Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1620  1621  1622  ..  19976  19977  19978  19979  19980  19981
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14847951
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 11:47:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

oui ont sait  

7/10 des prets en taux fixe
4-5% d'inflations pdt 5 ans  
des mensualités étouffantes vont devenir tres confortable et hop le reve des baissiers est fini
toujours de moins en moins de foncier  
la rareté fera le prix
le prix des carburants et les normes écologiques/pressions sur les MP feront le reste ...

---------------
putain dante tu fais chier :fou:
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 11:47:46  profilanswer

n°14847966
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 11:49:00  profilanswer

le reve d'une vie [:kc]

les premiers prix a 250K€ ça permet une selection [:cupra]

---------------
n°14847976
baltring5
Posté le 13-05-2008 à 11:49:41  profilanswer

StefSamy a écrit :

Déjà le pseudo [:beckaman007]  

Ensuite la caricature du jeune qui arrive le couteau entre les dents et ses rêves sur l'immobilier.

Ca commence a carrément me fatiguer. La jeune en question travaille depuis ses 18 ans et en a marre de vivre dans des logement super chers car elle n'a pas de riches garants pour se porter caution. La jeune en question à tout calculé en faisant differentes estimations à la fois pessimistes et optimistes dans le but d'essayer de reduire l'imprevisible.

Je ne vois pas en quoi c'est avoir les dents longue que de dire que si on gagne un salaire X en bossant à mi temps on gagnera 2x en travaillant à plein temps?
Et j'ai repris des etudes dans un but precis: gagner plus et avoir un job plus épanouissant. Quand je dis que je triplerais peut-etre mon salaire je prends comme reference le salaire moyen des personnes de la profession. Mais se baser sur les statistiques existantes c'est avoir les dents longues maintenant!

Et apres tout meme si j'étai effectivement ambitieuse est-ce un mal maintenant? Les gens doivent-ils vivre en gardant à l'esprit que leur situation ne s'améliorera jamais et qu'ils gagneront le même salaire toute leur vie?

Citation :

Au vu de ta situation d'etudiant, t'as pratiquement aucune chance d'obtenir tous les prets necessaires au financement de ton projet  :sweat:  

Déjà que les banques font chier quand tu changes de boite pour un meilleur poste et que t'es en periode d'essai...  :sarcastic: [/quotemsg]

Je ne voie pas le rapport entre l'emprunt et le fait que je soi etudiante. J'ai un salaire un peu moins de 1100 net soit autant qu'une personne qui travaille a plein temps au smic et je suis en CDI depuis plus d'un an.

Message cité 3 fois
Message édité par baltring5 le 13-05-2008 à 11:55:17
n°14847992
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2008 à 11:51:20  profilanswer

Et encore.

Mais le problème est aussi dans l'autre sens : j'ai des loisirs bruyants. Dans mon immeuble, par respect pour mes voisins, je me frustre, et ne les pratique pas.
M'éloigner c'est échapper aux cons, mais aussi pouvoir le libérer sans être moi-même le con du voisin du dessous.

Ca tombe bien, je ne parle justement pas de ce genre d'endroits, qui selon moi ne sont que des immeubles horizontaux. :D

Je m'en branle s'ils sont loin et que je ne les voit pas.

On en revient encore et toujours au même point.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 13-05-2008 à 12:03:05

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14847996
sito59
Posté le 13-05-2008 à 11:51:43  profilanswer

n°14848025
Salverius
Posté le 13-05-2008 à 11:53:27  profilanswer

Je dirais même plus  :lol:  :lol:  :lol:

n°14848033
kida
Posté le 13-05-2008 à 11:54:13  profilanswer

baltring5 > J'ai vu que tu cherchais dans le 18e, un seul conseil : visite les quartiers. Si les appartement ne sont pas cher à la chapelle, Marcadet P. ou Simplon... C'est pour une bonne raison :/

---------------
.::| Feedback |::.
n°14848084
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2008 à 11:58:59  profilanswer

baltring5 a écrit :

Ca commence a carrément me fatiguer. La jeune en question travaille depuis ses 18 ans et en a marre de vivre dans des logement super chers car elle n'a pas de riches garants pour se porter caution. La jeune en question à tout calculé en faisant differentes estimations à la fois pessimistes et optimistes dans le but d'essayer de reduire l'imprevisible.

