Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18927  18928  18929  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68113598
Karma-desi​gn
Posté le 27-03-2023 à 15:39:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le gros risque c'est à mon avis si le batiment est classé et que tu dois faire les restaurations dans les règles de l'art niveau batiments de France etc.
Le chauffage, pas un énorme problème si tu fais comme à l'ancienne : pas besoin de tout chauffer en hiver. Si tu chauffes tout, c'est que tu fais de la location/maison d'hotes et les rentrées d'argent doivent couvrir les frais.
Mais clairement pas un projet à envisager pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur, bricoleur ET avec de belles entrées d'argent.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 15:39:57  profilanswer

n°68113602
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-03-2023 à 15:40:25  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Pas mal cela [:coroners]  
https://www.percheetdemeures.com/pr [...] tre-k1316/

Dommage pour le manque de photos.

j'adore ce genre de bien. Toutefois là les terrains sont petits pour des chevaux

mais localisation de la 2e moyen moyen : https://goo.gl/maps/XNjaPyaMs8Gq3HJr7

pas cherché la 1ere, c'est pas assez précis.

n°68113607
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-03-2023 à 15:41:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le gros risque c'est à mon avis si le batiment est classé et que tu dois faire les restaurations dans les règles de l'art niveau batiments de France etc.
Le chauffage, pas un énorme problème si tu fais comme à l'ancienne : pas besoin de tout chauffer en hiver. Si tu chauffes tout, c'est que tu fais de la location/maison d'hotes et les rentrées d'argent doivent couvrir les frais.
Mais clairement pas un projet à envisager pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur, bricoleur ET avec de belles entrées d'argent.

Sauf quand c'est ta Danseuse et que tu peux te permettre de tout déléguer parce que tu brasses des millions.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68113616
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-03-2023 à 15:42:57  profilanswer

D'ailleurs, par curiosité je regarde les hôtels particuliers dans Aix (bien au-dessus de nos moyens actuels of course) et en réalité il n'y en a aucun à la vente.

A priori, ils ont quasiment tous été vendus à la découpe, et on peut acheter un étage ou un rdc avec jardin mais jamais un bâtiment entier.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68113654
Lagoon57
Posté le 27-03-2023 à 15:47:56  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

D'ailleurs, par curiosité je regarde les hôtels particuliers dans Aix (bien au-dessus de nos moyens actuels of course) et en réalité il n'y en a aucun à la vente.

A priori, ils ont quasiment tous été vendus à la découpe, et on peut acheter un étage ou un rdc avec jardin mais jamais un bâtiment entier.

Il faut être patient et racheter les étages un à un :o
L'accomplissement d'une vie :D

Message édité par Lagoon57 le 27-03-2023 à 15:48:14
n°68113694
wintrow
Posté le 27-03-2023 à 15:52:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

J'avais cherché les hôtels particuliers collés au Parc de la Tête à Lyon => jamais vu en vente.

Soit c'est tellement rare que ça se vend sans annonce, soit la majorité a été découpée en appart' (déjà vu des appart' en vente).

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 27-03-2023 à 16:11:00
n°68113729
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2023 à 15:57:41  answer

wintrow a écrit :

J'avais cherché les hôtels particuliers collés au Parc de la Tête à Lyon => jamais vu en vente.

Soi c'est tellement rare que ça se vend sans annonce, soit la majorité a été découpée en appart' (déjà vu des appart' en vente).

A mon avis c'est souvent sans annonce.
Un peu comme Pinault qui a acheté l'hôtel particulier de Tapie dans le 7e.  
Il faut faire partie du "truc" et bien s'entendre avec le vendeur.
Dans le cas de cette vente, Pinault a permis à Tapie d'y rester plusieurs mois post vente pour y mourir en paix  [:pikitfleur:3]  

Les biens d'exception ne passent par les kretz ou autres vulgaires, à moins que personne n'en ait voulu avant  [:julm3]

Déjà sur l'île saint louis jai l impression que les biens à vendre en on-market sont que des trucs hyper bancaux.
Dans l'immeuble où je suis, les 4e et 5e étage ont été vendus récemment, il n'y a pas eu d"annonce...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2023 à 15:59:39
n°68113761
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-03-2023 à 16:01:05  profilanswer

wintrow a écrit :

j'ai vu passé une annonce il y a quelques années, c'était déjà 3 a 4M à l'époque.

n°68113826
Lagoon57
Posté le 27-03-2023 à 16:07:58  profilanswer

Y a la villa de Depardieu rue du Cherche-Midi qui était visible en agence à l'époque (50 M€, ça a baissé ensuite), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 27-03-2023 à 16:08:37
n°68113868
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 27-03-2023 à 16:14:34  profilanswer

Shaad a écrit :

On ne doit pas parler de la même chose du coup.  :D  
Tu parles toujours du genre de biens que tu as montré là ? Un petit château XIXe siècle de 550m² habitable dans un parc clos arboré de 2 hectares ?  

Compte le nombre de m² de toiture, de m² de parquet, le nombre de cheminées, le nombre de pièces, de fenêtres, de volets, de portes, compte le nombre de SDB, de lavabos, de toilettes, et n'oublie pas de compter le nombre de radiateurs, de circuits électriques, de marches d'escaliers,.... Ensuite dis toi que tout finira forcément par avoir un soucis un jour ou l'autre en plus de l'entretien courant qui est déjà colossal.
Ensuite pense à toute la technique derrière : les réseaux d'énergie, d'eau, de chauffage, d'air, .. et applique la même règle qu'au-dessus.
Pour finir, un parc clos de 2ha c'est bien mais c'est encore une fois du boulot/un coût. Le robot tondeuse n'entretiendra pas des arbres, ton verger, ton potager, ton bassin, ton kiosque, tes centaines de mètres linéaires de clôture, ton portail,...

En coût total d'usage, d'entretien et de réparations, si tu t'en sors sur moins de 20K€/an lissé sur quelques années, ça me parait déjà bien mais c'est peut-être beaucoup plus en fait, difficile à dire.

Ah oui bien sur !

Mais ce bien est totalement hors de mon scope hein il me fait juste rever.

Surtout j'essaye d'éviter les trop grands jardins, et surtout ceux à la Française. Avoir plusieurs hectares ne me semble vraiment pas nécessaire ;)

hyca a écrit :

j'adore ce genre de bien. Toutefois là les terrains sont petits pour des chevaux

mais localisation de la 2e moyen moyen : https://goo.gl/maps/XNjaPyaMs8Gq3HJr7

pas cherché la 1ere, c'est pas assez précis.

Je vois bien où c'est, j'y passe systématiquement entre Versailles et chez mes parents (Argentan). Tu gères niveau recherches :o

La route est très passante mais je pense qu'on est suffisamment en retrait. C'est le genre de truc que tu constates vite à la visite quoi qu'il en soit.

Pour les canassons y a ce qu'il faut partout en Normandie mais c'est plusieurs millions, je te les laisse :D

Message édité par LiamManziel le 27-03-2023 à 17:00:12

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 16:14:34  profilanswer

n°68114296
Yalouf
Posté le 27-03-2023 à 17:19:18  profilanswer

La famille d'un ami avait vendu son hôtel particulier il y a quelques années à Charles Beigbeider. Il n'est jamais apparu sur le marché bien sûr. Ils l'avaient vendu aux alentours de 8 millions de mémoire.
On y a fait un paquet de soirée, mais on se pelait comme c'est pas permis l'hiver. La grand mère a vécu seule dedans pendant un paquet d'année !!!!

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68114395
babysnoopy
Posté le 27-03-2023 à 17:34:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pourquoi parles-tu de "risque" au sujet des restaurations dans les règles de l'art ?
Tu aimes poser des ouvrants PVC et couler du béton sur tout ce qui dépasse ?
Une propriété classée est justement l'opportunité de valoriser l'excellence des ouvriers du bâtiment.

Il est possible et même souhaitable de chauffer l'ensemble des pièces que l'on utilise. Ce n'est pas la peine d'acheter un château si l'on n'a pas les moyens d'y vivre confortablement.

