Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5177 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19372  19373  19374  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69298592
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 29-09-2023 à 12:29:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

Il n'y a quand-même pas tant de familles solvables dans les rues pourtant. Où se trouvent actuellement ceux qui ressentent le manque de logement ?  :??:
Y'a des chiffres officiels sur ce manque de logements ? La dernière fois que j'avais regardé c'était surtout le lobby du BTP qui hurlait au loup parce que les nombre de constructions était en baisse plutôt qu'un réel problème concret pour les français.

Peut etre qu'il y a un espace non sécable entre : dormir dans la rue --> avoir un logement convenable.

Plein de gens peuvent effectivement finir par se loger, de l'étudiant en colloque dans une chambre de bonne à la famille qui entasse 2 enfants par chambre.

La question est à entendre plus sincèrement ainsi : "il y a une inadéquation entre le prix des logements dans les bassins d'emplois avec les besoins en m² par personne".

Après bien sur il peut y avoir débat sur la légitimité ou non de toussa, mais stop avec ce raisonnement par l'absurde caricatural svp.

Message édité par LiamManziel le 29-09-2023 à 12:36:56

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le 29-09-2023 à 12:29:04  profilanswer

n°69298705
Pzu
Posté le 29-09-2023 à 12:43:29  profilanswer

babaz2 a écrit :

pour les estimations de manque de logements, je reposte l'extrait de la note Terra Nova (déjà posté il y a quelques semaines et qui me semble assez complet et réaliste) https://tnova.fr/economie-social/lo [...] ant-mieux/ :

Citation :

Quels besoins annuels de nouveaux logements d’ici 2030 ?

Le besoin en nouveaux logements sur le marché (soit des logements neufs, soit des logements rénovés qui étaient sortis du parc et y reviennent) est déterminé par trois facteurs principaux : 1) la population générale, qui va passer de 65,8 millions d’habitants en 2022 à 68,6 millions en 2030 (source Ined) ; 2) le nombre d’habitants par logement, qui continue structurellement de décroître du fait du vieillissement de la population et de l’évolution des schémas familiaux[2] (la taille moyenne des ménages était de 2,19 occupants par résidence principale en 2019 et devrait tangenter 2,1 occupants par logement en 2030 si le trend historique se poursuit) ; 3) le taux de résidences principales qui était de 82% sur le parc français et qui devrait perdre encore 1% d’ici 2030 si la tendance se poursuit.

La France comptait 37,6 millions de logements en 2022 et aurait donc besoin d’en avoir 40,3 millions en 2030 sur la base des chiffres qui viennent d’être présentés. Il faudrait dès lors en produire 385 000 par an pendant les 7 prochaines années, si l’on n’assigne pas d’autre objectif à la politique du logement que de ne pas laisser se dégrader l’accès à l’habitat. C’est le chiffre auquel arrivent globalement les administrations en charge du logement.

Si l’on souhaite toutefois résorber graduellement le problème du mal-logement, il faut faire un peu plus qu’absorber les nouveaux entrants. Le rapport 2023 de la Fondation Abbé-Pierre, qui fait autorité en la matière, estime que sur les 4,1 millions de personnes mal logées en France, au moins 2 millions auraient besoin d’un logement supplémentaire (1,098 million qui n’ont pas de logement du tout, et 934.000 qui sont dans des logements gravement surpeuplés) – les autres 2,1 millions ayant pour problème principal le besoin de rénovation lourde de leur logement actuel.

Si la France veut se donner pour objectif de résorber de 5% par an cette catégorie de population de 2 millions de très mal logés, il faudrait donc ajouter 100.000 lots à la production annuelle de logements neuf, soit 485.000 au total.

Si on y ajoute une proportion raisonnable de résidences secondaires et le remplacement de lots démolis ou sortant du parc, pour une raison ou pour une autre – sans même parler des interdictions de louer des passoires thermiques au titre de la loi Climat et résilience –, on retrouve assez facilement l’objectif des 500.000 lots par an que proposent les analyses plus volontaristes.

>Terra Nova
Si leurs articles et analyses sur le logement sont aussi bons que sur le nucléaire, c'est poubelle direct.

