Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4460 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1716  1717  1718  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15100422
Cpam
Posté le 06-06-2008 à 10:43:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mur-mur a écrit :

Bon, j'aurais tendance à vouloir couper la poire en deux entre les hargneux du topic et Sadlig (et pas seulement parce qu'on va bercter ensemble ce soir :o )
Nantes est effectivement une paysanie très dynamique, et si il y a une contrèe pour laquelle la baisse pourrait être la moins flagrante, c'est bien la nôtre (et ça nous fait du mal d'ailleurs :()
Néanmoins, je reste méfiant sur le syndrome du "chez moi ça baisse pas",marché particulier, toussa  :lol:  .

Nantes c'est un bled paumé qui s'en prendra autant dans la gueule que Limoges, Besançon ou Vesoul!

mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 10:43:32  profilanswer

n°15100520
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-06-2008 à 10:52:21  profilanswer

pilef a écrit :

Pour mémoire sur ce topic quelqu'un qui a acheté en 2005 a fait une plus-value en revendant deux ans plus tard.

Moi ! moi ! moi ! :D

Sinon, 100% d'accord avec ton post.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°15100553
giorkal
Posté le 06-06-2008 à 10:55:53  profilanswer

C'est reparti pour un tour....
toujours les memes commentaires : "ça baissera ailleurs mais pas chez nous  ! ou si peu !..."  
Est ce que vous vous rendez compte que TOUT le monde dit ça ... !  
Mettez vous dans la tête qu'entre 1990 et 1995 les endroits les plus chers, les plus recherchés de Paris , là où les gens ont le plus d'argent , eh bien ces endroits ont pris -40% ...

Message cité 1 fois
Message édité par giorkal le 06-06-2008 à 10:56:22
n°15100641
kluruit
Posté le 06-06-2008 à 11:01:42  profilanswer

giorkal a écrit :

C'est reparti pour un tour....
toujours les memes commentaires : "ça baissera ailleurs mais pas chez nous  ! ou si peu !..."  
Est ce que vous vous rendez compte que TOUT le monde dit ça ... !  
Mettez vous dans la tête qu'entre 1990 et 1995 les endroits les plus chers, les plus recherchés de Paris , là où les gens ont le plus d'argent , eh bien ces endroits ont pris -40% ...

T'aurais genre un historique des V VI VII VIII ?
Pour le plaisir des yeux  :whistle:

n°15100674
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-06-2008 à 11:04:07  profilanswer

Bon, je reviens me faire fouetter ici (à croire que j'aime ça  :love: )

J'étais venu dire que j'étais en train d'acheter avec ma femme une villa dans la région toulousaine bradée par un couple de futurs divorcés (en instance) et qui ne s'en sortent plus de leur crédit ; on l'a fait "expertiser" par des connaissances "du métier" (ami maçon, plombier ...) et tout le monde nous dit que c'est une super affaire ; merci à ce topic qui m'a permis de leur faire un chantage odieux "si vous ne voulez pas nous la vendre à ce prix, vous ne la vendrez pas, le marché s'écroule, on est pas pressé, on regarde ailleurs de notre coté ... "

Enfin bref, on ne cherchait pas à acheter mais l'occasion fait le larron ; on va purger notre épargne et on se lance.

Je sais pour vous ce n'est pas le moment mais pour nous, si !
- j'ai trouvé une super affaire (bon, je n'y reviens pas) que je vais payer à -20 / -25 % par rapport au prix du marché et c'est la barraque de nos rêves.
- les taux d'emprunts sont relativement bas et sont en train de remonter (on a eu les offres de crédit juste avant la hausse !)
- l'inflation qui arrive ne laisse présager que du bon pour un investisseur dans la pierre (si je fais 4.80% (hors assurances) - 2.5 % d'inflation, le cout du crédit est faible.
-Enfin, petite cerise sur le gateau, le crédit d'impot sur les intérêts pendant 5 ans (bon, c'est un petit bonus mais non négligeable !)

Bon allez y, traitez moi de fou, ça ne m'arretera pas  :D

n°15100711
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-06-2008 à 11:09:00  profilanswer

Tu as trouvé LE bien qui te convient.
Tu as l'argent pour l'acheter.
Je vois pas pourquoi, au nom de quelle idéologie à la con, tu n'achèterais pas.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°15100727
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-06-2008 à 11:10:31  profilanswer

Bof, si c'est raisonnable, rien à redire.

---------------
Horse_man
n°15100732
defjay
Posté le 06-06-2008 à 11:10:56  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

J'étais venu dire que j'étais en train d'acheter avec ma femme une villa dans la région toulousaine bradée par un couple de futurs divorcés (en instance) et qui ne s'en sortent plus de leur crédit ; on l'a fait "expertiser" par des connaissances "du métier" (ami maçon, plombier ...) et tout le monde nous dit que c'est une super affaire ; merci à ce topic qui m'a permis de leur faire un chantage odieux "si vous ne voulez pas nous la vendre à ce prix, vous ne la vendrez pas, le marché s'écroule, on est pas pressé, on regarde ailleurs de notre coté ... "

Enfin bref, on ne cherchait pas à acheter mais l'occasion fait le larron ; on va purger notre épargne et on se lance.

- j'ai trouvé une super affaire (bon, je n'y reviens pas) que je vais payer à -20 / -25 % par rapport au prix du marché et c'est la barraque de nos rêves.
- les taux d'emprunts sont relativement bas et sont en train de remonter (on a eu les offres de crédit juste avant la hausse !)
- l'inflation qui arrive ne laisse présager que du bon pour un investisseur dans la pierre (si je fais 4.80% (hors assurances) - 2.5 % d'inflation, le cout du crédit est faible.
-Enfin, petite cerise sur le gateau, le crédit d'impot sur les intérêts pendant 5 ans (bon, c'est un petit bonus mais non négligeable !)

Forcément a déja -20 - 25 sur le prix de présentation...Et puis c'est une maison, donc ca veut dire que tu vas rester un bon bout de temps.
C'est pas un studio ou un T2/T3.
Plus tous les autres trucs, donc forcément oui c'es bon d'acheter la.  

Le seul risque dans ta situation c'est l'apport etait-il suffisant et puis le risque de changer de lieu d'emploi dans les 3-4 prochaines années.

Message édité par defjay le 06-06-2008 à 11:12:24
n°15100744
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 06-06-2008 à 11:12:12  profilanswer

Mais en cas de licenciement ou de divorce

:whistle:

edit : en fait moi je me base sur la durée d'emprunt + que la situation presente : Je me refuse d'emprunter à + de 20 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Maho-kun le 06-06-2008 à 11:14:20

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°15100752
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 06-06-2008 à 11:12:55  profilanswer

20% c'est pas tellement si ça baisse de 40%.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 11:12:55  profilanswer

n°15100777
mister_nic​e
Posté le 06-06-2008 à 11:15:40  profilanswer

Bison a écrit :

20% c'est pas tellement si ça baisse de 40%.

oui 60 soyons fous !  :pt1cable:  

:pfff:  

n°15100783
fiston
Posté le 06-06-2008 à 11:16:28  profilanswer

[:airforceone]  bah non tu te trompes, c'est pas parce qu'on est baissier qu'on est cons hein, là t'as trouvé le bien qui te convient (donc à priori dans lequel tu resteras quelques années), pas trop cher par rapport au marché actuel et t'as de l'apport, donc bon y'a pas grand chose à redire !!

n°15100785
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-06-2008 à 11:16:43  profilanswer

Ca s'est déjà vu par le passé, à Paris sensée être une forteresse imprenable. Alors les smileys dédaigneux on arrête.

---------------
Horse_man
n°15100806
mister_nic​e
Posté le 06-06-2008 à 11:18:47  profilanswer

...

-20 / -25% du prix de présentation c'est le prix auquel le bien aurait dû être à la base. Donc j'appelle pas ça une super affaire.

Après si c la maison de vos rêves alors oui faut acheter.

n°15100833
giorkal
Posté le 06-06-2008 à 11:20:32  profilanswer

kluruit a écrit :

T'aurais genre un historique des V VI VII VIII ?
Pour le plaisir des yeux  :whistle:

Je n'ai retrouvé que ca : http://www.paris.notaires.fr/hpr.php?cID=406  
il y avait un tableau resumé tres clair mais je ne le retrouve plus.  

pour le 7eme par ex on passe d'un maxi de 6167€ en 91 à un mini de 3418€ en 97 (soit -44,5%)

Message édité par giorkal le 06-06-2008 à 11:27:15
n°15100845
kida
Posté le 06-06-2008 à 11:21:15  profilanswer

pilef a écrit :

Oui mais en même temps, on peut dire que pendant presque 10 ans (~1997  - ~2006), les gens qui ont acheté (soit parce qu'ils étaient - comme moi - viscéralement attaché à la propriété, soit parce qu'ils méconnaissaient les éléments que tu donnes) ont fait une bonne opération patrimoniale (modulo les opé à TV non capés). Pour mémoire sur ce topic quelqu'un qui a acheté en 2005 a fait une plus-value en revendant deux ans plus tard.

Permets donc moi d'être critique vis à vis des donneurs de leçon (tu n'es pas le seul sur ce topic) pro-location. Je suis baissier (pour rappel depuis 2003 - année où j'ai acheté) et je suis entièrement d'accord pour dire que ce n'est pas le moment d'acheter. Mais cela serait assez sympatique d'arrêter de prendre les propriétaires pour des imbéciles (même si ce n'est pas formulé explicitement, c'est un peu l'impression que cela donne). Pour ceux qui disent qu'ils attendent une baisse de 30% des prix, je me permets de rappeler que s'ils avaient acheté il y a trois ou quatre ans, ils auraient déjà bénéficié d'un prix à ce niveau avec un taux nettement plus bas et que leur prêt aurait déjà trois ans d'amortissement.

A ceux qui se gargarisent de simulation à base de formule Excel et qui se moquent des proprios ("qui ne connaissent pas le coût des intérêts et des frais de notaire" ), je voudrais également rappeler que toute comparaison entre l'achat et la location fait intervenir deux notions (l'inflation et l'évolution des prix de l'immobilier - on pourrait éventuellement ajouter l'évolution des taux) qu'il est totalement impossible de prévoir ne serait-ce qu'à moyen terme. Selon les hypothèses la balance peut pencher - très nettement - d'un côté ou de l'autre. Ce que je veux dire, c'est malgré tout la sophistication de votre feuille Excel, vous avez autant de chance d'avoir juste que de tirer à pile ou face.

Voila, c'est vendredi ;)

Sur un point je suis d'accord avec toi, personne ne peut prédire exactement l'avenir, le marché n'est pas retombé en 2005 malgré que beaucoup le pensait déjà, mais tu avoueras à l'époque qu'en observant le Friggit, tu avais de quoi émettre des sérieux doutes sur l'avenir du prix de l'immobilier.

Ca surprendra peut être certain, mais loin de moi l'idée de prendre les propriétaires pour des "imbéciles", moi même si j'étais dans une situation analogue à certain du topic (à savoir dans la moselle, à Lille ou en Auvergne - en fait simplement en Province), j'aurai acheté avec un crédit sur 20 ou 25ans et même en sachant que le bien est surévalué de 30 à 40% ; tant que la surface est assez grande pour mes besoins présents et surtout futurs (surface + distance travail).

Je ne me suis jamais moqué/gargarisé d'une personne ayant fait un achat récent sur ce topic, quand bien même l'achat semble risqué ou que je pense déraisonnable (je ne donnerai pas de pseudo  :o ), je préfère ne rien dire, les outils et sujets ont déjà été postés des milliards de fois, chacun gère sa vie comme bon lui semble. Enfin, "pour te clouer le bec", je suis tellement un donneur de leçon qu'entre 2003 et 2006, ma mère, mon père, ma sœur et des amis ont achetés, et pourtant je n'ai pas essayé de les dissuader (en posant un friggit sous le nez), j'ai simplement écouté leurs besoins et leurs désirs. Donc en prenant les propriétaires pour des imbéciles, j'insulterai ma propre famille et mes amis. [:souk]

Mais à l'heure actuelle ce qui m'énerve avant tout :
- c'est le désir d'acheter un bien sans qu'il y ait de réflexion profonde sur le bien fondé de l'opération : (Le T2 de 35m² en zone 4 sur 25 ans.)
- les personnes te poussant à t'engager sur 25 ans ou 30 ans pour un appartement trop petit et/ou trop éloigné car "louer c'est jeter l'argent par les fenêtres" ou "ça ne peut pas baisser" ou les phrases commençant par "de notre temps...".
- les attaques non fondées dont je viens de faire l'objet.  [:skeye]

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 06-06-2008 à 13:49:26

---------------
.::| Feedback |::.
n°15100885
giorkal
Posté le 06-06-2008 à 11:24:39  profilanswer

Si tu prend un pret au maxi de 15 ans , rien a redire.  
sinon alors je dis comme les autres : -20% c'est rien en ce moment, vous auriez pu obtenir bien plus.
Surtout a Toulouse !

