Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4817 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18960  18961  18962  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68175415
sausalito7​5
Posté le 05-04-2023 à 16:52:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Tu parles anglais à tes enfants ?  :ouch:  

J'avais halluciné quand un ancien chef français m'avait appris que ses enfants ne parlaient pas français (ils habitaient en Angleterre).

O
S
E
F

mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 16:52:08  profilanswer

n°68175416
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-04-2023 à 16:52:13  profilanswer

Braindead a écrit :

Cesse  [:lookoom:3]  

Pardon je me laisse emporter dans les flots du HS  [:zeroz:8]

n°68175428
polichu
faut voir
Posté le 05-04-2023 à 16:53:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68175438
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2023 à 16:54:43  answer

franckyvinvin12 a écrit :

Même s'ils ne suivent pas l'inflation, ils augmentent bien plus vite que dans les années précédentes avec une inflation quasi nulle. Cette hausse est insuffisante pour compenser la hausse des taux, mais si les taux se remettent à baisser d'ici quelques années, on peut assister à une nouvelle flambée des prix immos, vu que les salaires (donc les capacités d'emprunt) auront pris facilement 15% en moyenne sur 3-4 ans.

Oui
si l'on considère que sur le LT, les prix évoluent à "inflation + 2%"
si on a 4 années où ça fait -3% par an avec inflation à 6% (soit "inflation - 9%" )

ça pourrait faire "inflation + 13%" pendant 4 ans pour équilibrer (calculs rapides de tête je fais pas de compounding effect  :D ) (-9*4+13*4=16=8*2), soit 15% par an pendant 4 ans si l'inflation fait 2% pa à ce moment là

pour moi c'est le cas de base pour être honnête

n°68175442
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-04-2023 à 16:55:03  profilanswer

polichu a écrit :

et le frère de ton boulanger, il parle quelle langue avec son cousin ? Le topic immo veut savoir

La remontée des taux crée de la tension chez certains  [:jambier:1]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68175465
pilef
Posté le 05-04-2023 à 16:57:06  profilanswer

Karma-design a écrit :

A priori ce point là ne posera pas problème, mais si ca doit se faire on en discutera oui !

Comment tu sais si ce point ne posera pas de problème, si tu n'en discutes pas au préalable ?

Scénario classique : achat sous le marché de quelques K€ avec accord de la fratrie, puis travaux puis revente avec grosse PV => embrouilles quasi garanties :D

Nous sommes en train d'acheter un terrain à ma belle-mère au prix correspondant à la moyenne des évaluations reçues (AI + notaire) => zéro cadeau, zéro problème :o

n°68175471
sausalito7​5
Posté le 05-04-2023 à 16:57:48  profilanswer

gregouf a écrit :

La remontée des taux crée de la tension chez certains  [:jambier:1]

Proprio à Paris (et crédit soldé [:zest-o:7] ), je cherche une RS en Bretagne... mais profonde, la côte c'est trop cher  :sweat:

n°68175485
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-04-2023 à 17:01:11  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Proprio à Paris (et crédit soldé [:zest-o:7] ), je cherche une RS en Bretagne... mais profonde, la côte c'est trop cher  :sweat:

La Bretagne est un lieu diabolique, rempli d'alcoolique. Il faut pas y aller!

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68175503
sausalito7​5
Posté le 05-04-2023 à 17:03:57  profilanswer

gregouf a écrit :

La Bretagne est un lieu diabolique, rempli d'alcoolique. Il faut pas y aller!

Chuis une vraie bretonne expat à Paris !  [:jiejie999]

n°68175513
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2023 à 17:05:24  answer

sinon

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

(désolé pas l'article en entier)

mais comme prévu (notamment par moi ici), Bercy planche sur des mesures chocs pour redynamiser le marché  :jap:

Depuis le 1er janvier 2022, les banques françaises doivent en effet respecter des normes, contraignantes, définies par le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) qui limitent la durée des prêts à l’habitat à vingt-cinq ans (avec une tolérance de deux ans de plus dans certains cas) et le poids du remboursement (les charges d’emprunt rapportées aux revenus de l’emprunteur ne doivent pas excéder 35 %).

Les établissements ont toutefois la possibilité de déroger à ces critères, pour 20 % des crédits, à condition que ces dérogations concernent essentiellement l’acquisition d’une résidence principale et visent dans un tiers des cas à soutenir des primo-accédants. « Ce sont ces deux dernières contraintes qui coincent », affirme un dirigeant de banque. « Dans le contexte de taux actuel, ces critères donnent trop de place aux primo-accédants, qui n’ont souvent pas assez de matelas d’épargne pour décrocher un crédit, et pas assez de place aux investisseurs locatifs », estime Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.

