Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5717 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19018  19019  19020  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68324758
fred_div91
Posté le 30-04-2023 à 09:20:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
drap

mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 09:20:44  profilanswer

n°68324781
ironpanda
Posté le 30-04-2023 à 09:27:02  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Le gouvernement met en place une règle… et se plaint que les banques n’y dérogent pas assez  :pt1cable:  

Bah c'était le HCSF, et on a assisté à un retournement macro très violent et rapide. Assez logique non ?

n°68324786
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-04-2023 à 09:29:11  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Le gouvernement met en place une règle… et se plaint que les banques n’y dérogent pas assez  :pt1cable:  

Peut être que les banques calculent le risque et le confrontent avec les gains, qui sait :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68324815
H2N3
Posté le 30-04-2023 à 09:36:39  profilanswer

De toute façon, les banques sont privées, elles font et feront ce qu'elles veut.
C'est pas comme si il y a trois banques qui ont fait faillite récemment, ça devrait en refroidir certains de prêter n'importe comment.
Le gouvernement n'a qu'à faire des PGE pour l'immobilier et assumer le risque plutôt que de forcer les banques à prendre des risques supplémentaires.

Je passerai aussi sur l'intervention du sinistre du logement concernant le taux du livret A (il souhaite son maintien à 3% peu importe l'inflation pour aider les bailleurs sociaux, on ne se fait pas assez déja taxer  :fou: )

n°68324830
CarlosPata​to
Posté le 30-04-2023 à 09:43:13  profilanswer

ironpanda a écrit :

Bah c'était le HCSF, et on a assisté à un retournement macro très violent et rapide. Assez logique non ?

Le HCSF c’est le gouvernement in fine, et si le gouvernement se plaint qu’il n’y a pas assez de dérogation c’est qu’a priori la règle n’est pas bonne amha

n°68324836
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-04-2023 à 09:44:03  profilanswer

H2N3 a écrit :

Le gouvernement n'a qu'à faire des PGE pour l'immobilier

plz no, t'imagines pas comment ca a été chiant la mise en place des pge

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68324851
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-04-2023 à 09:48:57  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Le HCSF c’est le gouvernement in fine, et si le gouvernement se plaint qu’il n’y a pas assez de dérogation c’est qu’a priori la règle n’est pas bonne amha

Bah c'est surtout que même avant sa mise en place, la règle était déjà respecté. Y'a juste pour la limite de durée du prêt où ça commençait à dériver.

Mais avec les taux actuels, ça devient absurde de faire du 30 ans. Et dépasser les 35% d'endettement, c'est non.

Quand au taux de dérogation, toutes les banques l'ont interprété comme une exception pour les entrepreneurs en gros.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68325037
glandoll
Posté le 30-04-2023 à 10:39:28  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Le gouvernement met en place une règle… et se plaint que les banques n’y dérogent pas assez :pt1cable:

Oui c'est assez lunaire...

n°68325195
Epicure75
Posté le 30-04-2023 à 11:20:01  profilanswer

pilef a écrit :

Il y a peut-être une subtilité que je n’ai pas comprise, mais je ne vois pas comment les taux de TVA peuvent impacter le bénéfice de l’entreprise et donc être utilisés comme argument de négociation.

Ouistity a écrit :

Je comprends pas non plus ce qu'il veut dire et le lien qu'il fait dans les différentes facturation. Et si il arrive à en inventer un (un illogique), le résultat serait dans l'autre sens [:ddr555]

Pour qui connait les grands principes de la TVA, c'est assez simple, et je n'invente aucun lien (illogique ou non). La TVA est uniquement acquittée par le consommateur final, les entreprises la récupérant. Ces dernières ne fonctionnent donc qu'en hors taxe.
Autrement dit, pour illustrer avec un exemple concernant notre sujet : je suis un particulier et souhaite qu'une entreprise installe un robinet chez moi qui vaut 120 € TTC (donc 20 € de TVA au taux de 20%).
L'entreprise va acheter 120 € chez son fournisseur ou en GSB ce robinet. La plupart du temps, les devis indiquent un prix public TTC, et à la fin rajoutent une TVA de 10% (taux réduit pratiqué en rénovation). Il en ressort deux points :

1. Le client paye TTC 132 €. Ce qui revient au fait que le client paie deux fois la TVA. Côté entreprise, elle perçoit 12 € de TVA (10% de 120 €) qu'elle va reverser à l'administration fiscale.  
2. L'entreprise va ensuite récupérer la TVA qu'elle a avancée (les 20 € chez le fournisseur ou la GSB), l'administration fiscale lui règle cette somme. Au final, un apport de trésorerie pour l'entreprise de 20-12 = 8 €.

