Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6564 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19027  19028  19029  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68352686
DonAman
Posté le 04-05-2023 à 19:16:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

belisarios a écrit :

Vu la mocheté de Bagneux ça lui fait une deuxième excuse .  
https://www.cap-voyage.com/wp-conte [...] France.png

Tu t'es fait duper par un travail de sagouin de cap-voyage.com, c'est une photo de Boulogne-Billancourt vers le pont de Sèvres :whistle:

mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 19:16:59  profilanswer

n°68352760
belisarios
Posté le 04-05-2023 à 19:32:09  profilanswer

DonAman a écrit :

Tu t'es fait duper par un travail de sagouin de cap-voyage.com, c'est une photo de Boulogne-Billancourt vers le pont de Sèvres :whistle:

J'aurais du me dire aussi que la seine était un peu trop au sud de sa vraie position .

Message édité par belisarios le 04-05-2023 à 19:32:19
n°68352787
r06
Posté le 04-05-2023 à 19:37:16  profilanswer

fred_div91 a écrit :

La dernière fois (il y a quelques années certes) où je suis allé à Hossegor l'hiver, c'était vraiment mort.

A mon avis pas de raison que ça ait vraiment changé. Ça reste une très petite ville donc hors vacances et longs WE il n'y a pas grand monde.

n°68353924
babysnoopy
Posté le 04-05-2023 à 21:59:38  profilanswer

babysnoopy a écrit :

https://www.immo-normandy.fr/vente/ [...] de-8300m2/
https://goo.gl/maps/piXzC5VdhvVFmgdaA

PLU : zone naturelle, parcelle voisine classée agricole (non constructible).
Agrandissement possible de 34m2.

Terrain de taille correcte (suffisant pour un cheval).

Faut tout refaire, sol, mur, fenêtres, sdb, etc.

Quelconque mais pour 500k, on n'a que du basique désormais.
Je vais peut-être aller la visiter.

Entre ce genre de bien sans caractère (mais à 5 km d'Houglate) et quelque chose avec plus de caractère sur la côte est de la Manche, mon cœur balance.

Je me suis pointé devant la maison en fin de journée. Le propriétaire était à son portail. Je n'ai même pas eu à sonner.
Le monsieur, un retraité d'environ 65 ans, était très sympa et m'a proposé de la visiter directement malgré le fait qu'il y avait une visite planifiée 15 minutes plus tard. C'est un manuel, et il m'a tout de suite inspiré confiance.

À mi-visite, étant donné que 15 minutes était trop court pour une visite exhaustive, il m'a proposé de revenir la voir, j'ai dit ok et on a planifié cela pour demain matin. Mais en fin de visite, mon avis est déjà relativement tranché, la maison manque de cachet. Je ne l'ai pas découvert sur place. Mais c'est en la voyant en vrai que je reprends conscience de l'importance de ce critère. À défaut de cachet, des volumes particulièrement généreux et/ou un agencement de la propriété et du jardin offrant de belles perspectives pourraient compenser la banalité de la construction. Mais rien de tout cela ici.
La pièce à vivre est trop petite à mon goût et n'offre pas de vue dégagée sur le terrain.

L'environnement est du type campagne rustique. Quand on prend la départementale, on ne voit pas de belles demeures comme on peut en voir dans d'autres coins de la commune, donc ça manque un peu de magie, je me serais cru dans le Gâtinais en un peu plus vallonné.

Entre 1 km et 5 km de la mer, il y a vraiment un monde en termes d'ambiance. Je ne comprends pas les prix dans le secteur.  
Je réalise que mon logiciel de pensée est cablé comme celui d'un provincial "il y a vraiment des gens qui mettent 450-500 k dans un pavillon de 120 m2 à Gonneville-sur-mer ?" Oui, il y en a...

En repartant, j'ai vu l'autre visiteuse accompagnée d'une AI entichée d'un sourire tout commercial. Elles ont patienté 10 minutes de par ma faute.
L'AI avait l'air tellement chimique. Tout sonnait faux chez elle. Dire qu'en sus des prix super élevés dans le secteur, l'acheteuse devra lâcher 30 k€ à l'AI. La douille. Ça m'a amusé plus qu'autre chose, notamment du fait qu'elles ont poireauté à cause de moi, qui suis par ailleurs positionné un avantage tarifaire de 30 k€ et ai démarré la visite dès mon arrivée.