La remontée des taux en cause
Aussi, à la demande de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, « des travaux d’évaluation sont en train d’être menés en lien avec la Banque de France, le HCSF et l’ensemble des acteurs concernés », a précisé Bercy, au lendemain d’une réunion avec la Fédération bancaire française. Des changements pourraient être annoncés en juin, lors de la prochaine réunion du HCSF.

Et cet autre article d'aujourd'hui a l'air intéressant  :jap:  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Immobilier : le pavillon, un rêve qui prend fin
Au-delà de la conjoncture économique actuelle défavorable à l’immobilier neuf, l’avenir de la maison individuelle est bien plus profondément remis en cause par la lutte contre le changement climatique.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2023 à 17:09:24
mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 17:05:24  profilanswer

n°68175514
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-04-2023 à 17:05:31  profilanswer

sausalito75 a écrit :

On te laissera pas passer le Mont St-Michel, t'iras y bouffer des mauvaises crêpes pour touristes  [:yoann riou:7]

---------------
n°68175518
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-04-2023 à 17:06:03  profilanswer

fabien1176 a écrit :

oui bon moi j'ai compris ça comme étant ironique, sinon c'est très AW :o

Bah vu que l'attention était un peu trop sur Lookoom, il voulait sa part. Genre vous le connaissez pas...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68175529
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-04-2023 à 17:07:31  profilanswer

philibear a écrit :

Bah vu que l'attention était un peu trop sur Lookoom, il voulait sa part. Genre vous le connaissez pas...

Faudrait faire un topic pour ça  [:hephaestos]

n°68175531
pilef
Posté le 05-04-2023 à 17:07:38  profilanswer

n°68175535
fabien1176
Posté le 05-04-2023 à 17:08:10  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Oh mince, c'est aujourd'hui seulement que je réalise que tu es une femme, le o de Sausalito m'a induit en erreur (je sais que Sausalito est une localité juste au dessus de SF mais quand bien même :o ).

n°68175562
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-04-2023 à 17:11:50  profilanswer

Cette assignation de genre décomplexée :/

n°68175575
LooKooM
Posté le 05-04-2023 à 17:14:44  profilanswer

Compliqué tout de même ce point, veut on encore davantage d'investisseurs locatifs au détriment des primo accedants ?
Le cadre en place force précisement les banques à être plus laxistes avec les primo vs. les investisseurs et cela me semble très sain structurellement parlant.
Evidemment que les investisseurs sont en moyenne nettement plus solvables et rassurants pour les banques mais ce n'est pas l'esprit.

n°68175685
canti75
Posté le 05-04-2023 à 17:32:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Compliqué tout de même ce point, veut on encore davantage d'investisseurs locatifs au détriment des primo accedants ?
Le cadre en place force précisement les banques à être plus laxistes avec les primo vs. les investisseurs et cela me semble très sain structurellement parlant.
Evidemment que les investisseurs sont en moyenne nettement plus solvables et rassurants pour les banques mais ce n'est pas l'esprit.

peut etre rester localooser pour les primo en ce moment, et les investisseurs mettre en stand by leur projet d'achat immobilier.

Une diversification sur les crypto, bourse, or, argent, platine peut etre une alternative viable en attendant.

n°68175813
LooKooM
Posté le 05-04-2023 à 17:53:39  profilanswer

canti75 a écrit :

peut etre rester localooser pour les primo en ce moment, et les investisseurs mettre en stand by leur projet d'achat immobilier.

Une diversification sur les crypto, bourse, or, argent, platine peut etre une alternative viable en attendant.

Crypto, or, argent et platine certainement pas une alternative viable de diversification non, pas selon moi mais on peut en débattre.
Mais investir à long terme en actions, obligations ou autres actifs épousant l'inflation, pourquoi pas.

Message édité par LooKooM le 05-04-2023 à 17:54:11
n°68175918
cascayunga
Posté le 05-04-2023 à 18:10:17  profilanswer

On connait la trajectoire envisagée par la BCE pour les taux, avec un truc similaire aux dot plots de la FED ?

n°68175992
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2023 à 18:19:25  answer

cascayunga a écrit :

On connait la trajectoire envisagée par la BCE pour les taux, avec un truc similaire aux dot plots de la FED ?

jusqu'a ce qu'une banque saute

n°68176145
as253
Loucheur averti
Posté le 05-04-2023 à 18:44:55  profilanswer

sausalito75 a écrit :

congrats, et beau projet. Ou en Bretagne?  

n°68176205
Effaceur
Posté le 05-04-2023 à 19:00:10  profilanswer

J'ai lâché mon appart en location sur Paris. La proprio ne peut plus le louer because DPE G.

Dans mon immeuble ils ont voté pour refaire la toiture et c'est un beau billet par tête, certains font un emprunt collectif dont la proprio. Je crois que mon ex-proprio emprunte style 12K (et pas pour profiter du leverage hein :o)

C'est sûr qu'elle va bananer l'appartement avec une décôte. Elle doit avoir les boules car j'avais stalké et elle a pas du tout un gros revenu...elle va vendre sa passoire beaucoup moins cher que si elle l'avait fait y'a 2/3 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par Effaceur le 05-04-2023 à 19:01:57
n°68176241
LooKooM
Posté le 05-04-2023 à 19:05:01  profilanswer

cascayunga a écrit :

Oui c'est partout. FED puis BCE ci-dessous, SOFR/ESTR respectivement.

https://i.ibb.co/g9tp1SL/Screenshot-2023-04-05-at-18-30-54.png

https://i.ibb.co/LgT6Vfs/Screenshot-2023-04-05-at-18-30-58.png

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 05-04-2023 à 19:05:27
n°68176270
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-04-2023 à 19:11:03  profilanswer

Le plus intéressant reste la fin :

Aussi, à la demande de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, « des travaux d’évaluation sont en train d’être menés en lien avec la Banque de France, le HCSF et l’ensemble des acteurs concernés », a précisé Bercy, au lendemain d’une réunion avec la Fédération bancaire française. Des changements pourraient être annoncés en juin, lors de la prochaine réunion du HCSF.

A Bercy, on note toutefois que « la diminution de la distribution de crédit s’explique avant tout par la remontée des taux ». Les banques se refinancent en effet aujourd’hui à des taux élevés sur les marchés et ne parviennent pas toujours à préserver leur marge, en appliquant un taux de crédit suffisamment élevé à leurs clients, protégés par des taux d’usure encore bas. « C’est ce qui arrive quand on prend un choc obligataire de 300 points de base en moins d’un an », résume un banquier.

Dans ce contexte, Axa Banque confirme qu’elle suspendra « l’octroi de nouveaux crédits immobiliers à compter du 7 avril et jusqu’à ce que les conditions de marchés soient plus favorables », comme l’a annoncé Challenges mardi. Chez Boursorama, on indique poursuivre la distribution de crédit immobilier, mais « de manière peu soutenue ».

Ça va pleurer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 05-04-2023 à 19:13:06

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°68176349
cascayunga
Posté le 05-04-2023 à 19:21:11  profilanswer

Thanks  [:bien]  [:bien]

n°68176698
Darya
E * L
Posté le 05-04-2023 à 20:18:15  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ni Darya ni moi ne sommes dans le top HFR, par contre beaucoup de couples sont déséquilibrés avec une personne qui ramène beaucoup et l'autre moins, alors qu'on est plutôt équilibrés, genre 60/40 (et ça va probablement atteindre les 50/50 avec la nouvelle promotion de Darya :o ).

Du coup on doit être dans les 17k avant IR.

Il a écrit "net avant IR", si on a 17k nets mensuels c'est que tu me caches des choses. t'as encore additionné des choux avec des carottes jsuis sure :o

Sinon Canti qui quitte St Gratien ça me fait ma  soirée  [:grande greluche:3] même si je peux pas me moquer vu qu'on a fait la même y a 2 ans

---------------
I've got my mind set on you
n°68176779
r06
Posté le 05-04-2023 à 20:31:12  profilanswer

Darya a écrit :

Il a écrit "net avant IR", si on a 17k nets mensuels c'est que tu me caches des choses. t'as encore additionné des choux avec des carottes jsuis sure :o

Sinon Canti qui quitte St Gratien ça me fait ma soirée [:grande greluche:3] même si je peux pas me moquer vu qu'on a fait la même y a 2 ans

Tu noteras que le topic a toujours raison dans ses prédictions...:o

Message édité par r06 le 05-04-2023 à 20:31:29
n°68176790
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-04-2023 à 20:32:36  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Le plus intéressant reste la fin :

Aussi, à la demande de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, « des travaux d’évaluation sont en train d’être menés en lien avec la Banque de France, le HCSF et l’ensemble des acteurs concernés », a précisé Bercy, au lendemain d’une réunion avec la Fédération bancaire française. Des changements pourraient être annoncés en juin, lors de la prochaine réunion du HCSF.

