Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6551 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14474  14475  14476  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°51425592
eclaireur
Posté le 02-11-2017 à 16:22:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnarfou a écrit :

Alors :
120K sur 7 ans, mensualité 1466, intérêts 3200
120K sur 10 ans, mensualité 1040, intérêts 4600
120K sur 15 ans, mensualité 700, intérêts 6900

165K sur 7 ans, mensualité 2020, intérêts 4400
165K sur 10 ans, mensualité 1420, intérêts 6300
165K sur 15 ans, mensualité 2020, intérêts 9500

Pour une capacité de remboursement d'environ 1400, tu en as pour 7 ans ou 10 ans. Ça te coûte 6300-3200=3100 euros d’intérêts en plus d'emprunter en totalité sur 10ans (hors assurance, faut rajouter 36*le montant mensuel).

Combien rapporte 45000€ placés sur 10 ans ? Même à 1% tu es largement gagnant. Et après consultation de mon tableau magique, même en revendant avant, tu restes quand même vachement gagnant. Le taux est vraiment ridicule.

Merci beaucoup l'ami :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 16:22:47  profilanswer

n°51425774
bouhi93
Posté le 02-11-2017 à 16:37:49  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Par défaut, toutes les banques proposent un tel contrat. T'as des indemnités quelque soit la raison du remboursement et quelque soit le pourcentage. A moins d'avoir négocier ça précisément. Sur mon dernier emprunt , j'ai pas réussi à le négocier. Et quand j'ai renégocier en début d'années, j'ai dû en payer d'ailleurs.

Perso, aucun frais après 8 ans. Dans 1 mois c'est bon :D (faut dire qu'après 8 ans, ça représente peu sur un crédit de 15 ans)

n°51425831
boulgakov
Posté le 02-11-2017 à 16:42:53  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Par défaut, toutes les banques proposent un tel contrat.

Par défaut, toutes les banques pas complètement nulles ne font pas payer d'IRA pour un remboursement suite à vente du bien (*). La mienne ne me fait rien payer même pour des remboursements partiels "pour le fun", et c'est dans les conditions générales je n'ai rien eu à négocier.

Mais OK, je n'étais pas au courant des pratiques de l'ensemble de la profession apparemment  :jap:  

Et de toutes façons on est sur un prêt d'un employeur luxembourgeois, ça change la donne et je démissionne de la discussion pour incompétence aggravée  :D

(*) edit : j'exagère un peu, ces non-IRA généreux ont un coût qui est peut-être répercuté par les banques "pas complètement nulles", tandis que les banques "complètement nulles" proposeraient d'autres avantages venant contrebalancer leurs conditions plus drastiques sur les IRA. Je n'en crois rien, mais je n'ai pas de preuve

Message édité par boulgakov le 02-11-2017 à 16:45:31
n°51425842
bouhi93
Posté le 02-11-2017 à 16:43:45  profilanswer

Il y a d'autres intérêts à garder de l'argent de côté.

- en cas de coup dur professionnel, surtout pour les indépendants mal protégés des risques santé par ex (une simple cheville cassée, et hop, plus de voiture ou d'échelle pendant des mois, si on n'est pas ou mal assuré sur la perte de revenus, aïe)

- ça permet de financer des travaux ultérieurs, une nouvelle voiture, les études des enfants ou autre sans emprunter à un taux qui sera supérieur (voir très supérieur, on ne sait pas ce que ça coûtera dans 5-10 ans un prêt à la consommation) à un taux immobilier tels qu'ils sont aujourd'hui.

- si on achète en couple, sans enfant, ça permet de se séparer plus sereinement... surtout si l'autre ne sait pas trop.

n°51425860
eclaireur
Posté le 02-11-2017 à 16:45:27  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il y a d'autres intérêts à garder de l'argent de côté.

- en cas de coup dur professionnel, surtout pour les indépendants mal protégés des risques santé par ex (une simple cheville cassée, et hop, plus de voiture ou d'échelle pendant des mois, si on n'est pas ou mal assuré sur la perte de revenus, aïe)

- ça permet de financer des travaux ultérieurs, une nouvelle voiture, les études des enfants ou autre sans emprunter à un taux qui sera supérieur (voir très supérieur, on ne sait pas ce que ça coûtera dans 5-10 ans un prêt à la consommation) à un taux immobilier tels qu'ils sont aujourd'hui.

