| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
LooKooM | Reprise du message précédent :
Ce qui me désole c'est le relatif amateurisme politique de la gauche en France : tout ça a été théorisé, analysé et décortiqué depuis plus de 100 ans par des penseurs principalement britanniques et américains. 1/ Couche d'impot fédérale au dessus de la mélée pour s'occuper des "valeurs". En Europe il faudrait un impot fédéral selon moi qui se substiturait aux impots régionaux au niveau des pays pour les missions de défense, de cour suprème de justice notamment du droit commercial international, des droits de l'Homme, etc.... Défense des frontières, stratégie d'immigration, gestion de la devise commune. Idéalement uniquement des sujets de défense "populaires" car il faut renforcer l'amour au niveau fédéral qui est toujours difficile à construire 2/ Couche d'impot régionale au niveau des Etats (France, Allemagne dans le contexte de l'Europe, Californie, Floride dans le contexte des US, Ecosse, Irelande du Nord dans le contexte UK par exemple) pour les missions de type education supérieure et insertion pro, justice, infrastructure et beaucoup de sujets lourds et peu populaires car c'est là généralement que l'amour du peuple est le plus fort. 3/ Couche d'impot locale au niveau des villes/county pour les missions de type culture, mobilité locale, education primaire, sécurité du quotidien. Beaucoup de sujets populaires aussi car c'est là que les politiques sont en première ligne avec les citoyens payeurs, il faut que ce soit fluide. Gros risques d'envolée des taxes à ce niveau tant les gens acceptent de payer pour ce genre de postes de dépense. Plus l'unité de vie locale est petite (arrondissement, quartier) vs. large (grand paris, département), plus les gens acceptent de payer. Le curseur est dur à regler et le risque de cluster culturel/religions/sociaux est important. A noter que dans la théorisation anglo saxonne récente ces clusters sont POSITIFS avec une lecture "salad bowl" de la societé, mix d'elements differents qui se jouxtent... par opposition au sacro sain melting pot d'il y a 40/50 ans où toutes les différences se fondent dans une purée à grumeaux beaucoup plus effacée. Bref ils en sont revenus depuis un moment. En France pas mal de taxes et missions sont portées au mauvais echelon selon moi et le vivre ensemble est forcé dans la gorge d'une societé qui a beaucoup plus rapidement évolué vers un modèle anglo saxon que ce que les politiques ont perçu selon moi. Il y a un fort désir écologique qui soutien le vote à gauche notamment dans les grandes agglomérations mais hors construction d'HLM forcée pour renforcer le vote populaire à gauche, la tendance est vers une lecture de plus en plus individualiste et libérale plutôt en phase avec LREM et la droite centriste en termes d'organisation de la societé. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 12-10-2020 à 12:01:23 |
Publicité | Posté le 12-10-2020 à 11:59:03 ![]() ![]() |
simboss |
|
pilef |
J'ai vu le prix des repas faire x2 à iso-prestation (avec le courrier du Maire qui t'explique que c'est pour la bonne cause |
liveandplay |
Hmm il y a quand même encore un gros clivage en terme de revenus médians et de patrimoine entre l'est et les centre/ouest (même en englobant les banlieues ouest). Bien qu'en effet la tendance est à l'uniformisation et que les quartiers de l'est ne sont quasi plus des choix de report Message édité par liveandplay le 12-10-2020 à 12:13:30 --------------- "This Is Hell" - Buffy Summers - |
pilef |
Oui, mais le problème c'est qu'il faudra que tu ailles en justice pour obtenir réparation (avec frais d'avocats, experts, etc).
|
simboss |
|
myock92 | ON PEUT RECENTRER SUR ST GRATIEN MERCI. Message cité 1 fois Message édité par myock92 le 12-10-2020 à 12:10:03 |
neo world |
Bref je pense que si on veut une société plus ouverte et moins contre la redistribution il suffit de mettre le service au cœur des décisions politiques / services publics : plus on est heureux moins on se méfie de l'autre et moins on a de temps pour compter les sous que ça nous coûte à l'arrivée. À l'inverse plus les conditions de vie se complexifient et plus on va chercher chez l'autre la source du problème (oh ces riches qui participent pas assez ! Oh ces pauvres qui nous coûtent trop cher ! Oh cette voisine voilée qui accompagne nos enfants aux sorties alors que c'est une tenue non républicaine etc.) Je pense que la dette généralisée est pour beaucoup dans les décisions comptables prises au détriment des citoyens. |
brittanywow jeune vierge pour vieux mr |
--------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 12-10-2020 à 12:21:00 ![]() ![]() |
hecube La ruse est finaude ! |
--------------- Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o |
Pierro_le_fou Effervescing Elephant |
|
neo world |
Justement tu parles du système Suisse : les salaires y sont largement plus élevés et si le coût de la vie est loin d'être négligeable je pense que la qualité de vie, d'éducation et conditions de logement (à temps de transport similaire) y sont meilleurs que chez nous pour une plus large part de la population. |
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
|
LooKooM |
On s'apprecie à bien des niveau Pierro mais je n'ai vraiment pas eu cette experience autour de moi; je n'ai malheureusement pas de sources, cela reste anecdotiques et donc pas vraiment force d'argument : 1/ Même dans de très bons quartiers à Paris, et évidemment également dans des zones moins top, la population est très mixte dans le public globalement. Que ce soit en raison du % de HLM qui explose à Paris actuellement, et ce, même à l'ouest ou cela augmente fortement. Dans le 10ème, 11ème, même 3ème/4ème par exemple, malgré des prix au m2 très elevés, nettement au dela de 10k à présent, tu serais je pense très surpris du mix social des écoles publiques du quartier. Non pas que ce soit une mauvaise chose du tout je pense, mais ça surprend, c'est en décalage franc avec les prix du quartier et les gens que tu vois au quotidien dans les commerces, dans les parcs, etc... 2/ Si je regarde ne serait-ce que mon immeuble dans le 3ème, il y a plusieurs familles et hormis à la crèche où plusieurs ont mis dans le public (dont nous), tout le monde a mis ses enfants dans le privé dès le primaire. Socialement il y a dans notre immeuble en famille avec enfants un couple d'architectes indépendant, un couple de musiciens d'opéra de bonne famille, un couple avocat/femme au foyer et un couple de commercants multi proprietaires. En discutant brièvement, la réponse c'était en gros "le privé est pas cher et on trouve ça mieux" et la perception c'est que le public c'est pour ceux qui peuvent pas payer le privé. Une sorte de gradation évidente dans leur esprit. Je n'ai pas ce prisme aujourd'hui pour information.
La France a choisi de muscler les aides plutôt que d'augmenter le SMIC afin de continuer d'être perçu comme "competitive pour l'emploi" et attirer du capital. Ils auraient pu augmenter le SMIC de 20-30% financé par des déduction d'impot aux entreprises de façon massives mais ça n'a pas été le choix réalisé. J'ai vecu longtemps en Suisse et la richesse de ce pays a permis a ce que les salaires du privé augmentent naturellement par competition sur le marché du travail pour les employés. Notamment parce qu'ils ont une démographie en berne ET qu'ils refusent fortement l'immigration, une bonne partie de la Suisse étant incroyablement xenophobe et contre l'Etat providence. Les salaires elevés sont le resultat de leur politique économique et migratoire qui encourage la hausse des salaires... pas une hausse des salaires forcés aux entreprises. Mais c'est un peu HS. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 12-10-2020 à 12:59:52 |
carlos rey détail de l'histoire | Pourquoi ne pas le dire franchement que vous ne voulez pas d'arabes dans la classe de vos gosses ? |
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
|
LooKooM |
|
-luxboy- Votez pour moi |
|
brittanywow jeune vierge pour vieux mr |
--------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
carlos rey détail de l'histoire |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
LooKooM |
|
Phenom | |
galetor35 | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
hecube La ruse est finaude ! |
--------------- Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o |
LooKooM |
Un peu ridicule de tourner les choses ainsi. Sinon, un autre exemple, à Clichy/Levallois, où mon père habite depuis 20+ années, la demande pour le privé est gigantesque de la part précisement des classes moyennes/moyennes supérieures issues de l'immigration. Ils cherchent à maximiser l'intégration et le potentiel de réussite future de leurs enfants. Les background culturels sont ultra variés, ça va d'immigration asiatique, afrique maghrebine, afrique sub saharienne, bassin moyen oriental et un peu d'europe de l'est. Couples en cogip, experts comptables, infirmier, commercants... dès que ça atteint ce type de moyens financiers, ça vise le privé. Encore une fois ce n'est pas pour ne pas être avec "des arabes" ce que je trouve franchement puant, c'est bien pour tenter de maximiser les chances de réussite et éviter les désagréments liés à la mauvaise éducation de certains enfants qui pourrissent le public de façon générale et de façon encore plus exacerbée dans les quartiers populaires. Et on parle de la première couronne de Paris à 6-9k du m2... Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 12-10-2020 à 13:18:57 |
|
Kayou |
|
LooKooM |
|
LooKooM |
|
Phenom |
|
hecube La ruse est finaude ! | Le parc non mais ho --------------- Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o |
Lagoon57 |
|
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
neo world |
Résultat des courses : de moins en moins d'entre deux "classes" qui facilitent la montée des jeunes dans les couches supérieures et encouragent plus de mixité. L'étude de France stratégie montre encore qu'il n'y a aucune trace d'augmentation significative des investissements "productifs" suite aux baisses d'impôts et notamment la supression de l'ISF. L'augmentation des dividendes a été nette en revanche (avec encore la flat taxe). On est en train de faire fe la France un territoire de ghettos (riches et pauvres). Maximisant les profits d'aujourd'hui et les problèmes de demain (tensions à tous les niveaux de la société, moins bonne qualité de vie que les aînés au même âge côté classes populaires etc.) Ça ne va pas très bien finir. Y compris pour l'immobilier (hop pirouette dans le sujet Message édité par neo world le 12-10-2020 à 13:43:20 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |