Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3512 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19330  19331  19332  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69225659
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-09-2023 à 12:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

oui ça serait le point bloquant :D

mood
Publicité
Posté le 18-09-2023 à 12:24:46  profilanswer

n°69225671
kolian
Posté le 18-09-2023 à 12:27:18  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

T'as des banques qui le proposent? J'ai un gros doute quand même.

Bah c'est ce qu'il se fait pour un crédit pour une entreprise...je ne vois pas en quoi ca serait bloquant pour un bien perso.

Le but de la banque c'est d'être certaine d'au moins récupérer sa mise si il y a un défaut de paiement :o

---------------

n°69225677
Lagoon57
Posté le 18-09-2023 à 12:27:46  profilanswer

bouhi93 a écrit :

C'est que c'était vraiment un bien rare et pas cher

C'était pas faute de leur avoir dit de mettre a minima 100k plus cher.

Mais bon les ""experts"" de la région lui disait que c'était le bon prix et qu'au-dessus ça ne se vendrait pas :D

n°69225681
standalone
Posté le 18-09-2023 à 12:28:48  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est avéré cette règle de 35% d'apport pour pouvoir emprunter ? Ca ferait du X3 en apport requis en 18 mois ? Ca me semble impossible, qui pourrait acheter dans ces conditions hormis les héritiers ? Dans notre cas, apport relativement faible mais gros salaire, on se retrouverait baisés pour acheter...

l'apport explose, ça se voit à chaque fois que les statistiques sont publiées.
l'apport peut venir de la vente du bien précédent ou d'un appart en loc pour les secundo acquéreurs.

etoile64 a écrit :

J'ai toujours trouvé ca plus compliqué d'acheter quand on était déjà proprio que la 1ère fois.

il y a le credit relais pour aider, mais en ce moment c'est la loose oui.

Pas besoin que tu balances, on est la aussi :D

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 18-09-2023 à 12:33:59
n°69225696
viande de ​bison
Posté le 18-09-2023 à 12:32:11  profilanswer

Dites les économistes / voyants, c'est quoi les perspectives de taux immo à horizone 2/3 ans ?

Ici emprunté sur 25 ans @ 0.91% fin 2019.
Idéalement d'ici 2 ans il faudrait bouger pour +1 chambre, j'ai peur qu'on se retrouve coincés [:oilrig:3]

n°69225713
Lagoon57
Posté le 18-09-2023 à 12:35:41  profilanswer

viande de bison a écrit :

Dites les économistes / voyants, c'est quoi les perspectives de taux immo à horizone 2/3 ans ?

Idéalement d'ici 2 ans il faudrait bouger pour +1 chambre, j'ai peur qu'on se retrouve coincés [:oilrig:3]

La baisse sera lente. Dans 2 à 3 ans je ne parierai pas sur des taux inférieurs à 3.5% voire 4%.

---------------

n°69225763
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 12:46:15  profilanswer

Les taux courts ECB devraient baisser l'an prochain (fin 24) et en 25 si tout se passe bien mais les taux longs pourraient rester élevés un moment encore.

+ les banques reconstituent leurs marges, elles ont longtemps fait des prêts à marges négatives, typiquement ton emprunt à 91bps.

Fin 24 je pense que le taux 20 ans sera à 4%, fin 25 peut-être à 3.3/3.8%. Difficile à prévoir objectivement, c'est un peu du "madame Irma" mais je ne conçois aucun scénario où les taux immo reviendraient sous les 2.5% rapidement. Ca va prendre un LONG moment.

Après, seras tu bloqué pour autant, pas sur, les prix pourraient stagner ou légèrement baisser dans un contexte d'inflation à 4% ; si ton salaire augmente de plus que l'inflation c'est 15-20% de pouvoir d'achat supplémentaire cash on cash. Ton objectif en 2/3 ans est d'épargner comme un animal et d'augmenter votre apport autant que faire se peut (donations des parents, etc...). Bref, pas impossible que tu parviennes sans mal à contrer les effets des taux d'emprunt via tes augmentations de salaire + épargne + marché stagnant/baisse qui offre plus d'opportunités. Et donc ce que tu perdras en capacité purement financière tu le gagneras en varieté dans l'offre de biens à acheter. Mais oui net/net ce sera douloureux de ceder ton emprunt d'argent gratuit clairement.

Message édité par LooKooM le 18-09-2023 à 12:55:03
n°69225825
aaimep
Posté le 18-09-2023 à 12:59:24  profilanswer

amerys a écrit :

Leur analyse m'a l'air un peu pétée: ils regardent les ventes des années précédentes, mais actualisent le prix en euros actuels (basé sur l'inflation ? En tout cas ils ajoutent 20% à des prix de début 2020 dans leur colonne "prix actualisé" ) et se basent là dessus pour estimer le prix actuel. Ça va forcément mener à des surévaluations, l'immobilier ne suit pas l'inflation en ce moment.

je confirme : leur estimation est complètement hors marché, avec des prix au m² 2x au dessus des annonces actuelles...

n°69225841
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 13:02:42  profilanswer

standalone a écrit :

l'apport explose, ça se voit à chaque fois que les statistiques sont publiées.
l'apport peut venir de la vente du bien précédent ou d'un appart en loc pour les secundo acquéreurs.

Sympa, et pour les primos comme moi, ça marche comment ? Ca serait cocasse qu'en étant dans les 1% des plus hauts revenus je ne puisse pas acheter  [:chaisedejardin:1]

---------------
Jésus t'aime
n°69225854
hfr of the​ dead
Posté le 18-09-2023 à 13:05:30  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Sympa, et pour les primos comme moi, ça marche comment ? Ca serait cocasse qu'en étant dans les 1% des plus hauts revenus je ne puisse pas acheter  [:chaisedejardin:1]

justement en ce moment c'est pas tant le revenu du travail qui permet d'acheter. C'est plus la revente, l'héritage, etc...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 18-09-2023 à 13:05:30  profilanswer

n°69225862
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:07:30  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Cela reporte le projet d'achat au moment où tu auras un apport solide, cohérent avec tes ambitions d'achat.

Acheter 100% à crédit aujourd'hui est très difficile et abaisse considerablement les biens visés malgré des revenus très solides.
Etant donné tes hauts revenus, l'idée est que tu puisses lourdement épargner rapidement pour pouvoir acheter l'immobilier auquel tu aspires.

Des taux élevés n'est pas du tout un marché de primo accedant.

n°69225877
hfr of the​ dead
Posté le 18-09-2023 à 13:10:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les prix élevés non plus.

---------------
n°69225879
tewf
Posté le 18-09-2023 à 13:10:30  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Le PTZ n'est pas avantageux ?

n°69225896
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 13:13:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela reporte le projet d'achat au moment où tu auras un apport solide, cohérent avec tes ambitions d'achat.

Acheter 100% à crédit aujourd'hui est très difficile et abaisse considerablement les biens visés malgré des revenus très solides.
Etant donné tes hauts revenus, l'idée est que tu puisses lourdement épargner rapidement pour pouvoir acheter l'immobilier auquel tu aspires.

Ca donne envie de se barrer à l'étranger pour gagner 2X plus et acheter cash, mais le truc c'est que j'aimerais acheter sans trop tarder, cette année était une année de transition et je comptais acheter en 2024 voire 2024 au plus tard. Ca semble mal embarqué. Et ça gonfle aussi de devoir épargner comme un porc, j'en suis plutôt à un stade où je veux me faire plaisir et pas me priver excessivement vu les revenus confortables

---------------
Jésus t'aime
n°69225909
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-09-2023 à 13:16:12  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ca donne envie de se barrer à l'étranger pour gagner 2X plus et acheter cash, mais le truc c'est que j'aimerais acheter sans trop tarder, cette année était une année de transition et je comptais acheter en 2024 voire 2024 au plus tard. Ca semble mal embarqué. Et ça gonfle aussi de devoir épargner comme un porc, j'en suis plutôt à un stade où je veux me faire plaisir et pas me priver excessivement vu les revenus confortables

