Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7899 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14773  14774  14775  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°53459184
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 10:48:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
non, là, un ami "louant aux connaissances" a diffusé un bien à 100 mètres du métro Liberté (ligne 8, pas la plus rapide ou intéressante, mais métro tout de même).  

Commerces au pied (supérette genre intermarché, boulangeries, etc), marché dominical à 500 mètres et bois de vincennes à 300 mètres... Il y a pire comme cadre.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 10:48:16  profilanswer

n°53459292
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-06-2018 à 10:57:44  profilanswer

Laroa a écrit :

J'comprends pourquoi le topic CAP est devenu un truc de fragiles...  :o

J'y suis depuis 2010 et j'ai toujours aimé le chocolat :o
C'est une très bonne boisson de récupération d'ailleurs :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°53459336
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 11:00:40  profilanswer

Moi aussi j'aime bien.  

On prend le cook expert (ou thermomix à votre convenance). On prend des pastilles Valrhona, Cluizel ou Ducasse, du lait, on appuie sur le bouton et on attend  :sol:

n°53459372
alpachinoi​s
Posté le 04-06-2018 à 11:02:38  profilanswer

bouhi93 a écrit :

non, là, un ami "louant aux connaissances" a diffusé un bien à 100 mètres du métro Liberté (ligne 8, pas la plus rapide ou intéressante, mais métro tout de même).  

Commerces au pied (supérette genre intermarché, boulangeries, etc), marché dominical à 500 mètres et bois de vincennes à 300 mètres... Il y a pire comme cadre.

J'ai habité le coin (mais à Maisons-Alfort stade mais tu trouvais ce genre de bien à proximité de Liberté aussi) c'est pas mal, je louais un 32m² pour 680€ CC avec une place de parking. Il y avait tout à proximité (Créteil Soleil accessible en 10 min à 4 arrêts de métro, pressing, place de marché à Maisons-Alfort, etc.) [:alpachinois:1]

Message édité par alpachinois le 04-06-2018 à 11:03:14
n°53459404
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2018 à 11:04:50  profilanswer

Créteil Soleil.

L'genre d'endroit qui te fais attendre la prochaine météorite avec impatience.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°53459449
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 11:08:11  answer

Theomede a écrit :

Créteil Soleil.

Créteil Soleil, les urbanistes bobo déconnectés ont bien du se marrer à choisir ce nom.

n°53459451
sausalito7​5
Posté le 04-06-2018 à 11:08:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Créteil Soleil.

Tain... j'ai pris le métro le soir tard à chepus quelle station à Créteil.... te foutre à côté des 2-3 pékins seuls aussi, pour pas te faire em...der et mettre 30 mn pour rejoindre Répub, plus jamais !  :sweat:

n°53459473
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2018 à 11:09:04  profilanswer

Tellement  [:rofl]

---------------
n°53459501
alpachinoi​s
Posté le 04-06-2018 à 11:10:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Créteil Soleil.

C'est excellent pour faire les courses en mode speed comparé à un carrefour market ou simply où t'as que dalle [:alpachinois:1]

n°53459586
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 11:15:55  answer

Theomede a écrit :

Tellement  [:rofl]

"Ah les pauvres noirabes, ça ne va pas trop des dépayser."

Ca fait vraiment mauvaise blague ce nom.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 11:15:55  profilanswer

n°53459590
Kerjou
Posté le 04-06-2018 à 11:16:04  profilanswer

alpachinois a écrit :

C'est excellent pour faire les courses en mode speed comparé à un carrefour market ou simply où t'as que dalle [:alpachinois:1]

Ouais mais faut pas être une victime.

Ok c'est pas le 16e, y'a du cassos, des arabes et des noirs mais ça va de la à se faire agresser ...

Message cité 2 fois
Message édité par Kerjou le 04-06-2018 à 11:16:27
n°53459676
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 11:21:56  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Tain... j'ai pris le métro le soir tard à chepus quelle station à Créteil.... te foutre à côté des 2-3 pékins seuls aussi, pour pas te faire em...der et mettre 30 mn pour rejoindre Répub, plus jamais !  :sweat:

Moi je parlais de Charenton, pas de Créteil. Comme le dit Alpa, Créteil c'est tout au bout de la ligne, lui était déjà à Maisons Alfort... Charenton, c'est aux portes de Paris, comme Vincennes ou Issy les Moulineaux.

n°53459708
pere-casto​r
Posté le 04-06-2018 à 11:24:24  profilanswer

mnml a écrit :

Plus précisément est-ce qu'il y en a qui sont "investisseurs immobiliers" et qui ont achetés plusieurs apparts à crédit.  
Je vois pas mal de vidéos fleurir sur YouTube la dessus, avec l'idée de l'indépendance financière derrière. I.e. en utilisant l'effet de levier, acheter des appartements qui s'autofinancent.
J'avais fait une petite simulation de mon côté et ça ne me paraissait pas rentable en incluant tous les frais (vacance locative, travaux, impôts, taxes,. Etc)
Donc par curiosité j'aurais aimé savoir si quelques uns arrivent à en vivre.

