Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19217  19218  19219  ..  20339  20340  20341  20342  20343  20344
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68925038
eihcew
Posté le 01-08-2023 à 16:39:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

jest13 a écrit :

Ici il y a pas mal de maison en copro de 2. Je suis aussi toujours méfiant car ça peut tourner au conflit.

Par contre en France il y a des dispositions contre le risque de copropriétaire majoritaire

https://www.village-justice.com/art [...] 25201.html

Une directive de 2019 annule (en partie ?) ces dispositions quand il n'y a que 2 copropriétaires.  

---------------
Photographe de mariage
mood
Publicité

n°68925039
bouhi93

jest13 a écrit :

Ici il y a pas mal de maison en copro de 2. Je suis aussi toujours méfiant car ça peut tourner au conflit.

Par contre en France il y a des dispositions contre le risque de copropriétaire majoritaire

https://www.village-justice.com/art [...] 25201.html

Voila, ça dit que tu es protégé et qu'en cas d'abus, ça se règlera à chaque conflit au tribunal.  

Sinon oui les maisons divisées en deux voir plus ne sont pas rares par chez moi non plus.

totten15 a écrit :

Un avis sur l'achat d'un garage dans une grande ville pour mettre en location ? Bien moins d'embêtement, de frais et de risque que la location d'un appartement.
Evidemment on ne parle pas des même sommes... mais pour quelqu'un qui a un peu d'épargne ça a un intérêt ?

ça dépend du lieu, de l'existence de places de stationnements gratuites, de la sécurité des lieux (le gratuit et celui que tu achètes), des dimensions de la place convoitée, etc

Pour l'anecdote, sur Paris, dans certains vieux parkings, tu ne gares pas de berline récente, trop long, trop large pour ouvrir les portières -> idéal pour scooteur, moto, smart, twingo et assimilés... Ou alors tu achètes 3 places pour en faire 2...

n°68925046
franckyvin​vin12
Posté le 01-08-2023 à 16:40:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Deja écrit mais la perte de capacité d'emprunt est très différent du "pouvoir d'achat" tant la population proprietaire est gavée de patrimoine/capital pour une partie d'entre eux.

Et cette perte de capacité d'emprunt est à revenus constants, alors qu'il y a une inflation y compris sur les salaires (même si pas forcément supérieure à l'inflation).

n°68926251
ORTF
Posté le 01-08-2023 à 20:35:12  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Faut que tu imagines que ma ville, qui n'est même pas une sous-préfecture, a une population dépassant celle de certaines villes préfectures...  

69000 en 2020, bien plus aujourd'hui (sans doute entre 72 et 75000), Mâcon c'est moitié moins, Evreux c'est moins de 50000, etc.

Et comme le dit Oms7, tout est gratuit ou presque pour certains. Par ex, même si tu ne travailles pas, il est intéressant de squatter les places en centre de loisirs le mercredi ou durant les vacances, ton bambin est nourri et diverti pour moins de 4 € (et tu n'as pas à le gérer de 8 H à 19H...).  

Perso je paye 5 fois plus la même prestation et en plus, il faut régulièrement s'inscrire sur une appli mal conçue.

Tu te rends compte que 5 fois plus de 4 euros cela reste extrêmement peu cher pour une journée ? C’est une heure de nounou ou presque.
Le repas à la cantine à 8/9 euros là ça met les boules.

n°68926887
requiem666
For a Fuck
Posté le 01-08-2023 à 22:46:21  profilanswer

C'est sur vaut mieux bouffer des menu happy meal à 5e tout les jours et faire garder ses gosses par les crack heads du parc d'à côté.

n°68927239
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 02-08-2023 à 00:45:14  profilanswer

comme certains j'attendais que le marché se casse la gueule pour investir dans un appart en petite couronne parisienne pour de l'investissement locatif... je n'étais pas pressé.. mais là je me pose la question par rapport au jo et l'opportunité que ça peut offrir.

si on a ce projet d'un 2/3 pièces en banlieue parisienne, ne vaut il mieux pas l'acheter pour profiter de la vague de touristes qui va arriver ?

n°68927340
Karma-desi​gn
Posté le 02-08-2023 à 04:10:36  profilanswer

On n'achète pas une bien immobilier pour quelques semaines à mon sens.
J'avais eu la même interrogation suite à mon achat à Dubai car j'ai récupéré les clés en pleine Expo 2020, mais au final, pas de regrets de ne pas avoir calibré mon plan par rapport à ça.
Par contre, attendre que ça baisse, ça peut être l'erreur qui te fait perdre de précieuses années.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68928091
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-08-2023 à 09:57:32  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Voila, ça dit que tu es protégé et qu'en cas d'abus, ça se règlera à chaque conflit au tribunal.

