Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4078 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15876  15877  15878  ..  20363  20364  20365  20366  20367  20368
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°58583779
gros minet
Posté le 18-01-2020 à 15:22:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'aurais la même question pour 150 k€  [:elpolo:1] , appart fini de payer et vu les taux c'est tentant d'en reprendre.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 15:22:37  profilanswer

n°58583784
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-01-2020 à 15:23:04  profilanswer

deah a écrit :

SI vous aviez encore de la capacité d'emprunt (genre 300 K), vous achèteriez ou pour vous constituer un patrimoine ?

Clermont Nord :o avec ce budget j'achète 4 apparts et je finis rentier :o

n°58583803
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-01-2020 à 15:26:29  profilanswer

Je regarde un peu les petits bourg avec Gare et hopital ou j'aimerais vivre en me contentant de peu, ça laisse pas mal de choix et ça m’entraîne à repérer des trucs bien et potentiellement rentable : les 2 biens qui m'ont tapés dans l’œil  (prix / praticité, emplacement, travaux) entre mi Decembre et maintenant, sur un marché donné pour mettre 150jours de vente en moyenne sur un bien.

Les 2 sont partis en moins d'un mois donc (appel des agences et echanges d'info).

Le reste par contre végète toujours.

Message édité par StanCW le 18-01-2020 à 15:27:09

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58583843
CarlosPata​to
Posté le 18-01-2020 à 15:33:17  profilanswer

Sans doute plus une question pour le topic Bailleur Immo mais je regarderais aussi dans le 18ème populaire (Marcadet etc). C’est pas un scoop mais il y a encore des biens abordables et le quartier change rapidement. Certes il y a toujours des drogués, mais on voit de plus en plus de boulangeries sans gluten, boucheries vegetariennes etc  :o

Message édité par CarlosPatato le 18-01-2020 à 15:33:38
n°58583872
PsykOoO
Posté le 18-01-2020 à 15:37:10  profilanswer

fegre a écrit :

Clermont Nord :o avec ce budget j'achète 4 apparts et je finis rentier :o

Quand le tram n'est pas en travaux. Dès que tu dépasses Jaude pour aller vers l'Ouest, ca commence à etre la zone.  :o

n°58583890
liveandpla​y
Posté le 18-01-2020 à 15:41:14  profilanswer

gros minet a écrit :

j'aurais la même question pour 150 k€  [:elpolo:1] , appart fini de payer et vu les taux c'est tentant d'en reprendre.

Pour ce budget il faut regarder les villes étudiantes car la demande locative sera forte, alors que les appartements familiaux dans ces prix risquent d'être moins demandés en location.  

J'ai l'exemple d'une amie partie avec 0 patrimoine qui a acheté en 6 ans 3 appartements qui s'autofinancent totalement à Caen + 1 à Bruxelles  :jap:  
J'étais dubitatif pour Caen mais apparemment c'était le bon plan : https://edito.seloger.com/actualite [...] 34500.html

L'idéal c'est un lieu que tu connais ou qui n'est pas trop loin.

n°58583917
gros minet
Posté le 18-01-2020 à 15:47:43  profilanswer

liveandplay a écrit :

Pour ce budget il faut regarder les villes étudiantes car la demande locative sera forte, alors que les appartements familiaux dans ces prix risquent d'être moins demandés en location.  

J'ai l'exemple d'une amie partie avec 0 patrimoine qui a acheté en 6 ans 3 appartements qui s'autofinancent totalement à Caen + 1 à Bruxelles  :jap:  
J'étais dubitatif pour Caen mais apparemment c'était le bon plan : https://edito.seloger.com/actualite [...] 34500.html

L'idéal c'est un lieu que tu connais ou qui n'est pas trop loin.

les random villes étudiantes mes parents ont donné avec Dijon : studio neuf pourtant plein centre et malgré cela gros turnover, vacance locative, et immobilier qui n'a pas pris (il n'y ont pas perdu au moins). Pas chaud pour remettre ça.  

n°58583930
sausalito7​5
Posté le 18-01-2020 à 15:49:25  profilanswer

Caen ? Hum.... Le centre ville est pourtant en train de se vider petit à petit de ses commerces, j'avoue que ce n'est pas sur cette ville que je miserais pour de l'investissement à long terme :??:

n°58583941
liveandpla​y
Posté le 18-01-2020 à 15:51:23  profilanswer

gros minet a écrit :

les random villes étudiantes mes parents ont donné avec Dijon : studio neuf pourtant plein centre et malgré cela gros turnover, vacance locative, et immobilier qui n'a pas pris (il n'y ont pas perdu au moins). Pas chaud pour remettre ça.  

