69518144
Shaad
Posté le 01-11-2023 à 01:28:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

« Comme tout le monde »

- bonjour je veux acheter cette petite maison de 150m2 et son petit terrain de 1000m2, je viens de commencer à bosser à l usine du coin, bien sûr ma femme ne bossera pas et cette maison représente 10 ans a peine de salaire
- merci !
- nous songeons déjà à une résidence secondaire dans les villes en construction dans le sud vous en pensez quoi ?

- bonjour je veux acheter cet énorme appart de 60m2, avec ma femme nous bossons tout les deux et il est temps d acheter en étant cadre, pour l’Avenir de nos 2 enfants, ça commence à être à l étroit dans les 40m2 actuel et nous avons déjà presque 40 ans, ça sera notre premier achat !
- ok mais il faut 30% d apport, vos revenus sur 4 générations et on sait à peine si vous aurez fini de payer avant votre retraite à 67 ans.

Et il y a 50 000 ans si tu mesurais 10cm de moins que le mec d'à côté ou que t'avais une massue un peu moins grosse bah tu vivais toute ta vie dehors et lui à l'abri.
Quel est l'intérêt de passer sa vie entière à ressasser le passé ? Vivez votre vie et arrêtez de vouloir vivre une vie qui n'est pas la vôtre.

Pro-tip: la vie passe vite
Pro-tip2 : quelles que soient tes idées, tes actes, tes idéologies, dans 30 ans les jeunes de l'époque auront une opinion au moins aussi mauvaise que celle que tu peux avoir de tes aînés aujourd'hui

Message édité par Shaad le 01-11-2023 à 01:31:47

---------------
n°69518157
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-11-2023 à 01:37:10  profilanswer

Ah non mais pas de soucis, mais ce « comme tout le monde » …. « lol »

n°69518325
H2N3
Posté le 01-11-2023 à 08:13:41  profilanswer

Shaad a écrit :

Personne n'a le couteau sous la gorge pour acheter. C'est pas un besoin vital la propriété immobilière. Quand la période n'est pas propice l'attente reste une stratégie pas plus débile qu'une autre.

C'est quand même préférable pour l'économie globale d'avoir des retraités qui n'ont plus de loyer à regler, une dépense très importante rappelons-le, ces mêmes retraités qui vont participer à l'économie de base (dons, consommation, voyage etc ...) plutôt que d'avoir une concentration du pognon chez des multiproprietaires qui vont injecter ça dans une économie financière plutôt virtuelle.
Ça peut vite déstabiliser ton pays (politiquement et économiquement) surtout si la classe moyenne compte dessus.

Message édité par H2N3 le 01-11-2023 à 08:14:59
n°69518346
sereniteso​leil
Posté le 01-11-2023 à 08:25:12  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est sûr c'est mieux d'être tributaire de l'Etat pour sa pension et de son propriétaire pour l'appartement, de quoi être très serein  :o

n°69518465
sausalito7​5
Posté le 01-11-2023 à 09:10:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah non mais pas de soucis, mais ce « comme tout le monde » …. « lol »

Ben sois honnête, toi c'est même pas "comme tout le monde" puisque t'as eu des opportunités que t'as pas saisies !
Prends en d'abord à toi-même plutôt qu'aux boomers ou aux autres...  [:jiejie999]

n°69518478
kolian
Posté le 01-11-2023 à 09:14:49  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Ben sois honnête, toi c'est même pas "comme tout le monde" puisque t'as eu des opportunités que t'as pas saisies !
Prends en d'abord à toi-même plutôt qu'aux boomers ou aux autres...  [:jiejie999]

Le soucis ce n'était pas spécialement lui mais la personne qui détient le capital :o

---------------

n°69518486
sausalito7​5
Posté le 01-11-2023 à 09:16:35  profilanswer

kolian a écrit :

Le soucis ce n'était pas spécialement lui mais la personne qui détient le capital :o

On n'a que sa version, hein  :D

n°69518512
standalone
Posté le 01-11-2023 à 09:23:28  profilanswer

sausalito75 a écrit :

On n'a que sa version, hein  :D

Il avait faillit acheter y a plus de 10 ans quand il était seul, il aurait fini de rembourser ;)

n°69518697
liveandpla​y
Posté le 01-11-2023 à 10:05:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

« Comme tout le monde »

- merci !  

1960 : 45M d’habitants. Espérance de vie : 74(F)/67(H)
1970 : 51M d’habitants.
2023 : 68M d’habitants. Espérance de vie : 86(F)/80(H)

Entre 60 et 2023 on a fait +50% d’habitants, normal que l’accès à la terre, à l’espace ait complètement changé.

---------------
n°69518790
viande de ​bison
Posté le 01-11-2023 à 10:21:26  profilanswer

L'évolution des prix Meilleurs agents n'a pas trop de sens si on ne met pas en face les volumes.

Si on a un prix moyen stable, mais que les volumes de vente ont chuté de 70%, c'est sacrément biaisé car ne se vendent que les bien irréprochables, ça fausse le prix apparent de marché.

n°69518823
kolian
Posté le 01-11-2023 à 10:26:05  profilanswer

viande de bison a écrit :

L'évolution des prix Meilleurs agents n'a pas trop de sens si on ne met pas en face les volumes.