Message édité par Pzu le 29-09-2023 à 12:46:14
n°69298730
as253
Loucheur averti
Posté le 29-09-2023 à 12:45:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je possède des terrains agricoles bien placés. J'attends...
L'agriculteur qui me les loue me tanne pour les racheter, mais c'est non.  :whistle:  

Je sais pas depuis combien de temps il les loue mais il est en tres bonne position pour bien te la mettre a l'envers avec le concours de la SAFER.

n°69298749
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 29-09-2023 à 12:47:31  profilanswer

as253 a écrit :

Je sais pas depuis combien de temps il les loue mais il est en tres bonne position pour bien te la mettre a l'envers avec le concours de la SAFER.

+1

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°69298836
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 12:56:59  profilanswer

as253 a écrit :

12 ans

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69298841
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 29-09-2023 à 12:57:41  profilanswer

as253 a écrit :

Ce serait tellement juste  :o  

n°69298852
as253
Loucheur averti
Posté le 29-09-2023 à 12:58:47  profilanswer

Ok. Tu peux sans doute oublier tes reves de viabilisation/plus-value.

n°69298855
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2023 à 12:58:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69299108
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 29-09-2023 à 13:34:35  profilanswer

Je vote pour toi directement. [:coroners]  

Malheureusement la classe moyenne descendra dans la rue pour DEFENDRE ce DROIT, qui est en fait un boulet à leurs pieds, destinés au lumpenproletariat, qui ne prend même pas la peine de manifester pour ce qui le concerne [:coroners]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69299109
onina
Posté le 29-09-2023 à 13:34:41  profilanswer

Ca compte les personnes en formation et les parents au foyer ? Effectivement ça va faire du vide :o

mood
Publicité
Posté le 29-09-2023 à 13:34:41  profilanswer

n°69299116
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 13:36:26  profilanswer

as253 a écrit :

Ok. Tu peux sans doute oublier tes reves de viabilisation/plus-value.

Je ne suis pas pressé...

---------------
n°69299149
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 29-09-2023 à 13:40:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne suis pas pressé...

Tu n'as pas compris
T'as déjà vu Ken le survivant ?

---------------
n°69299191
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-09-2023 à 13:46:24  profilanswer

Pareil préférence pour le première.  
La seconde est en vente depuis facile 2-3ans de mémoire.  

LooKooM a écrit :

Clairement les agences de luxe cherchent avant tout les biens qui font rêver, l'emplacement est presque secondaire.
Pas adapté à des recherches de locaux habituellement.

Pas forcément. On les avait fait venir quand on a fait estimer la maison, ils nous ont dit ne pas réussir à l’estimer correctement car bien premium ++ mais quartier qu’ils ne connaissaient pas bien et pas forcément recherché par leur cible donc ils étaient embêtés.  
C’est peut être valable pour des propriétés de campagne mais pas pour de la maison de ville.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69299274
as253
Loucheur averti
Posté le 29-09-2023 à 13:55:23  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Tu n'as pas compris

:D

n°69299306
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 13:59:01  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Tu n'as pas compris

Non, je déteste les mangas.

Le paysans me verse son fermage, plus ou moins régulièrement. Parfois il veut me payer en gibier, mais bon.  :D  
Du coup ces champs me rapportent un peu, donc même si je ne les vends jamais, ça me va.

---------------
n°69299320
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 29-09-2023 à 14:01:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le paysans me verse son fermage, plus ou moins régulièrement. Parfois il veut me payer en gibier, mais bon.  :D  
Du coup ces champs me rapportent un peu, donc même si je ne les vends jamais, ça me va.

T'as un contrat de bail agricole, quelque chose ?

---------------
n°69299340
kanak
Posté le 29-09-2023 à 14:03:36  profilanswer

[quotemsg=69299149,774891,819067 ]
Tu n'as pas compris
T'as déjà vu Ken le survivant ?[/quotemsg]

Ça dépend s'il est de l'école du  Hokuto de cuisine ou du Nanto de vison

[:superfx:1]

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°69299377
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 14:08:36  profilanswer

Van Winkle a écrit :

T'as un contrat de bail agricole, quelque chose ?

