Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3717 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19113  19114  19115  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68626334
r06
Posté le 15-06-2023 à 17:12:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Tain, nous l'immo c'est 92% de notre patrimoine [:tinostar]

C'est pas forcement surprenant surtout que vous venez d'acheter.
Après chienBlanc visiblement préfère regarder les chiffres sur ses compte plutôt que d'investir dans de l'immobilier de qualité.
C'est respectable.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 15-06-2023 à 17:15:04
mood
Publicité
Posté le 15-06-2023 à 17:12:07  profilanswer

n°68626335
LooKooM
Posté le 15-06-2023 à 17:12:21  profilanswer

On sort de gros travaux (et de l'investissement dans un LBO) donc non, on n'a pas grand chose de côté à l'aune de ce topic - mais en réalité, avec 60k de côté environ, on est à l'abri de la plupart des coups durs imaginables.

Oui, j'admets que finalement vous avez aussi remis dans un LBO ce qui vise 2x la performance des Actions habituellement donc c'est à prendre en compte de votre épargne ; les 8% ex immobilier couvrent à la fois les 60k ET l'exposition LBO ou bien tu sors completement les fonds du LBO de ton panorama patrimonial ?

n°68626347
LooKooM
Posté le 15-06-2023 à 17:14:02  profilanswer

r06 a écrit :

c'est pas forcement surprenant surtout que vous venez d'acheter.
Après chienBlanc visiblement préfère regarder les chiffres sur ses compte plutôt que d'investir dans de l'immobilier de qualité.
C'est respectable.

Sans vouloir m'exprimer à sa place, je pense surtout comprendre qu'il a des gouts assez simples car d'origine de classe moyenne et qu'il a su, par force de caractère ou ignorance, ne pas cranter ses désirs, besoins, train de vie au dela du strict nécessaire. Ce qui lui confère une capacité d'épargne hors du commun eu égard à ses revenus et qu'il fait travailler à sa manière, de façon quasi-disciplinée bien que sous optimal à certains égards. On peut critiquer/moquer, il mène tout à fait correctement sa barque.

n°68626366
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2023 à 17:15:19  answer

LooKooM a écrit :

Oui, vous êtes jeunes parents et avez un vrai gout pour l'immobilier de qualité/charme le tout dans une ville chère.

Mais bon, je trouve ça extrême quand même 92%, vous avez à ce point très peu d'épargne de secours ou patrimoniale exposée aux actions ?

Il y a un tel effet de base que la croissance de votre patrimoine va fortement prendre un coup le temps de vous reexposer graduellement à la croissance mondiale (6-8% p.a., doublement tous les 10 ans) et pas seulement aux parpaings d'Aix (2-4% p.a. sur longue période, doublement tous les 25 ans)

Je me permets de challenger un peu tes chiffres.
Le 6-8% pa est déjà leveragé alors que le 3% pour Aix (ce qui me semble assez conservateur sur base MA) est unlevered. Si GB a de la dette à <1% dessus s'amortissant lentement, le retour sur l'equity est bien plus important.
De plus, en plus de l'appréciation du capital, il faut prendre en compte le loyer implicite/la valeur d'usage d'environ 3% par an sur de l'immo de prestige à Aix.
En somme assez similaire à une belle action qui paierait 3% de dividend yield par an et croîtrait de 3% par an, sauf qu'on peut se leverager dessus pour booster ses retours.

n°68626375
wintrow
Posté le 15-06-2023 à 17:16:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non il n'y a rien de "clair" du tout.

La valeur des Actions aussi a augmenté plus vite que les salaires et pourtant il n'y a pas de bulle : les taux bas mais surtout la demande pour ces actifs a été très forte tout simplement.
Les loyers ont progressé aussi vite que les salaires et le BESOIN de se loger a évolué en ligne avec la CAPACITE des gens de se loger.

Il y a aussi l'hypothèse credible que le % de gens qui ne peuvent pas acheter augmente et qu'ils restent ou reviennent en location. Et que les prix baissent mollement avant que les rendements reprennent du poil de la bete (c'est le cas actuellement) et se stabilisent comme aux US par exemple.

Les actions sont achetés par une petite fraction de la population Française et ne sont pas indispensables pour vivre alors que le logement concerne 100% de la population.

Si les actions font x10, il ne se passe rien à part deux-trois articles pour dire que Bernard Arnault franchit les 1000 milliards de fortune.

Si l'immo fait x10 et que les salaires ne suivent pas, c'est la révolution.

Les conséquences d'une surévaluation des actions (ou des tulipes) n'est donc pas la même que celle de l'immo, le parallèle à des limites.

Il y a un bon alignement pour que ça baisse, entre les taux qui montent en flèche et le Gouvernement qui met fin aux niches fiscales de l'immo (Pinel et LMNP)...on verra la tendance en fin d'année.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 15-06-2023 à 17:20:14
n°68626397
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2023 à 17:20:17  answer

wintrow a écrit :

Les actions sont achetés par une petite fraction de la population Française et ne sont pas indispensable pour vivre alors que le logement concerne 100% de la population.

Si les actions font x10, il ne se passe rien à part deux-trois articles pour dire que Bernard Arnault franchit les 1000 milliards de fortune.

Les valorisations des actions dépendent (i) des profits des entreprises et les profits n'ont pas de raison de croître plus vite que les salaires, particulièrement quand le coût de la dette triple voire quadruple et que l'inflation des matières premières n'est pas répercutable aisément dans les prix.
Elles dépendent aussi (ii) des multiples de valorisation, qui sont mathématiquement directement impactés par la hausse des taux.

Par ailleurs, le peuple déteste LVMH ou Total plus que l'immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2023 à 17:21:49
n°68626407
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-06-2023 à 17:21:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, j'admets que finalement vous avez aussi remis dans un LBO ce qui vise 2x la performance des Actions habituellement donc c'est à prendre en compte de votre épargne ; les 8% ex immobilier couvrent à la fois les 60k ET l'exposition LBO ou bien tu sors completement les fonds du LBO de ton panorama patrimonial ?

Je n'ai pas inclus les fonds du LBO dans le patrimoine, parce que je ne sais pas à combien les valoriser :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68626426
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-06-2023 à 17:23:28  profilanswer

Alors j'ai compris certains trucs, d'autres pas du tout, mais ça me paraît super intéressant (sans ironie aucune).
Est-ce que c'est possible d'expliquer plus précisément le principe ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68626604
r06
Posté le 15-06-2023 à 17:52:35  profilanswer

Alors j'ai compris certains trucs, d'autres pas du tout, mais ça me paraît super intéressant (sans ironie aucune).

En 2 mots comme je le comprends (comme ça si je me trompe quelqu'un me corrigera :o ):
Ton appart gagne 2/3% par an mais tu as un gros crédit dessus probablement à 1%, donc au final tu gagnes 1/2% sur 100 (la valeur de l'appart) alors que t'as mis que 10 (ton apport+le capital remboursé).
Sur les actions tu gagnes plus mais à priori pas de crédit dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 15-06-2023 à 17:53:24
n°68626641
ver de vas​e
Posté le 15-06-2023 à 17:58:26  profilanswer

[:jean-michel platini]  

Quelqu'un a sous la main les profits du CAC base 100 depuis 20 ans et l'indice des salaires ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2023 à 17:58:26  profilanswer

n°68626655
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2023 à 18:00:10  answer

Je mets de côté les frais additionnels afférents à la propriété (taxe foncière, charges additionnelles) tout comme les gains intangibles liés à l'acquisition de priopriété vs actions (émotions, etc).

Supposons que jai 100 à investir.
Je mets ça dans des actions qui ont une espérance de gain de 6% par an (genre un tracker  actions mondiales). Supposons que ce 6% se décompose en 3% payé cash par an (ie le dividende) et 3% de croissance par an (approximation car c'est pas tout à fait pareil que si c'était 6% de croissance par an et les trackers les plus fréquents sont capitalisant)
Avec mon 3 de dividendes, je peux me payer le loyer d'un appart qui vaut 100 si on fait l'hypothèse que le rendement de marché à Aix est de 3% (ie le loyer annuel / la valeur du bien).En général plus le bien est prestigieux plus le loyer est bas. A Aix sur de l'immo de prestige, on doit être à 3-4% aujourd'hui.
Au final jai un toit sur la tête et un patrimoine qui croît de 3% par an.

Si avec mes 100 j'achète un bien immo. Je n'ai plus de loyer à payer et jai un bien qui croît de 3% par an (cf les stats LT sur Aix). Mon patrimoine croît donc de la même façon.

Je ne prends pas en compte ici l'aspect fisca mais tes actions seraient imposées à 30% à la fois sur le dividende et le profit alors que tu as 0% d'imposition sur la RP. Cela veut dire que pour que la performance des actions soit comparable, il faut que le tracker croisse de c9% par an pré fiscalité : pas évident.

Et tout cela c'est avant prise en compte du levier lié à l'immobilier.

En effet, tout comme dans un LBO, quand tu achètes des actions, tu n'achètes pas une part de la valeur de l'entreprise, tu achètes une part de la valeur des fonds propres de cette entreprise, ie ce qu'il reste comme valeur une fois que toute la dette a été repayée. Ainsi la performance de tes actions est une performance leveragée, ie boostée par le financement en dette des entreprises sous-jacentes. Cela rend les actions plus risquées de manière inhérente qu'un investissement dans l'actif sous jacent car tu n'investis que dans la tranche la plus risquée de cet actif.

Il faut donc comparer cette croissance à la croissance de la partie equity de ton bien immobilier.
Pour simplifier, on peut supposer qu'on achète un bien avec 80 de dette et 20 d'apport (l'equity). En réalité cela sera sûrement 100 de dette et 0 d'equity au début, puis la part equity croit du fait des remboursements de mensualité (amortissement de dette). Mais en moyenne sur 10 ans on est environ à 80 de dette et 20 d'equity. Si ton bien augmente de 3% et passe à 103, par définition ta dette reste à 80 et ton equity est donc passée de 20 à 23 soit une hausse de 15% plutôt que 3 (effet de levier de 5, logique puisque ton equity représente 1/5 de la valeur de ton bien). Toutefois cela n'est pas gratuit car tu as payé des intérêts sur tes 80, qui viennent atténuer ton effet de levier. Si les intérêts sont de <1% par an, alors l'atténuation est limitée.

Tout ça pour dire qu'il paraît assez clair qu'il n'est pas évident de dire que sur le LT ton patrimoine immo ne va croitre qu'à 3% par an vs 7-8% pour ton patrimoine en actions  :jap:  

Désolé jai tapé ça aussi vite que possible pour aller travailler quand même un peu  :jap:

n°68626685
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2023 à 18:05:10  answer

ver de vase a écrit :

[:jean-michel platini]  

Quelqu'un a sous la main les profits du CAC base 100 depuis 20 ans et l'indice des salaires ?

Evidemment il s'agit d'une argumentation par l'absurde. Je ne crois pas que les profits des entreprises du cac 40 aient vocation à croître de la même façon que les salaires des employés français, tout comme je ne crois pas que les prix de l'immobilier parisien aient vocation à croître de la même façon que les salaires des employés français.
Ca ne veut pas dire qu'il y ait une bulle dans un cas comme dans l'autre.

n°68626733
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2023 à 18:12:21  profilanswer

Tiens question : que pensez des pavillons qui ont un "nom" et pas juste une adresse ?

Mon futur logement c'est le cas et heureux hasard, il y a un lien fort que je peux faire avec mon nom de famille,  historiquement.

pas contre est-ce que j'irais jusqu'à l'établir dans l'adresse officielle en mairie /  CNI etc .. je sais pas.  

En tout cas l'ancien proprio appelait cette maison par son nom  "Le T...s".

