Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2021 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18470  18471  18472  ..  19939  19940  19941  19942  19943  19944
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°66493006
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 05-08-2022 à 15:09:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :

C'est bon, c'est signé !


Félicitations.  [:qntal:2]

mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 15:09:05  profilanswer
 

n°66493046
_Lahoma_
Posté le 05-08-2022 à 15:13:59  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Ca y est, je suis endettée proprio !  [:qntal:2]  
Coup de stress avant la signature parce que la banque avait bloqué le virement de mon apport personnel. J'ai dû appeler plusieurs fois, passer de service en service, râler, entendre des promesses, recommencer, me faire raccrocher au nez, recommencer... La veille de la signature le notaire me signale qu'il n'a toujours rien reçu.  :sweat:  
Finalement ça s'est réglé à temps.  
 
Visite la veille : le proprio n'a pas vidé le sous-sol. J'ai hésité, mais tant pis je ne voulais pas décaler la vente, je virerai les vieux cartons/skis rouillés/vélos/planches/autres petit à petit. :/  L'AI qui me sort qu'il y a moyen de tirer un petit chèque pour tout ça chez un ferrailleur.  [:cerveau manust]  
Rentrée dans les lieux : le chauffe-eau ne fonctionne pas, les 2 fours non plus, le microonde non plus.  [:pikitfleur:4] Pas sûre de la possibilité de partir sur du vice caché alors que les occupants sont en ehpad depuis longtemps, la personne qui s'occupait de la vente n'avait que la nue propriété, et il s'agit principalement de la partie mobilière et pas immobilière. Je les soupçonne d'avoir remplacé du bon matériel par des vieilleries avant même les visites. Le ventilateur du four pour la chaleur tournante était tombé au fond tellement il est rouillé, le four est mal calé... ça ne correspond pas du tout au standing de la maison. Bref, de toute façon je voulais tout changer, mais j'avais d'autres priorités. :/  J'aurais dû passer encore plus de temps à tout vérifier pendant les visites.  
 
Ca ne remet pas en cause l'essentiel.  [:elfenyu]


On a eu quelques mauvaises surprises aussi quand on a fait le tour après la vente ou emménagé (des trucs qu'on n'avait pas vu pendant la visite) : four qui faisait un bruit d'avion au décollage, fenêtre de la SDB qui se cassait la gueule à l'ouverture…
 
J'avais fait un mail aux vendeurs pour leur faire la liste et leur dire que c'était pas cool. Ils m'ont répondu que c'était comme ça quand ils ont acheté :o

n°66493078
Karma-desi​gn
Posté le 05-08-2022 à 15:20:16  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

J'avais fait un mail aux vendeurs pour leur faire la liste et leur dire que c'était pas cool. Ils m'ont répondu que c'était comme ça quand ils ont acheté :o

La seule règle c'est que l'état doit etre le meme qu'à la visite.
Personne ne va démarrer un four pendant une visite donc pas de regrets... par contre perso j'ouvre le four et je regarde à quoi il ressemble, idem pour le frigo etc.  


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66493083
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 05-08-2022 à 15:21:03  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


On a eu quelques mauvaises surprises aussi quand on a fait le tour après la vente ou emménagé (des trucs qu'on n'avait pas vu pendant la visite) : four qui faisait un bruit d'avion au décollage, fenêtre de la SDB qui se cassait la gueule à l'ouverture…
 
J'avais fait un mail aux vendeurs pour leur faire la liste et leur dire que c'était pas cool. Ils m'ont répondu que c'était comme ça quand ils ont acheté :o


J'ai fait un mail aussi pour le chauffe-eau, en réponse évidemment "je ne savais pas" et elle m'a donné le nom de leur plombier.  [:akilae]

n°66493145
_Lahoma_
Posté le 05-08-2022 à 15:30:48  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

La seule règle c'est que l'état doit etre le meme qu'à la visite.
Personne ne va démarrer un four pendant une visite donc pas de regrets... par contre perso j'ouvre le four et je regarde à quoi il ressemble, idem pour le frigo etc.  


Sans allumer le four, on ne pouvait pas savoir.
Par contre, on aurait pu ouvrir les fenêtres, mais on était des noobs :D
 

QNTAL a écrit :


J'ai fait un mail aussi pour le chauffe-eau, en réponse évidemment "je ne savais pas" et elle m'a donné le nom de leur plombier.  [:akilae]


Mon mec était super énervé parce qu'il n'avait pas anticipé ça, mais bon, on a réglé les problèmes tant bien que mal et voilà.

n°66493403
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-08-2022 à 16:03:30  profilanswer
 

pvcr a écrit :


Change de coin.


 
Bah on regarde le maconnais quand les offres passent, mais on est bien attaché à notre ville

n°66493591
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 05-08-2022 à 16:31:20  profilanswer
 

bounty2k a écrit :


Et encore, 180€ c'est pas cher, nous c'était quasi 400€ de perdu si on était allé signer le compromis  :o
On a eu aucun regret par la suite, car on c'était renseigné après coup pour mettre l'évacuation en conformité et il y en avait pour plus de 10K€ facile  :pfff:

 

Ca doit dépendre des communes alors. Quand il y avait eu l'imbroglio sur les évacuations d'eaux usées, le diag assainissement mentionnait que c'était ok, par contre ils ne savaient pas trop où partaient les eaux de pluie mais tant que c'était pas dans le réseau d'eaux usées c'était bon :o
Appel à la mairie quand même, qui m'ont expliqué qu'il y avait bien un réseau parallèle pour les eaux de pluie mais que de toutes façons il était surchargé et que même si je faisais une demande de raccordement, elle serait refusée du fait de la surcharge. Donc chacun gère "à la parcelle" comme on dit. Moi tant qu'on me confirme que j'aurai pas xxk eurals de travaux, ça me va  [:cosmoschtroumpf]

 

Et félicitations Mid et QNTAL :jap:


Message édité par antioch_arrow le 05-08-2022 à 16:36:13

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°66493618
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-08-2022 à 16:36:01  profilanswer
 

Mon avis c'est que c'est toujours pareil : quand une recherche immo prend plus de 2-3 mois, les prix commencent à bouger et c'est un drame psychologique dans TOUS les cas.
 
Si ça monte on s'accroche aux anciens prix, on trouve tout "trop cher" et on passe à côté de top biens pour quelques dizaines d'EUR par mois. Si ça descend on trouve toujours des raisons de repousser l'achat, d'attendre que ça baisse plus... et surtout on passe à côté de top biens parce que EUX ne baissent pas.
 
Pour avoir été le témoin de dizaines et de dizaines d'achats autour de moi, la clef de la réussite est d'acheter relativement vite dans son processus d'achat pour éviter ce biais cognitif d'ancrage qui est un vrai poison.

n°66493694
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 05-08-2022 à 16:46:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon avis c'est que c'est toujours pareil : quand une recherche immo prend plus de 2-3 mois, les prix commencent à bouger et c'est un drame psychologique dans TOUS les cas.
 
Si ça monte on s'accroche aux anciens prix, on trouve tout "trop cher" et on passe à côté de top biens pour quelques dizaines d'EUR par mois. Si ça descend on trouve toujours des raisons de repousser l'achat, d'attendre que ça baisse plus... et surtout on passe à côté de top biens parce que EUX ne baissent pas.
 
Pour avoir été le témoin de dizaines et de dizaines d'achats autour de moi, la clef de la réussite est d'acheter relativement vite dans son processus d'achat pour éviter ce biais cognitif d'ancrage qui est un vrai poison.


 
Pour nous ça a été assez vite, je pensais que ce serait même plus long que ça. En tout 7 maisons visitées, première visite le 22 avril, une à deux visites par semaine ensuite, jusqu'à la bonne fin mai. Y en a quand même une qu'on a visité deux fois mais finalement bof, trop petite même juste pour nous deux. Je m'attendais à un truc sur deux voire trois mois, surtout avec un budget non HFR-compliant et finalement on se retrouve en un mois avec une maison dont on n'aurait pas pensé au départ qu'on pouvait accéder à ce type de biens avec notre budget.


