Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6737 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17020  17021  17022  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°61728362
liveandpla​y
Posté le 01-01-2021 à 21:52:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maja- a écrit :

L'allongement de la durée du crédit, ça n'est possible que dans certains cas, concrètement pour les achats dans le neuf.
https://www.lavieimmo.com/taux-empr [...] 50284.html

Moi ce que je comprends c’est qu’avant c’était très souvent 23 ans + 2 ans pour le neuf en gros, et que maintenant c’est 25 ans + 2 ans pour le neuf. Donc augmentation pour tous quand même.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 01-01-2021 à 21:52:52  profilanswer

n°61728365
cocacolali​ght
Posté le 01-01-2021 à 21:53:11  profilanswer

galetor35 a écrit :

je veux dire, je ne suis pas sur que les banque change vraiment leur stratégie...même si le HCSF a élargi ces critères.

C'est pas vraiment un élargissement, plutôt une clarification :
*) Les 25 ans portent sur la période d'amortissement donc tu peux faire 2 ans de différé + 25 ans
*) On passe à 35% de taux d'effort mais assurance incluse alors qu'avant c'était 33% et on savait pas trop si ça incluait l'assurance

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°61728378
Lagoon57
Posté le 01-01-2021 à 21:57:50  profilanswer

polichu a écrit :

Quand tu télétravailles en visio dans le salon et y'a Giselle qui sort nue c'est les collègues qui sont contents :)

Si t'es assez con pour mettre la porte de douche dans le champ de vision seulement.

---------------

n°61728875
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2021 à 00:17:57  answer

Danounours92 a écrit :

Si mes arguments sont étonnants, je te passe de mon avis sur les tiens alors... :o

- plus value pas acquise : bien sur que c'est la conséquence d'une baisse. Sauf que ça joue évidemment sur la demande et le comportement des agents économiques, et surtout leur psychologie. Tu vas peut être davantage négocier un bien si tu comprends que tu as un risque dessus. En revanche, si la hausse te semble acquise, sur payer n'est pas un soucis puisqu'à terme tu t'y retrouveras forcément. Idem, si tu dois arbitrer entre achat et location pour une durée < 5 ans, tu l'envisages pas de la même manière. => c'est donc bien un vent baissier pour moi, au moins accélérateur d'une baisse en cours.

Télétravail : suffit de voir l'attrait pour la banlieue actuellement, les achats de maison pour comprendre que ce n'est pas un phénomène qui profite à Paris. Ça profite plutôt à sa banlieue et même là grande couronne. T'achètes Paris AUSSI pour la proximité au taf. Ça a forcément moins de valeur avec le TT. Je trouve bizarre de penser que la hausse du TT profiterait à Paris..  

Confinement : pas d'accord. Les villes qui perdent le plus d'intérêt sont celles dont le prix se justifie parce ce qu'elles apportent en terme de transports, services, théâtres, cinés, etc. Celles qui n'en avaient pas ou qui mise sur leur proximité au bois, à la plage, aux espaces verts, etc, ne sont pas touchées de la même manière, au contraire.

Perso je ne partage pas du tout ce point de vue

- De maniere conjoncturelle, en ce moment, c'est clair qu'avec tout de ferme a Paris, la proche et lointaine banlieue gagne en attrait. Mais ce n'est que temporaire

- A moyen terme on a une crise de l'emploi mais qui impacte plus les CSP- (serveurs, cuisiniers, etc) que les CSP+ (les cadres de grosses boites) et les CSP++ (finance, droit, medecine, dirigeants, etc, a part les entertainers ok mais c est une part faible) donc contrairement a la GFC de 2008 qui venait du haut, je ne pense pas que cette crise ait un impact significatif sur l'immo parisien qui est drive par les CSP++

- Structurellement, et c'est pour moi le seul vrai point, on va en effet avoir un developpement du teletravail (plus ou moins rapide et significatif suivant les pays (plutot plus faible dans les pays latins que dans les pays du Nord et les US quoi), les professions (important dans les grosses boites qui veulent faire des economies de loyer sur les sieges remplis de cadres moyens, moins important pour un cabinet de M&A de 10 personnes a forte valeur ajoutee), etc.
Et imho ce dvt du TT fait perdre en attractivite des communes de proche et lointaine banlieue ou l'immo est cher (>5k m2) pke c est rempli de cadres qui ont besoin d aller travailler a Paris tous les jours. Mais si on peut faire du teletravail 4 jours par semaine pourquoi vivre a Montrouge, etc alors qu on pourrait vivre a par exemple Angers pour 3 fois moins cher et avoir une maison de ville pour le prix d un appart de 50m2 ? Centre ville plus sympa, ecoles aussi bonnes, et a 1h de Paris en TGV ce qui est faisable une fois par semaine.
Alors que Paris sera tjrs attractif pour plein de raisons (qualite et homogeneite du bati haussmanien, top ecoles, top restos, etc etc).

Donc pour moi les gagnants (en se limitant au marche francais):
- les endroits de reve de type Biarritz, etc qui sont deja aux prix parisiens et qui vont mecaniquement attirer des CSP++ actives a
- les villes pas trop loin de Paris de type Angers, etc pour les cadres moyens franciliens
- La campagne interessante et bien desservie

Neutre
- Paris (peut etre plus de demande pour les apparts de type pied a terre dans l ouest de Paris par exemple, et un peu moins de demande pour des apparts familiaux (en particulier du centre de Paris, qui devient franchement de plus en plus invivable ms c est une digression non liee au covid) sur le tres LT (perso entre mettre 3M pour 150m2 dans le 5e et une maison a Guethary...)  

Negatifs
- les endroits moches de type proche/moyenne banlieue (hors Neuilly, etc)  

My 2c

n°61728894
Nico77
Posté le 02-01-2021 à 00:27:38  profilanswer

La proportion actuelle en TT n'est pas si énorme que cela, il n'y a qu'à voir le nombre de bagnoles le matin et soir en RP. Et j'ai de gros doutes sur la continuité du TT dans plein de boîtes qui ne le pratiquaient pas avant.

n°61728945
neo world
Posté le 02-01-2021 à 01:01:33  profilanswer

Je pense au contraire que l'offre de TT va beaucoup augmenter là où c'est le plus rationnel : les bureaux à Paris intra-muros en espace partagé, les fonctions qui peuvent gérer les réunions en vidéo (grosse majorité dans le tertiaire quand même) et resteront tous les employés qui font de l'accueil / orientation / qui doivent travailler avec du papier.

Pour toutes les structures déjà rationalisées (campus immenses au delà du périphérique sans contrainte de place), jobs peu motivants et qu'il vaut mieux garder à l'oeil ( pour ne pas voir toute l'équipe partir en boreout / burnout ou le retard s'accumuler) : effectivement le TT va avoir du mal à se mettre en place mais ce n'était pas le gros des acheteurs IM de toute façon.

En revanche je serai curieux de voir la part de gens vraiment prêts à s'éloigner franchement avec le risque de bousculer ses habitudes (cercle d'amis, commerces, services etc.) pour un peu de soleil ou de campagne. J'en vois du côté de ceux qui souhaitaient déjà s'éloigner mais c'est tout.

Pour les autres c'est un risque probablement peu payant (difficulté à changer de job, passer à côté des informations de la "machine à café", afterwork ou déjeuner avec les collègues / responsables) en plus de bousculer ses habitudes.

Par contre ça va aider au moins à désengorger un peu les transports en commun encore plus infernaux hors pandémies ...

n°61728999
canti75
Posté le 02-01-2021 à 01:34:18  profilanswer

1 seule journée par semaine en présentiel, ça ne risque de ne pas être la norme. Je miserais plutôt du 50/50

le jour où tu vas vouloir changer de job, on choisira un candidat qui habite à Montrouge  :o  

1/ l'Angevin ne peut pas venir rapidement à la Défense chez le clieny en cas d'urgence
2/ la boîte n'aura pas besoin de payer la moitié de l'abonnement TGV.

n°61729118
galetor35
Posté le 02-01-2021 à 06:44:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par galetor35 le 02-01-2021 à 08:00:51
n°61729164
Lagoon57
Posté le 02-01-2021 à 08:10:04  profilanswer

galetor35 a écrit :

vous oubliez aussi la volonté des salariés...vont ils vouloir faire du télétravail 4J/sem? perso, je refuse directement.

Pareil, déjà 3 jours chez nous je trouve ça pénible.

---------------

n°61729335
ml912
Posté le 02-01-2021 à 09:34:53  profilanswer

canti75 a écrit :

1 seule journée par semaine en présentiel, ça ne risque de ne pas être la norme. Je miserais plutôt du 50/50

le jour où tu vas vouloir changer de job, on choisira un candidat qui habite à Montrouge  :o  

1/ l'Angevin ne peut pas venir rapidement à la Défense chez le clieny en cas d'urgence
2/ la boîte n'aura pas besoin de payer la moitié de l'abonnement TGV.

Complètement d'accord.
Je suis dans ce cas de figure je pourrais même faire 5j de télétravail si j'en ai envie mais à un moment c'est bien de sortir de chez soi aussi  :D  
On aurait pu aller en banlieue éloignée ou en province on a tous les deux la possibilité de faire du TT mais il y a plusieurs points négatifs que personne ne cite:

- Dépendance totale avec l'employeur actuel: Les entreprises qui offrent du télétravail à 5 ou 4 J sont rares si on choisit de faire ce move on est mécaniquement lié à son employeur actuel je ne trouve pas la relation très saine. J'ai envie d'être libre de changer quand j'en ai envie et de pouvoir postuler à la majorité des offres qui se présenteront.

- Durée de transport: Se taper 4h aller/retour par jour même 1 ou 2 jours par semaine c'est extrêmement contraignant. Je préfère être à 20,30 mins du taff et choisir les jours où je m'y rends.  

- Offre de loisir très limitée: Les meilleurs restos, théâtres, cinés, salles de concert ... tout est sur Paris. Le covid n'est pas éternel, on le surmontera comme on a surmonté des épidémies beaucoup plus meurtrières et on pourra de nouveau en profiter.

- Famille et amis évidemment: Aucune envie de tout laisser tomber dans la trentaine et nous retrouver dans une région où on ne connait personne.  

Bref il y a encore pleins d'autres raisons qui font que ce genre de projet de vie ne nous intéresse pas et nous ne sommes certainement pas les seuls.
Après s'il y a beaucoup de personnes qui font réellement le move hors de la région IDF tant mieux ça rendra la ville encore plus belle et encore plus accessible en transport mais pour l'instant je ne le constate pas du tout. Que du blabla dans la majorité des cas  ;)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 09:34:53  profilanswer

n°61729359
liveandpla​y
Posté le 02-01-2021 à 09:42:33  profilanswer

galetor35 a écrit :

vous oubliez aussi la volonté des salariés...vont ils vouloir faire du télétravail 4J/sem? perso, je refuse directement.

Oui aussi, même si j’habite dans une grande maison, 2 jours de TT c’est le max pour moi. Ensuite pour bouger ‘loin’ type Angers, c’est vraiment pas évident. Et il y a des gens qui ont besoin de + que seulement un grand intérieur où tu vis en ermite. S’il y avait la mer, la montagne, ou des villes intéressantes à 1h-1h30 pourquoi pas y aller si 4 jours de TT (bien que loin de son cercle social donc bon, c’est encore discutable oui), mais là clairement je ne vois pas l’avantage. Pour moi :o

Edit : tout comme le post de ml912 au dessus en fait.

Message édité par liveandplay le 02-01-2021 à 09:44:50

---------------
n°61729526
dje33
Posté le 02-01-2021 à 10:31:14  profilanswer

J'ai du mal a croire au TT 4j sur 5pour une majorité de personne.
J'ai aussi du mal a croire qu'il va y avoir tellement de monde impacté, que cela va changer le marché immo.

Si tu prends l'exemple du mec qui bosse sur Paris en TT 4j/5 il faudrait que sa nana soit dans le même cas et/ou trouve un taf a Angers.

Déménager a Angers c'est se couper de la vie parisienne juste pour avoir un logement plus grand. Les gens qui veulent ce type de vie ont déménager a Angers ou dans une autre ville de province.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 02-01-2021 à 10:34:06
n°61729591
LooKooM
Posté le 02-01-2021 à 10:45:18  profilanswer

C'est sympa de se perdre en conjectures quant au futur monde du travail et impact sur l'immobilier : actuellement je vois des entreprises payer des consultants experts des sommes indécentes pour essayer d'avoir des opinions censées :D Ici sur HFR on essaye aussi et tout le monde a sa petite théorie, c'est distrayant, je l'écris sans sarcasme.

A titre personnel, je n'ai pas d'avis sur tout mais je réagis sur deux points :

1/ SI véritablement le job peut se faire 100% en TT ou avec seulement 1 jour de présence par semaine, alors je pense que ce job est ultra facilement near-shorable à terme en province. Sauf que lorsque je lis "ah c'est top, le parisien va pouvoir aller s'installer à Angers", moi je ne vois pas du tout ça à terme. Je vois plutôt que ces jobs ne nécessitent plus de payer des salaires parisiens en fait. Qu'ils pourraient recruter beaucoup moins cher auprès des bassins d'emploi toulousains, strasbourgeois, lillois, nantais, etc... bref les salaires baissent. Et donc vivre à Angers est possible, avec un salaire angevin en revanche.

2/ Il y a un fin équilibre entre cout des ressources vs. utilité en présentiel, je ne le connais pas bien. A la fois donner 1j de TT sera perçu comme un "bonus" pour attirer des gens tops sans avoir besoin de les payer plus et pourra comprimer les salaires de nouveau... à la fois cela permet en sus de baisser les couts de bureaux, je pense que beaucoup d'enterprises prendront ce chemin. 1 jour de TT permet d'acheter une RS et peut être que cela limitera la pression pour les biens familiaux à Paris car davantage de gens décideront de rester en 70-90m2 et de prendre une RS pour leurs WE de 3j plutôt qu'un bien de 120-150m2 ? Ou bien cela n'aura aucun impact et les gens feront davantage de WE à l'étranger prolongés ?

3/ Les curseurs entre deux, avec 2-3j de TT sont selon moi un compromis assez nefaste à long terme : à la fois tu empeches les gens de pouvoir habiter plus loin et de pouvoir recruter auprès de bassins d'emploi moins chers... et à la fois tu distends considérablement le travail d'équipe et la productivité des fonctions non solitaires. J'anticipe peut être à tort que cela va évoluer soit vers 1/ soit vers 2/

ml912 a écrit :

Complètement d'accord.
Je suis dans ce cas de figure je pourrais même faire 5j de télétravail si j'en ai envie mais à un moment c'est bien de sortir de chez soi aussi  :D
On aurait pu aller en banlieue éloignée ou en province on a tous les deux la possibilité de faire du TT mais il y a plusieurs points négatifs que personne ne cite:

- Dépendance totale avec l'employeur actuel: Les entreprises qui offrent du télétravail à 5 ou 4 J sont rares si on choisit de faire ce move on est mécaniquement lié à son employeur actuel je ne trouve pas la relation très saine. J'ai envie d'être libre de changer quand j'en ai envie et de pouvoir postuler à la majorité des offres qui se présenteront.

- Durée de transport: Se taper 4h aller/retour par jour même 1 ou 2 jours par semaine c'est extrêmement contraignant. Je préfère être à 20,30 mins du taff et choisir les jours où je m'y rends.

- Offre de loisir très limitée: Les meilleurs restos, théâtres, cinés, salles de concert ... tout est sur Paris. Le covid n'est pas éternel, on le surmontera comme on a surmonté des épidémies beaucoup plus meurtrières et on pourra de nouveau en profiter.

- Famille et amis évidemment: Aucune envie de tout laisser tomber dans la trentaine et nous retrouver dans une région où on ne connait personne.

Bref il y a encore pleins d'autres raisons qui font que ce genre de projet de vie ne nous intéresse pas et nous ne sommes certainement pas les seuls.
Après s'il y a beaucoup de personnes qui font réellement le move hors de la région IDF tant mieux ça rendra la ville encore plus belle et encore plus accessible en transport mais pour l'instant je ne le constate pas du tout. Que du blabla dans la majorité des cas  ;)

Assez d'accord avec cela, j'ai ri quand le forumeur précédent comparais 150m2 avec une maison vers Biarritz comme si l'évidence était que la maison vers Biarritz est 10x plus attractive : c'est vraiment une reflexion de la part de quelqu'un avec peu de liens amicaux, familiaux et sociaux. L'un des grands intérêts d'être dans une grande ville est d'avoir BEAUCOUP de gens avec qui faire des trucs autour de soi. Si effectivement on se retrouve completement seul à Paris, le COVID n'aide pas je sais, alors oui pourquoi pas essayer de repartir de quasi 0 dans une autre région.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 02-01-2021 à 11:27:11
n°61729755
r06
Posté le 02-01-2021 à 11:20:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est sympa de se perdre en conjectures quant au futur monde du travail et impact sur l'immobilier : actuellement je vois des entreprises payer des consultants experts des sommes indécentes pour essayer d'avoir des opinions censées :D Ici sur HFR on essaye aussi et tout le monde a sa petite théorie, c'est distrayant, je l'écris sans sarcasme.

1/ SI véritablement le job peut se faire 100% en TT ou avec seulement 1 jour de présence par semaine, alors je pense que ce job est ultra facilement near-shorable à terme en province. Sauf que lorsque je lis "ah c'est top, le parisien va pouvoir aller s'installer à Angers", moi je ne vois pas du tout ça à terme. Je vois plutôt que ces jobs ne nécessitent plus de payer des salaires parisiens en fait. Qu'ils pourraient recruter beaucoup moins cher auprès des bassins d'emploi toulousains, strasbourgeois, lillois, nantais, etc... bref les salaires baissent. Et donc vivre à Angers est possible, avec un salaire angevin en revanche.

2/ Il y a un fin équilibre entre cout des ressources vs. utilité en présentiel, je ne le connais pas bien. A la fois donner 1j de TT sera perçu comme un "bonus" pour attirer des gens tops sans avoir besoin de les payer plus et pourra comprimer les salaires de nouveau... à la fois cela permet en sus de baisser les couts de bureaux, je pense que beaucoup d'enterprises prendront ce chemin. 1 jour de TT permet d'acheter une RS et peut être que cela limitera la pression pour les biens familiaux à Paris car davantage de gens décideront de rester en 70-90m2 et de prendre une RS pour leurs WE de 3j plutôt qu'un bien de 120-150m2 ? Ou bien cela n'aura aucun impact et les gens feront davantage de WE à l'étranger prolongés ?

3/ Les curseurs entre deux, avec 2-3j de TT sont selon moi un compromis assez nefaste à long terme : à la fois tu empeches les gens de pouvoir habiter plus loin et de pouvoir recruter auprès de bassins d'emploi moins chers... et à la fois tu distends considérablement le travail d'équipe et la productivité des fonctions non solitaires. J'anticipe peut être à tort que cela va évoluer soit vers 1/ soit vers 2/

C'est en effet distrayant...:D
Personnellement tu m'as perdu avec tes jobs qui justifieraient de payer un salaire parisien pour avoir des compétences "parisiennes", concrètement je ne veux pas dire que ce type de jobs n'existe pas mais une grosse majorité (genre 99,9% a mon avis) ne nécessite pas d'être ne RP pour être réalisés. Les gens sont tout aussi compétents en province et globalement si ton entreprise est attractive et dans un coin pas trop paumé les candidats viendront à toi sans soucis.
La centralisation parisienne c'est dans la tête des chefs qu'elle se fait et existe.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-01-2021 à 11:21:26
n°61729767
canti75
Posté le 02-01-2021 à 11:21:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pire que ça, dans ma boite, la direction a embauché une comptable espagnole du groupe donc salaire certainement autour des 1500 net.

Une aide comptable qui est passé comptable, elle n'a pas été augmenté sous prétexte qu'elle gagne déjà davantage que la comptable espagnole :o  

LooKooM a écrit :

Tout dépendra de ton secteur d'activité selon moi, dans une boite digitale tu auras certainement beaucoup plus de TT que dans le secteur bancaire.
Le coût du loyer était un vrai sujet de la part de la DAF, du coup, on change de locaux pour diminuer la surface de 30%.

LooKooM a écrit :

avec 2/3 jours de TT, tu peux vivre plus loin à Saint Gratien par exemple  :o  

n°61729793
c2800
Posté le 02-01-2021 à 11:26:58  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai du mal a croire au TT 4j sur 5pour une majorité de personne.
J'ai aussi du mal a croire qu'il va y avoir tellement de monde impacté, que cela va changer le marché immo.

Si tu prends l'exemple du mec qui bosse sur Paris en TT 4j/5 il faudrait que sa nana soit dans le même cas et/ou trouve un taf a Angers.

Déménager a Angers c'est se couper de la vie parisienne juste pour avoir un logement plus grand. Les gens qui veulent ce type de vie ont déménager a Angers ou dans une autre ville de province.

Le TT (2 à 3 jours par semaine) rend faisable des mouvements du genre :
Habiter en proche banlieue d'une ville au lieu d'habiter dans la ville.
Habiter dans une petite agglomération et bosser dans la grande agglomération.
Habiter en cambrousse et bosser dans la grosse ville du coin.

A chaque fois la contrainte est réduite par le TT et ceux qui étaient sur un point de bascule peuvent opter pour l'éloignement grâce au TT. Ca génère obligatoire une baisse de la pression foncière sur les zones denses et inversement. Toute la question, c'est à quelle échelle, combien de % d'actifs concernés ? Moi je pense qu'au moins 30 ou 40 % des gens dont une des personnes dans le foyer peut TT peut être amené à modifier son raisonnement sur le lieu de l'habitat avec le TT. Ca ne changera sûrement pas la face dans les zones denses mais dans les zones moins dense ce %age d'habitant en plus pour elles ça peut représenter bcp d'habitants.

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 02-01-2021 à 11:30:58
n°61729796
farib
Posté le 02-01-2021 à 11:27:12  profilanswer

Le TT c'est bien quand on a 10 ans d'XP et qu'on est autonome

comment former des JD ?

surtout, dans les banques surstaffées de grouillots de SSII qui servent uniquement à consommer les budgets des chefs d'équipe qui ont besoin de justifier leur poste  

Par définition, les problèmes n'y sont qu'organisationnels, si en + les gens ne se voient pas, comment avancer sur les projets

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°61729805
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 02-01-2021 à 11:28:15  profilanswer

c2800 a écrit :

A chaque fois la contrainte est réduite par le TT et ceux qui étaient sur un point de bascule peuvent opter pour l'éloignement grâce au TT.  

Merci ça semblait clair à l'origine mais c'est exactement ça. Ça ne profite donc pas à la "grande ville" du coup...

n°61729808
Darya
E * L
Posté le 02-01-2021 à 11:28:22  profilanswer

Moi j'ai gagné 2 jours de tt/semaine, ça a pesé dans la balance dans notre decision de déménager (je passe de 8 min de trajet à 25)

---------------
I've got my mind set on you
n°61729810
r06
Posté le 02-01-2021 à 11:28:47  profilanswer

c2800 a écrit :

A chaque fois la contrainte est réduite par le TT et ceux qui étaient sur un point de bascule peuvent opter pour l'éloignement grâce au TT.

De mon point de vue, Ça facilite ce genre de mouvements qui existaient déjà. On pourrait s'attendre à ce que ça s'accentue et que ça diminue la pression sur les centres villes. Mais j'en suis pas convaincu vu que ça va a rebours de la tendance actuelle.

n°61729830
canti75
Posté le 02-01-2021 à 11:32:01  profilanswer

farib a écrit :

Par définition, les problèmes n'y sont qu'organisationnels, si en + les gens ne se voient pas, comment avancer sur les projets

ils se voient par Teams et ont la possibilité de partager des documents de travail.

n°61729845
c2800
Posté le 02-01-2021 à 11:34:25  profilanswer

r06 a écrit :

De mon point de vue, Ça facilite ce genre de mouvements qui existaient déjà. On pourrait s'attendre à ce que ça s'accentue et que ça diminue la pression sur les centres villes. Mais j'en suis pas convaincu vu que ça va a rebours de la tendance actuelle.

A mon avis la tendance à l'hyper métropolisation est clairement morte et enterrée depuis les gilets jaunes dont on a vu qu'une partie substantielle du pays en a marre de ceci, et elle va même s'inverser avec le développement du tout faire à distance (TT en premier lieu, achats par internet, consommation par internet) et la réindustrialisation partielle et nécessaire du pays : les usines ça coute bien moins cher en MO et en foncier dans les zones non denses que dans les zones denses.

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 02-01-2021 à 11:35:29
n°61729871
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 02-01-2021 à 11:38:15  profilanswer

r06 a écrit :

On est d'accord, ça l'accélère seulement. Tout comme le covid à accélèré une tendance en cours : le commerce en ligne.  

La conséquence d'après moi, devrait être une réduction de la différence de valeur entre la grande ville et sa banlieue, puisque l'avantage de la grande ville (qui existera toujours je ne le nie pas et ce n'est pas le débat) diminue factuellement.

Et c'est exactement le phénomène qu'on observe actuellement en RP (la banlieue qui montre très doucement et Paris qui baisse très doucement).

Et la tendance s'inversera difficilement et risque plutôt d'en côté se renforcer par les infrastructures en cours de développement (prolongement RER et métro en banlieue, comme le E, la 14, la 11, la 1 et surtout la ligne 15) ainsi que la digitalisation du commerce.

c2800 a écrit :

A mon avis la tendance à l'hyper métropolisation est clairement morte et enterrée depuis les gilets jaunes dont on a vu qu'une partie substantielle du pays en a marre de ceci, et elle va même s'inverser avec le développement du tout faire à distance (TT en premier lieu, achats par internet, consommation par internet) et la réindustrialisation partielle et nécessaire du pays : les usines ça coute bien moins cher en MO et en foncier dans les zones non denses que dans les zones denses.

On est clairement sur la même longueur d'onde. Complément en phase.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Danounours92 le 02-01-2021 à 11:45:24
n°61730181
ben547
Posté le 02-01-2021 à 12:36:02  profilanswer

C'est intéressant de voir qu'il y a vraiment tout et son contraire comme "vision" actuellement, 2021 ça va être  [:hugeq:1]  

n°61730249
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2021 à 12:48:18  profilanswer

c2800 a écrit :

Les gilets jaunes, on s'en fout, ce sont juste les prolos français qui en avaient gros. Ce ne sont pas eux qui vont dans les villes, ou alors contraint et forcé par le manque de taf chez eux. Le TT, ça ne les concerne pas, les avantages des villes, ils s'en foutent. On peut les retirer de l'équation.

Pour la réindustrialisation, c'est pareil. Mettons qu'elle se fasse effectivement, ce qui est très hypothétique : ça emploiera quasiment que des ouvriers, + quelques cadres descendus du siège et payé un prix d'or pour supporter d'aller à Meyzieu ou je ne sais où.

La question de l'hyper-centralisation, elle est très simple, et se résume en : où les dirigeants veulent-ils vivre. Spoiler : c'est pas à Verdun.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61730255
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2021 à 12:49:16  profilanswer

Et arrêter de dire digital p'tain. On est sur un forum français, pas dans une école de marketing.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61730289
-Patrick-
Posté le 02-01-2021 à 12:56:47  profilanswer

Okay Bro'

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61730291
canti75
Posté le 02-01-2021 à 12:57:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Et arrêter de dire digital p'tain. On est sur un forum français, pas dans une école de marketing.

mais theomede, ça ne sonne pas Français [:jean_risitas:2]  
 :o

n°61730296
dje33
Posté le 02-01-2021 à 12:58:54  profilanswer

c2800 a écrit :

A chaque fois la contrainte est réduite par le TT et ceux qui étaient sur un point de bascule peuvent opter pour l'éloignement grâce au TT. Ca génère obligatoire une baisse de la pression foncière sur les zones denses et inversement. Toute la question, c'est à quelle échelle, combien de % d'actifs concernés ? Moi je pense qu'au moins 30 ou 40 % des gens dont une des personnes dans le foyer peut TT peut être amené à modifier son raisonnement sur le lieu de l'habitat avec le TT. Ca ne changera sûrement pas la face dans les zones denses mais dans les zones moins dense ce %age d'habitant en plus pour elles ça peut représenter bcp d'habitants.

Est ce que vous vous rendez compte que le TT ne touche qu'une petite partie de la population ?

n°61730305
Lagoon57
Posté le 02-01-2021 à 13:00:20  profilanswer

ben547 a écrit :

C'est intéressant de voir qu'il y a vraiment tout et son contraire comme "vision" actuellement, 2021 ça va être [:hugeq:1]

C'est surtout qu'HFR oblige, chacun défend le futur qui correspond à ses choix actuels. :o
Il n'y aura évidemment pas que des gagnants :o

---------------

n°61730327
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2021 à 13:04:40  profilanswer

Ah si sur HFR il n'y a que les gagnants justement, les perdants lurkent :o

Ici team j'aime la bousie mais pas le TT -> déménagement en bousie pour travail en présentiel, 1J de TT/semaine facultatif :o

Message édité par kiwai10 le 02-01-2021 à 13:04:58
n°61730357
Headspace
Posté le 02-01-2021 à 13:10:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assez d'accord avec cela, j'ai ri quand le forumeur précédent comparais 150m2 avec une maison vers Biarritz comme si l'évidence était que la maison vers Biarritz est 10x plus attractive : c'est vraiment une reflexion de la part de quelqu'un avec peu de liens amicaux, familiaux et sociaux. L'un des grands intérêts d'être dans une grande ville est d'avoir BEAUCOUP de gens avec qui faire des trucs autour de soi. Si effectivement on se retrouve completement seul à Paris, le COVID n'aide pas je sais, alors oui pourquoi pas essayer de repartir de quasi 0 dans une autre région.  

Je pense qu'il y a quantité de gens "seuls" à Paris et dans les grandes villes, en tout cas certainement pas moins que dans les petites villes/campagne.

A Paris et en région parisienne, de nombreuses personnes n'en sont pas originaires, y viennent pour bosser mais ne sont que de passage tant les contraintes sont énormes pour qui n'a pas un salaire hfrien et/ou un réseau/famille implantée.

Tout dépend de la situation de chacun mais j'ai l'impression que tu enjolives la vie à Paris en raison de ton milieu qui peut effectivement en profiter (moyens financiers, réseau pro amical et familial).

Pour BEAUCOUP de gens, c'est un cauchemar.

80% des cadres franciliens qui veulent se barrer, c'est un bel indicateur et je pense pas qu'ils soient tous asociaux  :o

n°61730368
boisse
Well...fuck
Posté le 02-01-2021 à 13:12:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM a écrit :

Je ne suis pas aussi sur que toi du coté baisse de salaires.  
Pour moi les postes a haute valeur ajoutee sont concentrés en rp et ce qui fait  que les salaires sont elevés est lié bien souvent a la rareté des profils et la difficulté a les attirer ou mes garder. Pour parler de ce que je connais en prod informatique tu trouvera assez peu ou pas de profils de qualité en province, car monter une XP sur de telles choses dans une region ou la plus grosse infra est celle du bricomarché du coin ca va etre compliqué ( je caricature bien evidemment)Tu seras toujours obligé de payer cher les mecs pour bosser a angers et gerer un datacenter a paris ou francfort.
Ca marche pour plein d'autres metiers.

Ca va eventuellement tirer le marche haut de gamme en province vers le haut, mais je n'imagine pas que ca puisse faire baisser les prix en rp, surtout dans un pays ultra centralisé comme la france.

n°61730375
liveandpla​y
Posté le 02-01-2021 à 13:13:05  profilanswer

Ben c’est surtout qu’il y a un plafond de verre dans certaines banlieues dans les prix relativement aux centres ville. Courbevoie ou Levallois ne pourront par exemple jamais atteindre les mêmes prix en moyenne que le 17e, car à prix et apparts équivalents, la majorité choisira le centre ville. Qui voudrait être à Levallois pour le même prix et le même  appart qu’à Batignolles ?

---------------
n°61730387
neo world
Posté le 02-01-2021 à 13:15:29  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ben c’est surtout qu’il y a un plafond de verre dans certaines banlieues dans les prix relativement aux centres ville. Courbevoie ou Levallois ne pourront par exemple jamais atteindre les mêmes prix en moyenne que le 17e, car à prix et apparts équivalents, la majorité choisira le centre ville. Qui voudrait être à Levallois pour le même prix et le même appart qu’à Batignolles ?

La limite est glissante : si ton appartement à Batignolles continue d'augmenter le max théorique de Levallois le fera aussi  :jap:

n°61730397
ml912
Posté le 02-01-2021 à 13:16:34  profilanswer

Danounours92 a écrit :

On est d'accord, ça l'accélère seulement. Tout comme le covid à accélèré une tendance en cours : le commerce en ligne.  

La conséquence d'après moi, devrait être une réduction de la différence de valeur entre la grande ville et sa banlieue, puisque l'avantage de la grande ville (qui existera toujours je ne le nie pas et ce n'est pas le débat) diminue factuellement.

Et c'est exactement le phénomène qu'on observe actuellement en RP (la banlieue qui montre très doucement et Paris qui baisse très doucement).

Et la tendance s'inversera difficilement et risque plutôt d'en côté se renforcer par les infrastructures en cours de développement (prolongement RER et métro en banlieue, comme le E, la 14, la 11, la 1 et surtout la ligne 15) ainsi que la digitalisation du commerce.

Je suis dans ce cas de figure on a fait le choix de la RP mais je ne vois pas ce que la proche banlieue a comme avantage par rapport à Paris ?  A part le prix ?  
En banlieue plus éloignée à la limite il commence à y avoir des différences significatives c'est un mode de vie différent moins citadin.  
Mais quand on parle de banlieue Ouest par exemple c'est presque aussi dense, ce sont les mêmes transports et les mêmes contraintes que Paris.  
Si Paris baisse, la RP baissera aussi c'est mécanique.  

n°61730432
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2021 à 13:21:24  profilanswer

ml912 a écrit :

Je suis dans ce cas de figure on a fait le choix de la RP mais je ne vois pas ce que la proche banlieue a comme avantage par rapport à Paris ?  A part le prix ?  
En banlieue plus éloignée à la limite il commence à y avoir des différences significatives c'est un mode de vie différent moins citadin.  
Mais quand on parle de banlieue Ouest par exemple c'est presque aussi dense, ce sont les mêmes transports et les mêmes contraintes que Paris.  
Si Paris baisse, la RP baissera aussi c'est mécanique.  

Des maisons individuelles avec un jardin @canti95

n°61730454
LooKooM
Posté le 02-01-2021 à 13:25:02  profilanswer

canti75 a écrit :

Pire que ça, dans ma boite, la direction a embauché une comptable espagnole du groupe donc salaire certainement autour des 1500 net.

Une aide comptable qui est passé comptable, elle n'a pas été augmenté sous prétexte qu'elle gagne déjà davantage que la comptable espagnole :o  

Tout dépendra de ton secteur d'activité selon moi, dans une boite digitale tu auras certainement beaucoup plus de TT que dans le secteur bancaire.
Le coût du loyer était un vrai sujet de la part de la DAF, du coup, on change de locaux pour diminuer la surface de 30%.

Tu illustres assez bien ce que je crains : compression des salaires du au TT, délocalisation des cols blancs après la desindustrialisation au dépend des cols bleus.

Le secteur bancaire est ultra digital pourtant, c'est le secteur "ancien" qui TT le plus facilement avec l'assurance. En revanche, toute l'industrie, auto/aéro/energie, beaucoup de secteurs du conseil etc... se digitalisent beaucoup moins bien.

c2800 a écrit :

Je respecte ton opinion toutefois j'ai une lecture quasi opposée : les GJ on été globalement ridiculisés et peu entendus, un feu de paille. 0 impact stratégique pour le pays. D'ailleurs les villes les plus impactés par les GJ, Lyon, Paris, sont celles dont l'immo a le plus augmenté dans le même temps.

D'accord avec toi sur le besoin de reindustrialisation du pays, sauf que pour moi l'industrie en 2020 ce sont des entreprises qui produisent des biens digitaux, de l'infrastructure informatique. L'industrie des biens physiques demeurera compressée à 10-20% du PIB des pays developpés, une faible minorité, non stratégique hors energie et aéronautique/militaire.

Danounours92 a écrit :

Je comprends ton opinion Paris centre vs. banlieue toutefois j'ai plutôt l'impression que les gens veulent plus de place pour vivre et PARCE QU'ils n'ont pas les moyens d'habiter dans le centre ils vont en banlieue. Sous entendu la pression sur le centre ville est toujours là mais elle déborde plus facilement en banlieue car Paris a moins d'intérêt actuellement en période COVID. Post COVID, je doute que la pression foncière sur le centre de Paris disparaisse fortement, je peux me tromper :)

ben547 a écrit :

C'est intéressant de voir qu'il y a vraiment tout et son contraire comme "vision" actuellement, 2021 ça va être  [:hugeq:1]  

Oui, sujet interessant :D

n°61730475
canti75
Posté le 02-01-2021 à 13:27:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Des maisons individuelles avec un jardin @canti95

une prise de conscience des parisiens qui comprendront peut être enfin qui'l vaut mieux investir dans une maison/Villa en banlieue (avec une belle localisation car l'immobilier c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement) pour le prix d'un 60m2 sur l'avenue de Clichy n'est pas à exclure  :o  

J'ai montré la voie  [:fred152:1]  
 :jap:

n°61730512
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 02-01-2021 à 13:31:43  profilanswer

Darya a écrit :

Moi j'ai gagné 2 jours de tt/semaine, ça a pesé dans la balance dans notre decision de déménager (je passe de 8 min de trajet à 25)

Idem, 2 à 3j de TT par semaine ca a pesé pour s'éloigner jusque SGEL.  
Sans ça, je n'aurai pas quitté la petite couronne quitte à prendre plus petit.

n°61730524
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 02-01-2021 à 13:34:47  profilanswer

r06 a écrit :

Les gens sont tout aussi compétents en province

Pour les JD peut être.
Actuellement passé un certain niveau d'experience (+5ans je dirai), et hors exception sectorielle (toulouse avec l'aéro..), les cadres en RP ont un niveau de compétence et de productivité moyenne supérieure à ceux de la Province.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17020  17021  17022  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)