Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19329  19330  19331  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69224977
yoke
:)
Posté le 18-09-2023 à 10:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ici dans ma copro j’ai des voisins qui commencent à être dans la merde et qui ont fait n’importe quoi :

- Appartement 3ème étage sur 4 de 76m2 avec 3 chambres (grand séjour coupé en 2 pour avoir la 3ème chambre).  
- 3ème enfant : ils achètent le studio mitoyen de 17-18m2 en 2021, font des travaux pour avoir une 4ème chambre et un appartement de 94m2. Travaux finalisés été 2022.  
- ils se rendent compte que la pièce de vie est trop petite avec 3 gosses entre 3 et 10 ans et décident de mettre leur appart en vente en février/mars 2023 après avoir trouvé en // un maison dans le 78.  
- ils mettent leur appartement en vente à un prix délirant de 597k€ sur LBC (on a acheté un 99m2 au dernier étage en bien meilleur état pour 472k fin 2021 dans le même immeuble/même orientation)
- Baisse au printemps à 540k puis 520k début d’été.  
- Septembre : retour à la réalité ils passent par une agence et il y a désormais 3 annonces : 463K pour le 94m2, 389k pour le 76m2 et 117k de mémoire pour le studio. Ils s’engagent à refermer l’appartement en cas de vente séparée. Clairement ça n’envoie pas un super messages aux potentiels acquéreurs.  
- Discuté hier avec eux lorsqu’ils sont passé régler 2-3 bricoles (ils sont dans leur maison maintenant) ils « ne peuvent plus baisser » alors qu’ils sont encore au dessus du prix du marché : plus cher au m2 que lorsque j’ai acheté au plus bas des taux et pourtant : leurs fenêtres ont 50 ans faut rajouter un billet de 15k, y’a un coup de rafraîchissement à faire dans tout l’appart (encore 10-15k).  

Clairement une situation peu enviable de gens qui se sont mis dedans tout seul comme des grands. J’espère pour eux que l’environnement qui reste exceptionnel pour l’IDF leur feras trouver un acheteur rapidement.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2023 à 10:42:41  profilanswer

n°69224979
zorg666
Posté le 18-09-2023 à 10:42:45  profilanswer

jipiji a écrit :

Celui qui a du cash qui arrive à se projeter et qui est prêt à faire des travaux, c'est open bar en ce moment, dans 2 ou 3 ans on en sait rien !

J'ai vendu mon bien il y a deux mois, avec le cash de la vente au chaud.
Je continue de regarder le marché même si je suis dans un nouveau logement, mais les bons biens ne baissent pas beaucoup, même avec travaux.
Après l'hiver et une potentielle dernière hausse de taux, ça pourrait bouger un peu plus.

n°69224995
Suzebull
Posté le 18-09-2023 à 10:44:19  profilanswer

jipiji a écrit :

Il n'y a pas de location à Paris du fait du plafonnement des loyers, de la fiscalité et du DPE surtout pour les petites surfaces, le seul moyen de contournement est le bail mobilité !

Qu'est ce que le bail mobilité permet de contourner ?

n°69225006
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-09-2023 à 10:45:51  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Petite nuance sur le financement proposé. Une offre en cash avec refus des clauses suspensives et cie, c'est quasiment toujours jouable.

Les quatre offres au prix étaient en cash avec refus des clauses suspensives  [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69225014
kolian
Posté le 18-09-2023 à 10:47:07  profilanswer

yoke a écrit :

Ici dans ma copro j’ai des voisins qui commencent à être dans la merde et qui ont fait n’importe quoi :

- Appartement 3ème étage sur 4 de 76m2 avec 3 chambres (grand séjour coupé en 2 pour avoir la 3ème chambre).  
- 3ème enfant : ils achètent le studio mitoyen de 17-18m2 en 2021, font des travaux pour avoir une 4ème chambre et un appartement de 94m2. Travaux finalisés été 2022.  
- ils se rendent compte que la pièce de vie est trop petite avec 3 gosses entre 3 et 10 ans et décident de mettre leur appart en vente en février/mars 2023 après avoir trouvé en // un maison dans le 78.  
- ils mettent leur appartement en vente à un prix délirant de 597k€ sur LBC (on a acheté un 99m2 au dernier étage en bien meilleur état pour 472k fin 2021 dans le même immeuble/même orientation)
- Septembre : retour à la réalité ils passent par une agence et il y a désormais 3 annonces : 463K pour le 94m2, 389k pour le 76m2 et 117k de mémoire pour le studio. Ils s’engagent à refermer l’appartement en cas de vente séparée. Clairement ça n’envoie pas un super messages aux potentiels acquéreurs.  
- Discuté hier avec eux lorsqu’ils sont passé régler 2-3 bricoles (ils sont dans leur maison maintenant) ils « ne peuvent plus baisser » alors qu’ils sont encore au dessus du prix du marché : plus cher au m2 que lorsque j’ai acheté au plus bas des taux et pourtant : leurs fenêtres ont 50 ans faut rajouter un billet de 15k, y’a un coup de rafraîchissement à faire dans tout l’appart (encore 10-15k).  

Clairement une situation peu enviable de gens qui se sont mis dedans tout seul comme des grands. J’espère pour eux que l’environnement qui reste exceptionnel pour l’IDF leur feras trouver un acheteur rapidement.

tu n'as pas trop l'air d'y croire :o

La conclusion on l'a connait...ils vont perdre un max de pognon tout simplement.

---------------

n°69225020
bouhi93
Posté le 18-09-2023 à 10:48:13  profilanswer

yoke a écrit :

...
leurs fenêtres ont 50 ans faut rajouter un billet de 15k, y’a un coup de rafraîchissement à faire dans tout l’appart (encore 10-15k).  
...

S'ils trouvent un pigeon croyant que ça va leur coûter si peu, ils auront de la chance.

En plus le client qui voit des fenêtres ancienne tilte rapidement sur la période de construction et l'isolation phonique entre les apparts et la rue (sans oublier le DPE mais ça l'annonce le signale)

n°69225032
bouhi93
Posté le 18-09-2023 à 10:49:27  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Les quatre offres au prix étaient en cash avec refus des clauses suspensives  [:grenouille bleue]

C'est que c'était vraiment un bien rare et pas cher

n°69225036
kolian
Posté le 18-09-2023 à 10:50:05  profilanswer

bouhi93 a écrit :

S'ils trouvent un pigeon croyant que ça va leur coûter si peu, ils auront de la chance.

En plus le client qui voit des fenêtres ancienne tilte rapidement sur la période de construction et l'isolation phonique entre les apparts et la rue (sans oublier le DPE mais ça l'annonce le signale)

Il y a quelques années ca n'aurait pas posé de problème...Aujourd'hui avec le cout de l'énergie et les médias qui en ont beaucoup parlé c'est vite un point de négociation.

Donc si ils ont une offre, elle sera forcément déduction faite du changement d'ouverture et certainement d'autre petit point de réno.

---------------

n°69225071
wintrow
Posté le 18-09-2023 à 10:54:17  profilanswer

C'est loué à des sociétés qui loge leurs salariés, ou directement à des personnes qui se logent via leur propre boite?

n°69225139
yoke
Posté le 18-09-2023 à 11:00:54  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Les fenêtres c’est le prix. 0 bruit de rue ici, c’est le calme absolu, et niveau voisin les futurs occupants n’auront pas de problème c’est le point positif.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2023 à 11:00:54  profilanswer

n°69225154
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 18-09-2023 à 11:03:36  profilanswer

yoke a écrit :

Ils sont en effet dans la mouise.
Chaque mois qui passe sera plus compliqué pour eux, entre les taux qui continuent à grimper, et le fait que leur bien est sur le marché depuis plusieurs mois ... les acheteurs ne vont pas se précipiter  :sweat:

n°69225161
bouhi93
Posté le 18-09-2023 à 11:04:45  profilanswer

yoke a écrit :

Les fenêtres c’est le prix. 0 bruit de rue ici, c’est le calme absolu, et niveau voisin les futurs occupants n’auront pas de problème c’est le point positif.

ça envoie quand même un message négatif, tu vois, je pensais qu'avec les hausses récentes de prix, ça aurait coûté plus cher.

n°69225198
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 11:11:10  profilanswer

MoshiChupi a écrit :

J'arrête les frais de mon côté.

Entre la hausse des taux, le durcissement des règles auprès des banques..

Le coup de massue aura été la simulation faite la semaine dernière sur une petite maison que je voulais prendre... prêt à 155k, remboursement de 258k..  

J'abandonne, je vais me faire l'idée de devoir rester locataire, du moins encore quelques années.

C'est avéré cette règle de 35% d'apport pour pouvoir emprunter ? Ca ferait du X3 en apport requis en 18 mois ? Ca me semble impossible, qui pourrait acheter dans ces conditions hormis les héritiers ? Dans notre cas, apport relativement faible mais gros salaire, on se retrouverait baisés pour acheter...

---------------
Jésus t'aime
n°69225258
MoshiChupi
Posté le 18-09-2023 à 11:20:47  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est avéré cette règle de 35% d'apport pour pouvoir emprunter ? Ca ferait du X3 en apport requis en 18 mois ? Ca me semble impossible, qui pourrait acheter dans ces conditions hormis les héritiers ? Dans notre cas, apport relativement faible mais gros salaire, on se retrouverait baisés pour acheter...

Perso j'en sais rien mais c'est surtout le fait que le prêt me coûte 80k de plus qu'il y a un an et demi qui m'a fait dire d'arrêter d'essayer d'acheter quoique ce soit pour le moment.

Dans 2/3 j'aurais augmenté mon apport cash et avec un peu de chance la situation se prêtera plus à un achat.

---------------
Tabled
n°69225270
hfr of the​ dead
Posté le 18-09-2023 à 11:22:22  profilanswer

yoke a écrit :

Ce scénar de l'horreur... tout est là : la maison achetée trop vite, la revente impossible, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 18-09-2023 à 11:23:07

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69225288
jest13
Posté le 18-09-2023 à 11:23:47  profilanswer

Ca dépend, cf la vente de notre maison.
On s'est sûrement plantés dans le prix de vente et on aurait pu l'afficher plus cher mais ce n'est pas le sujet. Le fait est qu'on a eu 20 visites en un week-end dont 4 offres au prix et plusieurs qui proposaient une négo. Autant dire que ceux qui proposaient moins n'ont même pas été examinés.

Négocier, c'est bien si on est sûrs qu'il n'y aura pas d'offre au prix (ou supérieure à notre offre personnelle). C'est intéressant sur des biens qui sont sur le marché depuis six mois, par exemple.

Mais sur un bien qui vient d'arriver sur le marché et qui va attirer l'attention, c'est se tirer une balle dans le pied.

Perso j'ai acheté au prix. Travaux, mais prix bien moins chère que le marché pour un bien très proche du centre ville (je dirais dans les 20% de réduc), grand et avec vue et parking dans un marché très tendu à l'époque (biens qui partent dans la journée). C'est le plus proche du centre qu'on avait visité. Visite en plein moins de juillet, on a prix le créneau le plus proche (2eme) et offre dans la foulée. Pas mal de stress en attendant la signature du compromis, on ne pouvait clairement pas viser mieux.
Les proprios étaient des gens très aisés qui sortaient de 2 ans de procédures pour virer le locataire qui ne payait pas, je pense qu'ils voulaient s'en débarrasser.

n°69225304
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 18-09-2023 à 11:26:27  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ce scénar de l'horreur... tout est là : la maison achetée trop vite, la revente impossible, etc...

il manque juste le divorce pour que le scénario soit complet.

n°69225310
kolian
Posté le 18-09-2023 à 11:27:31  profilanswer

romario pichichi a écrit :

il manque juste le divorce pour que le scénario soit complet.

ca c'est le second effet kiss kool après être dans la merde financièrement.

---------------

n°69225315
tewf
Posté le 18-09-2023 à 11:28:07  profilanswer

Heureusement que j'ai vendu en juin 2022. [:shimay:1]
1 an en loc puis achat d'une maison en juillet dernier.

Pareil j'ai des personnes dans mon entourage, il galère à vendre sévère.

n°69225330
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-09-2023 à 11:30:26  profilanswer

Nous on est très bien là où on est mais pour ma tranquillité d'esprit je trouve ça frustrant de ne pas me dire qu'on peut revendre d'un claquement de doigt comme on l'a fait jusqu'à maintenant.

Généralement on prend des décisions assez rapides avec Darya, genre on voit un appart/une maison, on la veut absolument, en quelques jours on a tout bouclé. Mais là, avec le fait qu'on a un taux à 0,75% ET que notre bien actuel est assez spécifique, ça veut dire qu'on ne peut pas simplement se dire "oh dis donc cet hôtel particulier se libère, allez on vend notre appart actuel et on double notre crédit".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69225345
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2023 à 11:32:08  answer

wintrow a écrit :

C'est loué à des sociétés qui loge leurs salariés, ou directement à des personnes qui se logent via leur propre boite?

Les deux sont possibles et communs

n°69225350
Hortense
Posté le 18-09-2023 à 11:32:47  profilanswer

tewf a écrit :

Heureusement que j'ai vendu en juin 2022. [:shimay:1]
1 an en loc puis achat d'une maison en juillet dernier.

Pareil j'ai des personnes dans mon entourage, il galère à vendre sévère.

Signature cet après-midi pour la vente de notre maison, ouf une bonne chose de "presque" reglée !

n°69225436
Gloinfred
Posté le 18-09-2023 à 11:46:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut TOUJOURS négocier.  :jap:

Non. :jap: Il faut négocier quand le bien est trop cher.

J'ai vendu mon appart précèdent en direct, et au prix demandé.

Dans mon coin c'était très simple: les biens correctement placés partaient en 1 semaine max sans négo (ou alors négo à la hausse  :pt1cable: ).
Nota: J'utilise le passé car je ne sais pas si c'est toujours le cas en 2023. :jap:

Message édité par Gloinfred le 18-09-2023 à 11:52:14
n°69225442
Gloinfred
Posté le 18-09-2023 à 11:47:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce sont des situations où il faut negocier encore PLUS.  [:moundir]  

Dans mon cas les vendeurs ont fait l'erreur de me dire qu'ils avaient un prêt relais.  :D  

L'achat (et la vente) est une partie de poker, il ne faut jamais dévoiler son jeu.

C'est vrai dans les coins sans valeur... Dans les zones tendues ça ne marche pas comme ça. :pt1cable:

n°69225458
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2023 à 11:49:07  profilanswer

Nous on est très bien là où on est mais pour ma tranquillité d'esprit je trouve ça frustrant de ne pas me dire qu'on peut revendre d'un claquement de doigt comme on l'a fait jusqu'à maintenant.

Généralement on prend des décisions assez rapides avec Darya, genre on voit un appart/une maison, on la veut absolument, en quelques jours on a tout bouclé. Mais là, avec le fait qu'on a un taux à 0,75% ET que notre bien actuel est assez spécifique, ça veut dire qu'on ne peut pas simplement se dire "oh dis donc cet hôtel particulier se libère, allez on vend notre appart actuel et on double notre crédit".

J'ai toujours trouvé ca plus compliqué d'acheter quand on était déjà proprio que la 1ère fois.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69225464
Gloinfred
Posté le 18-09-2023 à 11:49:59  profilanswer

[Toine] a écrit :

A mon sens, y a pas vraiment de risque à vexer un vendeur pour 5000€. Le seul risque c'est d'avoir une contre proposition au prix en fait. Donc tout ça, ça prend en général 24h et ce , sans négo frontale.

Non : le vrai risque c'est que le vendeur ne fasse pas de contreproposition car il a eu 4 offres au prix par ailleurs. :lol:

n°69225480
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-09-2023 à 11:52:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai toujours trouvé ca plus compliqué d'acheter quand on était déjà proprio que la 1ère fois.

Ouais mais pour notre dernier achat:
- On a visité l'appart au 1er août et fait une offre le jour même.
- Offre acceptée trois jours plus tard.
- Maison mise en vente le soir même
- Offre de vente reçue le week-end.

En gros, il s'est passé une semaine entre la visite de notre futur appart, l'offre d'achat, et la vente de notre maison :D

---------------
n°69225530
zorg666
Posté le 18-09-2023 à 11:57:45  profilanswer

Oui, en parallèle de la hausse des taux, il y a beaucoup plus incertitude sur la revente de son bien actuel, donc certaines personnes ne se lancent pas dans un futur projet immo.

n°69225535
giorkal
Posté le 18-09-2023 à 11:58:14  profilanswer

Ouais mais pour notre dernier achat:
- On a visité l'appart au 1er août et fait une offre le jour même.
- Offre acceptée trois jours plus tard.
- Maison mise en vente le soir même
- Offre de vente reçue le week-end.

En gros, il s'est passé une semaine entre la visite de notre futur appart, l'offre d'achat, et la vente de notre maison :D

si tu achete trop cher et vend pas assez cher , oui ca peut aller tres vite  :D

n°69225538
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-09-2023 à 11:59:19  profilanswer

giorkal a écrit :

si tu achete trop cher et vend pas assez cher , oui ca peut aller tres vite  :D

C'est sans doute ça :o

---------------
n°69225559
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-09-2023 à 12:01:38  profilanswer

une maison qu'on met en loc peut constituer un apport au niveau du loyer potentiel ou pas ?

est ce que ça a la même "valeur" pour une banque que le "cash" que représente la vente de la maison ?

Message cité 5 fois
Message édité par btbw03 le 18-09-2023 à 12:02:00
n°69225580
baggers
Posté le 18-09-2023 à 12:04:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

une maison qu'on met en loc peut constituer un apport au niveau du loyer potentiel ou pas ?

est ce que ça a la même "valeur" pour une banque que le "cash" que représente la vente de la maison ?  

C'est plutôt le montant du loyer qui va pouvoir être ajouté à tes revenus pour calculer le % d'endettement maximum, si j'ai bien compris la question.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°69225582
kolian
Posté le 18-09-2023 à 12:04:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah après tu met la maison en garantie solidaire tout simplement

---------------

n°69225594
Joe l'indi​en 94
Posté le 18-09-2023 à 12:05:47  profilanswer

kolian a écrit :

Bah après tu met la maison en garantie solidaire tout simplement

T'as des banques qui le proposent? J'ai un gros doute quand même.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°69225596
mr_rouge
Posté le 18-09-2023 à 12:06:08  profilanswer

baggers a écrit :

C'est plutôt le montant du loyer qui va pouvoir être ajouté à tes revenus pour calculer le % d'endettement maximum, si j'ai bien compris la question.

Je crois qu'ils prennent 80% du loyer potentiel.

n°69225602
btbw03
Posté le 18-09-2023 à 12:07:46  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Mmmm ca serait pas mal en fait ça aussi.

A voir au moment venu.

n°69225615
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2023 à 12:10:45  answer

btbw03 a écrit :

assez hilarant compte tenu de ce que tu dis à longueur de journée sur les bailleurs privés

convenable apprécierait (mais je ne suis pas une balance)

je sens la nouvelle règle : 1 bien ça va, ce qui pose pb c'est à partir de 2

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2023 à 12:11:14
n°69225624
evildeus
Posté le 18-09-2023 à 12:13:22  profilanswer

mr_rouge a écrit :

70% généralement  :hello:

n°69225628
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-09-2023 à 12:14:29  profilanswer

Dites, vous avez combien de charges annuelles en moyenne pour une place dans un parking ?

On est à 120€ par an (40 par trimestre), je me demande si c'est beaucoup, normal ou peu.

---------------
n°69225639
yoke
Posté le 18-09-2023 à 12:19:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

2/3 du loyer pris en compte par la banque. Attention à bien prendre en compte 100% du crédit restant.  
Ex avec des chiffres que j’imagine assez proches des tiens à ma grosse louche pour avoir une idée :
5k de revenus + 800 de loyer - 650 de credit  
Capacité d’emprunt : 5000/3 = 1666€ - 650€ = 1016€/mois

Message édité par yoke le 18-09-2023 à 12:20:13
n°69225659
btbw03
Posté le 18-09-2023 à 12:24:46  profilanswer

oui ça serait le point bloquant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19329  19330  19331  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)