Si on a un prix moyen stable, mais que les volumes de vente ont chuté de 70%, c'est sacrément biaisé car ne se vendent que les bien irréprochables, ça fausse le prix apparent de marché.

Comme beaucoup de data, il faut savoir les lire comme il faut.

Par chez moi, les stocks de bien en vente sont énorme...Pourtant via MA on observe pas de diminution de prix ( sur les maison, sur les apparts si )

https://www.ledauphine.com/economie [...] ujourd-hui
Bon, "l'AI" en question n'est pas forcément une grosse référence mais bon :o

---------------

n°69518825
liveandpla​y
Posté le 01-11-2023 à 10:26:07  profilanswer

Oui, exactement comme en 2008/2009

---------------
n°69519154
Karma-desi​gn
Posté le 01-11-2023 à 11:26:32  profilanswer

liveandplay a écrit :

Entre 60 et 2023 on a fait +50% d’habitants, normal que l’accès à la terre, à l’espace ait complètement changé.

Ouais enfin, je viens d'une ville dans les Alpes, la génération de mes parents (qui achetait dans les années 80/90) pouvait, avec des postes corrects, construire une maison sur des parcelles de 3000m2 en périphérie de la ville sans se mettre la corde au cou.
Aujourd'hui la meme CSP se bat pour construire sur 3/400m2, et les maisons sur ces beaux terrains sont inabordables sauf très gros salaires aux taux actuels.
Pourtant la population a pas fait x10 (et les salaires non plus FWIW) :o

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 01-11-2023 à 11:28:21

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69519189
kolian
Posté le 01-11-2023 à 11:33:44  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais enfin, je viens d'une ville dans les Alpes, la génération de mes parents (qui achetait dans les années 80/90) pouvait, avec des postes corrects, construire une maison sur des parcelles de 3000m2 en périphérie de la ville sans se mettre la corde au cou.
Aujourd'hui la meme CSP se bat pour construire sur 3/400m2, et les maisons sur ces beaux terrains sont inabordables sauf très gros salaires aux taux actuels.  
Pourtant la population a pas fait x10 (et les salaires non plus FWIW) :o

sauf très grosse cerise avant tout :o

---------------

n°69519207
LooKooM
Posté le 01-11-2023 à 11:36:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

« Comme tout le monde »

- merci !  

Il y a x raisons mais la principale est assez nette : dans les années 60 la France avait la croissance économique de la Chine de 2010. C'est tout.

Donc ça construisait à tout va, peu de pénurie de logement, pas/peu de normes de constructions, abondance à tous les niveaux, que ce soit professionnel, immobilier, progression du train de vie de l'ensemble de la population, comme en Chine il y a encore peu de temps.

La France progresse peu économiquement depuis déja plusieurs decennies, on s'auto impose des normes en hausse constante pour satisfaire notre vision morale, notre vertue. Bilan on exclue énormement et il y a un sentiment de pénurie.

Tu peux tourner le sujet dans tous les sens, la racine du problème est là. Tu ne PEUX pas forcer des promoteurs à construire des logements si les couts explosent en raison des normes, si les permis de construire se négocient difficilement avec des risques d'annulation ensuite et si les français ne peuvent pas payer plus cher pour le logement neuf qu'il y a 20 ans ajusté de l'inflation en raison de la stagnation économique. Donc ça construit pas/peu et s'installe une économie de rente, d'absence de prise de risque, qui favorise le capital établi.

Ce que j'écris a été analysé/étudié il y a déja 30-40 ans, ce n'est vraiment vraiment pas nouveau.

n°69519257
LooKooM
Posté le 01-11-2023 à 11:43:00  profilanswer

Shaad a écrit :

L'herbe est plus verte ailleurs et les frontières sont ouvertes. Faites vos expériences. Pour le coup c'est presque toujours enrichissant.

Les personnes à 'bon profil' (la formulation me plaît beaucoup :D) ont la possibilité de se loger à peu près partout, d'encaisser a peu près n'importe quelle évolution du marché sans stresser pour savoir s'ils auront encore de quoi remplir leur assiette a la fin du mois, ce sont les personnes qui sortent gagnantes de presque toutes les situations . Les taux sont hauts ? Ça tombe bien on dispose d'une capacité d'épargne de 90% de nos revenus pour gonfler notre patrimoine. Les prix baissent? Ah bah ça tombe bien on a du cash dispo. Ah mais les taux baissent aussi? Ah bah ça tombe bien on va garder notre épargne chaud et plutôt prendre a crédit a 100% rendu possible par nos revenus prévisionnels sur les 25 prochaines années...

C'est bien tout le drame de Chaisedejardin : il se voit comme faisant partie d'une élite au dessus de la plèbe car son couple a de bons revenus mais ils n'épargnent que 20-30% de leurs revenus net d'IR car il ne peut pas s'empecher de consommer comme un dingue pour coller à l'image qu'il a de lui même : voyages de luxes, vêtements et voiture onéreux etc... résultat il ne peut pas acheter actuellement quelque chose qu'il juge décent (toujours vs. l'image qu'il a de sa propre réussite pro) ET n'épargne pas assez pour pouvoir acheter cash.  

Bref, il est très frustré par la situation qu'il juge injuste vs. les efforts d'étude et de carrière réalisés jusqu'à présent. Le décalage est surtout là. Mais que ce soit à Londres, au Luxembourg, en Suisse ou aux US, les biens qu'il convoite sont chers partout. Car il convoite davantage un statut qu'une surface en m2 ou un nombre de salle de bain. Et je ne lui jette pas la pierre, la course au statut est aussi ce qui a pu me motiver pour avancer dans ma carrière, dans une certaine mesure, j'ai mes propres biais/vices. Il faut savoir s'en détacher à un moment sauf à vouloir souffrir inutilement.

Mon conseil pour lui serait d'acheter modeste pour le moment un truc premium, petit mais top emplacement et/ou top rénovation et continuer de pousser pour le coup d'après.

n°69519360
ironpanda
Posté le 01-11-2023 à 12:00:20  profilanswer

liveandplay a écrit :

Le 6e toujours à +0.9% sur 2 ans [:edhelas:4]  

Ça craque dans le 7, (3.6%) [:edhelas:5]  

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69519792
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 01-11-2023 à 13:22:00  profilanswer

n°69519835
cocacolali​ght
Posté le 01-11-2023 à 13:30:41  profilanswer

[:striker eureka:4]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°69519858
Lagoon57
Posté le 01-11-2023 à 13:33:55  profilanswer

Pourtant dans le 15ème les beaux apparts ne semblent pas être en chute libre.

Par exemple https://www.vizzit.fr/fr/property/a [...] hm5vgjapgz

---------------

n°69519912
oh_damned
Posté le 01-11-2023 à 13:41:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le 15ème c'est très grand, c'est l'arrondissement qui a le + d'habitants (+ de 230 000).

Faut + raisonner par sous-parties.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69520358
ironpanda
Posté le 01-11-2023 à 14:59:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Depuis quand les beaux apparts ont-ils jamais chuté ?

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69520756
manufactor​y
Posté le 01-11-2023 à 16:22:50  profilanswer

Shaad a écrit :

C’est un peu la différence entre le discours et la réalité. Je prends l’exemple de mon entourage de médecins qui idéalisent la Suisse. En gros, on te vends un revenu beaucoup plus élevé sur place mais quand tu regardes en détail:  
- en tant qu’étranger, tu ne peux pas t’installer où tu veux directement. Soit une structure a besoin de toi et tu a un visa de travail, soit tu acceptes de faire quelques années en centre hospitalier, avec les inconvénients que ça comporte, pour avoir le droit de t’installer.  
- si tu as une spécialité à forte rémunération, tu as la possibilité de gagner beaucoup en France et la différence de revenus ne justifie pas forcément le déracinement puisque tu as déjà un très bon niveau de vie sur place - sauf a apprécier les coins perdus ou frontaliers.
- si tu as une spécialité moins sexy, la différence de revenus couvre à peu près la différence de niveau de vie entre les deux pays.  

Et bien sur, plus tu t’y installes tard, plus tu cumules les désavantages des deux pays. Les gagnants sont ceux qui ont fait le move dès leur début de carrière, voir dès l’internat. Pour les autres, plusieurs personnes m’en ont parlé, quelques unes sont passées à l’acte et je dirai que la moitié a fini par revenir en France en 3-4 ans.  

n°69521564
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-11-2023 à 19:01:11  profilanswer

n°69521583
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-11-2023 à 19:03:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Très sympa  ça, et prix correct je trouve.

n°69521649
LooKooM
Posté le 01-11-2023 à 19:14:56  profilanswer

Silk56 a écrit :

Très sympa  ça, et prix correct je trouve.

13.5 pour le 15eme ce sont les prix proches du pic tout de même.
Le bien rend correctement en photo mais ce n'est pas non plus de l'ultra premium.

n°69521834
Lagoon57
Posté le 01-11-2023 à 19:42:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

13.5 pour le 15eme ce sont les prix proches du pic tout de même.
Le bien rend correctement en photo mais ce n'est pas non plus de l'ultra premium.

Oui c'est un 1er étage avec seulement 260 de hsp, même s'il est propre avec un bon plan.
Ça reste un des meilleurs quartiers du 15 (Dupleix, sectorisé Buffon).

---------------

n°69521846
chienBlanc
Posté le 01-11-2023 à 19:44:14  profilanswer

n°69521877
LooKooM
Posté le 01-11-2023 à 19:47:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui c'est un 1er étage avec seulement 260 de hsp, même s'il est propre avec un bon plan.
Ça reste un des meilleurs quartiers du 15 (Dupleix, sectorisé Buffon).

Quand même, 1er étage et faible HSP ce n'est pas très normal de payer 13.5k dans le 15ème même bon selon moi. C'est un prix de pic.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19453  19454  19455  ..  20339  20340  20341  20342  20343  20344

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)