Sinon oui les maisons divisées en deux voir plus ne sont pas rares par chez moi non plus.

bouhi93 a écrit :

ça dépend du lieu, de l'existence de places de stationnements gratuites, de la sécurité des lieux (le gratuit et celui que tu achètes), des dimensions de la place convoitée, etc

Pour l'anecdote, sur Paris, dans certains vieux parkings, tu ne gares pas de berline récente, trop long, trop large pour ouvrir les portières -> idéal pour scooteur, moto, smart, twingo et assimilés... Ou alors tu achètes 3 places pour en faire 2...

Mais comme y a un poteau au milieu ça sert a rien. Je suis dans ce cas, place parking trop petite pour ma caisse. Heureusement mille places devant chez moi et parking résident limite gratuit.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68928136
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-08-2023 à 10:03:38  profilanswer

brittanywow a écrit :

Mais comme y a un poteau au milieu ça sert a rien. Je suis dans ce cas, place parking trop petite pour ma caisse. Heureusement mille places devant chez moi et parking résident limite gratuit.

A paris ?!

n°68928479
Zilian
Posté le 02-08-2023 à 10:42:35  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 10:42:35  profilanswer

n°68928485
kolian
Posté le 02-08-2023 à 10:44:02  profilanswer

mais non, c'est pas cher du tout :o

---------------

n°68928663
bernardo56
Posté le 02-08-2023 à 11:02:18  profilanswer

Salut, peut-etre un post/question pas completement dans le sujet mais je suis sur que certain d'entre vous doivent avoir une idee la dessus  :)  

C'est une question sur les prets immobilier et les financements de ceux ci.

En France, si on emprunte 100k sur 15 ans a 1.5%, on va avoir ce pret et ce taux pour 15 ans en fixe, pas besoin de renouvellement. J'imagine que ce qui se passe c'est que la banque qui t'accorde le pret emprunte tes 100k sur les marches ou a la banque centrale a la date de ton achat immobilier a un taux de 0.5% ou +, et donc tout le monde est content, la banque se fait son profit et tu as ton argent.

OK tu as d'autres genre de prets genre tu peux etre sur un taux variable mais l'immense majorite des prets se passent comme expliquer juste au dessus je pense

Au UK, ca marche pas comme ca. si tu empruntes pour 15 ans a 1.5%, tu as le choix de le faire sous la forme d'un pret de 2 ans a un taux d'interet a 1.5% et puis apres 2 ans, il faut que tu renouvelles avec un taux d'interet differents (depend des conditions economiques generales, si les taux d'interets ont augmente ou baisse). Tu peux aussi faire un pret plus long comme 5 ans en fixe mais la tu paieras un taux d'interet + important (peut-etre 2.5%) ou alors sur 10ans (ce qui est en general le max que tu peux faire de l'autre cote de la manche - avec un taux d'interet encore plus important genre 3.5% ou +). Bref, plus tu veux un longue periode de taux fixe, + ton taux d'interet sera eleve. il ya aussi d'autres formes de prets au nord de la manche (a taux variable, aussi certains prets ou tu ne paies que le taux d'interet, a toi de repayer le pret quand tu veux...)

A la fin, la banque au UK fait exactement la meme chose que la banque francaise avec ton pret au debut, elle emprunte la somme totale du pret sur les marches ou avec la banque centrale a un taux fixe (j'imagine, je peux me tromper)

Ma question c'est: Pourquoi les banques au UK ont le droit de faire ca ? Quelle est la raison de ces prets immobiliers renouvelables a courte duree ? Mon avis c'est que les banques au UK ont le droit de se piffrer sur le dos des emprunteurs, c'est mon feeling au premier abord. Bien sur on peut donner des arguments positifs en faveur de ces pret a taux fixe renouvelables sur des periodes courtes, par exemple "ha oui mais dans 2 ans, si les taux d'interet baissent, tu paiera moins" mais ca me semble tres tenu comme arguments, il me semble que ces genres de prets immobiliers a taux fixe renouvelables sur courte periode (qui sont a grosse majorite des prets immobiliers au UK) sont surtout fait pour engraisser les banques. Mais je peux me tromper et je cherche une explication peut-etre historique a cette facon de faire tres anglaise, merci par avance si quelqu'un a une explication

Pour la petit histoire, je vous laisse imaginer le carnage qu'il ya en ce moment outre manche avec ces prets de 2 ans et avec le nombre de gens qui doivent renouveler leur prets avec des taux d'interets a 5-6%...Je connais des gens qui ont vu des augmentations enormes de leur paiement de prets (genre ils payaient 1500 euros il ya 6 mois et payent aujourd'hui 2300 euros)

Message cité 4 fois
Message édité par bernardo56 le 02-08-2023 à 11:08:21

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°68928705
Naxos
\o/
Posté le 02-08-2023 à 11:06:48  profilanswer

Le bidonville lyonnais :D

---------------
[Folio Photos]
n°68928871
f4c3
Posté le 02-08-2023 à 11:28:23  profilanswer

C'est sensé être un quartier sympa ?  

n°68928910
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2023 à 11:32:48  answer

bernardo56 a écrit :

Salut, peut-etre un post/question pas completement dans le sujet mais je suis sur que certain d'entre vous doivent avoir une idee la dessus  :)  

En France, si on emprunte 100k sur 15 ans a 1.5%, on va avoir ce pret et ce taux pour 15 ans en fixe, pas besoin de renouvellement. J'imagine que ce qui se passe c'est que la banque qui t'accorde le pret emprunte tes 100k sur les marches ou a la banque centrale a la date de ton achat immobilier a un taux de 0.5% ou +, et donc tout le monde est content, la banque se fait son profit et tu as ton argent.

OK tu as d'autres genre de prets genre tu peux etre sur un taux variable mais l'immense majorite des prets se passent comme expliquer juste au dessus je pense

Au UK, ca marche pas comme ca. si tu empruntes pour 15 ans a 1.5%, tu as le choix de le faire sous la forme d'un pret de 2 ans a un taux d'interet a 1.5% et puis apres 2 ans, il faut que tu renouvelles avec un taux d'interet differents (depend des conditions economiques generales, si les taux d'interets ont augmente ou baisse). Tu peux aussi faire un pret plus long comme 5 ans en fixe mais la tu paieras un taux d'interet + important (peut-etre 2.5%) ou alors sur 10ans (ce qui est en general le max que tu peux faire de l'autre cote de la manche - avec un taux d'interet encore plus important genre 3.5% ou +). Bref, plus tu veux un longue periode de taux fixe, + ton taux d'interet sera eleve. il ya aussi d'autres formes de prets au nord de la manche (a taux variable, aussi certains prets ou tu ne paies que le taux d'interet, a toi de repayer le pret quand tu veux...)

A la fin, la banque au UK fait exactement la meme chose que la banque francaise avec ton pret au debut, elle emprunte la somme totale du pret sur les marches ou avec la banque centrale a un taux fixe (j'imagine, je peux me tromper)

Ma question c'est: Pourquoi les banques au UK ont le droit de faire ca ? Quelle est la raison de ces prets immobiliers renouvelables a courte duree ? Mon avis c'est que les banques au UK ont le droit de se piffrer sur le dos des emprunteurs, c'est mon feeling au premier abord. Bien sur on peut donner des arguments positifs en faveur de ces pret a taux fixe renouvelables sur des periodes courtes, par exemple "ha oui mais dans 2 ans, si les taux d'interet baissent, tu paiera moins" mais ca me semble tres tenu comme arguments, il me semble que ces genres de prets immobiliers a taux fixe renouvelables sur courte periode (qui sont a grosse majorite des prets immobiliers au UK) sont surtout fait pour engraisser les banques. Mais je peux me tromper et je cherche une explication peut-etre historique a cette facon de faire tres anglaise, merci par avance si quelqu'un a une explication

Pour la petit histoire, je vous laisse imaginer le carnage qu'il ya en ce moment outre manche avec ces prets de 2 ans et avec le nombre de gens qui doivent renouveler leur prets avec des taux d'interets a 5-6%...Je connais des gens qui ont vu des augmentations enormes de leur paiement de prets (genre ils payaient 1500 euros il ya 6 mois et payent aujourd'hui 2300 euros)

faut revoir les maths
une augmentation de taux de c1% vers c8-9% (comme c est le cas pr bcp de buy to let) c est un différentiel bcp plus important que 1500 vs 2300.

n°68928918
Baggers
Posté le 02-08-2023 à 11:33:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Alors, le mécanisme de création monétaire, c'est pas tout à fait ça :o

