Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4808 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14189499
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 28-02-2008 à 09:46:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Tu l'as acheté quand ton appart ?

en 2004

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 09:46:01  profilanswer

n°14189504
Kayou
Posté le 28-02-2008 à 09:46:38  profilanswer

Je prendrais la 2) perso

n°14189511
panda_man
This time is different
Posté le 28-02-2008 à 09:47:39  profilanswer

vinzomatik a écrit :

la mise en vente, c'est une chose mais ce qui m'intéresse c'est de ne pas etre perdant à l'achat.

pour commencer, il faut savoir que je dois forcement quitter mon logement car un cruel manque de place se fait sentir depuis l'arrivée de mon avatar. je vais donc forcement déménager d'un petit appart à un bien plus gros (maison ou appart).

deux solutions :
1) d'abord, je vends puis je rachete un autre bien (ou l'inverse par le biais d'un pret relais). problème les prix sont élevés et je vends un petit bien pour en acheter un plus gros (je n'ai donc pas d'intéret à ce que les prix soient élevés). néanmoins je n'attends pas que les taux remontent et donc je profite avant qu'il ne soit trop tard de la situation actuelle (qui se dégrade vite à première vue. je parles des taux des prets immo).

2) je vends et pendant une période à définir, je loue un bien de dimension correcte en attendant que le marché baisse. puis j'achèterai un bien plus tard quand le marché sera bien descendu. cette solution parait bien allaichante à plus d'un titre. pas de frais de notaire pendant la location, espoir de voir le marché baissé de facon significative, je peux faire travailler l'argent de la plus value pendant le temps de location. le problème de cette solution c'est qu'elle est risquée à plus d'un titre aussi et un peu contraignante. si le marché ne baisse pas, je ne réalise aucune économie voire même une perte seche, je dois déménager deux fois au lieu d'une, la recherche d'un bon appart ou d'une maison en location n'est pas évidente.

que choisir?

Peu importe, tu achète pour te loger, pas pour spéculer (c) FNAIM

---------------
Mon FlickR
n°14189512
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 09:47:48  profilanswer

Kayou a écrit :

Je prendrais la 2) perso

je m'attendais honnêtement à une argumentation plus étoffée

---------------
n°14189529
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 28-02-2008 à 09:51:16  profilanswer

Kayou a écrit :

Je prendrais la 2) perso

idem

n°14189535
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 09:52:22  profilanswer

panda_man a écrit :

Peu importe, tu achète pour te loger, pas pour spéculer (c) FNAIM

oui enfin, si je signe demain pour 20 ans à payer une baraque qui dans l'année qui suit la signature perd 30% de sa valeur, je l'aurai qaudn meme en travers de la gorge tout simplement parce que je me dirais tous les jour sque je pourrai payer 30% de moins sur chacune de mes mensualités et avoir un nioveau de vie meilleur. c'est pas de la spécultation certes mais ca reste un acte réfléchi.

---------------
n°14189548
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 09:54:15  profilanswer

n°14189549
kida
Posté le 28-02-2008 à 09:54:19  profilanswer

vinzomatik a écrit :

La bonne question à se poser est : Tu compte rester combien de temps dans ton prochain logement ?

Deuxième autre question : as tu des risques d'être muter ou de changer d'emploi régulièrement ?

---------------
.::| Feedback |::.
n°14189551
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2008 à 09:54:23  profilanswer

La 2 est une solution plus sécurisante. Si tu as acheté en 2004, et vu l'état du marché, tu risques de ne faire qu'une petite plus-value. Et avec un prêt-relais, le risque est grand de surévaluer son appart, et de ne pouvoir le vendre à temps. Honnêtement, de mon simple avis de paysannie, le prêt-relais c'est le mal, c'est avoir les yeux plus gros que le ventre. Chaque chose en son temps, un achat est quelque chose de mûrement réfléchi. Donc tu vends dès maintenant. Tu loues pendant quelques temps, le temps de bien étudier le marché, et la conjoncture. Et on en reparle d'ici quelques temps, peut-être même que tu trouveras que l'achat n'est pas si intéressant que ça. Ou bien tu seras tombé sur un cas de personnes pris à la gorge et qui baissent le prix drastiquement.  
Mieux vaut louper une bonne affaire, qu'en faire une de mauvaise. Patience est mère de sûreté ;)

---------------
Horse_man
n°14189563
Kayou
Posté le 28-02-2008 à 09:55:34  profilanswer

vinzomatik a écrit :

Tu as donné toi même l'argumentation ;)
A l'heure actuelle :
.c'est vraiment hors de prix
.vendre pour acheter derrière c'est "risqué". Si tu trouves un très bel appart/maison tu vas être tenté de signer et si tu n'arrives pas à revendre ton appart actuel au prix souhaité, ça peut te mettre en position délicate.
L'inverse est moins pire mais être obligé de prendre quelque chose car sinon tu vas être obligé de louer...
.la location permet de "tester" un nouveau quartier à moindre risque
.si tu as un petit appart le déménagement est moins tendu que dans une maison (à l'heure actuelle je me vois mal déménager)
.de la même manière, si ça baisse, tu perdrais aussi de l'argent.

De toute façon on ne peut pas tout avoir, c'est un "risque" qu'il faut prendre ;)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 09:55:34  profilanswer

n°14189566
masterkard
Posté le 28-02-2008 à 09:56:02  profilanswer

vinzomatik a écrit :

tu as donné les raisons

dans le cas tu ne feras peut etre pas d economie fassent aux arguments que tu cites mais vu le risque d 'un pret relai (rachat et attente de la vente du bien en possesion) je ne le tenterai pas.

Sinon tu as le mix. Tu t imposes de racheter seulement qd tu auras vendu. Des que tu as des touches tu ratisses bien large le marche pour ton futur rachat et qd c est officiel tu fais de meme pour ton rachat.

Si tu rates l occaz du siecle et que plus rien d interessant s amene a toi , tu loues en attendants et la tu as tout ton temps de trouver un bien qui te plait.

Certes les taux peuvent monter mais fatalement si ca monte les prix de l immo baisseront (ou a toi de les faire baisser;) )

n°14189567
masterkard
Posté le 28-02-2008 à 09:56:22  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ok mais pourquoi?

ca arrivait ;)

n°14189578
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 09:58:07  profilanswer

kida a écrit :

La bonne question à se poser est : Tu compte rester combien de temps dans ton prochain logement ?

Deuxième autre question : as tu des risques d'être muter ou de changer d'emploi régulièrement ?

il y a des chances que ce prochain logement soit plus ou moins un choix définitif ou du moins de très long terme.
les chances pour moi d'être muté ou de changer d'emploi sont extrêmement faibles, j'y suis malgré tout sujet comme n'importe qui mais le poste que j'occupe est figé, sédentaire et nécessaire à l'entreprise. au pire meme si je change d'emploi je suis dans un secteur favorable à l'embauche de mon profil donc ca resterait fort probablement dans la meme zone géographique (je ne pars pas demain pour toulouse quoi).

on vise meme à prendre une piece de plus pour l'arrivée d'un deuxieme gamin, donc c'est dire si on projette loin

---------------
n°14189591
Kayou
Posté le 28-02-2008 à 09:59:28  profilanswer

vinzomatik a écrit :

il y a des chances que ce prochain logement soit plus ou moins un choix définitif ou du moins de très long terme.
les chances pour moi d'être muté ou de changer d'emploi sont extrêmement faibles, j'y suis malgré tout sujet comme n'importe qui mais le poste que j'occupe est figé, sédentaire et nécessaire à l'entreprise. au pire meme si je change d'emploi je suis dans un secteur favorable à l'embauche de mon profil donc ca resterait fort probablement dans la meme zone géographique (je ne pars pas demain pour toulouse quoi).

on vise meme à prendre une piece de plus pour l'arrivée d'un deuxieme gamin, donc c'est dire si on projette loin

Nous on avait pris 5 chambres alors qu'on était deux  :D  

n°14189611
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:02:16  profilanswer

Kayou a écrit :

Nous on avait pris 5 chambres alors qu'on était deux  :D  

t'as raison, faut mettre du piment dans sa vie sexuelle  :D  tester divers endroit, avec 5 chambres, on peut pas prétendre à la morosité

---------------
n°14189652
tapiefan
Best of the best
Posté le 28-02-2008 à 10:07:07  profilanswer

agremlins a écrit :

Un article annoncant la baisse des prix dans Metro Lyon.
http://img405.imageshack.us/img405 [...] kd9.th.jpg
http://www.readmetro.com/show/fr/Lyon/20080228/1/12/

Une petite question : Je sais qu'il y aura toujours des gens pour acheter des biens mais est-il possible que l'on arrive rapidement à un speudo-blocage des acheteurs ? Que se passerait-il si la plupart les acheteurs potentiels devenaient attentistes durant une année ?

