Suite de mes péripéties.
L'agente immobilière m'a indiqué que les vendeurs avait fait faire une étude/devis dans un cabinet d'architecte pour reconstruire la partie détruite par le feu. L'agente immobilière m'a suggéré de prendre contact avec le cabinet d'architecte. Ce que j'ai fait...
Le cabinet a refusé de me montrer l'étude. Pas de souci, je ne suis pas le client qui a fait l'étude donc c'est compréhensible que le cabinet ne partage pas le dossier si le client n'a pas donné l'autorisation de le partager avec les candidats acquéreurs.
Le cabinet m'a invité à me rapprocher des vendeurs. Ce que je n'ai pas fait car je n'ai pas leurs coordonnées et une agence immobilière est mandatée par les vendeurs. C'est par elle que je passe pour toutes les demandes (diagnostiques, lots du cadastre, etc.). J'ai donc demandé à l'AI de demander à la vendeuse si elle pouvait me donner accès à l'étude/devis du cabinet d'architecte.
Le lendemain après-midi, le vendeur m'appelle. Je devine qu'il a eu mes coordonnées via le cabinet d'architecte. Mais je n'ai jamais demandé au cabinet de lui transmettre mes coordonnées, je suis donc très surpris de cet appel.
Le vendeur prenant l'initiative de m'appeler, j'interprète cela comme une volonté de sa part de me rassurer. Étant un acquéreur potentiel très intéressé, je pensais qu'il souhaitait m'éclairer sur certains points auxquels l'AI ne pouvait pas répondre. Le dossier étant un peu complexe, une maison à moitié détruite par le feu...
Voulant faire bonne figure, je commence par lui dire que sa maison a beaucoup de qualités et que je suis intéressé. Puis, on discute de l'expertise de l'assurance, de l'état de la structure et des murs. Plusieurs sujets sont abordés mais sans creuser car il est très fermé. Je décide d'abréger l'appel mais un dernier point à aborder me tient à cœur : la possibilité d'acquérir la prairie côté mer. Il m'explique qu'il tient fermement à conserver ses prairies, qu'il veut "pouvoir en profiter comme il veut" (prononcé cette phrase avec un accent provincial de vieux con). Pour en faire quoi ? Mystère, mais je n'ai pas voulu lui demandé car il avait un ton très peu cordial.
L'échange est très désagréable. 7 minutes. Je le remercie pour son appel et lui indique que je vais voir avec l'AI pour avancer sur le dossier.
Le lendemain (mercredi), je reçois un SMS de l'AI :
Citation :
Bonjour Monsieur BBS,
je vous rappellerai apres mes rdv. J'ai était informé de la part de Madame XXXX que vous aviez contacté son mari pour avoir des informations? Qu'en est-il réellement de cet échange? Car vous n'avez pas à contacter les propriétaires en direct. Cela a fortement déplu à Monsieur XXXX et cela me met dans une situation très délicate désormais auprès d'eux.
Cdlt
|
C'est donc confirmé, le vendeur est un vrai con. Il m'appelle de sa propre initiative puis raconte à sa femme que c'est moi qui ait appelé.
(l'AI ne m'a pas rappelé après ses RDV)
Ma réponse à l'AI :
Citation :
Vous êtes la seule personne que je contacte. Je n'ai pas contacté Monsieur XXXX. C'est lui qui m'a téléphoné de sa propre initiative après que le cabinet d'architecture lui ait donné mes coordonnées. Le cabinet YYYY a cru bon de transmettre mes coordonnées à Monsieur XXXX sans me le demander. J'avais laissé mes coordonnées à la secrétaire du cabinet YYYY dans la seule intention que l'architecte me rappelle.
|
La réponse de l'AI :
Citation :
Je vous remercie de m'avoir raconté ce qui s'est réellement passé. Je vais prévenir Madame XXXX. Je suis sincèrement désolée de ce malentendu
|
Désolée, désolée... Mais je n'ai plus de nouvelles depuis avant-hier.
Je lui avais demandé qu'elle me transmette les diagnostiques (ceux réalisés avant l'incendie), en particulier celui pour l'amiante et le plomb. S'il y a de l'amiante a évacuer, le coût du chantier n'est pas le même... Je n'ai rien reçu.
J'ai l'impression que l'AI m'a écarté du fait de l'accrochage avec le vendeur.
Au téléphone, avec le vendeur, j'ai abordé des sujets d'argent : le coût des réparations (expertise de l'assurance), le coût de la rénovation selon le cabinet d'architecte, le prix auquel ils souhaitent vendre. Je n'ai pas cherché à négocier au tel, j'ai juste voulu faire un point sur les chiffres. S'agissant du prix de vente, il n'a pas confirmé le chiffre m'a répondu "c'est Madame qui gère cela". Je n'ai pas incité, mais l'AI m'a dit que c'était lui qui était dur en affaire et non sa femme.
Je m'interroge sur les motivations du vendeur. Je suis un candidat acquéreur, donc dans la logique des choses, il doit me rassurer et être bienveillant à mon égard. Pourquoi a-t-il été mentir en racontant à sa femme que je l'avais appelé ? Et pourquoi cela lui a-t-il tant déplu ?
3 hypothèses :
- le fait que j'ai parlé chiffres l'a irrité (sujet sensible chez certaines personnes),
- il veut bloquer la vente, peu importe le vendeur, pour faire chier sa femme (divorce en cours),
- il ne veut pas qu'un jeune/étranger/parisien achète (je ne suis pas parisien mais mon profil/mes sociétés peuvent le laisser penser).
Le vendeur ne m'inspire aucune confiance. Au passage, l'AI a été incapable de me dire pourquoi l'incendie s'est déclaré, elle a balbutié une histoire de chalumeau dans le salon. L'origine est inconnue.
L'AI m'a répété plusieurs fois que le vendeur était "Monsieur XXXX", un entrepreneur de la région supposément connu. Il est effectivement en contrat avec pas mal d'établissements d'hôtellerie et d'entreprises dans la région de par son activité. De la façon dont elle en parle, je comprends que c'est un client à choyer pour ne pas mettre en danger la réputation de l'agence immobilière.
Donc c'est moi le fusible dans l'histoire.
Je prends le temps de partager tout cela par écrit essentiellement pour animer le forum. Et croyez bien que je prends beaucoup de recul et que je préfère en rire qu'autre chose.
Accessoirement, l'AI ne sait pas calculer 5 % de 500 k€. Une petite pensée pour tous les ingénieurs qui travaillent sur des sujets pointus mais émargent à 1/4 du revenu de l'AI.
Entre le vendeur menteur et l'AI qui ne sait pas compter...
---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha