Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4963 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75216567
polichu
faut voir
Posté le 28-08-2026 à 11:00:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

C'est beaucoup trop long, tu rembourses peu de capital au début. T'es locataire de ta banque quoi...

Si tu empruntes à 1% sur 25 ans, dès le 1er mois tu rembourses 22% d'intérêts et 78% de capital.

[:maestun:5]

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 28-08-2026 à 11:03:05
mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 11:00:41  profilanswer

n°75216642
polichu
faut voir
Posté le 28-08-2026 à 11:13:17  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est fou qu'avec 35 ans d'xp en investissement tu ne saches pas ça...

https://i.ibb.co/fYkLdLgQ/aaa.png

n°75216974
fabien44
Posté le 28-08-2026 à 12:01:57  profilanswer

polichu a écrit :

Si tu empruntes à 1% sur 25 ans, dès le 1er mois tu rembourses 22% d'intérêts et 78% de capital.

[:mjac4]  [:sire de botcor:1]

n°75216985
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 12:04:03  profilanswer

polichu a écrit :

C'est fini les taux à 1%.  
Les prêts à plus de 20 ans, devraient être interdits.

En plus ça ferait baisser les prix, ce qui serait bénéfique pour tout le monde.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75217012
Suzebull
Posté le 28-08-2026 à 12:08:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En plus ça ferait baisser les prix, ce qui serait bénéfique pour tout le monde.  :jap:

Tu parlais d'un prêt à 1,75% (même moins avec le PTZ).
Tu maintiens que c'était une connerie d'emprunter sur 25 ans à ce taux ?  :pt1cable:

Et ton histoire de prix en baisse qui bénéficierait à tout le monde est également faux.
Si on réduisait la durée des prêts, les primo-accédants seraient bien amputés dans leur budget alors que ceux qui peuvent acheter cash, non.

chienBlanc a écrit :

Par contre, c'est dommage d'avoir emprunté sur 25 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 28-08-2026 à 12:11:27
n°75217017
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 12:09:24  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu parlais d'un prêt à 1,75% (même moins avec le PTZ).
Tu maintiens que c'était une connerie d'emprunter sur 25 ans à ce taux ?  :pt1cable:  

Regarde ce qu'il a remboursé en 8 ans. Que dalle.  [:michel_cymerde:7]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75217045
Suzebull
Posté le 28-08-2026 à 12:13:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Regarde ce qu'il a remboursé en 8 ans. Que dalle.  [:michel_cymerde:7]  

:whistle:  

Mais on s'en fout de ce qu'il a remboursé, il faut regarder l'opération dans sa globalité.
S'il avait du emprunter sur 15 ans, il aurait aussi du bloquer un énorme apport dans sa RP et/ou avoir des mensualités énormes.
Alors qu'avec un prêt sur 25 ans, tu peux placer cet argent.
C'est quand même pas à toi que je vais apprendre ça...

n°75217082
alpachinoi​s
Posté le 28-08-2026 à 12:20:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En plus ça ferait baisser les prix, ce qui serait bénéfique pour tout le monde. :jap:

Ça me dérange pas les longs prêts si prix faibles. Au contraire. :o

n°75217232
Gloinfred
Posté le 28-08-2026 à 12:53:29  profilanswer

Lycius a écrit :

le louer est sur papier la meilleur solution, mais il est hautement probable que son prochain mec sera jaloux et voudra faire de sorte que les liens soit coupé, ou que ta futur nana fasse pareil. Rester en colloc impossible je suppose?

17 ans de colloc avec son ex, sachant que ça va finir à coup de couteau dés que l'un ou l'autre ramènera un date tinder...  [:moonbloood:2]

n°75217296
Lycius
Posté le 28-08-2026 à 13:07:08  profilanswer

Pingoan n’écoute que ton instinct, ici ils te raconteront leurs mauvaises expériences(cmt ils se sont fait baisé par leur nana), chaque personne est différente, perso je ne vois pas en quoi louer l'appart et le posséder à deux comme un investissement changerai quoi que ce soit, car au final dans 17 ans, vous aurez un appart "gratuit".