Au final, le client a payé 132 €. Et l'entreprise 120-8 = 112 €. Donc 20 € de bénéfice pour elle uniquement sur la matériel, sachant qu'elle bénéfice aussi souvent de remises professionnelles chez ses fournisseurs et qu'elle ne paie pas le prix public.

Une situation plus optimale serait donc que le client achète lui-même son robinet et la fournisse à l'entreprise ou que les devis fasse apparaitre les tarifs des fournitures en HT afin d'éviter cette double facturation de TVA. Il économiserait ainsi 12 €. Il ne bénéficierait cependant pas de la remise professionnelle que l'entreprise généralement ne lui réplique cependant pas (cela peut s'entendre car elle a à avancer la trésorerie, s'occuper de récupérer le matériel, le stocker et gérer le SAV éventuellement).  

La situation la plus optimale pour le client serait par ailleurs qu'il connaisse le taux de remise professionnelle ou qu'il en bénéficie lui-même.  

Mon point était donc juste d'avoir cela en tête et dans le cadre d'une discussion avec l'entreprise éventuellement pointer ce sujet, même si souvent l'entrepreneur botte un peu en touche, c'est le jeu. Dans mon exemple, les sommes sont anecdotiques, sur un gros chantier, c'est moins le cas...

n°68325234
kolian
Posté le 30-04-2023 à 11:31:13  profilanswer

Mais on raisonne jamais en TTC...

J'achète 100€HT, je facture 120€HT au client et la différence de TVA déductible/collectée va dans la poche de l'administration fiscale ( ou en crédit TVA )

Après le soucis c'est de connaitre le taux de marge qu'un artisans applique quand il achète lui même le matos...Et ca ca peut vite devenir du n'importe quoi avec certains artisans. Du genre faire 30% de marge et en plus faire un TJM très élevé.

---------------

mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 11:31:13  profilanswer

n°68325243
Epicure75
Posté le 30-04-2023 à 11:34:43  profilanswer

kolian a écrit :

Mais on raisonne jamais en TTC...

J'achète 100€HT, je facture 120€HT au client et la différence de TVA déductible/collectée va dans la poche de l'administration fiscale ( ou en crédit TVA )

Après le soucis c'est de connaitre le taux de marge qu'un artisans applique quand il achète lui même le matos...Et ca ca peut vite devenir du n'importe quoi avec certains artisans. Du genre faire 30% de marge et en plus faire un TJM très élevé.

Certes, mais dans le cadre des taux de TVA réduit, comme c'est le cas en matière de rénovation, il y a également un différentiel qui est intéressant pour l'entreprise.

n°68325261
kolian
Posté le 30-04-2023 à 11:43:41  profilanswer

Epicure75 a écrit :

Certes, mais dans le cadre des taux de TVA réduit, comme c'est le cas en matière de rénovation, il y a également un différentiel qui est intéressant pour l'entreprise.

Clairement c'est un avantage du secteur de la rénovation.
Ca permet de faire facilement du 40% de marge sur le matos en étant quasi neutre sur la TVA.  

---------------

n°68325423
liveandpla​y
Posté le 30-04-2023 à 12:23:33  profilanswer

requiem666 a écrit :

Je pensais que la récession ça ralentissait pas le processus de gentrification d'un quartier :o

La gentrification peut être réversible. Toute zone peut s'améliorer et se dégrader, au gré des modes ou par d'autres facteurs plus ou moins politiques. On a plein d'exemples dans les 2 sens à travers les époques à Paris IM.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68325490
Ouistity
Posté le 30-04-2023 à 12:40:03  profilanswer

Epicure75 a écrit :

Pour qui connait les grands principes de la TVA, c'est assez simple, et je n'invente aucun lien (illogique ou non). La TVA est uniquement acquittée par le consommateur final, les entreprises la récupérant. Ces dernières ne fonctionnent donc qu'en hors taxe.
Autrement dit, pour illustrer avec un exemple concernant notre sujet : je suis un particulier et souhaite qu'une entreprise installe un robinet chez moi qui vaut 120 € TTC (donc 20 € de TVA au taux de 20%).
L'entreprise va acheter 120 € chez son fournisseur ou en GSB ce robinet. La plupart du temps, les devis indiquent un prix public TTC, et à la fin rajoutent une TVA de 10% (taux réduit pratiqué en rénovation). Il en ressort deux points :

1. Le client paye TTC 132 €. Ce qui revient au fait que le client paie deux fois la TVA. Côté entreprise, elle perçoit 12 € de TVA (10% de 120 €) qu'elle va reverser à l'administration fiscale.
2. L'entreprise va ensuite récupérer la TVA qu'elle a avancée (les 20 € chez le fournisseur ou la GSB), l'administration fiscale lui règle cette somme. Au final, un apport de trésorerie pour l'entreprise de 20-12 = 8 €.

Au final, le client a payé 132 €. Et l'entreprise 120-8 = 112 €. Donc 20 € de bénéfice pour elle uniquement sur la matériel, sachant qu'elle bénéfice aussi souvent de remises professionnelles chez ses fournisseurs et qu'elle ne paie pas le prix public.

Une situation plus optimale serait donc que le client achète lui-même son robinet et la fournisse à l'entreprise ou que les devis fasse apparaitre les tarifs des fournitures en HT afin d'éviter cette double facturation de TVA. Il économiserait ainsi 12 €. Il ne bénéficierait cependant pas de la remise professionnelle que l'entreprise généralement ne lui réplique cependant pas (cela peut s'entendre car elle a à avancer la trésorerie, s'occuper de récupérer le matériel, le stocker et gérer le SAV éventuellement).

La situation la plus optimale pour le client serait par ailleurs qu'il connaisse le taux de remise professionnelle ou qu'il en bénéficie lui-même.

Mon point était donc juste d'avoir cela en tête et dans le cadre d'une discussion avec l'entreprise éventuellement pointer ce sujet, même si souvent l'entrepreneur botte un peu en touche, c'est le jeu. Dans mon exemple, les sommes sont anecdotiques, sur un gros chantier, c'est moins le cas...

N'importe quoi comme lecture des faits :D
Allez, reste salarié  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Ouistity le 30-04-2023 à 12:43:59
n°68326145
Yalouf
Posté le 30-04-2023 à 14:35:54  profilanswer

Dernier devis pour un remplacement d'une paroi de douche d'angle quart de rond :
Fourniture 594€ HT
Main d'oeuvre 350€HT
TVA 10%

Prix public de la paroi livrée dans le magasin où il s'est fourni à proximité : 594€TTC

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68326261
Epicure75
Posté le 30-04-2023 à 14:49:41  profilanswer

Ouistity a écrit :

N'importe quoi comme lecture des faits :D  
Allez, reste salarié  :hello:  

Face à une réponse si argumentée et si sympathique, je ne peux que m'incliner.

n°68326286
Epicure75
Posté le 30-04-2023 à 14:53:52  profilanswer

Yalouf a écrit :

Dernier devis pour un remplacement d'une paroi de douche d'angle quart de rond :
Fourniture 594€ HT  
Main d'oeuvre 350€HT
TVA 10%

Prix public de la paroi livrée dans le magasin où il s'est fourni à proximité : 594€TTC  

Cet exemple me laisse à penser qu'il va bien dans le sens que j'avançais. Ici, l'entreprise facture doublement la TVA puisqu'elle annonce en HT un prix public TTC. Elle va déduire 20% de 594 € (si elle a bien payé ce montant là, dont je doute) et régler 10% de TVA de ce montant.

n°68326309
kolian
Posté le 30-04-2023 à 14:57:22  profilanswer

Epicure75 a écrit :

Cet exemple me laisse à penser qu'il va bien dans le sens que j'avançais. Ici, l'entreprise facture doublement la TVA puisqu'elle annonce en HT un prix public TTC. Elle va déduire 20% de 594 € (si elle a bien payé ce montant là, dont je doute) et régler 10% de TVA de ce montant.

non mais aucun artisans facture le prix qu'il a payé son matos... Ils font forcément une petite marge sur cela.

