Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19097  19098  19099  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68569319
Hector Str​inger
Posté le 07-06-2023 à 18:20:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

LiamManziel a écrit :

C'est mon 1er tiret hein  [:maurice chevallier:9]

Ah oui effectivement. Au temps pour moi  [:msaint:2]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 18:20:51  profilanswer

n°68569320
babaz2
Posté le 07-06-2023 à 18:20:56  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Question de béotien : Pourquoi construit on autant alors que la population augmente peu ?

Et j'exclu le simple effet des déplacements de population. Dans mon fief familiale de 50 ames ils ont construit un lotissement alors qu'il y a zero taf et plein de maisons vides  [:apges:3] C'est écolo certainement [:apges:3]  

Bref c'est la multipropriété des boomer qui oblige à construire pour les primo accédants ?

Pour l'Orne je ne sais pas. Pour la France, les explications du rapport Terra Nova me semblent convaincantes :

"Quels besoins annuels de nouveaux logements d’ici 2030 ?

Le besoin en nouveaux logements sur le marché (soit des logements neufs, soit des logements rénovés qui étaient sortis du parc et y reviennent) est déterminé par trois facteurs principaux : 1) la population générale, qui va passer de 65,8 millions d’habitants en 2022 à 68,6 millions en 2030 (source Ined) ; 2) le nombre d’habitants par logement, qui continue structurellement de décroître du fait du vieillissement de la population et de l’évolution des schémas familiaux[2] (la taille moyenne des ménages était de 2,19 occupants par résidence principale en 2019 et devrait tangenter 2,1 occupants par logement en 2030 si le trend historique se poursuit) ; 3) le taux de résidences principales qui était de 82% sur le parc français et qui devrait perdre encore 1% d’ici 2030 si la tendance se poursuit.

La France comptait 37,6 millions de logements en 2022 et aurait donc besoin d’en avoir 40,3 millions en 2030 sur la base des chiffres qui viennent d’être présentés. Il faudrait dès lors en produire 385 000 par an pendant les 7 prochaines années, si l’on n’assigne pas d’autre objectif à la politique du logement que de ne pas laisser se dégrader l’accès à l’habitat. C’est le chiffre auquel arrivent globalement les administrations en charge du logement.

Si l’on souhaite toutefois résorber graduellement le problème du mal-logement, il faut faire un peu plus qu’absorber les nouveaux entrants. Le rapport 2023 de la Fondation Abbé-Pierre, qui fait autorité en la matière, estime que sur les 4,1 millions de personnes mal logées en France, au moins 2 millions auraient besoin d’un logement supplémentaire (1,098 million qui n’ont pas de logement du tout, et 934.000 qui sont dans des logements gravement surpeuplés) – les autres 2,1 millions ayant pour problème principal le besoin de rénovation lourde de leur logement actuel.

Si la France veut se donner pour objectif de résorber de 5% par an cette catégorie de population de 2 millions de très mal logés, il faudrait donc ajouter 100.000 lots à la production annuelle de logements neuf, soit 485.000 au total.

Si on y ajoute une proportion raisonnable de résidences secondaires et le remplacement de lots démolis ou sortant du parc, pour une raison ou pour une autre – sans même parler des interdictions de louer des passoires thermiques au titre de la loi Climat et résilience –, on retrouve assez facilement l’objectif des 500.000 lots par an que proposent les analyses plus volontaristes.
"

n°68569341
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 18:23:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

La grande majorité des gens se moquent de l'écologie, j'ai l'impression de l'écrire 10x par jour sur HFR tant les gens trouvent des décisions absurdes PARCE QUE l'impact écologique est de X ou Y et qui semblent vraiment oublier que la majorité s'en moque éperdument : en premier lieu les gens veulent du confort, de la satisfaction personnelle, une activité pro/associative/familiale épanouissante et bien après, limiter leur impact écologique. Si l'écologie est sur le chemin de leurs besoins de base comme le logement, ça ne rentre pas du tout en ligne de compte selon moi.

Les chaumières et longères sont considérées comme désuetes, pas aux gouts d'aujourd'hui en termes de design, nécessitent des rénovations et de l'entretien qui inquiete par rapport à une maison neuve sous garantie. Après, je ne dis pas que JE ferais ce choix, je dis juste que ça se vend très bien et il y a une raison pour cela. Un peu comme les SUV vs. les breaks, les modes ont évolué et c'est ainsi.

Mais je parle pas des gens  [:the-coli:4] Je parle de l'Etat et son incohérence sur le sujet [:the-coli:4]  
Je suis d'accord avec toi que les gens s'en foutent.

Pourtant elles cotent très bien en Seine-Maritime. Donc je ne suis pas certain que ce soit le type de logement qui joue mais la localisation.

Ce que je ne comprend donc pas c'est pourquoi dans le Pays d'Auge les gens achètent du bâtit traditionnel, et dans l'Orne ils font construire, alors que le m² est moins cher dans l'Orne.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68569344
f_bardamu
Posté le 07-06-2023 à 18:23:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cf d'anciens posts à ce sujet je confirme que tout investissement à Lyon datant au moins 3-4 ans fut largement gagnant, MEME pour les Pinel, c'est dire. C'était le cas à Bordeaux sur une séquence plus ancienne.
Malgré tout un investissement similaire dans l'ancien aurait été généralement plus profitable qu'avec l'effet Pinel + achat neuf hors de prix.

Bof,
J’ai acheté en Juin 2019 à Lyon 6 à 6k/m2 et pour le moment je regrette. Le bien n’a pas pris de valeur. Il était en dpe C avec l’ancienne formule.
On rajoute à cela l’encadrement des loyers qui me bloquent le loyer à 1800€/mois. Et évidement les révisions sont bien inférieures à l’IRL.
Et je doute que la situation s’améliore prochainement. Est ce que le marché locatif est toujours dynamique dans le centre de Lyon depuis que l’effet Covid au vert est digéré, je ne serais dire.

n°68569365
LooKooM
Posté le 07-06-2023 à 18:26:06  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Mais je parle pas des gens  [:the-coli:4] Je parle de l'Etat et son incohérence sur le sujet [:the-coli:4]
Je suis d'accord avec toi que les gens s'en foutent.

Pourtant elles cotent très bien en Seine-Maritime. Donc je ne suis pas certain que ce soit le type de logement qui joue mais la localisation.

Ce que je ne comprend donc pas c'est pourquoi dans le Pays d'Auge les gens achètent du bâtit traditionnel, et dans l'Orne ils font construire, alors que le m² est moins cher dans l'Orne.

L'Etat ne peut pas tout. Il cherche à aider la construction de logements moins consommateur d'energie dans les zones où ça construit du neuf. Il ne peut pas forcer les gens à construire partout ou à ne pas construire si il y a de l'offre désuete qui ne trouve pas preneur non plus :)

Probablement pas la même population dans ces deux provinces, peut être plus de RS ou d'ex parisiens en Pays d'Auge qui recherchent la tradition quand dans l'Orne c'est la France qui se lève tôt ?

f_bardamu a écrit :

Bof,
J’ai acheté en Juin 2019 à Lyon 6 à 6k/m2 et pour le moment je regrette. Le bien n’a pas pris de valeur. Il était en dpe C avec l’ancienne formule.
On rajoute à cela l’encadrement des loyers qui me bloquent le loyer à 1800€/mois. Et évidement les révisions sont bien inférieures à l’IRL.
Et je doute que la situation s’améliore prochainement. Est ce que le marché locatif est toujours dynamique dans le centre de Lyon depuis que l’effet Covid au vert est digéré, je ne serais dire.

Le bien avait pris de la valeur et en a perdu ensuite probablement, je doute qu'il valait 6k/m2 en 2021, si ?
Après oui pour du locatif, Lyon est tout comme Paris une ville gangrenée par les loyers bloqués, ça ne peut rien donner de bon.

Message édité par LooKooM le 07-06-2023 à 18:27:45
n°68569368
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 18:26:31  profilanswer

babaz2 a écrit :

Pour l'Orne je ne sais pas. Pour la France, les explications du rapport Terra Nova me semblent convaincantes :

"Quels besoins annuels de nouveaux logements d’ici 2030 ?

Le besoin en nouveaux logements sur le marché (soit des logements neufs, soit des logements rénovés qui étaient sortis du parc et y reviennent) est déterminé par trois facteurs principaux : 1) la population générale, qui va passer de 65,8 millions d’habitants en 2022 à 68,6 millions en 2030 (source Ined) ; 2) le nombre d’habitants par logement, qui continue structurellement de décroître du fait du vieillissement de la population et de l’évolution des schémas familiaux[2] (la taille moyenne des ménages était de 2,19 occupants par résidence principale en 2019 et devrait tangenter 2,1 occupants par logement en 2030 si le trend historique se poursuit) ; 3) le taux de résidences principales qui était de 82% sur le parc français et qui devrait perdre encore 1% d’ici 2030 si la tendance se poursuit.

La France comptait 37,6 millions de logements en 2022 et aurait donc besoin d’en avoir 40,3 millions en 2030 sur la base des chiffres qui viennent d’être présentés. Il faudrait dès lors en produire 385 000 par an pendant les 7 prochaines années, si l’on n’assigne pas d’autre objectif à la politique du logement que de ne pas laisser se dégrader l’accès à l’habitat. C’est le chiffre auquel arrivent globalement les administrations en charge du logement.

Si l’on souhaite toutefois résorber graduellement le problème du mal-logement, il faut faire un peu plus qu’absorber les nouveaux entrants. Le rapport 2023 de la Fondation Abbé-Pierre, qui fait autorité en la matière, estime que sur les 4,1 millions de personnes mal logées en France, au moins 2 millions auraient besoin d’un logement supplémentaire (1,098 million qui n’ont pas de logement du tout, et 934.000 qui sont dans des logements gravement surpeuplés) – les autres 2,1 millions ayant pour problème principal le besoin de rénovation lourde de leur logement actuel.

Si la France veut se donner pour objectif de résorber de 5% par an cette catégorie de population de 2 millions de très mal logés, il faudrait donc ajouter 100.000 lots à la production annuelle de logements neuf, soit 485.000 au total.

Si on y ajoute une proportion raisonnable de résidences secondaires et le remplacement de lots démolis ou sortant du parc, pour une raison ou pour une autre – sans même parler des interdictions de louer des passoires thermiques au titre de la loi Climat et résilience –, on retrouve assez facilement l’objectif des 500.000 lots par an que proposent les analyses plus volontaristes."

Ca se tient bien en effet. Moralité de l'histoire on a les inconvénients économiques d'une population qui stagnent + les inconvénients immobilier d'une population qui viellit et accumule les résidences secondaires.

Quelle époque formidable pour avoir la vingtaine. [:patrick59s:6]  

EDIT : Ah et bien sur faudra payer des impots pour financer tout les logements sociaux qui feront monter le prix au m² de ma RP. Histoire de continuer à perdre sur tous les tableaux.

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 07-06-2023 à 18:27:26

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68569398
LooKooM
Posté le 07-06-2023 à 18:31:44  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Ca se tient bien en effet. Moralité de l'histoire on a les inconvénients économiques d'une population qui stagnent + les inconvénients immobilier d'une population qui viellit et accumule les résidences secondaires.  

Quelle époque formidable pour avoir la vingtaine. [:patrick59s:6]  

EDIT : Ah et bien sur faudra payer des impots pour financer tout les logements sociaux qui feront monter le prix au m² de ma RP. Histoire de continuer à perdre sur tous les tableaux.

Oui enfin pas vraiment, tu bénéficies d'un marché de l'emploi incroyablement vigoureux, le meilleur depuis 50 ans probablement en France.
Depuis le début des 90s jusqu'à 2015 le spectre du chomage en sortie d'étude, des carrières ultra stagnantes était dans toutes les têtes.

Pas le cas aujourd'hui, les emplois sont là, les carrières sont plutôt rapides, les augmentations de salaires réelles et être à son compte/indépendant n'a jamais été aussi facile et remunerateur.
L'épargne n'a jamais été aussi facile : acheter des actions de la science fiction dans les 90s/début 00s avant que ce marché soit ouvert, puis l'arrivée des ETF, puis des contrats low cost et des PEA sans frais de garde, facilité d'investir aux US, etc... bref les esperances de performances sont décuplées ET accessibles pour l'épargnant de base, c'est une révolution.

En contrepartie oui l'immobilier est plus cher, actuellement en baisse. Mais les loyers n'ont jamais été aussi bas, bloqués dans de nombreuses zones.  

Bref tu as des cartes différentes de celles du passé mais sincèrement elles sont très bonnes aussi, juste différentes.

n°68569402
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 18:32:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'Etat ne peut pas tout. Il cherche à aider la construction de logements moins consommateur d'energie dans les zones où ça construit du neuf. Il ne peut pas forcer les gens à construire partout ou à ne pas construire si il y a de l'offre désuete qui ne trouve pas preneur non plus :)

Probablement pas la même population dans ces deux provinces, peut être plus de RS ou d'ex parisiens en Pays d'Auge qui recherchent la tradition quand dans l'Orne c'est la France qui se lève tôt ?

Dans le cas présent il ne s'agit pas que l'Etat "puisse", mais qu'il assure la cohérence. On ne peut pas d'un coté sanctionner des comportements sans alternatives valides (cf l'essence), et de l'autre laisser faire des actions antinomiques.

La France qui se lève tot (c'est relatif quand je vois mes tantes employées de bureau dans leur cogip pme :o ) n'a donc par principe pas d'intérêt pour le batit de sa propre région ?

Message édité par LiamManziel le 07-06-2023 à 18:46:46

---------------
n°68569414
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 18:35:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin pas vraiment, tu bénéficies d'un marché de l'emploi incroyablement vigoureux, le meilleur depuis 50 ans probablement en France.
Depuis le début des 90s jusqu'à 2015 le spectre du chomage en sortie d'étude, des carrières ultra stagnantes était dans toutes les têtes.

Pas le cas aujourd'hui, les emplois sont là, les carrières sont plutôt rapides, les augmentations de salaires réelles et être à son compte/indépendant n'a jamais été aussi facile et remunerateur.
L'épargne n'a jamais été aussi facile : acheter des actions de la science fiction dans les 90s/début 00s avant que ce marché soit ouvert, puis l'arrivée des ETF, puis des contrats low cost et des PEA sans frais de garde, facilité d'investir aux US, etc... bref les esperances de performances sont décuplées ET accessibles pour l'épargnant de base, c'est une révolution.

En contrepartie oui l'immobilier est plus cher, actuellement en baisse. Mais les loyers n'ont jamais été aussi bas, bloqués dans de nombreuses zones.

Bref tu as des cartes différentes de celles du passé mais sincèrement elles sont très bonnes aussi, juste différentes.

C'est très vrai et je te dirais même que je l'ai senti entre mon arrivé sur le marché du travail en 2018 et le monde post-covid ;)

Bon bien que ce soit HS, je suis pas certain que ce listing (tout à fait vrai j'en conviens) compense le reste. Ca me fait chier d'etre dans un pays de vieux déclassé relativement et c'est pas mon PEA qui va m'en consoler :o

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 07-06-2023 à 18:35:35

---------------
n°68569416
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2023 à 18:35:21  answer

LooKooM a écrit :

+1
On peut aussi ajouter que les conditions de travail des jeunes cadres se sont incroyablement améliorées je pense (TT, mgt plus tranquille, moins de contraintes, etc), ce qui a deux effets : plus facile de glander qu'avant pour ceux qui veulent, et pour les autres bcp travailler se remarque et se valorise mieux je pense, alors qu'avant c'était davantage la norme, il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2023 à 18:35:53
mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 18:35:21  profilanswer

n°68569439
LooKooM
Posté le 07-06-2023 à 18:39:33  profilanswer

Tout à fait, les carrières sont beaucoup plus differenciées et les conditions de travail sont vraiment meilleures que début 2000 par exemple ou le management par la terreur était encore la norme dans la plupart des grands groupes.

Et donc malgré un pays qui ne va pas si bien que cela, la destinée individuelle est selon moi plus "facile" (pas facile, juste plus facile) à construire.

n°68569454
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 18:42:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout à fait, les carrières sont beaucoup plus differenciées et les conditions de travail sont vraiment meilleures que début 2000 par exemple ou le management par la terreur était encore la norme dans la plupart des grands groupes.

Et donc malgré un pays qui ne va pas si bien que cela, la destinée individuelle est selon moi plus "facile" (pas facile, juste plus facile) à construire.

Je suis d'accord mais tu m'en voudra pas de ne pas considérer l'exil comme une option viable/normale/enviable pour moi, ma descendance et mon pays.

J'aurais préféré que ça reste cool d'y vivre tout simplement [:apges:3]  

Bon on est HS on parlait immo et chaumières :o

---------------
n°68569810
Shaad
Posté le 07-06-2023 à 19:51:17  profilanswer

ironpanda a écrit :

2 me semble optimiste, regarde ta fiche de paie sur les prélèvements sociaux :o

C'est juste que Voxinat c'est plusieurs problèmes à lui tout seul. :o

n°68569838
r06
Posté le 07-06-2023 à 19:56:56  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Bof,

2019 c'est un peu tard non ? Une grosse partie de la hausse c'est faites juste avant de mémoire.

n°68569875
sereniteso​leil
Posté le 07-06-2023 à 20:04:06  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Tu le fais exprès rassure moi ?

Les maisons vides ce sont des maisons préexistant le lotissement. Donc à remplir plutot que de batir du neuf à coté.

Surtout que la maison vide en question c'est autre chose que le pavillon mikit affreux qui est sorti de terre.

On est dans un pays libre, les gens construisent parce qu'ils ont envie, ton propos laisse penser que c'est les communes qui construisent.

De toutes façons, il y'a une incitation à faire construire en France, les communes mènent des opérations directes ou indirect pour aménager des terrains en lotissement, exonération de la TF, PTZ..., plutôt qu'une incitation à rénover, pourtant en cambrousse ça serait bien meilleur pour l'écologie de rénover que de construire. Avec un peu de chance la loi climat et résilience qui impose de limiter l'artificialisation des sols devrait inverser un peu la donne si le lobby des constructeurs et promoteur n'a pas gain de cause pour la revoir.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 07-06-2023 à 20:08:23
n°68569891
LooKooM
Posté le 07-06-2023 à 20:07:13  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je suis d'accord mais tu m'en voudra pas de ne pas considérer l'exil comme une option viable/normale/enviable pour moi, ma descendance et mon pays.

J'aurais préféré que ça reste cool d'y vivre tout simplement [:apges:3]  

Bon on est HS on parlait immo et chaumières :o

Pas vraiment, tu peux construire une carrière internationale basée en France ou avec retour en France. Ces rôles étaient très rares avant.

Bref.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 07-06-2023 à 20:07:30
n°68569894
Logicsyste​m360
Posté le 07-06-2023 à 20:08:01  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

On est dans un pays libre, les gens construisent parce qu'ils ont envie, ton propos laisse penser que c'est les communes qui construisent.  

De toutes façons, il y'a une incitation à faire construire en France, plutôt qu'une incitation à rénover, pourtant en cambrousse ça serait bien meilleur pour l'écologie de rénover que de construire.

Alors que les terrains constructibles sont très rares dans les régions autre que la Corrèze et compagnie :pt1cable:  
Les PLU limitent très fortement les terrains constructibles et tu retrouves avec des hordes de mec qui te démarchent à la porte pour chercher des terrains constructibles à vendre, en tout cas dans le sud est

n°68569896
chienBlanc
Posté le 07-06-2023 à 20:08:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Techniquement tu as raison, on peut coller le schéma Pinel sur le logement que l'on souhaite.

En pratique 90% des Pinel sont issus de programmes neufs vendus via des CGP auprès de personnes qui ne vont même pas visiter le chantier sur place.

Des pigeons.  [:michel_cymerde:7]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68569906
sereniteso​leil
Posté le 07-06-2023 à 20:09:59  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Alors que les terrains constructibles sont très rares dans les régions autre que la Corrèze et compagnie :pt1cable:  
Les PLU limitent très fortement les terrains constructibles et tu retrouves avec des hordes de mec qui te démarchent à la porte pour chercher des terrains constructibles à vendre, en tout cas dans le sud est

C'est clairement région dépendant, mais dans les zones en tension je suis pas du tout choqué qu'on construise des baraques neuves, même si écologiquement je pense qu'il vaudrait mieux favoriser des immeubles en R+ 2/3/4/5.  
Mais je compte sur les promoteurs pour maximiser le bénéfice et donc coller des immeubles R+X dès qu'ils peuvent, plutôt que de la maison individuelle, dès qu'il s'agit de billet on peut compter sur eux  [:atom1ck]

Message édité par serenitesoleil le 07-06-2023 à 20:11:53
n°68570918
liveandpla​y
Posté le 07-06-2023 à 22:45:56  profilanswer

En tout cas c'est très agréable de revenir de Rolland Garros à pied, en longeant le bois par ces beaux jours :love: Entendu beaucoup d'anglophones là-bas (+ que l'an dernier je pense, mais année spéciale avec covid/vaccin). C'est en effet une belle qualité de vie assez équilibrée.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68571108
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 23:12:28  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

De toutes façons, il y'a une incitation à faire construire en France, les communes mènent des opérations directes ou indirect pour aménager des terrains en lotissement, exonération de la TF, PTZ..., plutôt qu'une incitation à rénover, pourtant en cambrousse ça serait bien meilleur pour l'écologie de rénover que de construire. Avec un peu de chance la loi climat et résilience qui impose de limiter l'artificialisation des sols devrait inverser un peu la donne si le lobby des constructeurs et promoteur n'a pas gain de cause pour la revoir.

Tu dis tout et son contraire en me donnant raison [:kennyknafou:3]

Y a une incitation à construire du neuf tu le dis toi meme : c'est une politique incohérente de l'Etat, qui pratique l'ecologie punitive par ailleurs.

De plus, tu ignores que l'urbanisme, la gestion de l'occupation/artifitialisation des sols et l'etalement urbain sont une compétence de l'Etat, qu'il exerce notamment via le permis de construire ?

Bref t'as raconté n'importe quoi, désolé.

Message cité 2 fois
Message édité par LiamManziel le 07-06-2023 à 23:18:09

---------------
n°68571125
canti75
Posté le 07-06-2023 à 23:15:05  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Tu dis tout et son contraire en me donnant raison  [:kennyknafou:3]  

Y a une incitation à construire du neuf tu le dis toi meme : c'est une politique incohérente de l'Etat, qui pratique l'ecologie punitive par ailleurs.

De plus, tu ignores que l'urbanisme, la gestion de l'occupation/artifitialisation des sols et l'etalement urbain sont une compétence de l'Etat, qu'il exerce notemment via le permis de construire ?

+1

n°68571143
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-06-2023 à 23:17:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment, tu peux construire une carrière internationale basée en France ou avec retour en France. Ces rôles étaient très rares avant.

Bref.

J'en ai aucune envie mais surtout ça ne change rien à mon propos de base sur :
1 : l'urbanisme
2 : la structure de propriété de l'immo FR.

Et ton avis à ce sujet m'interesse bien plus ;)

---------------
n°68571235
boulgakov
Posté le 07-06-2023 à 23:31:09  profilanswer

Shaad a écrit :

D'expérience l'administration fiscale est une des administrations françaises les plus efficaces et réactives quand on les contacte. Tu n'attends jamais 3 plombes avant d'avoir quelqu'un au téléphone, et si cette personne n'est pas celle qui a la réponse précise a te question alors tu es transféré, et grosso modo quand tu raccroches tu as obtenu l'info que tu cherchais.

:jap:

n°68571240
kray
Bad show?
Posté le 07-06-2023 à 23:32:05  profilanswer

J'ai visité un bien sur lequel j'ai pas le coup de coeur IRL (il était vide), alors que les photos  (meublés) m'avaient hypé de fou.
Le vendeur me rappelle 2 jours après la visite. Je botte en touche, j'arrive pas à me décider.
Ca se fait de demander les papiers du DPE (il est B sur de l'ancien...), les Comptes-rendu des CR de Copro, les factures EDF  (1000 balles par an elec, chauffage, eau chaude pour 140m²....) avant de faire éventuellement une offre (qui sera à au moins -10% si je compare au marché que je vois)?

---------------
I guess my real ennemy is me
n°68571321
adriiiiien
Posté le 07-06-2023 à 23:49:34  profilanswer

Of course.

n°68571547
denzel was​h in town
Posté le 08-06-2023 à 03:54:12  profilanswer

L'Autorité de la concurrence a dénoncé des commissions, liées à l'achat et la vente de biens immobiliers, trop élevées et difficilement compréhensibles pour les ménages. Elle appelle à mieux encadrer les professionnels.

https://www.bfmtv.com/amp/immobilie [...] 660.htmlEj

[:calimefrog:1]

Message cité 4 fois
Message édité par denzel wash in town le 08-06-2023 à 03:55:51
n°68571559
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 08-06-2023 à 04:31:33  profilanswer

kray a écrit :

J'ai visité un bien sur lequel j'ai pas le coup de coeur IRL (il était vide), alors que les photos  (meublés) m'avaient hypé de fou.
Le vendeur me rappelle 2 jours après la visite. Je botte en touche, j'arrive pas à me décider.
Ca se fait de demander les papiers du DPE (il est B sur de l'ancien...), les Comptes-rendu des CR de Copro, les factures EDF  (1000 balles par an elec, chauffage, eau chaude pour 140m²....) avant de faire éventuellement une offre (qui sera à au moins -10% si je compare au marché que je vois)?

Bien sur, une offre se fait en connaissance de cause.
Et si il a bien préparé sa vente il a déjà ça sous le coude.

n°68571599
LooKooM
Posté le 08-06-2023 à 06:31:57  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

L'Autorité de la concurrence a dénoncé des commissions, liées à l'achat et la vente de biens immobiliers, trop élevées et difficilement compréhensibles pour les ménages. Elle appelle à mieux encadrer les professionnels.

Commission moyenne de près de 6%, j'avoue avoir été surpris, c'est monstrueux.

n°68571618
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-06-2023 à 07:00:53  profilanswer

Surpris ? Mais ça fait des années que c'est comme ça , beaucoup trouve ça normal ..

Ce sera pas mal si ça se transforme en forfait en plus ça va bien nettoyer le milieu  :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68571684
yoke
:)
Posté le 08-06-2023 à 07:42:50  profilanswer

Aujourd’hui une partie du marché est « bloqué » par les boomers. Ils ont leur parcours résidentiel comme tout le monde mais ce dernier s’arrête bien souvent lorsque la maison est acquise. Lorsque les enfants partent ils conservent leur bien ce qui produit des m2 inutilisés et transformés en placard géants. J’avais maté une vidéo de stupid economics qui expliquait bien le problème. Moralité on a largement de quoi loger tout le monde mais les m2 sont mal réparti.  
Il faudrait intégrer ce critère dans la taxe foncière avec un réajustement pour les logements vides ET les logements sous occupé (pièces/occupants).  

Et curieux de voir ce que cela va donner sur le marcher Immo quand tout les boomers vont commencer à claquer avec toutes ces maisons/grands apparts qui vont se retrouver avec des taux d’occupation bien plus élevé qu’aujourd’hui. Si en // on se met a  construire du logement à marche forcée on risque d´inverser le déséquilibrer de l’offre et de la demande.  

n°68571686
standalone
Posté le 08-06-2023 à 07:43:30  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'est très vrai et je te dirais même que je l'ai senti entre mon arrivé sur le marché du travail en 2018 et le monde post-covid ;)

Bon bien que ce soit HS, je suis pas certain que ce listing (tout à fait vrai j'en conviens) compense le reste. Ca me fait chier d'etre dans un pays de vieux déclassé relativement et c'est pas mon PEA qui va m'en consoler :o

Tu as l'anxiété de la propriété, on avait l'anxiété du travail, pas vraiment le même niveau de stress.

Et tu as une courbe de salaire qui démarre plus fort que nous a notre époque, donc plus de capacité d'épargne.

Mais nous partageons celle du declassement de notre pays.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 08-06-2023 à 07:48:10
n°68571702
sereniteso​leil
Posté le 08-06-2023 à 07:50:26  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Tu dis tout et son contraire en me donnant raison [:kennyknafou:3]

De plus, tu ignores que l'urbanisme, la gestion de l'occupation/artifitialisation des sols et l'etalement urbain sont une compétence de l'Etat, qu'il exerce notamment via le permis de construire ?

Je ne vais pas relever les provocs de tes 2 reponses.

Pour la partie en gras : seulement dans les petites intercommunalités qui n'ont pas de PLU, soit une minorité.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 08-06-2023 à 07:51:31
n°68572022
Braindead
Posté le 08-06-2023 à 09:19:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le Pinel n'est qu'un cadre fiscal. Avec des contraintes en plus.
Un logement Pinel n'existe pas,  à part pour les pigeons qui achètent un truc clés en main.

le nombre de fois où j'ai répété ça  [:neli0:4]  
si on achète un logement bien placé et qu'on le met dans un cadre fiscal avantageux, on a quand même acheté un logement bien placé.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°68572037
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 08-06-2023 à 09:21:58  profilanswer

standalone a écrit :

Tu as l'anxiété de la propriété, on avait l'anxiété du travail, pas vraiment le même niveau de stress.

Et tu as une courbe de salaire qui démarre plus fort que nous a notre époque, donc plus de capacité d'épargne.

Mais nous partageons celle du declassement de notre pays.

Anxiété c'est pas le bon mot ;) Je suis plus saoulé/résigner qu'anxieux.

En tous cas y a un vrai sujet concernant le différentiel générationnel démographique et ses effets, sur les retraites bien sur, mais aussi sur l'immo.

serenitesoleil a écrit :

Je ne vais pas relever les provocs de tes 2 reponses.  

Pour la partie en gras : seulement dans les petites intercommunalités qui n'ont pas de PLU, soit une minorité.

Mais y a que toi qui te concentre sur la nature de l'acteur depuis le début et j'ignore pourquoi.

L'Etat au sens large légifère sur l'urbanisme et le gère. Ce ne sont pas que les communes qui décident de l'artificialisation des sols, du style du bâtit (batiments de France ça porte bien son nom), ect.

---------------
n°68572080
franckyvin​vin12
Posté le 08-06-2023 à 09:31:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

La grande majorité des gens se moquent de l'écologie, j'ai l'impression de l'écrire 10x par jour

Je suis un peu d'accord avec ça, mais je nuancerais en disant que la grande majorité des gens souhaite une société plus écologique, mais c'est simplement beaucoup moins prioritaire que le niveau de vie.  

Donc faire des choix en faveur de l'écologie oui, mais pas si ça coûte significativement.

n°68572082
Naxos
\o/
Posté le 08-06-2023 à 09:31:35  profilanswer

yoke a écrit :

Aujourd’hui une partie du marché est « bloqué » par les boomers. Ils ont leur parcours résidentiel comme tout le monde mais ce dernier s’arrête bien souvent lorsque la maison est acquise. Lorsque les enfants partent ils conservent leur bien ce qui produit des m2 inutilisés et transformés en placard géants. J’avais maté une vidéo de stupid economics qui expliquait bien le problème. Moralité on a largement de quoi loger tout le monde mais les m2 sont mal réparti.  
Il faudrait intégrer ce critère dans la taxe foncière avec un réajustement pour les logements vides ET les logements sous occupé (pièces/occupants).  

Owi plus d'impôts ! :D
Ca chouinerait bien en province :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°68572088
Naxos
\o/
Posté le 08-06-2023 à 09:32:18  profilanswer

Braindead a écrit :

le nombre de fois où j'ai répété ça  [:neli0:4]  
si on achète un logement bien placé et qu'on le met dans un cadre fiscal avantageux, on a quand même acheté un logement bien placé.

Si l'expression existe, c'est que la plupart du temps, ben... c'est pas terrible [:tinostar]

---------------
[Folio Photos]
n°68572099
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 09:33:12  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Fiou c'est pas avec ça qu'on va faire un grand plan national pour sauver les ouvreurs de portes  [:pascom:9]  

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68572113
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 09:35:14  profilanswer

yoke a écrit :

Et curieux de voir ce que cela va donner sur le marcher Immo quand tout les boomers vont commencer à claquer avec toutes ces maisons/grands apparts qui vont se retrouver avec des taux d’occupation bien plus élevé qu’aujourd’hui. Si en // on se met a  construire du logement à marche forcée on risque d´inverser le déséquilibrer de l’offre et de la demande.  

Quand j'vois dans quoi les boomers de ma famille sont logés, vs la génération d'avant, c'est clair que  [:pascom:9]  

Mais ils râlent quand même sur le prix du chauffage pour chauffer les 200m2 pour une/deux personnes

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68572146
Braindead
Posté le 08-06-2023 à 09:40:36  profilanswer

Naxos a écrit :

Si l'expression existe, c'est que la plupart du temps, ben... c'est pas terrible [:tinostar]

Oui, c'est comme mettre toutes ses économies dans des actions orange en l'an 2000, une énorme erreur.
Pour autant personne ne dira que placer en bourse est à éviter systématiquement . Ben là c'est pareil, acheter un logement en pinel à un CGP dans la banlieue pourrie d'une ville sinistrée, c'est une énorme erreur. Pour autant, l'immobilier defiscalisé peut être un bon placement, à condition de raisonner en... Immobilier. Il y a eu beaucoup d'abus et beaucoup de pigeons, les gens achetaient n'importe quoi. Sauf que c'était pas des collections d'encyclipedie cette fois [:ticento:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 08-06-2023 à 09:41:10

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19097  19098  19099  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)