Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
580 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14437  14438  14439  ..  19708  19709  19710  19711  19712  19713
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°51162274
bouhi93
Posté le 05-10-2017 à 15:47:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ixemul a écrit :

Et donc tout ça voudrait dire que les gens n'entretiennent pas leur patrimoine ? [:zedlefou:1]


 
quasiment : si tu n'incites pas financièrement les proprios à améliorer leurs biens, très peu le font. Ils font le minimum (ça dépend aussi de leurs revenus...)
 
Près de chez mes parents, il y a 10 ans, campagne de ravalement des façades de la ville avec prise en charge des travaux à plus de 60 % par la communauté de communes : 1000 façades retapées.
 
Du coup la ville était plus plaisante : et bing la taxe foncière !

mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 15:47:30  profilanswer
 

n°51162397
Shaad
Posté le 05-10-2017 à 15:55:34  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Ouh là là [:max evans]
 
De la DIS-CRI-MI-NA-TION [:homer_simpson]
 
Sans rire, je ne doute pas que les vendeurs ne soient pas autorisés à choisir leurs acheteurs comme ça, et j'imagine que ça peut frustrer un peu de s'entendre dire ça. Mais je les comprends quand même, vu que moi aussi je trouve les gamins pénibles.


 
Que tu comprennes le principe ne le rend pas légal pour autant.  :D  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51162523
boulgakov
Posté le 05-10-2017 à 16:06:19  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Que tu comprennes le principe ne le rend pas légal pour autant.  :D  


 
Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire. Mais parler de "discrimination grave"...

n°51162685
Shaad
Posté le 05-10-2017 à 16:18:33  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire. Mais parler de "discrimination grave"...


 
Il ne parle pas de "discrimination grave". Il dit que c'est de la discrimination et que c'est grave.  [:aloy]  
Ce sont 2 choses différentes : une atteinte au droit qui peut aller jusqu'à la qualification de délit d'une part, et un jugement de valeur d'autre part.
 
La discrimination c'est binaire: y'a ou y'a pas faute. Là en l'occurence on est clairement dans le "y'a".  :D  
 
Après libre à lui de penser que c'est grave, plus ou moins qu'autre chose, c'est du pur jugement de valeur.
 
D'tfaçon moi j'aime pas les pseudos à consonance russe !  [:r3g]

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-10-2017 à 16:21:37

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51162769
boulgakov
Posté le 05-10-2017 à 16:25:30  profilanswer
 

Shaad a écrit :


Après libre à lui de penser que c'est grave, plus ou moins qu'autre chose, c'est du pur jugement de valeur.


 
Euh... je suis d'accord. Mais du coup, où veux-tu en venir ?


Message édité par boulgakov le 05-10-2017 à 16:27:37
n°51162831
Shaad
Posté le 05-10-2017 à 16:30:38  profilanswer
 

Juste au fait qu'il a le droit de penser ça grave et toi non. Qu'il n'y a pas un de vous qui raison et l'autre tort, pas plus que le bleu est plus joli que le rouge ou l'inverse.  :pt1cable:  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51162866
boulgakov
Posté le 05-10-2017 à 16:33:12  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Juste au fait qu'il a le droit de penser ça grave et toi non. Qu'il n'y a pas un de vous qui raison et l'autre tort, pas plus que le bleu est plus joli que le rouge ou l'inverse.  :pt1cable:


 
Il a donné son avis, j'ai donné le mien... Pourquoi tu me saoules sur la moitié d'une page ?
 
edit : cette discussion débile qu'on a  :D  
 
edit de l'edit : OK, j'abdique  :jap:
 
A strictement parler, il y a discrimination. N4dz pense que c'est grave. boulgakov pense que dans ce contexte, c'est compréhensible. Tout le monde d'en b...le.
 
OK ?


Message édité par boulgakov le 05-10-2017 à 16:35:19
n°51163036
gusano
Posté le 05-10-2017 à 16:47:16  profilanswer
 

fylgo a écrit :

sinon oui il s'agit d'un contrat, et on respecte un contrat
sauf que le contrat c'est exclu d'un agent vis a vis des autres agents, la loi est claire, pas d'interdiction de vendre PAP meme en exclu avec un AI.


Source ?
 
La chambre de notaires de Paris dit au contraire que le mandat exclusif peut prévoir que la commission est due en cas de vente directe.
 
http://www.notaires.paris-idf.fr/a [...] les-regles
 

Citation :

Quelles sont les différentes formes du mandat ?
 
Le contenu du mandat est VARIABLE : vendre un bien (mandat de vente), rechercher un bien (mandat de recherche), mandat simple (ou non exclusif autorisant plusieurs personnes à procéder à la vente), mandat exclusif (le propriétaire lui-même ne peut traiter directement avec un acquéreur potentiel), mandat semi exclusif (le propriétaire est alors seul autorisé à procéder à la vente de particulier à particulier). Il est donc nécessaire de lire le mandat préalablement à la signature, pour en connaître tous les aspects.
 
(...)
 
Bon à savoir :
 
- L’indemnité, due par un client ayant conclu une affaire sans son intermédiaire alors que le mandat les liant était exclusif, ne pourra être supérieure au montant des honoraires stipulés dans le mandat pour l'opération à réaliser.

 
(...)


 

n°51163274
bouhi93
Posté le 05-10-2017 à 17:05:06  profilanswer
 

En effet, il n'y a pas d'interdiction de vente en PaP malgré un mandat d'exclusivité.
 
En revanche, l'AI doit être payé : en général c'est lui qui fait les démarches s'il l'apprend (par exemple s'il apprend qu'un compromis a été signé avant la fin de son exclusivité derrière son dos et que le proprio a ensuite mis fin à l'exclu avant la vente définitive).  
 
Donc si le vendeur est honnête, il paye la comm' de lui même, sinon il attend au cas où l'AI l'oublierait.

n°51163294
gusano
Posté le 05-10-2017 à 17:06:36  profilanswer
 

Donc juridiquement la commission est due. Et s'il s'agit d'un contrat, on respecte le contrat. :o


Message édité par gusano le 05-10-2017 à 17:07:06
mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 17:06:36  profilanswer
 

n°51163340
bouhi93
Posté le 05-10-2017 à 17:10:20  profilanswer
 

ce qui ne t'empêche néanmoins pas de traiter en direct.
 
Après, comme je le disais, juridiquement, la commisiosn est due donc je vois pas trop l'intérêt (sauf à croire que l'AI ne fera rien, ça peut marcher s'il a autre chose à faire...)

n°51163444
gusano
Posté le 05-10-2017 à 17:18:50  profilanswer
 

C'était surtout une réponse à fylgo qui sous-entendait qu'un vendeur pouvait squezzer l'agence sans frais...

n°51163501
fylgo
Posté le 05-10-2017 à 17:23:47  profilanswer
 

merci pour l'interessante précision
 
donc en fait c'etait le bon plan, car si elle avait dit oui, j'aurai payé moins mais elle devait toujours la com à son AI  
sauf que c'est elle qui paye et pas moi  :pt1cable:  
 
HAHAHA
fourberie level 52
 
mais c'est légal  [:clooney5]  
 
bon, on arrete de rever:
visite lundi soir via l'agent
par principe j'offre pas plus que le prix hors FAI  [:implosion du tibia]


Message édité par fylgo le 05-10-2017 à 17:25:51
n°51166561
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-10-2017 à 00:13:02  profilanswer
 

je pose ça là ...  
 
http://bfmbusiness.bfmtv.com/franc [...] 71042.html
 
Pour la petit histoire, je suis maintenant à la fois localooser et proprio-winner .... en gros, je paye une mensualité, mais pas pour le logement que j'habite :D


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°51167129
NickKangJr
Posté le 06-10-2017 à 08:04:28  profilanswer
 

 

La vérité  [:shimay:1]

 
Citation :

Certes, les taux d'intérêt ont fortement baissé depuis 1998 (le coût de l'argent est moins élevé) et les durées de remboursement des crédits se sont allongées (de 13 ans en moyenne en 2000 selon Empruntis à plus de 20 ans aujourd'hui), ce qui atténue l'effet de cette hausse.

 

On n'est pas encore au taquet, tout va bien ça peut encore monter, on s'endettera juste plus longtemps  :sweat: ...

 
zyx a écrit :


Pour la petit histoire, je suis maintenant à la fois localooser et proprio-winner .... en gros, je paye une mensualité, mais pas pour le logement que j'habite :D

 

Premier achat pour du locatif ? Viager ?

n°51167274
gusano
Posté le 06-10-2017 à 08:39:12  profilanswer
 

NickKangJr a écrit :

On n'est pas encore au taquet, tout va bien ça peut encore monter, on s'endettera juste plus longtemps  :sweat: ...


Histoire de poser un brelan de trolls, je pense (idée déjà développée ici) que l'immo est plus "à son juste prix" aujourd'hui qu'avant les années 2000, en raison de l'évolution de la liquidité du marché.
 
J'explique : avant le développement extraordinaire des annonces immo sur internet, il était très difficile pour un vendeur de faire jouer la concurrence entre les acheteurs car peu de personnes étaient au courant de la mise en vente d'un bien (uniquement des panneaux sur place et 2 ou 3 annonces dans la feuille de chou locale : on ne touchait pas grand monde). Aujourd'hui, par les différents sites commerciaux, il y a 10 (100 ?) fois plus d'acquéreurs potentiels pour le même bien donc les prix ont augmenté naturellement jusqu'à atteindre le prix d'équillibre (càd le prix maxi qu'un acquéreur est prêt à payer pour tel bien).

n°51167321
mantel
Posté le 06-10-2017 à 08:47:35  profilanswer
 

zyx a écrit :

je pose ça là ...  
 
http://bfmbusiness.bfmtv.com/franc [...] 71042.html
 
Pour la petit histoire, je suis maintenant à la fois localooser et proprio-winner .... en gros, je paye une mensualité, mais pas pour le logement que j'habite :D


 
Les journalistes découvre ça maintenant? On sent le changement générationnel dans les rédactions, avec les trentenaires qui commence a pouvoir parler de  ce qu'ils ont envie...
 

gusano a écrit :


Histoire de poser un brelan de trolls, je pense (idée déjà développée ici) que l'immo est plus "à son juste prix" aujourd'hui qu'avant les années 2000, en raison de l'évolution de la liquidité du marché.
 
J'explique : avant le développement extraordinaire des annonces immo sur internet, il était très difficile pour un vendeur de faire jouer la concurrence entre les acheteurs car peu de personnes étaient au courant de la mise en vente d'un bien (uniquement des panneaux sur place et 2 ou 3 annonces dans la feuille de chou locale : on ne touchait pas grand monde). Aujourd'hui, par les différents sites commerciaux, il y a 10 (100 ?) fois plus d'acquéreurs potentiels pour le même bien donc les prix ont augmenté naturellement jusqu'à atteindre le prix d'équillibre (càd le prix maxi qu'un acquéreur est prêt à payer pour tel bien).


 
C'est peux être vrai, mais c'est néfaste pour l'économie. A ne pas oublier que le marché de l'immobilier est massivement subventionné par l'état...donc par nous...
Après j’émets quand même un doute sur ta théorie, dans le sens ou la concurrence se fait dans les deux sens, pour un acheteur il est également beaucoup plus facile d'avoir une vision clair du marché immobilier sur une zone géographique plus vaste que avant (en sachant que avant il y avait tout de même les annonces dans les journaux... ça allonge le temps de vente, mais l'information était disponible).
De plus la statistique nombre de vendeur/acheteur n'est pas une nouveauté... donc le ratio est connu depuis avant internet et cela n'agit que marginalement sur le prix de l'immo à la baisse (-5% quand on est descendu a plus de vendeur que d'acheteur?). En réalité le marché de l'immo n'es pas fluide, dans le sens ou un acheteur l'es sur uen durée de temps relativement courte, et le vendeur également si son prix de vente est correcte...
 

n°51167343
boulgakov
Posté le 06-10-2017 à 08:52:44  profilanswer
 

gusano a écrit :


J'explique : avant le développement extraordinaire des annonces immo sur internet, il était très difficile pour un vendeur de faire jouer la concurrence entre les acheteurs car peu de personnes étaient au courant de la mise en vente d'un bien (uniquement des panneaux sur place et 2 ou 3 annonces dans la feuille de chou locale : on ne touchait pas grand monde). Aujourd'hui, par les différents sites commerciaux, il y a 10 (100 ?) fois plus d'acquéreurs potentiels pour le même bien donc les prix ont augmenté naturellement jusqu'à atteindre le prix d'équillibre (càd le prix maxi qu'un acquéreur est prêt à payer pour tel bien).


 
La même explication (la liquidité) pourrait être utilisée pour justifier une baisse du marché. C'est pratique.

n°51167357
gusano
Posté le 06-10-2017 à 08:54:44  profilanswer
 

mantel a écrit :


C'est peux être vrai, mais c'est néfaste pour l'économie. A ne pas oublier que le marché de l'immobilier est massivement subventionné par l'état...donc par nous...
Après j’émets quand même un doute sur ta théorie, dans le sens ou la concurrence se fait dans les deux sens, pour un acheteur il est également beaucoup plus facile d'avoir une vision clair du marché immobilier sur une zone géographique plus vaste que avant (en sachant que avant il y avait tout de même les annonces dans les journaux... ça allonge le temps de vente, mais l'information était disponible).
De plus la statistique nombre de vendeur/acheteur n'est pas une nouveauté... donc le ratio est connu depuis avant internet et cela n'agit que marginalement sur le prix de l'immo à la baisse (-5% quand on est descendu a plus de vendeur que d'acheteur?). En réalité le marché de l'immo n'es pas fluide, dans le sens ou un acheteur l'es sur uen durée de temps relativement courte, et le vendeur également si son prix de vente est correcte.


:jap: J'entend tout à fait ta critique. Je constate tout de même une corrélation franche entre le développement de la publicité immo par internet et la très forte augmentation des prix et je suppose (peut être à tort) que ce n'est pas qu'une coïncidence. Il y a peut être eu aussi - toujours en raison du développement du commerce par internet - un effet d'entraînement entre vendeurs : Puisque Untel met en vente sur LBC sa maison à tel prix, il n'y à pas de raison que je n'essaye pas d'en tirer autant, et puis tiens, je vais mettre 5% de plus tant qu'on y est.

 

EDIT : et mon post, 2 posts en dessous.

Message cité 3 fois
Message édité par gusano le 06-10-2017 à 09:06:00
n°51167364
Tomate
Posté le 06-10-2017 à 08:55:53  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
La même explication (la liquidité) pourrait être utilisée pour justifier une baisse du marché. C'est pratique.


marché qui ne baisse justement pas tu noteras [:pak2kro]


---------------
:: Light is Right ::
n°51167384
gusano
Posté le 06-10-2017 à 08:58:55  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

La même explication (la liquidité) pourrait être utilisée pour justifier une baisse du marché. C'est pratique.

Tout à fait. Ca n'implique pas que mon raisonnement soit faux pour autant. Si le marché avait été surévalué avant le développement du commerce immo par internet, on aurait peut-être constaté une baisse de prix par l'augmentation de la liquidité.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-10-2017 à 09:00:16
n°51167476
mantel
Posté le 06-10-2017 à 09:13:52  profilanswer
 

gusano a écrit :


:jap: J'entend tout à fait ta critique. Je constate tout de même une corrélation franche entre le développement de la publicité immo par internet et la très forte augmentation des prix et je suppose (peut être à tort) que ce n'est pas qu'une coïncidence. Il y a peut être eu aussi - toujours en raison du développement du commerce par internet - un effet d'entraînement entre vendeurs : Puisque Untel met en vente sur LBC sa maison à tel prix, il n'y à pas de raison que je n'essaye pas d'en tirer autant, et puis tiens, je vais mettre 5% de plus tant qu'on y est.
 
EDIT : et mon post, 2 posts en dessous.


 
Qu'il y ait eu une rapacité accrue des vendeur n'es pas l'objet de ce topic  :o  
Sinon a mon avis il faut plus correlé l'augmentation avec les politiques économique de la BCE...

n°51167479
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-10-2017 à 09:14:24  profilanswer
 

mikimike2 a écrit :

 

le type de bien dans la zone que tu recherches est en dehors de ton budget

 

On ne défiscalise rien en achetant sa résidence principale (sauf dans les DOM :o )

 

Au final, si tu ne changes rien à ton projet, je te conseille de continuer à épargner en attendant l'offre du siècle, ou de te mettre en couple


Pas totalement : à plaisir il peut trouver, Poissy centre aussi  Elancourt village je sais , le reste d'élancourt est pourri.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°51167485
gusano
Posté le 06-10-2017 à 09:15:05  profilanswer
 

mantel a écrit :

Qu'il y ait eu une rapacité accrue des vendeur n'es pas l'objet de ce topic  :o

[:ddr555]  

n°51167535
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-10-2017 à 09:20:21  profilanswer
 

Arf...grillé de 2 jours facile :D


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°51167579
loup23
Posté le 06-10-2017 à 09:25:31  profilanswer
 

gusano a écrit :


:jap: J'entend tout à fait ta critique. Je constate tout de même une corrélation franche entre le développement de la publicité immo par internet et la très forte augmentation des prix et je suppose (peut être à tort) que ce n'est pas qu'une coïncidence. Il y a peut être eu aussi - toujours en raison du développement du commerce par internet - un effet d'entraînement entre vendeurs : Puisque Untel met en vente sur LBC sa maison à tel prix, il n'y à pas de raison que je n'essaye pas d'en tirer autant, et puis tiens, je vais mettre 5% de plus tant qu'on y est.
 
EDIT : et mon post, 2 posts en dessous.


 
 
Une corrélation qui serait plus intéressante , ce sont les données démographiques ( augmentation ou diminution population, taux de célibataire, taux de divorce,...)  des différents marchés  ... A mon avis ca serait beaucoup plus signifiant que l'explosion d'internet et LBC qui au final a également eu lieu au fin fond de la pampa mais pas avec les même effets  :o  

n°51167635
gusano
Posté le 06-10-2017 à 09:31:15  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Une corrélation qui serait plus intéressante , ce sont les données démographiques ( augmentation ou diminution population, taux de célibataire, taux de divorce,...)  des différents marchés  ... A mon avis ca serait beaucoup plus signifiant que l'explosion d'internet et LBC qui au final a également eu lieu au fin fond de la pampa mais pas avec les même effets  :o  


Je suis au fin fond de la pampa. Les effets sont les mêmes.

n°51167659
Naxos
\o/
Posté le 06-10-2017 à 09:33:33  profilanswer
 

stancw a écrit :

Arf...grillé de 2 jours facile :D


Bah alors Stan [:ruxx]


Message édité par Naxos le 06-10-2017 à 09:33:43

---------------
[Folio Photos]
n°51167679
loup23
Posté le 06-10-2017 à 09:35:36  profilanswer
 

gusano a écrit :


Je suis au fin fond de la pampa. Les effets sont les mêmes.


 
 
Il y a eu la même évolution des prix qu'en zone tendu ?

n°51167908
fylgo
Posté le 06-10-2017 à 09:53:50  profilanswer
 

rien

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 06-10-2017 à 09:54:35
n°51167961
gusano
Posté le 06-10-2017 à 09:57:14  profilanswer
 

loup23 a écrit :

Il y a eu la même évolution des prix qu'en zone tendu ?


Les prix ont fait x2.5 dans ma bousie entre 2000 et 2008.

 


Dommage j'ai juste survolé avant l'édit ça avait l'air intéressant. Bien sûr il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. Le développement d'internet n'est que l'un d'eux. Et peut-être même pas.

Message cité 3 fois
Message édité par gusano le 06-10-2017 à 09:57:52
n°51168013
Ar Paotr
Posté le 06-10-2017 à 10:00:46  profilanswer
 

Maison mise en vente hier sur Leboncoin...
Reste à contacter le notaire pour anticiper un éventuel compromis de vente et aussi quelqu'un pour le DPE... Je n'oublie rien ? :??:

n°51168078
mantel
Posté le 06-10-2017 à 10:06:19  profilanswer
 

gusano a écrit :


Les prix ont fait x2.5 dans ma bousie entre 2000 et 2008.
 


 
 
En bousie également
entre 2000 et 2011 pour le *2.5 mais depuis ça a fait -10/20%... Pourtant leboncoin est toujours dispo  :o


Message édité par mantel le 06-10-2017 à 10:16:33
n°51168083
fylgo
Posté le 06-10-2017 à 10:06:35  profilanswer
 

gusano a écrit :


les prix ont augmenté naturellement jusqu'à atteindre le prix d'équillibre (càd le prix maxi qu'un acquéreur est prêt à payer pour tel bien).


On ne peut pas décorréler plusieurs facteurs dans le paramètre prix. Peut être que tu le sous-entend mais pour etre tout à fait clair, on a d'un coté
 
L'acheteur et l'argent entrant:
- apport
- capacité d'endettement
- aide de l'état
 
Et côté vente et tout ce qui fait "l'argent sortant":
- prix du bien immobilier brut, mais également
- frais commerciaux (AI, peut être 0 bien sûr  :D )
- frais de mutation + notaire
- intérêt
 
A cela il faut ajouter les paramètres quantitatif lié à la notion d'abondance: nombre de vendeurs VS nombre d'acheteur
 
Rappelons à ce titre que la théorie du marché qui veut que "plus un bien est demandé plus son prix monte" est à peu près vérifiée pour un marché comme l'immobilier (et totalement faux dans l'industrie: produisez en grande série, on verra si ça vous coute plus cher à l'unité que des petites séries...  :lol: ). L'inverse veut donc que des biens en abondance sans acheteurs vont voir leur prix baisser.
 
Pour que la vente puisse se faire, il faut que les deux aspects trouvent un équilibre. On ne raisonne pas au cas par cas mais "statistiquement" sur des grands nombres d'acheteurs et de vendeurs pour définir le marché. Certaines études économiques montrent qu'on ne peut pas prendre comme variables indépendantes chaque couple acheteur/vendeur et qu'il existe une correlation forte au contraire (patatra la theorie dogme du marché neoliberale s'effondre, mais je suis /HS là)
 
Alors si on tente une petite étude de ce qui peut impacter le "marché":
(la liste pourrai être completée, il en manque bcp)
 
¤ apport :
- la fiscalité sur l’héritage et la donation
- le rendement de l'épargne
- le pouvoir d'achat
- la capacité d'épargne, liée au cout de la vie
 
¤ capacité d'endettement
- les niveaux de salaire
- la pérennité des emplois (sécurité)
- le reste à vivre des ménages
 
 
¤ aide de l'état
- PTZ
- défiscalisation
- credit d'impot travaux/ rénovation
 
 
¤ prix du bien immobilier brut
- offre et demande
- facteurs locaux (situation, projet d'infrastructure, ...)
 
¤ frais commerciaux (AI, peut être 0 bien sûr  :D )
 
¤ frais de mutation + notaire
 
¤ intérêt des emprunts
- leur hausse diminue le potentiel d'achat brut, l'enveloppe max acheteur n'étant pas gonflée pour autant
 
¤ Rapport nombre acheteur / nombre vendeur
- facteur régional: dépend de la quantité de BB de la région  [:adodonicoco]  
- voir pyramide des ages en France: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472
- facteur "societaux" : divorce, recomposition, augmentation de la demande des logements plus petits?
 
Mon avis sur la question:
Les taux peuvent certes baisser un peu, mais pas significativement.
On est donc à un max de la capacité d'emprunt, rien à esperer de ce côté la.
La politique BCE lutte contre l'inflation, donc ils vont a priori eviter de trop faire remonter les taux, mais on est pas à l'abris. Dans ce cas la correction sera immédiate, avec un marché à la baisse: l'enveloppe d'achat ne bouge pas et le marché se grippera en qq mois. (6-12)
 
Il faut regarder du côté politique: on assiste à une précarisation de l'emploi : startup nation, indep, contrats plus souple: tout ceci est antinomique avec l'obtention d'un crédit à la française. Soit les banques assouplissent les règles, soit d'ici 5 ans ça va commencer à bloquer. => baisse potentielle des prix
 
et une mise en concurrence au niveau europeen des travailleurs (travail pas cher à l'EST). On est pas là pour discuter et donner son avis sur la question. Toujours est il qu'on va vers une uniformisation au niveau europeen, ce qui est bien pour nos camarades de l'est, moins sympa pour les classes basses et moyennes ici. Cela va affecter pas mal des paramètres ci dessus, à commencer par le reste à vivre et la capacité d'épargne.
 
Au niveau démographique, et quand on suit les stats d'age de vente, on voit qu'il y aura exces de vendeur de façon durable pendant de nombreuses années à venir. Cela n'affecte pas tous les biens (les BB ne vivent pas bcp dans des T2 à Paris) mais selon le type de biens que vous convoitez c'est un paramètre à prendre en compte.
C'est une tendance long terme, ça va pas bouger dans les 2 mois de façon significative.
 
Et concernant les évolutions sociétales: certes le nb de divorces augmente (vente, rachat plus petit, puis vente et rachat grand après recomposition: l'état s'en met plein les poches avec tout ça !! LOUEZ !) mais il se forme aussi des familles homosexuelles qui vont bientôt avoir de plus en plus d'enfants (PMA). Qui peut dire que ça ne va pas jouer et compenser en partie les explosions de couple (vendeur) ? Si vous avez des idées et des chiffres à ce sujet c'est intéressant.
 
Je défend ici mon avis mon point de vue qui est que le marché baissera en tendance globale sur les 10 ans. Je lirai avec bcp d’intérêt les arguments defendant une hausse ou une stagnation durable de façon à nuancer mon avis, ça m’intéresse de connaitre vos points de vue

n°51168099
fylgo
Posté le 06-10-2017 à 10:07:52  profilanswer
 

gusano a écrit :


 
Dommage j'ai juste survolé avant l'édit ça avait l'air intéressant. Bien sûr il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. Le développement d'internet n'est que l'un d'eux. Et peut-être même pas.


désolé je me suis raté et j'ai envoyé avant d'avoir terminé
 
pour eviter les quote trop rapide d'un propos mal formulé (je ne dis pas que c'est bien maintenant, mais c'est mieux), j'ai viré pour remettre, le message fini est ci dessus ;)

n°51168366
loup23
Posté le 06-10-2017 à 10:27:17  profilanswer
 

gusano a écrit :


Les prix ont fait x2.5 dans ma bousie entre 2000 et 2008.
 


 
10 sec de recherche LBC  
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=3_s
 
Si ca a fait *2,5 on était à la limite de pouvoir payer en monéo  :o  
 
Plus sérieusement, je pense vraiment que les facteurs démographiques ont eu infiniment plus d'impact qu'internet.  

n°51168479
gusano
Posté le 06-10-2017 à 10:33:58  profilanswer
 

loup23 a écrit :

10 sec de recherche LBC  
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=3_s
 
Si ca a fait *2,5 on était à la limite de pouvoir payer en monéo  :o


1 annonce LBC vs. des milliers de dossiers de vente que j'ai traités sur cette période... [:spamafote]  
 

loup23 a écrit :

Plus sérieusement, je pense vraiment que les facteurs démographiques ont eu infiniment plus d'impact qu'internet.  


Dans ma bousie, fort exode démographique (région à très faible potentiel économique, solde très négatif des actifs entrants / sortants), mais très forte hausse des prix quand même... [:spamafote]
 
Enfin de toute façon je pense qu'il y a consensus pour dire qu'il y a de très nombreux facteurs qui influent sur l'évolution des prix et qu'il est très difficile de déterminer l'impact de chacun. On a peut-être tous raison ou tous tort.

n°51168494
loup23
Posté le 06-10-2017 à 10:35:08  profilanswer
 

gusano a écrit :


1 annonce LBC vs. des milliers de dossiers de vente que j'ai traités sur cette période... [:spamafote]  
 


 

gusano a écrit :


Dans ma bousie, fort exode démographique (région à très faible potentiel économique, solde très négatif des actifs entrants / sortants), mais très forte hausse des prix quand même... [:spamafote]
 
Enfin de toute façon je pense qu'il y a consensus pour dire qu'il y a de très nombreux facteurs qui influent sur l'évolution des prix et qu'il est très difficile de déterminer l'impact de chacun. On a peut-être tous raison ou tous tort.


 
Très probablement  :jap:

n°51169370
boulgakov
Posté le 06-10-2017 à 11:32:10  profilanswer
 


 
[:nekromanttik:5]
 
Nan mais voilà. Y'a une différence entre refuser de vendre à des gens de couleur, sur la base de préjugés grotesques, et refuser de vendre à des gens qui ont des enfants en bas âge, parce qu'on a du mal à supporter le bordel des gamins. Dans les deux cas je suis d'accord que ce n'est pas légal, et je ne m'y risquerais pas, mais la deuxième attitude est vaguement compréhensible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14437  14438  14439  ..  19708  19709  19710  19711  19712  19713

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR