Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6234 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19178  19179  19180  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68805029
Bob The Bu​ilder
Posté le 11-07-2023 à 21:02:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Le principal challenge c'est que celui qui gère bien son argent veut allouer le moins possible de son patrimoine à sa RP. Le reste du troupeau met à peu près tout son argent dans sa RP :o

On a vite tendance avant achat de se projeter dans le max que l'on puisse avoir. Donc après le choix raisonnable est plus dur à faire. Sans parler du cas "normal" on est obligé d'être au max pour acheter qqchose d'acceptable selon ses critères...
Mais c'est clair que le all-in immo made in France classique ne fait de bien au "pouvoir d'achat" immobilier, a la mobilité professionnelle, etc...

mood
Publicité
Posté le 11-07-2023 à 21:02:30  profilanswer

n°68805040
standalone
Posté le 11-07-2023 à 21:04:16  profilanswer

You make my day.  [:crazyghost:1]  
Je l'avais raté !

n°68805063
colonel ba​o
Always
Posté le 11-07-2023 à 21:07:37  profilanswer

Mettre toute sa thune/énergie pour développer son patrimoine ou acheter une RP de qualitay: tel est le dilemme de chacun.  

Ce qui revient à en profiter maintenant (de sa RP) ou profiter de son patrimoine juste avant de crever. Choix difficile

---------------
My Feed Back
n°68805065
H2N3
Posté le 11-07-2023 à 21:07:48  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est juste 3ans de smic, ça va  :O

20s de moulinage pour Bernard  [:agathe_autroux:8]

n°68805091
sausalito7​5
Posté le 11-07-2023 à 21:11:41  profilanswer

r06 a écrit :

Ben en fait justement le problème c'est exactement ce qu'il décrit, l'impression qu'il aurait pu avoir mieux s'il avait voulu.
Donc il a choisi de vivre comme un museau et va devoir l'assumer tous les jours...:o

Entre la maison cramée à 900k ?, celle du retraité tout gentil qui ouvre la porte de sa propriété tellement bbs est intéressé mais dont la maison manque en fait cruellement de cachet (sic), pour finir par son coup de coeur  :love: (sic bis) qui n'en est plus un (à raison  :D ), il a pas fini d'enchaîner les contradictions....

n°68805109
maximizeup
Posté le 11-07-2023 à 21:15:29  profilanswer

De toutes façons il va se rétracter, c'est certain.

n°68805114
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 11-07-2023 à 21:15:55  profilanswer

standalone a écrit :

You make my day.  [:crazyghost:1]  
Je l'avais raté !

Le topic a même été renommé en son honneur :D

n°68805129
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 11-07-2023 à 21:17:46  profilanswer

Moi ça me stresserait trop une grande maison
J'ai un 45m2, une petite polo neuve de 2010 (essence 85cv), un pc
Et voilà je n'ai rien envie de posséder de plus
Pour moi c'est le strict minimum
Je suis minimaliste j'ai le moins possible d'objets.

Bref ça me stress de posséder des trucs car c'est des responsabilités. Moins je possède de choses et plus je me sens libre.

D'ailleurs c'est pour ça que je ne fonde pas de famille. Trop de responsabilités je ne serai plus libre.

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 11-07-2023 à 21:20:10

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°68805137
Raiisin
Posté le 11-07-2023 à 21:18:26  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je suis un peu tendu suite à mon achat immobilier.

J'en avais marre de ne rien trouver alors j'ai fini par faire un compromis : emplacement très cool mais maison style pavillon lambda.
Ce bien : https://www.iadfrance.fr/annonce/ma [...] 2/r1314551

En théorie, je peux ajouter une extension de 100 m2 en L sur la gauche pour faire un très grand séjour/salon avec HSP + grande baie vitrée + master bedroom et sa sdb/sauna à l'étage.
Mais la partie de la maison existante demeurera inchangée, avec ses ouvertures très conventionnelles, et ses petits volumes.
 [:clooney19]  

ça me saoule d'emménager dans un pavillon de base avec un salon riquiqui et du carrelage partout.