Oui. 3 contrats parce qu'en fait il y a 3 agriculteurs, vu que les champs sont repartis à plusieurs endroits dans la commune.

---------------
n°69299421
as253
Loucheur averti
Posté le 29-09-2023 à 14:13:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je possède des terrains agricoles bien placés. J'attends...
L'agriculteur qui me les loue me tanne pour les racheter, mais c'est non.  :whistle:  

chienBlanc a écrit :

C'est pas exactement les memes messages dans ces 2 posts.

n°69299429
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 14:14:12  profilanswer

as253 a écrit :

C'est pas exactement les memes messages dans ces 2 posts.

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

---------------
n°69299436
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 29-09-2023 à 14:14:39  profilanswer

Tu la sens venir la  [:kenny666]

---------------
n°69299449
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2023 à 14:15:48  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69299457
as253
Loucheur averti
Posté le 29-09-2023 à 14:16:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

toi, d'une maniere generale. Mais plus precisement ici le premier post laisse bien entendre que tu as un plan ou une idee pour ces terres puis derriere quand on te dit que ca va etre complique tu reviens en mode 'bof je les vendrai jamais'.  

n°69299503
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 14:21:43  profilanswer

as253 a écrit :

toi, d'une maniere generale. Mais plus precisement ici le premier post laisse bien entendre que tu as un plan ou une idee pour ces terres puis derriere quand on te dit que ca va etre complique tu reviens en mode 'bof je les vendrai jamais'.  

Je n'ai aucun plan, je ne peux pas influencer la décision de passer ces terres en constructibles. je ne fais pas partie du conseil municipal.  :D  

Mais à long terme, il n'est pas impossible que ça se fasse, car certains terrains sont au bord de la route, pas loin de zones constructibles où il y a déjà des maisons. Et comme la commune s'agrandit, il faudra bien trouver des terrains pour accueillir les nouveaux habitants.  

Donc ça serait bête de vendre maintenant au prix de la terre agricole, si ça vaut 50 fois plus dans 15 ans.  

Et si ça n'arrive jamais, bah tant pis, je continuerai à percevoir mon fermage ou mon demi sanglier.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°69299559
as253
Loucheur averti
Posté le 29-09-2023 à 14:26:32  profilanswer

ok avec tout ca, ce qu'on precisait juste c'est que la/les personnes qui louent ont le pouvoir de preempter pour garder l'usufruit des terres. Et ils auront gain de cause, surtout avec la tendance actuelle pour les PLU qui pousse au decoupage des zones habitables pour sauvegarder la surface agricole.

Message cité 2 fois
Message édité par as253 le 29-09-2023 à 14:29:02
n°69299584
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 14:29:10  profilanswer

as253 a écrit :

ok avec tout ca mais ce qu'on te dit c'est que la/les personnes qui louent ont le pouvoir de preempter pour garder l'usufruit des terres. Et ils auront gain de cause, surtout avec la tendance actuelle pour les PLU qui pousse au decoupage des zones habitables pour sauvegarder la surface agricole.

Ah OK, on verra bien.  

---------------
n°69299607
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 29-09-2023 à 14:31:35  profilanswer

as253 a écrit :

ok avec tout ca, ce qu'on precisait juste c'est que la/les personnes qui louent ont le pouvoir de preempter pour garder l'usufruit des terres. Et ils auront gain de cause, surtout avec la tendance actuelle pour les PLU qui pousse au decoupage des zones habitables pour sauvegarder la surface agricole.

D'où la référence à Ken : tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort.

---------------
n°69299714
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-09-2023 à 14:41:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Aucun intérêt, au contraire ça va soutenir les prix hauts.
Alors qu'ils sont en train enfin de baisser.

Il suffit de laisser faire le marché, et les prix s'ajusteront d'eux même pour permettre aux transactions de se faire. C'est le principe de l'offre et de la demande.  

Endetter encore plus les gens, sur encore plus longtemps est criminel.  :jap:

Sauf que vous n'avez pas compris... y'a tjrs pas assez de logements. Donc les biens pourris qui étaient déjà pas les plus chers seront encore moins cher car les pauvres n'auront pas le choix pour vendre à d'autres pauvres. Par contre les biens OK/de qualités seront tjrs vendu plus cher car il y aura tjrs quelqu'un d'assez riche pour se l'offrir.

Et le cas extrêmes c'est finalement que de plus en plus de personnes soit exclus de la propriétés de sa RP et que seuls les classes moyennes/riches soient proprios.

Croire que ça va vraiment baisser autre qu'à la marge ~10-15% c'est illusoire... On va p'tet rabotter oui ces ~15% pris sur les 2-3 dernières années de taux bas... Mais pas plus...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69299734
xbala
Posté le 29-09-2023 à 14:43:09  profilanswer

Pour la première : c'est très recherché à présent Caudéran ? Côté parc bordelais ça attire peut-être mais sinon du côté proche de Mérignac j'ai toujours trouvé ça tristoune. Et desserte en transports très moyenne, le tram va à 2 à l'heure.

Édit : pour le tram je peux entendre que le propriétaire de ce type de barraque ne l'utilisera que peu

Message édité par xbala le 29-09-2023 à 14:43:39
n°69299860
Shaad
Posté le 29-09-2023 à 14:54:56  profilanswer

kida a écrit :

Pas 200 k€ en tout cas  :o  

Mais dans les 2 à 3 k€ brut mensuel.

C'est très variable. De 1.6K€ à 12K€ en très gros il me semble en terme de solde brutte. Mais attention au salaires publics qui sont communiqués ! La solde des militaire repose sur énormément de cumuls de primes, et on ne parle pas de prime de 2%, mais plutôt de primes pouvant atteindre presque +50% suivant le métier, la spé, le grade, l'environnement, la composition familiale,...
En OPEX ça peut plus que doubler et ta solde se transforme en argent de poche car tu n'as plus aucun frais. Certains arrivent à partir en OPEX en couple pendant 2 ou 3 ans et reviennent avec un petit pactole (quand ils reviennent).

Globalement les militaires ne sont pas surpayés. Y'a toute une grosse base qui touche moins de 2 ou 2.5K€, mais à partir du milieu des grades d'officier (capitaine, voire commandant), tu commences à toucher grosso-modo l'équivalent de ce que touche un cadre lambda de COGIP ou un peu plus suivant les cas.

Et après suivant les années, suivant les évolutions de politique RH, suivant les profils,... il existe tout un tas de mesures pour accompagner le départ à la 'retraite' qui peuvent inciter à ne pas faire de vieux os dans l'administration et préférer prendre son petit pécule de 80 ou 120K€ pour commencer une seconde carrière dans le privé à 50 ans en y vendant ses qualités de rigueur militaire !  :D  

n°69299876
Shaad
Posté le 29-09-2023 à 14:57:49  profilanswer

Tu les fais appliquer par qui et comment toutes ces mesures ? :/

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 29-09-2023 à 14:59:34
n°69299896
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 29-09-2023 à 14:59:45  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu les fais appliquer par qui et comment toutes ces mesures ?

Nous sommes ravis d'apprendre que les lois et règlements en démocratie sont inapplicables mais simplement soumis à approbation volontaire  [:gontran56]

---------------
n°69299946
FRACTAL
Posté le 29-09-2023 à 15:05:08  profilanswer

Shaad a écrit :

le surloyer c'est plutôt bien géré de ce que je vois : enquête annuelle (parfois en ligne) qui demande les occupants + avis d'impot, puis calcul, quittance avec surloyer toussa.

n°69300023
padchance
Posté le 29-09-2023 à 15:12:40  profilanswer

Karma-design a écrit :

Un ami possède des maisons/apparts dans du vieux, vaguement isolé mais pas fou (classes E et G).
Récemment il a fait un "audit énergétique" et sur toutes les solutions proposées, AUCUNE n'est rentable sur 15 ans si on calcule cout des travaux - économies d'énergies. Il faudrait au minimum 20 à 25 (en ignorant le manque à gagner si on placait l'argent des travaux) pour retrouver l'équilibre.
Autrement dit, et puisque le propriétaire répercutera le cout des travaux sur son locataire (et va l'amortir sur 10/15 ans max, pas 25), le locataire serait perdant dans tous les scénarios proposés de rénovation énergétique.