Message cité 4 fois
Message édité par StanCW le 15-06-2023 à 18:12:28

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68626849
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-06-2023 à 18:32:11  profilanswer

r06 a écrit :

En 2 mots comme je le comprends (comme ça si je me trompe quelqu'un me corrigera :o ):
Ton appart gagne 2/3% par an mais tu as un gros crédit dessus probablement à 1%, donc au final tu gagnes 1/2% sur 100 (la valeur de l'appart) alors que t'as mis que 10 (ton apport+le capital remboursé).
Sur les actions tu gagnes plus mais à priori pas de crédit dessus.

Merci [:implosion du tibia]

---------------
n°68626889
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 15-06-2023 à 18:39:56  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il faut quand même imaginer que si l'immo n'apporte plus aucune sureté au niveau patrimonial et qu'en plus, être propriétaire engendre en plus une "taxe d'occupation", de nombreuses personnes qui ne sont proprio que grâce à leur héritage risquent de vendre.

Sauf à ce qu'ils acceptent que c'est le prix à payer pour être chez soi, donc à être "certains" de ne pas se retrouver sans toit.

Sauf à espérer léguer quelque chose à tes enfants, quel sera l'intérêt pour celui qui n'a rien ou presque de se "saigner" pour acquérir et entretenir un logement ? Alors qu'en parallèle, en étant locataire, la CAF paiera une partie du loyer, ils n'auront pas à s'embêter avec les gros travaux, etc ?

Bref ils auront quand même 2-3 sous à placer (sauf si l'inflation continue, ils partiront en location, vendront leur maison, et rembourseront leurs crédits à la conso ...

Clairement, tu parles des "français moyens" là, pas du tout des premiers déciles.

LooKooM a écrit :

Oui, vous êtes jeunes parents et avez un vrai gout pour l'immobilier de qualité/charme le tout dans une ville chère.

Mais bon, je trouve ça extrême quand même 92%, vous avez à ce point très peu d'épargne de secours ou patrimoniale exposée aux actions ?

Il y a un tel effet de base que la croissance de votre patrimoine va fortement prendre un coup le temps de vous reexposer graduellement à la croissance mondiale (6-8% p.a., doublement tous les 10 ans) et pas seulement aux parpaings d'Aix (2-4% p.a. sur longue période, doublement tous les 25 ans)

Si je mets de côté les "biens durables" évoqués précédemment, à ce jour mon patrimoine hors comptes courants c'est 100% immo  :whistle:

Spoiler :

Mais on a fini par réussir à payer toutes nos factures de travaux  [:nozdormu]

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°68626997
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-06-2023 à 19:01:27  profilanswer

StanCW a écrit :

Tiens question : que pensez des pavillons qui ont un "nom" et pas juste une adresse ?

Mon futur logement c'est le cas et heureux hasard, il y a un lien fort que je peux faire avec mon nom de famille,  historiquement.

pas contre est-ce que j'irais jusqu'à l'établir dans l'adresse officielle en mairie /  CNI etc .. je sais pas.  

Le Trous? et toi c'est Ducuq?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68627023
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2023 à 19:06:29  answer

StanCW a écrit :

Mon futur logement c'est le cas et heureux hasard, il y a un lien fort que je peux faire avec mon nom de famille, historiquement.

pas contre est-ce que j'irais jusqu'à l'établir dans l'adresse officielle en mairie / CNI etc .. je sais pas.

En tout cas l'ancien proprio appelait cette maison par son nom "Le T...s".

Dans ma famille on a souvent eu des maisons avec des noms, c'est sympa je trouve, ça fait vacances. Par contre je crois que c'est pas officiel.

n°68627034
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-06-2023 à 19:08:13  profilanswer

J’ai rien compris  [:alien64:5]  
A un moment j’ai même saigné du nez  [:hexany:1]  

Spoiler :

nan je déconne très intéressant [:whiskas]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°68627236
chienBlanc
Posté le 15-06-2023 à 19:41:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sans vouloir m'exprimer à sa place, je pense surtout comprendre qu'il a des gouts assez simples car d'origine de classe moyenne et qu'il a su, par force de caractère ou ignorance, ne pas cranter ses désirs, besoins, train de vie au dela du strict nécessaire. Ce qui lui confère une capacité d'épargne hors du commun eu égard à ses revenus et qu'il fait travailler à sa manière, de façon quasi-disciplinée bien que sous optimal à certains égards. On peut critiquer/moquer, il mène tout à fait correctement sa barque.

C'est pas faux. Je m'étais déjà expliqué là dessus.  
D'ailleurs mon interview en signature en parle  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68627290
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 15-06-2023 à 19:51:42  profilanswer

StanCW a écrit :

Mas Thoulisse  [:clooney15]

n°68627343
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2023 à 20:01:11  profilanswer

et ça vient d'où ? comment ça a été choisi ? en l'occurrence chez moi c'est le nom d'un arbre,  à l'entrée du terrain, qui est le plus chouette de toute l'impasse et qui existe depuis plus de 50ans.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 15-06-2023 à 20:01:36

---------------
n°68627357
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2023 à 20:03:19  answer

StanCW a écrit :

et ça vient d'où ? comment ça a été choisi ? en l'occurrence chez moi c'est le nom d'un arbre, à l'entrée du terrain, qui est le plus chouette de toute l'impasse et qui existe depuis plus de 50ans.

La première qui me vient à l'esprit c'est celle là : https://patrimoine.bzh/gertrude-dif [...] 4d421773fa

Mais je l'ai toujours connu avec ce nom, ça veut dire maison sur la pointe ou un truc comme ça, une autre s'appelait comme le hameau, d'autre encore c'est juste notre nom de famille.

n°68627379
ironpanda
Posté le 15-06-2023 à 20:06:51  profilanswer

J'adore tous ces raisonnements mais c'est toujours dépendant de tellement d'hypothèses que la rentabilité finale est vraiment un chiffre au doigt mouillé :o

Et on a même pas commencé à parler de risque [:garypresident:2]

n°68627381
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2023 à 20:07:03  profilanswer

[:stancw]

---------------
n°68627594
LooKooM
Posté le 15-06-2023 à 20:50:25  profilanswer

wintrow a écrit :

Les actions sont achetés par une petite fraction de la population Française et ne sont pas indispensables pour vivre alors que le logement concerne 100% de la population.

Les conséquences d'une surévaluation des actions (ou des tulipes) n'est donc pas la même que celle de l'immo, le parallèle à des limites.

Il y a un bon alignement pour que ça baisse, entre les taux qui montent en flèche et le Gouvernement qui met fin aux niches fiscales de l'immo (Pinel et LMNP)...on verra la tendance en fin d'année.

Mais tu mélanges encore une fois "logement" et "besoin de se loger". Je suis à 100% d'accord que le besoin de se loger concerne tout le monde. Mais être proprietaire de son bien, pas du tout.

Si les actions font x10, cela veut dire que les entreprises font des profits dingues, que le marché de l'emploi est probablement bouillant et que les salaires augmentent probablement très vite.

Si LES LOYERS font x10 et que les salaires ne suivent pas, c'est la révolution. Si l'immobilier fait x10 et que les salaires ne suivent pas, alors le taux% de proprietaire chute drastiquement. Mais ce n'est pas la révolution pour autant car tous les proprietaires avant les x10 ou sur le chemin se sont considerablement enrichis, donnent à leurs enfants, qui louent et consomment ou font autre chose, bref cela abreuve bien assez pour qu'il n'y ait pas de révolution pour autant.

Tu as une analyse ultra en faveur de l'immobilier et très defavorable aux Actions tout de même. A te lire il semblerait logique de faire 100% immo ; bien évidemment que non et qu'aucune grande fortune ne fait ainsi.

