Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7357 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16982  16983  16984  ..  20357  20358  20359  20360  20361  20362
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°61624519
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-12-2020 à 10:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

liveandplay a écrit :

Mais aussi 4 fenêtres dans la pièces de vie, pièce qui est d'angle  :sol: et oui 3.90 hsp rentre dans l'exceptionnel :jap:

T'as des entrepôts avec plus de 4 m de hsp et des fenêtres à gogo, ça n'en fait pas des beaux lofts.

Que le truc ait du potentiel, admettons, mais faut tout raser et tout refaire franchement.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 10:54:17  profilanswer

n°61624567
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-12-2020 à 10:56:56  profilanswer

cocacolalight a écrit :

1) L'important c'est quand même d'abord de loger sa famille dans de bonnes conditions dans un endroit sympa sans avoir trop de trajet à faire pour le boulot. Si ça te force à casser ton PEA, bah c'est pas si grave, de toute façon c'est pas évident de savoir quels sont les meilleurs placements. Au moins tu vivras bien.

2) Friggit c'est une arnaque car ça ne prend pas en compte l'évolution des taux. La Banque de France a fait un article beaucoup mieux où au lieu du prix, c'est la mensualité aux conditions usuelles (taux moyen en cours, 20 ans) rapportée au salaire qui est étudiée. C'est beaucoup plus proche de ce qui se passe dans la vraie vie (baisse des taux->hausse des prix mais la mensualité reste constante pour l'acheteur). Les conclusions sont beaucoup plus mitigées que Friggit. Perso j'ai perdu plusieurs années à me poser la question du timing alors que c'est peine perdue : personne ne sait ce qui va se passer. Si tu peux acheter ce qui te convient pour une durée suffisamment longue (disons 6, 7 ans) alors fais le.

C'est faux.
Friggit c'est une étude complète et pas juste le pauvre graph qui passe souvent sur HFR.

Le lien est passé récemment ici même, il y a plusieurs graph dont ceux qui prennent en compte la baisse des taux et allongement de la durée d'emprunt (graph du pouvoir d'achat).

Message édité par nico6259 le 17-12-2020 à 10:57:49

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61624634
fabien44
Posté le 17-12-2020 à 11:03:30  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ca doit faire 40M2 pour salon/sàm/cuisine ensemble, et 30m2 pour le reste. Personne veut visiter pour voir ce que ça donne en vrai ? Je ne suis pas sur place :o

Y a l'air d'avoir quelques pentes, on doit être à plus de 70m2 au sol.
L'appart est très joli je trouve et j'aime bien les formes non conventionnelles -> pièce de vie bien agencée, lumineuse et la surface semble correcte pour une vie à 4.
Après les chambres, c'est sûr qu'elles sont petites mais elles ont une ouverture chacune et accueille un lit 1 place sans souci. Reste la chambre parentale, petite mais bon on y vit pas non plus.
Non je valide comme dirait Plaza  :)

n°61624660
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 11:05:28  profilanswer

Curieux quand même les goûts et les couleurs.

Moi cet appart il va direct dans les bouses atypiques à éviter :o

n°61624673
liveandpla​y
Posté le 17-12-2020 à 11:06:16  profilanswer

Sinon il y a ça qui vient de passer : https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 9b07ee57ee

"Les grands fonds d'investissement étrangers sont aujourd'hui à l'affut d'actifs immobiliers à vendre dans le Quartier Central des Affaires parisien, comme s'ils cherchaient à profiter de la crise sanitaire qui rebat les cartes pour une partie des investisseurs institutionnels. Au passage, la demande plus forte que jamais pour les actifs de bureaux bien placés démontre que la « fable » du télétravail généralisé ne convainc pas les investisseurs, persuadés au contraire que l'immobilier tertiaire constitue actuellement une valeur refuge dans un univers de taux d'intérêt négatifs."

Donc à voir si à moyen terme les investisseurs auront eu raison ou non en pensant qu'après la crise il y aura un très fort rebond.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61624828
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-12-2020 à 11:19:39  profilanswer

liveandplay a écrit :

Sinon il y a ça qui vient de passer : https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 9b07ee57ee

"Les grands fonds d'investissement étrangers sont aujourd'hui à l'affut d'actifs immobiliers à vendre dans le Quartier Central des Affaires parisien, comme s'ils cherchaient à profiter de la crise sanitaire qui rebat les cartes pour une partie des investisseurs institutionnels. Au passage, la demande plus forte que jamais pour les actifs de bureaux bien placés démontre que la « fable » du télétravail généralisé ne convainc pas les investisseurs, persuadés au contraire que l'immobilier tertiaire constitue actuellement une valeur refuge dans un univers de taux d'intérêt négatifs."

Donc à voir si à moyen terme les investisseurs auront eu raison ou non en pensant qu'après la crise il y aura un très fort rebond.

Pendant que tous les grands groupes dégagent leur immo pour aller moins cher en banlieue, les investisseurs avec du flair vont multiplier les espaces de coworking :jap: Avec toutes les start up à héberger ça fait sens.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61624864
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 11:24:33  profilanswer

Qui veut un vrai rooftop dans le 5è ? :o

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 166120625/

Y a un peu de taf par contre :o

n°61624872
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 17-12-2020 à 11:25:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a plusieurs approches dans le mix, c'est d'ailleurs pénible car difficile à comparer parfaitement évidemment.
C'est assez HS car il y a un topic renovation/travaux.

En gros tu as 3 approches différentes :

1/ Tu prends une entreprise générale un peu débrouillarde et tu parles en direct au chef de chantier pour décrire précisement ce que tu veux. Même précisement, il prendra des libertés, parfois de bon aloi. Tu peux sourcer les materiaux/fournitures toi même ou laisser faire : il va typiquement te dire "je bosse avec tel carreliers, tel parquetier, tel fournisseur x ou y, allez faire un tour et donnez moi les références". Tu ne prends donc pas d'architecte et tu dois t'impliquer davantage dans les travaux

2/ Tu prends une societé intégrée qui a architecte + execution tout en un, c'est une prestation clef en main et généralement tu payes un package complet qui comprend tout.

3/ Tu prends un architecte qui facture esquisse/reflexions initiales, ça va de 7 à €30k à Paris et cela sert de feuille de route à l'entreprise générale qui va executer sur ce plan. Les deux relations sont scindées. Si tu demandes à l'architecte de suivre les travaux pour s'assurer du parfait respect de sa vision, ils demandent généralement 10-15% du prix des travaux en sus.  

Tu as aussi la 1bis, "face nord" qui était mon choix lors de mon bien précédent : choisir des artisans séparés pour chaque corps de metier et jouer le rôle du chef de chantier en passant tous les jours avec mon épouse pour fliquer et tenir les gars. Achat des fournitures nous mêmes, jusqu'aux joints de douche. Epuisant mais ça apprend un peu le jeu.

J'ai fait le 1 bis pour mon petit 2 pièces. Je confirme c'est épuisant mais c'est formateur. Je l'ai fait une fois mais je ne le referai pas à l'avenir

---------------
Sah Quel Plaisir
n°61624931
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-12-2020 à 11:30:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La sdb :love: (ca va revenir à la mode ... un jour :o)

les m² de la terrasse ne sont pas "visibles" sur les photos, ca fait "petite" terrasse tout le tour de l'appart :/

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°61624952
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 11:32:11  profilanswer

Obelisque a écrit :

les m² de la terrasse ne sont pas "visibles" sur les photos, ca fait "petite" terrasse tout le tour de l'appart :/

C'est sûrement un gros U oui. Après c'est quand même large sur la deuxième photo où il y a la table d'extérieur.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 11:32:11  profilanswer

n°61624957
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-12-2020 à 11:33:03  profilanswer

Obelisque a écrit :

t'as le coin avec la table qui fait un beau rectangle quand même. Le reste oui c'est du passage :jap:

---------------
n°61624966
Naxos
\o/
Posté le 17-12-2020 à 11:33:47  profilanswer

Beau vis-à-vis avec les chambres de bonnes alentours :o

---------------
[Folio Photos]
n°61624986
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-12-2020 à 11:35:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Incroyable l'appart, typiquement mon bien "idéal" (en faisant les travaux). Petit inconvénient, ce n'est pas dans le meilleur coin du 5ème.

---------------
Flickr
n°61625055
JQKAs
Posté le 17-12-2020 à 11:41:21  profilanswer

1 bis+ter également sur notre premier achat, puisqu'on a aussi mis la main à la patte.

Les gros travaux ont été sous-traités à des artisans démarchés 1 par 1 suivant les corps de métier (1 artisan pour ponçage/vitrification du parquet, 1 pour la maçonnerie, 1 ferronnier pour une verrière sur mesure, 1 carreleur pour la salle de bain). Pour ce dernier nous lui fournissions directement la matière première. Nous avons également beaucoup travaillé nous même (idées/plans, peintures, cuisine, création de penderie, de VMC, plomberie,...) avec l'aide de beau-papa et d'un nombre incalculable d'A/R à LR.

Au final :
1/ la qualité est au rendez-vous, yc sur les travaux DIY; Aujourd'hui nous sommes très satisfait. De plus :  
2/ le cout total est, je dirais, 60% inférieur à ce que nous aurions payé avec un maitre d'oeuvre + 100% des prestations sous-traitées. Mais :  
3/ L'énergie et le temps dépensé ont été trop significatif à mes yeux, avec un impact significatif sur :
4/ le confort; vie en mode camping pendant plus de 3 mois (heuresement sans enfant à l'époque) + chaque weekend en bleu de travail, les A/R à droite à gauche, etc.

En conclusion :  
Sur les prochains achats (le suivant c'est du neuf donc N/A) : on s'orientera sur une prestation clé en main / tous inclus, avec archi.  

On ne s'achète pas une prestation : on s'offre du confort, de la sérénité et du temps consacrable à autre chose de plus passionnant pour nous.

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°61625057
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-12-2020 à 11:41:25  profilanswer

haralph a écrit :

Incroyable l'appart, typiquement mon bien "idéal" (en faisant les travaux). Petit inconvénient, ce n'est pas dans le meilleur coin du 5ème.

+1
Dernier étage, triple expo, terrasse.
Compter 3M€ avec travaux + FDN.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61625338
myock92
Posté le 17-12-2020 à 12:00:48  profilanswer

JQKAs a écrit :

1 bis+ter également sur notre premier achat, puisqu'on a aussi mis la main à la patte.

Les gros travaux ont été sous-traités à des artisans démarchés 1 par 1 suivant les corps de métier (1 artisan pour ponçage/vitrification du parquet, 1 pour la maçonnerie, 1 ferronnier pour une verrière sur mesure, 1 carreleur pour la salle de bain). Pour ce dernier nous lui fournissions directement la matière première. Nous avons également beaucoup travaillé nous même (idées/plans, peintures, cuisine, création de penderie, de VMC, plomberie,...) avec l'aide de beau-papa et d'un nombre incalculable d'A/R à LR.

Au final :
1/ la qualité est au rendez-vous, yc sur les travaux DIY; Aujourd'hui nous sommes très satisfait. De plus :  
2/ le cout total est, je dirais, 60% inférieur à ce que nous aurions payé avec un maitre d'oeuvre + 100% des prestations sous-traitées. Mais :  
3/ L'énergie et le temps dépensé ont été trop significatif à mes yeux, avec un impact significatif sur :
4/ le confort; vie en mode camping pendant plus de 3 mois (heuresement sans enfant à l'époque) + chaque weekend en bleu de travail, les A/R à droite à gauche, etc.

En conclusion :  
Sur les prochains achats (le suivant c'est du neuf donc N/A) : on s'orientera sur une prestation clé en main / tous inclus, avec archi.  

On ne s'achète pas une prestation : on s'offre du confort, de la sérénité et du temps consacrable à autre chose de plus passionnant pour nous.

Idem dans mon cas et idem pour la conclusion. Plus jamais les travaux du sol au plafond. 3 mois de rush physique moral et nerveux.

n°61625420
nicoolaa
Posté le 17-12-2020 à 12:07:48  profilanswer

JQKAs a écrit :

Au final :

En conclusion :

Idem pour notre achat du mois d'octobre, j'ai pris des artisans pour elec, stores extérieurs, ponçage/vitrif parquet. Tout le reste on l'a fait à 2 avec mon frangin (c'est lui qui a fait tous les trucs techniques : plomberie, clim, carrelage...).
Mention spéciale à la cuisine ikea montée par mes soins et les 4h pour installer correctement le frigo intégralement...