Pourquoi ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69225925
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 13:19:31  profilanswer

Je vieillis (relativement), j'ai pas mal bougé ces dernières années, notamment à l'étranger, connu des logements pas top, et j'aimerais me poser et avoir plus de stabilité, et c'est un choix partagé par ma compagne. L'offre locative n'est pas incroyable dans notre secteur, et j'ai pas envie de mettre plus de 2000€ par mois dans une loc pour avoir un appart/maison tout juste corrects. On a aussi envie de disposer de notre lieu de vie comme bon nous semble..

---------------
Jésus t'aime
n°69225928
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:19:40  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Les prix élevés non plus.

Les prix élevés avec des prêts très bas sont beaucoup plus favorables aux primo accedants pourtant ; on le voit avec la courbe de pouvoir d'achat immobilier de ces 20 dernières années : 2015-2019 étaient l'âge d'or des primo MALGRE des prix très élevés, c'est ainsi.

Là on va vivre une phase longue qui favorise très fortement les secondo-accedants et heritiers.

chaisedejardin a écrit :

Ben pas vraiment parce que si tu pars à l'étranger gagner 2-3x plus, ce sera dans des carrières qui ne te permettront pas de revenir à Paris facilement pour gagner lourd et steriliser son cash dans du parpaing français soumis à une fiscalité en hausse rapide. Tu auras juste envie de rester à l'étranger.

Effectivement, si tu as des revenus confortables et que tu veux 'enfin' profiter, je pense qu'il faut simplement mettre de coté ton projet d'achat à bien plus tard. Les gens qui ont eu 30 ans en 2007 avec des taux élevés ont typiquement loué à l'arrivée du premier enfant, pas acheté. Ils n'ont acheté que plus tard, en 2012-2014 quand les taux ont rebaissé et leur épargne était plus solide.

Tu peux aussi acheter une petite surface dans un endroit premium et profiter des offres actuelle, la diversité/quantité de biens disponible est assez unique. Que tu loueras ensuite.

n°69225932
hfr of the​ dead
Posté le 18-09-2023 à 13:20:17  profilanswer

sentiment de se réaliser par la propriété immo ?

---------------
n°69225938
haohan
Posté le 18-09-2023 à 13:21:13  profilanswer

Pourquoi coincés ?

D'ici 1/2 ans les prix des biens auront baissé, les taux se seront stabilisés voire auront légèrement reflués. Je ne vois pas où est le problème.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°69225949
standalone
Posté le 18-09-2023 à 13:23:15  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

tu pioches dans ton épargne.
si tu n'en as pas tu en constitue une. comme nos parents il y a 40 ans quand ils devaient avoir un apport.  
on a connu une bulle magnifique, avec les salaires qui suivent un peu l'inflation, ceux qui ont achetés entre 2015- 2022 ont bien misé.  
Mais retour au marché d'il y a 20 ans.

n°69225951
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-09-2023 à 13:23:18  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Je vieillis (relativement), j'ai pas mal bougé ces dernières années, notamment à l'étranger, connu des logements pas top, et j'aimerais me poser et avoir plus de stabilité, et c'est un choix partagé par ma compagne. L'offre locative n'est pas incroyable dans notre secteur, et j'ai pas envie de mettre plus de 2000€ par mois dans une loc pour avoir un appart/maison tout juste corrects. On a aussi envie de disposer de notre lieu de vie comme bon nous semble..

Ok :jap:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69225952
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 13:23:20  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

sentiment de se réaliser par la propriété immo ?

