Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1976 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1463  1464  1465  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14356280
Kayou
Posté le 17-03-2008 à 14:24:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Je vous dis pas la gueule du marché immobilier si les salaires sont pas indexés sur l'inflation..

Malheureusement je vois mal les salaires s'indexer sur l'inflation :/
Au mieux revalorisation du SMIC ce qui fait que mécaniquement de plus en plus de monde va être smicard mais pour les autres, ça va être un peu plus tendu.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 14:24:49  profilanswer

n°14356312
Kayou
Posté le 17-03-2008 à 14:28:48  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Un prêt à 30 ans à 50km du boulot à 33% du salaire sans apport (110% d'endettement) c'est plutôt une dette [:joce]
Maintenant un prêt à 15 ans, 15 km du boulot, 25% du salaire, 20% d'apport...c'est déjà plus raisonnable. Ce que je fustige c'est les couples dans le premier cas, trop trop nombreux ces dernières anées à avoir signer sans réfléchir, ils vont le sentir passer s'ils divorcent trop rapidement :/

Il a fallut qu'on insiste lourdement auprès de notre banquier pour ne pas prendre 33% d'endettement lors de la demande de prêt. Il a bien insisté argumentant qu'on gagnerait pas mal de mois de remboursement
Heureusement on n'a pas cédé et bien content d'être aujourd'hui à même pas 25%.

n°14356314
tinkywinky
Posté le 17-03-2008 à 14:29:17  profilanswer

Connaissez-vous un site pas trop mal fait qui me permettrait de calculer ma capacité d'emprunt (montant, durée, taux ...)  
La subtilité consiste à y inclure un pret immo deja en cours. Je ne sais pas trop comment m'y prendre en matiere de calculs, pret relais ...  

Plutot que prendre rdv avec mon conseiller bancaire je souhaiterais deja me faire par moi meme une idée de mon potentiel d'achat.  

n°14356322
Salverius
Posté le 17-03-2008 à 14:30:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Un prêt à 30 ans à 50km du boulot à 33% du salaire sans apport (110% d'endettement) c'est plutôt une dette [:joce]
Maintenant un prêt à 15 ans, 15 km du boulot, 25% du salaire, 20% d'apport...c'est déjà plus raisonnable. Ce que je fustige c'est les couples dans le premier cas, trop trop nombreux ces dernières anées à avoir signer sans réfléchir, ils vont le sentir passer s'ils divorcent trop rapidement :/

Ca, on est d'accord. Je parlais juste au sens comptable/Insee du terme (et dans ma situation aussi).

Clairement, le 2P en jeune couple au taquet d'endettement sur 30 ans, ne me semble pas très judicieux aujourd'hui (de toute façon, je me suis toujours dit qu'au dessus de 20 ans, c'était nimp de prendre un crédit immo vu la très mauvaise augmentation du ratio capital emprunté / intérêt remboursé)

Salverius

n°14356333
kida
Posté le 17-03-2008 à 14:31:08  profilanswer

Marché: chutes générales dans des volumes importants.

http://www.boursorama.com/internat [...] ws=5273329
(CercleFinance.com)

Au-delà des pertes immédiates sur les 'subprime', ce sont maintenant des centaines de fonds d'investissement et de sociétés financières gérant les futures retraites des salariés et fonctionnaires américains qui risquent de se retrouver en grave difficulté: les craintes de 'ralentissement économique' en deviendraient presque anodines en regard des conséquences pratiques d'un tel développement de la crise de l'excès de crédit.

Si comme le prétend Alan Greenspan 'la situation est la plus sérieuse depuis 1945', si le risque systémique menace plus que jamais la croissance (selon Dominique Strauss Kahn), si 'un signe fort' de la part des banques centrales (concernant leur capacité à gérer la crise) ne parvient pas aux marchés rapidement... alors les prochaines heures ou les prochaines séances de bourses pourraient s'avérer les plus cruciales pour l'économie mondiale depuis 50 ans.

Apocalypse now !  [:tibo2002]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°14356334
Kayou
Posté le 17-03-2008 à 14:31:13  profilanswer

Tu prends tes revenus, tu soustrais ton emprunt en cours, tu divises par 3 et tu as tes mensualités max.

n°14356345
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 14:31:51  profilanswer

Exemple simplifié (pas d’assurance, de notaire, pas d’évolution des prix de l’immo…)

1) Admettons quelqu’un qui s’endette sur 20 ans pour acheter un bien à 300 000 euros

150 000 euros à 4,7% (977,7 euros de mensualités, il gagne 3000 euros). 150 000 euros d’apport.