En dehors des coins vraiment paumés en France, il faut se rendre à l'évidence : il n'y a plus rien de potable en dessous d'un million d'euros.
Grenouille bleue a eu raison de mettre l'essentiel de son patrimoine dans sa maison (le sujet est passé sur le topic il y a 1-2 semaines) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68626239

J'en arrive à la conclusion que pour vivre confortablement sans avoir la désagréable sensation de faire de gros compromis, si le patrimoine (brut ou net) est supérieur à 1 m€, alors il ne faut pas mettre moins de 1m€ dans la RP.
Je parle ici de RP en milieu de carrière (>35 ans) et non du premier bien d'un jeune actif qui met le pied à l'étrier en début de vie pro.
Et ce seuil de 1 m€ est plus élevé à Paris.

J'aurais dû faire un crédit ou alléger un peu ma poche actions pour aller directement sur ce budget.
Étant né avec 0 capital, ma priorité est de développer mon patrimoine productif, garder mes capacités de crédit pour de l'investissement, et éviter de m'engluer dans la strate des bidochons modernes. Donc je ne voulais pas stériliser trop de capital dans ma RP... Mais ce choix n'est pas sans conséquence sur le bien être ressenti.

Emménager dans une maison labellisée museau est plus difficile que je ne l'imaginais.
Je vais vivre comme une humiliation le fait de me pas pouvoir étendre mes jambes dans la baignoire car les anciens propriétaires ont fait le choix d'une baignoire sabot pour économiser 50 litres d'eau. Vais également vivre comme une humiliation le fait de ne pas pouvoir installer (et tourner autour) de 2 grands sofas dans le salon, le fait de devoir recharger le poêle en pellets (et de retirer les cendres), le fait de monter un escalier en bois exotique premier prix, fouler du carrelage, allumer la lumière dans les pièces où les fenêtres ont été pensées trop petites pour des raisons de coût de construction, etc.

Suis curieux de voir si je me détends et "laisse couler" une fois dans la maison ou si ça continue à me chagriner.

Au final tu l'achètes à combien par rapport à ton prix affiché ?

Beau budget quand même. Nous on aura pas plus de 500k en faisant all-in. (200k d'apport et 350k de crédit) En couple on dépassera jamais les 7k net en salariés. Et encore j'en ai des sueurs froides rien que d'y penser de mettre autant. Je vais essayer le plus possible de mettre le moins possible dans la RP sauf gros coup de coeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 11-07-2023 à 21:37:47
n°68805145
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 11-07-2023 à 21:20:02  profilanswer

Raiisin a écrit :

Au final tu l'achètes à combien par rapport à ton prix affiché ?

Beau budget quand même. Nous on aura pas plus de 500k en faisant all-in. (200k d'apport et 320k de crédit) En couple on dépassera jamais les 7k net en salariés. Et encore j'en ai des sueurs froides rien que d'y penser de mettre autant. Je vais essayer le plus possible de mettre le moins possible dans la RP sauf gros coup de coeur.

Quel taux et sur combien d'années par curiosité ?

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
mood
Publicité
Posté le 11-07-2023 à 21:20:02  profilanswer

n°68805162
Karma-desi​gn
Posté le 11-07-2023 à 21:21:58  profilanswer

colonel bao a écrit :

Mettre toute sa thune/énergie pour développer son patrimoine ou acheter une RP de qualitay: tel est le dilemme de chacun.

Ce qui revient à en profiter maintenant (de sa RP) ou profiter de son patrimoine juste avant de crever. Choix difficile

Tu peux aussi gérer ton patrimoine sans être un picsou incapable de prendre un peu de recul.
Pour ma part je construis mon patrimoine pour prendre ma retraite le plus vite possible, donc l'argument "accumuler sans en profiter", très peu pour moi :D (et je ne suis pas le seul sur le forum clairement)

LePcFou a écrit :

Bref ça me stress de posséder des trucs car c'est des responsabilités. Moins je possède de choses et plus je me sens libre.

D'ailleurs c'est pour ça que je ne fonde pas de famille. Trop de responsabilités je ne serai plus libre.