Je ne vois pas en quoi c'est avoir les dents longue que de dire que si on gagne un salaire X en bossant à mi temps on gagnera 2x en travaillant à plein temps?
Et j'ai repris des etudes dans un but precis: gagner plus et avoir un job plus épanouissant. Quand je dis que je triplerais peut-etre mon salaire je prends comme reference le salaire moyen des personnes de la profession. Mais se baser sur les statistiques existantes c'est avoir les dents longues maintenant!

Et apres tout meme si j'étai effectivement ambitieuse est-ce un mal maintenant? Les gens doivent-ils vivre en gardant à l'esprit que leur situation ne s'améliorera jamais et qu'ils gagneront le même salaire toute leur vie?

Citation :

Au vu de ta situation d'etudiant, t'as pratiquement aucune chance d'obtenir tous les prets necessaires au financement de ton projet  :sweat:  

Déjà que les banques font chier quand tu changes de boite pour un meilleur poste et que t'es en periode d'essai...  :sarcastic:  

Je ne voie pas le rapport entre l'emprunt et le fait que je soi etudiante. J'ai un salaire un peu moins de 1100 net soit autant qu'une personne qui travaille a plein temps au smic et je suis en CDI depuis plus d'un an.

C'est pas que tu sois ambitieuse le problème, c'est même une qualité.

C'est que t'y crois.

Maintenant tu as l'air convaincue, donc va faire le tour des banques pour passer de la théorie à la pratique, vois combien tu peux mettre en tout et comment, et regarde ce que tu peux acheter avec...

Message édité par StefSamy le 13-05-2008 à 12:01:18

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14848087
phila
Posté le 13-05-2008 à 11:59:11  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et encore.

Mais le problème est aussi dans l'autre sens : j'ai des loisirs bruyants. Dans mon immeuble, par respect pour mes voisins, je me frustre, et ne les pratique pas.
M'éloigner c'est échapper aux cons, mais aussi pouvoir le libérer sans être moi-même le con du voisin du dessous.

Spoiler :

http://www.mundieart.com/jgm/images/jgm-66.jpg

une réincarnation ?  :whistle:

n°14848123
flo850
moi je
Posté le 13-05-2008 à 12:02:27  profilanswer

baltring5 a écrit :

je suis aussi ambitieux, et je n'ai  pas non plus  de parents qui pourrai se porter caution ( j'ai loué tous mes appart a coup de locapass)

MAIS , et c'est important, je calcule et je réfléchis . Je ne prends pas une décision à la légère . Un achat , ça te fixe sur une zone géographique et ça impose une pression importante sur ton budget  
c'est pas compatible avec une évolution ...
en étant locataire, j'ai pu bouger d'un endroit à l'autre pour  avancer professionnellement

si j'avais acheté dès que possible, je rembourserai un studio en RP depuis 3 ans.
Sauf que je pourrai vraisemblablement acheter une maison en province d'ici l'année prochaine  en ayant placé les économies réalisées et grâce aux augmentation de salaire, et ce malgré les hausses de l'immobilier. Si en plus ça veut se casser un peu la gueule ( genre une dizaine de % ) , je vais en prendre pour une grosse dizaine d'année d'emprunt maxi, donc j'aurai remboursé la maison , et fait construire la piscine avant même d'avoir un enfant en age d'aller au lycée.

Être ambitieux c'est aps foncer tête baissée dans un mur, c'est trouver la solution la plus rapide pour avancer en ne prenant pas de risques inutile. Il faut avancer quand ca vaut le coup , et je maintiens que ton projet ne vaut pas le coup : le gain est très faible et trop hypothétique par rapport aux risques que tu prends

---------------

mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 12:02:27  profilanswer

n°14848233
dolan
Made in madinina
Posté le 13-05-2008 à 12:14:52  profilanswer

PS : Si j'ai tout suivi, tu est en CDI depuis un an. Tu n'auras donc pas droit au prêt à taux zero si tu n'as pas de fiches d'imposition pour les deux ans antérieurs à la demande du prêt. A moins que tu n'aies également déclaré des revenus l'année avant ton CDI.

n°14848328
sinclaire
clear boobs
Posté le 13-05-2008 à 12:27:26  profilanswer

dimanche après midi, balade vers la place des vosges, vu en vitrine d'une agence:
Studio 35m2: 500 000 Euros tout rond FAI "idéal pied à terre"

ok c'est place des Vosges, mais putain c'est qu'un studio  :sweat:

n°14848350
baltring5
Posté le 13-05-2008 à 12:29:10  profilanswer

kahuete75 a écrit :

Bon alors calcul simple 1100*33% = 366€ / mois max de remboursement ce qui suffit meme pas a couvrir les emprunts à taux 0  :sweat:  

Le reste n'est que de la speculation pour les banquiers donc attend plutot de gagner 2 fois plus pour pouvoir emprunter!

Quand on gagne le smic c'est mission impossible d'acheter sur Paris (sauf cas particulier et encore), welcome to the real life  :sarcastic:

Pour info, je gagne ton objectif de salaire, j'ai nettement plus d'apport et les banques me font chier car en periode d'essai suite a un changement de boulot :sweat:

normal tu es dans une situation instable: en periode d'essai. Tout n'est pas qu'une question de salaire.

n°14848376
phila
Posté le 13-05-2008 à 12:31:52  profilanswer

baltring5 a écrit :

normal tu es dans une situation instable: en periode d'essai. Tout n'est pas qu'une question de salaire.

[:alvas]

pardon  :o

n°14848471
kahuete75
Posté le 13-05-2008 à 12:48:12  profilanswer

baltring5 a écrit :

Hum hum, j'ai bossé 9 ans dans une grosse boite du cac40, je pars chez la concurrence tjs du cac40 pour un meilleur poste alors l'instabilité...  :sarcastic:

n°14848512
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 12:53:35  profilanswer

Bon assez de répondre a baltringue quoi ...

la banque va rien lui preter, arreter de remonter ce sujet pour rien :o

---------------
n°14848523
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2008 à 12:54:59  profilanswer

kahuete75 a écrit :

Hum hum, j'ai bossé 9 ans dans une grosse boite du cac40, je pars chez la concurrence tjs du cac40 pour un meilleur poste alors l'instabilité...  :sarcastic:

Ah c'est toi, c'est pour ça que ton pseudal commence par K au lieu de C [:pastor]

---------------
Horse_man
n°14848538
panda_man
This time is different
Posté le 13-05-2008 à 12:57:28  profilanswer

baltring5 a écrit :

[:chickchica]  Le vendredi on dit rien, mais là, dès le mardi, la fin de semaine promet beaucoup d'émotions.

Message édité par panda_man le 13-05-2008 à 12:57:42

---------------
Mon FlickR
n°14848545
JBanese
Posté le 13-05-2008 à 12:58:22  profilanswer

... ( C/C seloger.com )

Les loyers continuent à augmenter

D'après le baromètre mensuel de Seloger.com, les prix à la location continuent à augmenter, compte tenu de l'insuffisance de l'offre locative.
A Marseille, Paris, Strasbourg, Nice, Caen ou Valence, ils ont progressé de 2 % en trois mois, dans une période pourtant peu favorable aux déménagements.

...

@+ JB

n°14848566
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2008 à 13:00:38  profilanswer

L'insuffisance de l'offre locative ? Ils nous prennent pour des jambons ou quoi ? ca concerne les baux signés ou les annonces seulement ?

---------------
Horse_man
n°14848570
baltring5
Posté le 13-05-2008 à 13:01:27  profilanswer

phila a écrit :

pardon  :o

sur ce topic une personne qui est en periode d'essai a une situation stable et une personne en CDI a une situation instable et devrait eviter de prendre le risque de faire un pret.  

Une personne qui bosse pour une boite du CAC est moins susceptible de se faire ejecter en periode d'essaie qu'une autre.

Message cité 2 fois
Message édité par baltring5 le 13-05-2008 à 13:02:43
n°14848575
panda_man
This time is different
Posté le 13-05-2008 à 13:03:18  profilanswer

baltring5 a écrit :

a part sur ce topic une personne qui est en periode d'essai a une situation stable et une personne en CDI a une situation instable et devrait eviter de prendre le risque de faire un pret.  

Une personne qui bosse pour une boite du CAC est moins susceptible de se faire ejecter en periode d'essaie qu'une autre.

Non mais c'est bon, achètes, fonces, t'es ambitieuse c'est excellent.
Et comme l'a dit un forumeur très récemment, ce placement te fournira une plus value qu'aucun autre placement ne pourra t'apporter.

@+

---------------
Mon FlickR
n°14848611
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 13:08:26  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'insuffisance de l'offre locative ? Ils nous prennent pour des jambons ou quoi ? ca concerne les baux signés ou les annonces seulement ?

+1
des sdf y'en a pas bcp ...

---------------
n°14848629
Hoiniel
Posté le 13-05-2008 à 13:10:08  profilanswer

JBanese a écrit :

... ( C/C seloger.com )

Les loyers continuent à augmenter

D'après le baromètre mensuel de Seloger.com, les prix à la location continuent à augmenter, compte tenu de l'insuffisance de l'offre locative.
A Marseille, Paris, Strasbourg, Nice, Caen ou Valence, ils ont progressé de 2 % en trois mois, dans une période pourtant peu favorable aux déménagements.

...

@+ JB

[:kzimir]  

n°14848645
panda_man
This time is different
Posté le 13-05-2008 à 13:11:29  profilanswer

Citation :

Immobilier : HSBC confirme le recul des prix en France
(Newsmanagers.com) - Dans une récente étude, l'enseigne britannique annonce un recul de 3,5% des prix de l'immobilier en France au premier semestre.

D'après HSBC, deux facteurs sont à l'origine de cette déprime immobilière qui, après avoir touché le Royaume-Uni et l'Espagne, gagne maintenant la France : le niveau très élevé du stock et la perte de pouvoir d'achat des ménages.

Dans l'ancien, la baisse des prix serait de moins de 1% durant le premier semestre 2008 et de 3% (moyenne nationale) pour l'ensemble de l'année. La baisse est amenée à durer et elle pourrait atteindre 6% en 2009, estime la banque.

FAKE !

Message édité par panda_man le 13-05-2008 à 13:12:12

---------------
Mon FlickR
n°14848660
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2008 à 13:13:14  profilanswer

douleur postnuptiale a écrit :

+1
des sdf y'en a pas bcp ...

Quel est le rapport direct entre ce que j'ai dit et cette pique ironique sur les sdf [:cerveau manust] ? Il peut très bien y avoir des tas de logements vides, inutilisés et des sdf...pas incompatible du tout !

---------------
Horse_man
n°14848670
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2008 à 13:14:18  profilanswer

sinclaire a écrit :

dimanche après midi, balade vers la place des vosges, vu en vitrine d'une agence:
Studio 35m2: 500 000 Euros tout rond FAI "idéal pied à terre"

ok c'est place des Vosges, mais putain c'est qu'un studio  :sweat:

Dire qu'en plein krack c'était des 150 m² au même endroit qui partaient à cet endroit. Et avec du mal :/

M'enfin bon, la population a bien dûe être multipliée par 5 depuis.... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 13-05-2008 à 13:16:45

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14848681
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2008 à 13:15:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ah c'est toi, c'est pour ça que ton pseudal commence par K au lieu de C [:pastor]

---------------
n°14848683
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 13:15:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Quel est le rapport direct entre ce que j'ai dit et cette pique ironique sur les sdf [:cerveau manust] ? Il peut très bien y avoir des tas de logements vides, inutilisés et des sdf...pas incompatible du tout !

non non pas de blague  
pénurie toussa  
des sdf y'en a toujours eu mais acec 2 M de logements en 4 ans la pénurie c'est un fantasme

---------------
n°14848720
Hoiniel
Posté le 13-05-2008 à 13:18:40  profilanswer

StefSamy a écrit :

Dire qu'en plein krack c'était des 150 m² au même endroit qui partaient à cet endroit. Et avec du mal :/

M'enfin bon, la population a bien dûe être multipliée par 5 depuis.... :whistle:

C'est la faute des anglais. :(

n°14848728
panda_man
This time is different
Posté le 13-05-2008 à 13:19:44  profilanswer

"Insuffisance locative" sur Caen, je rigole  [:prodigy]

---------------
Mon FlickR
n°14848730
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2008 à 13:19:50  profilanswer

Mouais, de toute façon, les sdf sont des personnes hélas insolvables et exclues durablement du système locatif français (le SLF vive les acronymes), qui présentent bien trop peu de garanties...même s'ils bossent :/
Sinon +1 pour la pénurie, ça ressemble à un mantra répété sans trop de réflexion, c'est le dernier mythe qui tombera chez les médias.

Message édité par Black_Jack le 13-05-2008 à 13:21:46

---------------
Horse_man
n°14848741
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 13:21:30  profilanswer

les médias c'est paris  
et a paris oui il y a de la pression pour trouver des f2 f3

---------------
n°14848972
baltring5
Posté le 13-05-2008 à 13:47:39  profilanswer

douleur postnuptiale a écrit :

Bon assez de répondre a baltringue quoi ...

la banque va rien lui preter, arreter de remonter ce sujet pour rien :o

Concernant les prets aides que je souhaite demander la banque ne joue que les intermediaires; ce n'est pas elle qui suporte le risque donc je ne voie pas pourquoi elle refuserait de m'accorder ces prets.  

Certains n'ont clairement pas saisi mon projet. Ce n'est pas un dossier classic avec un risque a supporter par le banquier.  

n°14849012
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-05-2008 à 13:52:12  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Nouveau Friggit dispo
Nouvelle hausse sur Paris, stabilité ailleurs.

Par contre, et enfin ! : chute du montant des transactions

il y a eu une mise à jour du site mais le graphique de Friggit n'a pas changé :  
c'est le même qu'au début avril, celui qui est en premier post de ce topic, celui du T4 2007 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 13-05-2008 à 13:52:44

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14849023
haha
Posté le 13-05-2008 à 13:53:07  profilanswer

baltring5 a écrit :

Concernant les prets aides que je souhaite demander la banque ne joue que les intermediaires; ce n'est pas elle qui suporte le risque donc je ne voie pas pourquoi elle refuserait de m'accorder ces prets.

Certains n'ont clairement pas saisi mon projet. Ce n'est pas un dossier classic avec un risque a supporter par le banquier.

le risque c'est que si tu as ces prets à 0% tu es endetté.
si tu es endetté, tu as une capacité d'emprunt moins elevé.

bref tu ne t'endetteras pas + que 33% de tes revenus nets. c'est ça le risque max à supporter par ta banque.

Donc oui ta banque te fera un prêt, mais je t'invite à connaitre le montant.

Message édité par haha le 13-05-2008 à 13:54:22

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°14849107
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-05-2008 à 14:02:00  profilanswer

baltring5 a écrit :

La durée du pret selon le prix du bien serait de 25 à 30 ans.

Tout en sachant que d'ici  2 ans (la fin de mes études), je gagnerai au moins (estimation la plus basse), le double de maintenant c'est à dire 2100 euros net et au mieux 2700 net.
Ce qui signifie que je pourrais rapidement rembourser le pret de facon anticipée. D'autant que le gros de l'emprunt, c'est à dire les différents prets aidés ne sont pas soumis à pénalité de remboursement anticipé.

et tu n'as pas aucun intérêt de rembourser ce gros par anticipation puisque tu gagnes plus en le plaçant sur du monétaire
la seule partie que tu as intérêt à rembourser avant l'heure est celle où tu dois payer pour ça :D c'est mal fait, hein ?

Message édité par sire de Botcor le 13-05-2008 à 14:02:55

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14849109
flo850
moi je
Posté le 13-05-2008 à 14:02:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

baltring5 a écrit :

ben c'est la limite en france : 33% de ton revenu net en emprunt maxi

les seuls cas ou on peut passer a plus de 33% c'est quand le reste a vivre est important, et 600€/mois sur paname, ce n'est pas un reste a vivre important. A noter que les institutions appliquent les mêmes pratiques.

---------------

n°14849161
Joyrock
Posté le 13-05-2008 à 14:08:15  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il y a eu une mise à jour du site mais le graphique de Friggit n'a pas changé :  
c'est le même qu'au début avril, celui qui est en premier post de ce topic, celui du T4 2007 ;)

D'ailleurs concernant la baisse des transactions je ne sais pas si on peut dire que c'est un signe d'un début de baisse de prix, cette courbe nous a déjà fait une belle feinte il y a qq temps:

http://uploads.imagup.com/04/1210600244_friggit.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Joyrock le 13-05-2008 à 14:08:37
n°14849179
haha
Posté le 13-05-2008 à 14:10:49  profilanswer

Joyrock a écrit :

D'ailleurs concernant la baisse des transactions je ne sais pas si on peut dire que c'est un signe d'un début de baisse de prix, cette courbe nous a déjà fait une belle feinte il y a qq temps:

http://uploads.imagup.com/04/1210600244_friggit.jpg

http://www.empruntis.com/financement/actualites/courbe_taux.gif

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1620  1621  1622  ..  19976  19977  19978  19979  19980  19981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR