Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6602 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15835  15836  15837  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°58484433
Romf
Posté le 06-01-2020 à 21:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Nous ça fait déjà deux fois qu'on arrive à isoler le WC de la salle de bain en mettant des cloisons autour. A chaque fois on obtient certes un petit WC, mais je n'ai pas cette impression de perte de place.

Comme pour la dernière fois je pourrais (si j'avais le temps :o ) poster des plans qui montreront que le gain de place en pratique est réel :o mais bon les pro wc séparés ont déjà été réduits au silence par mon dernier exemple pratique :o

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 21:42:44  profilanswer

n°58484615
onina
Posté le 06-01-2020 à 21:54:48  profilanswer

boulgakov a écrit :

Moui, question de train de vie... 25% et sans enfant, perso ça me paraît très large.

Ça dépend si tu veux continuer de partir en vacances et épargner, en fait  :o

n°58484833
Kayou
Posté le 06-01-2020 à 22:10:06  profilanswer

onina a écrit :

Ça dépend si tu veux continuer de partir en vacances et épargner, en fait  :o

Après ça dépend aussi si tu gagnes 4k€ ou 10k€ ;)

n°58484861
Floating S​pread
Posté le 06-01-2020 à 22:12:28  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je connais bien, j'etais a Bethnal Green en 2012, puis Canary Wharf, Stratford, Southwark et maintenant entre Tower Bridge et Bermondsey. Je n'ai pas reconnu Bethnal Green quand j'y suis retourne il y a 2 ans. C'est fou de voir a quel point c'etait la zone et comme c'est devenu un quartier de hipsters. Un peu comme les Batignolles a Paris (en plus petit).
En gros on a rate la vague a Southwark, sans trop de regret je pense que j'etais pas mur pour acheter a ce moment, puis celle de Bermondsey. Et ca c'etait con car en fait on adore ce quartier. L'idee etant de chercher la prochaine zone qui va "regenerer" et evidemment il en reste de moins en moins. Entre Whitechapel et Shadwell ca peut jouer. Le Crossrail arrive, il y beaucoup de nouveaux programmes immobiliers qui se lancent aussi. C'est un coup a 5 ans. En attendant ouais c'est clair, c'est pas propre a cause du marche permanent et des cartons par terre. Ceci dit, paradoxalement le taux de criminalite n'est pas si eleve que ca.

Bref nan, j'ai pas envie d'aller dans ce quartier particulierement mais c'est la que je peux acheter 100m2 en bon etat et c'est tres bien pour les transports. Avec 200k de plus on aurait beaucoup plus d'options mais voila, c'est pas le cas :D Pour l'absence de Fibre, j'ai contacte OpenReach directement, aucun espoir, la rue n'est meme pas dans leurs plans a XX annees. Il y a un cabinet a 600m, mais la maison doit etre relie a un autre a 2km je pense vu les debits. On a Hyperoptic a la maison en ce moment, depuis qu'on cherche je me suis fait a l'idee qu'il allait falloir revoir les attentes internet mais de la a passer a 8mbits... j'etais pas pret.

Je crois que j'ai trouvé le bien que tu convoites sur rightmove : c'est juste au dessus de Shadwell c'est ça ?  

D'un côté, la maison et la réno sont très sympas.
D'un autre, les HLM de l'autre côté de la rue le sont moins.

En termes d'emplacement c'est évidemment topissime pour bosser à la city :D
Je traîne au final pas mal dans ce quartier, il y a un idea store (bibliothèque) juste à côté qui est très bien pour les enfants :D J'habite à la station d'après.

Je reitere ma question sur des éventuels enfants : as-tu pensé aux écoles ?  
Je sais qu'il y a pas mal d'ecoles privées sympa dans la city, es-tu prêt à faire un bout de trajet avec des enfants en allant au travail ?

n°58484866
onina
Posté le 06-01-2020 à 22:12:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Après ça dépend aussi si tu gagnes 4k€ ou 10k€ ;)

Sauf épargnant pathologique ou flambeur compulsif, on vit toujours selon ses moyens.

n°58484913
r06
Posté le 06-01-2020 à 22:15:36  profilanswer

onina a écrit :

Sauf épargnant pathologique ou flambeur compulsif, on vit toujours selon ses moyens.

Du coup pas de soucis a s'endetter à hauteur de 33%...:o

n°58484933
boulgakov
Posté le 06-01-2020 à 22:17:00  profilanswer

onina a écrit :

OK, donc ton 25% est une limite absolue, ne dépendant ni de la composition familiale ni des revenus, on le note  :jap:

edit : Quant au train de vie : plus flambeur que toi c'est pathologique, moins c'est de l'avarice  :jap:  

(je trolle un peu, mais pour de vrai je ne comprends pas du tout ton point de vue)

Message édité par boulgakov le 06-01-2020 à 22:18:17
n°58484993
troble
Posté le 06-01-2020 à 22:21:35  profilanswer

StanCW a écrit :

Bon j'ai des chiffres pour ma place de parking en sous sol (VINCI)  

- 14k€
- 60 ans d'amodiation restante (sur 75 à l'origine)
- 500€ charge par an (c'est super elevé :/)
- bien sur 20% de Notaire (mais je pourrais négocier sur le prix de vente 1k€ / 1,5 k€)

Sachant que je ne trouve rien aussi prés de chez moi (70m) et pas à ce tarif :/, le hic c'est que la loc paierai à peine les charge (60€ - 70€/mois).

je GO ou pas ? je sais pas , putain ça me parait cher .. quand je pense que j'avais dis non à un box à 150m avec 3 m de hauteur sous plafond 11k€ / 15€ de charge par mois  il y'a 5ans :fou:

EDIT :

l’achat devient rentable au bout de ... 80ans  

putain ...  :pfff:

Rien que les charges, c’est no go.
C’est délirant.

n°58485017
LooKooM
Posté le 06-01-2020 à 22:23:27  profilanswer

onina a écrit :

Vraiment vraiment pas, cf. le topic vivre convenablement ou Epargne...

La quantité de gens qui vivent "au taquet" en épargnant des sommes très faibles ou quasi nulles et à l'extrême des gens épargnant 70+% de leurs revenus n'est pas que marginale selon moi.

La notion de "vivre selon ses moyens" est d'ailleurs tellement subjective que des topic de milliers de pages en débatent :D Par exemple selon moi, se constituer un matelas de sécurité significatif FAIT PARTIE de vivre selon ses moyens.  

Perso j'ai toujours eu comme objectif d'avoir le plus de dette possible et ce depuis très jeune. Sans surprise j'ai cherché à être endetté au dela de 50% des que l'opportunité m'en a été donné. Plus recemment j'ai malheureusement switché de statut et je ne suis plus salarié, ce qui intéresse nettement moins les banques. J'ai substantiellement baissé ma capacité d'endettement ainsi.

n°58485024
LooKooM
Posté le 06-01-2020 à 22:24:20  profilanswer

troble a écrit :

Rien que les charges, c’est no go.
C’est délirant.

+1, charges dénuées de sens. Nogo selon moi sauf si ce parking t'offre une qualité de vie au quotidien telle que tu consideres cela comme une dépense un peu folle pour te faire plaisir.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 22:24:20  profilanswer

n°58485137
Shaad
Posté le 06-01-2020 à 22:37:01  profilanswer

viniw a écrit :

Ça pourrait le valoir si c'était une terrasse proche du toit, mais ils l'on pas pris en photo au profit d'un dressing ikea.  

Leur terrasse ça sent le balcon miteux[:skaine:5]

Les terrasses tu les vois sur les photos.  :D  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°58485144
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 06-01-2020 à 22:37:17  profilanswer

Romf a écrit :

Comme pour la dernière fois je pourrais (si j'avais le temps :o ) poster des plans qui montreront que le gain de place en pratique est réel :o mais bon les pro wc séparés ont déjà été réduits au silence par mon dernier exemple pratique :o

Et ce gain olfactif clos tout sujet  [:gzk:2]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58485889
glandoll
Posté le 06-01-2020 à 23:55:32  profilanswer

Kayou a écrit :

On va être à 14%.
On aurait du être à 22% mais ma femme préfère qu'on achète le terrain cash pour être plus tranquille
.  
Et elle est un peu inflexible sur la façon d'investir le reste de notre épargne :o

voilà le genre de raisonnement assez bidon  :o  
oui on veut pas trop avoir de problème en empruntant trop mais on paie cash  :lol:  
ca revient grosso modo au même mais bon  :whistle:

n°58486013
Kayou
Posté le 07-01-2020 à 00:30:18  profilanswer

glandoll a écrit :

voilà le genre de raisonnement assez bidon :o
oui on veut pas trop avoir de problème en empruntant trop mais on paie cash :lol:
ca revient grosso modo au même mais bon :whistle:

La vie de couple est faite de compromis; on n'a pas tous le même rapport à l'argent et il y a des combats qui ne valent pas la peine d'être menés ;)

n°58486067
le pote
Day ON
Posté le 07-01-2020 à 01:12:37  profilanswer

c2800 a écrit :

Faudrait vraiment faire un topic Paris, franchement c'est saoulant d'entendre parler de paris à longueur de journée sur ce topic.

Mais tellement vrai...
Raz le bol de Paris par ci, Paris par là, alors que c'est 5% de la pop française, quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 07-01-2020 à 01:43:18

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°58486089
le pote
Day ON
Posté le 07-01-2020 à 01:42:50  profilanswer

StanCW a écrit :

Bon j'ai des chiffres pour ma place de parking en sous sol (VINCI)

- 14k€
- 60 ans d'amodiation restante (sur 75 à l'origine)
- 500€ charge par an (c'est super elevé :/)
- bien sur 20% de Notaire (mais je pourrais négocier sur le prix de vente 1k€ / 1,5 k€)

Énorme ! :ouch:
Peut-tu avoir accès au dernier décompte de charges  (je pense que tu es en droit de le demander) ?
Ça nous intéresse ! [:parisbreizh]

Message édité par le pote le 07-01-2020 à 01:44:04

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°58486155
liveandpla​y
Posté le 07-01-2020 à 04:24:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

Un appart dans ta Rue Singer : https://www.bellesdemeures.com/anno [...] to&pvd=SLG

Il se touche pour le prix j'ai l'impression.

C'est cher grâce à ça : "WC indépendant"  :ange: non par contre ça ça fait monter le prix "place de parking en sous-sol".  

Mais c'est clair qu'il y a au moins 100k en trop, ce sera intéressant de voir à quel prix ils le vendront.

n°58486160
liveandpla​y
Posté le 07-01-2020 à 04:40:47  profilanswer

le pote a écrit :

Mais tellement vrai...
Raz le bol de Paris par ci, Paris par là, alors que c'est 5% de la pop française, quoi...

L'IDF c'est plutôt 18% et autours de 20% des transactions immobilières. Les gens en parlent + car il y a + de frustrations (perso je suis content d'avoir un 74m2, mais j'aurais préféré un 120/170m2) plus de turn over et plus de dilemme avec du coup un besoin de discussion, quand ailleurs en France, pour généraliser, c'est moins.. compliqué donc moins de débats apparemment  :sarcastic:

Et puis c'est 20% sur un seul marché, alors que dans les autres 80% du marché il y a 1% à X-Town et 1% à Y-Town qui vont avoir du mal à discuter de leur marché respectif.

Message édité par liveandplay le 07-01-2020 à 05:01:35
n°58486373
viniw
geek repenti
Posté le 07-01-2020 à 07:47:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Les terrasses tu les vois sur les photos.  :D  

J'ai 6 photos sur les photos on aperçoit au fond un extérieur qui ressemble plus à un balcon, pourquoi annoncer un produit qui est un énorme plus et ne pas le mettre dans les photos et préférer la tof d'un mobilier ikeail y a clairement un loup. [:lorenzo:2]

n°58486379
Kerjou
Posté le 07-01-2020 à 07:49:18  profilanswer

Ah bah quand ça nous intéresse on prend en compte la banlieue :D

n°58486433
liveandpla​y
Posté le 07-01-2020 à 08:06:16  profilanswer

Kerjou a écrit :

Ah bah quand ça nous intéresse on prend en compte la banlieue :D

Oui  :kaola: Ca fait partie d'un même gros marché, même Lagoon a parlé de s'installer dans une maison en banlieue  :pt1cable:

n°58486503
Kayou
Posté le 07-01-2020 à 08:23:22  profilanswer

Ouais enfin l'idf c'est grand
J'y suis et j'ai payé 1000€ du m2 :o

n°58486599
liveandpla​y
Posté le 07-01-2020 à 08:44:45  profilanswer

Kayou a écrit :

Du coup quand c'est 1000€/m2, il vaut mieux acheter du neuf ou rénové direct non? Car même avec une décote de 30% pour du vieux, les travaux chiffrent vite proportionnellement parlant et ça devient invendable par rapport aux coûts dépensés  :sweat:

n°58486600
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2020 à 08:45:24  answer

Kayou a écrit :

C'est possible ça? C'est le prix dans la diagonale du vide.

n°58486614
viniw
geek repenti
Posté le 07-01-2020 à 08:47:24  profilanswer

Euh ouais je connais des coins à 1500 en seine et marne et essonne par exemple.

n°58486622
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2020 à 08:49:27  answer

viniw a écrit :

Euh ouais je connais des coins à 1500 en seine et marne et essonne par exemple.

Ca serait un bien à 1500€ du m² avec une décote de 30% pour des travaux/défauts?

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2020 à 08:49:35
n°58486653
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-01-2020 à 08:54:31  profilanswer

onina a écrit :

25 % à venir ici, et je sais pas comment font les gens pour s'endetter à 33% ou plus  [:ula] Hors très gros salaires qui vivraient en dessous de leurs moyens évidemment, mais y'a tellement de frais à prendre en compte (charges, entretien du logement, TF, etc.) qu'en tout ça fait quand même bien monter les dépenses 'logement'.

On a signé à 35% ici, et pas sur de gros salaires.
On doit être à environ 32% maintenant je crois.

Avec pas mal de dépenses liées au logement les 2 premières années (prises en partie sur l'épargne restante). Ca n'était pas hyper confortable pendant ces 2 ans (même si l'épargne de précaution permettait d'être serein), mais maintenant c'est "large". Bon on a des profils économes.

n°58486725
Kayou
Posté le 07-01-2020 à 09:07:09  profilanswer

liveandplay a écrit :

Du coup quand c'est 1000€/m2, il vaut mieux acheter du neuf ou rénové direct non? Car même avec une décote de 30% pour du vieux, les travaux chiffrent vite proportionnellement parlant et ça devient invendable par rapport aux coûts dépensés  :sweat:

A la construction, j'aurais payé 3-4 fois plus cher et impossible d'avoir un tel terrain
En rénové, ça nous serait revenu bien plus cher aussi car bon c'est beaucoup d'huile de coude. Les meilleures affaires, ce sont des biens à rénover ;)
Après il y a plusieurs niveau de rénovation.

Seine et Marne, 45' de gare de l'est en train, sachant que je suis à 5' de la gare.

n°58486727
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-01-2020 à 09:07:29  profilanswer

Notre première acquisition en IDF, on était sur 35% d'endettement. Hors impôts locaux/fonciers (quasi 3k ans) et hors tout le reste. On à tenu 11 ans en mode tout compter.  
On aurait pas tenu les 14 ans de crédit restant en vivant comme ça.
Dieu bénisse notre expat chez les ploucs et l'immo à 900€/M².
Qu'il bénisse aussi la PV et le solde du crédit à la revente/rachat. 38 ans, maison payée  [:jean-michel platini:3]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°58486779
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 07-01-2020 à 09:14:19  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Notre première acquisition en IDF, on était sur 35% d'endettement. Hors impôts locaux/fonciers (quasi 3k ans) et hors tout le reste. On à tenu 11 ans en mode tout compter.  
Qu'il bénisse aussi la PV et le solde du crédit à la revente/rachat. 38 ans, maison payée  [:jean-michel platini:3]

mais à 35% tu n'as pas diminué chaque année sur 11 ans ?  :ouch:

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58486798
onina
Posté le 07-01-2020 à 09:17:19  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

:sweat:  
Ça ressemble déjà plus à ce que j'ai pu constater, effectivement (je croise rarement des gens qui gagnent 10k€ et vivent avec la moitié, en vrai :o). Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte des frais supplémentaires dûs à la propriété par rapport à la location.

n°58486810
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-01-2020 à 09:18:46  profilanswer

hecube a écrit :

mais à 35% tu n'as pas diminué chaque année sur 11 ans ?  :ouch:

Un petit peu, oui. Mais avec le coût de la vie qui augmentait chaque année, c'était plus ou moins kif-kif. En plus on à deux enfants qui sont nés ensuite dans cette maison  [:ninipc]

---------------
n°58486829
liveandpla​y
Posté le 07-01-2020 à 09:22:25  profilanswer

onina a écrit :

Ça ressemble déjà plus à ce que j'ai pu constater, effectivement (je croise rarement des gens qui gagnent 10k€ et vivent avec la moitié, en vrai :o). Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte des frais supplémentaires dûs à la propriété par rapport à la location.

hmm il y en a aussi beaucoup qui ont gagné en baissant la durée ou en baissant les mensualités ou même les deux avec la baisse récente des taux et en renégociant/se faisant racheter leur crédit. Beaucoup ont pu dégager à nouveau pas mal de capacité fi ces dernières années. Les dindons de la farce sont nous, les derniers entrants avec prix stratosphériques et impossibilité de renégo le crédit  :sweat:

n°58486854
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-01-2020 à 09:25:28  profilanswer

onina a écrit :

Alors oui c'est vrai. Par contre, dans ce quartier, en loc, ça aurait été plus cher (et impossible pour nos revenus) de louer la même maison.
Le crédit (sec) était inférieur aux loyers du moment dans ce secteur.
Franchement, et on à eu du bol de prendre 70k de PV, je regrette pas d'avoir serré la ceinture toutes ces années.
Ca nous permet d'être zen aujourd'hui. On serait restés locataires, on n'aurait pas ce qu'on à maintenant.
Toujours le même débat achat vs loc. La donne est peut être différente pour les "gros" salaires ou on peut placer de l'argent.
Dans notre cas, revenus combinés d'un peu plus de 3K à l'époque, la loc c'était pas valable AMHA.

---------------
n°58486857
r06
Posté le 07-01-2020 à 09:25:45  profilanswer

Kayou a écrit :

A la construction, j'aurais payé 3-4 fois plus cher et impossible d'avoir un tel terrain
En rénové, ça nous serait revenu bien plus cher aussi car bon c'est beaucoup d'huile de coude. Les meilleures affaires, ce sont des biens à rénover ;)
Après il y a plusieurs niveau de rénovation.

Surtout les biens à renover dans les coins perdus ou qui interessent pas grand monde, parce que les biens à renover dans Paris IM ils sont souvent affichés à un prix cohérent.

n°58486873
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-01-2020 à 09:27:44  profilanswer

liveandplay a écrit :

hmm il y en a aussi beaucoup qui ont gagné en baissant la durée ou en baissant les mensualités ou même les deux avec la baisse récente des taux et en renégociant/se faisant racheter leur crédit. Beaucoup ont pu dégager à nouveau pas mal de capacité fi ces dernières années. Les dindons de la farce sont nous, les derniers entrants avec prix stratosphériques et impossibilité de renégo le crédit  :sweat:

On avait eu un taux correct pour l'époque puis renégocié ensuite. Mais nos faibles augmentations de salaires à venir plus les deux mômes, ça serait devenu de plus en plus tendu.

---------------
n°58486899
Kayou
Posté le 07-01-2020 à 09:30:26  profilanswer

r06 a écrit :

Surtout les biens à renover dans les coins perdus ou qui interessent pas grand monde, parce que les biens à renover dans Paris IM ils sont souvent affichés à un prix cohérent.

Ouais enfin on n'a pas traîné, acheté au prix sans négo 3 jours après la parution de l'annonce.
Il y avait déjà eu des visites et des personnes qui ont tenté de l'acheter sans même la visiter mais on a été super réactif car on sentait qu'on faisait une bonne affaire :o

onina a écrit :

Bah disons qu'ils préfèrent se mettre aussi au taquet pour avoir un budget supérieur.
Quand on avait acheté notre premier bien, on avait refusé de se mettre au taquet, on était quand même à 30%
On a eu raison car à une période, c'était bien tendu avec les 1300€ de garde (OK crédit d'impôt mais A +1) que couvraient le salaire de ma femme. Perso j'avais à une époque fait -20%
 de salaire pour améliorer la qualité de vie
Donc notre taux d'endettement a fait le yoyo pendant pas mal de temps.
Maintenant on a des salaires nettement plus confortables mais ce qu'on retient, c'est qu'un taux d'endettement plus raisonnable, c'est nettement moins de pression par rapport à la vie pro et donc ça permet de gagner en qualité de vie (hors financière) surtout quand tu as des enfants.
Le pognon c'est bien mais si c'est pour ne pas voir tes enfants/proches, c'est moyen, enfin pour nous.

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 07-01-2020 à 09:33:20
n°58487494
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 07-01-2020 à 10:22:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58487527
Naxos
\o/
Posté le 07-01-2020 à 10:25:10  profilanswer

Quand on loue on paie aussi des charges, certes un poil moins, mais quand même.

---------------
[Folio Photos]
n°58487579
liveandpla​y
Posté le 07-01-2020 à 10:28:36  profilanswer

Naxos a écrit :

Quand on loue on paie aussi des charges, certes un poil moins, mais quand même.

La première taxe d'habitation reçue à 18 ans en tant qu'étudiant en studio, perso j'étais pas prêt :love:

n°58487648
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 07-01-2020 à 10:34:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15835  15836  15837  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)