D'accord avec toi sur le principe. Mais entre le stress de posséder et gérer 4 biens immobiliers, ou le fait de devoir me lever tous les matins pour faire 8-18 assis sur un bureau pour pouvoir me payer de quoi manger, je préfère le stress du patrimoine :D

Message édité par Karma-design le 11-07-2023 à 21:22:41

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68805179
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 11-07-2023 à 21:23:55  profilanswer

Ha oui ? non moi je préfère bosser pour gagner un salaire.
En fait c'est le truc qui me paraît le plus facile de mon point de vue :)

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°68805191
Karma-desi​gn
Posté le 11-07-2023 à 21:26:10  profilanswer

Peut-être que certaines choses te font peur par ignorance (pas dans un sens péjoratif hein, juste le fait de ne pas y avoir été confronté, manque d'expérience quoi).
Tu peux très bien associer minimalisme et construction patrimoniale, surtout en 2023, il y a plein de solutions "dématérialisées" et à effort minimal : SCPI pour l'immobilier, ETF pour les actions, or/argent papier, etc.
Tu peux tout avoir dans 2/3 interfaces en ligne sans rien posséder de physique. Tu perds peut-être un peu de rendement mais c'est d'une tranquillité inégalable.

Message édité par Karma-design le 11-07-2023 à 21:27:02

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68805211
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 11-07-2023 à 21:29:05  profilanswer

ha oui ça j'aime bien j'ai des placements tranquilles comme ça :)
Mais pas de quoi être rentier

Je dois avoir 60K€ de crédit immo et 60K€ d'épargne

Mais je suis les conseils ici pour placer mais bon je vais pas devenir rentier sûrement jamais :)
Je suis un prolétaire mais ma fois je trouve ça bien. Mon travail est plutôt épanouissant et m'apporte plus que ne me coûte.

Message édité par LePcFou le 11-07-2023 à 21:30:12

---------------
n°68805281
Raiisin
Posté le 11-07-2023 à 21:38:03  profilanswer

fazero a écrit :

Quel taux et sur combien d'années par curiosité ?

4% et 20 ans.

n°68805421
LooKooM
Posté le 11-07-2023 à 21:57:54  profilanswer

Etant donné ses revenus cette somme represente quelques mois d'épargne, moins d'un an très certainement.

Après, le terrain est a priori sympathique, je ne connais pas les prix la bas, il est possible que le foncier soit finalement peu valorisé et que l'affaire ne soit pas si mauvaise que cela.

n°68805441
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 11-07-2023 à 22:03:36  profilanswer

LePcFou a écrit :

Moi ça me stresserait trop une grande maison
J'ai un 45m2, une petite polo neuve de 2010 (essence 85cv), un pc
Et voilà je n'ai rien envie de posséder de plus
Pour moi c'est le strict minimum
Je suis minimaliste j'ai le moins possible d'objets.

Parle nous de tes parents [:abakuk:3]

n°68805665
-Patrick-
Posté le 11-07-2023 à 22:45:11  profilanswer

maximizeup a écrit :

De toutes façons il va se rétracter, c'est certain.

Finalement ça sera comme sears  [:-patrick-]  
Des pertes pour apprendre  [:-patrick-]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°68805735
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-07-2023 à 23:01:13  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Finalement ça sera comme sears  [:-patrick-]  
Des pertes pour apprendre  [:-patrick-]

Et toi Pat', dis-nous, comment te sens-tu dans ta maison d'une chambre ?  [:blixow:2]  [:zyzz:6]  

[:frigogyne:1]

n°68805763
-Patrick-
Posté le 11-07-2023 à 23:05:36  profilanswer

Invendable  [:kelchacalcetype:2]  
Des pertes pour apprendre  [:marlenetapass:1]  
Je me propose de faire les plans à BBS pour éviter des erreurs de débutant [:frigogyne:1]

Message édité par -Patrick- le 11-07-2023 à 23:08:33

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°68805779
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-07-2023 à 23:09:30  profilanswer

A-t-on la preuve que BBS a réellement acheté ?

[:frigogyne]  

n°68806203
f_bardamu
Posté le 12-07-2023 à 06:38:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Etant donné ses revenus cette somme represente quelques mois d'épargne, moins d'un an très certainement.

Après, le terrain est a priori sympathique, je ne connais pas les prix la bas, il est possible que le foncier soit finalement peu valorisé et que l'affaire ne soit pas si mauvaise que cela.

Il vaut mieux se couper un doigt tant qu’il est encore temps!
A sa place compte tenu des contraintes annoncées, je casserais la vente.

De toute évidence c’est une charge mentale dont il a du mal à se libérer.

n°68806219
Lagoon57
Posté le 12-07-2023 à 07:01:25  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Il vaut mieux se couper un doigt tant qu’il est encore temps!
A sa place compte tenu des contraintes annoncées, je casserais la vente.

De toute évidence c’est une charge mentale dont il a du mal à se libérer.

Acheter un pavillon phénix à 4km de la plage alors qu'il a les moyens d'acheter beaucoup mieux  en même temps il mérite  :lol:

---------------

n°68806253
pilef
Posté le 12-07-2023 à 07:26:55  profilanswer

colonel bao a écrit :

Formulé en ces termes, pas vraiment :o (mais c’était le but j’imagine :D)

n°68806379
Phil Traer​e
Posté le 12-07-2023 à 08:17:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Acheter un pavillon phénix à 4km de la plage alors qu'il a les moyens d'acheter beaucoup mieux  en même temps il mérite  :lol:

Peut-être qu’il les a pas  [:zest-o:3]  

Faudrait qu’il se rapproche d’un cabinet de CGPI  [:galaswinda:4]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°68806416
ironpanda
Posté le 12-07-2023 à 08:25:19  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tain, moi c'est tellement l'inverse :D
Je (moi, perso avec mes goûts) trouve que c'est plus facile d'accepter un appart sans saveur quand tu es dans ton quartier préféré qu'accepter une localisation moins premium quitte à avoir plus de cachet. L'un est cosmétique (même si ça de son importance, hein, je suis le premier à chercher du cachet) mais l'autre joue vraiment sur ta qualité de vie au quotidien.

Quand on est du genre à écrire à la terrasse des cafés forcément :o :o

n°68806424
sausalito7​5
Posté le 12-07-2023 à 08:26:39  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Peut-être qu’il les a pas  [:zest-o:3]  

A trop matraquer qu'il peut mettre 1M dans une baraque s'il le souhaite, le doute est permis en effet...
Et à trop la ramener sur tout le fric qu'il a, le doute est encore plus permis !  :lol:

n°68806486
ironpanda
Posté le 12-07-2023 à 08:39:45  profilanswer

Ravi de voir que ça delate depuis 3 pages sur bbs, les 10 quotes de son post initial ne rendent pas justice à l'entertainment qu'il apporte ici [:bool2gom:1]

n°68806488
jest13
Posté le 12-07-2023 à 08:40:02  profilanswer

fazero a écrit :

Ce qui manque surtout à BBS c'est une Samantha et deux petits Enzo et Jenifer à mettre à l'arrière de la Dacia Jogger.
Vu son patrimoine il pourra les emmener fluncher tous les WE sans problème. PS5 et themomix, la tribune ne manquera de rien.

Go badoo donc. Le mot clé est "attachiante"

C'est très bien une dacia jogger.  :o  
C'est même faire preuve inintelligence économique plutôt que la voiture gagée et tunée de partout
[edit] ok j'assume le lapsus, mais je maintiens que le poste bagnole est surement un de ceux où tu peux cramer le plus d'argent inutilement.

Message édité par jest13 le 12-07-2023 à 09:48:33
n°68806501
ironpanda
Posté le 12-07-2023 à 08:42:17  profilanswer

Joli lapsus

n°68806991
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 12-07-2023 à 09:55:38  profilanswer

Obelisque a écrit :

J'ai un bien RT2020, et je pense que je consomme plus que certains qui ont une passoire :jap:
Réduire les consommations c'est une bonne chose, mais il faudrait plus l'inciter financièrement que légiféré :o

Tu veux dire que ce sont tes préférences de temperatures qui sont en cause, mais pas l'efficacité du RT2020, n'est ce pas ?
J'envisage le neuf et je ne sais pas ce que vallent le RT2012 et 2020 dans les faits.

---------------
J'écoute Radio Courtoisie, la radio libre du pays réel et de la francophonie.
n°68807092
v87
Posté le 12-07-2023 à 10:06:57  profilanswer

Selon meilleurtaux les taux immobiliers sont revenus au niveau de 2012, vers 3,45 % :

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] =EPR-5000-[20230712]

n°68807191
PsykOoO
Posté le 12-07-2023 à 10:18:18  profilanswer

flash23 a écrit :

A-t-on la preuve que BBS a réellement acheté ?

[:frigogyne]  

L'annonce est toujours en ligne. Tu as ta réponse, je pense.  [:mauvlam:1]

n°68807316
Obelisque
Farpaitement
Posté le 12-07-2023 à 10:32:07  profilanswer

starfox a écrit :

Tu veux dire que ce sont tes préférences de temperatures qui sont en cause, mais pas l'efficacité du RT2020, n'est ce pas ?
J'envisage le neuf et je ne sais pas ce que vallent le RT2012 et 2020 dans les faits.

Oui, j'aime qu'il fasse bien chaud l'hiver (surtout avec un bébé), minimum 22 dans le salon :o
C'est bien isolé (peut-etre trop quand il fait chaud d'ailleurs) thermiquement.
Niveau bruit c'est standard, on entends pas les voisins mais les cloisons entre les pièces laissent passer un peu de son.
Par contre le neuf c'est cool niveau équipement (rj45, volets élec, sdb, etc....) :jap:

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68807566
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 12-07-2023 à 10:58:15  profilanswer

Obelisque a écrit :

Oui, j'aime qu'il fasse bien chaud l'hiver (surtout avec un bébé), minimum 22 dans le salon :o
C'est bien isolé (peut-etre trop quand il fait chaud d'ailleurs) thermiquement.
Niveau bruit c'est standard, on entends pas les voisins mais les cloisons entre les pièces laissent passer un peu de son.
Par contre le neuf c'est cool niveau équipement (rj45, volets élec, sdb, etc....) :jap:

Le top absolu, ne plus entendre marcher/pisser ses voisins  [:theredled]  

Dans les faits y'a-t-il une vraie différence entre RT12 et 20 ? Ou ça se vaut ?

---------------
J'écoute Radio Courtoisie, la radio libre du pays réel et de la francophonie.
n°68807682
asmomo
Posté le 12-07-2023 à 11:11:20  profilanswer

:hello:

La rhétorique anti-maisons individuelles commence à prendre de l'ampleur, avec le prêt à taux 0 qui ne peut plus servir à en acheter une.

Pensez-vous que ça va jouer à la baisse ou à la hausse sur leur prix à long terme ?

Genre il sera interdit d'en construire dans quelques années, donc les existantes deviendront rares et chères ?

Ou alors il sera mal vu d'en avoir une, voire même ce sera pénalisé (un peu comme les résidences secondaires qui continuent de payer la taxe d'habitation) et du coup effondrement du marché ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68807696
Phil Traer​e
Posté le 12-07-2023 à 11:13:14  profilanswer

asmomo a écrit :

Genre il sera interdit d'en construire dans quelques années, donc les existantes deviendront rares et chères ?

?

Oui. et Surtout celles avec du terrain. Même problématique en Suisse. De moins en moins de constructions possibles/voulues, offre rare, prix  [:wiids:5] , pour autant qu'elles soient entretenues bien sûr.  

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°68807743
baggers
Posté le 12-07-2023 à 11:19:11  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Oui. et Surtout celles avec du terrain. Même problématique en Suisse. De moins en moins de constructions possibles/voulues, offre rare, prix  [:wiids:5] , pour autant qu'elles soient entretenues bien sûr.  

Ca, c'est sauf si la pression sur les maisons individuelles s'accompagne d'une pression fiscale dédiée :D
Si demain, tes charges foncières font x10 pour ta maison individuelle, la demande va se raréfier plus vite que l'offre :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68807750
kolian
Posté le 12-07-2023 à 11:19:50  profilanswer

asmomo a écrit :

La rhétorique anti-maisons individuelles commence à prendre de l'ampleur, avec le prêt à taux 0 qui ne peut plus servir à en acheter une.

Pensez-vous que ça va jouer à la baisse ou à la hausse sur leur prix à long terme ?

Ou alors il sera mal vu d'en avoir une, voire même ce sera pénalisé (un peu comme les résidences secondaires qui continuent de payer la taxe d'habitation) et du coup effondrement du marché ?

mouais...

Ca va dépendre des zones géographique surtout.

---------------

n°68807835
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 12-07-2023 à 11:29:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Mal vu? Un peu comme c'est mal vu de prendre l'avion mais 2023 est bien partie pour être une année record à ce niveau là? :o

Y a que dans les journaux parisiens de gauche que cette rhétorique existe.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°68807937
Naxos
\o/
Posté le 12-07-2023 à 11:40:35  profilanswer

baggers a écrit :

Ca, c'est sauf si la pression sur les maisons individuelles s'accompagne d'une pression fiscale dédiée :D
Si demain, tes charges foncières font x10 pour ta maison individuelle, la demande va se raréfier plus vite que l'offre :o

Tu vas refaire les GJ là :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19178  19179  19180  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)