À présent, je vais zapper les AI. Je vais me pointer directement devant les maisons qui sortent sur internet.
Au-delà des 30 k d'économie de frais d'AI, c'est aussi le meilleur moyen de tout savoir sur le bien. Et aussi de se faire une idée du vendeur à la façon dont il s'exprime et délivre les infos (à recouper avec d'autres sources d'infos évidemment).
Et si je tombe sur un propriétaire désagréable, hautain ou habillé de quelque autre vilain sentiment. Eh bien tant pis. Et il n'y a rien à perdre. Car qui voudrait acheter une maison à un con ? Personne. Quand on achète une maison, on achète aussi une histoire.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68354331
FRACTAL
Posté le 04-05-2023 à 22:59:45  profilanswer

Hâte d'avoir ton retour sur la proportion de mandats exclusifs

n°68354643
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 05-05-2023 à 01:56:59  profilanswer

DonAman a écrit :

Ceci-dit et en passant, il est vrai que c'est aussi le coin le plus moche de la ville  :D

n°68354699
polichu
faut voir
Posté le 05-05-2023 à 06:35:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 05-05-2023 à 06:39:30
n°68354867
Tekka83
Posté le 05-05-2023 à 08:16:57  profilanswer

Je trouve ça interessant le fonctionnement des AI en France… J’ai vendu une maison en Autriche l’année derniere… Soit on fait tout soit meme a la mode LBC local, soit une signe une exclu avec une agence… En general valable 3 mois, mais du coup biensur interdiction de vendre meme nous en direct… La contre partie c est que les frais d’agence sont toujours 50/50 vendeur acheteur…  
Au final c est notre voisine qui a rachete la maison (c etait une mitoyenne) et cette conne a attendu de voir ses finances avant de nous en parler, et du coup est arrive 2 jours trop tard… C etait un bon deal pour l agence, ils n avaient meme pas fait les photos encore…

n°68355024
liveandpla​y
Posté le 05-05-2023 à 08:57:03  profilanswer

Il faut toujours parler à ses voisins de la vente avant de la rendre publique. Je suis étonné de voir à quel point les voisins sont intéressés pour acheter.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68355055
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-05-2023 à 09:02:29  profilanswer

liveandplay a écrit :

Il faut toujours parler à ses voisins de la vente avant de la rendre publique. Je suis étonné de voir à quel point les voisins sont intéressés pour acheter.

+1 j'ai vendu ma maison précédente à des connaissances de mes voisins.
En 15j c'était emballé et pesé.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 09:02:29  profilanswer

n°68355073
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2023 à 09:04:25  answer

Tekka83 a écrit :

Je trouve ça interessant le fonctionnement des AI en France… J’ai vendu une maison en Autriche l’année derniere… Soit on fait tout soit meme a la mode LBC local, soit une signe une exclu avec une agence… En general valable 3 mois, mais du coup biensur interdiction de vendre meme nous en direct… La contre partie c est que les frais d’agence sont toujours 50/50 vendeur acheteur…  
Au final c est notre voisine qui a rachete la maison (c etait une mitoyenne) et cette conne a attendu de voir ses finances avant de nous en parler, et du coup est arrive 2 jours trop tard… C etait un bon deal pour l agence, ils n avaient meme pas fait les photos encore…

Pas si différent de la France ?
Ya des exclus en France aussi
et les frais d'agence, au final c'est neutre (à part fiscalement) qui les paie ?

n°68355142
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-05-2023 à 09:13:25  profilanswer

Je pense que les émissions de Stéphane Plaza ont eu l'effet inverse et ont montré à tout le monde à quel point les agents immos sont globalement pas doués, alors qu'il y avait encore un mythe autour de la profession y'a 20 ans.

Mais quand tu vois que ce sont tous des reconversions de bouchers-charcutiers, d'éboueurs ou de mères au foyer, qu'ils n'ont aucune compétence (à l'écran, hein), qu'ils inventent la moitié des trucs et ne savent pas l'autre moitié, et que c'est bien souligné à l'antenne ("mais qu'est-ce qu'il dit ?" "Ah ben ça c'est carton rouge !" ), forcément ça décrédibilise toute la profession.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68355185
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-05-2023 à 09:21:41  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Car qui voudrait acheter une maison à un con ? Personne. Quand on achète une maison, on achète aussi une histoire.

J'ai acheté à des boomer, c'est pire  :o  

Je crois que tu t'ajoutes une contrainte supplémentaire en fait. Ta aucune idée de la tenue passée de soirées chemsex ou Gestapo dans la baraque, donc "l'histoire" d'une maison c'est tout à fait relatif  :o  
A part quand Xavier à coulé sa famille sous la dalle de la terrasse, ta pas trop d'idée de ce qui s'est réellement passé dans une maison.

n°68355273
aleholi
Posté le 05-05-2023 à 09:34:57  profilanswer

Hansaplast a écrit :

A part quand Xavier à coulé sa famille sous la dalle de la terrasse, ta pas trop d'idée de ce qui s'est réellement passé dans une maison.

Puis pour des gosses, avoir la maison d'un assassin c'est quand même l'ultra classe.
Mon meilleur pote de primaire nous soutenait que toute la famille qui les précédant dans leur maison avait crevé : accident de la route, suicide (avec fake traces de sang dans l'escalier qui mène à la cave) et crise cardiaque. On était jaloux :o

---------------
monocycle.info
n°68355287
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-05-2023 à 09:37:24  profilanswer

Hansaplast a écrit :

MEGASURPRISE !

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68355299
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-05-2023 à 09:39:28  profilanswer

Petite pensée à ma femme qui a eu la trouille de sa vie en trouvant des ossements en creusant pour faire son potager. Finalement c'était un chat...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68355303
baggers
Posté le 05-05-2023 à 09:39:53  profilanswer

Toujours passer un petit coup de détecteur à métaux dans le jardin avant toute nouvelle acquisition :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68355309
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-05-2023 à 09:40:38  profilanswer

gars_lent a écrit :

Petite pensée à ma femme qui a eu la trouille de sa vie en trouvant des ossements en creusant pour faire son potager. Finalement c'était un chat...

y'a quand même une diff entre chat et humain :lol:

n°68355314
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-05-2023 à 09:41:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

y'a quand même une diff entre chat et humain :lol:

A l'époque il y avait des affaires de bébés enterrés...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68355330
yoke
:)
Posté le 05-05-2023 à 09:44:11  profilanswer

Cet appart était à 599k y’a 6 mois :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 231492.htm

Il est désormais vendu 515K alors qu’il il a été acheté en VEFA y’a 3,5 ans pour 545K. Ca crack gentiment en premiere couronne. Bon après vu l’emplacement j’avais j’aurai payé à ce prix à l’époque.

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 05-05-2023 à 09:44:27
n°68355332
tck-lt
Posté le 05-05-2023 à 09:44:34  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est comme ça que j'ai acheté la mienne. C'est une connaissance qui savait qu'on cherchait et qui souhaitait vendre leur maison à quelqu'un qu'ils connaissaient et appréciaient car ils étaient très attachés à leur maison (maison qu'ils ont construite et dans laquelle les enfants ont grandi). Bon, ils n'auraient pas patienté 1 an non plus :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°68355336
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-05-2023 à 09:45:02  profilanswer

baggers a écrit :

Toujours passer un petit coup de détecteur à métaux dans le jardin avant toute nouvelle acquisition :o

Mes vieux on construire sur un ancien site de la DCA allemande, et on à retrouvé 2 obus.
Les démineurs ont du passer. Me souvent que ma grand mère voilait les mettre dans la poubelle  :D

Message édité par Hansaplast le 05-05-2023 à 09:45:33
n°68355339
Lagoon57
Posté le 05-05-2023 à 09:45:34  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J'ai acheté à des boomer, c'est pire :o

Je crois que tu t'ajoutes une contrainte supplémentaire en fait. Ta aucune idée de la tenue passée de soirées chemsex ou Gestapo dans la baraque, donc "l'histoire" d'une maison c'est tout à fait relatif :o

Sauf dans la maison bien identifiée de Palmade :o

---------------

n°68355355
Romf
Posté le 05-05-2023 à 09:47:53  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Et si je tombe sur un propriétaire désagréable, hautain ou habillé de quelque autre vilain sentiment. Eh bien tant pis. Et il n'y a rien à perdre. Car qui voudrait acheter une maison à un con ? Personne. Quand on achète une maison, on achète aussi une histoire.

[:violon] t'es pas prêt d'acheter (mais bon ça on le savait).
Les AI et les vendeurs en immo faut faire avec, pas le choix. Si tu enlèves les AiI cons et les vendeurs cons t'es pas rendu :o

n°68355437
Karma-desi​gn
Posté le 05-05-2023 à 09:57:24  profilanswer

yoke a écrit :

Cet appart était à 599k y’a 6 mois :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 231492.htm

Il est désormais vendu 515K alors qu’il il a été acheté en VEFA y’a 3,5 ans pour 545K. Ca crack gentiment en premiere couronne. Bon après vu l’emplacement j’avais j’aurai payé à ce prix à l’époque.

Je suis sur un autre marché mais je commence aussi à voir les premières baisses. En fait je constate surtout des vendeurs qui ne veulent pas baisser et des biens qui ne se vendent pas.
Donc une sorte d'idée selon laquelle "les prix ne baissent pas" mais un marché qui n'est pas liquide à première vue sauf les biens très bons.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68355445
kolian
Posté le 05-05-2023 à 09:58:39  profilanswer

Romf a écrit :

[:violon] t'es pas prêt d'acheter (mais bon ça on le savait).
Les AI et les vendeurs en immo faut faire avec, pas le choix. Si tu enlèves les AiI cons et les vendeurs cons t'es pas rendu :o

qui en doutait ? :o

---------------

n°68355460
ironpanda
Posté le 05-05-2023 à 10:00:22  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Acheter à un con est un moyen d'avoir un bon edge car tu supportes un défaut que d'autres acheteurs ne voudront pas supporter [:spamafote]

Un bien plain vanilla agencement parfait terrain beau bien orienté vue mer sans construction possible devant avec du cachet état décent vendeur sympa AI honnête... bah ce sera hors budget, y'aura toujours un parisien plus riche que toi

FRACTAL a écrit :

Hâte d'avoir ton retour sur la proportion de mandats exclusifs

:lol:

n°68355469
polichu
faut voir
Posté le 05-05-2023 à 10:02:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 05-05-2023 à 10:02:32
n°68356249
zakatana
Crève Babylone
Posté le 05-05-2023 à 11:54:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je suis sur un autre marché mais je commence aussi à voir les premières baisses. En fait je constate surtout des vendeurs qui ne veulent pas baisser et des biens qui ne se vendent pas.
Donc une sorte d'idée selon laquelle "les prix ne baissent pas" mais un marché qui n'est pas liquide à première vue sauf les biens très bons.

On nous a répété pendant tant d'années que l'immobilier était un investissement sur qui ne pouvait pas baisser que beaucoup de gens sont convaincus qu'il suffit de faire le dos rond et d'attendre que ca reparte. Ils ont peut etre pas tort, qui sait. Si la guerre en Ukraine se termine, qu'il y a d'un coup un peu d'euphorie, des taux qui baissent un peu...  T'auras d'un coup plein d'acheteurs qui ne pourront pas se retenir d'envoyer la sauce.
En Espagne c'est un peu pareil, pour le moment les prix semblent stables mais les biens restent affichés plusieurs mois.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°68356268
bibi773
Posté le 05-05-2023 à 11:57:48  profilanswer

Je pense que dans tout investissements, il y a des cours, ça ne peut pas monté à l'infini, ça fini toujours par redescendre, dans l'immobilier ça a toujours été difficile à accepter.

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°68356321
Karma-desi​gn
Posté le 05-05-2023 à 12:03:11  profilanswer

Le problème fondamental reste la définition de l'inflation.
On ramène le prix de l'immobilier (un actif) à l'inflation du panier de la ménagère (composé de beaucoup de biens à la consommation qui ne sont pas des actifs) quand on veut connaitre l'évolution des prix "réels".

La seule définition un peu valable est de ramener le cout total incluant le cout de crédit à un nombre d'années travaillées. Mais ca implique de faire beaucoup d'hypothèse.
L'immobilier "finit toujours pas monter" en valeur absolue, mais relative pas forcément.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68356359
sausalito7​5
Posté le 05-05-2023 à 12:09:14  profilanswer

polichu a écrit :

Je suis persuadé que vous vous entendriez à merveille :o

C'est aussi ce que j'ai pensé  :D

n°68356370
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 05-05-2023 à 12:10:15  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je pense que les émissions de Stéphane Plaza ont eu l'effet inverse et ont montré à tout le monde à quel point les agents immos sont globalement pas doués, alors qu'il y avait encore un mythe autour de la profession y'a 20 ans.

Mais quand tu vois que ce sont tous des reconversions de bouchers-charcutiers, d'éboueurs ou de mères au foyer, qu'ils n'ont aucune compétence (à l'écran, hein), qu'ils inventent la moitié des trucs et ne savent pas l'autre moitié, et que c'est bien souligné à l'antenne ("mais qu'est-ce qu'il dit ?" "Ah ben ça c'est carton rouge !" ), forcément ça décrédibilise toute la profession.

La profession n'a aucune crédibilité pour moi car on peut avoir sa carte T sans aucune compétence en immobilier.

n°68356390
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-05-2023 à 12:12:17  profilanswer

Dans la catégorie lolilol, une annonce pour un hôtel particulier "off market", "pas de photos, envoyer lettre d'intention + NDA pour plus d'informations", tout cela est délicieusement feutré oh la la: https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

Et juste en-dessous, le même hôtel particulier au même prix par une autre agence avec toutes les infos et les photos:  https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

---------------
n°68356396
kolian
Posté le 05-05-2023 à 12:12:53  profilanswer

fazero a écrit :

La profession n'a aucune crédibilité pour moi car on peut avoir sa carte T sans aucune compétence en immobilier.

Il y a aussi plein d'AI très compétent et sérieux.

Forcément a pointer du doigt les plus mauvais ca entretient le "mythe" de l'AI qui sert à rien...Mais rien que sur HFR y a un paquet de gens qu'on pourrait aussi dire qu'ils doivent pas servir à grand chose en dehors d'ouvrir des fichiers ppt :o

---------------

n°68356402
Shaad
Posté le 05-05-2023 à 12:13:43  profilanswer

fazero a écrit :

Note que c'est plus ou moins le cas pour le job de 'commercial' dans la plupart des domaines. Vendre des carottes sur le marché, des petites culottes dans un centre commercial, ou des maisons à 2M€ c'est le même boulot : savoir sonder discrètement les attendus du client et lui démonter que le produit est celui qu'il lui faut sans forcément connaître par cœur le produit en question.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-05-2023 à 12:16:35
n°68356417
Shaad
Posté le 05-05-2023 à 12:14:57  profilanswer

Dans la catégorie lolilol, une annonce pour un hôtel particulier "off market", "pas de photos, envoyer lettre d'intention + NDA pour plus d'informations", tout cela est délicieusement feutré oh la la: https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

Et juste en-dessous, le même hôtel particulier au même prix par une autre agence avec toutes les infos et les photos:  https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

[:2501]  

Ils ne sont toutefois pas tout à fait d'accord sur le nombre de pièces.

n°68356421
kolian
Posté le 05-05-2023 à 12:15:46  profilanswer

Ca me semble un peu cher vu la gueule du bien

---------------

n°68356437
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-05-2023 à 12:18:45  profilanswer

Et juste en-dessous, le même hôtel particulier au même prix par une autre agence avec toutes les infos et les photos: https://www.bellesdemeures.com/anno [...] _to_detail

La notion d'off market n'implique t-elle pas de ne pas poster d'annonce ? :O

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°68356438
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 05-05-2023 à 12:18:56  profilanswer

kolian a écrit :

Il y a aussi plein d'AI très compétent et sérieux.

Forcément a pointer du doigt les plus mauvais ca entretient le "mythe" de l'AI qui sert à rien...Mais rien que sur HFR y a un paquet de gens qu'on pourrait aussi dire qu'ils doivent pas servir à grand chose en dehors d'ouvrir des fichiers ppt :o

Y en a des biens évidemment.
Mon point c'est juste de dire que les barrières à l'entrée de la profession sont quasi inexistantes et que ça ne participe pas à la crédibilité du métier.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°68356442
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-05-2023 à 12:19:23  profilanswer

kolian a écrit :

Ca me semble un peu cher vu la gueule du bien

C'est sûr qu'il y a une grosse réno à faire, et que le côté zéro extérieur à part la petite cour est rebutant.

Après on est dans les 5500 du m² pour un bien rare à la vente (la plupart sont vendus à la découpe) et la rue Thiers est en effet en hypercentre. J'imagine que pour des investisseurs ça peut se calculer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19027  19028  19029  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)