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°66493813
The Gr Exp​erience
Posté le 05-08-2022 à 17:09:15  profilanswer
 

Nous on a trouvé à la première visite, signature à la fin du mois :o
On a été en voir d'autres pour valider la première par acquis de conscience.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 17:09:15  profilanswer
 

n°66494123
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-08-2022 à 18:10:31  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Le bien est réputé vendu dans le meme état que lors de la visite. Il faut donc que les acheteurs aient visité au moins une fois. Par contre j'ai jamais entendu parler d'état des lieux pour une vente.
En tant qu'acheteur je fais des photos à la visite, mais pas de papier.


 
Nous on a revisité le matin même.  
Bon j’ai réalisé que les fenêtres étaient pas en si bon état que ça :(

n°66494157
fabien1176
Posté le 05-08-2022 à 18:17:41  profilanswer
 

Nous on a acheté après une vingtaine de visites (la plupart faites par moi en solo).
Presque 1 an de recherche.

n°66494173
colonel ba​o
Always
Posté le 05-08-2022 à 18:19:32  profilanswer
 

Je vends une baraque pour la famille : on me propose 346K au lieu de 360K; je dis ok.  
Le jour de la signature du compromis (alors que l'acheteur a proposé achat comptant et versement de 38k au séquestre) : bouchons, impossible de venir à 18h
Le lendemain, mise sous pression: il voudrait faire des travaux à partir d'octobre car il rend sa propre et c'est pour "se dépêcher" ... :O
 
Vous auriez dit oui ?

Message cité 1 fois
Message édité par colonel bao le 05-08-2022 à 18:20:05

---------------
My Feed Back
n°66494234
FRACTAL
Posté le 05-08-2022 à 18:34:44  profilanswer
 

etiandim a écrit :

C'est bon, c'est signé !

 

Bonne nouvelle, la maison était vide contrairement à ce à quoi on s'attendait. Ce pète couille de vendeur aura finalement eu le temps de tout dégager plutot que les entreposer à la cave. à part deux trois merde comme un sac de ciment dans le garage, c'est nickel.
Visite d'avant signature faite, RAS.

 

On bouffe un sandwich rapido et on retrouve la femme du vendeur chez le notaire.

 

Les trucs habituels, pas d'hypothèque, et le cadastre et l'assainissement et les impots foncier que je dois régler...
Le couple de vendeurs s'engueulent par téléphone au sujet des frais d'agence, elle a même appelé son avocat [:footballove:1]
mais c'est finalement signé.
On repasse faire un tour rapide de notre nouvelle maison et voia.

 

Demain matin, j'y retourne réceptionner des meubles et lancer le chantier avec l'artisan. Ce con qui se fout de ma gueule au tel "alors il parait que ça encore faillit décaler ?"


Hypothèque, cadastre, impôt fonciers pour ce dernier point le notaire te l'a dit le jour j ?

n°66494280
etiandim
C'est moi
Posté le 05-08-2022 à 18:44:12  profilanswer
 

The Gr Experience a écrit :

Nous on a trouvé à la première visite, signature à la fin du mois :o
On a été en voir d'autres pour valider la première par acquis de conscience.


 
Nous aussi, c'était la première après pas mal deux maisons qui nous sont passées sous le nez.  
Le coup de coeur !
On en a vu quelques autres pour être sûrs, mais beaucoup moins biens, moins grandes et bien plus chères.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°66494296
etiandim
C'est moi
Posté le 05-08-2022 à 18:48:09  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


Hypothèque, cadastre, impôt fonciers pour ce dernier point le notaire te l'a dit le jour j ?