La banque "n'emprunte" rien, au moment ou tu demande ton prêt de 100k, et qu'il est accepté, elle va créer 2 lignes comptables: une de +100k et deux de -100k et -15k. (mettons que le cout de ton emprunt sur 15 ans à 1,5% soit de 15k)

(La banque a des limitations sur ce qu'elle peut créer comme lignes comptables, a qui elle peut prêter et combien au total, mais elle "n'emprunte" pas l'argent qu'elle te prête, elle le créée)

Comme les 100k c'est de l'argent "créé", elle va le "détruire" au fur et à mesure de tes remboursements. Il ne resteras donc à la fin que les 15k, intérêts pour elle. Si c'est supérieur à l'inflation sur 15 ans, tant mieux pour elle, sinon tant pis pour elle :D

Et c'est pour se protéger de cela, que les prêts à taux fixe ont généralement des taux plus élevés, a titre de sécurité pour la banque. Alors que les taux variables peuvent coller au plus près à l'inflation (et attirer plus de clients qui voient un taux plus faible à l'instant "T" sur leur contrat que le taux fixe)

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68928970
Antonello
Posté le 02-08-2023 à 11:38:43  profilanswer

Je crois avoir déjà vu cette annonce il y a quelques semaines/mois, ca serait pas le fake d'un farceur ? Parce que là même en connaissant le déni et la mauvaise foi de certains vendeurs ça me parait gros  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 02-08-2023 à 11:39:10
n°68929017
bernardo56
Posté le 02-08-2023 à 11:45:53  profilanswer

C'etait juste un exemple, pas un calcul precis, j'ai d'autres exemples de gens plus riches qui payaient 3500 avant et + de 5k maintenant  :jap:  

---------------
n°68929063
bernardo56
Posté le 02-08-2023 à 11:51:06  profilanswer

Baggers a écrit :

Alors, le mécanisme de création monétaire, c'est pas tout à fait ça :o

La banque "n'emprunte" rien, au moment ou tu demande ton prêt de 100k, et qu'il est accepté, elle va créer 2 lignes comptables: une de +100k et deux de -100k et -15k. (mettons que le cout de ton emprunt sur 15 ans à 1,5% soit de 15k)

(La banque a des limitations sur ce qu'elle peut créer comme lignes comptables, a qui elle peut prêter et combien au total, mais elle "n'emprunte" pas l'argent qu'elle te prête, elle le créée)

Comme les 100k c'est de l'argent "créé", elle va le "détruire" au fur et à mesure de tes remboursements. Il ne resteras donc à la fin que les 15k, intérêts pour elle. Si c'est supérieur à l'inflation sur 15 ans, tant mieux pour elle, sinon tant pis pour elle :D

Et c'est pour se protéger de cela, que les prêts à taux fixe ont généralement des taux plus élevés, a titre de sécurité pour la banque. Alors que les taux variables peuvent coller au plus près à l'inflation (et attirer plus de clients qui voient un taux plus faible à l'instant "T" sur leur contrat que le taux fixe)

Ooops OK  :o  merci pour l'explication mais quand elle cree cet emprunt en ligne comptable, c'est comme si elle "empruntait" a la banque de france 100k au taux officiel de celle ci (disons 0.75% pour l'exemple) a un instant T, c'est la banque de France ou BCE in fine qui cree cet argent et qui la prete non ?

Ce que je veux dire par la c'est qu'elle emprunte ou cree cet argent, elle le fait a un instant T avec un taux d'interet fixe a 1.5% (pour le client, juste un exemple) et cet argent ne coute pas plus cher a la banque quelques annees apres ? Donc pas de raison d'augmenter les taux d'interets 2 ans plus tard comme c'est le cas au UK ?

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 02-08-2023 à 11:54:32

---------------
n°68929129
Baggers
Posté le 02-08-2023 à 12:00:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ooops OK  :o  merci pour l'explication mais quand elle cree cet emprunt en ligne comptable, c'est comme si elle "empruntait" a la banque de france 100k au taux officiel de celle ci (disons 0.75% pour l'exemple) a un instant T, c'est la banque de France ou BCE in fine qui cree cet argent et qui la prete non ?

Non, la création monétaire est bien déléguée aux banques commerciales:

https://www.economie.gouv.fr/facile [...] efinition#

Mais le sujet est complexe et j'aurais pas du me lancer dedans :o

Ya une chaine youtube sympa si jamais: https://www.youtube.com/channel/UC7 [...] sLWagkK9wQ

C'était juste pour dire que non, à mon avis ya pas d'arnaque particulière des banques UK par rapport aux banques FR sur ce sujet. Si tu prends un taux fixe dans une banque aux UK, à inflation égale, tu auras le même taux fixe dans une banque en France, je dirais.

---------------
n°68929176
Baggers
Posté le 02-08-2023 à 12:05:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ce que je veux dire par la c'est qu'elle emprunte ou cree cet argent, elle le fait a un instant T avec un taux d'interet fixe a 1.5% (pour le client, juste un exemple) et cet argent ne coute pas plus cher a la banque quelques annees apres ? Donc pas de raison d'augmenter les taux d'interets 2 ans plus tard comme c'est le cas au UK ?

En fait, ce qu'elle a la banque, c'est une "ligne de crédit", cad un papier qui dit que "Monsieur bernardo56 me doit 115k, payables dans 15 ans". (on imagine un crédit remboursable en 1 fois, pour simplifier :o ), et cette ligne, vaut 100k aujourd'hui sur les marchés.

Si l'inflation augmente, ces "115k dans 15 ans", ne vaudrons peut être plus que 80k sur le marché.

Tu vois l'idée?

---------------
n°68929203
bernardo56
Posté le 02-08-2023 à 12:07:59  profilanswer

Baggers a écrit :

Ya une chaine youtube sympa si jamais: https://www.youtube.com/channel/UC7 [...] sLWagkK9wQ

C'était juste pour dire que non, à mon avis ya pas d'arnaque particulière des banques UK par rapport aux banques FR sur ce sujet. Si tu prends un taux fixe dans une banque aux UK, à inflation égale, tu auras le même taux fixe dans une banque en France, je dirais.

Merci pour les liens, je vais regarder ca

Pour ta derniere phrase, ce n'est pas vrai, mon pret de 15 ans en france a 1.5% ne sera jamais a 1.5% au UK sur un pret en fixe max de 10 ans, il sera plus aux alentours des 3% ou +, seuleemnt le taux sur un contrat de pret de 2 ans au UK sera equivalent a mon taux francais. Des que tu choisi au dessus de 2 ans au UK, tu paieras + en taux d'interet. Et ma question aussi tourne autour de: pourquoi faire des periodes de renouvellement aussi courte au UK pour des prets a Taux fixe ? 2 ans, 5 ans et 10 ans max ?

J'ai eu des reponses partielles d'amis anglais, eux pensent qu'il ya un lien entre ces contrats de prets a taux fixe sur periode courte et la reactivite du marche de l'immobilier brit (et aussi des prix plus haut de l'autre cote de la manche), il ya un effet psychologique aussi. Si j'ai un pret sur 15 ans, je suis moins enclin a bouger de proprietes en proprietes alors que si je renouvelle mon pret tous les 2 ans ou d'autres periodes courtes, ca va me pousser a bouger + souvent et ca va creer un marche + dynamique, ce qui est un bon point aussi

---------------
n°68929249
bernardo56
Posté le 02-08-2023 à 12:14:02  profilanswer

Baggers a écrit :

En fait, ce qu'elle a la banque, c'est une "ligne de crédit", cad un papier qui dit que "Monsieur bernardo56 me doit 115k, payables dans 15 ans". (on imagine un crédit remboursable en 1 fois, pour simplifier :o ), et cette ligne, vaut 100k aujourd'hui sur les marchés.

Si l'inflation augmente, ces "115k dans 15 ans", ne vaudrons peut être plus que 80k sur le marché.

Tu vois l'idée?

La je suis largue  :D  non je ne comprends pas vraiment le lien avec l'inflation dans le cas d'un credit mais c'est a cause de moi et mes connaissances limitees sur ce sujet  :D  Bon je comprends que + on cree de monnaie, moins elle a de valeur. Tu dis que c'est un ligne de credit mais a la fin cet argent est vire sur le compte de l'acheteur, j'ai vu mon pret sur mon compte en banque non ? Donc cet argent n'est pas qu'une ligne comptable car elle va passer de mains en mains entre un acheteur et un vendeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-08-2023 à 12:21:45

---------------
n°68929399
Shaad
Posté le 02-08-2023 à 12:32:30  profilanswer

Antonello a écrit :

Je crois avoir déjà vu cette annonce il y a quelques semaines/mois, ca serait pas le fake d'un farceur ? Parce que là même en connaissant le déni et la mauvaise foi de certains vendeurs ça me parait gros  :o

Un peu plus de 1000€ le m² de foncier à la Croix-Rousse, ça ne me semble au contraire pas aberrant.

n°68929432
chrissud
Posté le 02-08-2023 à 12:37:10  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Euh non,   en France il y a les 2 modes de prêt.