Verdict :
Prix total : 55k€ au lieu de 75k en passant par une seule boîte.
Très formateur sur la bricole mais 2,5mois de stress, fatigue. Je pense pas recommencer pour un prochain projet. Ça impact trop la vie familiale et pro

Message cité 1 fois
Message édité par nicoolaa le 17-12-2020 à 12:11:18
n°61625557
fiend41
why not !
Posté le 17-12-2020 à 12:20:37  profilanswer

et vous imaginez à peine le stress des artisans qui vous ont sur le dos ?  :o

n°61625806
liveandpla​y
Posté le 17-12-2020 à 12:43:51  profilanswer

nicoolaa a écrit :

Idem pour notre achat du mois d'octobre, j'ai pris des artisans pour elec, stores extérieurs, ponçage/vitrif parquet. Tout le reste on l'a fait à 2 avec mon frangin (c'est lui qui a fait tous les trucs techniques : plomberie, clim, carrelage...).  
Mention spéciale à la cuisine ikea montée par mes soins et les 4h pour installer correctement le frigo intégralement...  

Verdict :
Prix total : 55k€ au lieu de 75k en passant par une seule boîte.
Très formateur sur la bricole mais 2,5mois de stress, fatigue. Je pense pas recommencer pour un prochain projet. Ça impact trop la vie familiale et pro

Tout est fini et vous êtes installés ? Contents ?

---------------
n°61625892
liveandpla​y
Posté le 17-12-2020 à 12:52:24  profilanswer

Voilà pour alimenter la bulle :

https://www.zonebourse.com/actualit [...] -32034582/

"Le Haut Conseil de stabilité financière, qui associe entre autres le ministère de l'Économie et la Banque de France, a décidé jeudi d'assouplir les règles limitant l'octroi de crédits immobiliers, mais en rendant leur suivi obligatoire pour les banques, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

La durée maximum d'endettement va passer de 25 à 27 ans, le taux maximum d'endettement sera porté à 35% contre 33% précédemment, et le volume de dérogation à ces règles passera de 15% à 20% de l'ensemble des crédits octroyés, a détaillé le ministre auprès de journalistes."

Merci, au revoir. [:mike_anal:1]

Message cité 3 fois
Message édité par liveandplay le 17-12-2020 à 12:54:35

---------------
n°61625953
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 17-12-2020 à 12:58:01  profilanswer

Le krach? C’est fini

https://www.lavieimmo.com/taux-empr [...] JNDA9OspA0  

[:patrick57s:6]

Édit : grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 17-12-2020 à 12:58:19

---------------
Sah Quel Plaisir
n°61626004
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 13:02:58  profilanswer

Ca y est, les "aides" à la propriété arrivent, il fallait s'en douter.

n°61626096
galetor35
Posté le 17-12-2020 à 13:15:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61626227
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 13:31:40  profilanswer

galetor35 a écrit :

visite effectuée...
L'appart me plait, mais j'ai eu la mauvaise surprise que la surface carrez doit être réduite de la taille du balcon qui avait été annoncée dans l'annonce comme dans la surface totale...ce qui rend le bien beaucoup moins intéressant au metre carré.

C'est pour ça que le prix était un peu déconnant pour la localisation :o

n°61626252
cheesecake
Posté le 17-12-2020 à 13:35:02  profilanswer

liveandplay a écrit :

"Le Haut Conseil de stabilité financière, qui associe entre autres le ministère de l'Économie et la Banque de France, a décidé jeudi d'assouplir les règles limitant l'octroi de crédits immobiliers, mais en rendant leur suivi obligatoire pour les banques, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

La durée maximum d'endettement va passer de 25 à 27 ans, le taux maximum d'endettement sera porté à 35% contre 33% précédemment, et le volume de dérogation à ces règles passera de 15% à 20% de l'ensemble des crédits octroyés, a détaillé le ministre auprès de journalistes."

Voxinat a écrit :

Le krach? C’est fini

https://www.lavieimmo.com/taux-empr [...] JNDA9OspA0  

[:patrick57s:6]

Édit : grilled

Les taux vont encore baisser  :love:  

n°61626262
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 13:37:03  profilanswer

liveandplay a écrit :

+7% sur la durée, +5% sur le taux d'endettement. On vient de resolvabiliser les acheteurs d'environ 12% (sur le montant du prêt) :jap:

Donc sur le marché tendu du T3/T4 parisien à 800k-1M, avec en moyenne un prêt vers 500-600k, ça fait mine de rien entre 60 et 70k de budget en plus.

Message édité par Lagoon57 le 17-12-2020 à 13:38:13
n°61626347
Maja-
Posté le 17-12-2020 à 13:46:50  profilanswer

Donc, on peut vendre 12 % plus cher   :o

n°61626381
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 17-12-2020 à 13:49:46  profilanswer

Donc vite acheter ce qui est en vente maintenant pour faire une PV de 12% dans 1 an !

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°61626421
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 17-12-2020 à 13:53:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y'a moyen de faire un beau truc en reno mais en vrai j'ai peur que le côté rooftop soit pas si génial que ça. Sur la grande partie de la terrasse on devine un mur vitré qui bouche la vue.

Lagoon57 a écrit :

Ca y est, les "aides" à la propriété arrivent, il fallait s'en douter.

Lagoon en concurrence avec des prolos  [:capitalist haha]

Message édité par PierrotLeDingue le 17-12-2020 à 13:55:06
n°61626429
sausalito7​5
Posté le 17-12-2020 à 13:54:00  profilanswer

brittanywow a écrit :

Donc vite acheter ce qui est en vente maintenant pour faire une PV de 12% dans 1 an !

Faut croire....  
Ma soeur met son appart (dans le 20ème) en vente jeudi dernier dans 3 agences. Appel hier soir d'un des AI, affaire conclue avec paiement comptant !  :D  
560k pour 57m2

n°61626434
liveandpla​y
Posté le 17-12-2020 à 13:54:55  profilanswer

brittanywow a écrit :

This.

Sinon ces 27 ans me font de l’oeil, j’aurais bien aimé passer des 19 ans restant à 27 ans pour gagner quelques centaines de k€ de crédit avant la hausse qui arrive  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 17-12-2020 à 13:55:17

---------------
n°61626435
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 13:54:55  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Faut croire....  
Ma soeur met son appart (dans le 20ème) en vente jeudi dernier dans 3 agences. Appel hier soir d'un des AI, affaire conclue avec paiement comptant !  :D  
560k pour 57m2

En dessous de 10k, c'est cadeau :D

n°61626441
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 13:55:36  profilanswer

liveandplay a écrit :

This.

Sinon ces 27 ans me font de l’oeil, j’aurais bien aimé passer des 19 ans restant à 27 ans pour gagner quelques centaines de k€ de crédit avant la hausse qui arrive  :whistle:

Dans le sens du rallongement de crédit il me semble que les banques sont rarement chaudes :o

n°61626446
sausalito7​5
Posté le 17-12-2020 à 13:55:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En dessous de 10k, c'est cadeau :D

Faudrait savoir, le 20ème c'est pas supposé être une no go zone absolue ?  [:pavese69:2]

n°61626456
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 13:56:54  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Faudrait savoir, le 20ème c'est pas supposé être une no go zone absolue ?  [:pavese69:2]

En bonne partie oui. Mais pas à Gambetta par exemple.

n°61626495
sausalito7​5
Posté le 17-12-2020 à 14:01:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En bonne partie oui. Mais pas à Gambetta par exemple.

Moi chuis à Gambetta, ma soeur plus proche de Buzenval, je ne pensais pas qu'elle le vendrait aussi cher (y a eu 0 négo en plus....)  :o

n°61626520
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 17-12-2020 à 14:04:09  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Moi chuis à Gambetta, ma soeur plus proche de Buzenval, je ne pensais pas qu'elle le vendrait aussi cher (y a eu 0 négo en plus....)  :o

Voisin.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°61626536
sausalito7​5
Posté le 17-12-2020 à 14:05:20  profilanswer

Oui, je sais que tu es "avenue" toi !  :D  
Un peu plus bas vers la Pte de Bagnolet pour moi  :jap:

n°61626546
Lagoon57
Posté le 17-12-2020 à 14:06:23  profilanswer

sausalito75 a écrit :

C'est suffisamment proche de Nation pour être utile niveau transports. Sous les 10k ça me paraît pas incohérent si l'appartement n'est pas une bouse.

n°61626561
Maja-
Posté le 17-12-2020 à 14:08:14  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Faut croire....  
560k pour 57m2

Elle veut acheter plus grand ? Elle quitte Paris ?

n°61626582
sausalito7​5
Posté le 17-12-2020 à 14:10:18  profilanswer

Maja- a écrit :

Elle veut acheter plus grand ? Elle quitte Paris ?

Elle voulait du neuf, du coup (vu les prix parisiens....) elle part en proche banlieue  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16982  16983  16984  ..  20357  20358  20359  20360  20361  20362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)