 
Non, on avait deja vu tout ça lors de la signature du compromis


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°66494894
Romf
Posté le 05-08-2022 à 20:58:34  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Ben on arrive tout heureux de notre premier achat, la clerc commence à lire l'acte avant signature. Et en passant, l'air de rien page je sais pas combien, elle nous sort  
 
"alors là il y a un petit ajout par rapport au document qu'on vous a envoyé la semaine dernière, c'est qu'on a constaté une modification dans le plan de l'appartement, probablement sur un mur porteur, sans validation de la copropriété. Donc aujourd'hui vous prenez la responsabilité de cette modification. Passons à la page suivante..."
 
Je l'écoutais plus, on se regarde avec ma copine et finalement on l'arrête, façon "pardon, vous pouvez répéter, on peut avoir des détails, qui est responsable de cette modification en cas de problème sur l'immeuble ?" réponse "ben eu... ce sera vous [:eric le-looser] "  
 
Là on stoppe tout, on dit qu'on veut savoir dans quoi on met les pieds. Gros sketch sur le moment, la notaire d'en face furieuse (après notre notaire), tout le monde qui nous explique que c'est rien, ce sont des gros murs, ça craint rien, faut signer vous inquiétez pas [:rofl]  
 
Au final on a dit que soit on annule tout, soit les propriétaires actuels font valider les travaux (anciens en fait, même pas fait par eux) rétroactivement par la copro. ça a pris 3 mois, les proprios étaient pressés à cause du crédit relais, ils voulaient nous forcer la main, ya eu menace l'air de rien, on a pris un avocat etc...
 
Et là j'ai compris que le notaire en avait rien à foutre de notre gueule, faut voir la pression qu'ils ont mis pour qu'on signe comme ça. Les choses se sont bien calmées quand on a dit qu'on avait un avocat, étrangement :D


Et après tu vas encore avoir des gens pour dire que ça sert à rien d'avoir son propre notaire de confiance, qu'ils ont tous la même mission donc qu'ils sont tous pareils :D

n°66496271
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 06-08-2022 à 08:53:33  profilanswer
 

Question signature chez l'notaire : vous avez eu confirmation de la date de signature de l'acte authentique combien de temps avant celle-ci ? Vous avez eu à relancer ou c'est l'office notarial qui a pris date ?


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°66496307
The Gr Exp​erience
Posté le 06-08-2022 à 09:07:18  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

Question signature chez l'notaire : vous avez eu confirmation de la date de signature de l'acte authentique combien de temps avant celle-ci ? Vous avez eu à relancer ou c'est l'office notarial qui a pris date ?

 

Je suppose que ça dépend du professionnalisme du notaire.
De notre côté on a du pousser pour avoir une date, comme pour le reste en fait. Je sais pas si c'est parce que c'est les vacances mais tout le monde s'en fou personne ne veut notre argent.
On avait une date fixé depuis 3 semaines et le notaire vendeur à notifié notre notaire qu'en fait ce sera 3 jours plus tard car il a décalé son retour au bureau.
J'ai incendié l'agence et mon notaire et finalement le notaire vendeur va se rendre disponible en visio...
Je commence à croire que pour que les choses avancent il faut systématiquement raler

n°66496314
kolian
Posté le 06-08-2022 à 09:09:26  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Je vends une baraque pour la famille : on me propose 346K au lieu de 360K; je dis ok.  
Le jour de la signature du compromis (alors que l'acheteur a proposé achat comptant et versement de 38k au séquestre) : bouchons, impossible de venir à 18h
Le lendemain, mise sous pression: il voudrait faire des travaux à partir d'octobre car il rend sa propre et c'est pour "se dépêcher" ... :O
 
Vous auriez dit oui ?


 
Qu'il pourra faire tous les travaux quand il sera proprio :o


---------------

n°66496421
julius_90
Posté le 06-08-2022 à 09:53:02  profilanswer
 

The Gr Experience a écrit :


 
Je suppose que ça dépend du professionnalisme du notaire.
De notre côté on a du pousser pour avoir une date, comme pour le reste en fait. Je sais pas si c'est parce que c'est les vacances mais tout le monde s'en fou personne ne veut notre argent.  
On avait une date fixé depuis 3 semaines et le notaire vendeur à notifié notre notaire qu'en fait ce sera 3 jours plus tard car il a décalé son retour au bureau.
J'ai incendié l'agence et mon notaire et finalement le notaire vendeur va se rendre disponible en visio...
Je commence à croire que pour que les choses avancent il faut systématiquement raler


 
Non non mais tu as raison : tout le monde se fout de tout, surtout ces dernières années... Tout est très poussif

n°66496517
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-08-2022 à 10:22:28  profilanswer
 

julius_90 a écrit :

Moi 1 semaine avant la signature de l'acte définitif pour la maison : "allô c'est le proprio actuel, blabla, oh oh ça va faire du bazar le samedi prochain, vous qui aménager et nous qui déménageons de la maison"
Moi : "pardon ? On signe vendredi, la maison doit être vide "
Lui "ah, mais je voulais pas déménager 2 fois"
Bref gros sketch s'en ai suivi la semaine suivante, jour de la signature sa bonne femme qui nous fusille des yeux et nous insulte lors de l'état des lieux de la maison (car on a dû bouger tous les meubles en 1 semaine, ouin ouin) bref bonne ambiance :D
Hallucinant la capacité des gens à ne penser qu'à leur gueule.


Alors que le minimum c'est de faire les choses dans les rêgles de l'art...  :lol:

n°66496617
julius_90
Posté le 06-08-2022 à 10:47:24  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Alors que le minimum c'est de faire les choses dans les rêgles de l'art...  :lol:


 
 
Bah disons que le vendeur lui avait compris ses torts (et je l'ai pensé plutôt de bonne foi)
Mais sa meuf était bien touchée, comme on avait mis une pression énorme pour qu'ils dégagent tout, elle était solo dans la maison cette semaine là, donc a dû s'en occuper plus ou moins toute seule (si j'ai bien compris son charabia).
Mais bon comme je disais juste au dessus : les gens ne pensent qu'à leur nombril et n'avait que faire de NOS problématiques à nous qu'engendrait LEUR incompétence.
J'en menais pas large lorsqu'on est parti signer : elle était restait dans la baraque car on avait convenu qu'il gardait certaines de leurs merdes dans le garage l'espace de quelques jours (inscrit chez le notaire / pénalité de retard si dépassement de la date convenue), je craignais qu'elle s'en prenne à la baraque pendant la signature.

n°66496714
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-08-2022 à 11:09:57  profilanswer
 

Citation :

Lui "ah, mais je voulais pas déménager 2 fois"

Il attendait la vente pour terminer l'achat de sa nouvelle habitation?

n°66496747
julius_90
Posté le 06-08-2022 à 11:22:14  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Citation :

Lui "ah, mais je voulais pas déménager 2 fois"

Il attendait la vente pour terminer l'achat de sa nouvelle habitation?


 
Oui c'est cela.
Nous sympa (et jeune...) On avait accepté de repousser les dates, de s'adapter à leur "vendeur de leur futur maison" pour que tout puisse s'imbriquer correctement. Bref au final c'était nous qui arrangions tout le monde !

n°66497741
manufactor​y
Posté le 06-08-2022 à 16:23:55  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon avis c'est que c'est toujours pareil : quand une recherche immo prend plus de 2-3 mois, les prix commencent à bouger et c'est un drame psychologique dans TOUS les cas.
 
Si ça monte on s'accroche aux anciens prix, on trouve tout "trop cher" et on passe à côté de top biens pour quelques dizaines d'EUR par mois. Si ça descend on trouve toujours des raisons de repousser l'achat, d'attendre que ça baisse plus... et surtout on passe à côté de top biens parce que EUX ne baissent pas.
 
Pour avoir été le témoin de dizaines et de dizaines d'achats autour de moi, la clef de la réussite est d'acheter relativement vite dans son processus d'achat pour éviter ce biais cognitif d'ancrage qui est un vrai poison.


 
Ce n’est malheureusement pas toujours possible. Lors de notre précédente recherche, nous avons mis un an à trouver un logement qui nous convenait (emplacement, voisinage, caractéristiques intérieures, présence d’un garage, etc.). C’était une période où l’immobilier faisait entre 10 et 20% par an dans ma ville donc très stressant mais avec le recul, aucun regret pour les autres biens visités, on adore notre logement actuel.  
Par contre, il faut être prêt à faire une offre très très rapidement et sans trop négocier dans ce type de contexte.

n°66497835
pipodeluxe
Posté le 06-08-2022 à 16:51:47  profilanswer
 

julius_90 a écrit :

 


Bah disons que le vendeur lui avait compris ses torts (et je l'ai pensé plutôt de bonne foi)
Mais sa meuf était bien touchée, comme on avait mis une pression énorme pour qu'ils dégagent tout, elle était solo dans la maison cette semaine là, donc a dû s'en occuper plus ou moins toute seule (si j'ai bien compris son charabia).
Mais bon comme je disais juste au dessus : les gens ne pensent qu'à leur nombril et n'avait que faire de NOS problématiques à nous qu'engendrait LEUR incompétence.
J'en menais pas large lorsqu'on est parti signer : elle était restait dans la baraque car on avait convenu qu'il gardait certaines de leurs merdes dans le garage l'espace de quelques jours (inscrit chez le notaire / pénalité de retard si dépassement de la date convenue), je craignais qu'elle s'en prenne à la baraque pendant la signature.

 

Heu. Déjà de base ça me gênerait fortement. Mais alors vu le contexte c'est juste non  [:rofl]

n°66498259
julius_90
Posté le 06-08-2022 à 18:50:24  profilanswer
 

pipodeluxe a écrit :


 
Heu. Déjà de base ça me gênerait fortement. Mais alors vu le contexte c'est juste non  [:rofl]  


 
Ah et j'oubliais, on était pas sûr que le virement du prêt patronal était arrivé chez le notaire, double serrage de fesses :lol:
Au final ça s'est bien imbriqué,
5 ans plus tard je suis séparé, immomagik+ covid la baraque a été bien revendu, je me suis racheté un appart en solo et tout s'est bien déroulé ce coup ci :D

n°66498956
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 06-08-2022 à 21:20:08  profilanswer
 

CarlosPatato a écrit :

Les problèmes avec les architectes semblent très courants… que s’est-il passé avec la tienne?


Je n'en sais rien, elle ne m'a plus répondu...
Déjà qu'elle n'était pas très réactive attend on lui avait présenté le projet, on a décidé de ne pas insister et de reprendre les choses en main : si on paye un archi ou un maître d'œuvre, c'est pour se taper le boulot de gérer les artisans de façon réactive...

 
Hyca a écrit :

 

Même situation que toi. Poncer le parquet repeindre et changer un parquet flottant. J’ai pas encore cherché quelqu’un mais j’ai peur d’être dans la case petit chantier qui n’intéresse personne. :/


Il y a des boîtes spécialisées dans la rénovation de parquet, ils font ça bien et ne sont pas plus chères qu'un artisan "générique" car elles ont déjà le matos et n'ont pas à le louer.

 
fugacef a écrit :


Et même au sein d'une même étude, tu peux avoir des retours super différents. Typiquement le cas où le/la notaire ne fait pas grand chose, c'est le clerc en charge du dossier qui peut tout changer :o


Le jour de notre signature ce n'était pas notre notaire (en vacances) mais sa collègue... beaucoup moins réactive et vive d'esprit  [:tinostar]

julius_90 a écrit :

 

Ah et j'oubliais, on était pas sûr que le virement du prêt patronal était arrivé chez le notaire, double serrage de fesses :lol:
Au final ça s'est bien imbriqué,
5 ans plus tard je suis séparé, immomagik+ covid la baraque a été bien revendu, je me suis racheté un appart en solo et tout s'est bien déroulé ce coup ci :D


Idem, la veille j'ai dû les relancer, le type "avait oublié de s'en occuper avant de partir en vacances", c'est son N+1 qui a repris les choses en main.


---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°66500038
etiandim
C'est moi
Posté le 07-08-2022 à 07:43:41  profilanswer
 

Mon artisan ne s'est pas pointé hier, pas de nouvelle


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°66500518
pilef
Posté le 07-08-2022 à 11:04:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon avis c'est que c'est toujours pareil : quand une recherche immo prend plus de 2-3 mois, les prix commencent à bouger et c'est un drame psychologique dans TOUS les cas.
 
Si ça monte on s'accroche aux anciens prix, on trouve tout "trop cher" et on passe à côté de top biens pour quelques dizaines d'EUR par mois. Si ça descend on trouve toujours des raisons de repousser l'achat, d'attendre que ça baisse plus... et surtout on passe à côté de top biens parce que EUX ne baissent pas.
 
Pour avoir été le témoin de dizaines et de dizaines d'achats autour de moi, la clef de la réussite est d'acheter relativement vite dans son processus d'achat pour éviter ce biais cognitif d'ancrage qui est un vrai poison.

Notre dernière recherche d'appartement s'est étalée sur 18 mois et je ne partage pas ce point de vue.
 
D'abord, il est possible (et c'était notre cas) que la recherche s'étale sur des secteurs/quartiers/arrondissements avec des prix très différents. Du coup la comparaison des prix est difficile et par conséquent les fluctuations de ces prix sont plus ou moins masquées dans la disparité des biens envisagés.  
 
Un autre point pour moi est le service d'estimation proposé par MeilleursAgents qui permet de valider (ou non :o) le prix de l'appartement. Ce n'est pas précis à la virgule près, mais si le bien est affiché +/- au prix restitué par le site, ça rassure sur le "prix de marché" et permet de s'ajuster sur son évolution.
 
On m'a toujours appris qu'il valait mieux rater une bonne affaire plutôt que d'en réaliser une mauvaise. C'est pourquoi je trouve dommage de "rusher" une chose aussi importante que l'achat de sa résidence principale. Il est de bon ton sur ce topic de railler le fameux "coup de coeur" mais pour moi c'est primordial de ressentir l'envie que peut procurer un bien immobilier et c'est dommage de passer à côté de ce sentiment de satisfaction quand on rentre chez soi, tout ça pour "timer" le marché - ce qui est en général déconseillé.

n°66500581
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 07-08-2022 à 11:16:13  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pour avoir été le témoin de dizaines et de dizaines d'achats autour de moi, la clef de la réussite est d'acheter relativement vite dans son processus d'achat pour éviter ce biais cognitif d'ancrage qui est un vrai poison.


mouais
 
et si le bien parfait arrive sur le marché après ton achat précipité , c'est la tristesse  :(


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°66500601
Romf
Posté le 07-08-2022 à 11:22:50  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


mouais
 
et si le bien parfait arrive sur le marché après ton achat précipité , c'est la tristesse  :(


Faut être maso pour continuer à regarder les annonces une fois le délai de rétractation passé :D

n°66500622
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 07-08-2022 à 11:30:01  profilanswer
 


c'est souvent le cas il parait  :D  
 
pour se rassurer ou être dégouté  :D


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°66500629
SaucissonM​asque
Posté le 07-08-2022 à 11:32:22  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Mon artisan ne s'est pas pointé hier, pas de nouvelle


 [:didier frogba:5]

n°66500915
julius_90
Posté le 07-08-2022 à 12:48:30  profilanswer
 

Romf a écrit :


Faut être maso pour continuer à regarder les annonces une fois le délai de rétractation passé :D


 
+1.

n°66501562
Bébé Yoda
Posté le 07-08-2022 à 14:52:12  profilanswer
 

Hello, j'ai une question en rapport avec l'immobilier même si un peu HS. Je ne sais pas sur quel autre topic demander...
Je suppose que nombre d'entre vous a fait la même chose.
Ma mère se propose de me faire une donation de quelques dizaines de k€ pour financer mon futur achat.
Je suis un peu perdu dans les délais. Par exemple si je fais une offre sur un bien, j'ai un délai pour obtenir un crédit auprès de ma banque, mais je suppose que la banque de se contentera pas d'un : "t'inquiètes j'aurai 100k€ de plus d'ici quelques semaines" ?

 

Quelle est la meilleure marche à suivre ? Ma mère temporise tant que j'ai rien trouvé, mais je pense que le mieux est de sécuriser le truc et lancer la donation au plus tôt ? (Ça doit impliquer un notaire je suppose ?).

 

Merci pour les conseils

n°66501595
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-08-2022 à 14:56:52  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Hello, j'ai une question en rapport avec l'immobilier même si un peu HS. Je ne sais pas sur quel autre topic demander...
Je suppose que nombre d'entre vous a fait la même chose.
Ma mère se propose de me faire une donation de quelques dizaines de k€ pour financer mon futur achat.  
Je suis un peu perdu dans les délais. Par exemple si je fais une offre sur un bien, j'ai un délai pour obtenir un crédit auprès de ma banque, mais je suppose que la banque de se contentera pas d'un : "t'inquiètes j'aurai 100k€ de plus d'ici quelques semaines" ?
 
Quelle est la meilleure marche à suivre ? Ma mère temporise tant que j'ai rien trouvé, mais je pense que le mieux est de sécuriser le truc et lancer la donation au plus tôt ? (Ça doit impliquer un notaire je suppose ?).
 
Merci pour les conseils


 
L'idéal serait qu'elle ait le cash sur un compte courant et se tienne prête à l'envoyer rapidement. Si les fonds sont sur une assurance vie qui met 3 semaines à lui envoyer les fonds ça va effectivement coincer.
 
Ensuite la donation se fait via notaire pour être carrée.  
 
La recherche de prêt s'opère une fois le compromis signé donc idéalement si tu prends rendez vous pour signer le compromis c'est la que ta mère devrait envoyer les fonds pour que tu parles aux banques avec les fonds à ton nom sur un compte.

n°66501655
pilef
Posté le 07-08-2022 à 15:09:26  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Hello, j'ai une question en rapport avec l'immobilier même si un peu HS. Je ne sais pas sur quel autre topic demander...
Je suppose que nombre d'entre vous a fait la même chose.
Ma mère se propose de me faire une donation de quelques dizaines de k€ pour financer mon futur achat.  
Je suis un peu perdu dans les délais. Par exemple si je fais une offre sur un bien, j'ai un délai pour obtenir un crédit auprès de ma banque, mais je suppose que la banque de se contentera pas d'un : "t'inquiètes j'aurai 100k€ de plus d'ici quelques semaines" ?
 
Quelle est la meilleure marche à suivre ? Ma mère temporise tant que j'ai rien trouvé, mais je pense que le mieux est de sécuriser le truc et lancer la donation au plus tôt ? (Ça doit impliquer un notaire je suppose ?).
 
Merci pour les conseils

Un don manuel peut être fait sans notaire en remplissant simplement un formulaire sur le site des impôts, même s’il est exonéré de droits : https://www.impots.gouv.fr/particulier/don-manuel
 
Si tu as des frères et soeurs, il faut décorréler au maximum la donation de l’achat immobilier (sinon l’éventuelle PV sur le bien acheté sera ajouté au montant donné - au prorata) et donc faire la donation le plus tôt possible avant l’achat. Le meilleur moyen de se prémunir de ça est de donner la même somme à toute la fratrie au même moment.
 
Si la patrimoine de ta mère est conséquent elle peut te donner cette somme sous la forme d’un présent d’usage (comme un cadeau d’anniversaire) qui ne nécessitera aucune formalité administrative.

n°66501668
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-08-2022 à 15:12:48  profilanswer
 

Pilef est de meilleur conseil :jap:

n°66501689
Lagoon57
Posté le 07-08-2022 à 15:17:46  profilanswer
 

Pour ma femme nous avons simplement rempli le formulaire sans notaire effectivement, pour 200k.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18470  18471  18472  ..  19939  19940  19941  19942  19943  19944

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR