Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6656 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17964  17965  17966  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°64982231
Pomme
Petite olive
Posté le 19-01-2022 à 17:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'achetais ni un parking, ni une cave je vous rassure :D

2 pièces, 38m² à Montreuil (Centre Ville, quartier de l'Eglise).

(Enfin 36m² en vrai, MORT DE RIRE).

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme le 19-01-2022 à 17:36:04

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 17:35:50  profilanswer

n°64982274
Laroa
Posté le 19-01-2022 à 17:41:12  profilanswer

Pomme a écrit :

J'achetais ni un parking, ni une cave je vous rassure :D

2 pièces, 38m² à Montreuil (Centre Ville, quartier de l'Eglise).  

(Enfin 36m² en vrai, MORT DE RIRE).

Nan effectivement, t'achetais des parties communes [:rofl]

Spoiler :

desolé  [:iryngael]

---------------
You better work bitch
n°64982288
Pomme
Petite olive
Posté le 19-01-2022 à 17:41:52  profilanswer

Laroa a écrit :

Nan effectivement, t'achetais des parties communes [:rofl]

Spoiler :

desolé  [:iryngael]

Too soon  [:vizera]

---------------
n°64982297
simboss
Posté le 19-01-2022 à 17:43:05  profilanswer

Bah la prospection c'est un peu obligatoirement repercuté sur la comission, loi Hoguet ou non, comment tu voudrais faire autrement?
Par contre on repercute aussi le temps passé sur les visites des maisons qui ne sont pas vendues par une agence sur les autres maisons.
La solution serait que la grande majorité des ventes se fasse en exclu, donc plus de travail en double/triple/quadruple pour rien pour les agences, et des frais qui devraient baisser. Et un encadrement des conditions sur ces exclus pour éviter les blocages si l'agence ne fait pas le taf ou si le vendeur ne respecte pas ses engagements.

Shaad a écrit :

Prospecter ça veut aussi dire 'se faire connaître' et éviter que le jour où des proprios sont effectivement vendeurs il aillent tous chez ton concurrent plutôt que chez toi.

Le truc 'illogique' en France de mon point de vue c'est surtout le principe de la com' au pourcentage. J'ai l'impression qu'on voir de plus en plus d'agence 3.0 à frais fixe ou forfait. Est-ce que c'est une tendance qui va se généraliser pour autant, pas certain.

Le probleme c'est que pour se faire connaitre, il suffit normalement d'avoir pignon sur rue et une vitrine en ligne pas trop pourrie.
Le reste c'est vraiment pour meubler quand on a pas de bien qui rentre, ca ne devrait pas représenter une telle proportion de leur temps de travail, et donc du coût de la prestation.

n°64982322
Pomme
Petite olive
Posté le 19-01-2022 à 17:45:40  profilanswer

infornal a écrit :

Tu es sur Paris si je ne me trompe pas. D'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre et d'une agence à l'autre ça peut être tout à fait différent selon la réputation de l'agence, les services, etc.

Les 5,7% c'est une moyenne, mais cela peut aller de 2-3% à plus de 10% environ, selon le bien et notamment sa taille (il y a souvent un barème dégressif).

Mais oui 8,1% c'est plutôt cher...

Le problème des AI que ce soit dans un réseau ou une agence, il y a de tout mais la plupart sont des agents commerciaux bossant pour une agence ou un réseau avec une formation et expérience variable en qualité (seul le titulaire de la carte professionnelle dite T est agent immobilier même si ça ne préjuge en rien de sa qualité).

D'ailleurs c'est aussi pour ça que les frais sont élevés car il y a des intermédiaires qu'il faut rémunéré, l'agent commercial, l'agence et/ou le réseau. Un indépendant peut être moins cher mais c'est pas automatique, ils s'alignent sur les % du marché.

Par exemple pour ton soucis quand tu connais Paris, les immeubles parisiens, etc ton cas n'est pas isolé et un AI compétent et avec un minimum d'expérience aurait lui aussi soulevé le loup.

Tout à fait. Mais l'AI était même pas foutu de me dire le jour de la visite, si y'avait une arrivée de gaz dans la cuisine ou si l'eau était comprises dans les charges, alors ça...

Cela étant dit, l'intérêt d'une AI peut être aussi la rapidité de la vente, si t'es un vendeur pressé pour X raisons, ils peuvent piocher dans leur réseau de potentiels acheteurs sans publier d'annonces dans un premier temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 19-01-2022 à 17:46:35

---------------
n°64982349
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 19-01-2022 à 17:47:48  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Les fusacs sur Leboncoin c'est quoi, on achète 4 chaises et une table séparément et on crée une salle à manger ?  [:delarue3]

Tu rigoles mais ma femme adore les chaises ou la vaisselle dépareillées, ca me rend dingue.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°64982353
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 17:47:58  answer

Shaad a écrit :

Prospecter ça veut aussi dire 'se faire connaître' et éviter que le jour où des proprios sont effectivement vendeurs il aillent tous chez ton concurrent plutôt que chez toi.

Le truc 'illogique' en France de mon point de vue c'est surtout le principe de la com' au pourcentage. J'ai l'impression qu'on voir de plus en plus d'agence 3.0 à frais fixe ou forfait. Est-ce que c'est une tendance qui va se généraliser pour autant, pas certain.

Ca me paraît logique au contraire. Les flat fees c est plus du côté acheteur en principe.

En termes d'incentivisation, le meilleur principe côté vendeur c est le "ratchet". Ce qui complique un peu le truc c'est le prix plafond en France. Mais bon.
Exemple : l'AI estime le bien à un prix de marché de 800k, ie si tu mets toi même sur LBC tu vises 800k et ça te te fait 800k.
Pour moi c'est fair de payer 20k l'agent juste pour manager le process/t'éviter de le faire. Ensuite c'est fair de partager l'upside au-dessus de 800k net vendeur.
L'AI met le bien en vente à 850k frais d'agence inclus.  
Ratchet proposé:  
2.5% jusqu'à 800k FAI, ie si tu vends 800k tu donnes 20k de com donc tu récup 780k et 20k de fees (2.5%)
De 800 à 825k, 5% de com pour l'agent, ie si tu vends à 825 tu recup 803.75 et 21.25k de fees (2.6%)
De 825k à 850k, 10% de com pour l'agent, ie si tu vends à 850 tu recup 826.25k (2.8% de fees)

En pratique c est ce qu il se passe, tu lances le marketing à 850 FAI avec 2.8% de fees, tu recois une offre à 830 FAI et tu t'entends avec l'agent pour partager la réduction entre ton net vendeur et ses fees. Ils aiment pas contractualiser un ratchet en général. Ils préfèrent "faire un geste".

Comme ça l'agent est en principe incentivisé à (i) ne pas faire une estimation BS juste pour gagner le mandat, (ii) à ce qu'un deal se fasse (mais pas à tout prix comme dans le cas d'une flat fee), et (iii) super incentivisé à aller chercher un net vendeur que tu n'obtiendrais pas sur LBC (mais comme il veut qu'un deal se fasse il va pas non plus pousser l'acheteur qui n'est pas solide mais offre le prix le plus haut).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2022 à 17:50:49
n°64982363
simboss
Posté le 19-01-2022 à 17:48:43  profilanswer

Pomme a écrit :

Cela étant dit, l'intérêt d'une AI peut être aussi la rapidité de la vente, si t'es un vendeur pressé pour X raisons, ils peuvent piocher dans leur réseau de potentiels acheteurs sans publier d'annonces dans un premier temps.

Combien sur ces potentiels acheteurs ne regardent pas LBC?
Il y en a sans doute, mais est-ce suffisant pour justifier le cout? Tres rarement.

n°64982372
farib
Posté le 19-01-2022 à 17:49:52  profilanswer

Shaad a écrit :

les agence a bas cout c'est juste histoire de piquer des parts de marché fundées comme des startups qui gagnent pas d'argent, le jour ou il faudra vivre, les prix devront remonter

le probleme c'est comment économiquement le nombre d'AI s'autorégule
ca tient a la particularité de sa rémunération, il doit faire quelques ventes par ans, il est payé pour 10% de son travail et les 90% restants c'est de la perte

Message cité 2 fois
Message édité par farib le 19-01-2022 à 17:50:42

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°64982374
canti75
Posté le 19-01-2022 à 17:50:27  profilanswer

et la phrase préférée des AI quand tu leur dis que leurs frais sont trop élévés : "mais vous inquiétez pas, c'est l'acheteur qui paie ses frais"  [:nicodonald]

mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 17:50:27  profilanswer

n°64982399
simboss
Posté le 19-01-2022 à 17:52:25  profilanswer

farib a écrit :

les agence a bas cout c'est juste histoire de piquer des parts de marché fundées comme des startups qui gagnent pas d'argent, le jour ou il faudra vivre, les prix devront remonter

ca tient a la particularité de sa rémunération, il doit faire quelques ventes par ans, il est payé pour 10% de son travail et les 90% restants c'est de la perte

[:fredmoul:1]  
C'est la tout le soucis, dans quel autre metier on a un tel ratio?

n°64982406
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 19-01-2022 à 17:53:07  profilanswer

Amen  [:shimay:1]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64982415
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 19-01-2022 à 17:54:34  profilanswer

simboss a écrit :

[:fredmoul:1]  
C'est la tout le soucis, dans quel autre metier on a un tel ratio?

Fusac

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°64982436
infornal
Posté le 19-01-2022 à 17:57:13  profilanswer

Les AI bossent certes, il y a des prestations de services, conseils, ils ont des frais fixes (loyer, site internet, etc) aucun problème là dessus, mais de là à justifier 20K€...ça fait 20 jours de TJM 1K€ d'un IT par exemple, tu vas me dire que tout cumulé l' AI passe 20 jours plein sur le dossier ? Non c'est clairement surpayé.

Message édité par infornal le 19-01-2022 à 17:59:48

---------------

n°64982444
simboss
Posté le 19-01-2022 à 17:58:17  profilanswer

Le soucis c'est que la prestation que tu achetes d'un AI, c'est de vendre ton bien, le comment c'est pas tellement ton soucis.

n°64982466
ironpanda
Posté le 19-01-2022 à 18:01:15  profilanswer

farib a écrit :

Exactement

Si on prend à Paris une petite structure qui laisserait les acheteurs venir et vendrait 1 appart par mois, en moyenne 750k à 5%, ça fait 450k par an de revenus

Alors ok y'a des charges, une structure, des impôts tout ça mais si t'es une structure de 5 et que tu vends 1 appart par mois tu vis très bien

Et tu bosses 10-20% du temps :D

n°64982467
simboss
Posté le 19-01-2022 à 18:01:18  profilanswer

Mouais, et c'est finalement un autre domaine ou les gens sont surpayés, hasard, je ne crois pas :o

n°64982470
Pomme
Petite olive
Posté le 19-01-2022 à 18:01:36  profilanswer

Oui mais c'est un point de vue d'acheteur ça.

D'ailleurs le coup des frais d'agence à charge de l'acheteur j'arrive pas réellement à comprendre car c'est bien le vendeur qui choisi l'AI et il bosse pour lui.

---------------
n°64982483
ironpanda
Posté le 19-01-2022 à 18:02:38  profilanswer

Le ratio origination / execution est LOIN de 90-10  

Et heureusement

n°64982494
simboss
Posté le 19-01-2022 à 18:03:31  profilanswer

Pomme a écrit :

Oui mais c'est un point de vue d'acheteur ça.

D'ailleurs le coup des frais d'agence à charge de l'acheteur j'arrive pas réellement à comprendre car c'est bien le vendeur qui choisi l'AI et il bosse pour lui.

La raison est tres con, c'est a cause des frais de notaire qui sont payés sur les FAI charge vendeur, mais pas acheteur... encore une belle innovation de la part du FISC pour rendre un truc simple tellement plus complexe.

n°64982509
canti75
Posté le 19-01-2022 à 18:06:19  profilanswer

simboss a écrit :

La raison est tres con, c'est a cause des frais de notaire qui sont payés sur les FAI charge vendeur, mais pas acheteur... encore une belle innovation de la part du FISC pour rendre un truc simple tellement plus complexe.

Quand j'ai acheté ma maison, il y avait une agence en charge acheteur et une en vendeur

j'ai choisi l'agence avec les frais acheteur. Economie : 2000€

n°64982518
ironpanda
Posté le 19-01-2022 à 18:07:15  profilanswer

simboss a écrit :

C'est la faute du fisc ? Les FdN sont payés sur la valeur de la transaction non, qu'elle inclue ou pas les FAI ne regarde pas le fisc c'est juste une tambouille interne?

n°64982521
Pomme
Petite olive
Posté le 19-01-2022 à 18:07:20  profilanswer

simboss a écrit :

Ah yes j'avais oublié ce "détail"

---------------
n°64982554
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 18:11:50  answer

ironpanda a écrit :

Exactement

Si on prend à Paris une petite structure qui laisserait les acheteurs venir et vendrait 1 appart par mois, en moyenne 750k à 5%, ça fait 450k par an de revenus

Alors ok y'a des charges, une structure, des impôts tout ça mais si t'es une structure de 5 et que tu vends 1 appart par mois tu vis très bien

Et tu bosses 10-20% du temps :D

Ben à 450k de revenus à 5 dont 4 employés non tu vis pas très bien en tant que gérant. Avoir un mandat à 750k qui va au bout chaque mois, dans un marché compétitif comme celui là à moins d'avoir une bonne niche, ça réclame de gros efforts commerciaux je pense.

n°64982571
simboss
Posté le 19-01-2022 à 18:13:35  profilanswer

ironpanda a écrit :

C'est la faute du fisc ? Les FdN sont payés sur la valeur de la transaction non, qu'elle inclue ou pas les FAI ne regarde pas le fisc c'est juste une tambouille interne?

Disons qu'en toute logique, le FISC devrait prendre le net vendeur comme base pour les frais de notaire, mais non, ils prennent le prix de vente.
Et ce prix de vente inclus les FAI charge vendeur, mais pas les FAI charge acheteur (ce qui n'a aucun sens, mais c'est pourtant bien le cas).

n°64982695
canti75
Posté le 19-01-2022 à 18:29:39  profilanswer

Si vous devez changer votre assureur emprunteur, dépêchez vous  
https://www.europe1.fr/economie/cre [...] nt-4088734

n°64982713
LooKooM
Posté le 19-01-2022 à 18:31:47  profilanswer

ironpanda a écrit :

Le ratio origination / execution est LOIN de 90-10  

Et heureusement

Actuellement.

As tu connu les années 2010-2014 ?
Peut être pas 10/90 mais c'était BIEN plus bas que maintenant.

n°64983026
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 19-01-2022 à 19:12:54  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Mais l'annonce de Maja ça n'est pas cette tour, c'est plutôt celle qui est rue Corvisart (juste à côté du resto "il était un square", bons burgers à ce qu'on m'en a raconté).

Top comme restau  [:haralph:3]  
Il était pendant longtemps le numéro 1 à Paris sur Tripadvisor  [:haralph:1]

---------------
Flickr
n°64983166
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-01-2022 à 19:31:46  profilanswer

canti75 a écrit :

Si vous devez changer votre assureur emprunteur, dépêchez vous  
https://www.europe1.fr/economie/cre [...] nt-4088734

J'aime pas
C'est pas de l'info c'est des bruits de couloir

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°64983199
ironpanda
Posté le 19-01-2022 à 19:35:46  profilanswer

Prends 3 employés et tu gagnes 25%, c'était purement illustratif, sachant qu'une agence fait en général d'autres choses que des ventes ie locs, et surtout gestion

simboss a écrit :

Disons qu'en toute logique, le FISC devrait prendre le net vendeur comme base pour les frais de notaire, mais non, ils prennent le prix de vente.
Et ce prix de vente inclus les FAI charge vendeur, mais pas les FAI charge acheteur (ce qui n'a aucun sens, mais c'est pourtant bien le cas).

Je ne sais pas pourquoi mais ça me paraît pourtant parfaitement logique du point de vue du fisc :D

L'acheteur paie des frais de mutation sur le montant qu'il va payer au vendeur pour son bien ; que ce montant inclue les frais de l'agence qu'il a engagée pour vendre ne regarde que le vendeur et pas l'acheteur. Et même si l'acheteur a une agence pour l'aider, ça n'entre pas dans la valeur du bien

Je suis d'accord qu'en théorie les frais d'agence vendeur ne devraient pas rentrer dans la valeur du bien hein. Maintenant c'est juste que côté vendeur le prix peut ou ne peut pas inclure les FAI

D'ailleurs c'est pas possible une fois mis d'accord sur le prix de négocier comment les frais d'agence sont payés? Par exemple:

- Prix FAI de 1m€
- 5% de frais soit 50k et 950k net vendeur
==> Tu achètes pour 1m€ mais tu te mets d'accord pour payer les 50k à l'agence à la place du vendeur, le net vendeur reste identique mais ton assiette pour les FdN devient 950k. Globalement à 5% de FAI et 8% de FdN t'économises 0.4% du bien - c'est pas énorme en proportion mais ça fait toujours 4k

LooKooM a écrit :

Actuellement.

As tu connu les années 2010-2014 ?
Peut être pas 10/90 mais c'était BIEN plus bas que maintenant.

Non bien sûr, et c'est évidemment un métier cyclique. Mais sans parler d'ajd avec des ratios à parfois 100% exécution, même si post 2008 on était disons à 20-80 ou 30-70 c'est un métier dans lequel en moyenne tu dois être bcp plus haut

Après ça dépend des endroits, ya des banques qui ne font que pitcher...

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 19-01-2022 à 19:37:42
n°64983441
r06
Posté le 19-01-2022 à 20:08:01  profilanswer

Oui enfin ça s'est ce qu'ils disent...:o

n°64983464
farib
Posté le 19-01-2022 à 20:09:51  profilanswer

r06 a écrit :

Oui enfin ça s'est ce qu'ils disent...:o

c'est toujours la faute des lois, jamais de la profession...

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°64983467
r06
Posté le 19-01-2022 à 20:10:01  profilanswer

simboss a écrit :

Bah la prospection c'est un peu obligatoirement repercuté sur la comission, loi Hoguet ou non, comment tu voudrais faire autrement?
Par contre on repercute aussi le temps passé sur les visites des maisons qui ne sont pas vendues par une agence sur les autres maisons.
La solution serait que la grande majorité des ventes se fasse en exclu, donc plus de travail en double/triple/quadruple pour rien pour les agences, et des frais qui devraient baisser. Et un encadrement des conditions sur ces exclus pour éviter les blocages si l'agence ne fait pas le taf ou si le vendeur ne respecte pas ses engagements.

Je suis pas sur quand tu vois que dans pas mal de villes les agents mettent en place un fichier partagé entre agences et partagent les commissions.

n°64983685
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 20:35:42  answer

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] s-annonces

Le 15e nord se porte bien  :o

2e étage, vis à vis de partout, chambre sur cour toute petite, trop petit pour un appart familial, proposé à quasi 18k m2

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2022 à 20:37:25
n°64983692
canti75
Posté le 19-01-2022 à 20:36:37  profilanswer

cela ne veut pas dire que cela va se vendre à ce prix  [:michel_cymerde:7]

n°64983847
canti75
Posté le 19-01-2022 à 20:53:39  profilanswer

Un appartement équivalent entre courcelles et wagram dans le 17ème est affiché 452000 euros moins cher
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[750117]}]&price=950000/1000000&sort=d_dt_crea&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail&Classified-ViewId=181398363
Même en imaginant des travaux de folie à 200ke

ça te fait un différentiel de plus de 250ke, près de 300ke avec les FDN supplémentaires. Pour au final faire un appartement largement plus beau.

15 nord certainement mieux comme quartier mais ça ne justifie pas une telle différence de prix

Message édité par canti75 le 19-01-2022 à 20:54:31
n°64983873
Lagoon57
Posté le 19-01-2022 à 20:55:41  profilanswer

+1 ça part jamais à 18k.

Dans le 7ème y a un paquet d'endroits à moins de 18k :o

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17964  17965  17966  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)