Pas du tout, juste envie de vivre dans un logement de qualité et pouvoir en disposer comme je l'entends. Par ailleurs, une grosse part de nos revenus sont variables, donc même si on gagne environ 6 fois le montant du loyer des logements ciblés, ils ne sont pas pris en compte par les agences immo :(

---------------
Jésus t'aime
n°69225966
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 13:25:59  profilanswer

standalone a écrit :

tu pioches dans ton épargne.
si tu n'en as pas tu en constitue une. comme nos parents il y a 40 ans quand ils devaient avoir un apport.  
on a connu une bulle magnifique, avec les salaires qui suivent un peu l'inflation, ceux qui ont achetés entre 2015- 2022 ont bien misé.  
Mais retour au marché d'il y a 20 ans.

Ouais enfin retour aux conditions d'il y a 15/20 ans mais avec des prix qui ont triplé, pas évident de s'insérer dans ce marché si on aspire à se loger dans plus de 60m² :o

---------------
Jésus t'aime
n°69225969
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:26:15  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

chaisedejardin a écrit :

Pas du tout, juste envie de vivre dans un logement de qualité et pouvoir en disposer comme je l'entends. Par ailleurs, une grosse part de nos revenus sont variables, donc même si on gagne environ 6 fois le montant du loyer des logements ciblés, ils ne sont pas pris en compte par les agences immo :(

Oui ton sentiment est tout à fait normal. Courant de trentaine on veut généralement faire son nid, se sentir chez soi, être comme un oiseau sur une branche fatigue à force.

Franchement je viserais un bien premium de petite taille mais à vous ; vous aurez un marché grand ouvert pour votre achat, courtisés par le marché mais avec un pouvoir d'achat/emprunt plus faible qu'esperé. Ca devrait quand même vous permettre d'acheter quelque chose de correct.

n°69225984
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:29:14  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ouais enfin retour aux conditions d'il y a 15/20 ans mais avec des prix qui ont triplé, pas évident de s'insérer dans ce marché si on aspire à se loger dans plus de 60m² :o

Ah clairement même avec des revenus très très solides je pense qu'il faut viser 45-60m2 à deux effectivement. Et reflechir à acheter plus grand et louer l'ancien bien ensuite s'il y a besoin de plus de surface avec des enfants. Typiquement attendre que l'enfant ait 2-3 ans même avant de bouger, bref au second enfant bien souvent.

n°69226000
blinkfan70
Posté le 18-09-2023 à 13:31:04  profilanswer

Pour ma part ça y est, achat de ma deuxième résidence secondaire proche de sainte marguerite sur mer, surtout pour la famille et les potes. La première est dans un coin trop chaud en été dans les environs de grimaud malgré la clim.

Achetée dans un état parfait à 470k affichée à 530k. Comme quoi ça baisse partout.

La différence servira à refaire la peinture et paysagisme/piscine/spa par mes artisans suisses en qui j’ai confiance qui logerons là pendant les travaux.

---------------
Dura lex, sed lex
n°69226026
standalone
Posté le 18-09-2023 à 13:35:20  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

oui, même si les salaires ont monté ils n'ont pas fait x3, ça va être une période compliquée pour ceux n'ayant pu acheter. achète un petit appart puis upgrade.

n°69226027
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:35:21  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Pour ma part ça y est, achat de ma deuxième résidence secondaire proche de sainte marguerite sur mer, surtout pour la famille et les potes. La première est dans un coin trop chaud en été dans les environs de grimaud malgré la clim.

Achetée dans un état parfait à 470k affichée à 530k. Comme quoi ça baisse partout.

La différence servira à refaire la peinture et paysagisme/piscine/spa par mes artisans suisses en qui j’ai confiance qui logerons là pendant les travaux.

Sympa, tu vas la louer le reste de l'année ou juste gardiennée ?

En revanche tellement penible de se rendre de Suisse à Ste Marguerite, vraiment une tannée :/

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 18-09-2023 à 13:36:16
n°69226028
Lagoon57
Posté le 18-09-2023 à 13:35:24  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Pratique Ste Marguerite pour prendre l'apéro aux Voiles avec le soleil couchant :o

n°69226030
chaisedeja​rdin
Posté le 18-09-2023 à 13:35:39  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Tu bosses dans le public HUG / CHUV ? Les salaires y sont pas ouf, et en venant de France, pour bosser dans le privé faut passer par le public Suisse quelques années il me semble non ? /HS

---------------
Jésus t'aime
n°69226039
blinkfan70
Posté le 18-09-2023 à 13:37:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sympa, tu vas la louer le reste de l'année ou juste gardiennée ?

Non je ne veux pas de dégradations. Juste famille/amis/anciens associés. Et vérisure.

---------------
Dura lex, sed lex
n°69226050
blinkfan70
Posté le 18-09-2023 à 13:38:20  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Tu bosses dans le public HUG / CHUV ? Les salaires y sont pas ouf, et en venant de France, pour bosser dans le privé faut passer par le public Suisse quelques années il me semble non ? /HS

Privé.

Surspecialite prisée et j’étais passé en stage en osteo au chuv de Lausanne j’ai pu sauter les étapes

---------------
Dura lex, sed lex
n°69226071
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:40:11  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non je ne veux pas de dégradations. Juste famille/amis/anciens associés. Et vérisure.

Marrant de vouloir à ce point s'exposer administrativement à la France et sa fiscalité dans ta situation, probablement pas mon premier reflexe si j'étais dans ta situation.

n°69226106
blinkfan70
Posté le 18-09-2023 à 13:43:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Marrant de vouloir à ce point s'exposer administrativement à la France et sa fiscalité dans ta situation, probablement pas mon premier reflexe si j'étais dans ta situation.

Je ne pense plus que qualité de vie, j’achète ce dont j’ai envi sans trop réfléchir. J’ai plusieurs amis de mon âge qui attaquent les trucs pas drôle genre lymphome cancer du sein ou cancer des sinus, donc je dépense beaucoup plus qu’avant sans penser fiscalité ou à ce que je laisserai derrière moi

---------------
Dura lex, sed lex
n°69226118
LooKooM
Posté le 18-09-2023 à 13:45:10  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Je ne pense plus que qualité de vie, j’achète ce dont j’ai envi sans trop réfléchir. J’ai plusieurs amis de mon âge qui attaquent les trucs pas drôle genre lymphome cancer du sein ou cancer des sinus, donc je dépense beaucoup plus qu’avant sans penser fiscalité ou à ce que je laisserai derrière moi

Alors ça se tient :jap:

n°69226122
blinkfan70
Posté le 18-09-2023 à 13:45:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pratique Ste Marguerite pour prendre l'apéro aux Voiles avec le soleil couchant :o

Leur homard exceptionnel. La vue. La patronne  :love:  :love:  :love: .

---------------
Dura lex, sed lex
n°69226136
Shaad
Posté le 18-09-2023 à 13:46:46  profilanswer

Tellement ça.  :lol:  

Oui mais là c'est pas pareil tu comprends, on vit une période d'inflation, c'est pas le moment de revendre.
Qu'ont-ils vécu les baby-boomers entre 1970 et 1985? période pendant laquelle ils ont acquis une bonne partie de leur patrimoine immobilier

btbw03, baby-boomer : même combat.  :D  

n°69226153
pik3
Posté le 18-09-2023 à 13:48:21  profilanswer

haohan a écrit :

Pourquoi coincés ?

D'ici 1/2 ans les prix des biens auront baissé, les taux se seront stabilisés voire auront légèrement reflués. Je ne vois pas où est le problème.

Ben est-ce que la baisse des prix compensera la hausse des taux ?

Message cité 2 fois
Message édité par pik3 le 18-09-2023 à 13:49:00

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69226194
Naxos
\o/
Posté le 18-09-2023 à 13:53:16  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

blinkfan70 a écrit :

Je partage totalement :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°69226205
autocall
Wallah
Posté le 18-09-2023 à 13:55:06  profilanswer

pik3 a écrit :

Ben est-ce que la baisse des prix compensera la hausse des taux ?

Non :o

n°69226267
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2023 à 14:05:17  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

C'est marrant la RS c'est vraiment pas ce qui me tente, alors 2...

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19330  19331  19332  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)