Et il n'est pas nécessairement d'être bricoleur. Le propriétaire que je connais en Vendée a, de son propre aveux, deux mains gauches (un ancien conseiller en gestion de patrimoine). Par contre, il a acheté un bien dans un état nickel et rénové dans les règles de l'art. Parquet et pierre au sol, moulures, cheminées en marbre, etc. Et une cuisine intégralement aménagée par la Cornue. Le proprio m'avait sorti un truc du genre : "on ne voulait pas d'une propriété rénovée à la petite semaine chez Lapeyre."

Et effectivement, trop de belles demeures en campagne ont été achetées par des gens qui n'avaient pas les moyens et ont rénové avec des matériaux cheap. On voit les dégâts en parcourant les annonces sur leboncoin.

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 27-03-2023 à 17:36:00

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68114432
H2N3
Posté le 27-03-2023 à 17:41:20  profilanswer

Yalouf a écrit :

La famille d'un ami avait vendu son hôtel particulier il y a quelques années à Charles Beigbeider. Il n'est jamais apparu sur le marché bien sûr. Ils l'avaient vendu aux alentours de 8 millions de mémoire.  
On y a fait un paquet de soirée, mais on se pelait comme c'est pas permis l'hiver. La grand mère a vécu seule dedans pendant un paquet d'année !!!!

L'hotel Bourrienne  :o  

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Bourrienne

Ça va elle ne devait pas être trop à l'étroit la vieille :o

n°68114681
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 27-03-2023 à 18:21:35  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pourquoi parles-tu de "risque" au sujet des restaurations dans les règles de l'art ?
Tu aimes poser des ouvrants PVC et couler du béton sur tout ce qui dépasse ?
Une propriété classée est justement l'opportunité de valoriser l'excellence des ouvriers du bâtiment.

Il est possible et même souhaitable de chauffer l'ensemble des pièces que l'on utilise. Ce n'est pas la peine d'acheter un château si l'on n'a pas les moyens d'y vivre confortablement.

Et il n'est pas nécessairement d'être bricoleur. Le propriétaire que je connais en Vendée a, de son propre aveux, deux mains gauches (un ancien conseiller en gestion de patrimoine). Par contre, il a acheté un bien dans un état nickel et rénové dans les règles de l'art. Parquet et pierre au sol, moulures, cheminées en marbre, etc. Et une cuisine intégralement aménagée par la Cornue. Le proprio m'avait sorti un truc du genre : "on ne voulait pas d'une propriété rénovée à la petite semaine chez Lapeyre."

Et effectivement, trop de belles demeures en campagne ont été achetées par des gens qui n'avaient pas les moyens et ont rénové avec des matériaux cheap. On voit les dégâts en parcourant les annonces sur leboncoin.

Encore une tranche de v.érité distillée par Baby ce Snoopy  [:filiptif:1]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68114701
Yalouf
Posté le 27-03-2023 à 18:24:47  profilanswer

H2N3 a écrit :

L'hotel Bourrienne :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Bourrienne

Ça va elle ne devait pas être trop à l'étroit la vieille :o

Non du tout, mais elle vivait seulement dans 150m2, il y avait une partie ouverte à la visite, séminaires, ou mariage.
La 1ere fois que j'y suis allé on devait être en 1ere, je me demandais comment c'était possible d'avoir un truc comme ça avec un grand jardin à Paris :O

Edit : https://paris-promeneurs.com/l-hotel-de-bourrienne/
Ça a été bien retapé pour le coup, quand on y allait c'était tout gris  :wahoo:

Message édité par Yalouf le 27-03-2023 à 18:25:54

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68115078
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2023 à 19:30:45  answer

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[750107]}]&sort=d_dt_crea&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail
très attractif je trouve  
c'est vraiment le moment de faire des affaires  :jap:  

bon par contre les toilettes ont pas l'air tres bien nettoyées  :sweat:

n°68115144
H2N3
Posté le 27-03-2023 à 19:42:15  profilanswer

Dégâts des eaux sur l'appart du dessus  :??:

n°68115198
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2023 à 19:49:24  answer

H2N3 a écrit :

Dégâts des eaux sur l'appart du dessus  :??:

ouais ça a l'air

bon jaime pas trop l'ascenseur mais pas un no go pour autant

n°68115212
liveandpla​y
Posté le 27-03-2023 à 19:50:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a la villa de Depardieu rue du Cherche-Midi qui était visible en agence à l'époque (50 M€, ça a baissé ensuite), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui :o

Les biens d'exception mais avec des prix vraiment trop pétés (à cause de la supposée prime dûe au proprio vendeur, alors qu'en réalité osef) apparaissent bien sur les sites/magazines de vente :jap: Même l'exceptionnel a une limite.