1/ Les actions mondiales ce n'est pas 6% par an, c'est plutôt 8% p.a. en rythme long terme... et ça a même fait 10.5% p.a. ces 45 dernières années : https://curvo.eu/backtest/portfolio [...] MwICMAunUA

2/ L'immo bien placé à bas rendement, martingale ? Evidemment pas.
(i) tu concentres ton patrimoine dans UNE geographie ultra precise, tu es soumis aux aléas geopolitiques, tu es soumis aux surprises de la coproprieté, des constructions/nuisances adjacentes, des changements politiques municipaux, des évolutions reglementaires, etc... tout le contraire d'un patrimoine diversifié dans le monde entier sur tous les secteurs.
(ii) tu es soumis à un traitement fiscal très évolutif, taxe foncière en hausse, charges de coproprieté difficilement controlables, frais liés aux obligations reglementaires qui augmentent, etc...

3/ La fiscalité est très faible en PEA/AV et uniquement si les actions/ETF sont vendus. Il est possible d'emprunter en face à partir d'une certaine somme sans jamais déclencher la fiscalité.
En immo, non seulement tu payes des "frais d'entrée" de 7% (FDN/Mutation) qui sont monstrueux mais l'imposition sur la revente hors RP, donc pour l'investissement hors logement, est bien salée.
En AV tu peux arbitrer entres actions, fonds euros, obligations, etc... sans fiscalité et quasiment sans frais.

3/ Le levier quasi gratuit en France est un atout indéniable. Pourquoi "gratuit" ? Parce que finalement un particulier paye pareil ou même moins que la France elle même pour emprunter à 25 ans. Aucune prime de risque liée à l'emprunteur, dans toute autre situation on fait payer 1-2-3-4% p.a. de plus que les taux de l'Etat. Donc évidemment qu'il faut acheter sa RP en priorité, l'effet lié au levier est trop bon pour s'en passer.

Mais dans une construction patrimoniale saine, nul besoin de se surexposer à l'immobilier ensuite ; éventuellement un locatif ou deux si on aime ce "sport" et les soucis associés. En dehors de ça le financier au format Actions gagne haut la main. Sauf encore une fois à en faire en quelque sorte son second metier avec recherche, retape, location, gestion au quotidien, declarations fiscales/reglementaires, etc... mais on ne compare plus vraiment des pommes et des pommes ;)

n°68627734
wintrow
Posté le 15-06-2023 à 21:13:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais tu mélanges encore une fois "logement" et "besoin de se loger". Je suis à 100% d'accord que le besoin de se loger concerne tout le monde. Mais être proprietaire de son bien, pas du tout.

Si les actions font x10, cela veut dire que les entreprises font des profits dingues, que le marché de l'emploi est probablement bouillant et que les salaires augmentent probablement très vite.

Si LES LOYERS font x10 et que les salaires ne suivent pas, c'est la révolution. Si l'immobilier fait x10 et que les salaires ne suivent pas, alors le taux% de proprietaire chute drastiquement. Mais ce n'est pas la révolution pour autant car tous les proprietaires avant les x10 ou sur le chemin se sont considerablement enrichis, donnent à leurs enfants, qui louent et consomment ou font autre chose, bref cela abreuve bien assez pour qu'il n'y ait pas de révolution pour autant.

LooKooM a écrit :

Tu as une analyse ultra en faveur de l'immobilier et très defavorable aux Actions tout de même. A te lire il semblerait logique de faire 100% immo ; bien évidemment que non et qu'aucune grande fortune ne fait ainsi.

1/ Les actions mondiales ce n'est pas 6% par an, c'est plutôt 8% p.a. en rythme long terme... et ça a même fait 10.5% p.a. ces 45 dernières années : https://curvo.eu/backtest/portfolio [...] MwICMAunUA

2/ L'immo bien placé à bas rendement, martingale ? Evidemment pas.
(i) tu concentres ton patrimoine dans UNE geographie ultra precise, tu es soumis aux aléas geopolitiques, tu es soumis aux surprises de la coproprieté, des constructions/nuisances adjacentes, des changements politiques municipaux, des évolutions reglementaires, etc... tout le contraire d'un patrimoine diversifié dans le monde entier sur tous les secteurs.
(ii) tu es soumis à un traitement fiscal très évolutif, taxe foncière en hausse, charges de coproprieté difficilement controlables, frais liés aux obligations reglementaires qui augmentent, etc...

3/ La fiscalité est très faible en PEA/AV et uniquement si les actions/ETF sont vendus. Il est possible d'emprunter en face à partir d'une certaine somme sans jamais déclencher la fiscalité.
En immo, non seulement tu payes des "frais d'entrée" de 7% (FDN/Mutation) qui sont monstrueux mais l'imposition sur la revente hors RP, donc pour l'investissement hors logement, est bien salée.
En AV tu peux arbitrer entres actions, fonds euros, obligations, etc... sans fiscalité et quasiment sans frais.

3/ Le levier quasi gratuit en France est un atout indéniable. Pourquoi "gratuit" ? Parce que finalement un particulier paye pareil ou même moins que la France elle même pour emprunter à 25 ans. Aucune prime de risque liée à l'emprunteur, dans toute autre situation on fait payer 1-2-3-4% p.a. de plus que les taux de l'Etat. Donc évidemment qu'il faut acheter sa RP en priorité, l'effet lié au levier est trop bon pour s'en passer.

Mais dans une construction patrimoniale saine, nul besoin de se surexposer à l'immobilier ensuite ; éventuellement un locatif ou deux si on aime ce "sport" et les soucis associés. En dehors de ça le financier au format Actions gagne haut la main. Sauf encore une fois à en faire en quelque sorte son second metier avec recherche, retape, location, gestion au quotidien, declarations fiscales/reglementaires, etc... mais on ne compare plus vraiment des pommes et des pommes ;)

Les français ont un fort attachement à la propriété. Si une génération était totalement empêchée d'acheter sur l'ensemble du territoire, ça serait clairement la révolution.

Je n'avais jamais regardé la prime de risque de mon crédit immo : sur 25 ans je paie 0.1% de plus que l'Etat Français sur 30 ans au même moment :whistle:  

n°68627755
manufactor​y
Posté le 15-06-2023 à 21:16:44  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Sur Paris, j'ai 2-3 connaissances qui ont vendu  l'an dernier, quand on a commencé à parler de baisse probable de l'immo. Là ils sont en location, payent moins cher que leur crédit en loyer pour 10 m² de plus.

Ils rêvent d'une baisse de 20 voir même 25 % de l'immo. Leurs comptes bancaires sont pleins et placés en investissements sécurisés et récupérables rapidement, leur salaire augmente (un peu mais quand même).  

Ils attendent tels des vautours :D et ça pourrait arriver. Et en attendant, ils sont bien logés quand même.

On avait hésité à faire la même chose. Plusieurs choses nous en ont empêché:
- la pénibilité d’un potentiel déménagement (faire ses cartons, trouver un nouvel appartement, réadapter l’endroit avec des enfants en bas âge)
- la difficulté à trouver un bien de la même qualité que le nôtre (emplacement, garage, balcon, clim, aménagement intérieur, luminosité)
- la crainte de beaucoup d’effort pour un retour finalement restreint. Même si notre bien perd 5 à 10% de sa valeur, ça ne correspond qu’à un an de mensualité. Ça reviendrait exactement au même que de partir en location pendant un an après avoir vendu, mais avec une pénibilité majorée.  

Bon, pour le moment, les estimations montrent que notre bien aurait perdu 0,3% depuis le plus haut  :)  

LooKooM a écrit :

Et il n’a pas eu d’enfant = pas besoin de chambre supplémentaire = pas besoin de se questionner sur la carte scolaire = pas besoin de dépenser en loisirs pour leur permettre de s’intégrer et leur offrir des opportunités pour la suite.  
En tout cas, ici, on sent vraiment l’avant - après!

n°68627810
H2N3
Posté le 15-06-2023 à 21:26:28  profilanswer

Cette page en mode gros pavé  [:billy-bob jambonbeur:1]  
 [:jimmy_page2325:4]

n°68627817
LooKooM
Posté le 15-06-2023 à 21:27:42  profilanswer

manufactory a écrit :

On avait hésité à faire la même chose. Plusieurs choses nous en ont empêché:
- la pénibilité d’un potentiel déménagement (faire ses cartons, trouver un nouvel appartement, réadapter l’endroit avec des enfants en bas âge)
- la difficulté à trouver un bien de la même qualité que le nôtre (emplacement, garage, balcon, clim, aménagement intérieur, luminosité)
- la crainte de beaucoup d’effort pour un retour finalement restreint. Même si notre bien perd 5 à 10% de sa valeur, ça ne correspond qu’à un an de mensualité. Ça reviendrait exactement au même que de partir en location pendant un an après avoir vendu, mais avec une pénibilité majorée.  

Bon, pour le moment, les estimations montrent que notre bien aurait perdu 0,3% depuis le plus haut  :)  

Plus que les différences de prix vs. location c'est aussi les frais de notaire à repayer, 7%, qui sont quasi impossibles à amortir sur la période en sus des frais locatifs et de la friction afférente aux déménagements/ameublement. Sans compter le fait de lacher son swap gratuit à 1% (voire moins) à 25 ans.  

Franchement c'est une stratégie de tête brulée selon moi, je ne l'aurais pas conseillé à mon pire ennemi.

n°68627822
LooKooM
Posté le 15-06-2023 à 21:29:01  profilanswer

H2N3 a écrit :

Cette page en mode gros pavé  [:billy-bob jambonbeur:1]  
 [:jimmy_page2325:4]

Ah c'est sur que répondre de façon simpliste avec un smiley marrant ça repose le cerveau  [:lookoom:4]

n°68627853
chienBlanc
Posté le 15-06-2023 à 21:33:55  profilanswer

Si le krach s'accélère,  je pourrai revendre mon appart 350k, et racheter cash 130m2 pour 800k.  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 15-06-2023 à 21:35:34

---------------
n°68627894
LooKooM
Posté le 15-06-2023 à 21:40:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si le krach s'accélère,  je pourrai revendre mon appart 350k, et racheter cash 130m2 pour 800k.  :love:

Quel intérêt à part concentrer ton patrimoine dans du parpaing de périphérie ?

Sauf si c'est un désir puissant qui t'habite à ce sujet bien entendu.

n°68627901
ironpanda
Posté le 15-06-2023 à 21:42:17  profilanswer

c'est un écrémage/louchage comme un autre

n°68627944
chienBlanc
Posté le 15-06-2023 à 21:51:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Revendre 1,3M pour ma retraite au soleil.   :sol:

---------------
n°68627983
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2023 à 21:58:24  profilanswer

alors que tu pourrais etre au soleil la , tout de suite :/

---------------
n°68627993
chienBlanc
Posté le 15-06-2023 à 21:59:29  profilanswer

StanCW a écrit :

alors que tu pourrais etre au soleil la , tout de suite :/

Pas faux.  [:delarue]

Enfin là présentement j'y suis. Vacances de 3 semaines aux Canaries.   :sol:

Message édité par chienBlanc le 15-06-2023 à 22:00:40

---------------
n°68628006
v87
Posté le 15-06-2023 à 22:01:23  profilanswer

StanCW a écrit :

Le taudis ?    :o

n°68628012
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2023 à 22:02:33  profilanswer

en l'etat ... oui [:joce]

---------------
n°68628293
babysnoopy
Posté le 15-06-2023 à 23:00:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

"Parpaing de périphérie".  :D  

Je ne me lasse pas de ce genre d'abaissement tout en finesse.  

Et j'aime encore davantage quand tu poses en norme les ascensions professionnelles rapides et sans friction, cette façon un peu subtile sans l'être de déconsidérer tous les cogipeux qui se retrouvent en cale sèche sous les 6 figures parce que "pas assez pluggés au système anglo-saxon".

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68628590
boulgakov
Posté le 16-06-2023 à 00:27:53  profilanswer

Kiriou a écrit :

A un moment j’ai même saigné du nez [:hexany:1]

:D

n°68628594
chienBlanc
Posté le 16-06-2023 à 00:29:39  profilanswer

Lagarde : autre hausse des taux probable en juillet !  :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19113  19114  19115  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)