Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5689 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16331  16332  16333  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°60106658
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-06-2020 à 13:22:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

cocacolalight a écrit :

Ben en fait dans mon post, "on" = HFR et "un appart à Mulhouse" = le tien... En fait je t'aide à vendre... [:360no2:2]  

Et puis Mulhouse vaut bien Lille (j'ai un jour d'avance).

[:hophophop]  

Merci, du coup :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 13:22:50  profilanswer

n°60106715
Romf
Posté le 25-06-2020 à 13:31:25  profilanswer

lurk105 a écrit :

Il n'y a pas que des annonces de particuliers sur le bon coin, loin de là. Beaucoup d'AI publient sur lbc, et aussi d'autres professionnels comme des syndics, des chasseurs d'apparts, des notaires, des institutionnels (ventes à la découpe d'immeuble) etc.. que souvent on ne retrouve ni sur seloger ni sur pap

Pendant mes 6 mois de recherches actives j'ai utilisé lbc, se loger et pap, c'est sur lbc que j'ai trouvé la plupart des apparts pour lesquels j'ai fait une offre (dont celui pour lequel je devrais signé le compromis très bientôt  :o )

Après leur système de recherche est beaucoup moins fin que sur pap ou seloger, avec lbc on est obligé de ratisser large niveau critères

Clairement, c'est stupide de se passer de cette source.
Notre appart etait vendu par un institutionnel, il n'a été posté que sur lbc :)

n°60106940
JQKAs
Posté le 25-06-2020 à 13:55:33  profilanswer

moomo a écrit :

Bon bah ça continue de monter, dans mon immeuble deux apparts vendus en 1 semaine :

170m² = 2m€ (5e étage, vue dégagée, un coin de tour Eiffel, 5 chambres, balcon filant)
120m² = 1.25m€ (6e étage, 4 chambres, vis à vis assez important)

Et avant le confinement un 1er étage, 77m² avait été vendu 850k
On est dans le 15e Volontaires. J'ai acheté à 8.5k en 2016, on est donc à maintenant ~11k€ pour ce coin..

[:toyoyost:2]
C'est plutôt sympa Volontaire, bien famé, bonne secto, proche toute commodités. Surpris par les 8.5k/m² en 2016, bonne affaire. C'est dingue que ça ai pris 40/50% en 4 ans..
Dans notre immeuble (Boucicaut), les dernières ventes sont un 71m² 2 chambre 1er étage à 830k€, le même au 5ème sans ascenseur mais avec balcon et avec travaux, 720k€. Ces deux ventes surs S2 2019

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°60106965
Theseus
Posté le 25-06-2020 à 13:58:19  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Du coup, ça pose la question :

Qu'est-ce qui fait que ce système des AI tient en France?  

Si je ne m'abuse, on a eu une très forte augmentation du nombre d'agents immobiliers, notamment par l'intermédiaire de société type capifrance qui forment à la pelle des AI "autonomes" mais devant une commission à leur réseau (type MLM, un peu, j'prends tes bénéfs, mais tu prends les responsabilités en cas d'échec :o )

Cette mise en concurrence devrait fortement baisser les commissions, surtout si elles sont surévaluées par rapport à d'autres pays...  

Ou alors : Chaque AI vend moins de biens (à cause de cette concurrence), mais compense en prenant une plus grosse commission sur les biens vendus, facilitée par la hausse folle des prix.  

Ca me donne l'impression d'une situation très instable et qui pourrait péter violemment (sans parler d'un krach, la chute pourrait être très dure si des milliers de reconvertis en AIs devaient faire face d'un coup à une simple baisse du nombre de ventes)

Mon opinion sur ce système :

- conserve une réelle utilité économique, beaucoup de vendeurs préférant déléguer à un AI le soin de faire visiter, et le cas échant de gérer les formalités administratives avec le notaire ;

- la viabilité de ce système repose cependant sur des commissions monstrueusement disproportionnées au regard du service rendu, service qui est certes réel, mais sans rapport avec l'importance de la rémunération perçue... il faut quand même rappeler que très souvent, la rémunération de l'AI est supérieure aux honoraires du notaire, notaire qui supporte une responsabilité pro. bcp plus importante que l'AI  :lol:  
Ce n'est pas un hasard si en période faste immobilière, beaucoup se lancent dans la profession (bons ou mauvais  :o ), d'autant que les conditions d'exercice sont relativement souples ;

- on a pu s'apercevoir que le lobby des AI est assez puissant et influent, il n'hésite pas à faire capoter les projets pouvant nuire de près ou de loin à la profession ;

- tant que les ventes suivent, que la frénésie des achats toujours plus onéreux se poursuit, les AI en profitent tels des sangsues  :o À mon sens, il faudrait une réduction drastique de l'octroi des crédits et/ou une grave crise économique pour enrayer la machine...

