Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7651 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15254  15255  15256  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°56968631
requiem666
For a Fuck
Posté le 02-07-2019 à 21:11:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute façon si il y a crash ce sera la province et les couronnes qui prendront le plus gros tarif. Acheter en hyper centre reste assez sur vu le ratio demande/offre très en faveur des vendeur même en cas de crise. Le centre du gâteau est jamais le premier à moisir,  la ou il y a une  belle opération a faire c'est d'acheter petit mais cher et central puis de vendre lors d'un crash quand la chute est la plus violente en périphérie ou province pour prendre plus grand qui au terme de la chute bénéficiera d'un rebond agréable 4-5 ans plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par requiem666 le 02-07-2019 à 21:13:52
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 21:11:08  profilanswer

n°56968804
CarlosPata​to
Posté le 02-07-2019 à 21:27:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai qu'une lecture superficielle de l'action de Lagarde au FMI mais sincerement elle est percue comme la plus disciplinee des francaises.

Plus disciplinée que DSK sans doute (ok je sors) mais je ne sais pas si elle est plus “disciplinée” que Benoit Coeuré, pas sur de voir à qui tu fais reference

LooKooM a écrit :

Elle n'ira probablement pas brutalement contre l'interet de la France mais clairement elle aura besoin de montrer qu'elle ne fait pas QUE le lit de la France. Le role n'est pas d'etre responsable de la BCE pour son pays d'origine mais bien pour toute la zone EUR.

:D
Je ne mets pas en doute son intégrité simplement je pense que les krachistes n’ont pas fini de geindre  [:tomatookc]

A suivre

PS: je ne vise personne, je me mets dans le lot des pleurnichards (j’ai regardé les prix monter)

Message édité par CarlosPatato le 02-07-2019 à 21:32:20
n°56968916
Pzu
Posté le 02-07-2019 à 21:35:22  profilanswer

neo world a écrit :

Qui va faire le ménage à ton taffe, remplir les rayons de ton magasin, enseigner dans les écoles, vider les poubelles et etc. Si tu vires les pauvres ?

Donc en gros, tu dis que c'est à moi de payer via mes impôts des logements sociaux, en lieu et place des employeurs qui eux ne payent pas leurs caissières avec un salaire en adéquation avec la zone dans laquelle ils les emploient. En gros je paye la caissière à la place de Carrefour.

Vraiment ?

n°56968961
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-07-2019 à 21:39:16  profilanswer

Mais clair, j'attends qu'une chose, que Paris se déserte des besogneux plutôt qu'ils se tapent 2H de transport à 5H du mat pour des moitiés de SMIC

ça fera ptêtre baisser un peu la chaleur des tarifs :D

/ragix proof

n°56969434
hka-ta
Posté le 02-07-2019 à 22:25:30  profilanswer

Pzu a écrit :

Donc en gros, tu dis que c'est à moi de payer via mes impôts des logements sociaux, en lieu et place des employeurs qui eux ne payent pas leurs caissières avec un salaire en adéquation avec la zone dans laquelle ils les emploient. En gros je paye la caissière à la place de Carrefour.

Vraiment ?

Je retrouve plus un article de 2010/2011, mais en gros déjà à ce moment-là, où la mairie mettait en avant le passage de logement en HLM, un journal avait suivi le cas d'une femme de ménage sri-lankaise qui avait obtenu un logement sociale dans le 8ème arrondissement. Elle racontait que c'était plus un cadeaux empoisonné qu'autres choses : difficulté pour faire garder ses enfants dans le quartier, ses courses de proximité elle allait dans le 13eme ou le 18eme pour les faires, car idem, les monoprix trop élevé pour elle, sans parler des commerces quotidiens style boucherie, poissonnerie ou boulangerie, où son salaire ne pouvait suivre. Elle passait au final plus de temps dans le métro pour ses courses que le gain le matin pour aller à son boulot.

Bon, c'est un cas particulier, j'ai aussi des gars dans ma cogip qui ont des 48/50m² sociaux dans le 12ème et se conviennent parfaitement de la vie de quartier adapté à leurs bourses, mais la mixité sociale à tout prix arrive aussi à des aberrations.

n°56969675
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-07-2019 à 22:42:30  profilanswer

requiem666 a écrit :

De toute façon si il y a crash ce sera la province et les couronnes qui prendront le plus gros tarif. Acheter en hyper centre reste assez sur vu le ratio demande/offre très en faveur des vendeur même en cas de crise. Le centre du gâteau est jamais le premier à moisir,  la ou il y a une  belle opération a faire c'est d'acheter petit mais cher et central puis de vendre lors d'un crash quand la chute est la plus violente en périphérie ou province pour prendre plus grand qui au terme de la chute bénéficiera d'un rebond agréable 4-5 ans plus tard.

Acheter pour revendre au plus haut, pour ensuite racheter pas cher quelque chose qui va remonter ?
Bon sang mais tu es un génie !

n°56969863
reeciz
Posté le 02-07-2019 à 22:55:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour reeciz, je ne pense pas que vous irez vivre a Paris a un moment; l'achat n'a pas beaucoup de sens patrimonialement parlant a Paris selon moi. Et etre all-in en action est un budget de risque probablement trop eleve. Une articulation plus moderee avec 30-50% d'actions a long terme me semble tout a fait raisonnable, offre un meilleur rendement qu'avoir un pied a terre a Paris loue a l'annee, avec tous les embetements afferents.

L'immobilier en location apporte certes des complications, mais aussi un effet de levier que je n'ai pas trop sur le stock market.
Et vu les taux en France, c'est un achat payé par la banque  :o  

Je pense que si l'achat immo en suisse ne se fait pas ou si on ne crame pas tout dans une maison, je partirais sur une loc en MNP en france pour diversifier en gardant une poche action conséquente.

n°56969932
neo world
Posté le 02-07-2019 à 23:02:25  profilanswer

Pzu a écrit :

Vraiment ?

Je pense que tu maisestime le rapport de force entre la population de travailleurs pauvres et celle des employeurs : dans l'absolu si les employeurs n'arrivent pas à trouver de petites mains ils devraient simplement réévaluer leur grille salariale jusqu'à retrouver l'équilibre.

Dans les faits le patronat geint qu'il a des emplois non occupés et obtient une diminution des plafonds prud'hommales quand l'employeur viole le droit du travail, un durcissement des règles d'attribution du chômage et des conditions simplifiées pour virer un CDI ou faire un contrat de projet (la fameuse flexi-securite de Macron devenue la flexi-sodo quand il n'a pas tenu ses promesses en terme d'accès au chômage)

Tu pourras jeter un œil aussi aux articles récents sur les employés qui ont été mis à la porte après 15 ans de travail pour avoir refusé de travailler le dimanche (ce que leur contrat ne prévoyait pas), l'interdiction de prendre des pauses pour des femmes enceintes debout aux caisses (jusqu'à la fausse couche en plein travail [:prozac] ), l'explosion de travailleurs SDF qui habitent leur voiture rapportés par emaus ...

Bref je préfère me prendre tarif par l'état (là je paye 1300 balles d'impôts sur le revenu les mois où je n'ai pas de primes et 4 mois dans l'année je suis à pratiquement à 4k€ toujours uniquement en impôts sur le revenu [:the coli:5] ) et voir Anne Hidalgo en roue libre racheter de l'hausmanien (que je ne peut même pas me payer [:mooms:1] #ironie ) pour loger des familles qui ressemblent beaucoup à mes parents qui n'ont pas eu ma réussite (ni une aide de l'état particulière d'ailleurs. Pourtant ils sont arrivés en France sous Mitterrand [:lara fabian:1] ) que de souhaiter bonne chance aux pauvres et leur dire que ça va bien se passer. Le marché va corriger ça [:georges fresh]

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi : idéalement le marché ne serait pas faussé et les politiques agiraient sur la valeur d'un SMIC local aux grandes agglomérations plutôt que de se suppléer, avec notre pognon et celui de nos enfants, à la faiblesse des revenus :jap:

Maintenant c'est aussi grâce à ça que l'on paye nos courses pas trop chère. Finalement on est encore gagnants quelque part :jap:

Message édité par neo world le 02-07-2019 à 23:05:24
n°56970010
requiem666
For a Fuck
Posté le 02-07-2019 à 23:09:45  profilanswer

Augmenter les salaires c'est bien mais ça fait aussi monter les prix de l'immobilier. Tu fais x2 au SMIC ça va vite se ressentir sur les prix de l'immobilier avec une armée de loueurs qui deviennent acheteurs. Il vaut mieux taxer à mort les riches et redistribuer sur des postes de dépenses sociales concrètes.

n°56970155
neo world
Posté le 02-07-2019 à 23:29:20  profilanswer

requiem666 a écrit :

Augmenter les salaires c'est bien mais ça fait aussi monter les prix de l'immobilier. Tu fais x2 au SMIC ça va vite se ressentir sur les prix de l'immobilier avec une armée de loueurs qui deviennent acheteurs. Il vaut mieux taxer à mort les riches et redistribuer sur des postes de dépenses sociales concrètes.

C'est en bonne partie évident mais pas dans la logique de nos gouvernants de taxer correctement les capitalistes.

Mais là on s'éloigne de la seule problématique de logement pour toucher aux travers de notre modèle démocratique (avec la dépendance de nos politiciens à l'argent des plus riches, le lobbying beaucoup trop efficace et la connivence liée à l'entre-soi)  [:flash23:7]

mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 23:29:20  profilanswer

n°56972368
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 03-07-2019 à 10:52:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai qu'une lecture superficielle de l'action de Lagarde au FMI mais sincerement elle est percue comme la plus disciplinee des francaises. Elle n'ira probablement pas brutalement contre l'interet de la France mais clairement elle aura besoin de montrer qu'elle ne fait pas QUE le lit de la France. Le role n'est pas d'etre responsable de la BCE pour son pays d'origine mais bien pour toute la zone EUR. Aussi, je suspecte qu'elle sera potentiellement plus dure qu'anticipe.
De la meme facon que l'ex-CEO d'Airbus Tom Enders, allemand, qui avait beaucoup favorise la France comme s'il avait du 'prouver' qu'il n'etait pas anti-francais et pro-allemand. Et le nouveau CEO Guillaume Faury, francais, qui fait des choix assez forts pour maintenir l'emploi en Allemagne :jap: On verra si ce genre de dynamique se perpetue a la BCE :D

Les premières réactions laisser plutôt penser que C.Lagarde va continuer dans la même logique que Draghi.
Par ailleurs, la politisation de la BCE n'est même plus feinte.

n°56972662
Tracteur
Posté le 03-07-2019 à 11:15:57  profilanswer

requiem666 a écrit :

Augmenter Les salaires ? allô ! La compétitivité française vous en faite quoi ? C’est très facile quand on a les fesses sur une chaise d’une SSII qui ponds des PPT :/

Message cité 2 fois
Message édité par Tracteur le 03-07-2019 à 11:17:13
n°56974366
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-07-2019 à 13:58:39  profilanswer

Recherche appart à PUTEAUX  [:plat de zaza:2]    

On vient de visiter cet appart : https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 148636231/

Vue panoramique sur Paris depuis le salon de 45m² (baies vitrées qui font le tour) et balcon filant de 25m²  [:love_yvele]  
Beaucoup de cachet, la bibliothèque/bureau est très classe.

96m² + 25m² de terrasse et y'a moyen de négocier d'après l'AI car vendeur pressé de vendre. Ptet 860k€. C'est presque raisonnable vu l'appart premium.
Je vois pas pourquoi je mettrais autant dans un appart de merde à Paris. (Car oui à ce prix on a un appart médiocre à Paris et dans un quartier médiocre). Je préfère cet appart à ce prix et dans un quartier sympa.  (EDIT : je dis ça pour ceux qui veulent à tout prix me faire croire que je serais mieux à Paris :o)

Mais les 450 € de charges mensuelles (gardien + chauffage) font mal.

Message cité 9 fois
Message édité par nico6259 le 03-07-2019 à 14:01:28

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56974413
PsykOoO
Posté le 03-07-2019 à 14:02:27  profilanswer

Toutes ces baies vitrées. Visite le pendant une canicule. :D

n°56974447
r06
Posté le 03-07-2019 à 14:05:21  profilanswer

C'est beau mais le prix raisonnable est justifié par les charges délirantes à mon avis... :o

n°56974455
Captainpou​larde
Posté le 03-07-2019 à 14:05:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Recherche appart à PUTEAUX [:plat de zaza:2]

On vient de visiter cet appart : https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 148636231/

Vue panoramique sur Paris depuis le salon de 45m² (baies vitrées qui font le tour) et balcon filant de 25m² [:love_yvele]

96m² + 25m² de terrasse et y'a moyen de négocier d'après l'AI car vendeur pressé de vendre. Ptet 860k€. C'est presque raisonnable vu l'appart premium.
Je vois pas pourquoi je mettrais autant dans un appart de merde à Paris. (Car oui à ce prix on a un appart médiocre à Paris et dans un quartier médiocre). Je préfère cet appart à ce prix et dans un quartier sympa. (EDIT : je dis ça pour ceux qui veulent à tout prix me faire croire que je serais mieux à Paris :o)

C est quoi ces charges!!??  :ouch:

n°56974472
FLeFou
Posté le 03-07-2019 à 14:07:01  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Tu penses qu'il y a un rapport entre la mise en vente de l'appart et la semaine de chaleur qu'on vient de connaitre :D

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56974481
PsykOoO
Posté le 03-07-2019 à 14:07:49  profilanswer

Appartement de grand standing de plus de 10 ans : La côte CALLON indique environ 8600 € / m².  :jap:

n°56974483
Naxos
\o/
Posté le 03-07-2019 à 14:08:02  profilanswer

C'est une tour, et sur les quais avec le bruit de la circulation qui va avec :o

---------------
[Folio Photos]
n°56974492
PsykOoO
Posté le 03-07-2019 à 14:09:14  profilanswer

FLeFou a écrit :

Tu penses qu'il y a un rapport entre la mise en vente de l'appart et la semaine de chaleur qu'on vient de connaitre :D

Vu les fenêtres, ça sent l'immeuble des années 70/80.  :o

n°56974493
ours02
Posté le 03-07-2019 à 14:09:22  profilanswer

PsykOoO a écrit :

je le trouve très sympa aussi! surtout le salon (qui reste la pièce la plus importante) :love:  
t'as le détail de charges? je trouve ça bizarre aussi. ou alors y'a une piscine d'intérieur et un sauna à entretenir?   :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°56974497
nico6259
Posté le 03-07-2019 à 14:09:45  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

C est quoi ces charges!!??  :ouch:  

Oui ça fait cher, j'ai une limite à 250 € par mois...et ça ne va pas aller en s'arrangeant en plus.
Là entre la TF et les charges ça revient à un loyer de 550 € par mois.  [:3615 dovakor]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56974500
FLeFou
Posté le 03-07-2019 à 14:09:55  profilanswer

C'est du double vitrage ? Et le chauffage c'est quoi ? Car diagnostique E et G je trouve cela étrange pour du récent.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56974508
nico6259
Posté le 03-07-2019 à 14:10:24  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Oui c'est ce que j'ai dit à l'AI, je crains la chaleur.
Bon on peut baisser les stores dehors.
Au pire on installe la clim.

---------------
n°56974513
Lautho
Posté le 03-07-2019 à 14:10:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le bureau c'est ce qu'ils comptent comme 2ème chambre ?

n°56974515
nico6259
Posté le 03-07-2019 à 14:11:05  profilanswer

FLeFou a écrit :

C'est du double vitrage ? Et le chauffage c'est quoi ? Car diagnostique E et G je trouve cela étrange pour du récent.

Années 80.
Simple vitrage.
A priori il y en a pour 20k€ pour faire poser du double vitrage.

---------------
n°56974525
PsykOoO
Posté le 03-07-2019 à 14:12:12  profilanswer

Ca donne quoi patrim sur la résidence ?  :o

n°56974526
Lautho
Posté le 03-07-2019 à 14:12:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui ça fait cher, j'ai une limite à 250 € par mois...

Pour ce genre de surface ça existe pas

n°56974528
FLeFou
Posté le 03-07-2019 à 14:12:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Années 80.
Simple vitrage.
A priori il y en a pour 20k€ pour faire poser du double vitrage.

Année 80 ? Ah oui pas du récent du tout alors :D
Et le chauffage ? Gaz/Electrique ? Collectif ?

Fenêtres fermées tu n'entends pas trop les voitures ?  

---------------
n°56974542
nico6259
Posté le 03-07-2019 à 14:13:54  profilanswer

Lautho a écrit :

Le bureau c'est ce qu'ils comptent comme 2ème chambre ?

Oui 12m².

Et chambre des parents de 21m² qu'on pourrait découper en 2 pour faire 2 chambres.
Donc potentiellement 3 petites chambres en tout.

La configuration actuelle est quand même plus sympa avec 96 m².

Message édité par nico6259 le 03-07-2019 à 14:14:19

---------------
n°56974551
boulgakov
Posté le 03-07-2019 à 14:14:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sympa  :jap:  

J'ai un doute pour le prix, ça me paraît cher pour Puteaux, mais bon vu que mes "références" datent de 2017...

DPE E... de quand date l'immeuble ? Si c'est années 60 ou 70 attention à l'isolation phonique. J'ai des connaissances (à Puteaux !) qui se sont aperçus le premier soir qu'ils entendaient les bruits de l'immeuble plusieurs étages au-dessus de chez eux. Tous les immeubles de cette époque ne sont pas à fuir, mais il faut se méfier.

n°56974562
neo world
Posté le 03-07-2019 à 14:15:20  profilanswer

Tracteur a écrit :

Augmenter Les salaires ? allô ! La compétitivité française vous en faite quoi ? C’est très facile quand on a les fesses sur une chaise d’une SSII qui ponds des PPT :/

J'ai pas vu de redface. Désolé si j'ai mal interprété :jap:

Tracteur, tu te rends bien compte que l'on parle de vies humaines ? Je comprend qu'on s'inquiète de son propre sort et que l'on préfère protéger ses proches mais défendre  "la compétitivité" en la mettant au dessus de la vie de concitoyens moins chanceux :/

En plus on a pu voir qu'un modèle plus redistributif faisait un bon amortisseur pendant les crises comme celle des subprimes.

Se plaindre que le modèle français coûte chère et est mal financé ça se comprend mais dire que les plus pauvres doivent payer au nom de la compétitivité  [:prems]

n°56974564
Lagoon57
Posté le 03-07-2019 à 14:15:25  profilanswer

Vivre dans une tour années 80 avec une 6 voies en bas de l'immeuble et 450€ de charges mensuelles :lol:

Nico se fout de notre gueule c'est pas possible autrement :o

n°56974581
boulgakov
Posté le 03-07-2019 à 14:16:29  profilanswer

Ben la route en bas de l'immeuble, s'ils ne l'entendent pas, ils s'en foutent un peu...

n°56974603
PsykOoO
Posté le 03-07-2019 à 14:17:57  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ben la route en bas de l'immeuble, s'ils ne l'entendent pas, ils s'en foutent un peu...

Au 10ème avec une route normale en bas de l'immeuble, c'était infernal. Sauf à vivre toujours enfermé.  :o

n°56974608
Lagoon57
Posté le 03-07-2019 à 14:18:17  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je me demande bien dans quel monde tu peux ne pas entendre cette route.

n°56974612
nico6259
Posté le 03-07-2019 à 14:18:35  profilanswer

boulgakov a écrit :

Sympa  :jap:  

J'ai un doute pour le prix, ça me paraît cher pour Puteaux, mais bon vu que mes "références" datent de 2017...

DPE E... de quand date l'immeuble ? Si c'est années 60 ou 70 attention à l'isolation phonique. J'ai des connaissances (à Puteaux !) qui se sont aperçus le premier soir qu'ils entendaient les bruits de l'immeuble plusieurs étages au-dessus de chez eux. Tous les immeubles de cette époque ne sont pas à fuir, mais il faut se méfier.

Ah ouais ça la mauvaise isolation phonique c'est no way.
Années 80.

---------------
n°56974625
r06
Posté le 03-07-2019 à 14:19:07  profilanswer

boulgakov a écrit :

En terme de pollution c'est quand même pas terrible... :o

n°56974626
Naxos
\o/
Posté le 03-07-2019 à 14:19:08  profilanswer

boulgakov a écrit :

Au 6e, j'ai comme un doute :o
Après c'est très grand, le prix est pas déconnant, mais ils auraient pu inclure le box avec :o

---------------
[Folio Photos]
n°56974660
neo world
Posté le 03-07-2019 à 14:22:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Recherche appart à PUTEAUX [:plat de zaza:2]

Vue panoramique sur Paris depuis le salon de 45m² (baies vitrées qui font le tour) et balcon filant de 25m² [:love_yvele]

Je vois pas pourquoi je mettrais autant dans un appart de merde à Paris. (Car oui à ce prix on a un appart médiocre à Paris et dans un quartier médiocre). Je préfère cet appart à ce prix et dans un quartier sympa. (EDIT : je dis ça pour ceux qui veulent à tout prix me faire croire que je serais mieux à Paris :o)

L'appartement est sympa ( il me semble très très luxueux pour 3 mais pas idéal pour 4. Avec 3 petites chambres où stocker tout le bazard de vêtements, affaires de sport, de vacances, loisirs ...)

Par contre les charges ce serait un no go pour moi. Surtout vu le besoin de changement des huisseries et probablement un ravalement + refaire l'étanchéité du toit terrasse qui pend au nez dans les 10 ans au maximum si ça n'a pas déjà été fait :/

n°56974665
boulgakov
Posté le 03-07-2019 à 14:22:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je me demande bien dans quel monde tu peux ne pas entendre cette route.

J'en sais rien  :D Peut-être que mes quelques séjours récents en Asie du Sud-Est m'ont fait perdre le sens de réalités parisiennes, là-bas ils se tapent des autoroutes urbaines dégueulasses mais depuis les étages des gratte-ciels où j'étais on n'entend (au pire) qu'un doux ronronnement. C'est sûr que depuis le 2ème ou même 5ème étage, ça doit pas être pareil...

Si la route s'entend, oui, c'est rédhibitoire (pour moi).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15254  15255  15256  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)