- si on achète en couple, sans enfant, ça permet de se séparer plus sereinement... surtout si l'autre ne sait pas trop.

Tu dis ça par rapport à mon cas ?

n°51425897
Bob2024
...
Posté le 02-11-2017 à 16:48:38  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Perso, aucun frais après 8 ans. Dans 1 mois c'est bon :D (faut dire qu'après 8 ans, ça représente peu sur un crédit de 15 ans)

Parce que tu l'avais négocié au départ ?

Moi pour la renégo, j'ai pas vraiment payé vu que je suis resté dans la même banque. Mais j'ai dû payer 400€ de frais liés à ça. Vu ce que ça me faisait gagner, ça ne me posait pas plus de problème que ça.
En revanche, si je revends c'est 3% (à peu près) tout de suite et non négociable.

n°51425940
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-11-2017 à 16:52:34  profilanswer

Taiche a écrit :

Bonjour les gens [:dawa]

Pour discuter location immo, c'est possible ici ou il y a un autre topic que j'ai pas vu ? Spour une question de loyer que je demanderais à ma propre entreprise (et de plafond parisien) [:dawao]

J'uppe ma question [:dawao]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°51426046
true-wiwi
Posté le 02-11-2017 à 17:02:15  profilanswer

T'as pas posé ta question du coup :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°51426087
fylgo
Posté le 02-11-2017 à 17:05:52  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça permet de financer des travaux ultérieurs, une nouvelle voiture, les études des enfants ou autre sans emprunter à un taux qui sera supérieur

très vrai !
 :jap:

n°51426189
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-11-2017 à 17:13:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

T'as pas posé ta question du coup :o

Non mais je savais pas si stait le bon topic :D Mais allons-y !

Je suis indep/freelance et, dans ma résidence principale dont je suis propriétaire, j'ai un bureau d'environ 10 m² que je dédie à mon activité. Je peux donc me verser un loyer par ma boîte. La question, c'est comment déterminer ce loyer ?
Je serais tenté de regarder le loyer moyen/médian pour ma résidence principale et de faire au pro rata (ici, on parle de ~10% de al surface totale). Mais dans la mesure où je suis à Paris, je me demande s'il n'y a pas un plafond à respecter, notamment pour les "petites surfaces" ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 17:13:51  profilanswer

n°51426229
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-11-2017 à 17:18:37  profilanswer

Taiche a écrit :

Non mais je savais pas si stait le bon topic :D Mais allons-y !

Je suis indep/freelance et, dans ma résidence principale dont je suis propriétaire, j'ai un bureau d'environ 10 m² que je dédie à mon activité. Je peux donc me verser un loyer par ma boîte. La question, c'est comment déterminer ce loyer ?
Je serais tenté de regarder le loyer moyen/médian pour ma résidence principale et de faire au pro rata (ici, on parle de ~10% de al surface totale). Mais dans la mesure où je suis à Paris, je me demande s'il n'y a pas un plafond à respecter, notamment pour les "petites surfaces" ?

Mais tu vas payer de l'IR dessus  :heink:  

Sinon pour le loyer tu peux partir de la VL de ton habitation sur la TH, ça donne une approximation et je ne connais pas de texte de limitation au montant du loyer, perso, je faisais le prorata de la surface par rapport au loyer payé au proprio.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°51426264
boulgakov
Posté le 02-11-2017 à 17:21:22  profilanswer

C'est pas le prix des baux de bureau, qu'il faut regarder ? Aucune idée, hein, juste une question.

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 02-11-2017 à 17:21:38
n°51426561
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-11-2017 à 17:50:44  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Mais tu vas payer de l'IR dessus  :heink:

Oui mais ce sera pas plus élevé (tranche de 30% = régime du micro-foncier à 30%) mais ce sera déduit de mes revenus d'activité, qui sont la base de calcul de mes charges sociales.