La vérite c'est ca : 15-20k de travaux pour une économie de 500-800e/an d'énergie sur un bien de taille moyenne, un gain financier inexistant, un gain écologique discutable (car les matériaux et travaux émettent aussi du CO2).
Et je suis un partisan total de l'isolation et de l'efficacité énergétique. Mais au cout des travaux en France, et étant donné le simulacre que représentent les DPE, c'est le locataire qui en sortira perdant dans la plupart des cas.

Mon ancien appart qu'on a vendu en 2016, chauffage au gaz, tout en simple vitrage, mais en entouré en haut/bas et sur les coté et sans doute pas trop mal isolé sur le reste, facture annuelle de gaz a 450€ avec l'abonnement, on a eu droit au passage des mecs de la région, qu'il fallait absolument faire de l'ITE sur l'immeuble et faire des travaux, obligatoire pour tout le monde de changer les chaudières pour de la condensation  et double vitrage partout. Pour avoir droit à uniquement un prêt a taux zéro garantie par la région. Sur 15 ans, rien que ça  :D .

28k€ de travaux prévu pour mon 60m2, qui valait dans les 120k à ce moment là :sweat:

L'ingénieur "thermicien" qui est venu nous faire son blabla, selon ses calculs ça me faisait gagner un truc comme 130/150€ par an, rentabilité prévue au bout de 182 ans.....La moyenne selon les différentes factures que le mec avait récupéré était sur 37 ou 38 ans sur toute la copro, les mecs avaient pas l'air choqué que 90% des gens seraient morts avant d'avoir gagné un centime  :D

ça n'a pas été voté, j'ai vendu l'appart, les travaux ont quand même été fait 2 ans plus tard, bon courage a la nouvelle proprio :whistle:  

Les agents immo m'avaient clairement dit que si ça passait, ba j'était bien dans la merde, que si j'arrivais a le vendre 10k de plus  pour 30k de travaux c'était déja bien   :o

Message cité 1 fois
Message édité par padchance le 29-09-2023 à 15:59:17
n°69300206
orvalon
Posté le 29-09-2023 à 15:31:25  profilanswer

padchance a écrit :

Mon ancien appart qu'on a vendu en 2016, chauffage au gaz, tout en simple vitrage, mais en entouré en haut/bas et sur les coté et sans doute pas trop mal isolé sur le reste, facture annuelle de gaz a 450€ avec l'abonnement, on a eu droit au passage des mecs de la région, qu'il fallait absolument faire de l'IPE sur l'immeuble et faire des travaux, obligatoire pour tout le monde de changer les chaudières pour de la condensation  et double vitrage partout. Pour avoir droit à uniquement un prêt a taux zéro garantie par la région. Sur 15 ans, rien que ça  :D .

28k€ de travaux prévu pour mon 60m2, qui valait dans les 120k à ce moment là :sweat:  

L'ingénieur "thermicien" qui est venu nous faire son blabla, selon ses calculs ça me faisait gagner un truc comme 130/150€ par an, rentabilité prévue au bout de 182 ans.....La moyenne selon les différentes factures que le mec avaient récupéré était sur 37 ou 38 ans sur toute la copro, les mecs avaient pas l'air choqué que 90% des gens seraient morts avant d'avoir gagné un centime  :D  

ça n'a pas été voté, j'ai vendu l'appart, les travaux ont quand même été fait 2 ans plus tard, bon courage a la nouvelle proprio :whistle:  

Les agents immo m'avaient clairement dit que si ça passait, ba j'était bien dans la merde, que si j'arrivais a le vendre 10k de plus  pour 30k de travaux c'était déja bien   :o

Le problème c'est vraiment que les premiers travaux d'isolations en 1990 quand il fallait remplacer les châssis et isoler le toit étaient rentables, donc ça a donné l'idée que il faut parfois aider les gens, mais que dans l'ensemble c'est une bonne opération pour tout le monde. Surtout avec des nouveaux matériaux qui sont arrivés.

Mais une fois que ces travaux évident ont été fait, les rendements deviennent dégueulasse assez vite. Sauf que c'est pas encore rentré dans les têtes, du coup les politiques et les gens te disent d'isoler, même quand ça n'a aucun sens.

Message édité par orvalon le 29-09-2023 à 15:32:10
n°69300266
Shaad
Posté le 29-09-2023 à 15:37:51  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Nous sommes ravis d'apprendre que les lois et règlements en démocratie sont inapplicables mais simplement soumis à approbation volontaire  [:gontran56]

Tu es sûr que tu vis en France ?
Arrête 2 secondes. On a un code civil d'une complexité incroyable, une administration de plus en aux abois, et des français qui s'assoient de plus en plus sur les lois...
Les tribunaux font du filtrage... ils reçoivent 5 mecs arrêtés la même heure et sont en capacité de gérer un cas, le proc' ou son substitut passe son temps à refouler des 'délinquants mineurs' pour essayer de gérer un cas grave. J'ai une copine substitut du procureur dans une grande ville qui apprend chaque mois au moins qu'un mec qu'elle a laissé repartir sans même étudier sérieusement son dossier a fait une grosse connerie dans les jours ou les mois suivants et qui a toutes les peines du monde à prendre du recul par rapport à son implication.
Et c'est vrai à tous les niveaux. En France on sait distribuer un peu d'argent public (ou de la dette en général) pour calmer l'opinion publique, c'est facile, mais on ne sait pas renforcer des effectifs publics pour mettre des mesures concrètes en application.

On a déjà toutes les peines du monde à faire dégager des squatteurs en moins de 2 ans dans le parc privé, et tu penses que tu vas réussir à mettre une mère célibataire et ses 4 gosses à la porte de son HLM parce qu'elle ne bosse pas/plus ? ou qu'un de ses enfants n'est plus officiellement rattaché au foyer ? et tout ça simplement parce qu'un décret le mentionne ?
Oui, on peut faire plein de mesures de bon sens. Elles seront appliquées dans 50% des cas au mieux par les personnes de bonne volonté, mais tu auras toujours 50% de c...... profiteurs qui n'en auront rien à branler et ne seront jamais inquiétés. :/

La seule solution pour remettre un peu tout ça dans le sens de la marche, avant de multiplier des mesures inapplicables, serait déjà d'essayer d'établir un pseudo-état de droit en France.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 29-09-2023 à 15:38:51
n°69300285
kolian
Posté le 29-09-2023 à 15:40:41  profilanswer

Déjà que certaine loi fiscale, quasi tout le monde se torche le cul avec.

Sur de l'immo il ne faut pas espérer grand chose :o

---------------

n°69300332
Romf
Posté le 29-09-2023 à 15:45:34  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je vote pour toi directement. [:coroners]  

Malheureusement la classe moyenne descendra dans la rue pour DEFENDRE ce DROIT, qui est en fait un boulet à leurs pieds, destinés au lumpenproletariat, qui ne prend même pas la peine de manifester pour ce qui le concerne [:coroners]

Shaad a écrit :

Marrant cette obsession du HLM. Le truc le plus inégalitaire qui soit.
Alors que LA solution "simple et efficace" est juste zéro HLM (=rien à gérer par l'état) mais une aide à la place, qui ne dépend que des ressources/situation familiale, et versée à 100% des gens qui rentrent dans les clous. Voire, versée directement au bailleur. Un peu comme un APL mais revisitée quoi.
-Plus de parc immo à gérer
-Plus de copinage
-Plus d'attribution obscure
-Plus de gens qui restent dans un HLM alors qu'ils ne cochent plus les cases d'attribution
-Plus d'attente pendant 10 ans pour cause de nombre de HLM insuffisant, alors que des personnes en ont réellement besoin.

Et non, ça ne va pas faire "automatiquement" monter les loyers d'autant, car ça ne concernera évidemment pas 100% de la population.

Message cité 3 fois
Message édité par Romf le 29-09-2023 à 15:46:55
n°69300380
Effaceur
Posté le 29-09-2023 à 15:51:05  profilanswer

Romf a écrit :

Marrant cette obsession du HLM. Le truc le plus inégalitaire qui soit.
Alors que LA solution "simple et efficace" est juste zéro HLM (=rien à gérer par l'état) mais une aide à la place, qui ne dépend que des ressources/situation familiale, et versée à 100% des gens qui rentrent dans les clous. Voire, versée directement au bailleur. Un peu comme un APL mais revisitée quoi.
-Plus de parc immo à gérer
-Plus de copinage
-Plus d'attribution obscure
-Plus de gens qui restent dans un HLM alors qu'ils ne cochent plus les cases d'attribution
-Plus d'attente pendant 10 ans pour cause de nombre de HLM insuffisant, alors que des personnes en ont réellement besoin.

Et non, ça ne va pas faire "automatiquement" monter les loyers d'autant, car ça ne concernera évidemment pas 100% de la population.

Pas suffisant. Quel proprio va prendre le risque de louer à une famille de gros cassos? Personne.

n°69300414
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 29-09-2023 à 15:55:19  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu es sûr que tu vis en France ?
Arrête 2 secondes. On a un code civil d'une complexité incroyable, une administration de plus en aux abois, et des français qui s'assoient de plus en plus sur les lois...
Les tribunaux font du filtrage... ils reçoivent 5 mecs arrêtés la même heure et sont en capacité de gérer un cas, le proc' ou son substitut passe son temps à refouler des 'délinquants mineurs' pour essayer de gérer un cas grave. J'ai une copine substitut du procureur dans une grande ville qui apprend chaque mois au moins qu'un mec qu'elle a laissé repartir sans même étudier sérieusement son dossier a fait une grosse connerie dans les jours ou les mois suivants et qui a toutes les peines du monde à prendre du recul par rapport à son implication.
Et c'est vrai à tous les niveaux. En France on sait distribuer un peu d'argent public (ou de la dette en général) pour calmer l'opinion publique, c'est facile, mais on ne sait pas renforcer des effectifs publics pour mettre des mesures concrètes en application.

On a déjà toutes les peines du monde à faire dégager des squatteurs en moins de 2 ans dans le parc privé, et tu penses que tu vas réussir à mettre une mère célibataire et ses 4 gosses à la porte de son HLM parce qu'elle ne bosse pas/plus ? ou qu'un de ses enfants n'est plus officiellement rattaché au foyer ? et tout ça simplement parce qu'un décret le mentionne ?
Oui, on peut faire plein de mesures de bon sens. Elles seront appliquées dans 50% des cas au mieux par les personnes de bonne volonté, mais tu auras toujours 50% de c...... profiteurs qui n'en auront rien à branler et ne seront jamais inquiétés. :/

La seule solution pour remettre un peu tout ça dans le sens de la marche, avant de multiplier des mesures inapplicables, serait déjà d'essayer d'établir un pseudo-état de droit en France.  :(

Ah non mais je partage le constat hein.

Mais c'est pas en partant du principe que c'est ainsi pour l'éternité que ça risque d'aller en s'améliorant.

Mais bon c'est certain qu'avec une peuple qui déplore les effets dont ils chéri les causes et refuse les remèdes aux maux qu'il identifie, ça va etre compliqué, je suis d'accord :o

---------------
n°69300418
padchance
Posté le 29-09-2023 à 15:55:33  profilanswer

kida a écrit :

Pas si loin que ça.

Mon voisin (qui est décédé depuis) me révéla quand il a fait construire sa maison, il a acheté la parcelle concomitante avec sa solde de militaire, c'était dans les années 60.  

Une parcelle de 350 m² ça vaut 200 k€ aujourd'hui.

kolian a écrit :

Clairement, il y a une époque où le terrain c'était peanut à l'achat...Mais en fait l'immo en général était pas cher à cette même époque :o

Le pire, c'est la magouille d'avoir acheter du terrain agricole ( donc encore moins cher que le pas cher ) et de le faire passer en constructible x années plus tard.

Mes grands parents sont arrivés sur rezé (banlieue sud de Nantes) en 1958, mon grand père m'a raconté qu'on leur a même filé de l'argent avec les 2000m2 pour qu'ils viennent s'installer la, la parcelle doit coutée dans les 200k sans la maison dessus aujourd'hui  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19372  19373  19374  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)