Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19078  19079  19080  ..  20336  20337  20338  20339  20340  20341
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68518538
bouhi93
Posté le 31-05-2023 à 12:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Obelisque a écrit :

...
Une résolution se prépare sur l'électrification du parking (résidence de 2021), un avis sur la meilleure méthode (coût/dispo/etc..) ?
Ya le forfait ZEPlug mais est-ce qu'une installation simple avec chacun un sous compteur edf c'est possible ?

Tout est possible mais sous-compteur = nouvel abonnement.  

Sinon, si les colonnes sont dimensionnées pour, tu peux aussi tirer une ligne de ton appart jusqu'à ton box.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 12:13:27  profilanswer

n°68518544
v87
Posté le 31-05-2023 à 12:14:48  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Immobilier à Paris : la baisse des prix est enclenchée et devrait s’accélérer

Les notaires anticipent, en juillet 2023, une baisse annuelle des prix de 5 % pour les appartements. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont reculé de 22 % au premier trimestre 2023, sur un an.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Reviendra t-on aux 24500 ventes à Paris de 1992 ?
Et quels prix ! Le prix du 2P est équivalent à 155 k€ 2022 selon INSEE  :love:  

Citation :

Le prix moyen d'un deux-pièces est de 659.914 francs (contre 693.173 francs en 1992), celui d'un trois-pièces de 1,12 million (contre 1,2 million), celui d'un quatre-pièces de 1,84 million (contre 2,01 millions) et celui d'un cinq-pièces et plus de 3,64 millions (contre 3,92 millions).

https://www.lesechos.fr/1993/12/imm [...] que-916339

Message édité par v87 le 31-05-2023 à 12:20:08
n°68518640
zblorb
Posté le 31-05-2023 à 12:26:48  profilanswer

Salut, j'ai repéré une maison sur un terrain de 3000m². La maison me plaît, mais je n'ai jamais eu à m'occuper d'un terrain de cette taille. J'aimerais avoir la possibilité d'en vendre une partie, si je n'ai plus l'envie ou les moyens de l'entretenir. Le plus simple serait que l'accès aux parcelles détachées se fasse au niveau des marques bleues sur la photo. Seulement il s'agit d'une rue privée appartenant à un lotissement.  

Le lotissement a-t-il le droit de refuser le passage? D'après le code civil (article 682) je ne pense pas:  "Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue [...] est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner."

Et quel serait l'ordre de grandeur de l'indemnité?

Si l'un d'entre vous a réalisé une opération similaire merci d'avance pour vos retours!

https://i.imgur.com/3XsVT6B.png

n°68518720
LooKooM
Posté le 31-05-2023 à 12:37:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le syndrome nid a vieux et a touristes est une forme de mort, a mes yeux.

On a chacun sa propre appreciation de la chose.

Approchant les 40 ans moi même, il est logique que je percoive des gens de 45-50 ans comme mes contemporains et de nature à pouvoir être des amis, des relations et donc pas "vieux" dans le sens beaucoup plus vieux que moi et de nature à être en décalage total dans le mode de vie.  

J'apprecie la présence de touristes donc c'est aussi personnel.

A titre personnel une ville étudiante et de beuveries n'est pas particulièrement attractive ; on a tous différents chapitres dans sa vie et les gouts évoluent :)

n°68518759
wintrow
Posté le 31-05-2023 à 12:43:23  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Les notaires anticipent, en juillet 2023, une baisse annuelle des prix de 5 % pour les appartements. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont reculé de 22 % au premier trimestre 2023, sur un an.

Étant donné que les Notaires sont toujours optimistes car rémunérés au prorata des prix immo, ça va faire au moins -10%.

n°68518839
Shaad
Posté le 31-05-2023 à 12:53:27  profilanswer

zblorb a écrit :

Salut, j'ai repéré une maison sur un terrain de 3000m². La maison me plaît, mais je n'ai jamais eu à m'occuper d'un terrain de cette taille. J'aimerais avoir la possibilité d'en vendre une partie, si je n'ai plus l'envie ou les moyens de l'entretenir. Le plus simple serait que l'accès aux parcelles détachées se fasse au niveau des marques bleues sur la photo. Seulement il s'agit d'une rue privée appartenant à un lotissement.  

Le lotissement a-t-il le droit de refuser le passage? D'après le code civil (article 682) je ne pense pas:  "Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue [...] est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner."

Si l'un d'entre vous a réalisé une opération similaire merci d'avance pour vos retours!

As-tu déjà vérifié si la parcelle était divisible ?

n°68518842
bouhi93
Posté le 31-05-2023 à 12:54:00  profilanswer

zblorb a écrit :

Le soucis c'est l'état actuel : il n'y a pas de droit de passage. La parcelle telle qu'existante a un accès à la rue et si tu la scindes, une partie n'aura pas d'accès à la route vu que la maison semble faire la largeur du terrain. Donc déjà, auras tu le droit de scinder la parcelle ???

Sinon tu demandes au maire de préempter le chemin pour en faire une rue...

n°68518949
strepsil
Posté le 31-05-2023 à 13:14:06  profilanswer

Le quartier est plutot sympa. ma compagne habite dans le coin.(juste en face de notre GéGé national...). Elle a acheté y'a 1an...ca calme un peu les prix dans ce quartier. je prefere ma Normandie..Et squatter de temps en temps a paris  :o

n°68518966
zblorb
Posté le 31-05-2023 à 13:16:26  profilanswer

Shaad a écrit :

As-tu déjà vérifié si la parcelle était divisible ?

De ce que j'ai compris un terrain est toujours divisible. La question est : est-ce que la parcelle issue de la division sera constructible? Pour qu'elle le soit il faut un accès et la viabilisation. Et qu'elle soit en zone constructible du PLU, ce qui est le cas ici.

Message édité par zblorb le 31-05-2023 à 13:19:05
n°68518983
chienBlanc
Posté le 31-05-2023 à 13:19:26  profilanswer

wintrow a écrit :

Étant donné que les Notaires sont toujours optimistes car rémunérés au prorata des prix immo, ça va faire au moins -10%.

Les -10% sont déjà quasiment là.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 13:19:26  profilanswer

n°68519071
Ghm80
Posté le 31-05-2023 à 13:32:13  profilanswer

zblorb a écrit :

Le souci c'est que les communes refusent de plus en plus ce type de division, pour une raison simple. Si dans une rue tu as 10 terrain et des réseaux dimensionnés pour les 10 terrains et que tout le monde divise son terrain en 2 ou 3, tu te retrouves avec 25-30 parcelles et des réseaux sous-dimensionnés; ce qui implique un renforcement de réseau et une contribution financière de la commune non négligeable; ce qui en période de restrictions budgétaires est vite tranché.

Demande à la Mairie, tout en sachant qu'une réponse positive aujourd'hui, ne vaudra pas réponse positive obligatoirement dans 10 ou 15 ans.

n°68519186
babaz2
Posté le 31-05-2023 à 13:43:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mise à jour des prix au 1er juin disponible depuis ce début d'après midi sur MA

n°68519224
chienBlanc
Posté le 31-05-2023 à 13:46:47  profilanswer

babaz2 a écrit :

Mise à jour des prix au 1er juin disponible depuis ce début d'après midi sur MA

C'est mis à jour tous les 1er ?  

Ca a baissé de 0,5 pt supplémentaires à Paris.

https://i.imgur.com/UqX3HIX.png

---------------
n°68519297
babaz2
Posté le 31-05-2023 à 13:55:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est mis à jour tous les 1er ?

Ca a baissé de 0,5 pt supplémentaires à Paris.

Une fois par mois oui, les données sont publiées quelques jours avant (entre le 29 et le 31)

Message édité par babaz2 le 31-05-2023 à 13:55:47
n°68519299
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 31-05-2023 à 13:55:33  profilanswer

Blague à part, +22% en 10 ans, c'est a peine plus que l'inflation et beaucoup moins que le CAC40.
Je ne sais pas si on peut vraiment parlé de bulle pour le marché parisien.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68519342
bouhi93
Posté le 31-05-2023 à 14:00:56  profilanswer

Ghm80 a écrit :

Le souci c'est que les communes refusent de plus en plus ce type de division, pour une raison simple. Si dans une rue tu as 10 terrain et des réseaux dimensionnés pour les 10 terrains et que tout le monde divise son terrain en 2 ou 3, tu te retrouves avec 25-30 parcelles et des réseaux sous-dimensionnés; ce qui implique un renforcement de réseau et une contribution financière de la commune non négligeable; ce qui en période de restrictions budgétaires est vite tranché.

Demande à la Mairie, tout en sachant qu'une réponse positive aujourd'hui, ne vaudra pas réponse positive obligatoirement dans 10 ou 15 ans.

Aussi, d'autant que ce n'est à priori pas qu'un droit de passage qu'il voudra : il faudra aussi se raccorder au réseau d'eau, électrique et Cie.

n°68519355
chienBlanc
Posté le 31-05-2023 à 14:02:11  profilanswer

brittanywow a écrit :

Blague à part, +22% en 10 ans, c'est a peine plus que l'inflation et beaucoup moins que le CAC40.

LOL.

La bulle c'est plutôt le x3.5 depuis 2000. Dézoome.  [:moundir]

---------------
n°68519362
kaboom85
Posté le 31-05-2023 à 14:02:49  profilanswer

brittanywow a écrit :

c'est a peine plus que l'inflation sur mai 2013/mai 2023 (inflation de 18%)
si on regarde sur de septembre 2011 à septembre 2021, on est à 10% d'inflation en 10 ans
bref l'inflation observée depuis 18 mois corrige les prix et débullifie l'immo comme annoncé par pas mal de monde

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68519363
bouhi93
Posté le 31-05-2023 à 14:02:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Certes mais les biens sont-ils comparables à ceux vendus au plus haut ? Par ex, par chez moi, ça reste très haut... sauf que le neuf est plus important que l'ancien par rapport à la situation nationale.

n°68519410
zblorb
Posté le 31-05-2023 à 14:07:48  profilanswer

Ghm80 a écrit :

D'accord, mais la commune a-t-elle le pouvoir de refuser une division qui respecte les règles du PLU? Si elle ne veut pas une trop forte densité, à cause du dimensionnement des réseaux, elle agit sur le coefficient d'occupation des sols dans le PLU. La mairie peut vraiment dire oui ou non, au cas par cas, sans justification?

n°68519418
ironpanda
Posté le 31-05-2023 à 14:08:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LOL.

La bulle c'est plutôt le x3.5 depuis 2000. Dézoome.  [:moundir]

5.86% p.a. sur 22 ans (inflation incluse). Ca te choquerait pas si c'était une action non ?

n°68519439
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-05-2023 à 14:10:28  profilanswer

n°68519449
Karma-desi​gn
Posté le 31-05-2023 à 14:11:44  profilanswer

Le CAC40 hors dividendes fait moins bien sur 20 ans.

Mais ca n'a pas trop de sens de comparer des torchons et des serviettes : un appart de 100m2 à Paris produit la meme "valeur" que le meme bien il y a 20 ans. Les boites en revanche, ont suivi la croissance mondiale et produisent plus de richesse.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68519490
Loup23
Posté le 31-05-2023 à 14:16:22  profilanswer

zblorb a écrit :

Solution toute simple, tu rajoutes une clôture et tu laisses le reste vivre sa vie.  

Tu dis que tu veux laisser la parcelle pour favoriser la biodiversité locale. Au bout de quelque temps, il y a des arbres pionniers qui vont arriver mais si ça te dérange, ce ne prendra pas beaucoup de temps à enlever, et au moins tu garderas la main sur ce qu'il se passe sur ce bout de terrain (j'ai acheté une pâture qui jouxte mon terrain en partie pour cela, et au final c'est un des meilleurs achats que j'ai fait).

Message édité par Loup23 le 31-05-2023 à 14:18:02
n°68519516
liveandpla​y
Posté le 31-05-2023 à 14:18:36  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Mon quartier est encore monté à +0.7% sur 1 mois au 1er juin… Il y a un gros déséquilibre en ce moment selon les zones IM, entre le centre + ouest et les autres quartiers. Pour quelles raisons ? Mystère

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68519529
Loup23
Posté le 31-05-2023 à 14:19:37  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est a peine plus que l'inflation sur mai 2013/mai 2023 (inflation de 18%)
si on regarde sur de septembre 2011 à septembre 2021, on est à 10% d'inflation en 10 ans
bref l'inflation observée depuis 18 mois corrige les prix et débullifie l'immo comme annoncé par pas mal de monde

Ca "débullifie" si les rémunérations suivaient l'inflation, ce qui n'est pas forcement le cas.

n°68519557
chienBlanc
Posté le 31-05-2023 à 14:21:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le CAC40 hors dividendes fait moins bien sur 20 ans.

Mais ca n'a pas trop de sens de comparer des torchons et des serviettes : un appart de 100m2 à Paris produit la meme "valeur" que le meme bien il y a 20 ans. Les boites en revanche, ont suivi la croissance mondiale et produisent plus de richesse.

+1

Y'a pas de raison que l'immo performe autant que la bourse.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°68519565
kaboom85
Posté le 31-05-2023 à 14:23:02  profilanswer

Loup23 a écrit :

Ca "débullifie" si les rémunérations suivaient l'inflation, ce qui n'est pas forcement le cas.

ça débullifie car le prix de l'immo sur 10 ans, se rapprochent des prix des autres produits, ce qui arrive soit parce qu'une bulle pete, soit parce que les autres produits sont tous en bulles aussi :o
après si y a appauvrissement à coté, c'est un autre probleme  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68519589
Loup23
Posté le 31-05-2023 à 14:25:35  profilanswer

kaboom85 a écrit :

ça débullifie car le prix de l'immo sur 10 ans, se rapprochent des prix des autres produits, ce qui arrive soit parce qu'une bulle pete, soit parce que les autres produits sont tous en bulles aussi :o
après si y a appauvrissement à coté, c'est un autre probleme  

:D

n°68519639
babaz2
Posté le 31-05-2023 à 14:31:03  profilanswer

brittanywow a écrit :

Cf. le rapport de Terra Nova, très bien rédigé, qui ne parle toutefois pas de "bulle".

2 extraits du rapport :  

Si les loyers restent ancrés dans les tendances de l’« économie réelle », les valeurs des transactions immobilières s’en sont, elles, totalement écartées, avec une progression de la richesse « théorique » des propriétaires sans aucun rapport ni avec l’inflation, ni avec la croissance du produit national ou les revenus des particuliers.

Sur 30 ans, les prix de l’immobilier ont été multipliés par plus de 3 sur la France et près de 3,5 à Paris. Il en a résulté une inégalité croissante dans l’accès à la propriété, qui a nourri le sentiment de déclassement : le taux de propriétaires parmi les jeunes ménages modestes a été divisé par deux en l’espace de seulement 40 ans. L’explication de cette capacité des valeurs à progresser plus vite que leurs rendements se trouve dans la baisse continue des taux d’intérêt depuis 30 ans.

n°68519655
bouhi93
Posté le 31-05-2023 à 14:33:20  profilanswer

zblorb a écrit :

D'accord, mais la commune a-t-elle le pouvoir de refuser une division qui respecte les règles du PLU?  
...

Tu as tant de réglementation sur les chemins privés que c'en est compliqué.  

Tu prends la rue où j'habite. C'est un chemin privé sans copro, chacun est propriétaire devant chez lui et jusqu'au milieu de la route. Route qui est toute pourrie mais qui va entreprendre sa réfection, sachant que tu as pas mal de vieux qui ne feront aucune démarche et ne voudront pas financer ??? Pourtant les canalisations en dessous ont 50 ans, l'électricité/fibre sont aériennes donc ça ferait du bien. 50, c'est à peu près le nombre de proprios aussi...

Là, l'entreprise chargée de l'eau courante parle de changer les tuyaux, mais sans creuser partout (donc tant pis... mais ça fera de nouveaux regards "rebouchés avec un morceau de bitume devant chaque maison" ).

Sinon, comme ça a été dit, il faut respecter le PLU... et être viabilisable.  

Il y a une nuance entre accorder un droit de passage et donner une servitude de raccordement de réseaux sur la parcelle d'accès.

n°68519756
viande de ​bison
Posté le 31-05-2023 à 14:42:16  profilanswer

liveandplay a écrit :

Mon quartier est encore monté à +0.7% sur 1 mois au 1er juin… Il y a un gros déséquilibre en ce moment selon les zones IM, entre le centre + ouest et les autres quartiers. Pour quelles raisons ? Mystère

Les biens premium sur lesquels une population aisée (dont étrangers) achètent cash ?

Dans le 19e j'imagine qu'on fait relativement beaucoup plus appel au crédit pour acheter > demande moins solvable, prix qui baissent davantage.

n°68519758
bouhi93
Posté le 31-05-2023 à 14:42:37  profilanswer

babaz2 a écrit :

Cf. le rapport de Terra Nova, très bien rédigé, qui ne parle toutefois pas de "bulle".

2 extraits du rapport :  

Si les loyers restent ancrés dans les tendances de l’« économie réelle », les valeurs des transactions immobilières s’en sont, elles, totalement écartées, avec une progression de la richesse « théorique » des propriétaires sans aucun rapport ni avec l’inflation, ni avec la croissance du produit national ou les revenus des particuliers.

Sur 30 ans, les prix de l’immobilier ont été multipliés par plus de 3 sur la France et près de 3,5 à Paris. Il en a résulté une inégalité croissante dans l’accès à la propriété, qui a nourri le sentiment de déclassement : le taux de propriétaires parmi les jeunes ménages modestes a été divisé par deux en l’espace de seulement 40 ans. L’explication de cette capacité des valeurs à progresser plus vite que leurs rendements se trouve dans la baisse continue des taux d’intérêt depuis 30 ans.

Tu as aussi un autre point.  

En période d'euphorie, tout le monde avait son crédit. Maintenant il faut un apport ou une situation très stable.  

Or qui est dans cette situation ? les retraités, certaines professions libérales... et environ 5,5 millions de fonctionnaires, pour lesquels le point d'indice n'a pas évolué depuis très longtemps (seul le salaire minimum augmente, mais bon, avec ça, on peut pas acheter partout...). Donc ça réduit le nombre de personnes pouvant emprunter (en plus du taux d'usure).

n°68519780
brittanywo​w
Posté le 31-05-2023 à 14:45:00  profilanswer

viande de bison a écrit :

Les biens premium sur lesquels une population aisée (dont étrangers) achètent cash ?

Dans le 19e j'imagine qu'on fait relativement beaucoup plus appel au crédit pour acheter > demande moins solvable, prix qui baissent davantage.

Suite au déménagement de JP à Paris, les 4/5 exemples connaissances autours de moi ont acheté cash dans le 16 pour ceux avec enfant et dans le 6 pour les jeunes.

---------------
n°68519916
zblorb
Posté le 31-05-2023 à 14:59:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu as tant de réglementation sur les chemins privés que c'en est compliqué.  

Tu prends la rue où j'habite. C'est un chemin privé sans copro, chacun est propriétaire devant chez lui et jusqu'au milieu de la route. Route qui est toute pourrie mais qui va entreprendre sa réfection, sachant que tu as pas mal de vieux qui ne feront aucune démarche et ne voudront pas financer ??? Pourtant les canalisations en dessous ont 50 ans, l'électricité/fibre sont aériennes donc ça ferait du bien. 50, c'est à peu près le nombre de proprios aussi...

Là, l'entreprise chargée de l'eau courante parle de changer les tuyaux, mais sans creuser partout (donc tant pis... mais ça fera de nouveaux regards "rebouchés avec un morceau de bitume devant chaque maison" ).

Sinon, comme ça a été dit, il faut respecter le PLU... et être viabilisable.  

Il y a une nuance entre accorder un droit de passage et donner une servitude de raccordement de réseaux sur la parcelle d'accès.

Effectivement, c'est compliqué  :pt1cable:  
Merci pour les réponses  :jap:  

n°68519930
Obelisque
Farpaitement
Posté le 31-05-2023 à 15:00:39  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tout est possible mais sous-compteur = nouvel abonnement.  

Sinon, si les colonnes sont dimensionnées pour, tu peux aussi tirer une ligne de ton appart jusqu'à ton box.

Les colonnes depuis l'appartement j'y crois moyen.

Abo edf environ 15€/mois tout comme l'abo ZEPlug mais plus de liberté par la suite :jap:

C'est qui qui fait par contre ce genre d'installation ? edf ? presta privé ?

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68519932
Shaad
Posté le 31-05-2023 à 15:00:43  profilanswer

brittanywow a écrit :

Suite au déménagement de JP à Paris, les 4/5 exemples connaissances autours de moi ont acheté cash dans le 16 pour ceux avec enfant et dans le 6 pour les jeunes.

Quel JP ? Pernault ? Papin ? mon beau-frère ?  :??:  

n°68519964
brittanywo​w
Posté le 31-05-2023 à 15:04:09  profilanswer

Morgan

---------------
n°68519975
Shaad
Posté le 31-05-2023 à 15:05:14  profilanswer

Ah, connais pas celui-là !  :D  

n°68519989
LooKooM
Posté le 31-05-2023 à 15:06:38  profilanswer

brittanywow a écrit :

Je n'ose plus vraiment partager ces anecdotes autour de moi car on me taxe rapidement de tous les noms :o

Mais oui, je n'ai que ça en ce moment : des profils bien payés étrangers qui arrivent à Paris pour banque, startup, private equity, big tech, etc... et qui achètent dans le centre sans faire usage des emprunts immobiliers français : soit financé par leurs banques de leur pays d'origine où ils ont leur épargne soit cash

n°68520008
ironpanda
Posté le 31-05-2023 à 15:08:04  profilanswer

oui pour la simple et bonne raison (pour ceux qui paient cash) qu'ils peuvent pas faire de crédit en france - pas nécessairement par volonté

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 31-05-2023 à 15:08:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19078  19079  19080  ..  20336  20337  20338  20339  20340  20341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)