Apres vous pouvez essayer ainsi et si dans  qqes temps le deal ne fonctionne plus ( mois/années) vous vendez.

vendre il n y a pas de retour en arrière, le louer et chacun vivre sa vie (en vivant séparément), vous pouvez essayer, si ça ne fonctionne pas, à ce moment vous vendrez.

il y a encore une autre possibilité, supposons que vous retourniez ensemble d'ici qqes temps, genre 2-3 ans? ce serai vrmt con d'avoir vendu.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 13:07:08  profilanswer

n°75217318
neo world
Posté le 28-08-2026 à 13:11:06  profilanswer

j'aurais tendance à le déconseiller. Même sans parler du profil des ex, ils auront peut être envie de démenager, acheter avec leur nouveaux +1.  

Pour rappel ils n'ont pas d'enfant y'a aucune raison de tester leurs nerfs ou ceux de proches sur cette opération :jap:

n°75217329
julius_90
Posté le 28-08-2026 à 13:12:42  profilanswer

L'idée de base est tentante mais y'a tellement d'aléas possibles ? Si elle décide de se désengager dans 1 / 5 / 10 ans ? Si t'as des soucis d'argent à un moment, ou elle ?
Si t'as des envies d'investir du pognon ailleurs ?
Bref t'es ligoté à quelqu'un avec qui tu n'as même plus de relation de couple.
Tout ça parce que le crédit est "pas cher" ? Moué perso je préférerais mettre mes billes ailleurs...

n°75217580
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-08-2026 à 13:52:44  profilanswer

Gloinfred a écrit :

17 ans de colloc avec son ex, sachant que ça va finir à coup de couteau dés que l'un ou l'autre ramènera un date tinder...  [:moonbloood:2]

De tournevis [:moundir]
(c-t)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 28-08-2026 à 13:53:22

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75217587
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-08-2026 à 13:53:28  profilanswer

philibear a écrit :

De tournevis [:moundir]

:D  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75217601
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-08-2026 à 13:55:26  profilanswer

Lycius a écrit :

Pingoan n’écoute que ton instinct, ici ils te raconteront leurs mauvaises expériences(cmt ils se sont fait baisé par leur nana), chaque personne est différente, perso je ne vois pas en quoi louer l'appart et le posséder à deux comme un investissement changerai quoi que ce soit, car au final dans 17 ans, vous aurez un appart "gratuit".

Mon cas:

Je ne me suis pas fait baiser, loin de la, la séparation / répartition a été plutôt cool et surtout équilibrée.

Par contre, si elle avait été faite après le début des embrouilles, je ne mise pas un copec que ce serait passé pareil, rien de plus.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75218091
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 15:21:51  profilanswer

Si location, qui va gérer les locataires?
Qui va se farcir la 2044 si au réel?
Serez-vous toujours d’accord pour les travaux à effectuer?

Si tout est délégué, la rentabilité sera mauvaise.  

Si vous vous retrouvez avec un mauvais payeur, à voir si les 2 s’entendront toujours autant.

---------------
Force et Honneur
n°75218113
FRACTAL
Posté le 28-08-2026 à 15:26:25  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Avec ma femme sur la Sci alors qu'on est ensemble on se bat pour savoir qui fait quoi déjà :d (et déjà 2 majo de TF)  :lol:

n°75218216
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 15:43:50  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Avec ma femme sur la Sci alors qu'on est ensemble on se bat pour savoir qui fait quoi déjà :d (et déjà 2 majo de TF)  :lol:

Effectivement, c’est moi qui gère tout l’immobilier familial donc c’est plus simple.
Pour les locatifs, jamais de délégations inutiles. Même les AI, je les élimine des transactions car c’est un manque à gagner énorme pour un service inutile.

Du locatif pour des gens qui se séparent et n’ont jamais pratiqué, sous 7 à 8% nets de rendement, je ne tenterais pas.

---------------
Force et Honneur
n°75218253
Lycius
Posté le 28-08-2026 à 15:51:32  profilanswer

julius_90 a écrit :

L'idée de base est tentante mais y'a tellement d'aléas possibles ? Si elle décide de se désengager dans 1 / 5 / 10 ans ? Si t'as des soucis d'argent à un moment, ou elle ?
.

ben ils peuvent vendre à ce moment là, ca change quoi de vendre mnt ou dans 5 ans? dun point de vue administratif, juridique?

julius_90 a écrit :

Si t'as des envies d'investir du pognon ailleurs ?

je ne connais pas ses envies, rien ne l’empêche d'investir ailleurs, il n'est pas allin dans l'appart.

julius_90 a écrit :

Bref t'es ligoté à quelqu'un avec qui tu n'as même plus de relation de couple.

comme dans chaque investissement, investit avec des potes dans uune librairie, tu sera aussi ligoté.

julius_90 a écrit :

Tout ça parce que le crédit est "pas cher" ? Moué perso je préférerais mettre mes billes ailleurs...

perso je ne suis pas pour investir dans l'immo et la rente immobilière, déjà prendre un crédit est une aberration à mon sens, mais dans ce cas il y a une possibilité d'auto financement, soit tu récuperes 34k tout de suite, soit 135k dans 17 ans, 400% en 17 ans ce n'est pas si mal.( à voir l’évolution du marché, de l'économie etc.)

Je ne le connais pas, ni elle, je donne juste une possibilité d'alternative au "vends", il fera ce qu'il veut.

n°75218289
Lycius
Posté le 28-08-2026 à 15:57:33  profilanswer

chris_hunter a écrit :

à convenir entre eux.

perso je loue depuis 12 ans, j'ai du échanger des e-mails 3/4 fois sur certains problèmes.

chris_hunter a écrit :

Qui va se farcir la 2044 si au réel?

je ne sais pas ce que c'est.

chris_hunter a écrit :

Serez-vous toujours d’accord pour les travaux à effectuer?

il faut rester réaliste, comme dans toute location il feront les travaux au moins cher. Jamais vu un proprio qui privilegiait la qualité, juste le prix entre en compte.

chris_hunter a écrit :

Si tout est délégué, la rentabilité sera mauvaise.  

à eux de voir le temps à y consacrer

chris_hunter a écrit :

Si vous vous retrouvez avec un mauvais payeur, à voir si les 2 s’entendront toujours autant.

dans chaque investissement il y a un risque.

n°75218374
zorg666
Posté le 28-08-2026 à 16:14:38  profilanswer

Rester en indivision avec son ex sur un bien en locatif ça doit faire partie des pires idées qui soient, à part si on aimes se créer des problèmes et perdre de l'argent.

Il vaut mieux vendre, régler la situation avec son ex, repartir sur de bonnes bases avec sa rp, et éventuellement du locatif plus tard.

Cela me fait penser à ceux qui mettent leur ancienne rp en location quand ils trouvent un autre bien.
La plupart du temps ils regrettent et vendent quelques années après.

n°75218395
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 16:18:20  profilanswer

Lycius a écrit :

à convenir entre eux.

perso je loue depuis 12 ans, j'ai du échanger des e-mails 3/4 fois sur certains problèmes.

je ne sais pas ce que c'est.

il faut rester réaliste, comme dans toute location il feront les travaux au moins cher. Jamais vu un proprio qui privilegiait la qualité, juste le prix entre en compte.

à eux de voir le temps à y consacrer

dans chaque investissement il y a un risque.

Si tu ne connais pas la 2044 (nu au réel), je présume que tu es un petit bailleur. Soit du nu au micro (sous les 15K€) où la fiscalité est basique mais pas optimisée soit tu fais du LMNP au BIC Micro (si tu étais au RN, je présume que tu connaîtrais la 2044 pour avoir comparé).
Peut être en SCI et régime RF?

Tu n’as jamais vu un propriétaire qui privilégiait la qualité peut être. Mais lu, tu pourras dire que oui car c’est mon cas.
Le niveau des prestations permet de fidéliser le locataire et de louer plus cher. Ma rentabilité est meilleure que beaucoup de propriétaires qui font du low cost (qui est effectivement le cas d’une grande partie des bailleurs privés).

Mais tu as effectivement raison la gestion peut être extrêmement light selon le bien et le locataire et finalement demander peu d’efforts. La partie impôts peut l’être tout autant.  :jap:

---------------
Force et Honneur
n°75218430
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 16:26:27  profilanswer

zorg666 a écrit :

Rester en indivision avec son ex sur un bien en locatif ça doit faire partie des pires idées qui soient, à part si on aimes se créer des problèmes et perdre de l'argent.

Il vaut mieux vendre, régler la situation avec son ex, repartir sur de bonnes bases avec sa rp, et éventuellement du locatif plus tard.

Cela me fait penser à ceux qui mettent leur ancienne rp en location quand ils trouvent un autre bien.
La plupart du temps ils regrettent et vendent quelques années après.

On ne connaît ni leurs caractères ni leur histoire donc sait on jamais mais cela reste potentiellement un nid à problèmes.

J’ai déjà mis en location une ancienne RP (et pas seulement sur quelques années). Il faut bien évidemment regarder la rentabilité en premier lieu et si le bien n’est plus sous crédit, reprendre de la dette dessus (cela dépend du profil du bailleur car les établissements bancaires n’accompagnent pas tous les profils sur ce type d’opérations).

---------------
Force et Honneur
n°75218446
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-08-2026 à 16:31:16  profilanswer

Lycius a écrit :

sinon c est lde début des soldes :

https://www.seloger.com/annonce/ach [...] d_detail_M

il était à 1.1M il me semble, et ensuite à 1M; là 850k :D

il a l'air en excellent état

philibear a écrit :

-mescladis c'est mélange bordélique en occitan  :D
-Sur le topik qui parlait de la réhab de Notre Dame, Campedel s'arcboutait sur son opposition aux pastiches en architecture.  
Ce manoir en est coufi  (tiens, prends; encore de l'occitan :o tellement longtemps cuisiné que le goût est écœurant ) intérieur&extérieur sans même cohérence globale.  
Dans la description de l'annonce l'intervention des pasticheurs est daté(début 20eme)

B****l c'est encore + grand que ce que montre l'annonce  [:siluro]  

(j"ai du temps à perdre, en rééduc' :o j'ai cherché des renseignements)
Bon ils parlent de 3 gîtes inclus mais ils sont dans un second bâtiment (anciennement les communs) non pris en photo sur l'annonce (bon sur une on en voit un pignon derrière le château) qui a la même emprise que le château (mais moins d'étages)
De quoi faire une maison qui suffirait  à presque ( :o ) n'importe quelle famille d'hfrien. (Dommage un peu trop près du château pour y mettre sa belle-mère  [:bap2703:2] )

Deux liens académiques avec beaucoup de photos sur le second, mais pas bien prises, on dirait un inventaire. On y voit les communs (appelés "gîtes" dans l'annonce), la maison AVANT la transformation en château, le bassin avant la transfo en piscine et on voit une peu mieux les escaliers majestueux menant à la piscine)
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA15000019
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA15000236

Les détails architecturaux et décoratifs sont représentatifs du style éclectique et ostentatoire en vogue à l'époque  :lol:  
oué voilà mélange bordlique

---------------
n°75218461
maaah
Posté le 28-08-2026 à 16:34:42  profilanswer

Désolé mais y’a rien qui va dans ce message…

Lycius a écrit :

ben ils peuvent vendre à ce moment là, ca change quoi de vendre mnt ou dans 5 ans? dun point de vue administratif, juridique?

S’ils ne s’entendent plus, y’en a peut-être un(e) qui voudra vendre et l’autre pas, un qui voudra vendre à tel prix et l’autre pas lâcher avant tel autre prix…  

Lycius a écrit :

je ne connais pas ses envies, rien ne l’empêche d'investir ailleurs, il n'est pas allin dans l'appart.

Justement l’appart lui prend une grosse partie de sa capacité déjà à priori.

Lycius a écrit :

comme dans chaque investissement, investit avec des potes dans uune librairie, tu sera aussi ligoté.

Oui on est d’accord pour une fois : c’est la même merde

Lycius a écrit :

perso je ne suis pas pour investir dans l'immo et la rente immobilière, déjà prendre un crédit est une aberration à mon sens, mais dans ce cas il y a une possibilité d'auto financement, soit tu récuperes 34k tout de suite, soit 135k dans 17 ans, 400% en 17 ans ce n'est pas si mal.( à voir l’évolution du marché, de l'économie etc.)

Je ne le connais pas, ni elle, je donne juste une possibilité d'alternative au "vends", il fera ce qu'il veut.

Prendre un crédit (si taux raisonnable) est la meilleure façon de s’enrichir.

Mais on est loin de 400% en 17 ans et d’auto financement.
Par exemple dans ton calcul, t’as pas oublié la part du fisc??

n°75218462
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-08-2026 à 16:34:47  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Si tu ne connais pas la 2044 (nu au réel), je présume que tu es un petit bailleur. Soit du nu au micro (sous les 15K€) où la fiscalité est basique mais pas optimisée soit tu fais du LMNP au BIC Micro (si tu étais au RN, je présume que tu connaîtrais la 2044 pour avoir comparé).

Tu n’as jamais vu un propriétaire qui privilégiait la qualité peut être. Mais lu, tu pourras dire que oui car c’est mon cas.
Le niveau des prestations permet de fidéliser le locataire et de louer plus cher. Ma rentabilité est meilleure que beaucoup de propriétaires qui font du low cost (qui est effectivement le cas d’une grande partie des bailleurs privés).

Mais tu as effectivement raison la gestion peut être extrêmement light selon le bien et le locataire et finalement demander peu d’efforts. La partie impôts peut l’être tout autant.  :jap:

Je crois qu'il est en Belgique; je ne connais pas le fiscalité immo là-bas

---------------
n°75218487
Lycius
Posté le 28-08-2026 à 16:39:47  profilanswer

chris_hunter a écrit :

je suis belge, tu me parles en chinois :D

n°75218488
dtpool
Posté le 28-08-2026 à 16:39:52  profilanswer

A mon tour de drap [:drapal]

Je me lance dans l'achat locatif, avec comme premier locataire déjà connu avant même l'achat de l'appart : ma mère !  :D  

On a trouvé un bien qui nous convient, autant à ma femme et moi, autant à ma mère et on a fait une offre qui a été acceptée. On commence le tour des banques, on se pose déjà pas mal de questions autour du financement (notre seul emprunt pour la RP est à 0.8 en nominal et il lui reste 3 ans mais on a largement l'épargne pour le solder).

On cherche aussi à déterminer comment faire le montage: en nom propre, via SCI ou un démembrement (on a une fille, on commence à réfléchir comment lui filer du capital et de ce côté là, le démembrement me semble pas)

Bref, on commence les emm... et les premiers rendez vous (notre notaire, l'agence immo, un courtier pour le prêt)

Pas mal de lectures en cours avec tous ces sujets !

n°75218514
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-08-2026 à 16:46:28  profilanswer

Perso je lâcherai pas un emprunt à 0.8 :D

---------------
n°75218542
chris_hunt​er
Posté le 28-08-2026 à 16:49:48  profilanswer

philibear a écrit :

Je crois qu'il est en Belgique; je ne connais pas le fiscalité immo là-bas

Nous sommes en France. Voila que nos amis belges viennent rajouter du bordel sur nos topiks  :D  

Lycius a écrit :

je suis belge, tu me parles en chinois :D

Forcément.  :D  
J’espère que la fiscalité belge est plus légère que la nôtre sur le locatif  :hello:

---------------
Force et Honneur
n°75218683
dtpool
Posté le 28-08-2026 à 17:29:09  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Perso je lâcherai pas un emprunt à 0.8 :D

c'est le premier réflexe que j'ai en pensant aux taux actuels  :ouch:  
maintenant, si je garde l'emprunt, ça laisse moins de place pour le prochain : face à un conseiller bancaire, il pourra toujours me faire ses calculs, proposer un emprunt par palier ou que sais-je encore, mais face à Boursobank, le simulateur il s'en fout un peu (un conseiller bourso doit m'appeler lundi pour ça)

n°75218688
Lycius
Posté le 28-08-2026 à 17:30:03  profilanswer

philibear a écrit :

B****l c'est encore + grand que ce que montre l'annonce  [:siluro]

(j"ai du temps à perdre, en rééduc' :o j'ai cherché des renseignements)
Bon ils parlent de 3 gîtes inclus mais ils sont dans un second bâtiment (anciennement les communs) non pris en photo sur l'annonce (bon sur une on en voit un pignon derrière le château) qui a la même emprise que le château (mais moins d'étages)
De quoi faire une maison qui suffirait  à presque ( :o ) n'importe quelle famille d'hfrien. (Dommage un peu trop près du château pour y mettre sa belle-mère  [:bap2703:2] )

Deux liens académiques avec beaucoup de photos sur le second, mais pas bien prises, on dirait un inventaire. On y voit les communs (appelés "gîtes" dans l'annonce), la maison AVANT la transformation en château, le bassin avant la transfo en piscine et on voit une peu mieux les escaliers majestueux menant à la piscine)
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA15000019
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA15000236

Les détails architecturaux et décoratifs sont représentatifs du style éclectique et ostentatoire en vogue à l'époque  :lol:  
oué voilà mélange bordlique

je me rappelle mnt, il y avait possibilité d'acheter les annexes pour un prix supplémentaire!

il me fait un peu penser au chateau de chantilly

ils ont remplacé la fontaine par une piscine.....

edit: ha non! en fait àà priori ils ont amenagé la fontaine en piscine? c est ptet pas mal

Message édité par Lycius le 28-08-2026 à 17:52:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)