Gnarfou a écrit :

Sinon pour le loyer tu peux partir de la VL de ton habitation sur la TH, ça donne une approximation et je ne connais pas de texte de limitation au montant du loyer, perso, je faisais le prorata de la surface par rapport au loyer payé au proprio.

Ah oui pas con pour la TH et la VL ! Par contre je ne vois pas comment m'en servir pour calculer le loyer :??: En l'occurrence j'ai une VL brute à ~10k, faut vraiment que je fasse (VL/surface)/12 pour avoir un montant de loyer mensuel au m² ? Parce que je tombe sur du 9 €/m² [:petrus75] (en plein Paris, 13ème, quartier Bibliothèque)

boulgakov a écrit :

C'est pas le prix des baux de bureau, qu'il faut regarder ? Aucune idée, hein, juste une question.

Bin peut-être oui, mais je me disais que comme c'est un bureau dans un appart particulier, ça n'allait pas s'appliquer.

---------------
n°51426652
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 18:00:53  answer

Pzu a écrit :

http://reho.st/medium/self/2b3ea92 [...] 9eafe6.png

[:kebab_frite:1]  

Mais à la limite, je préfère que ce soit comme ça. Une bulle ne peut éclater que dans une euphorie verticale, le scénario précédent c'était parti pour se déflater jusqu'en 2040, pas franchement terrible :o

Question d'ordre pratique concernant la location : je suppose que les proprios/agences s'en foutent si on est payé sur 13-14-15-16-9000 mois, les mecs se content de prendre le net de la fiche de paye et divisent par 3 sans se poser de questions ? :o

Sinon, c'est quand qu'on recale le tunnel par rapport a la réalité ?

Non parce que là, ce commence à plus ressembler à une incantation vaudou qu'a autre chose ce truc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2017 à 18:02:20
n°51427567
NickKangJr
Posté le 02-11-2017 à 19:35:13  profilanswer

C'est beau  [:frog sad:1]

n°51427668
qisope
Effortless Versatility
Posté le 02-11-2017 à 19:45:40  profilanswer

eclaireur a écrit :

Du coup, je fais quoi ? :o

Ben déjà si c'est à Thionville, tu fuis !  
Ah mince c'est pas le bon topic :o
On est en train de faire les démarches pour un prêt à la BIL pour une maison à Metz : attention ils ne prêtent que 70% de la valeur de la maison car elle est en France.
Renseigne-toi si y a pas ça chez toi  :jap: L'astuce est simple pour emprunter 100% : on va faire des travaux qui représentent au moins 30% (c'est notre apport).

n°51427795
yeyo
Posté le 02-11-2017 à 20:01:42  profilanswer

Aujourd'hui un agent nous a harcelé avec ma femme. Il a trouvé le bien qu'il nous faut. Il faut qu'on le visite le plus rapidement possible... après avoir signé un mandat de recherche.

Je suis en réunion presque toute la journée. Je prends quelques minutes pour ouvrir mes mails. Je me rends tout de suite compte qu'il s'agit d'un des appart que j'ai vu dans mes alertes pap qui a l'air pas mal.  

Sauf qu'il est 30k€ moins cher sur pap. Nous le visitons donc en direct en contactant les propriétaires. Ils me disent qu'ils n'ont donné de mandat à aucun agent.

On a donc à faire à un agent qui veut me vendre un appart après avoir fait une recherche pap et me facturer cela 30k€ sans avoir eu de mandat de la part du vendeur :o :o :o

n°51428240
fafa75000
Posté le 02-11-2017 à 20:47:19  profilanswer

yeyo a écrit :

Aujourd'hui un agent nous a harcelé avec ma femme. Il a trouvé le bien qu'il nous faut. Il faut qu'on le visite le plus rapidement possible... après avoir signé un mandat de recherche.

Je suis en réunion presque toute la journée. Je prends quelques minutes pour ouvrir mes mails. Je me rends tout de suite compte qu'il s'agit d'un des appart que j'ai vu dans mes alertes pap qui a l'air pas mal.  

Sauf qu'il est 30k€ moins cher sur pap. Nous le visitons donc en direct en contactant les propriétaires. Ils me disent qu'ils n'ont donné de mandat à aucun agent.