Message cité 1 fois
Message édité par Theseus le 25-06-2020 à 13:59:50
n°60107061
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 25-06-2020 à 14:09:33  profilanswer

Que pensez-vous de la vallée de Chevreuse ?  
Pour moi, niveau cadre, ambiance et nature, tout en restant proche de Paris, il n'y a guère que le Lys–Chantilly qui puisse rivaliser. [:clooney16]

---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°60107066
JQKAs
Posté le 25-06-2020 à 14:09:53  profilanswer

je serais quand même curieux de connaitre le nombre moyen d'appartements vendu par AI. Pas par agence, disons par "agent". Il existe des stats là dessus ? Parce qu'ils sont quand même une tripoté. C'est quoi à Paris, le 1er commerce de rue ?

Message édité par JQKAs le 25-06-2020 à 14:12:55

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°60107132
Nico77
Posté le 25-06-2020 à 14:16:15  profilanswer

Marty Cintron a écrit :

Pour moi, niveau cadre, ambiance et nature, tout en restant proche de Paris, il n'y a guère que le Lys–Chantilly qui puisse rivaliser. [:clooney16]

Trop loin  :o

n°60107134
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 25-06-2020 à 14:16:30  profilanswer

Theseus a écrit :

- la viabilité de ce système repose cependant sur des commissions monstrueusement disproportionnées au regard du service rendu, service qui est certes réel, mais sans rapport avec l'importance de la rémunération perçue... il faut quand même rappeler que très souvent, la rémunération de l'AI est supérieure aux honoraires du notaire, notaire qui supporte une responsabilité pro. bcp plus importante que l'AI  :lol:  

C'est complétement biaisé comme raisonnement parce que c'est la volonté du législateur d'obliger l'agent immobilier a être payé uniquement lors de la vente effective du bien.

n°60107149
sundae cen​t
Posté le 25-06-2020 à 14:18:36  profilanswer

Marty Cintron a écrit :

C'est superbe, il y a de la vie commerçante, c'est bien fréquenté, mais tu es loin de Paris si jamais tu dois t'y rendre fréquemment ou que tu veuilles qu'on vienne te visiter. La notion de "proche" est importante à définir. Pour moi, 30 min c'est OK.

Message cité 1 fois
Message édité par sundae cent le 25-06-2020 à 14:19:22
n°60107155
Theseus
Posté le 25-06-2020 à 14:19:16  profilanswer

apidya a écrit :

C'est complétement biaisé comme raisonnement parce que c'est la volonté du législateur d'obliger l'agent immobilier a être payé uniquement lors de la vente effective du bien.

Ce n'est pas ce que j'ai dit  :D  

J'ai simplement dit que le taux de la commission est excessif au regard du service rendu.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 14:19:16  profilanswer

n°60107177
Nico77
Posté le 25-06-2020 à 14:20:31  profilanswer

sundae cent a écrit :

C'est superbe, il y a de la vie commerçante, c'est bien fréquenté, mais tu es loin de Paris si jamais tu dois t'y rendre fréquemment ou que tu veuilles qu'on vienne te visiter. La notion de "proche" est importante à définir. Pour moi, 30 min c'est OK.

C'est 30min à 2h du mat' le dimanche effectivement...

n°60107183
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 25-06-2020 à 14:20:57  profilanswer

Nico77 a écrit :

Trop loin  :o

+1

La vallée de Chevreuse c'est tout sauf proche de Paris

---------------
Sah Quel Plaisir
n°60107291
Kiriou
Vicious...
Posté le 25-06-2020 à 14:30:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui généralement c'est nanti sur du fonds euros.

J’ai fait un nantissement avec UC majoritaire avant le confinement, à la demande de la banque (en remplacement d’un placement obligataire ultra juteux arrivé à terme [:mayonaise]).

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°60108227
galetor35
Posté le 25-06-2020 à 16:09:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60108752
policecris
Posté le 25-06-2020 à 17:08:04  profilanswer

galetor35 a écrit :

bon, apparemment, une banque en ligne vient de rebaisser ses taux cette semaine...