A taux fixe,  le plus couramment utilisé pour les emprunts immobiliers.
A taux Variable,  plus rarement utilisé de nos jours.

Le taux variable, varie comme son nom l'indique au cours de l'emprunt il dépend tu taux Eurirob.
Depuis quelques années on offre des prêts capés, c'est à dire qu'ils peuvent se transformé à taux fixe.

n°68929456
bernardo56
Posté le 02-08-2023 à 12:40:07  profilanswer

chrissud a écrit :

Le taux variable, varie comme son nom l'indique au cours de l'emprunt il dépend tu taux Eurirob.
Depuis quelques années on offre des prêts capés, c'est à dire qu'ils peuvent se transformé à taux fixe.

C'est ce que je dis dans mon post que tu quotes:

Citation :

:jap:

Jene parle pas tellement des prets a taux fixe vs Taux variables, je cherche a comprendre la raison pour laquelle en France, quand tu fais un pret a taux fixe, tu fais le pret a taux fixe sur la longueur totale de ton emprunt (15, 20, 25 ans etc..) alors qu'au UK, si tu empruntes pour 15 ans a taux fixe, tu n'auras en fait ce taux fixe que sur 2 ans, 5 ans our 10 ans (tu choisis la longueur de ton engagement mais ca va pas au dela de 10 ans - et plus tu choisi sur une longue duree, + le taux d'interet est important) et puis il faudra que tu renouvelles ton contrat de pret (avec un taux differents) jusqu'a ce que tu arrives a tes 15ans

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-08-2023 à 12:43:45

---------------
n°68929561
rewe
Posté le 02-08-2023 à 12:56:42  profilanswer

Spoiler :

[..]Cela rappelle le rythme des années 2010, lorsque les agences fermaient les unes après les autres, dans le sillage des secousses de la crise financière de 2008. «On voit beaucoup d’entreprises qui font faillite. La plupart du temps, ce sont des sociétés de petite taille qui n’ont pas de surface financière importante qui leur permettrait de faire face à un trou d’air», poursuit Thierry Millon
[..]
 «Le moindre grain de sable peut faire capoter une vente», indique Brice Cardi, à la tête du réseau L’Adresse. Les acheteurs ont en effet dix jours après la signature du compromis pour se rétracter, ce qu’ils font de plus en plus fréquemment. «La phrase “on a réfléchi avec mon mari, on préfère attendre”, on l’entend beaucoup en ce moment. Il faut vraiment accorder du temps aux acheteurs, les accompagner, expliquer, car une petite difficulté peut tout remettre en cause», poursuit le patron de réseau. Les vendeurs qui n’ont pas l’obligation de vendre préfèrent attendre. Les acheteurs ont aussi moins d’appétit pour la pierre. Cela oblige les patrons d’agences à revoir leur façon de travailler. «Le téléphone ne sonne plus. Le monde a changé. Il faut faire le métier tels que les anciens l’ont connu, raconte Brice Cardi. On n’attend pas que le téléphone sonne. On le prend et on appelle.»
[..]
 C’est plus difficile pour ceux qui sont uniquement payés à la commission. Or les agences ont recours à une majorité d’agents commerciaux qui sont rémunérés de cette manière. «Pour bien vivre, il faut faire au moins deux ventes par mois. L’année dernière, dans l’agence parisienne ou je travaillais, personne n’atteignait ça», indique Stéphane, qui a fini par abandonner le métier en début d’année.
[..]
Les difficultés ne sont pas les mêmes partout sur le territoire. Des villes comme Paris, Bordeaux et Lyon, ainsi que leur périphérie, sont plus sévèrement touchées, selon les chiffres d’Altares. C’est moins le cas dans les villes moyennes, moins chères, et qui ont connu un boom sans précédent après la sortie des confinements. «On voit peu de fermetures d’agences, mais le marché est difficile, constate Yohan Yapoudjian, agent immobilier à Orléans. Le volume a baissé pour tout le monde.» Dans les zones où le mètre carré reste peu cher, les transactions se tiennent néanmoins. «On avait énormément de clients, on en a moins mais on en a toujours», raconte Pierre Perchey, agent immobilier à Roanne, ville ou le prix du mètre carré moyen ne dépasse pas les 2000 euros.[..]
https://www.lefigaro.fr/societes/qu [...] e-20230725

n°68929723
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2023 à 13:17:02  profilanswer

Baggers a écrit :