Dans 20 ans il aura payé  84 643 euros

2) Si il place son argent, il aura 150 000 euros placé dans 20 ans à 4% net :  328 670 euros.

Alors d’un coté il a un capital de 300 000 euros (en cas d’achat) et de l’autre un capital de 328 670 euros…

Différence : 28 670 euros.

Admettons maintenant une inflation de 3% par an, le salaire suit de la même manière. Sa VRAIE epargne sera de 1% net l’an…vous ne récoltez que 183000 euros (en gros : vos 328 670 euros de demain ne voudront QUE 183 000 euros d'aujourd'hui).

Alors certes, le prix de l’appart, si il est resté le même, aura perdu de la valeur aussi. Mais comme disait je ne sais plus qui, ici on est sur le topic immo.

Si on ne tient pas compte de l’inflation, on doit choisir entre « avoir un appart » ou « passer de 150 000 euros à 328 000 euros »  
alors que si on tient compte de l’inflation on choisit entre « avoir un appart" (le même) ou « passer de 150 000 à 183000 euros ».

Le choix est tout de suite différent, non ?

Mais pour nous amuser, comptons l’inflation de 3% pour la valeur de l’appart.
Si vous vendez l’appart dans 20 ans, les 300 000 euros que vous récolterez ne vaudront que 163 139 euros d’aujourd’hui.

Différence entre l’épargne et l’appart (corrigé de l’inflation) : 163 139 – 183000= 19 860 (argent qu’on aurait eu en plus en choisissant de placer son argent de départ)...alors que sans l'inflation elle était de 28 670...en comptant l'inflation ça baisse beaucoup la différence "financière", non?

Et cela ne tient même pas compte du fait qu’avec l’inflation apporte beaucoup plus d’argent disponible pour épargner au proprio, puisque son salaire augmente au même rythme que l’inflation qu’il ne subit pas pour son logement (alors que le locataire ne peut pas épargner plus...la part consacré au logement sera toujours la même)

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 17-03-2008 à 14:35:36

---------------
Nihon, gambare !
n°14356375
papillonne​tte
Posté le 17-03-2008 à 14:35:11  profilanswer

tinkywinky a écrit :

Connaissez-vous un site pas trop mal fait qui me permettrait de calculer ma capacité d'emprunt (montant, durée, taux ...)  
La subtilité consiste à y inclure un pret immo deja en cours. Je ne sais pas trop comment m'y prendre en matiere de calculs, pret relais ...  

Plutot que prendre rdv avec mon conseiller bancaire je souhaiterais deja me faire par moi meme une idée de mon potentiel d'achat.  

Tu revends pour acheter autres chose, ou tu mets ton bien en location pour acheter autre chose.
Dans le premier cas, sachant que tu ne peux pas savoir si ton prêt relais durera 15 jours ou 24 mois, il est difficile de faire une estimation cohérente. La capacité d'emprunt liée à la période du prêt relais est au cas par cas (en fonction de l'épargne, du prix au m² du bien en vente par rapport au marché, de ton train de vie...).
Une calculette de capacité d'emprunt aura donc surement une estimation peu pertinente. Vaut mieux faire un tour à sa banque pour cela.

n°14356394
Salverius
Posté le 17-03-2008 à 14:36:51  profilanswer

Samourai a écrit :

Exemple simplifié (pas d’assurance, de notaire, pas d’évolution des prix de l’immo…)

1) Admettons quelqu’un qui s’endette sur 20 ans pour acheter un bien à 300 000 euros

150 000 euros à 4,7% (977,7 euros de mensualités, il gagne 3000 euros). 150 000 euros d’apport.

2) Si il place son argent, il aura 150 000 euros placé dans 20 ans à 4% net :  328 670 euros.

Alors d’un coté il a un capital de 300 000 euros (en cas d’achat) et de l’autre un capital de 328 670 euros…

Admettons maintenant une inflation de 3% par an, le salaire suit de la même manière. Sa VRAIE epargne sera de 1% net l’an…vous ne récoltez que 183000 euros (en gros : vos 328 670 euros de demain ne voudront QUE 183 000 euros d'aujourd'hui).

Alors certes, le prix de l’appart, si il est resté le même, aura perdu de la valeur aussi. Mais comme disait je ne sais plus qui, ici on est sur le topic immo.

Si on ne tient pas compte de l’inflation, on doit choisir entre « avoir un appart » ou « passer de 150 000 euros à 328 000 euros »
alors que si on tient compte de l’inflation on choisit entre « avoir un appart" (le même) ou « passer de 150 000 à 183000 euros ».

Si vous vendez l’appart dans 20 ans, les 300 000 euros que vous récolterez ne vaudront que 163 139 euros d’aujourd’hui.

Différence entre l’épargne et l’appart (corrigé de l’inflation) : 163 139 – 183000= 19 860 (argent qu’on aurait eu en plus en choisissant de placer son argent de départ)...alors que sans l'inflation elle était de 28 670...en comptant l'inflation ça baisse beaucoup la différence "financière", non?

Et cela ne tient même pas compte du fait qu’avec l’inflation apporte beaucoup plus d’argent disponible pour épargner au proprio, puisque son salaire augmente au même rythme que l’inflation qu’il ne subit pas pour son logement (alors que le locataire ne peut pas épargner plus...la part consacré au logement sera toujours la même)

Ola!!
Je t'arrête tout de suite. Le calcul est malheureusement faux :)

J'édite dans quelques mins

edit: Bon Alors. En fait, c'est pas vraiment faux, ce n'est peut être simplement pas présenté comme le l'aurais fait (cad, comparer au bout de 20 ans plutôt que de ramener les sommes à la date de l'emprunt, toutes mes excuses :jap: )

Ex: on a un bien à 300 000€
Personne avec 150 000€ d'apport perso. 3% d'inflation

cas A: achat: 384 000€ de déboursé. L'appartement vaut au bout de 20 ans (bah oui, si inflation il y a, cela joue aussi sur la valeur de l'appart) 541 800 € (j'espère que ma calculette ne s'est pas plantée

Cas B: économies à 4%: 150 000 € deviennent au bout de 20 ans 328 000 €

Le problème de cette analyse:
- Il ne prend pas en compte l'évolution du marché immo (c'est évident, personne ne le connait), simplement l'inflation.
- Forcément, à 20 ans, l'achat est toujours plus rentable que la loc (on ne va pas revenir dessus)
- C'est un modèle hyper simplifié.

Encore une fois, de toute façon, on arrivera jamais à prévoir quoique ce soit.
Néanmoins, l'inflation est clairement une donnée qui favorise l'achat au détriment de la location du strict point de vue de la comparaison des mensualités ;)

Salverius

Message édité par Salverius le 17-03-2008 à 14:47:07
n°14356436
papillonne​tte
Posté le 17-03-2008 à 14:41:19  profilanswer

Samourai a écrit :

Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais quoi qu'il en soit :

L'immo n'est pas lié qu'à l'inflation. Si les taux d'épargne augmentent à 7%, et que l'immobilier chute de 15%, ton raisonnement, certes juste, n'a pu le même résultat du tout. De plus, tu oublies de déduire les frais d'agence et de notaire que tu n'aurais pas payé, les travaux éventuels la taxe foncière...
Et de l'autre côté calculer le montant des intérêts versés pour le prêt immo - le loyer payé si on avait continuer à louer..................

Ton calcul est trop réducteur pour être vrai. Ca dépend de tellement de paramètres !

Par contre, au sens strict, si on occulte tous les autres paramètres, alors oui, tu as raison

Message édité par papillonnette le 17-03-2008 à 14:42:24
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 14:41:19  profilanswer

n°14356443
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-03-2008 à 14:42:02  profilanswer

Oh putain... vu à midi une pub pour la banque postale.
La situation : comme d'hab' pour ces campagnes de la poste, deux "jeunes" à la terrasse du bistrot du coin.

- Ahlala je suis encore obligé d'habiter chez ma mère :(
- Mais pourquoi tu n'achètes pas? :/
- Bah parce que c'est trop cher pour moi, j'peux même pas emprunter! :o
- Mais que tu es bête! A la banque postale tu peux emprunter, et même à 110%! :)
- C'est vrai??? Oh bah chouette alors. [:dawa]

[voix off] Blablabla à la banque postale, si vous êtes jeune actif de moins de 36 ans, on vous prête à 110%, même sans apport.

J'ai cru que j'allais pêter mon poste de télé...

Message cité 4 fois
Message édité par Leg9 le 17-03-2008 à 14:59:01

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14356506
defjay
Posté le 17-03-2008 à 14:48:49  profilanswer

Leg9 a écrit :

La situation : comme d'hab' pour ces campagnes de la poste, deux "jeunes" à la terrasse du bistrot du coin.