A Bercy, on note toutefois que « la diminution de la distribution de crédit s’explique avant tout par la remontée des taux ». Les banques se refinancent en effet aujourd’hui à des taux élevés sur les marchés et ne parviennent pas toujours à préserver leur marge, en appliquant un taux de crédit suffisamment élevé à leurs clients, protégés par des taux d’usure encore bas. « C’est ce qui arrive quand on prend un choc obligataire de 300 points de base en moins d’un an », résume un banquier.

Dans ce contexte, Axa Banque confirme qu’elle suspendra « l’octroi de nouveaux crédits immobiliers à compter du 7 avril et jusqu’à ce que les conditions de marchés soient plus favorables », comme l’a annoncé Challenges mardi. Chez Boursorama, on indique poursuivre la distribution de crédit immobilier, mais « de manière peu soutenue ».

Ça va pleurer :o

Clairement, même avec la revue mensuelle du taux d'usure, le mécanisme de calcul fait qu'il est trop faible pour assurer la rentabilité des prêts immos.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68176792
r06
Posté le 05-04-2023 à 20:32:43  profilanswer

Sinon je relance pour les renseignements sur un montage potentiel pour un achat familial et un usage mixte...

n°68177052
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-04-2023 à 21:04:36  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je n'y crois pas une seule seconde. Ma mère et ma tante ont vécu 12 ans aux USA dans leur jeunesse, elles étaient à l'école / collège au milieu d'américains, leurs amis étaient américains, et elles n'ont jamais "pensé" en anglais (je leur avais demandé il y a quelques années, par curiosité), et c'est justement à cet âge là qu'un switch aurait pu s'opérer.
Mais bon allez, si tu le dis, j'ai pas non plus envie de polémiquer sur un H.S.

Je suis comme Lookoom ou d’autres, je rêve et pense en anglais.

Si je ne suis pas sur HFR, 100% de ma journée est en anglais.

J’imagine que les français qui vivent avec un français et pratiquent quotidiennement le français peuvent avoir une expérience différente.

C’est bien simple, je me mets généralement à parler à des proches dans la langue dans laquelle je pense à un instant T. Ex: je texte avec des potes en français, et ma nana vient me parler, c’est possible que je lui parle en français sans m’en rendre compte.
L’inverse s’est également produit en France où je me mets a parler en anglais à des français.

n°68177318
bouhi93
Posté le 05-04-2023 à 21:32:03  profilanswer

Effaceur a écrit :

...
C'est sûr qu'elle va bananer l'appartement avec une décôte. Elle doit avoir les boules car j'avais stalké et elle a pas du tout un gros revenu...elle va vendre sa passoire beaucoup moins cher que si elle l'avait fait y'a 2/3 ans.

ça commence à râler dans les chaumières. Et dans l'électorat concerné , il y a pas mal de retraités, des fidèles.  

Le nombre qui pense laisser un héritage et qui si ça se maintient vont léguer un héritage quasi négatif...  
(en sachant qu'une bonne partie des logements concernés sont en zone non tendue, avec une valorisation assez faible du terrain)

Alors certes, ça ne concerne que la France des propriétaires, mais quand même.

n°68177365
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2023 à 21:37:17  answer

Effaceur a écrit :

J'ai lâché mon appart en location sur Paris. La proprio ne peut plus le louer because DPE G.  

Dans mon immeuble ils ont voté pour refaire la toiture et c'est un beau billet par tête, certains font un emprunt collectif dont la proprio. Je crois que mon ex-proprio emprunte style 12K (et pas pour profiter du leverage hein :o)

c'est quoi l'appart ?

n°68177468
H2N3
Posté le 05-04-2023 à 21:46:24  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça commence à râler dans les chaumières. Et dans l'électorat concerné , il y a pas mal de retraités, des fidèles.  

Le nombre qui pense laisser un héritage et qui si ça se maintient vont léguer un héritage quasi négatif...  
(en sachant qu'une bonne partie des logements concernés sont en zone non tendue, avec une valorisation assez faible du terrain)

Alors certes, ça ne concerne que la France des propriétaires, mais quand même.

