Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4260 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18958  18959  18960  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68173340
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-04-2023 à 12:00:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

On survit comme on peut

Pour certains participants de ce topic, dont je fais partie, c'est "paycheck to paycheck" malheureusement

On ne se plaint pas cela dit. On a un toit sur la tête et il y a toujours de la soupe sur la table

Message édité par Voxinat le 05-04-2023 à 12:02:48

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 12:00:51  profilanswer

n°68173365
baggers
Posté le 05-04-2023 à 12:04:18  profilanswer

fabien1176 a écrit :

La nuance c'est que pour le premier cas, ton père se trouve désormais en France. Il n'est pas un allemand se retrouvant en France et "pensant" en anglais.

J'ai l'impression que la langue utilisée "a la maison" avec son conjoint/enfant/regardée a la TV a une influence aussi.(peut-être même plus forte que le pays où on vit)

Message édité par baggers le 05-04-2023 à 12:05:21

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68173410
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-04-2023 à 12:11:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au moins ça part en immo ; un ami a ses parents qui en sont à 2 ans de croisière en dépensant comme des fous, là il n'y aura plus de cerises :D

Je rattrape un peu le retard, mais no joke, j'aimerais bien que mes parents fassent ça.
Tu as bossé 45 ans, tu as des centaines de milliers d'euros sur des comptes. Et ça dort.
Le projet immo n'aboutit pas.
Les "gros" projet de vacance n'aboutissent pas.

C'est dommage :(

---------------
Flickr
n°68173447
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-04-2023 à 12:17:55  profilanswer

Obelisque a écrit :

Tout le monde (sur hfr) a des revenus de couple >10k net (avant IR)  :( ?
Ici on serait (si Mme était resté à 100%) à 7k :(

Ni Darya ni moi ne sommes dans le top HFR, par contre beaucoup de couples sont déséquilibrés avec une personne qui ramène beaucoup et l'autre moins, alors qu'on est plutôt équilibrés, genre 60/40 (et ça va probablement atteindre les 50/50 avec la nouvelle promotion de Darya :o ).

Du coup on doit être dans les 17k avant IR.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68173462
LooKooM
Posté le 05-04-2023 à 12:19:48  profilanswer

haralph a écrit :

Je rattrape un peu le retard, mais no joke, j'aimerais bien que mes parents fassent ça.
Tu as bossé 45 ans, tu as des centaines de milliers d'euros sur des comptes. Et ça dort.
Le projet immo n'aboutit pas.
Les "gros" projet de vacance n'aboutissent pas.

C'est dommage :(

Le boulot est un plaisir et un privilège, il ne se sont pas arretés de vivre 45 ans. Ils ont probablement voyagé un peu plus jeune, avec leurs enfants (vous), ont eu de beaux souvenirs et sont à présent plus âgés à un moment où les projets sont difficiles à faire aboutir. La frontière travail/retraite n'est pas le vrai moment clivant, c'est juste l'âge en fait.

Après le fait qu'ils n'aient pas envie d'investir leur capital est terrible et c'est le cas de la majorité des français de cette génération ; c'est selon moi quasi criminel envers ses enfants mais c'est ainsi, il faut souvent se faire une raison.

Pour les vacances objectivement tu peux les inciter à les prendre avec toi et ils vous invitent, c'est une façon de baisser votre opex et de réaliser une donation finalement, tout en les aidant à concretiser des projets pour eux. Pour l'immobilier, souvent rien ne se passe, ils vont vivre là où ils ont vécu.

n°68173465
wintrow
Posté le 05-04-2023 à 12:19:53  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je n'y crois pas une seule seconde. Ma mère et ma tante ont vécu 12 ans aux USA dans leur jeunesse, elles étaient à l'école / collège au milieu d'américains, leurs amis étaient américains, et elles n'ont jamais "pensé" en anglais (je leur avais demandé il y a quelques années, par curiosité), et c'est justement à cet âge là qu'un switch aurait pu s'opérer.
Mais bon allez, si tu le dis, j'ai pas non plus envie de polémiquer sur un H.S.

J'ai fait 6 mois de stage aux US et je pensais-rêvais aussi en anglais. Au retour on m'a posé une question à l'aéroport en France, j'ai répondu en anglais.

Par contre en 2 jours j'étais revenu au français, j'ai du mal à croire que ça perdure aussi longtemps sauf à parler anglais toute la journée.

n°68173479
LooKooM
Posté le 05-04-2023 à 12:22:04  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai fait 6 mois de stage aux US et je pensais-rêvais aussi en anglais. Au retour on m'a posé une question à l'aéroport en France, j'ai répondu en anglais.

Par contre en 2 jours j'étais revenu au français, j'ai du mal à croire que ça perdure aussi longtemps sauf à parler anglais toute la journée.

Et je parle anglais toute la journée à Paris cf. mon épouse, mes enfants, la majorité de mes amis et 60-70% de mes appels au boulot.  
Bon, passons à autre chose :)

n°68173494
Karma-desi​gn
Posté le 05-04-2023 à 12:23:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le boulot est un plaisir et un privilège

Non

LooKooM a écrit :

Après le fait qu'ils n'aient pas envie d'investir leur capital est terrible et c'est le cas de la majorité des français de cette génération ; c'est selon moi quasi criminel envers ses enfants mais c'est ainsi, il faut souvent se faire une raison..

Et quand c'est investi, c'est souvent très mal investi, parce que "la fiscalité c'est trop compliqué pour moi", "oui mais c'est Roger qui vendait il fallait l'aider" etc :o

Message édité par Karma-design le 05-04-2023 à 12:25:18

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68173534
Karma-desi​gn
Posté le 05-04-2023 à 12:29:20  profilanswer

Tiens d'ailleurs question pratique pour les amateurs : les grands-parents de ma femme, qui commencent inévitablement à arriver à l'age où ils n'ont plus envie de gérer des biens locatifs (sous optimisés donc au rendement calamiteux) songent à vendre un appartement dans une vieille résidence, pas trop mal située (banlieue de Lyon).

Le rendement en l'état est mauvais, et pas fou meme après optimisation (location meublée, rénovation). Pas certain que ce soit une vente très facile, surtout maintenant avec les classes énergétiques (pas encore vu le DPE du bien), et donc après négociation et marge de l'agence, ils n'en tireront surement pas le "prix du marché" dans le coin.

Ma femme se proposerait bien de leur acheter en direct, mais pour que l'opération ait un sens financièrement (avec les taux actuels, le rendement, etc) il faudrait le toucher à un prix intéressant, donc dans la fourchette basse.

Quelle est votre opinion sur le fait de racheter, dans la famille, en direct, à un prix légèrement inférieur au marché ? C'est une sorte de cadeau des anciens aux jeunes, mais on pourrait arguer que c'est au détriment du reste des héritiers (on parle de quelques milliers d'euros par héritier potentiel si la vente se fait à -20% du marché par exemple).

Il y a un coté "pratique" (on connait le bien, la transition est facile à faire, etc) mais aussi un risque (ressentiment potentiel des autres héritiers, etc).

---------------
n°68173549
kolian
Posté le 05-04-2023 à 12:33:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tiens d'ailleurs question pratique pour les amateurs : les grands-parents de ma femme, qui commencent inévitablement à arriver à l'age où ils n'ont plus envie de gérer des biens locatifs (sous optimisés donc au rendement calamiteux) songent à vendre un appartement dans une vieille résidence, pas trop mal située (banlieue de Lyon).

Le rendement en l'état est mauvais, et pas fou meme après optimisation (location meublée, rénovation). Pas certain que ce soit une vente très facile, surtout maintenant avec les classes énergétiques (pas encore vu le DPE du bien), et donc après négociation et marge de l'agence, ils n'en tireront surement pas le "prix du marché" dans le coin.

Ma femme se proposerait bien de leur acheter en direct, mais pour que l'opération ait un sens financièrement (avec les taux actuels, le rendement, etc) il faudrait le toucher à un prix intéressant, donc dans la fourchette basse.

Quelle est votre opinion sur le fait de racheter, dans la famille, en direct, à un prix légèrement inférieur au marché ? C'est une sorte de cadeau des anciens aux jeunes, mais on pourrait arguer que c'est au détriment du reste des héritiers (on parle de quelques milliers d'euros par héritier potentiel si la vente se fait à -20% du marché par exemple).

Il y a un coté "pratique" (on connait le bien, la transition est facile à faire, etc) mais aussi un risque (ressentiment potentiel des autres héritiers, etc).

Pourquoi ne pas passer par une donation ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 12:33:12  profilanswer

n°68173563
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-04-2023 à 12:35:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pourquoi ne pas en discuter avec les autres héritiers ?  

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68173576
Karma-desi​gn
Posté le 05-04-2023 à 12:38:15  profilanswer

kolian a écrit :

Pourquoi ne pas passer par une donation ?

Je ne comprends pas trop quel est l'intéret, à part éviter un potentiel impot sur la PV (ici pas applicable) ?
Réduire les frais de notaire ?

Grenouille Bleue a écrit :

Pourquoi ne pas en discuter avec les autres héritiers ?

A priori ce point là ne posera pas problème, mais si ca doit se faire on en discutera oui !

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 05-04-2023 à 12:40:03

---------------
n°68173588
kolian
Posté le 05-04-2023 à 12:41:26  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne comprends pas trop quel est l'intéret, à part éviter un potentiel impot sur la PV (ici pas applicable) ?

Pour être en dessus du prix du marché sans que ca fasse trop de problème.

Après ca va aussi toujours dépendre de l'ambiance générale avec les autres héritiers...Et tout cela on le découvre qu'une fois qu'on s'y attaque réellement :o

---------------

n°68173646
Shaad
Posté le 05-04-2023 à 12:50:31  profilanswer

Karma-design a écrit :

Réduire les frais de notaire ?

Optimisation fiscale. Une partie des donations sera exonérée.
Frais de notaire réduits par rapport à une vente.

n°68173743
fabien1176
Posté le 05-04-2023 à 13:07:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et je parle anglais toute la journée à Paris cf. mon épouse, mes enfants, la majorité de mes amis et 60-70% de mes appels au boulot.  
Bon, passons à autre chose :)

Et je n'y crois pas. Mais passons à autre chose tout de même.

D'ailleurs justement ça y est, la maison de mes parents est officiellement en vente, à 699500€  :lol:  

On va voir ce que cela donne. Les photos extérieures sont vraiment vendeuses. En revanche les photos intérieures j'aurais pour ma part déchargé car les goûts de mes parents en termes de déco sont ... douteux :o

n°68173750
Shaad
Posté le 05-04-2023 à 13:08:49  profilanswer

Ils vendent dans quel secteur ? Tu l'as peut-être déjà dit.

n°68173764
Gazette
Posté le 05-04-2023 à 13:09:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

A mon avis un nid à emmerdes.

n°68173808
Karma-desi​gn
Posté le 05-04-2023 à 13:15:20  profilanswer

Shaad a écrit :

Optimisation fiscale. Une partie des donations sera exonérée.
Frais de notaire réduits par rapport à une vente.

Du coup ca correspondrait à une éxonération des frais de notaire au prorata de la partie donnée ? Par exemple si l'appartement coute 100k, et 20k de donations, on paye les FDN sur 80k ?

Shaad a écrit :

Villeurbanne

Gazette a écrit :

A mon avis un nid à emmerdes.

Je pense aussi, mais ca peut aussi faire plaisir à la famille, le bien qui reste dans le giron familial tout ca. Donc si ca peut faire plaisir et nous faire gagner un peu (si le rendement est au RDV), pourquoi pas.

Message édité par Karma-design le 05-04-2023 à 13:15:51

---------------
n°68173811
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-04-2023 à 13:15:44  profilanswer

Le bon ou mauvais côté de Villeurbanne ? :o

n°68173845
Karma-desi​gn
Posté le 05-04-2023 à 13:19:43  profilanswer

Proche du métro Flachet

---------------
n°68173856
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-04-2023 à 13:21:56  profilanswer

n°68173859
orvalon
Posté le 05-04-2023 à 13:22:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

Franchement je dirais de passer ton chemin. Ça m'a l'air de comporter beaucoup de points de complications possibles, avec les grand parents et avec les autres héritiers, pour un rendement très discutable. C'est un coup à se faire reproché d'avoir "volé" le bien dans 30 ans par un descendant qui n'a pas la même vision de l’histoire.

n°68173882
Karma-desi​gn
Posté le 05-04-2023 à 13:24:13  profilanswer

orvalon a écrit :

Franchement je dirais de passer ton chemin. Ça m'a l'air de comporter beaucoup de points de complications possibles, avec les grand parents et avec les autres héritiers, pour un rendement très discutable. C'est un coup à se faire reproché d'avoir "volé" le bien dans 30 ans par un descendant qui n'a pas la même vision de l’histoire.

Oui je suis plutot de cet avis. Pour ca que j'avais pas creusé lors de leur première vente, où ils ont débarassé un lot assez intéressant (plusieurs appartements et un terrain constructible) à un prix plutot intéressant. Pas envie de faire des histoires de famille pour récolter des biens en province au rendement moyen :o

Ouais j'y suis passé une fois (j'ai habité à Villeurbanne), j'ai trouvé la rue plutot normale et simple, ca a pas l'air de craindre, ca fait ambiance petite ville pas Gratte Ciel.

D'ailleurs ca m'a fait penser qu'il y a un encadrement des loyers à Lyon/Villeurbanne. Pour un t2 de 40m2 ca donne un loyer maximum de 836 euros en meublé. A peu près là où je voyais un "bon" loyer pour espérer un rendement pas trop foireux.

Message édité par Karma-design le 05-04-2023 à 13:26:57

---------------
n°68173933
fabien1176
Posté le 05-04-2023 à 13:29:56  profilanswer

Shaad a écrit :

Autour d'Aix.

n°68173935
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-04-2023 à 13:30:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Hâte de voir si ça mord :D

Ca dépendra si les 2 autres utilisateurs de "ville-ideale.fr" veulent déménager :o

Message édité par gregouf le 05-04-2023 à 15:03:10

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68174477
Obelisque
Farpaitement
Posté le 05-04-2023 à 14:34:09  profilanswer

Ni Darya ni moi ne sommes dans le top HFR, par contre beaucoup de couples sont déséquilibrés avec une personne qui ramène beaucoup et l'autre moins, alors qu'on est plutôt équilibrés, genre 60/40 (et ça va probablement atteindre les 50/50 avec la nouvelle promotion de Darya :o ).

Du coup on doit être dans les 17k avant IR.

Qu'est-ce que ca doit être le top hfr alors :o :o :o

fabien1176 a écrit :

D'ailleurs justement ça y est, la maison de mes parents est officiellement en vente, à 699500€  :lol:  

On va voir ce que cela donne. Les photos extérieures sont vraiment vendeuses. En revanche les photos intérieures j'aurais pour ma part déchargé car les goûts de mes parents en termes de déco sont ... douteux :o

Déjà une baisse de 499€, c'est le krach :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68174495
fabien1176
Posté le 05-04-2023 à 14:36:40  profilanswer

Obelisque a écrit :

oui bon moi j'ai compris ça comme étant ironique, sinon c'est très AW :o

n°68174496
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-04-2023 à 14:36:51  profilanswer

Obelisque a écrit :

Y'a des gens qui gagnent plus que ça tout seul :D

fabien1176 a écrit :

oui bon moi j'ai compris ça comme étant ironique, sinon c'est très AW :o

Mais [:zedlefou:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 05-04-2023 à 14:37:21

---------------
n°68174532
Obelisque
Farpaitement
Posté le 05-04-2023 à 14:41:21  profilanswer

Pas trouvé d'annonce à 699,5k autour d'Aix sur seloger :(

---------------
n°68174540
Obelisque
Farpaitement
Posté le 05-04-2023 à 14:41:57  profilanswer

Certes, mais c'est rare quand même :o

---------------
n°68174541
padchance
Posté le 05-04-2023 à 14:42:01  profilanswer

kolian a écrit :

c'est un festival aujourd'hui :D

gagner au mini 4 fois le salaire médian qui est tout a fait accessible pour tout un chacun passé 35 ans, la plupart ici sont completement hors sol  :D

n°68174545
fabien1176
Posté le 05-04-2023 à 14:42:51  profilanswer

Obelisque a écrit :

Pas trouvé d'annonce à 699,5k autour d'Aix sur seloger :(

Elle est pas encore publiée partout je crois ; mais bon honnêtement c'est une maison lambda, c'est l'environnement surtout qui est sympa (calme, peu de vis à vis, vue sur la chaîne de l'Etoile).

n°68174551
Shaad
Posté le 05-04-2023 à 14:43:45  profilanswer

padchance a écrit :

gagner au mini 4 fois le salaire médian qui est tout a fait accessible pour tout un chacun passé 35 ans, la plupart ici sont completement hors sol  :D

Même si certains sont déconnectés, tu y vas quand-même un peu fort là, personne n'a dit ça.

n°68174665
padchance
Posté le 05-04-2023 à 15:00:39  profilanswer

Je répondais surtout à  ça :

wintrow a écrit :

Ca fait environ 75k/tête, c'est atteignable pour un couple  de 35-40 ans, surtout en RP.

Le salaire médian est de 22k net, donc je suis pas si loin...

Donc oui j'exagère un poil, mais quand je vois les deux dernières pages, on est pas trop sur des salaires "classiques" quand même (bon comme 90% des annonces qu'on voit passer ici, le prix moyen des baraques en france est dans les 260/270k si je dit pas de conneries  :D )

Mais je suis dans la bousie proche de Nantes, mon regard de non parisien doit être biaisié  :D  

n°68174697
r06
Posté le 05-04-2023 à 15:03:56  profilanswer

:lol: 8,5k par personne ça commence à être très significatif quand même...:o

n°68174729
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-04-2023 à 15:09:23  profilanswer

r06 a écrit :

:lol: 8,5k par personne ça commence à être très significatif quand même...:o

Oui, ce que je voulais dire c'est que la plupart des couples riches qu'on connaît ont un membre qui gagne beaucoup et un autre qui gagne moins. Donc la personne qui gagne beaucoup touche plus que nous, mais en termes de couple ce n'est pas le cas.

---------------
n°68174749
baggers
Posté le 05-04-2023 à 15:11:06  profilanswer

padchance a écrit :

Mais je suis dans la bousie proche de Nantes, mon regard de non parisien doit être biaisié  :D  

Non, c'est juste qu'il est "facile" d'oublier par exemple que encore 20% de la pop' française active, ce sont des ouvriers. Oui, en 2023. :D  

Ils sont concentrés la journée dans des zones industrielles qu'on ne traverse jamais et vivent dans des endroits reculés, c'est pour ça qu'on peut croire qu'ils ont disparu!

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68174786
r06
Posté le 05-04-2023 à 15:16:06  profilanswer

Oui, ce que je voulais dire c'est que la plupart des couples riches qu'on connaît ont un membre qui gagne beaucoup et un autre qui gagne moins. Donc la personne qui gagne beaucoup touche plus que nous, mais en termes de couple ce n'est pas le cas.

Oui alors à 8,5k personnellement je connais très peu de gens au dessus.
Même sur convenablement repère des hauts revenus, avec ce genre de revenus vous êtes tous les 2 dans le top 10% sans soucis.

n°68174805
fabien1176
Posté le 05-04-2023 à 15:19:35  profilanswer

Ah merde du coup c'était vraiment AW  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par fabien1176 le 05-04-2023 à 15:19:55
n°68174818
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-04-2023 à 15:20:52  profilanswer

n°68174846
Naxos
\o/
Posté le 05-04-2023 à 15:24:22  profilanswer

Bof, ça parle couramment de coûts d'acquisition ici... ce n'est pas très différent excepté que les revenus restent quelque chose d'assez tabou en France.

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18958  18959  18960  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)