Si tu t’arrêtes à M2 oui, M3 et M4 c’est plus flou comeme :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68930156
chienBlanc
Posté le 02-08-2023 à 14:05:49  profilanswer

Effondrement immobilier et SCPI : La fin du déni
https://www.youtube.com/watch?v=liVrjwPkLFI

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68930187
Baggers
Posté le 02-08-2023 à 14:09:10  profilanswer

bernardo56 a écrit :

La je suis largue  :D  non je ne comprends pas vraiment le lien avec l'inflation dans le cas d'un credit mais c'est a cause de moi et mes connaissances limitees sur ce sujet  :D  Bon je comprends que + on cree de monnaie, moins elle a de valeur. Tu dis que c'est un ligne de credit mais a la fin cet argent est vire sur le compte de l'acheteur, j'ai vu mon pret sur mon compte en banque non ? Donc cet argent n'est pas qu'une ligne comptable car elle va passer de mains en mains entre un acheteur et un vendeur ?

Oui, en fait, ya 2 choses: d'une part les 100k "De 2023" que t'as créé la banque pour toi, ça c'est de l'argent "cash", tu paye avec, et le cash fait sa vie.

Mais d'autre part, tu as signé un papier qui t'engage à rembourser 115k dans 15 ans. Et du coup c'est ce papier qui vaut aujourd'hui "115k dans 15 ans" pour la banque! Et qu'elle peut très bien revendre et/ou intégrer dans des produits financiers complexes pour faire du subprime derrière :o Mais c'est 115k "de 2038", donc un pari sur ce que vaudrons 115k en 2038 en pouvoir d'achat, comparés a 100k de 2023.

Si ça se trouve, en 2024, crise énorme, 50% d'inflation globale, la baguette de pain à 4 euros, la banque fait faillite, ben ta "promesse de rembourser 115k en 2038", elle vaudra plus que 10E, parce que personne ne s'attends alors dans la panique à ce que en 2038, on puisse acheter tellement plus que 2 baguettes avec 115k  [:casediscute]

---------------
n°68930403
babaz2
Posté le 02-08-2023 à 14:32:02  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Jene parle pas tellement des prets a taux fixe vs Taux variables, je cherche a comprendre la raison pour laquelle en France, quand tu fais un pret a taux fixe, tu fais le pret a taux fixe sur la longueur totale de ton emprunt (15, 20, 25 ans etc..) alors qu'au UK, si tu empruntes pour 15 ans a taux fixe, tu n'auras en fait ce taux fixe que sur 2 ans, 5 ans our 10 ans (tu choisis la longueur de ton engagement mais ca va pas au dela de 10 ans - et plus tu choisi sur une longue duree, + le taux d'interet est important) et puis il faudra que tu renouvelles ton contrat de pret (avec un taux differents) jusqu'a ce que tu arrives a tes 15ans

je n'ai pas la réponse, mais le sujet a été évoqué rapidement dans une interview récente (et intéressante) de Xavier lepine par la Tribune (https://www.latribune.fr/entreprise [...] 70668.html

Ci-dessous deux extraits qui donnent des éléments de réponse à ton interrogation :

"...pour solvabiliser la demande, a été créé le crédit immobilier à taux fixe, que tout le monde nous envie, avec une décision politique très forte à l'origine, celle de ne pas rémunérer les dépôts bancaires et pendant longtemps le monopole du crédit foncier permettant ainsi de « fixer » le coût de l'argent et par la même une très forte visibilité financière pour les ménages."

"Les banques prêtent moins car le crédit immobilier n'est pas un produit très rentable. Mais la dernière innovation financière dans le domaine du crédit immobilier remonte à 70 ans avec le crédit à taux fixe. Je suis frappé par le conservatisme du système bancaire dans ce domaine."

Message édité par babaz2 le 02-08-2023 à 14:33:55
n°68930768
v87
Posté le 02-08-2023 à 15:12:16  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Un exemple dans le DM du jour avec un emprunteur qui se plaint au PM britannique Rishi Sunak que ses mensualités vont passer de 1500 à... 2800 £  [:anathema]
Rishi l'a invité à traverser la rue  :o  

Les taux des prêts immo sont passés de 2,5 % en 2021 à 7 % :
https://i.dailymail.co.uk/1s/2023/08/02/08/73716087-0-Despite_lenders_reducing_rates_the_average_fixed_rates_in_the_ma-a-4_1690961423846.jpg

https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] orrow.html

n°68932570
Enpitsu
Posté le 02-08-2023 à 20:10:18  profilanswer

chrissud a écrit :

Quid de l'intérêt du taux variable en ce moment?
On va avoir des taux à 5/6% pendant + ou - 2 ans et ensuite ça va baisser. En tout cas c'est ma théorie. Du coup cela ne serait-il pas un bon plan?

n°68932587
chienBlanc
Posté le 02-08-2023 à 20:13:32  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Quid de l'intérêt du taux variable en ce moment?
On va avoir des taux à 5/6% pendant + ou - 2 ans et ensuite ça va baisser. En tout cas c'est ma théorie. Du coup cela ne serait-il pas un bon plan?

Tu peux toujours renégocier ton prêt en cas de baisse des taux, ce qui relativise l'intérêt des taux variables. Même si ils sont en général en dessous des taux fixes.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68933056
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-08-2023 à 21:35:18  profilanswer

https://www.compassft.com/fr/indice/parissqm-fr/

On arrive tranquillement à -10% à Paris

Avec les hausses de salaires, on doit arriver à 20% de pouvoir d'achat gagné sur prix+salaires

Probablement pas assez pour compenser les hausses de taux, surtout qu'on doit encore avoir +0.5%/1% sous le pied

---------------
Sah Quel Plaisir
n°68934233
Enpitsu
Posté le 03-08-2023 à 05:18:10  profilanswer

Voxinat a écrit :

Avec les hausses de salaires, on doit arriver à 20% de pouvoir d'achat gagné sur prix+salaires

Probablement pas assez pour compenser les hausses de taux, surtout qu'on doit encore avoir +0.5%/1% sous le pied

+10% en salaire ca ne veut pas dire +10% sur le pouvoir d'achat immo il me semble. L'inflation impact aussi les autres biens et services.
Donc on est encore loin du compte pour une compensation.

n°68934234
Enpitsu
Posté le 03-08-2023 à 05:20:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux toujours renégocier ton prêt en cas de baisse des taux, ce qui relativise l'intérêt des taux variables. Même si ils sont en général en dessous des taux fixes.

Oui pour la renégociation mais c'est assez pénible je crois avec des gestes à faire auprès de la banque pour rapatrier ses assurances vie et autres. Alors que la si c'est inclus dans le process tu es relativement tranquille j'ai l'impression

n°68934432
H2N3
Posté le 03-08-2023 à 08:22:16  profilanswer

Voxinat a écrit :

Encore un peu de boulot d'après les échos

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/199466

n°68934949
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2023 à 09:58:31  answer

H2N3 a écrit :

Encore un peu de boulot d'après les échos

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/199466

Je me range enfin formellement à la théorie du lag sur MA.
Je pense que MA est le meilleur indicateur mais qu'il y a un lag certain.
En phase haussière, quand je cherchais à btz, la rochelle, etc je l'avais remarqué. A La Genette tout se vendait à 5k m2 et pourtant MA indiquait 4k voire moins. Pareil à btz (8k vs 6k sur MA).  
Maintenant c'est pareil. A Paris le marché a baissé de plus de 10%. Hier jai visité un appart sympa rue Bonaparte (!!!) qu'on peut acheter à c14k du m2 (!!!). Le 20k d'avant est devenu 16k. Le 12k 10k. Il y a de très bonnes affaires à faire.
Je n'ai aucun doute que c'est pareil dans les autres villes (pire dans les villes en perte de vitesse et aux endroits où les gens ont plus besoin d'un crédit ; et moins pire dans les marchés de niche où bcp achètent cash).

n°68935141
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 03-08-2023 à 10:20:05  profilanswer

v87 a écrit :

Un exemple dans le DM du jour avec un emprunteur qui se plaint au PM britannique Rishi Sunak que ses mensualités vont passer de 1500 à... 2800 £  [:anathema]
Rishi l'a invité à traverser la rue  :o  

Les taux des prêts immo sont passés de 2,5 % en 2021 à 7 % :
https://i.dailymail.co.uk/1s/2023/0 [...] 423846.jpg

https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] orrow.html

Bordel :lol: doubler quasiment ses mensualités. Et les banques après vont se plaindre de défauts de paiement.

---------------
LG 32GX850A OLED 4K 165HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°68935179
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2023 à 10:24:24  answer

jojos92 a écrit :

Bordel :lol: doubler quasiment ses mensualités. Et les banques après vont se plaindre de défauts de paiement.

Oui
certains ici ne se rendent pas compte de l'attractivité du système français en ce qui concerne l'immo  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19217  19218  19219  ..  20339  20340  20341  20342  20343  20344

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)