Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5513 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19205  19206  19207  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68876932
chaisedeja​rdin
Posté le 24-07-2023 à 11:06:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
On vend à des acheteurs magnanimes prêts à payer le prorata de la TF :o

---------------
Jésus t'aime
mood
Publicité
Posté le 24-07-2023 à 11:06:18  profilanswer

n°68876970
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-07-2023 à 11:10:30  profilanswer

NathanDrake a écrit :

l'argument du < 0.5% s'applique aux 2 parties non ?
Je vois que pas mal se mettent dans la peau du vendeur...

Quand les taux étaient à 0.9% avec marché ultra tendu pourquoi pas tout accepter à l'avantage du vendeur.
Mais là ce n'est plus le cas.

Je suis complétement dingo mais moi si je trouve un acheteur fiable pour mon bien, que j'ai besoin de vendre dans les 4-5 mois, que je fais une grosse plus-value, que j'ai la garantie de vendre car pas de conditiosn suspensives ben j'accepte de faire cadeau de ça...
Sinon je prends le risque de retarder ma vente, de me confronter à des prêts bancaires incertains etc...

Après je suis peut être complétement fou en tant qu'acheteur de vouloir négocier ce qui est négociable...
Pour le DPE lors de la vente il sera à faire dans tous les cas, ça n'a rien à voir.

Merci pour les réponses en tout cas.
Wait and see.
Je me laisse quelques jours pour réfléchir et aussi pour voir s'il revient vers moi.

Oui, la somme est négligeable, mais il n'empêche que tu chies sur les pratiques habituelles pour imposer tes propres vues à 4 jours de la signature.
Parce que concrètement, c'est toi qui aurais dû savoir qu'il y a des éléments qui reviennent systématiquement dans les ventes, donc c'est le vendeur qui est surpris de ta démarche.

Donc oui, comme tu dis, <0,5% il pourrait signer quand même mais la plupart des gens ont un minimum de fierté et en gros tu viens de lui foutre une baffe. Du coup il râle et tu réponds "rho ça va c'était pas un coup de poing !".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68876985
Karma-desi​gn
Posté le 24-07-2023 à 11:12:03  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est à dire? Maisons plus chères que les apparts ? C'est la norme non ? Sur quelles zones précisément ?  :jap:

Je regarde autour de Valence. A qualité de de bati/DPE équivalent, presque le double entre un pavillon banal et un appartement.
Plus cher c'est la norme, mais les écarts que je vois me semblent délirants. MeilleursAgents dit +30% en moyenne par m2 pour les maisons. La zone a pris 30% depuis le covid. Le cumul de ces deux paramètres donne des prix qui ne me semblent pas soutenables aux taux actuels, vu les salaires dans la région, mais c'est pas spécifique à cette zone, j'ai ratissé large et c'est pareil dans tout le Sud Est (sauf zones touristiques où les étrangers/retraités etc achètent beaucoup cash et maintiendront le marche).

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 24-07-2023 à 11:13:13

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68877018
chaisedeja​rdin
Posté le 24-07-2023 à 11:15:06  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je regarde autour de Valence. A qualité de de bati/DPE équivalent, presque le double entre un pavillon banal et un appartement.
Plus cher c'est la norme, mais les écarts que je vois me semblent délirants. MeilleursAgents dit +30% en moyenne par m2, mais les maisons. La zone a pris 30% depuis le covid. Le cumul de ces deux paramètres donne des prix qui ne me semblent pas soutenables surtout aux taux actuels.

Tu regardes pour toi? Le sud de Lyon pourrait m'intéresser mais Valence me semble pas très attractif comme coin, pas dynamique. Je doute que les acheteurs avec des budgets > 450K soient nombreux

---------------
Jésus t'aime
n°68877020
bouhi93
Posté le 24-07-2023 à 11:15:09  profilanswer

Perso, ce qui m'a choqué, c'est le prix de l'immo en Dordogne (y compris les zones un peu paumées, sachant que 15 km, ça peut faire longtemps en voiture...). Pour 800 K autour de Sarlat, t'as plus rien :D

Sinon, sur La Rochelle, la zone "sans voiture" continue de s'étendre et les rues me semblent de plus en plus tristes, avec des resto chers pour le menu et des boissons, des magasins de "sans emballage" ou cbd qui remplacent les enseignes de vaisselle. Je m'interroge sur le "comment font les galeries pour rester rentables...".