Si ça s'autofinance c'est le bon plan quand même avec le levier du crédit. Mais c'est chaud à trouver et perso je me lancerais pas non plus (sauf Lyon  :lol: ). Tu recherches en région parisienne ? Pour 150k... Nanterre ?

n°58583943
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-01-2020 à 15:52:13  profilanswer

Studio en ville étudiante le turnover me parait inévitable [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 18-01-2020 à 15:52:22

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 15:52:13  profilanswer

n°58583953
gros minet
Posté le 18-01-2020 à 15:54:43  profilanswer

liveandplay a écrit :

Si ça s'autofinance c'est le bon plan quand même avec le levier du crédit. Mais c'est chaud à trouver et perso je me lancerais pas non plus (sauf Lyon :lol: ). Tu recherches en région parisienne ? Pour 150k... Nanterre ?

Nanterre j'y vois comme un peu moins pire que Aubervilliers pourquoi pas, proche la défense et pas l'étiquette 93.

n°58584023
nikolatesl​a00
Posté le 18-01-2020 à 16:06:07  profilanswer

Bonjour tout le monde.
J'ai signé une promesse de vente avec un promoteur sur une maison que je louais.
Acheté il y a 3 ans 277 Keuros (frais d'agence et notaire inclus)
J'ai réussi a faire signer le promoteur sur un prix de 500 K.
J'ai quelques questions :
Une fois que le promoteur aura son permis de construire, et que j'aurais trouvé une autre maison à acheter (pour moi) est-ce que je dois faire la vente et achat en simultané ? Quand je signerai ma promesse d'achat, c'est  la promesse de vente avec le promoteur qui me servira de preuve de mon apport? Est-ce que je peux mettre en clause suspensive dans la promesse d'achat la condition que je vende ma baraque pour éviter de me faire dépouiller?
Quelles sont les villes dans le 78 autour de Versailles où investir dans une maison me permettra dans quelques années de la revendre avec une plus valu ?

n°58584185
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 18-01-2020 à 16:40:53  profilanswer

Je reprends donc :o
En gros, si on veut du patrimonial, plutôt privilégier paris ou Lyon.
Si on veut de la renta, prendre des petites villes de province (moins de 50 k habitants)
Si on veut les deux, prendre des villes étudiantes.

n°58584193
r06
Posté le 18-01-2020 à 16:42:55  profilanswer

Personnellement avec 180k je vise autours de chez moi. Facile a gérer je connais le marché.

n°58584210
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-01-2020 à 16:45:52  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Quand le tram n'est pas en travaux. Dès que tu dépasses Jaude pour aller vers l'Ouest, ca commence à etre la zone. :o

Vers l'est plutôt non? Parce que bon durtol/montjuzet j'appelle pas trop ça la zone perso :o par contre la Gauthière/Chanteranne/Flamina/Les Vergnes là...  [:smileyps:4]

n°58584229
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-01-2020 à 16:50:00  profilanswer

StanCW a écrit :

Studio en ville étudiante le turnover me parait inévitable [:klemton]

+1000 pour être encore étudiant et l'avoir été ces 5 dernières années je compte plus le nombre de déménagement de potes que j'ai fait/connu.... De tête j'en ai déjà 5 rien que sur moi + 2 de mes potes :o
Par contre la vacance locative doit pas être si violente sur des studios, pour peu que ça reste d'une taille vivable pour un cadre en mutation qui est en attente d'un logement par exemple

n°58584237
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 18-01-2020 à 16:51:43  profilanswer

fegre a écrit :

Vers l'est plutôt non? Parce que bon durtol/montjuzet j'appelle pas trop ça la zone perso :o par contre la Gauthière/Chanteranne/Flamina/Les Vergnes là...  [:smileyps:4]

Pour avoir passer 10 ans de ma vie à Clermont, je privilégierai le centre. Le reste c'est moche :o

n°58584240
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 18-01-2020 à 16:52:23  profilanswer

Bon j'ai fait appel à un chasseur d'appart pour Paris car je ne suis pas sur place.

n°58584300
liveandpla​y
Posté le 18-01-2020 à 17:02:43  profilanswer

deah a écrit :

Bon j'ai fait appel à un chasseur d'appart pour Paris car je ne suis pas sur place.

Donc 300k à Paris, tu as donné quels critères/quartiers ?  

Quand je cherchais à ce prix là il y a..7 ans et demi (uniquement dans 1,2,3,4è arrdts), les agences me regardaient de très très haut , personne ne m'a jamais rappelé  :lol:

n°58584326
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 18-01-2020 à 17:07:39  profilanswer

liveandplay a écrit :

Donc 300k à Paris, tu as donné quels critères/quartiers ?  

Quand je cherchais à ce prix là il y a..7 ans et demi (uniquement dans 1,2,3,4è arrdts), les agences me regardaient de très très haut , personne ne m'a jamais rappelé  :lol:

25 m² dans le 18° ou 19° ou même 20° mais je rêve un peu... Je pourrai rallonger un peu mais j'ai d'autres investissements en cours (notamment pro) et j'aimerai garder de la marge.
J'avoue, en fonction de la réponse du chasseur d'appartement, j'irai peut être plus voir sur Lyon...

n°58584415
sundae cen​t
Posté le 18-01-2020 à 17:29:12  profilanswer

deah a écrit :

Je ne connais pas bien la région parisienne.
Mais les prix à Saint Ouen ont bien explosé non ? Est ce qu'il y a quelques années c'était une banlieue chic ?

Ca a explosé grâce aux connexions avec Paris mais pas question de vivre dans une ville comme ça en ayant des enfants, la mixité sociale est trop longue à se mettre en place (je suis gaucho sur les bords mais faut pas déconner :o ). Gros pari sur le long terme pour ce qui est d'y vivre. Pour spéculer, c'est parfait, avec les risques que cela comporte. Idem pour pas mal de villes rouges.

Y a des intermédiaires entre ça et Neuilly, heureusement.

Une proche est un peu impliquée dans la vie politique d'une commune de petite couronne rouge, mais qui vend quand même un peu son "âme" (comme la plupart) ces dernières années en attirant les entreprises et les promoteurs. A l'approche des municipales, les gars en sont encore à se demander pourquoi les gens avec un peu de sous envoient leurs gamins dans le privé dans les villes à côté. Enfin, je ne les blâme pas trop, le problème se situe probablement à une plus grande échelle, notamment au niveau de l'éducation nationale. Ils ont quand même compris qu'il fallait raser certains coins et diminuer les logement sociaux, c'était inenvisageable il y a 20 ans. Ca correspond aussi à une tendance à la déradicalisation du PCF, qui s'allie avec EELV, petits partis et gauche du PS.

Message cité 1 fois
Message édité par sundae cent le 18-01-2020 à 17:29:49
n°58584460
CarlosPata​to
Posté le 18-01-2020 à 17:38:49  profilanswer

J’aurais pensé que ça a augmenté avec le passage d’une mairie communiste (avec tout ce que ça comporte en matière de contrôle du marché immo) à UDI. Il y avait deja la 13 en terme de connection avec Paris.

Message édité par CarlosPatato le 18-01-2020 à 17:40:36
n°58584518
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-01-2020 à 17:48:37  profilanswer

deah a écrit :

Je reprends donc :o
En gros, si on veut du patrimonial, plutôt privilégier paris ou Lyon.
Si on veut de la renta, prendre des petites villes de province (moins de 50 k habitants)
Si on veut les deux, prendre des villes étudiantes.

Tu veux dire du rendement je présume (loyer / prix).
Car la rentabilité inclue la PV, et pas sûr de faire une meilleure PV dans ces ptites villes de provinces plutôt que dans les villes "patrimoniales".

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58584530
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-01-2020 à 17:50:54  profilanswer

sundae cent a écrit :

Ca a explosé grâce aux connexions avec Paris mais pas question de vivre dans une ville comme ça en ayant des enfants, la mixité sociale est trop longue à se mettre en place (je suis gaucho sur les bords mais faut pas déconner :o ). Gros pari sur le long terme pour ce qui est d'y vivre. Pour spéculer, c'est parfait, avec les risques que cela comporte. Idem pour pas mal de villes rouges.  

Y a des intermédiaires entre ça et Neuilly, heureusement.

Une proche est un peu impliquée dans la vie politique d'une commune de petite couronne rouge, mais qui vend quand même un peu son "âme" (comme la plupart) ces dernières années en attirant les entreprises et les promoteurs. A l'approche des municipales, les gars en sont encore à se demander pourquoi les gens avec un peu de sous envoient leurs gamins dans le privé dans les villes à côté. Enfin, je ne les blâme pas trop, le problème se situe probablement à une plus grande échelle, notamment au niveau de l'éducation nationale. Ils ont quand même compris qu'il fallait raser certains coins et diminuer les logement sociaux, c'était inenvisageable il y a 20 ans. Ca correspond aussi à une tendance à la déradicalisation du PCF, qui s'allie avec EELV, petits partis et gauche du PS.

Ouais c'est marrant, un ami qui est plutôt mixité sociale avait acheté à St Ouen il y a 5 ans, et maintenant qu'il a des enfants en bas âge il vend pour aller dans Paris :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58584634
-Patrick-
Posté le 18-01-2020 à 18:12:53  profilanswer

c'est un classique frer

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58584717
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 18-01-2020 à 18:26:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58584723
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 18-01-2020 à 18:27:58  profilanswer

n°58584755
sausalito7​5
Posté le 18-01-2020 à 18:34:43  profilanswer

deah a écrit :

25 m² dans le 18° ou 19° ou même 20° mais je rêve un peu... Je pourrai rallonger un peu mais j'ai d'autres investissements en cours (notamment pro) et j'aimerai garder de la marge.
J'avoue, en fonction de la réponse du chasseur d'appartement, j'irai peut être plus voir sur Lyon...

On trouve encore des trucs dans le "bon" 20ème  :D  
https://www.dkimmobilier.fr/nos-bie [...] 249-000-e/

lal0utre a écrit :

Pantin ça marche bien aussi, j'ai un couple d'amis qui a acheté un 45m2 en VEFA, ils l'ont que dans deux ans et je crois qu'ils ont déjà fait une bonne affaire. Y'a plein de trucs sympas qui ouvrent

Le problème de Pantin c'est que y a de tout et surtout du moins bon  :(  
Une amie qui avait un appart au pied du métro en voyait de belles : trafics en tout genre, rodéos  :heink:

n°58584901
LooKooM
Posté le 18-01-2020 à 19:00:45  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Le problème de Pantin c'est que y a de tout et surtout du moins bon  :(  
Une amie qui avait un appart au pied du métro en voyait de belles : trafics en tout genre, rodéos  :heink:

Precisement. C'est un quartier qui avec un peu d'optimisme ne peut qu'aller mieux d'ici 10 ans.

n°58584906
nicoolaa
Posté le 18-01-2020 à 19:01:07  profilanswer

On avance sur notre projet immo  :o
Quel soft le topic recommande pour refaire les plans, aménagement intérieurs, modifier les cloisons...?

n°58585618
bouhi93
Posté le 18-01-2020 à 21:04:39  profilanswer

Je m'auto quote suit eà la vue d'un article sur ce thème, mais au UK.

En 2014, 5 grandes familles avaient autant que les 20 % les plus pauvres.

Maintenant, les 6 plus grosses fortunes représentent celles des 13 millions d'anglais qui ont le moins... Juste 6 (après, le noble fait vivre sa cour...).

bouhi93 a écrit :

Je pense que si.  

La non division de ce décile lors des études fausse la compréhension de Mr Michu.  

Là on dit que ces 10 % possèdent disons 40 % du patrimoine industriel et immobilier encore possédés par des contribuables français (car les études sur les déciles parlent d'eux). Sauf qu'en réalité, les 1 ou 2 % supérieurs en possèdent, aller, soyons généreux, 38 à eux seuls. En parlant des 10 %, les politiques/syndicats évitent de trop montrer du doigt les grandes familles en détournant le regard vers les professions disons de "notables", les libéraux, les professionnels de santé, les petits entrepreneurs qui réussissent, etc.  

Ce qui permet de les surtaxer allègrement avec l'assentiment des "petits" revenus (qui ne comprennent pas que s'ils arrivent à augmenter leurs revenus "juste un peu", cela ne changera pas grand chose à leur vie (tu as des effets de seuils, surtout quand tu as des enfants scolarisés). Ils auront l'impression de ne plus dépendre d'aides pour vivre, mais pour gagner quoi en plus ? changer de voiture plus régulièrement, partir une semaine supplémentaire en vacances ? (je parle de "juste un peu", soit disons 20-30 % d'augmentation, en résumé pas de quoi prendre du personnel à domicile ou partir aux seychelles chaque hiver).  

Ceci en excluant bien entendu tout ce qui est possédé par des étrangers, à titre personnel, via des entreprises ou des fonds d'investissement (rien que sur Paris, ça en représente du capital de la capitale...).

n°58585620
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-01-2020 à 21:04:47  profilanswer

deah a écrit :

Pour avoir passer 10 ans de ma vie à Clermont, je privilégierai le centre. Le reste c'est moche :o

Je hais les centre ville, trop de monde partout et je déteste les gens :o
Si je devais acheter ça serait dans la ville de campagne la plus proche d'un bon axe maison-boulot mais à mini 10km des centre villes

n°58586052
michel5739​0
Posté le 18-01-2020 à 21:40:18  profilanswer

Hello  :bounce:  

Question négociation d'une maison:  

Nous avions visité une maison il y a 2-3 mois qui nous avait plu, mais nous n'avons pas fait d'offre car nous la trouvions trop chère par rapport au marché.  
Elle était affichée à 680k€; estimations MeilleursAgents/Castorus/DVF: 560-585k€.  
Elle a des panneaux photovoltaïques ainsi qu'une piscine et un grand terrain, ce qui influe forcément sur le prix; mais nous souhaiterions ne pas débourser plus de 600-610k€ au vu des prestations/du marché.

L'annonce a donc disparue pendant 1-2 mois et elle est de nouveau à la vente depuis quelques jours au prix de 640k€, qui se rapproche de ce qu'on espèrerait donc.
J'imagine que quelqu'un a fait une offre mais a eu son crédit refusé.  

Question(s): Pensez-vous qu'une négociation est possible malgré la baisse de prix de 40k€ qui vient d'avoir lieu ?  
L'agent immo peut-il me donner le montant des offres qui auraient déjà été refusées par les propriétaires ?
Quel prix serait correct pour une 1ère offre ? (j'avais pensé à -10% sur le prix affiché pour "tater" le terrain, mais le risque est de ne pas avoir de contre-proposition du tout)

:hello:

n°58586091
bouhi93
Posté le 18-01-2020 à 21:43:51  profilanswer

Si une offre a été refusée et que le vendeur est pressé, et que toi tu as des garanties (gros apport, simulation de prix ok), je pense que tu peux.

Si au contraire tu n'as aucune garantie à lui proposer... c'est la loterie

n°58586437
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 18-01-2020 à 22:19:37  profilanswer

fegre a écrit :

Je hais les centre ville, trop de monde partout et je déteste les gens :o  
Si je devais acheter ça serait dans la ville de campagne la plus proche d'un bon axe maison-boulot mais à mini 10km des centre villes

C'est Clermont hein :o

n°58586482
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 18-01-2020 à 22:24:36  profilanswer

nicoolaa a écrit :

On avance sur notre projet immo  :o
Quel soft le topic recommande pour refaire les plans, aménagement intérieurs, modifier les cloisons...?

Kozikaza c’est assez intuitif et 100% en ligne.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58586921
PsykOoO
Posté le 18-01-2020 à 23:01:48  profilanswer

fegre a écrit :

Vers l'est plutôt non? Parce que bon durtol/montjuzet j'appelle pas trop ça la zone perso :o par contre la Gauthière/Chanteranne/Flamina/Les Vergnes là... [:smileyps:4]

Oui vers l'est, c'est sinistre. Comme Saint Jacques.

Message édité par PsykOoO le 18-01-2020 à 23:04:22
n°58587011
emppapy
Posté le 18-01-2020 à 23:10:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ouais c'est marrant, un ami qui est plutôt mixité sociale avait acheté à St Ouen il y a 5 ans, et maintenant qu'il a des enfants en bas âge il vend pour aller dans Paris :o

Et combien qui font l'inverse ? Sûrement plus. Faut pas rêver, Paris ce n'est plus abordable pour une famille même avec de bons revenus.
Les banlieues "pourries" ne vont pas changer du jour au lendemain, c'est clair, mais l'évolution se fera petit à petit comme certains quartiers de Paris.

n°58587312
duck69
Posté le 18-01-2020 à 23:54:49  profilanswer

StanCW a écrit :

Dans mon coin (nord 78) j'ai vraiment l'impression d'avoir raté le coche  pour l’achat d'une maison (en qui tant mon appart) rien qui ne rentre dasn mes critere sous les 450k€ alors que qu'il y'a 6-7 ans à moins de 350k€ j'avais du choix (mais madame ne voulais pas) :/

Krach mon cul :fou:

Avec les taux actuel tu es gagnant !

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°58587612
nicoolaa
Posté le 19-01-2020 à 05:05:25  profilanswer

hecube a écrit :

Kozikaza c’est assez intuitif et 100% en ligne.

:jap:

n°58587626
tcheuck
Posté le 19-01-2020 à 06:21:59  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15876  15877  15878  ..  20363  20364  20365  20366  20367  20368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)