- bah parce que c'est trop cher pour moi, j'peux même pas emprunter! :o
- Mais que tu es bête! A la banque postale tu peux emprunter, et même à 110%! :)

[voix off] Blablabla à la banque postale, si vous êtes jeune actif de moins de 36 ans, on vous prête à 110%, même sans apport.

[:la vaseline de zed]  

n°14356523
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-03-2008 à 14:51:26  profilanswer

Salverius a écrit :

Visiblement, tu as un gros pbs avec la définition de l'inflation.
Nunus a, je pense, bien expliqué. L'article de Wikipedia itou

Conclusion: l'inflation "protège" un emprunteur à taux fixe et bouffe le capital de l'épargnant.

Oui, si:

- dans le premier cas, les salaires suivent l'inflation.
- dans le second cas, le placement ne suit pas l'inflation (mettre sur un livret A à 3.5% avec une inflation de 5%)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14356527
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 17-03-2008 à 14:51:54  profilanswer

Samourai a écrit :

bon allez, lis wikipedia (lien de blackjack) et arrête de troller stp.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infla [...] 7inflation

C'est toi le troll, tu dis qu'il est plus intéressant de s'endetter que d'épargner.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°14356536
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 14:53:29  profilanswer

Bison a écrit :

C'est toi le troll, tu dis qu'il est plus intéressant de s'endetter que d'épargner.

inflation= rentable de s'endetter. Oui...toutes les théories économiques le disent! prendre une calculette le dit également. allez courage  :hello:

---------------
Nihon, gambare !
n°14356554
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 17-03-2008 à 14:55:15  profilanswer

Cours vite prendre des crédits.  :hello:

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°14356566
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 14:56:37  profilanswer

Salverius, Papillonnegte, vous avez entièrement raison.

Je dis juste que tous les "simulateurs" sont faux car ils ne tiennent pas compte de l'inflation.  

En gros, à l'heure actuelle, s'endetter est moins "catastrophique" que de louer pour épargner si on tient compte de l'inflation! La différence est moindre même si dans la majorité des cas c'est mieux de ne PAS acheter.

---------------
Nihon, gambare !
n°14356586
kida
Posté le 17-03-2008 à 14:58:13  profilanswer

Samourai a écrit :

Salverius, Papillonnegte, vous avez entièrement raison.

Je dis juste que tous les "simulateurs" sont faux car ils ne tiennent pas compte de l'inflation.  

En gros, à l'heure actuelle, s'endetter est moins "catastrophique" que de louer pour épargner si on tient compte de l'inflation! La différence est moindre même si dans la majorité des cas c'est mieux de ne PAS acheter.

Pourquoi es tu certain que nous aurons de l'inflation dans les prochaines années ?

---------------
n°14356599
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-03-2008 à 14:59:17  profilanswer

Samourai a écrit :

inflation= rentable de s'endetter, l'endettement devient moins lourd à la hauteur de l'inflation, si les salaires suivent. Ca ne devient pas rentable directement (faut voir le seuil), ça devient plus intéressant d'avoir emprunté (le passé dans cette phrase est crucial)

[:aloy]  

Et tu ne peux pas prévoir l'inflation, les anticipations sont casse-gueules.

---------------
Horse_man
n°14356612
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-03-2008 à 15:00:09  profilanswer

Bison a écrit :

Cours vite prendre des crédits.  :hello:

En ce moment l'inflation n'est pas suffisante.
Avec une inflation à 6/7%, làààà... :o

Et alors avec une inflation Giscardienne à deux chiffres... [:pingouino]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14356630
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-03-2008 à 15:01:04  profilanswer

Leg9 a écrit :

En ce moment l'inflation n'est pas suffisante.
Avec une inflation à 6/7%, làààà... :o

Et alors avec une inflation Giscardienne à deux chiffres... [:pingouino]

[:stuntpower]

---------------
Horse_man
n°14356634
kida
Posté le 17-03-2008 à 15:01:20  profilanswer

Un simulateur qui tient compte de l'inflation (celui d'ASI77).

---------------
n°14356638
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-03-2008 à 15:01:40  profilanswer

Leg9 a écrit :

- Bah parce que c'est trop cher pour moi, j'peux même pas emprunter! :o

Pareil, ils l'ont passé hier soir juste après avoir fait 5 minutes de morales sur les subprimes sur F2.

Pittoyable....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14356681
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-03-2008 à 15:05:41  profilanswer

kida a écrit :

Un simulateur qui tient compte de l'inflation (celui d'ASI77).

Franchement tenir compte de l'inflation pour décider ou non d'un projet immobilier me semble irresponsable...l'hypothèse de prudence (inflation = 0% même si c'est faux) me semble être de mise pour un emprunt. C'est à dire ne pas prendre en compte d'éventuelles hypothèses positives qui pourraient ne pas arriver (comme de jolies promesses). C'est une règle de gestion de base...Bonne chance à Samou !

---------------
Horse_man
n°14356697
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 15:06:43  profilanswer

kida a écrit :

Pourquoi es tu certain que nous aurons de l'inflation dans les prochaines années ?

Je n'en sais rien du tout. même si pour moi une inflation supérieure à 2% est plus crédible qu'un krach en RP.

ce que je sais c'est que personne parle de l'inflation alors que ça modifie beaucoup la donne.

Actuellement ça semble tellement peu rentable d'acheter (vu les prix et les risques de stagnations) que ça change pas le résultat.
Mais quand (si) ça se resserre(ra), l'inflation fera la différence au niveau de la rentabilité!

---------------
Nihon, gambare !
n°14356725
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 15:09:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Franchement tenir compte de l'inflation pour décider ou non d'un projet immobilier me semble irresponsable...l'hypothèse de prudence (inflation = 0% même si c'est faux) me semble être de mise pour un emprunt. C'est à dire ne pas prendre en compte d'éventuelles hypothèses positives qui pourraient ne pas arriver (comme de jolies promesses). C'est une règle de gestion de base...Bonne chance à Samou !

De toutes façons je ne m'endette pas pour le moment!
et je trouve irresponsable (pour reprendre ton mot) de s'endetter pour 20 ans sans être certain de ne pas rester au moins une dizaine d'année dans son bien.

Mais le fait est que l'inflation modifie l'écart entre ce que tu perds en t'endettant et ce que tu gagne en épargnant.

---------------
Nihon, gambare !
n°14356739
papillonne​tte
Posté le 17-03-2008 à 15:10:30  profilanswer

Samourai a écrit :

même si pour moi une inflation supérieure à 2% est plus crédible qu'un krach en RP.

Tu parles de l'inflation moyenne ou de l'inflation des bien de consommation courante (qui elle est supérieure...) ?
Car l'inflation ne peut pas, avec les règles de l'Europe, être élevée.

n°14356756
kida
Posté le 17-03-2008 à 15:11:54  profilanswer

Et en cas de déflation, ou de stagflation, tu fais quoi ?  

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9flation

Le Japon a connu depuis la fin des années 1990 une situation monétaire particulière marquée par une grave crise déflationniste. L'expérience montre qu'il est de fait très difficile de sortir d'une période de déflation par une baisse des taux d'intérêt. Le Japon est englué dans la déflation depuis le krach boursier et immobilier qu'il a connu en 1990. Pourtant il a maintenu depuis une politique de taux 0.

L'économie japonaise plonge dans la récession après l'éclatement de la bulle spéculative japonaise en 1991. La Banque du Japon décide alors de baisser graduellement les taux d'intérêt jusqu'à 0,5 % en 1995. Du début de 1999 au milieu de 2000, devenue indépendante du pouvoir central, elle abaisse le taux d'intérêt à 0 % (Zero Interest Rate Policy). En mars 2001, elle adopte une politique dite d'« assouplissement quantitatif » qui tente d'accroître la liquidité et de faciliter le recours au crédit :

---------------
n°14356774
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-03-2008 à 15:13:37  profilanswer

Samourai a écrit :

et je trouve irresponsable (pour reprendre ton mot) de s'endetter pour 20 ans sans être certain de ne pas rester au moins une dizaine d'année dans son bien.

Mais le fait est que l'inflation modifie l'écart entre ce que tu perds en t'endettant et ce que tu gagne en épargnant.

Bien sûr oui, l'inflation++* te permet de rembourser ta dette en monnaie de singe. Après une inflation sans indexation...c'est difficile à analyser, c'est le signe d'une récession, d'un apauvrissement du pays (je ne parle même pas des loyers) donc, la meilleure chose à faire c'est surtout ne pas s'endetter si tu prévois ce scénario...!

* Inflation++ = inflation globale, salaires compris

---------------
Horse_man
n°14356840
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 17-03-2008 à 15:19:58  profilanswer

Samourai a écrit :

inflation= rentable de s'endetter. Oui...toutes les théories économiques le disent! prendre une calculette le dit également. allez courage  :hello:

Samourai a écrit :

Rentable mais irresponsable ?  [:bigou]  

---------------
n°14357035
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 15:40:37  profilanswer

ne te fatigue pas, c'est un troll

---------------
Nihon, gambare !
n°14357068
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 17-03-2008 à 15:43:47  profilanswer

Fais le calcul.
Inflation à 2.x %
Samurai emprunte à 4%.
Quiconque épargne à 3.5%.

Qui a le plus de capital au final ?

Message cité 3 fois
Message édité par Bison le 17-03-2008 à 15:44:13

---------------
n°14357141
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-03-2008 à 15:50:31  profilanswer

Bison a écrit :

Fais le calcul.
Inflation à 2.x %
Samurai emprunte à 4%.

Bon, je tente une dernière fois...

On te dit pas que si y a de l'inflation quoi qu'il en soit c'est mieux de s'endetter que d'épargner!

alors remballe tes chiffres.

Ce qu'on te dit c'est que si tu t'endette, c'est MIEUX si y a de l'inflation.
Et que si tu épargne, c'est mieux si la différence entre l'inflation et la rémunération est la plus élevée possible (car les taux s'ajustent mais seulement APRES l'inflation en général).

Conclusion? si tu es endetté l'inflation est bien pour toi, si tu a épargné elle est mauvaise (sauf si les taux suivent à un instant t, ce qui n'est pas le cas).

Si tu insiste, tu te complais dans ton troll et je ne te réponds plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 17-03-2008 à 15:51:50

---------------
Nihon, gambare !
n°14357199
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 17-03-2008 à 15:56:23  profilanswer

Samourai a écrit :

Samourai a écrit :

On te dit pas que si y a de l'inflation quoi qu'il en soit c'est mieux de s'endetter que d'épargner!

Si tu t'exprimais correctement depuis le début, on n'en serait pas là.

---------------
n°14357226
Kayou
Posté le 17-03-2008 à 15:59:22  profilanswer

Bison a écrit :

Fais le calcul.
Inflation à 2.x %
Samurai emprunte à 4%.

D'un autre coté, tlm sait qu'on gagnera de l'argent en empruntant et faisant des investissements plutôt que de laisser son argent fructifier.
C'est ainsi que fonctionnent toutes les entreprises.

n°14357256
LeVide
Posté le 17-03-2008 à 16:02:05  profilanswer

papillonnette a écrit :

Tu revends pour acheter autres chose, ou tu mets ton bien en location pour acheter autre chose.
Dans le premier cas, sachant que tu ne peux pas savoir si ton prêt relais durera 15 jours ou 24 mois, il est difficile de faire une estimation cohérente. La capacité d'emprunt liée à la période du prêt relais est au cas par cas (en fonction de l'épargne, du prix au m² du bien en vente par rapport au marché, de ton train de vie...).
Une calculette de capacité d'emprunt aura donc surement une estimation peu pertinente. Vaut mieux faire un tour à sa banque pour cela.

Mieux vaut surtout eviter les prets relais, surtout en ce moment.

n°14357262
papillonne​tte
Posté le 17-03-2008 à 16:02:24  profilanswer

Kayou a écrit :

D'un autre coté, tlm sait qu'on gagnera de l'argent en empruntant et faisant des investissements plutôt que de laisser son argent fructifier.

Les entreprises doivent investir pour que leur activité augmente, pour suivre l'évolution des techniques, l'innovation... et donc accroitre leurs bénéfices, pallier la concurrence...

Le particulier, c'est légèrement différent. Ne pas investir ne l'envoie pas à la ruine. Il n'y a pas de concurrence. Il ne vend ni bien, ni service liés à son investissement (sauf les investissements locatifs bien sûr).

Message édité par papillonnette le 17-03-2008 à 16:04:07
n°14357306
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 17-03-2008 à 16:06:34  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est ce qu'ont fait les particuliers en spéculant sur l'immo aux US, en Espagne, au RU. En France ?

Message édité par Bison le 17-03-2008 à 16:07:11

---------------
n°14357360
Kayou
Posté le 17-03-2008 à 16:11:12  profilanswer

Bah franchement à lire ce post, j'ai l'impression qu'on est davantage sur un topic financier où il faut absolument faire du fric avec l'immo :o

Au delà de la spéculation, on achète son bien à crédit pour au final en être le propriétaire et ne plus s'acquitter d'un loyer, c'est un peu la même chose.

Les De Robien, les proprios qui louent, c'est aussi ça le principe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1463  1464  1465  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)