Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19048  19049  19050  ..  20345  20346  20347  20348  20349  20350
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68417831
asmomo
Posté le 15-05-2023 à 02:19:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Biarritz c'est trop près de la montagne t'as plus de soleil plus au Nord :

https://www.meteo-paris.com/uploads [...] france.jpg  

Sinon va y avoir un krach ou pas ?

Acheter au plus haut avec un taux élevé pour que ça krache 6 mois après ça ferait un peu chier :o

Message cité 4 fois
Message édité par asmomo le 15-05-2023 à 02:21:49

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 02:19:34  profilanswer

n°68417835
ironpanda
Posté le 15-05-2023 à 02:25:44  profilanswer

Seul le Bassin :jap:

n°68417841
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-05-2023 à 02:36:26  profilanswer

J'ai vu ça ça a l'air sympa

https://sartrouville-sienarocca.fr/

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°68417980
Domicron
Posté le 15-05-2023 à 07:27:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Acheter au plus haut avec un taux élevé pour que ça krache 6 mois après ça ferait un peu chier :o

Oui oui le krash arrive, n'achète surtout pas maintenant [:elfe_smileys:3]

n°68418071
canti75
Posté le 15-05-2023 à 08:04:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Le même discours que mon beau frere
Il vit toujours avec sa femme et ses 2 enfants (4 et 9 ans) dans 42m2 en rdc pas très lumineux  
Il a 36 ans
Couple à 100ke
Il n’achètera pas cette année car il attends le krach qui devrait intervenir en septembre/octobre
Même discours que l’année dernière on attends toujours
Il a un vrai problème avec l’argent, il vit sans voiture car il n’a pas besoin
Le discours a évolué maintenant il n’achète pas de voiture car il doit s’acheter une maison
En tout cas, il n’achètera pas cette année
Sa femme travaille depuis 2 ans et a décidé de faire compte séparé pour ne pas devoir se justifier pour chaque dépense qu’elle effectue.
VDM :o
Autre cas, un ami indépendant 5ke net par mois sa femme ne travaille pas.  
Marié 1 enfant il est propriétaire d’un appartement de 3 pièces 65m2
Il s’achète maintenant une maison à 392ke full crédit hors frais de notaire. 3,65% hors frais de notaire

Le 2eme cas me semble plus sain mais après chacun voit midi à sa porte  

n°68418083
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-05-2023 à 08:06:49  profilanswer

ça y est la bulle éclate !

https://www.capital.fr/immobilier/l [...] ch-1455093

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°68418117
sausalito7​5
Posté le 15-05-2023 à 08:15:08  profilanswer

Citation :

Et ce n’est pas fini, avertit notre chroniqueur Marc Touati, président d’ACDEFI.

Grosses grosses pincettes, donc !  :D

n°68418134
Karma-desi​gn
Posté le 15-05-2023 à 08:20:00  profilanswer

C'est déjà un évènement en soi que les médias mainstream francais puissent évoquer l'idée que l'immobilier puisse songer à baisser.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68418160
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 15-05-2023 à 08:27:25  profilanswer

Marc Touati, c'est l'homme qui a prédit 15 des 2 dernieres catastrophes.
Faire peur, c'est son fond de commerce.

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°68418285
kolian
Posté le 15-05-2023 à 08:53:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est déjà un évènement en soi que les médias mainstream francais puissent évoquer l'idée que l'immobilier puisse songer à baisser.

exactement :jap:

De toute manière, avec la hausse des taux, il n'y a plus trop de choix que d'avoir une baisse "importante" de l'immo.

---------------

mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 08:53:24  profilanswer

n°68418345
standalone
Posté le 15-05-2023 à 09:04:21  profilanswer

7_Papa a écrit :

Marc Touati, c'est l'homme qui a prédit 15 des 2 dernieres catastrophes.
Faire peur, c'est son fond de commerce.

Il prévoit une crise tous les 15 jours ce brave homme.

n°68418355
Lagoon57
Posté le 15-05-2023 à 09:05:44  profilanswer

kolian a écrit :

exactement :jap:

De toute manière, avec la hausse des taux, il n'y a plus trop de choix que d'avoir une baisse "importante" de l'immo.

Si ça dure dans le temps oui.
Si c'est sur une période de 2-3 ans, ça bloque juste une grande partie du marché.

n°68418372
kolian
Posté le 15-05-2023 à 09:08:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Si c'est sur une période de 2-3 ans, ça bloque juste une grande partie du marché.