Résultat, malgré la fermeture du parking St Jean d'acre la semaine dernière pour cause de démontage des francofolies, devenu par ailleurs peu accessible en voiture (vu les rues interdites aux véhicules, celles réservées aux bus, aux sens uniques), je me suis à chaque fois garé en marche avant, pas besoin de créneau (on trouvait facilement 2-3 places vides se suivant...)

Bref bien agréable pour se balader sans velléité d'acheter quoi que ce soit, la flemme de devoir faire 5 ou 600 mètres avec un sac à la main sous le soleil.

n°68877031
kolian
Posté le 24-07-2023 à 11:16:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

Plus cher c'est la norme, mais les écarts que je vois me semblent délirants. MeilleursAgents dit +30% en moyenne par m2 pour les maisons. La zone a pris 30% depuis le covid. Le cumul de ces deux paramètres donne des prix qui ne me semblent pas soutenables aux taux actuels, vu les salaires dans la région, mais c'est pas spécifique à cette zone, j'ai ratissé large et c'est pareil dans tout le Sud Est (sauf zones touristiques où les étrangers/retraités etc achètent beaucoup cash et maintiendront le marche).

Et Valence est "raisonnable" niveau tarif je trouve.
Clairement, la hausse post covid va vite être rectifié...Mais regarde un peu plus au sud c'est du grand n'imporet quoi niveau prix au m2.

Au moins Valence propose quelques entreprises intéressante :o

---------------

n°68877059
kolian
Posté le 24-07-2023 à 11:18:54  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Perso, ce qui m'a choqué, c'est le prix de l'immo en Dordogne (y compris les zones un peu paumées, sachant que 15 km, ça peut faire longtemps en voiture...). Pour 800 K autour de Sarlat, t'as plus rien :D

Sinon, sur La Rochelle, la zone "sans voiture" continue de s'étendre et les rues me semblent de plus en plus tristes, avec des resto chers pour le menu et des boissons, des magasins de "sans emballage" ou cbd qui remplacent les enseignes de vaisselle. Je m'interroge sur le "comment font les galeries pour rester rentables...".

Résultat, malgré la fermeture du parking St Jean d'acre la semaine dernière pour cause de démontage des francofolies, devenu par ailleurs peu accessible en voiture (vu les rues interdites aux véhicules, celles réservées aux bus, aux sens uniques), je me suis à chaque fois garé en marche avant, pas besoin de créneau (on trouvait facilement 2-3 places vides se suivant...)

Bref bien agréable pour se balader sans velléité d'acheter quoi que ce soit, la flemme de devoir faire 5 ou 600 mètres avec un sac à la main sous le soleil.

Ca tourne dans les 2000€ du m2...Ce n'est pas forcément trop déconnant je trouve.

---------------

n°68877083
mucky bear
Shot with...
Posté le 24-07-2023 à 11:21:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

En même temps, comment tu fais l'équivalent entre un pavillon et un appartement?

Généralement les pavillons sont implantés sur des localisations différentes et sauf exceptions il y a toujours du terrain. Tu peux toujours comparer 2 surfaces, mais rien que sur le foncier tu creuses l'écart.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68877108
Karma-desi​gn
Posté le 24-07-2023 à 11:23:57  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Tu regardes pour toi? Le sud de Lyon pourrait m'intéresser mais Valence me semble pas très attractif comme coin, pas dynamique. Je doute que les acheteurs avec des budgets > 450K soient nombreux

Oui je cherche pour moi, et effectivement je me demande qui sont les acheteurs à ces prix. Surement personne vu le nombre de transactions...
J'aime bien Lyon mais je cherche plus bas pour le climat (ensoleillement et températures)

kolian a écrit :

Et Valence est "raisonnable" niveau tarif je trouve.
Clairement, la hausse post covid va vite être rectifié...Mais regarde un peu plus au sud c'est du grand n'imporet quoi niveau prix au m2.

Au moins Valence propose quelques entreprises intéressante :o

Let's wait and see :D

mucky bear a écrit :

En même temps, comment tu fais l'équivalent entre un pavillon et un appartement?

Généralement les pavillons sont implantés sur des localisations différentes et sauf exceptions il y a toujours du terrain. Tu peux toujours comparer 2 surfaces, mais rien que sur le foncier tu creuses l'écart.

Ca dépend à combien tu valorises les quelques centaines de m2 de terrain autour. Effectivement c'est dur de comparer 1-to-1 mais une maison c'est généralement un coin plus calme, des frais d'entretien plus élevés. Un appartement c'est potentiellement un emplacement plus central, plus de services accessibles à pied, des charges mais moins d'entretien. Jusqu'à présent, le prix au m2 entre maisons et appartements n'était pas notablement différent à ma connaissance, en tous cas dans les coins où j'ai habité (avec un prix par bien en moyenne plus élevé pour les maisons qui sont plus grandes).
J'ai pas cherché de source pour l'évolution prix m2 maison vs appartement mais là où j'habite à l'étranger les maisons sont montées plus vite récemment, d'où un écart grandissant.

Message édité par Karma-design le 24-07-2023 à 11:27:09

---------------
n°68877180
Lagoon57
Posté le 24-07-2023 à 11:31:54  profilanswer

Tiens il y a d'ailleurs un autre Penthouse à vendre au 53-55 Desnouettes, visiblement c'est du neuf issu d'une surélévation, mais c'est pas le même prix :o

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 24-07-2023 à 11:32:30
mood
Publicité
Posté le 24-07-2023 à 11:31:54  profilanswer

n°68877223
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2023 à 11:36:32  answer

Lagoon57 a écrit :

Tiens il y a d'ailleurs un autre Penthouse à vendre au 53-55 Desnouettes, visiblement c'est du neuf issu d'une surélévation, mais c'est pas le même prix :o

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

Et pas de table de ping sur les photos  
c'est con mais ce genre de home staging marche bien sur moi  :sweat:

n°68877306
bouhi93
Posté le 24-07-2023 à 11:46:31  profilanswer

kolian a écrit :

Ca tourne dans les 2000€ du m2...Ce n'est pas forcément trop déconnant je trouve.

Sauf que dès que tu regardes les maisons avec charme de l'ancien, tu tapes dans du 200 m2 + piscine + grand terrain assez plat (ou en terrasse), avec prix en rapport (sans oublier la restauration ou à minima la mise à tes goûts). Après faut financer...

Et en plus, pour être honnête je regardais les annonces à proximité de centre-villes avec commerces (et donc écoles jusqu'au lycée pas trop éloignées en temps de transport). Bref les biens "bien situés". Car ok, oui, tu as des biens pas trop chers, mais faut voir l'isolement. Isolée, avec un terrain en pente forte, oui tu descends à 1500 du m² (et encore...)

n°68877339
pvcr
Posté le 24-07-2023 à 11:51:42  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Sauf que dès que tu regardes les maisons avec charme de l'ancien, tu tapes dans du 200 m2 + piscine + grand terrain assez plat (ou en terrasse), avec prix en rapport (sans oublier la restauration ou à minima la mise à tes goûts). Après faut financer...

Et en plus, pour être honnête je regardais les annonces à proximité de centre-villes avec commerces (et donc écoles jusqu'au lycée pas trop éloignées en temps de transport). Bref les biens "bien situés". Car ok, oui, tu as des biens pas trop chers, mais faut voir l'isolement. Isolée, avec un terrain en pente forte, oui tu descends à 1500 du m² (et encore...)

On est loin de tes 800 000€.

n°68877354
kolian
Posté le 24-07-2023 à 11:54:06  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Oui enfin, faut regarder les prix de vente réel et pas les espérances de certains vendeur :o

J'suis bête et discipliné mais si les stats donnent 2000€ du m2, la baraque de 200m2 avec piscine partira grosso merdo pour 400k€ :o

---------------

n°68877431
chaisedeja​rdin
Posté le 24-07-2023 à 12:03:21  profilanswer

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 470759.htm

Pas donnée la maison de museau+ dans la Drôme

---------------
Jésus t'aime
n°68877444
kolian
Posté le 24-07-2023 à 12:05:24  profilanswer

C'est Grignan tout de même :o

---------------

n°68877452
Karma-desi​gn
Posté le 24-07-2023 à 12:06:20  profilanswer

Grignan j'y étais hier. C'est cher car beau village et assez touristique mais y a pas grand chose à faire autour. Montélimar à 30mn quoi...

---------------
n°68877457
pilef
Posté le 24-07-2023 à 12:06:30  profilanswer

kolian a écrit :

Oui enfin, faut regarder les prix de vente réel et pas les espérances de certains vendeur :o

J'suis bête et discipliné mais si les stats donnent 2000€ du m2, la baraque de 200m2 avec piscine partira grosso merdo pour 400k€ :o

Ben non, ça dépend du type et de la qualité des biens pris en compte dans ce prix moyen. Si la maison avec piscine est dans le haut du panier, le prix sera sensiblement au-dessus de 2000€/m2.

Pour rappel, l’être humain a - en moyenne - une couille :D

n°68877466
chaisedeja​rdin
Posté le 24-07-2023 à 12:07:39  profilanswer

Bah c'est joli mais paumé. Donc pour les actifs, compliqué. Après il semble que comme dans beaucoup d'autres coins ce sont les retraités fortunés qui font les prix :o

---------------
Jésus t'aime
n°68877500
bouhi93
Posté le 24-07-2023 à 12:14:23  profilanswer

pvcr a écrit :

On est loin de tes 800 000€.

Pas dans celles qui attiraient notre regard... (et je ne parle pas des frais d'entretien à prévoir sur les espaces verts de certaines maisons certains "châteaux".

De la belle pierre, un beau village, et pour recevoir familles et amis une dépendance (et pouvant être "rentabiliser" l'été en les louant). C'est à la fois hors de prix et accessible à un proprio parisien qui s'expatrierait pour la retraite. Le climat est assez sympa je trouve.

kolian a écrit :

Certes, on nous a parlé d'un chateau en vente depuis plus de 2 ans vers Castelnaud/Vézac à un prix lol.

Message édité par bouhi93 le 24-07-2023 à 12:20:58
n°68877657
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2023 à 12:48:21  answer

hyca a écrit :

il semble faible en HSP quand même... + carrefour bruyant :/

https://paris-15-convention.fredeli [...] s-15/14998

meilleure HSP pour celui là
sympa

hyca a écrit :

tu y es déjà passé ? rue horrible, moche, sombre, bcp de circulation...

n°68877936
mucky bear
Shot with...
Posté le 24-07-2023 à 13:38:00  profilanswer

Là tu as clairement des gens qui se sont fait plaisir avec le p'tit mur habillage pierre, la cuisine style provençal, les murs badigeonnés à la chaux, les menuiseries intérieures en vrai bois .... tu trouveras rien de tout ça à Leroy Museau ou à Museau Bricolage, c'est pas du Museau +  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68878058
manufactor​y
Posté le 24-07-2023 à 13:59:57  profilanswer

2700m2 de terrain constructible et divisible quand même.

n°68878388
Karma-desi​gn
Posté le 24-07-2023 à 14:38:01  profilanswer

manufactory a écrit :

2700m2 de terrain constructible et divisible quand même.

Ces maisons cul entre deux chaises : soit tu gardes une maison sympa qui justifie son prix, soit tu peux récupérer une partie du prix d'achat et te retrouve avec un lotissement à ta porte.
Un peu comme les maisons de ville dans les zones immeuble : soit tu cash out en vendant le terrain cher mais t'as plus de maison, soit t'as une maison surcotée mais sympa...

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 24-07-2023 à 14:48:04

---------------
n°68878417
baggers
Posté le 24-07-2023 à 14:41:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ces maisons cul entre deux chaises : soit tu gardes une maison sympa qui justifie son prix, soit tu peux récupérer une partie du prix d'achat et te retrouver avec un lotissement à ta porte.
Un peu comme les maisons de ville dans les zones immeuble : soit tu cash out en vendant le terrain cher mais t'as plus de maison, soit t'as une maison surcotée mais sympa...

Tiens, remarque en passant, j'en connais un comme ça qui a vendu du terrain qui intéressait un promoteur... en échange d'un bel appartement dans l'immeuble :D

Quand tu n'as pas besoin du cash, c'est potentiellement une belle affaire pour tout le monde.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68878446
manufactor​y
Posté le 24-07-2023 à 14:44:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ces maisons cul entre deux chaises : soit tu gardes une maison sympa qui justifie son prix, soit tu peux récupérer une partie du prix d'achat et te retrouver avec un lotissement à ta porte.

J’avais vu ça près de chez moi; terrain à peu près similaire, divisé en quatre. Un gros terrain de 1000m2 conservé pour la maison principale et 3 parcelles de 600m2 pour trois petites « villas ».  
Les villas ne me vendaient pas du rêve mais avaient le mérite d’être proche du centre avec un petit bout de terrain.

n°68878492
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-07-2023 à 14:50:05  profilanswer

baggers a écrit :

Tiens, remarque en passant, j'en connais un comme ça qui a vendu du terrain qui intéressait un promoteur... en échange d'un bel appartement dans l'immeuble :D

Quand tu n'as pas besoin du cash, c'est potentiellement une belle affaire pour tout le monde.

Méthode assez courante en haute-savoie dixit un copain du coin.

---------------
Flickr
n°68878501
Karma-desi​gn
Posté le 24-07-2023 à 14:51:41  profilanswer

baggers a écrit :

La classique que j'ai souvent vue : achat d'un terrain, coupé en deux, la moitié du terrain est cédée au macon qui construit la maison sur l'autre moitié :D

---------------
n°68878524
bouhi93
Posté le 24-07-2023 à 14:56:10  profilanswer

baggers a écrit :

faut voir le tempo.

Un collègue partait en retraite dans 6 mois tandis qu'un promoteur le démarchait suite au grand paris. Il a négocié un délai et un crédit relais afin d'être surclassé dans sa région de naissance.

A mon âge, avec encore 20 ans à tirer, je sais pas comment je réagirais, entre notre attachement au lieu que nous avons fait agencer à notre goût, l'attrait du gain et la peur de se retrouver à l'ombre de l'immeuble(ou maisons de ville) fait sur la parcelle des voisins avec le vis à vis qui va avec.

n°68878554
Karma-desi​gn
Posté le 24-07-2023 à 15:00:31  profilanswer

Les maisons au milieu d'immeubles modernes, sauf maison de ville dans un centre où tout se touche, c'est un gros nogo pour moi.

---------------
n°68878621
bouhi93
Posté le 24-07-2023 à 15:11:28  profilanswer

c'est une maison individuelle sur un petit terrain (mais un promoteur détruirait pour en faire 2... et plus s'il a des parcelles à côté), située à moins de 15 minutes à pied de 2 RER et d'un centre ville vivant de la RP est.  

En résumé c'est pas génial mais on trouve facilement pire (et je vois des projets de ce genre régulièrement)

n°68878793
Braindead
Posté le 24-07-2023 à 15:33:50  profilanswer

baggers a écrit :

Oui c'est courant, une partie du prix est stipulée payable par la remise d'un appart, c'est une dation.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°68879307
_tchip_
Posté le 24-07-2023 à 16:42:42  profilanswer

Bonjour, question quotité pour un achat en couple.

L'apport provient majoritairement d'une partie. J'aurai pensé naïvement qu'au fur et à mesure du remboursement avec des proportions bien calculées, la part de propriété de chacun tendrait vers l'égalité. Je crois comprendre que c'est pas le cas. Il faut déclarer une quotité fixée sur la durée du crédit... ?  

On me signale aussi que le financement d'opérations futures sur le bien doit aussi respecter les quotités établit, wtf ?  

En gros li l'apport est de 70/30 je veux que chacun paye le crédit pour aboutir à un 50/50 à la fin.  

Si le revenu de chacun est différent, c'est dur que fixer à l'avance pour 20 ans les quotités à apporter par chacun sur des travaux à 50k€ par exemple  

Je gombrenps pas :o

---------------
He likes the taste...
n°68879348
Obelisque
Farpaitement
Posté le 24-07-2023 à 16:48:15  profilanswer

_tchip_ a écrit :

L'apport provient majoritairement d'une partie. J'aurai pensé naïvement qu'au fur et à mesure du remboursement avec des proportions bien calculées, la part de propriété de chacun tendrait vers l'égalité. Je crois comprendre que c'est pas le cas. Il faut déclarer une quotité fixée sur la durée du crédit... ?  

On me signale aussi que le financement d'opérations futures sur le bien doit aussi respecter les quotités établit, wtf ?  

En gros li l'apport est de 70/30 je veux que chacun paye le crédit pour aboutir à un 50/50 à la fin.  

Si le revenu de chacun est différent, c'est dur que fixer à l'avance pour 20 ans les quotités à apporter par chacun sur des travaux à 50k€ par exemple  

Même situation ici, mais on a pas réussi à obtenir quelquechose de satisfaisant.
Du coup les quotités sont fixés en fonction de l'apport initial (70/30) et on fait remboursement 50/50.
Dans 20 ans, j'aurais mis "plus" que 30% sur la table mais ma quotité dans l'acte sera toujours à 30 :jap:
Le problème c'est qu'il faudrait une quotité qui évolue mensuellement en fonction des remboursements  :pt1cable:

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68879415
baggers
Posté le 24-07-2023 à 16:53:47  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Ce qu'il faut à mon avis gomprendre en gros: le vendeur et le notaire ne font pas crédit :o Peu importe les modalités de prêt, l'origine des fonds et remboursement de ceux-ci, c'est la somme totale payée et versée au moment de la signature par chacun des 2 membres du couple qui détermine la quotité.

Exemple: bien de 100k à 50/50:

Couplant 1: Apport 10k et emprunte 40K, total: donne 50k le jour de la signature
Couplant 2: Apport 30k et emprunte 20k: donne 50k le jour de la signature.

Là, c'est si chacun emprunte et rembourse de son coté: Le 50/50 ne bougeras pas, il est déterminé au moment de la signature et du payement de la totalité des sous. Pour le remboursement en pratique du/des prêts, ça regarde plus le notaire/vendeur.

Si par contre, c'est un emprunt "à deux", la somme empruntée est réputée être considérée comme remboursée à 50/50, donc dans mon exemple, avec des quotités finales  40/60.

C'est plus compliqué, mais c'est pour donner l'idée :o

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 24-07-2023 à 17:02:07

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68879486
kolian
Posté le 24-07-2023 à 17:02:19  profilanswer

mucky bear a écrit :

Là tu as clairement des gens qui se sont fait plaisir avec le p'tit mur habillage pierre, la cuisine style provençal, les murs badigeonnés à la chaux, les menuiseries intérieures en vrai bois .... tu trouveras rien de tout ça à Leroy Museau ou à Museau Bricolage, c'est pas du Museau +  :o

manque les tomettes au sol :o
Après perso, rien que la cuisine me donne la gerbe  :sweat: ( je n'aime pas du tout les cuisines "type" provençal )

Mais surtout, vivre à Grignan c'est un vrais no go...
C'est loin de tout et proche de rien.
Tu te tapes tous les con de touriste de mai/juin à septembre/octobre.
Puis y a rien à y faire globalement...

---------------

n°68879504
_tchip_
Posté le 24-07-2023 à 17:05:15  profilanswer

baggers a écrit :

Ce qu'il faut à mon avis gomprendre en gros: le vendeur et le notaire ne font pas crédit :o Peu importe les modalités de prêt, l'origine des fonds et remboursement de ceux-ci, c'est la somme totale payée et versée au moment de la signature par chacun des 2 membres du couple qui détermine la quotité.

Exemple: bien de 100k à 50/50:

Couplant 1: Apport 10k et emprunte 40K, total: donne 50k le jour de la signature
Couplant 2: Apport 30k et emprunte 20k: donne 50k le jour de la signature.

Le 50/50 ne bougeras pas, il est déterminé au moment de la signature et du payement de la totalité des sous. Pour le remboursement du/des prêts, ça les regarde plus.

C'est plus compliqué, mais c'est pour donner l'idée :o

Je vois bien, après c'est plutôt pour les travaux à prévoir que ça m'inquiète, si l'on fixe 50/50 et qu'une partie a plus de revenue on va vraiment l’empêcher de faire un chèque ?  

---------------
He likes the taste...
n°68879514
Lagoon57
Posté le 24-07-2023 à 17:06:03  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je vois bien, après c'est plutôt pour les travaux à prévoir que ça m'inquiète, si l'on fixe 50/50 et qu'une partie a plus de revenue on va vraiment l’empêcher de faire un chèque ?  

Personne n'empêchera qui que ce soit de donner le montant qu'il souhaite. Ca ne sera pas reflété dans les quotités détenues, c'est tout.

n°68879576
pvcr
Posté le 24-07-2023 à 17:18:20  profilanswer

_tchip_ a écrit :

C'est plus simple de préciser dans l'acte que X apporte tant pour financer l'opération.

n°68880234
Obelisque
Farpaitement
Posté le 24-07-2023 à 19:23:10  profilanswer

pvcr a écrit :

C'est plus simple de préciser dans l'acte que X apporte tant pour financer l'opération.

Si le montant de l'apport d'un membre du couple dépasse 50% de la valeur du bien, alors ce n'est plus un bien commun mais un bien propre indivis :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68880612
Lagoon57
Posté le 24-07-2023 à 20:37:06  profilanswer

Tiens on peut louer un appart place des Vosges :o
https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 182171885/

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19205  19206  19207  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)