Faut savoir je croyais que les prix ne baissaient pas ?
Et ne pas encaisser une plu-value fictive d'un investissement est différent de vendre à perte,
Un peu comme la bourse, faut savoir vendre au top mais personne ne le connaît tfaçon

n°68177756
SaucissonM​asque
Posté le 05-04-2023 à 22:23:53  profilanswer

Peut-on m'expliquer :

1\ Pourquoi Canti vends ?
2\ Qu'est-ce qu'il va aller ?

Merci.

n°68178150
bouhi93
Posté le 05-04-2023 à 23:00:36  profilanswer

H2N3 a écrit :

Faut savoir je croyais que les prix ne baissaient pas ?
Et ne pas encaisser une plu-value fictive d'un investissement est différent de vendre à perte,
Un peu comme la bourse, faut savoir vendre au top mais personne ne le connaît tfaçon

Il y a une différence entre revenir à la raison (ne serait ce que les prix de 2018) et accélérer la perte de valeur totale de nombre de constructions.

Dans bien des campagnes (notamment dans le nord et l'est de la France, ou dans le "ventre mou" ), faire passer une maison d'un vrai G à un D, ça coûte actuellement plus de 50 % de la valeur de la maison. Et ça restera un D.  

Même rénové, qui va l'acheter et à quel prix ? Par chez mes parents, sans parler des règles d'isolation et de vente future, je vois que dès que les futurs proprios ont le choix, ils font construire sur des terrains vierges, rien qu'à cause de l'agencement intérieur des anciennes maisons. Résultat, le très ancien non rénové est quasiment donné. Tu es proprio là-bas, tu n'as aucune chance de t'en tirer sauf si tu parviens à faire carrière.  

Sans oublier l'impact sur les finances publiques. Moins de taxes d'enregistrement, moins d'imposition sur les héritages, départ de ceux qui peuvent vers des régions avec plus d'avenir, donc augmentation du pourcentage de personnes à assister ou à faible revenu et ainsi de suite (donc difficulté pour les communes concernées).  

Cela étant, ça peut être le but réel de telles mesures : inciter la population à quitter les campagnes "désertiques" pour aller en zone dense (plus écologiques, moins de routes à entretenir, moins d'administrations/écoles à laisser ouvertes etc)

n°68178309
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 05-04-2023 à 23:14:53  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Sauf que là c'est un couloir et pas une entrée en fait... 11m de long  :whistle:

sausalito75 a écrit :

Et compliqué de caser des meubles de +30 cm de profondeur...

Un immense mur de rayonnages de bibliothèques pour caser tous mes bouquins.  :love:

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°68178693
liveandpla​y
Posté le 06-04-2023 à 00:28:30  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je suis sorti de mon AG ce soir, on a voté les travaux de façade et pleins d'autres trucs chers. Au moment de voter pour l'emprunt collectif, tous les retraités (80% des proprio) : "Mais pour quoi faire ?"  :pt1cable: Finalement ils ont accepté de voter 'oui' pour que les autres puissent au moins voir les conditions de la banque.

Première AG à laquelle j'assistais de ma vie (malgré mes 6-7 ans de propriétude je dirais), qu'est-ce que c'était chiant.

EDIT : ah et sinon pas de travaux d'isolation sur la façade haussmanienne : c'est impossible apparemment :o Et on ne le fera pas sur la façade cours non plus, car trop cher pour intérêt trop faible.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 06-04-2023 à 00:30:26

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68178823
boulgakov
Posté le 06-04-2023 à 02:36:26  profilanswer

"Des travaux d'évaluation sont en train d'être menés", quelle mesure choc !

n°68178862
canti75
Posté le 06-04-2023 à 05:36:21  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Peut-on m'expliquer :

1\ Pourquoi Canti vends ?
2\ Qu'est-ce qu'il va aller ?

Merci.

Finalement le projet est en stand by, la maison nous plait vraiment énormémement.
En dessous de 1,5M€, rien ne nous satisfait sur Paris. UN budget que l'on n'aura jamais (à moins de se saigner comme des fous mais pas envie ou héritage)
Nous restons donc à Saint Gratien où il fait bon vivre , ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ville idéale

n°68178912
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-04-2023 à 07:00:59  profilanswer

Ce serait quand même mieux pour toi que tu le dises aussi :/

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18960  18961  18962  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)