Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6764 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19163  19164  19165  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68773870
LooKooM
Posté le 06-07-2023 à 14:30:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pzu a écrit :

J'apprends qu'on peut QLRR apascher en Italie ?  [:guillaume truand:4]  
J'dis pas non, c'est joli l'Italie  [:lumbahaab:1]

C'est joli mais ce n'est pas non plus magique ; pour bien connaitre étant donné ma belle famille, les endroits précis que je trouve attractifs sont très chers, la vie au quotidien est chère et au final pas très différente de la France dans les zones sympas.
Certes fiscalement c'est sympathique quand tu es rentier ou travailleur remote 100% mais j'ai envie de dire comme le Portugal, Grece, Croatie, etc...

mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 14:30:46  profilanswer

n°68773881
Karma-desi​gn
Posté le 06-07-2023 à 14:31:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

eh ouais, un peu plus, genre 4500/mois pour le dernier que j'ai fait  :o  

La plupart des couts sont à peu près les memes partout en France (matière première, électricité, main d'oeuvre, etc.) donc avoir un loyer nettement plus élevé à Paris si tu fais du volume ne me semble pas délirant.
Mais je pense qu'à 4500 tu commences à etre sur un local d'une taille correcte où les gens s'asseoient ?

LooKooM a écrit :

Certes fiscalement c'est sympathique quand tu es rentier ou travailleur remote 100% mais j'ai envie de dire comme le Portugal, Grece, Croatie, etc...

Ils sont gagnants sur quoi, IR moins élevé/moins de cotisations sociales ?

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 06-07-2023 à 14:32:36

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68773898
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-07-2023 à 14:34:02  profilanswer

Naxos a écrit :

Vous choisissez vraiment votre quartier selon le prix du jambon beurre ? [:ruxx]

Déjà si ya des boulangerie qui vendent des jambon-beurre et pas que des kebabs, c'est que le quartier n'est pas si pourri :o :o :o

Spoiler :

[:cver1]

Spoiler :

[:cver1]  [:cver1]

Spoiler :

[:cver1]  [:cver1]  [:cver1]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68773937
LooKooM
Posté le 06-07-2023 à 14:38:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ils sont gagnants sur quoi, IR moins élevé/moins de cotisations sociales ?

0 taxe de succession.

Quasiment 0 taxe sur le capital (comme en Suisse, Monaco, Belgique, Dubai... pas les seuls) pendant x années.

Et peu d'IR, notamment pour les entrepreneurs qui se versent des dividendes/salaires.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 06-07-2023 à 14:38:42
n°68773947
Karma-desi​gn
Posté le 06-07-2023 à 14:39:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

0 taxe de succession.

Merci pour les infos. Cette partie doit expliquer la persistence de grandes familles qui détiennent le gros du capital dans pas mal de régions depuis de longs siècles.

---------------
n°68773971
FRACTAL
Posté le 06-07-2023 à 14:42:52  profilanswer

Karma-design a écrit :

La plupart des couts sont à peu près les memes partout en France (matière première, électricité, main d'oeuvre, etc.) donc avoir un loyer nettement plus élevé à Paris si tu fais du volume ne me semble pas délirant.
Mais je pense qu'à 4500 tu commences à etre sur un local d'une taille correcte où les gens s'asseoient ?

oui pas juste un truc de vente à emporter, pas énorme non plus (type le kebab ou tu as 3 tables :o )  mais ça monte vite.  

la dernière "boutique" dans ces prix que j'ai vu vraiment pas cher c'était une "façade" dans le 14eme pour les trucs qui font réparateurs de mobile, 700e/mois pour 10m² environ.

n°68773985
kolian
Posté le 06-07-2023 à 14:44:29  profilanswer

FRACTAL a écrit :

+1 pour le mal géré
le nombre de commerçants que je récupère qui ont vivoté pendant 2/3 ans (max) avant de se prendre un controle urssaf+ impots et qui termine en liquidation avec interdiction de gérer :d (ah bon fallait déclarer mes salariés? fallait déposer ses comptes je savais pas?) c'est notamment pour ça que ça tourne beaucoup sur Paris.

karma design : il paye combien de loyer ton pote?

Pas que les commerçants et pas que sur Paris:o

---------------

n°68774001
kolian
Posté le 06-07-2023 à 14:46:09  profilanswer

FRACTAL a écrit :

oui pas juste un truc de vente à emporter, pas énorme non plus (type le kebab ou tu as 3 tables :o )  mais ça monte vite.  

la dernière "boutique" dans ces prix que j'ai vu vraiment pas cher c'était une "façade" dans le 14eme pour les trucs qui font réparateurs de mobile, 700e/mois pour 10m² environ.

70€ du m2 :lol:
Punaise, qu'est ce que j'aimerai louer mon local de 1000m2 sur ce niveau la :D  ( j'en suis très loin...mais je facture tout de même un montant de 6 chiffres de loyer par an et ca me va très bien :o )

---------------

n°68774037
babaz2
Posté le 06-07-2023 à 14:50:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Tu es contrôleur des impôts ? Des tips sur les activités qui fonctionnent bien ? Vaut il mieux investir dans une boulangerie ou devenir franchisé McDO ? Ou bien n'y a t il aucune règle (autant de gagnants que de perdants dans tous les secteurs) ?

n°68774056
kolian
Posté le 06-07-2023 à 14:52:08  profilanswer

babaz2 a écrit :

Tu es contrôleur des impôts ? Des tips sur les activités qui fonctionnent bien ? Vaut il mieux investir dans une boulangerie ou devenir franchisé McDO ? Ou bien n'y a t il aucune règle (autant de gagnants que de perdants dans tous les secteurs) ?

Il est avocat de mémoire :o

edit : une boulangerie en 2023 c'est audacieux :o
Pour McDO, ca demande tout de même un très gros capital en apport...et en plus pouvoir être intégré dans le réseau, par contre c'est vraiment très rentable par la suite.

Message édité par kolian le 06-07-2023 à 14:53:05

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 14:52:08  profilanswer

n°68774087
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-07-2023 à 14:54:18  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est la question qu'on se posait en voyant certains grecs qui te proposent le sandwich à 5€ et qui n'ont pas l'air d'avoir énormément de monde.
Ok, tu as une dizaine d'étudiants qui passent le midi et une dizaine de badauds le soir et la matière première ne coûte pas grand chose, mais même en imaginant que tu mets les 5€ dans ta poche, il faut vendre combien de sandwiches pour amortir un, voire deux salaires et le bail de l'endroit ?

Tu ne vends pas et tu t'en fous en fait.

Il suffit d'acheter de la matière première pour fabriquer 10 000 sandwichs, de la jeter ou de la bouffer chez toi, puis d'intégrer 50 000 euros de recette en liquide dans ta caisse.

Voilà, 50 000 euros blanchis.

Comme en plus tu as des frais, tu payes peu d'impôts.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°68774295
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-07-2023 à 15:15:24  profilanswer

JQKAs a écrit :

Bonjour bonjour,

Après quelques mois d'absence, offre déposée hier sur un 6 pièces 4 chambres + parking à Vaugirard.  

Après, grosse réflexion sur l'intérêt vs maison proche banlieue (métro). Contrainte étant les gamins, scolarisés dans le 15e.

ah ben on va etre vraiment voisins je crois ! MP pour la copro?

JQKAs a écrit :

Oui à Blomet.

Les CC sont astronomiques sur le bien visé, ça fait partie des freins, et la copro dépensière (gardienne renouvellée, jardins partagés, ascenseur, énergie/chauffage collectif, etc.). J'appréhende pour l'avenir de ne pas avoir de contrôle sur l'inflation de ces dépenses, notamment quand viendra le temps des travaux de sobriété énergétique. Gros travaux à prévoir également. La vie quotidienne sur place est aussi significativement plus cher qu'en banlieue (hier dans la nouvelle "backery" à l'angle Vaugirard / Alleray : 9e le jambon beurre, ça ne choque que moi ?)

fallait aller à la backery lundi ou je sais plus quand, c'était l'ouverture ils donnaient gratos :o
j'ai pas testé mais avec ce que tu dis je testerai pas  
dans le genre overpriced du coin la boulangerie gana baguette 1€40 pas bonne

c'était pas dur de faire scolariser tes enfants a blomet ? je croyais que cetait tres demandé

FRACTAL a écrit :

eh ouais, un peu plus, genre 4500/mois pour le dernier que j'ai fait  :o  

j'allais demander ce que cetait ton métier qui a l'air sympa mais qqn a répondu :D

n°68774297
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 06-07-2023 à 15:15:46  profilanswer

JB0660 a écrit :

[:ill nino]

Après plusieurs mois de recherche active, on a enfin trouvé notre potentielle RP dans un quartier de Paris IM qui nous plait : 4 pièces de 80 m² environ, 2 chambres, 1 bureau, balcons en étage élevé avec vue dégagée et ensoleillée.
L'appart est suffisamment grand pour qu'on puisse y rester longtemps. On a visité l'appart plusieurs fois, notamment avec une personne bricoleuse ; l'appart semble propre.
On a fait une offre au prix qui a été acceptée.

Le prix demandé me parait globalement en ligne avec les transactions que j'ai pu voir sur Patrim pour des biens comparables, un peu en dessous de 11k/m².

Néanmoins, j'ai un peu l'impression de payer un bien avec les prix de 2022 et les taux de 2023.
En même temps, ce genre d'appart est assez rare sur le marché et on risque d'attendre assez longtemps avant de voir un bien équivalent.

Quel est l'avis du topic sur un achat de RP dans le contexte actuel ?

Mon avis c'est qu'il n'y a pas de mauvais moment pour acheter ta RP, si tu comptes y rester quelques années : ce n'est pas juste un placement, c'est avant tout ton lieu de vie quotidienne, que tu peux du coup aménager comme bon te semble ; souvent c'est plus facile de trouver le bien idéal en achat qu'en location, car tu peux toujours transformer la partie du bien pas à ton goût (genre ouvrir la cuisine sur le salon en abattant une cloison... plus compliqué en location  :whistle: ). Sans compter qu'avec l'assurance décès qui rembourse le crédit, tu mets tes proches à l'abri en cas de coup du sort. Et que le jour où tu as fini de payer ta RP (même si tu revends ce bien avant la fin du crédit pour en racheter un autre), tu es logé jusqu'à la fin de tes jours...

JQKAs a écrit :

Bonjour bonjour,

Après quelques mois d'absence, offre déposée hier sur un 6 pièces 4 chambres + parking à Vaugirard.

Après, grosse réflexion sur l'intérêt vs maison proche banlieue (métro). Contrainte étant les gamins, scolarisés dans le 15e.

La proximité des lieux de vie (école/travail/activités) vs un jardin ; débat sans réponse parfaite (on en connaît qui ont fait le chemin dans un sens puis dans l'autre... :o)

Cassavetes_J a écrit :

Avec un salaire horaire de 60€* et ~10 minutes** all-in de temps passé pour faire le sandwich, tu es finalement bien plus cher qu'en l'achetant 9€ :o

* 60€ / heure ~10k par mois, un salaire HFR classique
**10 min = détour dans le bon rayon du supermarché + confection du sandwich avec beurrage des 2 faces, disposition des cornichons...etc

Ça fait beaucoup trop d'heures de travail ça pour un HFRien convenable :o

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°68774335
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 06-07-2023 à 15:19:27  profilanswer

starfox a écrit :

Hello, ça doit faire 8 ans que j'ai arreté de suivre ce topic (jamais de baisse des prix de l'immo). Je devrais enfin avoir du budget dans 2-3 ans pour un bien en RP.
quelqu'un peut il me résumer en quelques phrases la situation ?
Est-ce que je peux espérer en une baisse de -20% d'ici là ?

Le souci c'est que si les prix baissent de 20% c'est parce que les taux ont fortement augmenté et que les acheteurs sont insolvables du coup... donc à moins d'avoir du cash, considère que ta capacité d'achat sera la même si tes revenus sont les mêmes (à iso-inflation : si les revenus augmentent fortement avec l'inflation les prix immo remonteront).
 [:sat 08:3]

---------------
n°68774351
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-07-2023 à 15:20:39  profilanswer

Bon désolé de revenir sur le topic initial  [:dark]  

J'ai trouvé cet article intéressant.  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Il est dit que l'objectif de l'UE est de retrouver une inflation de 2%, on en est encore très loin.
En fin d'article un super graphique sur l'évolution des taux d'intérets, et on voit bien qu'en 1 an, ils ont été relevés 7 fois. C'est la panique.
Je doute que le taux d'emprunt immo reste à 4%. Je vois bien entre 5 et 6%. En espérant voir plus.

https://i.ibb.co/jRWP7VK/taux-emprunt.png

Message cité 1 fois
Message édité par starfox le 06-07-2023 à 15:24:44

---------------
J'écoute Radio Courtoisie, la radio libre du pays réel et de la francophonie.
n°68774365
as253
Loucheur averti
Posté le 06-07-2023 à 15:22:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon jambon fromage était plus à 10-14 eur selon les jambons et les fromages au Petit Vendôme rue des Capucines (je recommande), €9 c'est à la fois cher pour de la boulangerie et "pas cher" si c'est de la haute qualité. Donc plutôt logique pour un endroit un peu hype/qualitatif dans ce quartier, pas choqué non.

Bien que son prix moyen reste stable (2,94 euros) malgré une inflation à 1%, le jambon-beurre se vend jusqu'à 4 euros à Paris.
Europe 1 - Mars 2018

Sacree inflation  :o  je recommande aussi le petit vendome ceci dit  :D

n°68774366
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-07-2023 à 15:22:53  profilanswer

je comprendrai pas comment certains peuvent croire au crash (et surtout, attendre pour acheter) a fortiori en RP, région qui à mes yeux restera tjrs assez demandée à moins que la france se décide à décentraliser.

n°68774382
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-07-2023 à 15:24:11  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Le souci c'est que si les prix baissent de 20% c'est parce que les taux ont fortement augmenté et que les acheteurs sont insolvables du coup... donc à moins d'avoir du cash, considère que ta capacité d'achat sera la même si tes revenus sont les mêmes (à iso-inflation : si les revenus augmentent fortement avec l'inflation les prix immo remonteront).
 [:sat 08:3]

Le truc c'est que j'ai jamais eu d'épargne ou de capacité d'épargne. Mais la situation a enfin changé drastiquement du coté de ma femme (alleluiah), donc on va pouvoir thesauriser un max chaque année + un petit héritage qui tombe. Dans un an, on devrait pouvoir acheter un appart sympa sur Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne.

---------------
n°68774433
FRACTAL
Posté le 06-07-2023 à 15:32:14  profilanswer

babaz2 a écrit :

Oui avocat
J'ai eu l'occasion de travailler sur des cession de baux commerciaux a une époque c'était pas triste.
La vision que j'en ai , de loin du coup, c'est que c'est la fête pour les bailleurs sur Paris /RP :d , mais niveau juridique c'est trop chiant je trouve :o

Ce qui marche bien c'est les junk food voire dark kitchen, jackpot pour les mecs qui arrivent à monter un resto bien référencé avec cession des comptes deliveroo/alloresto and co.

Mais en ce moment j'ai pas de bons plans a partager, tout le monde pleure du fait de l'inflation, des restaurateurs me parlaient de prix +30% sur l'alimentaire notamment.

Et pour revenir à l'immo, ça fait 6 mois déjà que je sens des situations de blocage sur l'immobilier du fait de divorces, problèmes de financement pour les rachats de soulte par un des epoux, les convention d'indivision (pour éviter de partager le bien) se multiplient, désistements d'acheteurs du fait de refus de financement aussi.

n°68774446
alpachinoi​s
Posté le 06-07-2023 à 15:34:20  profilanswer

hyca a écrit :

je comprendrai pas comment certains peuvent croire au crash (et surtout, attendre pour acheter) a fortiori en RP, région qui à mes yeux restera tjrs assez demandée à moins que la france se décide à décentraliser.

Krach déjà dans les années 90 à Paris. :o

n°68774447
LooKooM
Posté le 06-07-2023 à 15:34:22  profilanswer

starfox a écrit :

Bon désolé de revenir sur le topic initial  [:dark]  

J'ai trouvé cet article intéressant.  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Il est dit que l'objectif de l'UE est de retrouver une inflation de 2%, on en est encore très loin.
En fin d'article un super graphique sur l'évolution des taux d'intérets, et on voit bien qu'en 1 an, ils ont été relevés 7 fois. C'est la panique.
Je doute que le taux d'emprunt immo reste à 4%. Je vois bien entre 5 et 6%. En espérant voir plus.

https://i.ibb.co/jRWP7VK/taux-emprunt.png

Tu regardes dans le retroviseur très cher.

Mais tu as raison en écrivant que les taux d'emprunt immo vont continuer à augmenter, pas de façon homothétique à la hausse du taux overnight de la BCE, mais quand même. Voir 4.5% sur le 20 ans me semble tout à fait crédible effectivement. Dépasser 5 j'y crois moins, je peux me tromper.  
L'inflation en Europe YoY était à 6.1% en mai, tombée à 5.5% YoY en juin, ça baisse très vite. Toujours très/trop haut mais la tendance est plutôt au retour au lit.

n°68774461
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 06-07-2023 à 15:36:31  profilanswer

starfox a écrit :

Le truc c'est que j'ai jamais eu d'épargne ou de capacité d'épargne. Mais la situation a enfin changé drastiquement du coté de ma femme (alleluiah), donc on va pouvoir thesauriser un max chaque année + un petit héritage qui tombe. Dans un an, on devrait pouvoir acheter un appart sympa sur Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne.

Du coup, considère ton héritage + ce que tu penses arriver à épargner comme ton apport, tu fais 33% de vos revenus dans un simulateur de crédit quelconque, tu divises par 1,08 (pour prendre en compte les frais de notaire) et ça te donne ta capacité d'achat ; regarde ce que tu peux acheter vers les Neuilly avec ce budget, et dis-toi qu'il est probable que tu ne pourras pas avoir mieux.

---------------
n°68774508
Shaad
Posté le 06-07-2023 à 15:40:46  profilanswer

Naxos a écrit :

Vous choisissez vraiment votre quartier selon le prix du jambon beurre ? [:ruxx]

Indirect, oui en partie je dirais.
On doit pouvoir trouver quelques corrélations entre prix de l'immobilier et prix de la baguette.

n°68774537
Naxos
\o/
Posté le 06-07-2023 à 15:44:06  profilanswer

Shaad a écrit :

Indirect, oui en partie je dirais.
On doit pouvoir trouver quelques corrélations entre prix de l'immobilier et prix de la baguette.

Et donc tu choisis une baguette pas chère ou l'inverse ? :D

---------------
[Folio Photos]
n°68774591
Pzu
Posté le 06-07-2023 à 15:49:42  profilanswer

hyca a écrit :

Oui, ou non, ou plus probablement entre deux. Demande vs demande solvable.
Tout est dans ce dernier mot. Mais après j'imagine que ça peut aussi marcher en circuit fermé à l'infini. Ou p'têt pas. What do I know  [:sent mal_homme:7]

n°68774592
Shaad
Posté le 06-07-2023 à 15:49:43  profilanswer

Naxos a écrit :

Et donc tu choisis une baguette pas chère ou l'inverse ? :D

J'ai choisi la baguette que je pouvais me payer, comme la majorité.  :D  

A moyens identiques, je préfère habité où je suis celui qui a les moyens de se payer une baguette par jour que celui qui a les moyens de s'en payer 10.  :o

EDIT : désolé l'analogie avec le prix immo, et le pauvre en quartier riche ou le riche en quartier pauvre n'est pas facile à traduire en baguettes...

Message édité par Shaad le 06-07-2023 à 15:50:29
n°68774616
FRACTAL
Posté le 06-07-2023 à 15:51:48  profilanswer

Pzu a écrit :

Oui, ou non, ou plus probablement entre deux. Demande vs demande solvable.
Tout est dans ce dernier mot. Mais après j'imagine que ça peut aussi marcher en circuit fermé à l'infini. Ou p'têt pas. What do I know [:sent mal_homme:7]

Moi je crois a une correction :d

n°68774621
H2N3
Posté le 06-07-2023 à 15:52:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu regardes dans le retroviseur très cher.

Mais tu as raison en écrivant que les taux d'emprunt immo vont continuer à augmenter, pas de façon homothétique à la hausse du taux overnight de la BCE, mais quand même. Voir 4.5% sur le 20 ans me semble tout à fait crédible effectivement. Dépasser 5 j'y crois moins, je peux me tromper.  
L'inflation en Europe YoY était à 6.1% en mai, tombée à 5.5% YoY en juin, ça baisse très vite. Toujours très/trop haut mais la tendance est plutôt au retour au lit.

Attention car il me semble qu'il y a naturellement une inflation qui a tendance à refluer/se stabiliser sur les périodes d'été (sans doute avec la baisse des prix de l'énergie), ça ne permet pas de tirer une conclusion pour autant.
La BCE reste inquiète et mobilisée, et niveau macro, l'emploi (pénurie) reste toujours compliqué ...

n°68774701
Karma-desi​gn
Posté le 06-07-2023 à 16:03:32  profilanswer

Après avoir creusé le marché immo dans le Sud-Est où je compte acheter ma future RP, pour faire large entre Valence et Montpellier, j'ai remarqué la tendance suivante :
- les grandes villes de qualité et alentours sont hors de prix
- les villes de taille moyenne ont des centres en déperdition, un mélange de commerces qui ferment et de racailles qui trainent la nuit (et parfois la journée), réussissant le combo population xénophobe et insécurité
- les petites villes et villages (quelques milliers d'habitants) autour des villes moyennes sont souvent plutot tranquilles, avec des services pas trop loin, et relativement abordables

Donc le choix se résume grosso modo à quelques grands poles urbains souvent très chers - meme autour de villes par exceptionnelles - ou à des petites villes perdues ici et là.
Je n'ai pas pu mettre la main sur des villes de taille moyenne, avec des centres sympas et de l'immobilier qui reste abordable.

Si vous avez des suggestions je suis à l'écoute :D
Sachant que je cherche une maison, mais idéalement a proximité d'un centre avec des écoles etc. Les hopitaux je m'en fous, j'irai me faire soigner en Turquie :o

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 06-07-2023 à 16:04:51

---------------
n°68774717
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 06-07-2023 à 16:04:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu le dis en rigolant mais c'est une vraie question dans le choix de là où on habite : au delà de la nourriture, le prix de quasiment tous les services et biens dépend de la localisation. Si tu as lu "The millionaire next door" ( https://www.amazon.com/Millionaire- [...] 1589795474 ), l'auteur, qui a analysé statistiquement la capacité des gens à s'enrichir (indépendamment de leurs revenus) constate que ceux qui accumulent le plus de capital sont souvent ceux qui décident de vivre dans des quartiers normaux, pas forcément hype, pas forcément chers et à la mode, autrement dit, des quartiers plutot pauvres pour leurs revenus.
Il constate aussi que les quartiers chers ne concentrent pas plus de riches (en capital, ramené au revenu) que les quartiers banals. Autrement dit, ceux qui gagnent beaucoup ont tendance à loger dans de grosses maisons indépendamment de leur capacité - souvent assez mauvaise - à épargner ce qu'ils gagnent.

Il l'explique non seulement les économies réalisées sur le logement et les biens/services, mais aussi sur la pression sociale moindre à consommer davantage et plus cher. Par exemple, si tous tes voisins ont une Porsche, tu vas normaliser la chose et tu es plus susceptible d'en acheter une.

A ma petite échelle je le constate : mes collègues qui décident de vivre dans le quartier hupé de la ville ont un loyer plus élevé mais aussi des loisirs différents, des voitures généralement plus chères et au final un cout de la vie plus élevé qui détruit leur capacité d'épargne. J'ai aussi noté qu'ils ont beaucoup de mal à sortir de cette bulle une fois rentrés dedans.

Je doute que tout ça soit applicable à un pays comme la France où les inégalités salariales sont moindres et où le combo redistribution subie / fiscalité est le premier destructeur d'épargne  :)

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68774739
Naxos
\o/
Posté le 06-07-2023 à 16:06:05  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

Je doute que tout ça soit applicable à un pays comme la France où les inégalités salariales sont moindres et où le combo redistribution subie / fiscalité est le premier destructeur d'épargne  :)

Faut se dire que les impôts ce n'est pas du revenu voilà tout.

---------------
[Folio Photos]
n°68774740
babaz2
Posté le 06-07-2023 à 16:06:06  profilanswer

hyca a écrit :

La forte demande pour l'immo en Idf est déjà reflétée dans les prix. Et à mon avis, la décentralisation est en cours, très lentement, depuis plusieurs décennies. Les taux de croissance démographique/économique de plusieurs métropoles régionales sont supérieurs à ceux de l'Idf. Et la révolution numérique pourrait encore renforcer ce processus

n°68774742
ironpanda
Posté le 06-07-2023 à 16:06:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon jambon fromage était plus à 10-14 eur selon les jambons et les fromages au Petit Vendôme rue des Capucines (je recommande), €9 c'est à la fois cher pour de la boulangerie et "pas cher" si c'est de la haute qualité. Donc plutôt logique pour un endroit un peu hype/qualitatif dans ce quartier, pas choqué non.

Ouais il coupe la baguette devant toi, te met la masse de beurre et t'as plein de choix différents [:geraldine_marteau:8]

n°68774751
kolian
Posté le 06-07-2023 à 16:07:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

Après avoir creusé le marché immo dans le Sud-Est où je compte acheter ma future RP, pour faire large entre Valence et Montpellier, j'ai remarqué la tendance suivante :
- les villes de taille moyenne ont des centres en déperdition, un mélange de commerces qui ferment et de racailles qui trainent la nuit (et parfois la journée), réussissant le combo population xénophobe et insécurité
- les petites villes et villages (quelques milliers d'habitants) autour des villes moyennes sont souvent plutot tranquilles, avec des services pas trop loin, et relativement abordables

Donc le choix se résume grosso modo à quelques grands poles urbains souvent très chers - meme autour de villes par exceptionnelles - ou à des petites villes perdues ici et là.
Je n'ai pas pu mettre la main sur des villes de taille moyenne, avec des centres sympas et de l'immobilier qui reste abordable.

Sachant que je cherche une maison, mais idéalement a proximité d'un centre avec des écoles etc. Les hopitaux je m'en fous, j'irai me faire soigner en Turquie :o

Si tu as besoin de renseignement complémentaire, je connais un peu le coin vu que j'suis entre valence et montpellier :o

---------------

n°68774900
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 06-07-2023 à 16:21:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

Sachant que je cherche une maison, mais idéalement a proximité d'un centre avec des écoles etc.
Les hopitaux je m'en fous, j'irai me faire soigner en Turquie :o

Il n'y a pas de miracle, comme tout le monde tu vas devoir faire un compromis entre la densité / proximité des services et l'éloignement / l'espace.  

Pour toutes mes connaissances dans le Sud-Est j'ai vu le parcours suivant:
> appartement ou maison mitoyenne en centre-ville et environnement plus ou moins "populaire" selon les moyens. Avec l'arrivée des enfants et du SUV ça devient compliqué et du coup ça passe à:
> lotissement moyen en ville moyenne. T'as ton p'tit jardin, ta p'tite piscine mais t'as quand même des voisins.  
> maison avec terrain dans un bled. Idéal en retraite parce que sinon c'est 1h30 de bagnole par jour.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68774923
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-07-2023 à 16:25:13  profilanswer

Du coup, considère ton héritage + ce que tu penses arriver à épargner comme ton apport, tu fais 33% de vos revenus dans un simulateur de crédit quelconque, tu divises par 1,08 (pour prendre en compte les frais de notaire) et ça te donne ta capacité d'achat ; regarde ce que tu peux acheter vers les Neuilly avec ce budget, et dis-toi qu'il est probable que tu ne pourras pas avoir mieux.

Positif, mais j'espérais un -10% sur 1 ou 2 ans (semi krach).  [:agkklr]  

Sur une vidéo YT encore hier, le mec expliquait la forte inertie du marché de l'immo. Il fallait du temps pour que les vendeurs acceptent que les prix doivent chuter. Selon les notaires, on parlerait sur son secteur de -30% de ventes.

---------------
n°68775029
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-07-2023 à 16:37:06  profilanswer

Ma femme est désormais freelance depuis peu. Mais elle va bosser toute l'année sur de gros contrats de plusieurs mois/ qqs années.  
Selon mes lectures, les banques veulent voir 2 années d'activités avant de faire confiance à un freelance.

Moi j'ai mon CDI pépère dans une très grosse boite mais ca suffit pas pour un gros emprunt (et on est plus tout jeunes...). Donc ca va etre genre 100K sur 10 ans.

Y'a moyen d'espérer qu'au bout d'un an, les revenus freelance de ma femme soient pris en compte par les banques (elle bosse pas dans l'informatique/crypto/web mais son activité est solide et commence à etre en demande) ?

---------------
n°68775095
wintrow
Posté le 06-07-2023 à 16:45:05  profilanswer

J'ai vu passer un article sur les recettes de droits de mutation en chute libre à Paris.

Les hausses de TF ne font que commencer...

n°68775833
baggers
Posté le 06-07-2023 à 17:55:58  profilanswer

Moi, j'ai signé mon viager ya 2 semaines [:l0ser] (Contexte: j'ai pas de loyers à payer car tout le temps en mission, donc pas de RP ni d'intérêt à en avoir avant la retraite, assez de sous de coté pour un bouquet mais pas assez pour un achat cash, emprunt difficile car pas domicilié fiscalement en France)

Le notaire m'a dit à la signature "Ah, c'est votre premier viager? Souvent les gens en font plusieurs, pour lisser les risques." (oui bah, encore faut-il avoir le budget)

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68775855
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 06-07-2023 à 17:59:47  profilanswer

T'as plein de viagers à 40-50K.  
C'est mon reve en avoir une dizaine :lol:

---------------
n°68775886
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 06-07-2023 à 18:05:38  profilanswer

starfox a écrit :

Positif, mais j'espérais un -10% sur 1 ou 2 ans (semi krach). [:agkklr]

Sur une vidéo YT encore hier, le mec expliquait la forte inertie du marché de l'immo. Il fallait du temps pour que les vendeurs acceptent que les prix doivent chuter. Selon les notaires, on parlerait sur son secteur de -30% de ventes.

Faut pas oublier que ce qui fait les prix, c'est l'offre et la demande... or cette dernière reste forte dans beaucoup d'endroits, et la baisse des prix éventuelle resolvabilise certains acheteurs potentiels en attente...
Concrètement, les coins dont les prix ont flambé car marché de report des endroits plus prisés mais trop chers ou spéculation sur le futur métro etc vont sans doute corriger fortement, mais les coins les plus prisés vont limiter les dégâts car démographiquement la demande reste forte.

starfox a écrit :

Ma femme est désormais freelance depuis peu. Mais elle va bosser toute l'année sur de gros contrats de plusieurs mois/ qqs années.
Selon mes lectures, les banques veulent voir 2 années d'activités avant de faire confiance à un freelance.

Moi j'ai mon CDI pépère dans une très grosse boite mais ca suffit pas pour un gros emprunt (et on est plus tout jeunes...). Donc ca va etre genre 100K sur 10 ans.

Y'a moyen d'espérer qu'au bout d'un an, les revenus freelance de ma femme soient pris en compte par les banques (elle bosse pas dans l'informatique/crypto/web mais son activité est solide et commence à etre en demande) ?

Go topic prêts :o

wintrow a écrit :

J'ai vu passer un article sur les recettes de droits de mutation en chute libre à Paris.

Les hausses de TF ne font que commencer...

Oui, mais ça ne suffira pas... Donc il va y avoir de discrets signes du pied pour relancer le marché immob :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19163  19164  19165  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)