HFR veut savoir  :o

n°60108808
alpachinoi​s
Posté le 25-06-2020 à 17:13:53  profilanswer

Pour les experts maison à Lyon (notamment Shaad, Shriv et Duck69), que pensez-vous de Saint-Romain en Gal? :o

n°60109060
sjeje
Posté le 25-06-2020 à 17:45:37  profilanswer

alpachinois a écrit :

Pour les experts maison à Lyon (notamment Shaad, Shriv et Duck69), que pensez-vous de Saint-Romain en Gal? :o

Si tu montes un peu en hauteur tu as des maisons avec des vues sympa sur le Rhône. Et le musée est bien aussi  :o

n°60109137
alpachinoi​s
Posté le 25-06-2020 à 17:56:34  profilanswer

sjeje a écrit :

Si tu montes un peu en hauteur tu as des maisons avec des vues sympa sur le Rhône. Et le musée est bien aussi  :o

OK :jap:

Le musée j'y suis déjà allé en sortie scolaire latin quand j'étais môme :o

Sinon c'est accessible facilement en train à Lyon ou pas? :o

Message édité par alpachinois le 25-06-2020 à 17:57:07
n°60109312
simi37
Posté le 25-06-2020 à 18:18:19  profilanswer

Bonjour bonsoir.

Petite question car je dois revendre un bien aux alentours de 250 000€ et je pensai racheter quelque chose avec. Quelles sont les villes les plus intéressantes et attractives en France hors Paris?  

:jap:

n°60109348
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 25-06-2020 à 18:23:44  profilanswer

Tulle ?

/benj castaldi  

:whistle:

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°60109362
simi37
Posté le 25-06-2020 à 18:26:39  profilanswer

J'ai oublié de préciser, ce serait pour du locatif.

n°60109524
liveandpla​y
Posté le 25-06-2020 à 18:53:35  profilanswer

simi37 a écrit :

Bonjour bonsoir.

Petite question car je dois revendre un bien aux alentours de 250 000€ et je pensai racheter quelque chose avec. Quelles sont les villes les plus intéressantes et attractives en France hors Paris?

Il n'y a pas de lieu miracle sinon tout le monde investirait là-bas. L'idéal est un lieu que tu connais un minimum et pas trop loin pour la gestion, mais pas obligatoire non plus. A toi de voir ce que tu considères comme attractif : haut rendement (loyers élevés par rapport au prix d'achat) mais c'est souvent plus risqué (loyers impayés, dégradations, etc.) et il faut avoir les reins solides, rentabilité (mix entre loyer correct et espoir de PV) mais inconnue sur la PV.

Si j'avais 250k à investir dans l'immo en région parisienne j'achèterai un studio dans l'Est ou petite couronne, ailleurs en France j'achèterais 2 studios dans la ville étudiante la plus proche, ou à Lyon malgré les prix bullesques :ange:  

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 25-06-2020 à 18:54:09

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°60109556
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 25-06-2020 à 18:58:05  profilanswer

galetor35 a écrit :

bon, apparemment, une banque en ligne vient de rebaisser ses taux cette semaine...

Un collègue avait une propal à 0.95 sur +20 ans pour +200 KEUR avec le crédit agricole.

n°60109570
noub
Çà penche !!
Posté le 25-06-2020 à 18:59:30  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil et des experts HFR  :o .
J'ai signé un compromis pour la vente de ma maison et les acheteurs ont eu un refus de prêt.
Le refus devait être signalé par recommandé avec AR à une certaine date, ils nous ont signalé leur refus par mail et après la date prévu.
Sachant que leurs revenues indiqués sur le compromis sont moindre en réalité, que leur demande de prêt est supérieur à ceux qui était prévu, est-ce valable de les attaquer pour espérer récupérer les 20% d'indemnité ?
D'après mon notaire c'est peine perdu :/.

Merci d'avance :jap:

---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°60109687
viniw
geek repenti
Posté le 25-06-2020 à 19:15:41  profilanswer

simi37 a écrit :

Bonjour bonsoir.

On trouve de petit immeuble pour ce prix il y a des villes n'ayant pas un taux de chômage très élevé  
Par exemple chartres à un taux de chômage légèrement en dessous de la moyenne national.
Avec des prix immo à 2000/m2 ça peut vraiment valoir le coup.
A ce prix tu peux espérer 3/4 logement. Le prix du m2 peuvent te faire espérer 1250 euros mois.

n°60109776
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-06-2020 à 19:26:28  profilanswer

simi37 a écrit :

J'ai oublié de préciser, ce serait pour du locatif.

Tu cherches le rendement max ? Donc ville moyenne?

Ou tu cherches un investissement patrimonial dans une ville à fort potentiel de valorisation ? (faible rendement vu le ratio loyer / prix, mais bonne rentabilité potentielle en misant sur une PV).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60109785
galetor35
Posté le 25-06-2020 à 19:28:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par galetor35 le 25-06-2020 à 19:31:24
n°60109892
simi37
Posté le 25-06-2020 à 19:43:07  profilanswer

liveandplay a écrit :

Il n'y a pas de lieu miracle sinon tout le monde investirait là-bas. L'idéal est un lieu que tu connais un minimum et pas trop loin pour la gestion, mais pas obligatoire non plus. A toi de voir ce que tu considères comme attractif : haut rendement (loyers élevés par rapport au prix d'achat) mais c'est souvent plus risqué (loyers impayés, dégradations, etc.) et il faut avoir les reins solides, rentabilité (mix entre loyer correct et espoir de PV) mais inconnue sur la PV.

Si j'avais 250k à investir dans l'immo en région parisienne j'achèterai un studio dans l'Est ou petite couronne, ailleurs en France j'achèterais 2 studios dans la ville étudiante la plus proche, ou à Lyon malgré les prix bullesques :ange:  

merci pour la réponse.  :hello:

n°60109915
simi37
Posté le 25-06-2020 à 19:45:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu cherches le rendement max ? Donc ville moyenne?

Ou tu cherches un investissement patrimonial dans une ville à fort potentiel de valorisation ? (faible rendement vu le ratio loyer / prix, mais bonne rentabilité potentielle en misant sur une PV).

Rendement max oui en effet. Je pensai peut-être la ville de Bordeaux de Nice ou de Lyon. Après je ne connais pas des masses ni Lyon ni Bordeaux c'est là le hic.  :D

n°60110021
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-06-2020 à 20:02:28  profilanswer

simi37 a écrit :

Rendement max oui en effet. Je pensai peut-être la ville de Bordeaux de Nice ou de Lyon. Après je ne connais pas des masses ni Lyon ni Bordeaux c'est là le hic.  :D

Donc tu ne vises pas le rendement max.
Dans ces grandes villes tu auras du 2-3 % net (si optimisation fiscale en LMNP) et pas de cashflow positif ni même d'autofinancement.

Mais tu auras peut-être une meilleure rentabilité en fin d'opération qu'un appart à rendement 5 % net avec cashflow positif mais grosse MV à la revente en bouzie :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60110147
cocacolali​ght
Posté le 25-06-2020 à 20:17:07  profilanswer

noub a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil et des experts HFR :o .
J'ai signé un compromis pour la vente de ma maison et les acheteurs ont eu un refus de prêt.
Le refus devait être signalé par recommandé avec AR à une certaine date, ils nous ont signalé leur refus par mail et après la date prévu.
Sachant que leurs revenues indiqués sur le compromis sont moindre en réalité, que leur demande de prêt est supérieur à ceux qui était prévu, est-ce valable de les attaquer pour espérer récupérer les 20% d'indemnité ?

C'est ça qui est magique avec l'immo : malgré les12% de frais de transaction que tu paies (fdn + frais d'agence), tu n'as quasiment aucune garantie, ni d'acheter/vendre au bon prix, ni d'acheter en étant informé honnêtement sur toutes les caractéristiques du bien, ni que le compromis (que tu as signé et qu'on t'a facturé) ait une quelconque valeur juridique en pratique.

C'est vraiment un monde de tocards  [:cerveau sad] mais au moins ça fait vivre le topic...

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°60110176
simi37
Posté le 25-06-2020 à 20:19:24  profilanswer

Je suis un newbie dans le domaine donc j'ai pas tout suivi sur les termes et le jargon du topic là. :D

n°60110313
CarlosPata​to
Posté le 25-06-2020 à 20:36:42  profilanswer

noub a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil et des experts HFR  :o .

Les acheteurs avaient indiqué leurs revenus dans le compromis de vente?

Je suis pas juriste mais je pense que la probabilité de récuperer 20% d’indemnité est très très faible (et nécessiterait une procédure longue, coûteuse, sans parler de la “bande passante” et du fait que ton bien sera immobilisé)

Quel est ton préjudice? En dehors du fait que ça fait chier et qu’ils t’ont pris pour un mickey  

n°60110648
cocacolali​ght
Posté le 25-06-2020 à 21:25:39  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Les acheteurs avaient indiqué leurs revenus dans le compromis de vente?

Je suis pas juriste mais je pense que la probabilité de récuperer 20% d’indemnité est très très faible (et nécessiterait une procédure longue, coûteuse, sans parler de la “bande passante” et du fait que ton bien sera immobilisé)

Quel est ton préjudice? En dehors du fait que ça fait chier et qu’ils t’ont pris pour un mickey

Ben c'est une question de principe, si ceux qui font nawak n'en supportent jamais les conséquences, on va finir comme le Burkina Faso...

20% c'est beaucoup c'est vrai, mais un petit coup de 20 kEUR pour le dérangement, temps passé, frais, je trouverais ça juste...

---------------
n°60110752
Braindead
Posté le 25-06-2020 à 21:43:49  profilanswer

liveandplay a écrit :

Quelqu’un de sérieux en zone tendue et qui ne souhaite pas louper un bon appart/maison regarde au moins le minimum seloger,pap,lbc plusieurs fois par jour. Sinon ce n’est pas une grosse recherche à mon sens.

Agences + alertes SeLoger, lbc, PAP tous les jours pendant des semaines  ici  :jap:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60110756
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-06-2020 à 21:44:18  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Ben c'est une question de principe, si ceux qui font nawak n'en supportent jamais les conséquences, on va finir comme le Burkina Faso...

20% c'est beaucoup c'est vrai, mais un petit coup de 20 kEUR pour le dérangement, temps passé, frais, je trouverais ça juste...

Ptdr  :pt1cable:  

C'est plutot les proprio qui balancent des bouses sans photos, avec des infos incomplètes, et des bien surcôtés qui devraient payer une indemnité pour le temps qu'ils font perdre aux acheteurs.

n°60110773
cocacolali​ght
Posté le 25-06-2020 à 21:47:49  profilanswer

Silk56 a écrit :

Ptdr :pt1cable:

C'est plutot les proprio qui balancent des bouses sans photos, avec des infos incomplètes, et des bien surcôtés qui devraient payer une indemnité pour le temps qu'ils font perdre aux acheteurs.

Les propriétaires n'ont pas signé un contrat qui les oblige à prendre des photos.

---------------
n°60110791
Braindead
Posté le 25-06-2020 à 21:50:59  profilanswer

noub a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil et des experts HFR :o .

Moi j'y vais direct. Déjà tu t'opposes a la libération du séquestre. Ce sera coincé chez le notaire.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60110820
CarlosPata​to
Posté le 25-06-2020 à 21:55:26  profilanswer

cocacolalight a écrit :

C’est précisément mon point.

Si pour une question de principe il veut aller en justice, très bien, simplement il faut s’attendre à une procédure longue, coûteuse, immobiliser son bien etc et je ne pense pas qu’il récuperera 20%. C’est tout ce que je dis.

Par ailleurs je posais la question du préjudice parce que c’est en partie ce qui va determiner le montant qu’il pourrait récupérer. Donc si le préjudice est “ils m’ont pris pour un con et j’ai perdu trois mois à cause de ces c#nnards” ben à mon avis il va récuperer trois fois rien, et dans longtemps.

A sa place, je serais furieux, mais je passerais à autre chose.

Just my 2 cents  

PS: j’ai des principes, mais il faut choisir ses batailles  :o  

n°60110839
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 25-06-2020 à 21:59:39  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Tu veux les piocher de 20k alors qu'ils sont encore plus dans la merde ? Ils sont forcément déçu aussi de ne pas pu avoir ce prêt.
Perso je lâcherai prise humainement parlant et puis trop de délais et d'emmerdes derrière, ça ne vaut pas le coup.
Ça se trouve ils ont eu un conseiller/courtier de merde qui leur a dit c'est bon ça passe et qu'au final ça s'est resserré.

Passe à autre chose, t'as eu d'autres offres, d'autres clients potentiels ?

Message cité 2 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 25-06-2020 à 22:02:29
n°60110851
liveandpla​y
Posté le 25-06-2020 à 22:01:44  profilanswer

Braindead a écrit :

Agences + alertes SeLoger, lbc, PAP tous les jours pendant des semaines  ici  :jap:

Inscris toi sur Folhomee aussi (en appli je crois), ils alertent beaucoup de trucs assez difficiles à repérer, c’est vraiment le top.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16331  16332  16333  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)