Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14239  14240  14241  ..  20337  20338  20339  20340  20341  20342
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°49912967
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 18:26:12  answer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Pas plus en 2017 qu'en 2000.

Y'a juste la RT 2012 qui est passée par là quoi. Du coup tu ne compares pas vraiment du comparable  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 18:26:58
mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 18:26:12  profilanswer

n°49912992
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 18:28:53  answer

frankie_flowers a écrit :

Je ne suis plus krachiste depuis 2 ou 3 ans.

Je viens d'ailleurs de signer un compromis pour acheter mon T4 @ 420k€ sur la Cote d'Azur.

En réalité il s'agit d'un achat "ptit bras", on aurait pu acheter un truc au moins 2 fois plus cher, mais même à ce prix là, par ici, on est très loin de la maison de nos rêves, donc j'estime que ça ne vaut pas le coup.
Et puis je suis plus serein en limitant mon exposition à l'immo (un vieux conditionnement krachiste :o) et surtout en gardant du patrimoine financier permettant d'envisager de moins bosser dans quelques années.

C'est donc un achat fonctionnel, qu'on devrait garder entre 5 et 10 ans, avant de prendre une maison plus loin du centre. Ou pas :o  [:michaeldell:1]  

Là le prochain arbitrage à faire c'est sur les travaux : ouvrir et refaire la cuisine ? Refaire toutes les peintures ? etc.
Appartement de 2002 dans son jus, l'état reste donc correct, et puis je sais que la recherche et le choix des artisans va être un cauchemar, alors on se tâte...

Je solliciterai le topic pour des estimations le moment venu :o.

Prends un maitre d'oeuvre ou un archi en fonction de l'ampleur des travaux  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 18:29:15
n°49913047
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 31-05-2017 à 18:34:24  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ils sont à Montreuil là. En fait sa go a acheté il y a quelques années un 40m² à Montreuil, mais ils recherchent un > 60m² dans Paris actuellement budget 600k all-in mais ne trouve que dalle pour le moment et veulent pas louer [:alpachinois:1] . Donc jusqu'à ce qu'ils trouvent, ils restent dans le 40m² de madame mais il m'a dit qu'au pire des cas, go Levallois ou banlieue un peu chicos. Voilà le topo :jap:

Levallois / banlieue chicos (petit couronne) c'est plus cher que pas mal de quartier de paris.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°49913070
brosswood
Posté le 31-05-2017 à 18:37:08  profilanswer

Et bientôt la RE 2018 :o

Message édité par brosswood le 31-05-2017 à 18:37:48
n°49913344
alpachinoi​s
Posté le 31-05-2017 à 19:05:55  profilanswer

brittanywow a écrit :

Levallois / banlieue chicos (petit couronne) c'est plus cher que pas mal de quartier de paris.

Je sais pas c'est quand même fou avec des salaires pareils à Paname (quand je viens voir les offres d'emplois sur stackoverflow de paname putain les salaires [:el_risitos:2] ), c'est quand fou que tu peux rien faire niveau immobilier [:duck69:2]

n°49913475
frankie_fl​owers
Posté le 31-05-2017 à 19:21:40  profilanswer

Ouaip, je vais y penser :jap:

Mais quels sont les avantages et inconvénients ?

- Le cout du maitre d'œuvre est-il compensé par d'éventuels meilleurs tarifs qu'il peut obtenir des artisans ?
- La sélection des artisans qu'il opère permet-elle d'éviter les tocards ?
- Est-ce que les mecs bosseront plus proprement s'ils sont supervisés ?

n°49913588
brosswood
Posté le 31-05-2017 à 19:35:06  profilanswer

- Le cout du maitre d'œuvre est-il compensé par d'éventuels meilleurs tarifs qu'il peut obtenir des artisans ?

-Pour des petites rénovations, le maître d'oeuvre / archi est obligé de prendre un gros pourcentage de l'opération pour rester rentable. Donc je dirais bof si pas au moins 70-80K de travaux. Sauf si tu connais du monde :o
-C'est le but, mais forcément faut pas tomber sur un charlatan ;)
-C'est aussi le but, cela dit les bons artisans sont propres sans que quelqu'un soit derrière eux. Un peu même réponse qu'au dessus, dépends des artisans ET du conducteur de travaux

n°49913592
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 19:35:15  answer

Je pense pas que le cout soit nul, mais tu beneficies d'une garantie decenale.

Et surtout tu n'a qu'un seul interlocuteur, et c'est lui notamment qui cadence et synchronise les différents artisans, ce qui est une vrai problématique quand tu gères tout toi meme.