---------------

n°68326742
manufactor​y
Posté le 30-04-2023 à 15:56:02  profilanswer

hyca a écrit :

Mouais

Pour les travaux j'ai visité un appart refait à neuf, rénovation qualitative

Mais on aurait dit fait pour du airbnb, ce qui devait être une grande piece sur laquelle on entrait s'est retrouvée avec un couloir énorme autour, sdb énorme double vasque (perso j'ai horreur de ça, dans 50m2 sérieux..)

Donc bah il était mis super cher car juste à poser les valises, mais ça correspondait pas du tout à un truc vivable à mes yeux

C’est juste que le plan était mal fichu, non?  

f_bardamu a écrit :

Grosse baisse sur Lyon.
Est-ce que cela est du aux politiques idiotes du maire ou juste un dégonflement de la bulle?

Mon appartement est désormais estimé en dessous du prix que je l’ai acheté en Juin 2020 selon MA.  :cry:  

Faut que je regarde de mon côté. Et drap au passage, on va peut-être se remettre en recherche de notre côté, sans pression.  

n°68326791
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 30-04-2023 à 16:08:10  profilanswer

Yalouf a écrit :

Fourniture 594€ HT  
Main d'oeuvre 350€HT
TVA 10%

Tu te trompes jamais toi ?

n°68327010
Yalouf
Posté le 30-04-2023 à 16:57:03  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Tu te trompes jamais toi ?

:whistle:

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68327119
Phil Traer​e
Posté le 30-04-2023 à 17:24:05  profilanswer

Il l achète HT et ajoute sa marge. Pas la peine de vous prendre la tête pour si peu.  :o

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°68327563
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 30-04-2023 à 18:48:28  profilanswer

manufactory a écrit :

C’est juste que le plan était mal fichu, non?

Ça a été rénové à la moderne en faisant n’imp oui. Lappart était classique en soi enfin pas de contraintes extravagantes. C’est juste création d’un couloir en L de 5m pour éviter d’entrer dans la pièce principale et que la chambre ait une porte dessus, en séparant les chiottes et la grande sdb et en ajoutant une double vasque. Max place perdue.

Message édité par hyca le 30-04-2023 à 18:48:50
n°68328810
qlampain
Posté le 30-04-2023 à 23:15:56  profilanswer

Est-ce que les prix à Paris baissent (ou plus grosse négociation possible) en hiver par rapport au printemps/été ?

Message cité 1 fois
Message édité par qlampain le 30-04-2023 à 23:16:09
n°68329255
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-05-2023 à 07:33:14  profilanswer

Pas du tout :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68329258
Karma-desi​gn
Posté le 01-05-2023 à 07:39:36  profilanswer

Est-ce que les prix à Rouen baissent quand il pleut ? Merci pour votre retour !

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68329294
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 01-05-2023 à 08:16:49  profilanswer

kolian a écrit :

non mais aucun artisans facture le prix qu'il a payé son matos... Ils font forcément une petite marge sur cela.

Les derniers exemples que j'ai vu par erreur de l'artisan : 80 à 100% de marge sur les fenêtres.

n°68329467
H2N3
Posté le 01-05-2023 à 09:38:10  profilanswer

qlampain a écrit :

Est-ce que les prix à Paris baissent (ou plus grosse négociation possible) en hiver par rapport au printemps/été ?

Oui il y a un petit phénomène saisonnier.

https://www.immobilier-danger.com/wp-content/uploads/prix-immobilier-par-saison-1.jpg
https://www.immobilier-danger.com/wp-content/uploads/nombre-vente-par-saison.png

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 01-05-2023 à 09:38:37
n°68330064
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 01-05-2023 à 12:02:14  profilanswer

H2N3 a écrit :

De toute façon, les banques sont privées, elles font et feront ce qu'elles veut.
C'est pas comme si il y a trois banques qui ont fait faillite récemment, ça devrait en refroidir certains de prêter n'importe comment.
Le gouvernement n'a qu'à faire des PGE pour l'immobilier et assumer le risque plutôt que de forcer les banques à prendre des risques supplémentaires.

C'est clair.
Tout assouplissement ne passera pas par les banques, mais par des aides gouvernementales, type déduction des intérêts, PTZ élargi, etc.

n°68330201
qlampain
Posté le 01-05-2023 à 12:26:55  profilanswer

Merci, très instructif ! Surtout pour les appartements familiaux j’imagine. (Lee familles veulent avoir déménagé avant la rentrée scolaire)

n°68330263
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-05-2023 à 12:38:47  profilanswer

C'est plus lié à la rentrée scolaire qu'a la saison et encore .. dans l'optique d'une "negociation" je doute que ce soit efficace.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68330921
la campane​lla
Posté le 01-05-2023 à 15:22:38  profilanswer

Yalouf a écrit :

Fourniture 594€ HT  
Main d'oeuvre 350€HT
TVA 10%

L’entreprise ne va déduire 20% que sur ses achats (en gros son coût d’achat est hors taxe)

n°68331082
sereniteso​leil
Posté le 01-05-2023 à 16:09:44  profilanswer

la campanella a écrit :

L’entreprise ne va déduire 20% que sur ses achats (en gros son coût d’achat est hors taxe)

Rien compris mais je pense qu'il se fait enfler.

n°68331234
nasdak
Posté le 01-05-2023 à 16:50:02  profilanswer

Vous etes sympa mais l'artisan se fait chier a aller acheter le materiel pendant que vous êtes sur hfr, le stocker, prend a sa charge les merdouiles diverses de non conformité etc, selon son regime fiscal ses cotisations et impots peuvent être calculées sur son CA y compris l'achat des fournitures... Normal qu'il marge.

n°68331240
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 01-05-2023 à 16:51:45  profilanswer

+1
20% c'est pas scandaleux

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°68331415
Gazette
Posté le 01-05-2023 à 17:31:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas mon opinion, c'est un marché très politique et il est possible qu'il soit largement soutenu par l'état. Ou indirectement les banques par la BCE.

Je vois surtout des gens qui ont investi dans l'immo pour se faire de l'argent qui sont en train de pleurer qu'il faut pas que ça krach c'est impossible, l'état ne peut plus grand chose, la bce ne va pas sauver le marché immo fr, c'est surtout la que c'est un peu bullé.

On a voulu transformer le marché immo en marché financier on en a les avantages et les inconvenients.

n°68331475
wombat1515
Posté le 01-05-2023 à 17:46:58  profilanswer

Epicure75 a écrit :

C'est ridicule comme vision, en France les prix sont libres il n'est pas interdit de faire une marge sur un matériel acheté puis revendu. Il pourrait bien te faire une réduction de 20% sur le matériel et compenser en augmentant son taux horaire ou facturé en plus une prestation "achat/transport" le résultat serait le même pour le client en bout de course.  

Le devis est juste là pour aider à appréhender comment se décompose en gros chaque poste de dépense. L'entrepreneur lui vise sa marge voulue et adapte son devis en fonction.

n°68331513
Gazette
Posté le 01-05-2023 à 17:58:57  profilanswer

[Toine] a écrit :

Peut être que les banques calculent le risque et le confrontent avec les gains, qui sait :o

C'est eux qui achètent les baraques en fait si ils estiment qu'il y a un risque de perte de valeur proche du bien ils peuvent se montrer frileux.

n°68331549
Gazette
Posté le 01-05-2023 à 18:06:35  profilanswer

manuches a écrit :

Les derniers exemples que j'ai vu par erreur de l'artisan : 80 à 100% de marge sur les fenêtres.

Je suis pas étonné, c'est de cette façon qu'ils se gavent fournissent des trucs merdique pour le prix gonflé d'un truc potable.

n°68331559
Gazette
Posté le 01-05-2023 à 18:08:30  profilanswer

romario pichichi a écrit :

C'est clair.
Tout assouplissement ne passera pas par les banques, mais par des aides gouvernementales, type déduction des intérêts, PTZ élargi, etc.

C'est le fil à couper le beurre, le ptz c'est pour les pauvres et ça ne fourni qu'une partis, les primo accédant pauvre sont pour le moment hors circuit.

n°68332066
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 01-05-2023 à 19:31:44  profilanswer

Gazette a écrit :

C'est le fil à couper le beurre, le ptz c'est pour les pauvres et ça ne fourni qu'une partis, les primo accédant pauvre sont pour le moment hors circuit.

c'est sûr que pour que ce soit efficace, il faudrait que ce soit un PTZ largement revu.
La déductibilité des intérêts toucherait quant à elle, une grande majorité des acheteurs potentiels.
En tout cas, je ne vois pas vraiment les banques assouplir leurs conditions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19018  19019  19020  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)