Message édité par liveandplay le 27-03-2023 à 19:51:01

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68115264
liveandpla​y
Posté le 27-03-2023 à 19:57:55  profilanswer

Ah oui vraiment pas mal avec la chambre de bonne en bonus  :love:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68115279
Shaad
Posté le 27-03-2023 à 20:00:33  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Est-ce pire que de laisser ces biens à l'abandon ?  :??:  
Visiblement ces biens n'intéressaient pas ceux qui auraient eu les moyens, et ça a permis à certains qui n'avaient pas les moyens d'y vivre. Je ne vois pas de perdant dans l'affaire, sauf peut-être certains idéalistes pas près à y investir 1€ ou 1h de leur propre temps.

Message édité par Shaad le 27-03-2023 à 21:34:52
n°68115336
Gazette
Posté le 27-03-2023 à 20:11:04  profilanswer

Karma-design a écrit :

La chaudière et le circuit sont dimensionnées pour la totalité de la maison, même en ne chauffant quelques pièces, ça va pas être donné, et foutre des chauffages au pétrole dans une baraque comme ça c'est grand luxe.

n°68115422
Lagoon57
Posté le 27-03-2023 à 20:22:30  profilanswer

https://breteuilhomes.com/85422?utm [...] dium=Email

Pas cher pour la localisation Villa de Ségur.

---------------

n°68116933
frankie_fl​owers
Posté le 27-03-2023 à 22:16:17  profilanswer

Désagréable rebondissement dans l'achat de notre nouvelle RP.
Je partage surtout pour le divertissement de la communauté, tel le noble BBS, mais suis également intéressé par vos retours de fins connaisseurs de l'âme humaine :o

On est à J+47 de la signature du compromis, la signature de l'acte est prévue de manière classique dans un mois et demi.
De notre côté, l'offre de prêt est déjà ficelée, on espérait donc pouvoir signer avant (idéalement autour de J+2 mois et quelques, délai incompressible lié au droit de préemption).

Je propose donc une rencontre avec les vendeurs, pour tater le terrain, en profiter pour leur dire poliment que non, aucun de leurs meubles pourris ne m'intéressent, et poser quelques menues questions techniques (notamment pour prendre des nouvelles d'un équipement de la piscine défaillant que le vendeur avait promis de faire réparer avant la vente).

Au téléphone j'ai déjà senti qu'ils étaient fébriles, qu'il aimeraient bien disposer de davantage de temps pour déménager.
Profil des vendeurs : couple de retraités british, pas antipathiques jusqu'ici. Mais durs en affaire (ça a payé pour eux car je pense surpayer la maison). Et pas très calés sur les procédures de vente en France. Clairement ils n'auraient pas pu se passer d'un AI. Mais pour 100k de commission ils n'ont même pas été foutus de trouver un AI correct... (il est relativement nul depuis le début).

Autour d'un café chez eux, je découvre qu'ils ont convié l'AI (ce qui n'était pas prévu, mais soit, j'imagine qu'ils en veulent pour leur argent, et depuis le début absolument tous les échanges étaient passés par l'AI, ce qui ne manquait pas de m'énerver car la moindre prise de RDV prenait des plombes à cause de ce mode de fonctionnement).

Les vendeurs m'expliquent donc que le déménagement est terriblement compliqué pour eux, imaginez, il faut vider 20 ans de vie dans la maison, ils n'ont encore aucun point de chute dans la région, ils n'ont pas encore trouvé de stockage pour leurs meubles, et ils ont plein d'obligations familiales   [:cerveau violon]  et autres rendez-vous qui rendent virtuellement impossible une signature à la date butoir indiquée dans le compromis. [:nunurs mega power:2]
Bref, ils me demandent si on est d'accord pour repousser la date de 2-3 semaines (ils sont tellement à l'ouest qu'ils n'ont à ce stade même pas de date précise à proposer).

Je réponds calmement que ça ne nous arrange pas du tout, qu'on comptait au contraire pouvoir signer avant la date butoir :
- Je comprends votre situation, mais pour nous c'est aussi un problème financier. Le marché étant fortement baissier d'après capital.fr et H2N3 sur HFR, tout ce qui repousse la vente de notre appartement nous fait potentiellement perdre de l'argent. En plus de retarder les travaux qu'on prévoit dans la maison...
Bref, on pourrait éventuellement faire un effort sur la date, mais cela devrait être compensé financièrement.

Là, je vois leurs visages qui se ferment complètement. [:hado papi]  
Ils le prennent hyper mal.
Ils considèrent qu'ils ont déjà été très souples et sympas avec moi*, et s'attendaient en gros à un peu d'humanité de ma part.
*: j'ai été un acheteur assez relou certes, puisque je suis venu X fois avec des artisans/experts, et j'ai même à force de pressing réussi à obtenir de passer une nuit dans la maisonnette d'amis pour m'assurer de l'absence de nuisances :o
En vrai ils avaient accepté tout cela car je pense qu'ils ont eu littéralement zéro offre depuis près d'un an.

L'ambiance devient très pesante, je reste cordial mais leur réaction me rend aussi extrêmement nerveux. Ils me remettent une couche de violons pour que je sente bien dans quelle merde je les mets. Sous-entendant même cette fois qu'ils n'ont pas beaucoup de liquidités.  [:patrick59s:4] (c'est une vente à ~2m hein)

Ce qui me chiffonne le plus à ce moment là, c'est que le vendeur déclare froidement que le sujet et la réunion sont clos, et que la suite se fera exclusivement via les notaires.
Et je comprends qu'il refusera désormais tout autre rendez-vous informel (alors qu'il devait me former sur le matos de la piscine).
Alors que le type était jusqu'à présent plutôt bonne pâte.

Quelque peu désarçonné, n'ayant aucune envie de finir sur un conflit larvé, je pars en laissant une porte ouverte : réfléchissez à une date qui vous conviendrait, de mon côté j'en discute avec mon épouse.
J'en profite pour dire que j'aurais préféré que cette demande nous ait été envoyée à l'avance, pour qu'on puisse y réfléchir calmement et éviter tant de malaisance (l'AI et les vendeurs m'ayant congédié assez abruptement).
Là-dessus, l'AI répond du tac-au-tac : "Ah mais ça c'est pas de ma faute, c'est Madame qui a insisté, je lui avais dit que c'était pas une bonne idée de mettre ça sur le tapis maintenant !  [:babouin inarretable:2] "

Je suis très ennuyé.  [:stylken:3]  
La perspective de passer pour une ordure vénale et sans cœur me déplait, tout autant que celle de savoir que les vendeurs ne feront plus rien pour nous faciliter la vie avant la signature. Voire feront caca dans la piscine  [:4lkaline:2]  
D'un autre côté, je pense que vous conviendrez que l'idée d'une compensation financière pour le délai n'est pas non plus saugrenue ou outrageante.

Pour rattraper le coup et pacifier la relation, je me tâte à céder à leur caprice, à condition qu'ils nous laissent venir à notre guise avec notre futur archi pendant les 2 prochains mois, pour entrer dans le dur de la planification des travaux.
(ce qui serait, il faut le dire, assez intéressant pour nous).
On n'a clairement pas le couteau sous la gorge, mais on est quand même pressés d'avoir les clés et de pouvoir lancer rapidement les demandes de permis, aller-retours avec les ABF etc.  

Que feriez-vous ?  [:babysnoopy:1]

n°68117061
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2023 à 22:25:08  answer

frankie_flowers a écrit :

Désagréable rebondissement dans l'achat de notre nouvelle RP.
Je partage surtout pour le divertissement de la communauté, tel le noble BBS, mais suis également intéressé par vos retours de fins connaisseurs de l'âme humaine :o

On est à J+47 de la signature du compromis, la signature de l'acte est prévue de manière classique dans un mois et demi.
De notre côté, l'offre de prêt est déjà ficelée, on espérait donc pouvoir signer avant (idéalement autour de J+2 mois et quelques, délai incompressible lié au droit de préemption).

Je propose donc une rencontre avec les vendeurs, pour tater le terrain, en profiter pour leur dire poliment que non, aucun de leurs meubles pourris ne m'intéressent, et poser quelques menues questions techniques (notamment pour prendre des nouvelles d'un équipement de la piscine défaillant que le vendeur avait promis de faire réparer avant la vente).

Au téléphone j'ai déjà senti qu'ils étaient fébriles, qu'il aimeraient bien disposer de davantage de temps pour déménager.
Profil des vendeurs : couple de retraités british, pas antipathiques jusqu'ici. Mais durs en affaire (ça a payé pour eux car je pense surpayer la maison). Et pas très calés sur les procédures de vente en France. Clairement ils n'auraient pas pu se passer d'un AI. Mais pour 100k de commission ils n'ont même pas été foutus de trouver un AI correct... (il est relativement nul depuis le début).

Autour d'un café chez eux, je découvre qu'ils ont convié l'AI (ce qui n'était pas prévu, mais soit, j'imagine qu'ils en veulent pour leur argent, et depuis le début absolument tous les échanges étaient passés par l'AI, ce qui ne manquait pas de m'énerver car la moindre prise de RDV prenait des plombes à cause de ce mode de fonctionnement).

Les vendeurs m'expliquent donc que le déménagement est terriblement compliqué pour eux, imaginez, il faut vider 20 ans de vie dans la maison, ils n'ont encore aucun point de chute dans la région, ils n'ont pas encore trouvé de stockage pour leurs meubles, et ils ont plein d'obligations familiales   [:cerveau violon]  et autres rendez-vous qui rendent virtuellement impossible une signature à la date butoir indiquée dans le compromis. [:nunurs mega power:2]
Bref, ils me demandent si on est d'accord pour repousser la date de 2-3 semaines (ils sont tellement à l'ouest qu'ils n'ont à ce stade même pas de date précise à proposer).

Je réponds calmement que ça ne nous arrange pas du tout, qu'on comptait au contraire pouvoir signer avant la date butoir :
- Je comprends votre situation, mais pour nous c'est aussi un problème financier. Le marché étant fortement baissier d'après capital.fr et H2N3 sur HFR, tout ce qui repousse la vente de notre appartement nous fait potentiellement perdre de l'argent. En plus de retarder les travaux qu'on prévoit dans la maison...
Bref, on pourrait éventuellement faire un effort sur la date, mais cela devrait être compensé financièrement.

Là, je vois leurs visages qui se ferment complètement. [:hado papi]  
Ils le prennent hyper mal.
Ils considèrent qu'ils ont déjà été très souples et sympas avec moi*, et s'attendaient en gros à un peu d'humanité de ma part.
*: j'ai été un acheteur assez relou certes, puisque je suis venu X fois avec des artisans/experts, et j'ai même à force de pressing réussi à obtenir de passer une nuit dans la maisonnette d'amis pour m'assurer de l'absence de nuisances :o
En vrai ils avaient accepté tout cela car je pense qu'ils ont eu littéralement zéro offre depuis près d'un an.

L'ambiance devient très pesante, je reste cordial mais leur réaction me rend aussi extrêmement nerveux. Ils me remettent une couche de violons pour que je sente bien dans quelle merde je les mets. Sous-entendant même cette fois qu'ils n'ont pas beaucoup de liquidités.  [:patrick59s:4] (c'est une vente à ~2m hein)

Ce qui me chiffonne le plus à ce moment là, c'est que le vendeur déclare froidement que le sujet et la réunion sont clos, et que la suite se fera exclusivement via les notaires.
Et je comprends qu'il refusera désormais tout autre rendez-vous informel (alors qu'il devait me former sur le matos de la piscine).
Alors que le type était jusqu'à présent plutôt bonne pâte.

Quelque peu désarçonné, n'ayant aucune envie de finir sur un conflit larvé, je pars en laissant une porte ouverte : réfléchissez à une date qui vous conviendrait, de mon côté j'en discute avec mon épouse.
J'en profite pour dire que j'aurais préféré que cette demande nous ait été envoyée à l'avance, pour qu'on puisse y réfléchir calmement et éviter tant de malaisance (l'AI et les vendeurs m'ayant congédié assez abruptement).
Là-dessus, l'AI répond du tac-au-tac : "Ah mais ça c'est pas de ma faute, c'est Madame qui a insisté, je lui avais dit que c'était pas une bonne idée de mettre ça sur le tapis maintenant !  [:babouin inarretable:2] "

Je suis très ennuyé.  [:stylken:3]  
La perspective de passer pour une ordure vénale et sans cœur me déplait, tout autant que celle de savoir que les vendeurs ne feront plus rien pour nous faciliter la vie avant la signature. Voire feront caca dans la piscine  [:4lkaline:2]  
D'un autre côté, je pense que vous conviendrez que l'idée d'une compensation financière pour le délai n'est pas non plus saugrenue ou outrageante.

Pour rattraper le coup et pacifier la relation, je me tâte à céder à leur caprice, à condition qu'ils nous laissent venir à notre guise avec notre futur archi pendant les 2 prochains mois, pour entrer dans le dur de la planification des travaux.
(ce qui serait, il faut le dire, assez intéressant pour nous).
On n'a clairement pas le couteau sous la gorge, mais on est quand même pressés d'avoir les clés et de pouvoir lancer rapidement les demandes de permis, aller-retours avec les ABF etc.  

Que feriez-vous ?  [:babysnoopy:1]

je pense que c est plutot toi qui as tort. Vouloir changer le prix 47 jours apres la signature du compromis pour une histoire de 2-3 semaines de retard ne me semble pas fair play. Tu n'as pas l'air d'avoir le couteau sous la gorge non plus. En tant que vendeur j'aurais mal pris cette tentative, qui de plus a l'air maladroite d'apres la facon dont tu le racontes. Tu n'aurais jamais du propose ca comme ca devant eux, mais tater le terrain avec l'AI avant. Encore plus qu'ils ont ete visiblement assez accomodants avec toi jusque la. C'est une chose de vouloir negocier le prix a la baisse avant le compromis (si raison valide) mais 2 mois plus tard, c'est bcp trop tard.

De leur point de vue tu es devenu un acquereur desagreable. Tu as fait une erreur de jugement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2023 à 22:27:13
n°68117101
H2N3
Posté le 27-03-2023 à 22:28:18  profilanswer

et j'ai même à force de pressing réussi à obtenir de passer une nuit dans la maisonnette d'amis pour m'assurer de l'absence de nuisances :o

[:tarzan-la-banane:10]  [:leve le pied jeannot:3]  [:somberlain2019:4]

n°68117244
btbw03
Posté le 27-03-2023 à 22:34:24  profilanswer

mais mon dieu comment on peut être relou comme ça ...  

sinon pour le reste perso je serais en mode balek, vous signez à la date prévu ( y'a pas d'autres clauses sur ça ? ) en exigeant qu'ils aient viré leur merde

être complaisant avec les boomers qui vont faire une PV de dingue ...

n°68117260
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-03-2023 à 22:35:23  profilanswer

Ils jouent la montre. Chaque mois qui passe, le prix de leur future acquisition baisse.

A toi de voir le niveau de pression que tu veux mettre

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68117264
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-03-2023 à 22:35:35  profilanswer

Franchement, si tu ne dois pas déménager cause travaux, j'accepterai de repousser à condition d'avoir quasi libre accès pour les artisans/archi pour avancer sur les devis/permis.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68117289
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-03-2023 à 22:36:54  profilanswer

Ça ne sert à rien de repousser, ce sera le même sketch dans 1 mois.

Une date a été fixée, il faut s'y tenir.

---------------
n°68117325
H2N3
Posté le 27-03-2023 à 22:38:24  profilanswer

Pas de concession sans contrepartie [:skeye]  surtout sur un bien de ce type, quand tu vends un truc à 2 millions, t'as les moyens de trouver une solution temporaire

n°68117370
FRACTAL
Posté le 27-03-2023 à 22:40:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Et le notaire aura oublié la levée d'hypothèque/droit de préemption/ appel de fond and co, repousse de 3 semaine :o

n°68117376
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-03-2023 à 22:41:00  profilanswer

Non et puis surtout, 1 an de vente, 3 mois (probablement) depuis l'acceptation de l'offre, et ils savent toujours pas où ils veulent aller ?

Dans 3 mois ce sera la même, aucune raison pour que ça change. On parle pas de décaler d'une semaine parce vraiment là ça arrange.

---------------
n°68117380
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-03-2023 à 22:41:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Et le notaire aura oublié la levée d'hypothèque/droit de préemption/ appel de fond and co, repousse de 3 semaine :o

Oui, donc autant le savoir maintenant

---------------
n°68117381
btbw03
Posté le 27-03-2023 à 22:41:23  profilanswer

c'est pas la maison qu'il a visité fin 2022 ?

n°68117454
Jimmie Dim​mick
Posté le 27-03-2023 à 22:45:02  profilanswer

Bordel je serai en  [:frogaski62:5]  
Faut vraiment garder son sang froid pour gérer la situation avec doigté. Qui plus est avec des anciens britons  :o  
C’est eux qui fixent le temps, à toi d’en profiter pour planifier des travaux dans l’intervalle.

n°68117491
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2023 à 22:46:40  profilanswer

Saint-Etienne sur Chacarron : https://m.youtube.com/watch?v=MlW7T0SUH0E

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68117492
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-03-2023 à 22:46:46  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Bordel je serai en  [:frogaski62:5]  
Faut vraiment garder son sang froid pour gérer la situation avec doigté. Qui plus est avec des anciens britons  :o  
C’est eux qui fixent le temps, à toi d’en profiter pour planifier des travaux dans l’intervalle.

Bah non c'est pas eux, le compromis a été signé, avec une date limite de vente.

Et vu le marché, c'est pas le moment pour annuler la vente (et payer les pénalités).  

Il peut forcer autant qu'il veut, et ce sera légitime.

Vu le prix, ils peuvent payer des déménageurs pro demain, et 6 mois d'hôtel.

---------------
n°68117526
sausalito7​5
Posté le 27-03-2023 à 22:48:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Même avis.
Et je pense que je serais très protocolaire dans les prochains éventuels échanges (via le notaire ou par courrier).

n°68117533
frankie_fl​owers
Posté le 27-03-2023 à 22:48:58  profilanswer

J'aurais du en effet le gérer différemment, temporiser.

La compensation financière par contre, je ne vois pas ça comme une négociation a posteriori du prix. C'est plutôt que je ne trouve pas ça juste de modifier ainsi les termes d'un contrat, au bénéfice exclusif d'une des parties.

btbw03 a écrit :

mais mon dieu comment on peut être relou comme ça ...  

sinon pour le reste perso je serais en mode balek, vous signez à la date prévu ( y'a pas d'autres clauses sur ça ? ) en exigeant qu'ils aient viré leur merde

être complaisant avec les boomers qui vont faire une PV de dingue ...

Quand on a pas posté le bien ici pour le faire démolir en règle, on est toujours moins serein :o

n°68117543
Jimmie Dim​mick
Posté le 27-03-2023 à 22:49:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah non c'est pas eux, le compromis a été signé, avec une date limite de vente.

Et vu le marché, c'est pas le moment pour annuler la vente (et payer les pénalités).  

Il peut forcer autant qu'il veut, et ce sera légitime.

Vu le prix, ils peuvent payer des déménageurs pro demain, et 6 mois d'hôtel.

D’accord sur le fond  :jap:  
Sur la forme j’ai le sentiment que les bases sont assez tendues. Si notre ami a fleurs n’a pas envie qu’ils finissent par faire caca dans la piscine ou glisser des galettes de pisse un peu partout  :o il va falloir, malheureusement, être conciliant.  
C’est le genre de vente qui peut finir avec tous les lustres/robinets/jardinières enlevées  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18927  18928  18929  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)