Le tout, c'est de pas tomber sur un tocard :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 19:35:33
n°49913625
mantel
Posté le 31-05-2017 à 19:39:00  profilanswer

Le cout est certain, mais le boulot réalisé" aussi.
Sur le projet déjà, et ça peut prendre un temps monstrueux quand tu le fait toi même.  
Le choix des matériaux est une galère tout de même. Alors que validé ou non un projet, ou faire changer un matériaux d'un projet, c'est quand même plus simple...
Et puis le choix et le suivi des artisans qui peut vite est contraignant voir impossible si tu bosses...

n°49914836
canti75
Posté le 31-05-2017 à 21:53:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

re- [:drapal]  

même question : combien de krachiste on retourné leur veste sur les 6 derniers mois?

sinon personnellement, 40m² a 2 ça commence à faire un peu juste (surtout que je vais bientôt bosser à domicile) alors j'ai fait une demande de changement d'appartement à Paris habitat  
ça me ferait un loyer x2 voire x3 vu les tranches de revenus, mais je me dis qu'en libérant un appart a 450€/mois ils seront content  

ah sinon j'ai regardé le prix des box de parking dans le 17eme, vu la construction du tribunal aux batignolles  

données de base : 250 places de parking construites pour 1800 personnes qui y travaillent quotidiennement :d)  

vu les prix il y a pas mal de personnes qui ont du sentir le truc venir (environ 35000€ la place de parking en moyenne)

http://www.seloger.com/list.htm?id [...] bien=1,2,4

Tu travailles dans Paris IM. A moins d'etre allergique, tu vas au travail en transport....  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 21:53:03  profilanswer

n°49915651
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 23:01:08  answer

Salut,

- ça peut être ça, ou ça peut être l'inverse en faisant faire des devis à des copains qui se couvrent mutuellement avec des prix surévalués. Fais quelques devis de ton coté.
- normalement oui, sa responsabilité pouvant être engagée. Les boites, faut vérifier leur ancienneté. Si moins de 5 ans et pas de capital social un minimum élevé, je me dis qu'il faut passer son chemin.
- dito le deuxième point.

Si tu cherches un peintre j'en ai un bien et pas cher. Si tu cherches un électricien aussi.
Si tu cherches un menuisier/ébéniste aussi. Efficace et pas cher [:flor27] mais niveau délai ...  [:lolo le 13]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 23:02:44
n°49916037
Professor
Posté le 01-06-2017 à 00:12:55  profilanswer

standalone a écrit :

proprio depuis peu !

Praise a écrit :

Bientôt proprio me concernant (moi qui ait eu pendant 10 ans une discours ferme anti-achat immo).
Sous compromis avec accord de la banque pour le financement.

valentin a écrit :

propriopauvre :)

Je ne suis plus krachiste depuis 2 ou 3 ans.

Je viens d'ailleurs de signer un compromis pour acheter mon T4 @ 420k€ sur la Cote d'Azur.

Je vois que ça change un peu ici. On commence a prendre le train en marche :D  

viniw a écrit :

en pls total avec la montée des prix[:somberlain25:3]

Haaa ... certains tiennent bon et restent encore sur le quai :o  [:clooney12]  

n°49916443
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-06-2017 à 06:54:18  profilanswer

alpachinois a écrit :

Paris bientôt à 8800€/m² :love:  

http://www.boursorama.com/actualit [...] aa339c5fea

Sur toute la France, ça semble pas près de s'arrêter [:alphus]  

http://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] 70d75c1d7/

On devrait d'ailleurs enlever le mot krach du titre de ce topic [:ane-trav:4]

Les français ont du pognon illimité (beau Ponzi).  [:ge haussmann]

n°49916547
loryfuzzy
Posté le 01-06-2017 à 07:37:59  profilanswer

Si tu ne peux pas êtres sur place régulièrement c'est indispensable sinon tu risques d'avoir des surprises (et refaire des partis ça peut revenir plus chère en fait).
Pour ce qui est du prix, pour le gros oeuvre ça change très peu en fait (point p et co), c'est le coût de la main d'oeuvre qui va jouer, généralement on prend une M.oeuvre de meilleurs qualité pour la finition. Et pour le prix des matériaux selon le plan, c'est la menuiserie qui peut monter rapidement, surtout si on prend un truc pas trop pourris (perso j'ai 15 fenêtres avec un bon paquets assez grandes, ça pique un peu).
Et c'est surtout dans la réalisation de certain truc un peut plus compliqué genre un escalier en béton, la pause de la menuiserie, l'isolation etc qu'il faut être présent, car ça peut arriver que des artisans prennent des "libertés artistiques", ou embauche un ouvrier peu qualifié pendant qu'ils sont sur un autre chantier etc et c'est bien de voir ce qui est fait.
Bref ya que des avantages (un membre de la famille qui s'y connait en qui tu as confiance et qui est dispo ça peut le faire aussi :o

n°49916885
FRACTAL
Posté le 01-06-2017 à 08:40:36  profilanswer

canti75 a écrit :

Tu travailles dans Paris IM. A moins d'etre allergique, tu vas au travail en transport....

Et bien sûr c'est le cas des 1800 personnes qui y travailleront :o (et oui je deviens allergique aux tec saturés)

n°49916947
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-06-2017 à 08:48:57  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Et bien sûr c'est le cas des 1800 personnes qui y travailleront :o (et oui je deviens allergique aux tec saturés)

Acheté un scooter.

n°49917006
Tracteur
Posté le 01-06-2017 à 08:55:19  profilanswer

Professor a écrit :

Je vois que ça change un peu ici. On commence a prendre le train en marche :D  

Professor a écrit :

Haaa ... certains tiennent bon et restent encore sur le quai :o  [:clooney12]  

ca va venir ! tenez bon !

n°49917029
viniw
geek repenti
Posté le 01-06-2017 à 08:57:44  profilanswer

-le maitre d'oeuvre est censé faire un appel d'offre mais pour des petits travaux sur un appart ca risque d'être difficile, les entrepreneurs sont assaillis de demande de devis ils répondent en priorité sur les gros projets.
-oui et non parce que si tu prend le moins cher du moins cher ca risque en effet d'être un qui bosse pas propre.
-c'est le boulot de l'archi de surveiller que le taff est bien fait.

le maître d'oeuvre offre plusieurs prestations:
-il te guidera dans les travaux a faire et essaiera de te trouver une solution la moins cher.
-il décrit par les plans et cctp l'ensemble du taff a faire et donc simplifie le travail de l’entrepreneur qui aura moins de taff a fournir. ses prix seront minoré puisqu'une partie du taff aura déja été fait.
aussi le cctp décrit certaines obligations de l'entrepreneur, comme le respect du dtu, et et les conditions d'usage de la sous traitance.
-il surveille le chantier et met la pression en cas de mal façon, ou de retard.

n°49917059
ph75
Posté le 01-06-2017 à 09:00:19  profilanswer

Une question technique concernant Patrim: pour "L’utilisation de ce service est limité à 50 consultations par utilisateur et par période de 3 mois. ", par "consultation" qu'entend t'on ? 50 connexions au site (sous-entendu nombre de recherches non compté par connexion) ou nombre de recherches (= à chaque fois qu'on clique sur le bouton recherche après avoir renseigné le formulaire) ? et d'ailleurs cette limite est elle vraiment appliquée ou est-ce pour freiner les ardeurs, quelqu'un ici a t'il déjà été "blacklisté" ?

n°49917288
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-06-2017 à 09:24:51  profilanswer

n°49917402
boulgakov
Posté le 01-06-2017 à 09:34:46  profilanswer

n°49917694
standalone
Posté le 01-06-2017 à 09:59:02  profilanswer

boulgakov a écrit :

Des amendes ?!?

et du sursis.

Ca va ça reste très léger comme sanctions.

n°49917749
viniw
geek repenti
Posté le 01-06-2017 à 10:04:40  profilanswer

je repost le commentaire que j'ai fait sur le topic des pros du ntp

Citation :

donc si je résume l'entrepreneur n'a pas fait son boulot, et le syndic n'a pas fournit les clefs pour permettre la verif de l'architecte et c'est l'archi qui prend tout dans la gueule, la justice française.[:gouge away:5]

n°49917782
frankie_fl​owers
Posté le 01-06-2017 à 10:07:15  profilanswer

standalone a écrit :

et du sursis.
Ca va ça reste très léger comme sanctions.

tu m'étonnes  :fou:  
les mecs ont plus ou moins collectivement tué une femme et ils s'en sortent à 10k d'amende [:implosion du tibia]  

n°49917883
ph75
Posté le 01-06-2017 à 10:15:16  profilanswer

Tracteur a écrit :

c'est 50 résultats. si tu fais une recheche qui donne 51 resultats : hop blacklisté :o

:lol: trop gros passe pas ;)  

n°49918068
frankie_fl​owers
Posté le 01-06-2017 à 10:28:03  profilanswer

brosswood a écrit :

-Pour des petites rénovations, le maître d'oeuvre / archi est obligé de prendre un gros pourcentage de l'opération pour rester rentable. Donc je dirais bof si pas au moins 70-80K de travaux. Sauf si tu connais du monde :o
-C'est le but, mais forcément faut pas tomber sur un charlatan ;)
-C'est aussi le but, cela dit les bons artisans sont propres sans que quelqu'un soit derrière eux. Un peu même réponse qu'au dessus, dépends des artisans ET du conducteur de travaux

mantel a écrit :

Le cout est certain, mais le boulot réalisé" aussi.
Sur le projet déjà, et ça peut prendre un temps monstrueux quand tu le fait toi même.  
Le choix des matériaux est une galère tout de même. Alors que validé ou non un projet, ou faire changer un matériaux d'un projet, c'est quand même plus simple...
Et puis le choix et le suivi des artisans qui peut vite est contraignant voir impossible si tu bosses...

loryfuzzy a écrit :

Si tu ne peux pas êtres sur place régulièrement c'est indispensable sinon tu risques d'avoir des surprises (et refaire des partis ça peut revenir plus chère en fait).
Pour ce qui est du prix, pour le gros oeuvre ça change très peu en fait (point p et co), c'est le coût de la main d'oeuvre qui va jouer, généralement on prend une M.oeuvre de meilleurs qualité pour la finition. Et pour le prix des matériaux selon le plan, c'est la menuiserie qui peut monter rapidement, surtout si on prend un truc pas trop pourris (perso j'ai 15 fenêtres avec un bon paquets assez grandes, ça pique un peu).
Et c'est surtout dans la réalisation de certain truc un peut plus compliqué genre un escalier en béton, la pause de la menuiserie, l'isolation etc qu'il faut être présent, car ça peut arriver que des artisans prennent des "libertés artistiques", ou embauche un ouvrier peu qualifié pendant qu'ils sont sur un autre chantier etc et c'est bien de voir ce qui est fait.
Bref ya que des avantages (un membre de la famille qui s'y connait en qui tu as confiance et qui est dispo ça peut le faire aussi :o

viniw a écrit :

-le maitre d'oeuvre est censé faire un appel d'offre mais pour des petits travaux sur un appart ca risque d'être difficile, les entrepreneurs sont assaillis de demande de devis ils répondent en priorité sur les gros projets.
-oui et non parce que si tu prend le moins cher du moins cher ca risque en effet d'être un qui bosse pas propre.
-c'est le boulot de l'archi de surveiller que le taff est bien fait.

le maître d'oeuvre offre plusieurs prestations:
-il te guidera dans les travaux a faire et essaiera de te trouver une solution la moins cher.
-il décrit par les plans et cctp l'ensemble du taff a faire et donc simplifie le travail de l’entrepreneur qui aura moins de taff a fournir. ses prix seront minoré puisqu'une partie du taff aura déja été fait.
aussi le cctp décrit certaines obligations de l'entrepreneur, comme le respect du dtu, et et les conditions d'usage de la sous traitance.
-il surveille le chantier et met la pression en cas de mal façon, ou de retard.

Merci pour les retours. Vous allez tous un peu dans le même sens : le MO ou archi a une utilité réelle... mais surtout sur du chantier conséquent.

Dans mon cas, on parle de péter une partie de cloison en placo et refaire la cuisine derrière. Et du coup enlever une porte puisque la cuisine serait ouverte...  

Bref, ça reste relativement basique, à mon avis ça ne dépassera pas les 15k€.
Donc un bon cuisiniste éventuellement épaulé par un plaquiste (?) pourrait se débrouiller tout seul, et la valeur ajoutée d'un archi serait limitée ?

n°49918085
frankie_fl​owers
Posté le 01-06-2017 à 10:29:21  profilanswer

:jap:

je suis preneur de tous tes contacts  [:haha wink]

n°49918120
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2017 à 10:31:46  answer

Merci pour les retours. Vous allez tous un peu dans le même sens : le MO ou archi a une utilité réelle... mais surtout sur du chantier conséquent.

Dans mon cas, on parle de péter une partie de cloison en placo et refaire la cuisine derrière. Et du coup enlever une porte puisque la cuisine serait ouverte...  

Donc un bon cuisiniste éventuellement épaulé par un plaquiste (?) pourrait se débrouiller tout seul, et la valeur ajoutée d'un archi serait limitée ?

Je viens de faire ce type de travaux (découpe cloison, pose de faux plafonds, pose des spot, pose scuisine, peinture, etc..)
.  
J'ai pris un cuisiniste qui a fait les plans et géré tout le reste des travaux avec les artisans respectifs, ca c'est très bien passé.

n°49918136
viniw
geek repenti
Posté le 01-06-2017 à 10:32:35  profilanswer

regarde quand même si dans le mur ou cloison si il n'y a pas d'electricité ou de la plomberie.
sinon un bon plaquiste te fait çà, et en effet ca pas l'air lourd comme taff.

n°49918178
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2017 à 10:35:12  answer

Question propriétude :

Je viens d'apprendre que la maison que je loue a fait l'objet d'une donation aux enfants de mon (ex, du coup) propriétaire.

Un droit de "préemption" aurait pu s'appliquer par nous, locataire ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2017 à 10:37:11
n°49918190
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2017 à 10:35:50  answer

:jap:

je suis preneur de tous tes contacts  [:haha wink]

Laisse ma mère tranquille  :fou:

n°49918215
frankie_fl​owers
Posté le 01-06-2017 à 10:37:22  profilanswer

Tu as pris quel cuisiniste ?

L'artisan qui fait la pose est choisi par le magasin, c'est ça ?

n°49918268
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2017 à 10:40:54  answer

Toutes les chaines standard ont refuse (Mobalpa, Schmitt, etc...)

Je suis passé par le revendeur /perene du bled qui est également menuisier, mais je pense que n'importe quel cuisiniste indépendant peut mener ce genre de chantier. Le gars a fait les plan et géré peintre, plaquiste et électricien lui même.

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2017 à 10:43:21
n°49918270
r06
Posté le 01-06-2017 à 10:40:56  profilanswer

Dans ton cas je te propose VK Concept, ca m'a l'air tres bien (et totalement hors de prix...)  :o

n°49918276
lilith_uni​que
Posté le 01-06-2017 à 10:41:26  profilanswer

alpachinois a écrit :

Paris bientôt à 8800€/m² :love:
http://www.boursorama.com/actualit [...] aa339c5fea
Sur toute la France, ça semble pas près de s'arrêter [:alphus]
http://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] 70d75c1d7/
On devrait d'ailleurs enlever le mot krach du titre de ce topic [:ane-trav:4]

autant à Paris, on sait que ça regroupe pas mal de gogos, mais en dehors de la capital le prix n'augmente pas vraiment
EDIT : et les loyer recommencent à baisser

Message cité 2 fois
Message édité par lilith_unique le 01-06-2017 à 10:43:06
n°49918343
frankie_fl​owers
Posté le 01-06-2017 à 10:46:21  profilanswer

Absolument.
Donation = vente à 0€ -> tu aurais pu préempter à 1€.

Spoiler :

:o

nan en fait vu qu'ils ne t'ont pas donné congé pour vente, t'as aucun droit.

[:mzitraya:1]  

n°49918765
alpachinoi​s
Posté le 01-06-2017 à 11:13:20  profilanswer

lilith_unique a écrit :

autant à Paris, on sait que ça regroupe pas mal de gogos, mais en dehors de la capital le prix n'augmente pas vraiment

Heu dans toutes les grandes villes quasiment ça augmente (Lyon, Bordeaux pour ne citer qu'eux)

n°49918929
viniw
geek repenti
Posté le 01-06-2017 à 11:22:33  profilanswer

lilith_unique a écrit :

j'ai posté il y a 6 mois la hausse de + de 10% en proche banlieue [:duck69:2]

et 3,7% c'est énorme surtout si on prend en compte l'augmentation du pouvoir d'achat qui dépasse trés rarement les 2%

n°49918995
Kerjou
Posté le 01-06-2017 à 11:27:02  profilanswer

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjou le 11-10-2017 à 11:53:43
n°49919056
alpachinoi​s
Posté le 01-06-2017 à 11:30:50  profilanswer

Kerjou a écrit :

+3.1% sur 1 an chez moi (94100) d'après MA.

4.6% sur 2 ans :o

(+.02% depuis le pic il y a 5 ans en 2012).

Au prix moyen d'un appart et d'une maison, c'est pas rien. Ça s'emballe c'est nimp.

En fait fallait acheter y'a 2 ans taux hyper bas + prix inférieur de presque 10%, regarde la culbute de Lagoon :o

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 01-06-2017 à 11:31:17
n°49919085
glandoll
Posté le 01-06-2017 à 11:32:19  profilanswer

alpachinois a écrit :

En fait fallait acheter y'a 2 ans taux hyper bas+ prix inférieur de presque 10%, regarde la culbute de Lagoon :o

:sol:  

bon, les taux sont plus bas now qu'il y a 2 ans quand même

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 01-06-2017 à 11:32:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14239  14240  14241  ..  20337  20338  20339  20340  20341  20342

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)