On a donc à faire à un agent qui veut me vendre un appart après avoir fait une recherche pap et me facturer cela 30k€ sans avoir eu de mandat de la part du vendeur :o :o :o

[:sinclaire:2]

n°51428272
mantel
Posté le 02-11-2017 à 20:51:22  profilanswer

yeyo a écrit :

faudrait créer un smiley "point agent immobilier"  :o  

n°51428549
bouhi93
Posté le 02-11-2017 à 21:13:10  profilanswer

S'il parvient à faire l'intermédiaire en promettant au vendeur de ne pas négocier le prix et de le protéger (de quoi ??? lol), c'est une marge facile pour lui

n°51428955
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-11-2017 à 21:32:55  profilanswer

Pzu a écrit :

http://reho.st/medium/self/2b3ea92 [...] 9eafe6.png

[:kebab_frite:1]  

Mais à la limite, je préfère que ce soit comme ça. Une bulle ne peut éclater que dans une euphorie verticale, le scénario précédent c'était parti pour se déflater jusqu'en 2040, pas franchement terrible :o

Question d'ordre pratique concernant la location : je suppose que les proprios/agences s'en foutent si on est payé sur 13-14-15-16-9000 mois, les mecs se content de prendre le net de la fiche de paye et divisent par 3 sans se poser de questions ? :o

[:stancw] c'est beau ... très très beau ..

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°51429042
starlette2​7
Posté le 02-11-2017 à 21:38:01  profilanswer

Un bien qui à le même tarif sur des sites d'AI et sur des sites de PAP ça cache quoi?  [:absolutelykaveh]

n°51430918
yeyo
Posté le 03-11-2017 à 01:23:32  profilanswer

starlette27 a écrit :

Un bien qui à le même tarif sur des sites d'AI et sur des sites de PAP ça cache quoi?  [:absolutelykaveh]

Que le propriétaire gagnera plus en le vendant par lui même puisque pas de com.

n°51431748
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-11-2017 à 09:20:23  profilanswer

Taiche a écrit :

Oui mais ce sera pas plus élevé (tranche de 30% = régime du micro-foncier à 30%) mais ce sera déduit de mes revenus d'activité, qui sont la base de calcul de mes charges sociales.

Ah oui, pas con. J'avais pas vu ça comme ça. Le gain est minime mais c'est déjà ça que tu ne donneras pas. C'est compliqué le micro foncier ? Vu que je suis dans la même situation que toi et que je ne déduis plus la part de surface utilisée depuis que je suis proprio, ça m'interpelle.

Taiche a écrit :

Ah oui pas con pour la TH et la VL ! Par contre je ne vois pas comment m'en servir pour calculer le loyer :??: En l'occurrence j'ai une VL brute à ~10k, faut vraiment que je fasse (VL/surface)/12 pour avoir un montant de loyer mensuel au m² ? Parce que je tombe sur du 9 €/m² [:petrus75] (en plein Paris, 13ème, quartier Bibliothèque)

Dans mon cas, je ferais bien VL brute * 12 / surface totale * surface pro = montant à déduire. Par rapport à mon ancien loyer, je suis un peu au dessus mais on va dire que je suis une enflure de proprio qui entube son locataire :d

Taiche a écrit :

Bin peut-être oui, mais je me disais que comme c'est un bureau dans un appart particulier, ça n'allait pas s'appliquer.

Je ne pense pas que ça s'applique. Il faudrait que tu ais une surface séparée, avec sa propre entrée, type dépendance.

---------------
n°51431765
bouhi93
Posté le 03-11-2017 à 09:22:57  profilanswer

starlette27 a écrit :

ou que tu peux négocier le prix en direct en partant des calculateurs de marge AI : c'est ce que j'avais fait, le bien n'étant pas proposé dans le réseau que j'avais mandaté.

Et pour me décider, ma mère était venue et avait relevé des trucs à refaire, et comme le gars n'était pas conseillé, elle a encore négocié quelques centaines d'euros par pièce :D Bref, j'ai eu l'appartement au final pour le prix AI, mais en ayant réglé le notaire et payé la nouvelle cuisine ;)

Message édité par bouhi93 le 03-11-2017 à 09:24:10
n°51432189
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-11-2017 à 10:00:14  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Ah oui, pas con. J'avais pas vu ça comme ça. Le gain est minime mais c'est déjà ça que tu ne donneras pas. C'est compliqué le micro foncier ? Vu que je suis dans la même situation que toi et que je ne déduis plus la part de surface utilisée depuis que je suis proprio, ça m'interpelle.

Ca a l'air très simple le micro-foncier, en gros si t'as moins de 15 k€ de revenus fonciers, tu le mets juste dans la bonne case sur ta déclaration d'IR et ça roule. Pas besoin de formulaire supplémentaire ou quoi. Et t'obtiens 30% d'abattement forfaitaire pour les frais (type travaux, charges, etc...), ou tu peux aussi faire en frais réels mais peu de chances que ça soit un bon plan. Donc dans mon cas et en utilisant un loyer dans les prix du marché (25-28 €/m² dans mon coin), ça me fait ~1000 € d'abattement donc en super net, en plus de ~3000 € qui entreront pas dans les cotisations sociales (soit ~1200 € supplémentaires d'économie). Donc c'est pas le casse du siècle mais c'est toujours ça de pris.
Par contre, je regarde s'il faut vraiment faire une relation proprio/locataire (donc avec bail, quittances...) ou si des indemnités d'occupation peuvent suffire.

Gnarfou a écrit :

Dans mon cas, je ferais bien VL brute * 12 / surface totale * surface pro = montant à déduire. Par rapport à mon ancien loyer, je suis un peu au dessus mais on va dire que je suis une enflure de proprio qui entube son locataire :d

Ah ouais *12 carrément :D Ouais non là c'est pas réaliste dans mon cas, ça donnerait du 100 €/m² [:dawao]

Gnarfou a écrit :

Je ne pense pas que ça s'applique. Il faudrait que tu ais une surface séparée, avec sa propre entrée, type dépendance.

OK effectivement, il me semblait bien :jap:

Bon, je continue de creuser sur le sujet mais si ça devient trop compliqué ou risqué (vis-à-vis de me prendre un redressement qui cogne), je lâcherai l'affaire.

---------------
n°51432394
cartemere
Posté le 03-11-2017 à 10:17:51  profilanswer

yeyo a écrit :

c'est le niveau de prestation habituel d'un agent immobilier, je ne vois pas le problème  [:transparency]

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°51432705
yeyo
Posté le 03-11-2017 à 10:43:13  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est le niveau de prestation habituel d'un agent immobilier, je ne vois pas le problème  [:transparency]

Ici, il n'a pas de mandat de la part du propriétaire qui ne veut pas passer par une agence.  Il veut faire le forcing en me faisant signer un mandat de recherche...  

Et il faut voir le mail qu'il m'a fait avec le copier coller des photos et de désinscription pap mot pour mot.

n°51433464
ramanet
Posté le 03-11-2017 à 11:34:56  profilanswer

Je reviens vers vous sur le sujet suivant : mon proprio m'a envoyé par Lettre Recommandé avec Accusé de Réception une proposition d'achat de l'appart que je loue et dont le bail se finit bientôt  : avec le prix demandé et un délai de 2 mois légal pour y répondre favorablement.

Si je suis d'accord pour acheter l'appart, comment dois-je y répondre ?  
    1) est-ce directement un compromis d'achat qu'il faut rédiger (et dans ce cas là, je passerai par mon notaire) ?
    2) sinon, un mail informel est-il suffisant ou faut-il faire un courrier LRAR avec un formalisme spécial envoyer (que dois-je indiquer comme infos nécessaires et suffisants) ?

Merci pour vos conseils  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ramanet le 03-11-2017 à 11:35:39
n°51433535
Kerjou
Posté le 03-11-2017 à 11:39:57  profilanswer

yeyo a écrit :

Ici, il n'a pas de mandat de la part du propriétaire qui ne veut pas passer par une agence.  Il veut faire le forcing en me faisant signer un mandat de recherche...  

Et il faut voir le mail qu'il m'a fait avec le copier coller des photos et de désinscription pap mot pour mot.

Mais sans défendre une potentielle truffe, c’est pas le but d’un mandat de recherche ?
Mais si t’as rien signé, fuck off.

Moi mes acheteurs aurait aussi pu passer en pap, j’étais pas en mandat avec leur AI.

Je raconterai le truc c’est assez marrant comme vente.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjou le 03-11-2017 à 11:40:39
n°51433685
yeyo
Posté le 03-11-2017 à 11:52:56  profilanswer

Kerjou a écrit :

Mais sans défendre une potentielle truffe, c’est pas le but d’un mandat de recherche ?
Mais si t’as rien signé, fuck off.

Moi mes acheteurs aurait aussi pu passer en pap, j’étais pas en mandat avec leur AI.

Je raconterai le truc c’est assez marrant comme vente.

J'ai rien signé du tout... Je n'ai pas demandé un mandat de recherche.  :jap:  

Je l'ai vu mardi dans mon tour des agences du quartier pour voir s'ils disposaient d'un bien qui pourrait m'intéresser. Il n'en a pas... mais il voudrait bien me refourguer une annonce pap d'un propriétaire qui ne veut pas entendre parler de lui (ou d'une autre agence de façon générale).

n°51433804
Kerjou
Posté le 03-11-2017 à 12:03:31  profilanswer

Et il va appeler le proprio en lui disant qu’il a un client qui recherche exactement son appartement et bla-bla-bla.

Les AI :o

n°51434254
fylgo
Posté le 03-11-2017 à 12:43:36  profilanswer

yeyo a écrit :

Que le propriétaire gagnera plus en le vendant par lui même puisque pas de com.

si pas de nego possible (ça arrive), achète via l'AI en mettant les frais d'agent à la charge de l'acheteur

c'est toujours un petit morceaux sur lequel tu ne payera pas de droit de mutation  :sarcastic:  

mais en principe, gros fuck à l'AI et go avec les PAP pour négocier une ristourne qui sera minimum égale au montant des frais AI.

Ce genre d'annonce existe notamment parceque les AI racontent (à tort ou à raison) à leur client de ne pas afficher de bien a des prix differents, ça fait pas sérieux  [:aloy2]

n°51434278
lumi
Posté le 03-11-2017 à 12:45:54  profilanswer

question peut etre bete, mais comment gerer idealement le timing entre la sortie de la location et l'entrée dans notre nouvelle maison suite à un achat ?

---------------

n°51434901
canti75
Posté le 03-11-2017 à 13:38:29  profilanswer

mantel a écrit :

faudrait créer un smiley "point agent immobilier"  :o  

ce n'est pas celui là ? [:plat de zaza:5]

n°51435031
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-11-2017 à 13:47:44  profilanswer

ramanet a écrit :

Je reviens vers vous sur le sujet suivant : mon proprio m'a envoyé par Lettre Recommandé avec Accusé de Réception une proposition d'achat de l'appart que je loue et dont le bail se finit bientôt  : avec le prix demandé et un délai de 2 mois légal pour y répondre favorablement.

Si je suis d'accord pour acheter l'appart, comment dois-je y répondre ?  
    1) est-ce directement un compromis d'achat qu'il faut rédiger (et dans ce cas là, je passerai par mon notaire) ?
    2) sinon, un mail informel est-il suffisant ou faut-il faire un courrier LRAR avec un formalisme spécial envoyer (que dois-je indiquer comme infos nécessaires et suffisants) ?

Merci pour vos conseils  :jap:

D'abord, par curiosité, te donne t'il congé dans ce courrier ? Est-il dans le délai légal de 6 mois avant la fin de ton bail ?

Si oui, tu as deux mois pour accepter sa proposition, vu que tu l'acceptes, tu pars sur un compromis classique, rien de spécial à faire. Tu l'informes que tu acceptes, pas besoin d'en faire des tonnes, vous prenez rendez-vous chez le notaire.  
Par contre, il faut bien noter que si le congé n'est pas donné, il devra vendre l'appartement avec le locataire actuel dedans, c'est une moins value certaine que tu dois retrouver dans le prix proposé, on parle de -10/15% normalement.

---------------
n°51435524
ramanet
Posté le 03-11-2017 à 14:19:32  profilanswer

Gnarfou a écrit :

D'abord, par curiosité, te donne t'il congé dans ce courrier ? Est-il dans le délai légal de 6 mois avant la fin de ton bail ?

Si oui, tu as deux mois pour accepter sa proposition, vu que tu l'acceptes, tu pars sur un compromis classique, rien de spécial à faire. Tu l'informes que tu acceptes, pas besoin d'en faire des tonnes, vous prenez rendez-vous chez le notaire.  
Par contre, il faut bien noter que si le congé n'est pas donné, il devra vendre l'appartement avec le locataire actuel dedans, c'est une moins value certaine que tu dois retrouver dans le prix proposé, on parle de -10/15% normalement.

Oui il me donne bien congé pour vente, et juste avant les 6 mois de fin de mon contrat de location tri-annuel.

D'ailleurs je me posai une question tout à fait théorique : imaginons que nous n'acceptions pas l'offre, et qu'il le vendait à quelqu'un d'autre alors qu'on est encore dans l'appart. Il serait alors obligé de nous proposer le nouveau prix et on aurait 2 mois pour décider de le prendre ou  pas à nouveau. Si au bout des 2 mois, cela dépassait la date de fin de mon bail et que je refusai à nouveau de l'acheter, est-ce à dire que mon bail serait reconduit automatiquement pour 3 ans ? Et là ancien et nouveau proprios seraient dans la panade, non ?    

n°51435553
Naxos
\o/
Posté le 03-11-2017 à 14:21:27  profilanswer

Pour moi dans tous les cas tu dois partir à la fin de ton bail, sauf si bien sûr tu réussis à signer l'acquisition avant.
En cas de refus de la première offre et nouveau prix tu as 1 mois et pas 2.

Message édité par Naxos le 03-11-2017 à 14:23:32

---------------
[Folio Photos]
n°51436029
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-11-2017 à 14:48:04  profilanswer

lumi a écrit :

question peut etre bete, mais comment gerer idealement le timing entre la sortie de la location et l'entrée dans notre nouvelle maison suite à un achat ?

Signature notaire prévue le jour X. Fin de bail prévue le jour X + Y. Y Dépendant de ta confiance en le bon déroulement de ton achat, mais en dessous d'une semaine ça me semble TRES joueur.

ramanet a écrit :

Oui il me donne bien congé pour vente, et juste avant les 6 mois de fin de mon contrat de location tri-annuel.

D'ailleurs je me posai une question tout à fait théorique : imaginons que nous n'acceptions pas l'offre, et qu'il le vendait à quelqu'un d'autre alors qu'on est encore dans l'appart. Il serait alors obligé de nous proposer le nouveau prix et on aurait 2 mois pour décider de le prendre ou  pas à nouveau. Si au bout des 2 mois, cela dépassait la date de fin de mon bail et que je refusai à nouveau de l'acheter, est-ce à dire que mon bail serait reconduit automatiquement pour 3 ans ? Et là ancien et nouveau proprios seraient dans la panade, non ?    

Non, tu sors dans tous les cas à la fin du bail.

n°51436221
bouhi93
Posté le 03-11-2017 à 14:58:23  profilanswer

bah non, tu peux l'emmerder s'il ne respecte une des conditions légales. Après faut voir l'intérêt...  

Si tu as intérêt à rester locataire, tu demandes à ton assistance juridique (souvent inclus dans ton assurance habitation). C'est très formalisé (déjà là, tu peux rien dire sur les délais... sauf si tu as changé de compagne sans changer le bail et que le proprio a mis ta nouvelle compagne sur le recommandé, ça peur arriver surtout dans les colocs de jeunes avec des mémés propriétaires qui ne s'inquiètent de rien si elles sont payées en temps et en heure).

Dans le cas où tu pars, au moment de l'état des lieux, ne surtout pas le négliger... A noter aussi que si tu pars avant la fin du bail, tu n'as pas à payer les mois restants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14474  14475  14476  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)