Message cité 1 fois
Message édité par giorkal le 06-06-2008 à 11:28:22
n°15100893
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-06-2008 à 11:25:36  profilanswer

pilef a écrit :

Mince, j'ai encore oublié que si on met plus de trois phrases dans un message, c'est la dernière qui sera retenue.

Ca dépend.

Regarde leguerriernipon, une personne normalement constituée ne dépasse jamais la seconde phrase de ses proses :o  

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15100903
cedric1973
Posté le 06-06-2008 à 11:26:45  profilanswer

C'est pas bien de profiter du malheur des gens...

n°15100921
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-06-2008 à 11:27:55  profilanswer

Maho-kun a écrit :

Mais en cas de licenciement ou de divorce

:whistle:

:non:  
ça n'arrivera pas ; elle aura un accident avant et ça me paiera le crédit (assurance à 100%)  :whistle:  

(j'ai pensé à tout  :D )

n°15100925
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-06-2008 à 11:28:30  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca dépend.

Regarde leguerriernipon, une personne normalement constituée ne dépasse jamais la seconde phrase de ses proses :o  

:D² moi j'arrete au pseudo

---------------
marilou repose sous la neige
n°15100932
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-06-2008 à 11:29:23  profilanswer

merci à ce topic qui m'a permis de leur faire un chantage odieux "si vous ne voulez pas nous la vendre à ce prix, vous ne la vendrez pas, le marché s'écroule, on est pas pressé, on regarde ailleurs de notre coté ... "

Mais quel chacal... :D

...tu as raison! :o

Bah fonce Gaston :D.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°15101019
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 06-06-2008 à 11:38:12  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

:D² moi j'arrete au pseudo

Un grand homme assurément, où peut-on le trouver, vous attisez ma curiosité?  :o

n°15101039
sadlig
Posté le 06-06-2008 à 11:40:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Vous avez déjà le retour des financements?  :ouch:  :wahoo:  [:cupra]

On a fait un partenariat avec la caisse d'épargne

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15101048
Fealith
Posté le 06-06-2008 à 11:41:19  profilanswer

KevinTheProud a écrit :

Un grand homme assurément, où peut-on le trouver, vous attisez ma curiosité?  :o

La plupart de ceux le connaissant ont eu le bec cloué ... ils ne pourront pas te fournir cette information !

n°15101061
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-06-2008 à 11:42:50  profilanswer

A moins 20/25% par rapport au marché (et non au prix d'affichage), vas-y fonce, tu as ma bénédiction. :ange:  

Surtout pour du moyen terme :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15101130
flo850
moi je
Posté le 06-06-2008 à 11:52:23  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu as trouvé LE bien qui te convient.
Tu as l'argent pour l'acheter.
Je vois pas pourquoi, au nom de quelle idéologie à la con, tu n'achèterais pas.

ben c'est clair

Fealith a écrit :

La plupart de ceux le connaissant ont eu le bec cloué ... ils ne pourront pas te fournir cette information !

dasn certains endroits, il est  Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom
sa simple venue ebranle les forumeurs les plus aguerris

---------------

n°15101151
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-06-2008 à 11:54:15  profilanswer

sadlig a écrit :

On a fait un partenariat avec la caisse d'épargne

Donc quand les gens signent leur promesse d'achat le financement est déjà validé et signé lui aussi?

---------------
n°15101266
haha
Posté le 06-06-2008 à 12:07:01  profilanswer

Si vraiment c'est un bien "d'exception" (et je ne parle pas du prix :o), que tu penses avoir un prix compétitif et que de toute façon tu penses y rester un moment..
Tu fais bien amha d'acheter..

Par contre tout ce que je viens de citer n'est pas dans l'idée de l'INVESTISSEMENT...  

Citation :

l'inflation qui arrive ne laisse présager que du bon pour un investisseur dans la pierre (si je fais 4.80% (hors assurances) - 2.5 % d'inflation, le cout du crédit est faible.

Quand j'achèterai mon appart, je me soucierai de sa prise/perte de valeur à court terme. Mais je ne me proclamerai pas devin à savoir si ça sera un bon investissement sur 15-20 ans.. Ce sera juste mon logement  [:sinclaire].

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°15101284
fiston
Posté le 06-06-2008 à 12:08:18  profilanswer

giorkal a écrit :

Si tu prend un pret au maxi de 15 ans , rien a redire.  
sinon alors je dis comme les autres : -20% c'est rien en ce moment, vous auriez pu obtenir bien plus.
Surtout a Toulouse !

Sources ?  
Nan parce que là je crois que tu t'enflammes un peu mon garçon !!

n°15101304
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 06-06-2008 à 12:10:32  profilanswer

mister_nice a écrit :

oui 60 soyons fous !  :pt1cable:  

:pfff:  

L'immo a fait +70% en euro constant, une baisse de 40% ne serait que la correction de cette bulle et un retour dans le tunnel de friggit.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15101307
sadlig
Posté le 06-06-2008 à 12:11:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

Donc quand les gens signent leur promesse d'achat le financement est déjà validé et signé lui aussi?

Oui.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15101339
P-Y
Posté le 06-06-2008 à 12:16:14  profilanswer

Bison a écrit :

L'immo a fait +70% en euro constant, une baisse de 40% ne serait que la correction de cette bulle et un retour dans le tunnel de friggit.

T'es sur? [:transparency]
On a souvent dit que l'immo avait fait +140% sur 10ans, voire plus, et avec une inflation faible sur cette période, je pense pas que ca puisse réduire de moitié... (j'ai pas fait le calcul remarque, peut-etre que je me plante complètement)

n°15101360
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 06-06-2008 à 12:18:52  profilanswer

Je ne sais pas, je me basais sur le friggit.
Passage de 1 à 1.7

---------------
n°15101361
giorkal
Posté le 06-06-2008 à 12:18:55  profilanswer

fiston a écrit :

Sources ?  
Nan parce que là je crois que tu t'enflammes un peu mon garçon !!

1) c'est moins X sur le prix de presentation (qui est completement delirant en ce moment) . partout en france on fait déja -5 voire  -10 (pour les plus mauvais bien)
2) c'est a Toulouse : il est notoire que le marché toulousain est completement bloqué là bas car on a beaucoup trop construit.
3) enfin c'est un divorce avec besoin de vendre vite.  

Donc je maintient : -20 % dans ces conditions c'est rien.

n°15101470
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-06-2008 à 12:29:20  profilanswer

A propos de Toulouse ; une collègue vient d'acheter un terrain à l'entrée de Toulouse (plus précisement dans une petite ville attenante) de 550 m2 pour 150 000 € ; en plus, il n'est pas stable, ils doivent planter des pieux  :D  

Je lui ai demandé si pour ce prix là, elle faisait batir sa maison directement sur la Place du Capitole ; elle m'a regardé avec un air agacé ...

n°15101487
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-06-2008 à 12:40:03  profilanswer

elle est les moyens en tout cas :jap:  
moi j'ai acheté 850m² pour 29 000€ :o (sans les pieux)

---------------
marilou repose sous la neige
n°15101489
mister_nic​e
Posté le 06-06-2008 à 12:40:27  profilanswer

A propos de Toulouse ; une collègue vient d'acheter un terrain à l'entrée de Toulouse (plus précisement dans une petite ville attenante) de 550 m2 pour 150 000 € ; en plus, il n'est pas stable, ils doivent planter des pieux  :D  

Je lui ai demandé si pour ce prix là, elle faisait batir sa maison directement sur la Place du Capitole ; elle m'a regardé avec un air agacé ...

:pt1cable:  

n°15101500
Zaib3k
Posté le 06-06-2008 à 12:41:35  profilanswer

c'est hallucinant ce prix. Ca veut dire qu'au final, sa maison lui coutera au moins 300k€.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaib3k le 06-06-2008 à 12:43:06
n°15101505
kida
Posté le 06-06-2008 à 12:41:46  profilanswer

En RP c'est le double  [:mrbrelle]

---------------
.::| Feedback |::.
n°15101507
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-06-2008 à 12:41:57  profilanswer

Moi 150 000 c'est le budget max pour ma copine et moi en cramant nos deux apports (et frais de notaires inclus)...:o

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1716  1717  1718  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)