J'ai déjà fait plusieurs retours ici concernant mes investissements immobiliers, acquis dans un objectif d'indépendance financière à relativement court terme.

Concrètement, j'ai fait un premier projet en 2015 (immeuble de 6 lots en métropole lilloise, avec un peu de travaux et loué en meublé) qui me rapporte aujourd'hui ~ 1000€ de cash-flow (trésorerie) net + 1200€ de capital remboursé chaque mois. Je suis actuellement en recherche active de biens similaires à acheter.

Les vidéos Youtube sont pour la plupart assez bien faites et divertissants, moi-même j'en regarde pas mal pour inspiration. Cependant ils ont un biais fort en faveur de projets à très haute rentabilité court terme, privilégiant uniquement le cash-flow : colocation, location courte durée, zones sinistrées. Il s'agit aussi souvent de jeunes investisseurs, qui manquent de recul sur ce qu'est réellement un projet immobilier locatif dans sa globalité, notamment les soucis de gestion, la fiscalité qui ne fait que s'accroître, et surtout la revente. Ceux qui ont réellement un historique important de transaction et de gestion locative sont rares (O. Seban, G. Grimm notamment).

La grosse limite des vidéos est aussi d'éluder complètement la notion de risque. Investir dans une maison à Roubaix et la louer à 10 colocataires, c'est certainement très profitable, mais c'est pas vraiment le même risque qu'un seul appartement en centre-ville de Lille. De même pour ceux qui font de la location saisonnière, oui c'est très rentable aujourd'hui, mais la législation peut évoluer comme c'est déjà le cas dans plusieurs grandes métropoles. Or je soupçonne que beaucoup de ces Youtubeurs n'aient pas du tout les liquidités pour faire ça à un gros problème locatif.

L'intérêt de ces vidéos est toutefois de challenger la vue de l'investissement "à la papa", avec une vue uniquement patrimoniale souvent centrée sur des achats "prestigieux" mais avec des rentabilités médiocres. OK il y a 20 ans c'était un bon plan d'investir dans des studios sur Paris, mais maintenant que les rentabilités sont de 3%, avec un cash-flow négatif de plusieurs centaines d'euros, est-ce toujours le cas ? Si elles peuvent vous motiver à sortir de chez vous, aller faire quelques dizaines de visites jusqu'à tomber sur un beau projet qui s'autofinance (en gros, rentabilité 10% ou mensualités < loyers * 0,7), c'est déjà positif.

bouhi93 a écrit :

Pour en vivre, ou il faut en avoir beaucoup, ou savoir acheter...

Et savoir acheter, c'est avoir une âme de rapace, genre ventes aux enchères, genre aider un petit vieux en mauvaise santé et sans famille proche, s'en faire un ami et lui proposer un viager bien avantageux... Et si possible trouver des locataires qui restent et payent un max.

Sur ce dernier point, vu les annonces du président sur les APL et Cie, on peut se demander jusque quand ça va durer. Dans les campagnes où les prix de l'immo sont bas, les plafonds de versements d'APL sont les mêmes que là où c'est bien plus cher. Certains proprios, avant de fixer leur loyer, demandent au locataire d'aller tester la CAF pour voir à combien ils ont droit. Ainsi, le locataire ne paye rien ou presque de sa poche, mais le proprio récupère un loyer qu'il n'aurait jamais du avoir avec un locataire qui paye et compare le loyer vs prestations dans le secteur...

Pas d'accord avec ça... oui les bonnes affaires se font avant tout à l'achat, mais ce ne sont pas que les situations que tu décris. Divorces, successions, mais aussi vendeurs qui en ont marre de la gestion locative, ou qui tout simplement ont déjà bien rentabilisé leur investissement et souhaitent partir sur autre chose. Au contraire, dans les grandes villes, on ne fait plus de (très) bonnes affaires aux enchères. Par contre il faut multiplier les visites, perso j'en suis déjà à une vingtaine depuis janvier pour mon nouveau projet, avec déjà une dizaine d'offres de prix, toutes refusées pour le moment.

Tracteur a écrit :

Y à professeur :jap:
C’est pour consolider ses revenus et en vivre a la retraite je pense.
Pour en vivre il faudrait déjà que les biens soient payés et il en faudrait beaucoup vu la fiscalité.
Genre 200 00 / 250 000 de loyer bruts annuel (avec emprunts solde)  
Après si tu vis comme un ermite, sans enfants et sans conjoint ça va être plus facile.

Édit : d’ailleurs il devient quoi prof ?

Pas forcément (voir plus haut concernant le cash-flow)

mnml a écrit :

Il y en a sur YouTube, mais je suspecte qu'ils vivent surtout de fric qu'ils ont avec leurs formations pour être libre financièrement, et pas beaucoup de leurs biens immobiliers...

C'est certainement vrai pour l'immense majorité des jeunes Youtubeurs. Certains poussent le cynisme jusqu'à avouer que ce sont les formations qui leur rapportent le plus, et montent des formations pour apprendre à vendre des formations... un système de Ponzi quoi  :o  

valentin a écrit :

Le plus dur à mon sens c’est de trouver l’équilibre entre endettements, frais fixes et revenus.  
Je pense que tu peux être très vite en faillite.  
Exemple au hasard, credit sur tous les biens en location + ton loyer à payer et 50% des locations qui ne payent pas (vacances ou défaut de paiement). Je pense que c’est la banqueroute assurée.

Comme pour tous les investissements, il suffit de diversifier. Emplacement, type de bien (commercial/habitation), petites et grandes surfaces, mode de location (nue/meublé, éventuellement colocation et/ou saisonnier) afin de couvrir contre les risques locatifs ainsi que l'évolution législative et fiscale. Le gros investisseur qui lisse son risque entre plusieurs biens, est certainement moins exposé que le mono-propriétaire qui a tous ses œufs dans le même panier.

n°53459710
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-06-2018 à 11:24:25  profilanswer

il faudrait dynamiter tout ce genre de centre commercial, TOUS !  

apres y avoir bosser un an, je ne les supporte plus.  

ce sont des nids à cassos.

n°53459712
alpachinoi​s
Posté le 04-06-2018 à 11:24:30  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Moi je parlais de Charenton, pas de Créteil. Comme le dit Alpa, Créteil c'est tout au bout de la ligne, lui était déjà à Maisons Alfort... Charenton, c'est aux portes de Paris, comme Vincennes ou Issy les Moulineaux.

Maisons-Alfort côté fleuve c'est pas mal, espace vert et tout accessible. Tu peux seulement 5 minutes par rapport à Charenton pour rejoindre Paris [:alpachinois:1]

n°53459737
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2018 à 11:26:45  profilanswer

alpachinois a écrit :

Mais d'où t'as besoin de faire tes courses dans un hyper toi, t'es célib, t'es pas Priscilla, 24 ans, 3 gosses de 4 pères différents (y'en a un où elle est pas sûre).

Kerjou a écrit :

Ouais mais faut pas être une victime.

Ok c'est pas le 16e, y'a du cassos, des arabes et des noirs mais ça va de la à se faire agresser ...

Chacun son standing.

---------------
n°53459860
Kerjou
Posté le 04-06-2018 à 11:33:46  profilanswer

mdr cette condescendance, non mais j'y suis allé qu'une fois, mais franchement, ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjou le 04-06-2018 à 11:34:10
n°53459959
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 11:39:01  profilanswer

pere-castor a écrit :

Pas d'accord avec ça... oui les bonnes affaires se font avant tout à l'achat, mais ce ne sont pas que les situations que tu décris. Divorces, successions, mais aussi vendeurs qui en ont marre de la gestion locative, ou qui tout simplement ont déjà bien rentabilisé leur investissement et souhaitent partir sur autre chose. Au contraire, dans les grandes villes, on ne fait plus de (très) bonnes affaires aux enchères. Par contre il faut multiplier les visites, perso j'en suis déjà à une vingtaine depuis janvier pour mon nouveau projet, avec déjà une dizaine d'offres de prix, toutes refusées pour le moment.

Hormis les vendeurs qui en ont marre du locatif ou qui ont rentabilisé au niveau fiscal un bien, j'ai cité les autres cas que tu cites.

Et quand tu cites la coloc sur Roubaix, effectivement, il faut choisir le niveau de risque supportable...

n°53459976
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 11:40:02  answer

Kerjou a écrit :

mdr cette condescendance, non mais j'y suis allé qu'une fois, mais franchement, ça va.

Ça va, genre tu trouves ça beau?

n°53459996
alpachinoi​s
Posté le 04-06-2018 à 11:41:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais d'où t'as besoin de faire tes courses dans un hyper toi, t'es célib, t'es pas Priscilla, 24 ans, 3 gosses de 4 pères différents (y'en a un où elle est pas sûre).

Je fais mes courses en grande quantité pour économiser [:alpachinois:1] . Surtout depuis que j'ai récup 49m², j'achète tout en grand nombre [:alpachinois:1]  

n°53460004
alpachinoi​s
Posté le 04-06-2018 à 11:42:03  profilanswer

C'est moche mais Créteil est moche de base :o . Tu t'en fous un peu qu'un centre commercial soit moche [:jean-michel platini:1]

n°53460009
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2018 à 11:42:10  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je fais mes courses en grande quantité pour économiser [:alpachinois:1] . Surtout depuis que j'ai récup 49m², j'achète tout en grand nombre [:alpachinois:1]  

S'infliger la cour des miracles pour économiser sur les promos de PQ  [:pazou:3]

---------------
n°53460037
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 04-06-2018 à 11:43:54  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Et tu ne fais pas tourner   :cry:  

Dis moi que c'était pas un 3 pièces  :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°53460121
Kerjou
Posté le 04-06-2018 à 11:49:58  profilanswer

Ou ai-je écrit ça ?

Je parle du fait que ce soit pas non plus un coupe-gorge.

n°53460140
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 11:51:44  answer

Kerjou a écrit :

Ou ai-je écrit ça ?

Je parle du fait que ce soit pas non plus un coupe-gorge.

Nul part.
C'était pas clair.
Pas un coupe gorge, c'est juste ultra moche et déprimant comme coin.

n°53460175
Kerjou
Posté le 04-06-2018 à 11:54:23  profilanswer

Toute façon franchement les centre commerciaux...

Aéroville est sympa, mais ça reste très impersonnel.

n°53460293
alpachinoi​s
Posté le 04-06-2018 à 12:02:50  profilanswer

Theomede a écrit :

S'infliger la cour des miracles pour économiser sur les promos de PQ  [:pazou:3]

Bof, je commande sur internet, je passe prendre les courses, je m'inflige rien quoi. J'utilise aussi le scanlib quand j'ai pas commandé. [:alpachinois:2] .

Je suis un pauvre à la base, normal que je garde des reflexes de pauvre hein [:plop10:5]

n°53460311
Pzu
Posté le 04-06-2018 à 12:05:42  profilanswer

Theomede a écrit :

On en revient toujours à la notion de bouffer des lardons Aldi pour les propriowinners :o

n°53460646
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 04-06-2018 à 12:34:44  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ouaip, tu as l'impression de faire partie du quartier, d'en être un membre à part entière, tu as le sentiment d'exister pour quelqu'un.

Je ne dirais pas que c'est réciproque, même pour le joli ou la jolie serveuse qui te fait de grands sourires pour avoir un pourboire, tandis que tu crois que c'est parce que tu lui plais...

Cte misère existentielle  :sweat:

n°53460752
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 12:43:57  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Et tu ne fais pas tourner   :cry:  

Dis moi que c'était pas un 3 pièces  :o

25 m², si c'est un 3 pièces !
(pièce de vie, WC, salle de bain, ça fait 3)

n°53460829
Tracteur
Posté le 04-06-2018 à 12:51:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53460861
Laeleth
Posté le 04-06-2018 à 12:54:10  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ouaip, tu as l'impression de faire partie du quartier, d'en être un membre à part entière, tu as le sentiment d'exister pour quelqu'un.

Je ne dirais pas que c'est réciproque, même pour le joli ou la jolie serveuse qui te fait de grands sourires pour avoir un pourboire, tandis que tu crois que c'est parce que tu lui plais...

Perso, j'ai souvent eu un restaurant préféré, celui auquel je vais souvent avec mon ami.
Parcequ'il est plutôt bon, pas trop cher, et que ceux qui tiennent le restaurant sont agréables.

Mais je ne vois pas comment tu peux déduire que les gens le font "pour faire partie du quartier" ? ou pour exister ?
Je ne sais pas, vous faîtes vos courses à chaque fois à un endroit différent, vous n'allez jamais au même resto ? Vous innovez à chaque sortie ? Vous ne refaîtes jamais la même balade ?

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le raisonnement.
Et les commerçants, ce sont des êtres humains, ils peuvent aussi parfois avoir des atomes crochus avec certains de leur clients, ça peut se produire. Votre analyse me fait penser à la distinction (prestataire de service / clients). Il m'est arrivé de lier une véritable amitié avec des personnes côté client.

n°53460915
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 12:58:33  answer

Tracteur a écrit :

Ni l’un ni l’autre.
C’est un passe temps, du plaisir etc.. :D

wtf

n°53460922
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 12:58:51  profilanswer

Kerjou a écrit :

Toute façon franchement les centre commerciaux...

Aéroville est sympa, mais ça reste très impersonnel.

Le centre commercial, tu peux te faire une idée du quartier ou du niveau assez simplement, en dehors des gammes de produits présentés ou du tarif de la parapharmacie par exemple.

Genre à Noisy mont d'est, aux arcades, avant d'entrer chez Carrefour, ils exigent de te mettre un lien à ton sac à dos ou d'emballer sous plastique tes autres achats, comme si tu étais un voleur... Vu mon style je dois vous avouer que c'est le seul lieu où le vigile me course dans le magasin quand je fais comme si je ne l'avais pas entendu. Mais bon, ça m'amuse, il y une bonne dizaine de clients qui entrent "tranquilles" pendant ce temps !

Du coup, je vais plus à celui de Collégien où je me sens plus en sécurité. Nan, parce que t'emmerder à mettre un clic à ton sac, c'est qu'il y a vraiment des risques vu du temps ensuite à faire enlever en partant, c'est chiant pour le client.

Cela étant, quand j'ai le temps, je m'amuse. Je donne mon sac aux vigiles, je fais mes courses. Je passe en caisse (avec caissière), regarde les objets qu'elle scanne et les réductions immédiates. J'attends le total et, avant de payer, je dis "ah, mon sac a été fermé par les vigiles, je vais leur faire couper leur lien", sans payer bien entendu sinon c'est pas marrant. je marche lentement vers l'entrée, car le vigile ne se déplace pas. Je reviens et avant de payer, je refais le point sur les quantités qui m'attendent, au fur et à mesure que je remplis mon sac, malgré les clients derrière qui râlent et d'autres qui s'en amusent... Je dis à la caissière "ça, je n'en avais pris qu'un , vous pouvez me montrer l'écran avec la liste de mes achats avant que je ne paye". En général, plus elle soupire, plus j'insiste pour le voir. Et enfin, je paye, ce qui libère la caisse. Une fois, j'ai tenu près de 10 minutes, faisant bien la queue pour passer devant le vigile pour ouvrir mon sac, bien élevé que je suis :D

n°53460966
gringo80
Posté le 04-06-2018 à 13:03:14  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Le centre commercial, tu peux te faire une idée du quartier ou du niveau assez simplement, en dehors des gammes de produits présentés ou du tarif de la parapharmacie par exemple.

Genre à Noisy mont d'est, aux arcades, avant d'entrer chez Carrefour, ils exigent de te mettre un lien à ton sac à dos ou d'emballer sous plastique tes autres achats, comme si tu étais un voleur... Vu mon style je dois vous avouer que c'est le seul lieu où le vigile me course dans le magasin quand je fais comme si je ne l'avais pas entendu. Mais bon, ça m'amuse, il y une bonne dizaine de clients qui entrent "tranquilles" pendant ce temps !

Du coup, je vais plus à celui de Collégien où je me sens plus en sécurité. Nan, parce que t'emmerder à mettre un clic à ton sac, c'est qu'il y a vraiment des risques vu du temps ensuite à faire enlever en partant, c'est chiant pour le client.

Cela étant, quand j'ai le temps, je m'amuse. Je donne mon sac aux vigiles, je fais mes courses. Je passe en caisse (avec caissière), regarde les objets qu'elle scanne et les réductions immédiates. J'attends le total et, avant de payer, je dis "ah, mon sac a été fermé par les vigiles, je vais leur faire couper leur lien", sans payer bien entendu sinon c'est pas marrant. je marche lentement vers l'entrée, car le vigile ne se déplace pas. Je reviens et avant de payer, je refais le point sur les quantités qui m'attendent, au fur et à mesure que je remplis mon sac, malgré les clients derrière qui râlent et d'autres qui s'en amusent... Je dis à la caissière "ça, je n'en avais pris qu'un , vous pouvez me montrer l'écran avec la liste de mes achats avant que je ne paye". En général, plus elle soupire, plus j'insiste pour le voir. Et enfin, je paye, ce qui libère la caisse. Une fois, j'ai tenu près de 10 minutes, faisant bien la queue pour passer devant le vigile pour ouvrir mon sac, bien élevé que je suis :D

[:deep thought:3]  

n°53460967
Shaad
Posté le 04-06-2018 à 13:03:16  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Cte misère existentielle  :sweat:

Non mais surtout ça n'a rien de nouveau. Ce n'est pas la hype parisienne du moment d'aller prendre son café au bistro du coin... ça a toujours existé, et c'était d'ailleurs bien plus fréquent au XXe siècle que maintenant.
Effet générationnel toussa... les gens modifient leurs habitudes en même temps que leur tranche d'âge et ils pensent qu'ils ont tout inventé parce que 15 ans plus tôt ils ne regardaient pas ce qu'il se passait à côté.

Citation :

La France comptait au début du XXe siècle près de 500.000 bistrots, leur nombre a chuté à 200.000 dans les années 1960, avant de descendre à 34.669 en 2014, selon les chiffres de l’Insee. Paris ne compte désormais plus que 1.300 établissements.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-06-2018 à 13:09:09

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53461011
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 13:07:33  profilanswer

Laeleth a écrit :

Perso, j'ai souvent eu un restaurant préféré, celui auquel je vais souvent avec mon ami.
Parcequ'il est plutôt bon, pas trop cher, et que ceux qui tiennent le restaurant sont agréables.

Mais je ne vois pas comment tu peux déduire que les gens le font "pour faire partie du quartier" ? ou pour exister ?
Je ne sais pas, vous faîtes vos courses à chaque fois à un endroit différent, vous n'allez jamais au même resto ? Vous innovez à chaque sortie ? Vous ne refaîtes jamais la même balade ?

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le raisonnement.
Et les commerçants, ce sont des êtres humains, ils peuvent aussi parfois avoir des atomes crochus avec certains de leur clients, ça peut se produire. Votre analyse me fait penser à la distinction (prestataire de service / clients). Il m'est arrivé de lier une véritable amitié avec des personnes côté client.

Tu te réponds à toi même à la fin de la première phrase "avec mon ami". Tu n'y vas pas seule, tu partages.

Moi je parle des personnes dont on parlait avant, dans ce contexte : les personnes seules, qui pour avoir l'impression d'avoir des amis, de rencontrer du monde, vont petit-déjeuner tous les matins au bistrot du coin. En disant bonjour chaque matin aux mêmes personnes dans ce lieu, elles s'installent toujours au bar ou à une table vide, et l'"ami" qu'il voit tous les jours et avec qui il échange (peut être) quelques banalités arrive plus tard, le salue et s'installe à la table d'à côté (et vice versa).

Pour inciter les gens à se parler, certains restaurateurs ont adopté les grandes tablées, où l'on s'installe sans se connaitre (le premier se met à un bout, mange. un second groupe arrive, se met à côté et mange. Le premier part et le second groupe se décale pour prendre sa place, laissant le 3ième groupe se décaler à son tour, etc. : de la convivialité forcée mais auquel le client adhère s'il entre).

Quand à la relation prestataire/client, elle me semble en réalité beaucoup se rapprocher de la distinction chef/subalterne quand le chef se croit au dessus de la mêlée. Distinction qui peut tomber si les 2 partagent une passion en commun.

n°53461042
bouhi93
Posté le 04-06-2018 à 13:09:57  profilanswer

C'est quoi qui t'étonnes ? Que la direction d'un magasin oblige les clients à cadenasser leur sac en les traitant de voleur (potentiel ou pas, tant qu'il n'y a pas vol, il y a présomption) ou que je perde mon temps en  me divertissant pour leur montrer leur absurdité ?

n°53461063
Naxos
\o/
Posté le 04-06-2018 à 13:11:45  profilanswer

bouhi93 a écrit :

C'est quoi qui t'étonnes ? Que la direction d'un magasin oblige les clients à cadenasser leur sac en les traitant de voleur (potentiel ou pas, tant qu'il n'y a pas vol, il y a présomption) ou que je perde mon temps en  me divertissant pour leur montrer leur absurdité ?

Le magasin n'en a rien à faire, t'emmerdes juste les gens derrière en mode rien à foutre, c'est tout :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14773  14774  14775  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)