Ca va durer dans le temps...C'est finito les taux a 1% voir moins.

Accessoirment, on observe déjà une baisse sachant qu'en plus c'est un marché qui prend son temps à s'ajuster

---------------

n°68418399
canti75
Posté le 15-05-2023 à 09:12:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

on attends une stabilisation autour des 4% sur 25 ans pour l'été avant certainement une baisse des taux pour l'année prochaine.  

Les conditions étaient bien meilleures il y a 3 ans avec des taux à 0 sur 25 ans avec des offres prix plutot que maintenant avec des taux à 3,7% et des marges de négo de 5 à 10%

n°68418425
Lagoon57
Posté le 15-05-2023 à 09:16:00  profilanswer

kolian a écrit :

Ca va durer dans le temps...C'est finito les taux a 1% voir moins.

Accessoirment, on observe déjà une baisse sachant qu'en plus c'est un marché qui prend son temps à s'ajuster

1% c'est évidemment finito, mais 2.5/3% ne me semble pas hors de portée à court terme. Je ne dis pas que le marché ne va pas baisser, il baisse effectivement déjà. Mais je ne m'attends pas à -30%.

canti75 a écrit :

on attends une stabilisation autour des 4% sur 25 ans pour l'été avant certainement une baisse des taux pour l'année prochaine.  
Les conditions étaient bien meilleures il y a 3 ans avec des taux à 0 sur 25 ans avec des offres prix plutot que maintenant avec des taux à 3,7% et des marges de négo de 5 à 10%

Oui, c'était bien mieux y a 3 ans, personne ne dit le contraire.

En attendant les salaires continuent de progresser chaque année depuis l'année dernière, si le choc des taux est immédiat sur les emprunts, ce choc est rogné chaque année par les augmentations de salaires qui sont bien plus importantes en période de taux élevés.

Message édité par Lagoon57 le 15-05-2023 à 09:18:15
n°68418483
Tekka83
Posté le 15-05-2023 à 09:24:10  profilanswer

Pas si tu travails chez Microsoft :)

n°68418520
Domicron
Posté le 15-05-2023 à 09:30:33  profilanswer

Il y a toujours eu des marges de négo de l'ordre de 5 à 10% en immo, c'est pas spécifique à la période actuelle.

A part sur des micro-marchés comme Paris, c'est presque la norme/le minimum de baisser de 5% le prix affiché en annonce. Les acheteurs comme les vendeurs le savent.

Message cité 2 fois
Message édité par Domicron le 15-05-2023 à 09:30:54
n°68418569
canti75
Posté le 15-05-2023 à 09:37:24  profilanswer

Domicron a écrit :

Il y a toujours eu des marges de négo de l'ordre de 5 à 10% en immo, c'est pas spécifique à la période actuelle.

.

non quand les taux étaient au ras des paquerettes marge de négo très réduite hormis sur les biens vraiment surestimés

n°68418619
Karma-desi​gn
Posté le 15-05-2023 à 09:44:03  profilanswer

Domicron a écrit :

A part sur des micro-marchés comme Paris, c'est presque la norme/le minimum de baisser de 5% le prix affiché en annonce. Les acheteurs comme les vendeurs le savent.

C'est pas du tout ce dont il est question là.
On parle des prix demandés/des prix réels de vente, dans tous les cas la négociation reste possible.

---------------
n°68418784
tck-lt
Posté le 15-05-2023 à 10:04:19  profilanswer

asmomo a écrit :

Bof, j'ai acheté en 2007 avant la crise des subprimes de 2008. 15 ans plus tard, je ne regrette pas de l'avoir acheté (et de l'avoir remboursé :o).
J'ai acheté l'année dernière ma RP, j'aurais fait une bien meilleure affaire en achetant 2 ans avant mais je n'avais pas les moyens. Même si ça baisse, je suis très satisfait d'avoir acheté, les taux étaient encore bas donc je pense que c'est quand même tout bénef (surtout dans le secteur tendu dans lequel je me trouve, Rennes et sa périphérie)

---------------
War Roak Gwengamp
n°68418905
pilef
Posté le 15-05-2023 à 10:22:13  profilanswer

canti75 a écrit :

Le même discours que mon beau frere
Il vit toujours avec sa femme et ses 2 enfants (4 et 9 ans) dans 42m2 en rdc pas très lumineux  
Il a 36 ans
Couple à 100ke
Il n’achètera pas cette année car il attends le krach qui devrait intervenir en septembre/octobre
Même discours que l’année dernière on attends toujours
Il a un vrai problème avec l’argent, il vit sans voiture car il n’a pas besoin
Le discours a évolué maintenant il n’achète pas de voiture car il doit s’acheter une maison
En tout cas, il n’achètera pas cette année
Sa femme travaille depuis 2 ans et a décidé de faire compte séparé pour ne pas devoir se justifier pour chaque dépense qu’elle effectue.
VDM :o
Autre cas, un ami indépendant 5ke net par mois sa femme ne travaille pas.  
Marié 1 enfant il est propriétaire d’un appartement de 3 pièces 65m2
Il s’achète maintenant une maison à 392ke full crédit hors frais de notaire. 3,65% hors frais de notaire

Le 2eme cas me semble plus sain mais après chacun voit midi à sa porte

Il a vraiment un gros problème avec l'argent, s'il refuse d'acheter quelque chose dont il n'a pas besoin :o

n°68418996
canti75
Posté le 15-05-2023 à 10:35:57  profilanswer

pilef a écrit :

Il a vraiment un gros problème avec l'argent, s'il refuse d'acheter quelque chose dont il n'a pas besoin :o

il n'a pas besoin mais il sait très bien demander à ceux qui ont une voiture quand il a besoin

:o

n°68419007
Naxos
\o/
Posté le 15-05-2023 à 10:36:58  profilanswer

canti75 a écrit :

il n'a pas besoin mais il sait très bien demander à ceux qui ont une voiture quand il a besoin

:o

Classique :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°68419140
asmomo
Posté le 15-05-2023 à 10:58:23  profilanswer

Merci pour les réponses :jap:

Je suis sur une annonce qui me mettrait au taquet niveau crédit (si j'arrive à l'avoir) et à 0 mon épargne, mais qui coche à peu près toutes les cases. 5% moins cher ce serait bien, 10% pas possible je pense.

L'autre jour j'ai eu un notaire au téléphone dans le même coin, il m'a dit que l'annonce pour laquelle je l'appelais avait été copiée d'ailleurs et que c'était vendu depuis longtemps, et que "il n'y a plus rien à vendre", pas essayé de prendre mes coordonnées ni rien :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68419149
haohan
Posté le 15-05-2023 à 10:59:14  profilanswer

J'ai l'impression qu'il y a 2 types de biens autour de chez moi:

1) Le bien nickel, sans travaux, bien situé, bien entretenu -> ce genre de biens part au prix en 48h.

2) Le bien avec un ou plusieurs défauts rédhibitoires (proximité route passante, voie ferrée, ...) dans son jus avec travaux, mal placé, etc...  

Pour ce dernier cas, autant en 2020 ça pouvait partir au prix en 48h autant là les biens restent en vente des mois avec des prix stratosphériques. Je ne comprends pas la mentalité des vendeurs. C'est quoi le but ? Attendre qu'un pigeon passe ?

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°68419171
kolian
Posté le 15-05-2023 à 11:01:13  profilanswer

haohan a écrit :

1) Le bien nickel, sans travaux, bien situé, bien entretenu -> ce genre de biens part au prix en 48h.

2) Le bien avec un ou plusieurs défauts rédhibitoires (proximité route passante, voie ferrée, ...) dans son jus avec travaux, mal placé, etc...  

Pour ce dernier cas, autant en 2020 ça pouvait partir au prix en 48h autant là les biens restent en vente des mois avec des prix stratosphériques. Je ne comprends pas la mentalité des vendeurs. C'est quoi le but ? Attendre qu'un pigeon passe ?

bah oui.

---------------

n°68419236
haohan
Posté le 15-05-2023 à 11:07:29  profilanswer

kolian a écrit :

bah oui.

Ils ont conscience que chaque mois qui passe c'est +0.x% de taux d'intérêt sur les crédits ?  

Quid de l'entretien, des charges, de la TF, etc...?  

Je ne comprends pas le calcul de certains vendeurs...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°68419286
kolian
Posté le 15-05-2023 à 11:14:29  profilanswer

haohan a écrit :

Ils ont conscience que chaque mois qui passe c'est +0.x% de taux d'intérêt sur les crédits ?  

Il ne faut pas chercher à comprendre.

Déjà pas mal de gens ne savent tout simplement pas compter...Ensuite une grosse part d'irrationnel car ils ne vont pas brader leur bien immo :o

---------------

n°68419458
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-05-2023 à 11:35:12  profilanswer

babaz2 a écrit :

Peut être parce que tu ne trouves pas grand intérêt au climat méditerranéen.

St Tropez c est un jour de pluie par mois l été, une lumière et une douceur assez généreuses l hiver. Biarritz, c est 2 jours de pluie par semaine l été, un ciel gris quasi tout l hiver.

Alors je suis vraiment pas une grande fan de Biarritz, mais alors le coup du ciel gris tout l’hiver, c’est quand même une vaste blague.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68419481
Naxos
\o/
Posté le 15-05-2023 à 11:37:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Ta zone violette ce sera le désert dans quelques années :o

---------------
[Folio Photos]
n°68419533
Karma-desi​gn
Posté le 15-05-2023 à 11:45:45  profilanswer

haohan a écrit :

Ca se base sur deux biais cognitifs : l'aversion à la perte et l'ancrage.
"Ca vaut X parce que Mme Michu en 2020 a vendu pour X" (ancrage) et "je ne veux pas vendre pour moins car je sais que ca vaut X : si je vends pour moins j'aurai perdu" (aversion à la perte)

Message édité par Karma-design le 15-05-2023 à 11:46:25

---------------
n°68419552
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-05-2023 à 11:47:42  profilanswer

haohan a écrit :

il y'a aussi des vendeurs qui ne sont pas aux pièces et s'en foutent si ça part ou pas, c'était mon cas , je me suis dit tiens allez cette fois on met en vente si ça ne part pas on reste : mis en vente le 15 Décembre (pire période en général et encore plus en décembre 2022 avec l'incertitude des taux et la revue du taux d'usure qui n'était pas encore mensuelle) , pas mal de travaux a faire (mais rien en gros œuvre, que de l'enduit / peinture) donc encore moins évident à vendre et on a pas mal de visite et une offre qui a dépassé notre plus bas qu'on voulais qu'on a garder environ 1mois et demie sous le coude (l'acheteur voulais vraiment l'appart et était pret à patienter).

donc on a vendu , l'acheteur a signé son offre de prêt la semaine passée, on déménage le 30/07.

ça à mis plus de temps qu'en période normale mais ça ne serait pas parti on c'etait dit qu'on retirait tout de la vente au 1er mai de toute façon.

Message édité par StanCW le 15-05-2023 à 11:49:41

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68419582
FRACTAL
Posté le 15-05-2023 à 11:50:54  profilanswer

tiens moi voisin vend la maison à coté de chez moi dans mon village
(maison de ville 3 étages, sans jardin 1 pièce par étage donc 2 chambres, 75m²) achetée 130.000, mise à prix 210.000, 3 ans après l'achat :d , ça sent qu'il attend le pigeon OU grosse négo ... ça m'étonnerai que ça parte au prix.

entre temps il a fait une rénovation totale lui même (que je qualifierai de cheap) pour faire du airBNb, je viens de l'appeler le matin il me dit que ça le gave de gérer la loc, donc en gros ça lui a remboursé les matériaux et meubles, que j'estime a 10.000e...

n°68419613
Shaad
Posté le 15-05-2023 à 11:54:45  profilanswer

Bah il cherche surtout à valoriser son temps de travail comme tous les mecs qui font de la rénov' eux-même, plutôt logique. Et au passage il tente la petite culbute, ça se comprend aussi.  
Que ça fonctionne ou pas ça c'est un autre histoire par contre.  :D

Message édité par Shaad le 15-05-2023 à 11:55:03
n°68419641
LooKooM
Posté le 15-05-2023 à 11:58:32  profilanswer

haohan a écrit :

Personne ou presque ne reflechit ainsi.

1/ Ils n'entretiennent quasiment pas donc pas vraiment un sujet.
2/ Charges, ils les payent mais ils les payeraient dans un autre logement aussi, pas vécu comme une dépense forcée
3/ TF oui mais encore une fois ils en payeraient une aussi dans le nouveau logement, pas vécu comme une dépense forcée

Bref le cout de l'attente est parfois nul voire très faible car une majorité de proprietaires n'ont plus d'emprunt sur le logement. Tu parles de x intérêts sur les crédits et cela ne s'applique qu'à ceux qui ont encore un crédit. Par ailleurs ils en payeraient aussi un sur le nouveau logement d'apres, plus important d'ailleurs car taux plus élevés.

Dans ma famille élargie à Lyon j'ai typiquement un couple de fin de 50aine qui pensaient vendre cette année. Ils constatent que le marché est "mou" et ont mis une annonce à un prix élevé en cas d'intérêt fort pour leur bien qui est objectivement sympa, sans plus. Mais ils ont envie de partir "avant leurs 65 ans" donc ils ont en fait 2-3-4 ans devant eux pour vendre sans pression particulière.

n°68419699
babaz2
Posté le 15-05-2023 à 12:06:53  profilanswer

Naxos a écrit :

Jette un coup d'œil au climat et à la démographie de Phoenix. Le désert peut attirer

n°68419714
Karma-desi​gn
Posté le 15-05-2023 à 12:08:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils constatent que le marché est "mou" et ont mis une annonce à un prix élevé en cas d'intérêt fort pour leur bien qui est objectivement sympa, sans plus. Mais ils ont envie de partir "avant leurs 65 ans" donc ils ont en fait 2-3-4 ans devant eux pour vendre sans pression particulière.

C'est pour ca que la réponse des prix aux taux est lente : au début, quasiment personne n'est pressé de vendre. Après 2/3 ans, beaucoup de gens ont besoin de vendre (+ aspect psychologique de voir les prix baisser = je dois vendre, l'inverse de l'achat effréné en période d'inflation).
D'où les attentes de prix en baisse d'ici Q3, Q4 si les taux se maintiennent à des niveaux "élevés" (relatif aux 4/5 dernières années)

---------------
n°68419729
LooKooM
Posté le 15-05-2023 à 12:10:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est pour ca que la réponse des prix aux taux est lente : au début, quasiment personne n'est pressé de vendre. Après 2/3 ans, beaucoup de gens ont besoin de vendre (+ aspect psychologique de voir les prix baisser = je dois vendre, l'inverse de l'achat effréné en période d'inflation).
D'où les attentes de prix en baisse d'ici Q3, Q4 si les taux se maintiennent à des niveaux "élevés" (relatif aux 4/5 dernières années)

Oui. Ca peut vraiment durer longtemps.

n°68419758
asmomo
Posté le 15-05-2023 à 12:15:39  profilanswer

Naxos a écrit :

Marrakech est populaire donc ça peut plaire.

---------------
n°68420172
kaboom85
Posté le 15-05-2023 à 13:16:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personne ou presque ne reflechit ainsi.

1/ Ils n'entretiennent quasiment pas donc pas vraiment un sujet.
2/ Charges, ils les payent mais ils les payeraient dans un autre logement aussi, pas vécu comme une dépense forcée
3/ TF oui mais encore une fois ils en payeraient une aussi dans le nouveau logement, pas vécu comme une dépense forcée

Bref le cout de l'attente est parfois nul voire très faible car une majorité de proprietaires n'ont plus d'emprunt sur le logement. Tu parles de x intérêts sur les crédits et cela ne s'applique qu'à ceux qui ont encore un crédit. Par ailleurs ils en payeraient aussi un sur le nouveau logement d'apres, plus important d'ailleurs car taux plus élevés.

Dans ma famille élargie à Lyon j'ai typiquement un couple de fin de 50aine qui pensaient vendre cette année. Ils constatent que le marché est "mou" et ont mis une annonce à un prix élevé en cas d'intérêt fort pour leur bien qui est objectivement sympa, sans plus. Mais ils ont envie de partir "avant leurs 65 ans" donc ils ont en fait 2-3-4 ans devant eux pour vendre sans pression particulière.

quand il parlait des credits, c'est ceux pour les potentiels acheteurs. à chaque augmentation des taux, c'est un budget pour l'achat qui diminue et donc a priori un prix de vente qui diminue
attendre de vendre dans un contexte baissier c'est pas forcément super malin :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68420189
belisarios
Posté le 15-05-2023 à 13:18:14  profilanswer

babaz2 a écrit :

Jette un coup d'œil au climat et à la démographie de Phoenix. Le désert peut attirer

D'ailleurs le désert c'est un des seuls biomes qui manque à la France avec la forêt tropical. Ca ajoutera de la biodiversité à notre pays.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19048  19049  19050  ..  20345  20346  20347  20348  20349  20350

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)