"Atterissage contenu" j'adore  :D

Pour info, c'est pas que dans le Metro Lyon, mais dans toutes les éditions.

Message édité par tapiefan le 28-02-2008 à 10:14:46
n°14189699
kida
Posté le 28-02-2008 à 10:11:37  profilanswer

vinzomatik > Personnellement à ta place, même si ta situation semble être stable, j'attendrais deux ou trois ans en location afin de voir évoluer le marché.

Toutefois rappel toi que l'achat sur le très long terme est toujours intéressant. Donc si tu trouve une bonne affaire et qu'elle correspond à tes besoins futurs, l'achat n'est pas une mauvaise solution si tu considère lors de l'achat que ton bien peut perdre 30 ou 40% de sa valeur dans les prochaines années.

Message édité par kida le 28-02-2008 à 10:12:07

---------------
.::| Feedback |::.
n°14189729
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:14:15  profilanswer

j'étais depuis 2001 locataire seul de ce très bel appart bien situé avec poutres apparentes dans toutes les pièces.
fin 2002, survient l'inattendu pour le geek que je suis, l'ame soeur et ses valises remplies de robes qui s'installe en 2003.
début 2004, je suis licencié de mon entreprise et 15 jours plus tard, je reçoit de mon proprio une lettre m'informant de la vente de cet appart pour la fin du bail soit fin aout 2004.
ayant fait une estimation du bien à l'époque (comme si j'étais moi meme le proprio, mais chut faut pas le dire) celui ci m'est proposé à 92000 euros (en prenant mon droit de préemption) alors qu'il a été estimé 3 fois par des agences différentes à 100 000 euros (en 2004 hein). ce meme bien était mis à prix en agence à 98000 euros (je ne payais pas les frais d'agence).
le rapide tour du marché de l'époque nous a conforté dans l'achat de ce bien.
il est aujourd'hui estimé pour un prix de vente en agence autour des 160 000 euros.
l'histoire n'avait pas prévu un mariage en 2005 et un enfant en 2007.

on quitte vraiment cet appart à regret car il y fait vraiment bon vivre pour un couple mais il est trop petit pour y accueillir un enfant.
c'est l'idéal d'un premier achat pour un jeune couple ne visant pas d'enfant à court terme.

---------------
n°14189744
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2008 à 10:15:36  profilanswer

Sinon : en données chiffrées, on peut te donner quelques "bons" conseils évidents...que tu connais sûrement.
20 ans maximum pour le crédit
25% d'endettement (33% je trouve que ce n'est pas souhaitable)

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 28-02-2008 à 10:16:52

---------------
Horse_man
n°14189753
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:16:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Sinon : en données chiffrées, on peut te donner quelques "bons" évidents...que tu connais sûrement.

c'est précisemment ce que nous allons souscrire si on achete pas plus pas moins

---------------
n°14189768
rollan
Posté le 28-02-2008 à 10:17:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Sinon : en données chiffrées, on peut te donner quelques "bons" conseils évidents...que tu connais sûrement.

+1

n°14189775
@chewie
Posté le 28-02-2008 à 10:18:11  profilanswer

pourquoi tu ne le loues pas, et que tu reloues un autre truc à coté. Même si tu vas devoir débourser un peu plus, ca permet de te trouver qqch de très bien en location, contre le minimun syndical à l'achat. Et si d'ici 5-10 ans, les prix sont plus raisonnable, là tu revends ton appart pour racheter qqch.

n°14189785
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:18:45  profilanswer

ce que je me dit, c'est qu'on a déjà la chance de faire une plus value énorme par rapport à la moyenne en passant de 92000 à 160000 en 4 ans, ce qui peut nous permettre d'acceder à la propiété d'une maison avec beaucoup moins de difficultés que ce que connaissent aujourd'hui beaucoup de couples.

---------------
n°14189793
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2008 à 10:19:19  profilanswer

Et sinon http://asi77.free.fr

---------------
Horse_man
n°14189805
rollan
Posté le 28-02-2008 à 10:20:05  profilanswer

@chewie a écrit :

pourquoi tu ne le loues pas, et que tu reloues un autre truc à coté. Même si tu vas devoir débourser un peu plus, ca permet de te trouver qqch de très bien en location, contre le minimun syndical à l'achat. Et si d'ici 5-10 ans, les prix sont plus raisonnable, là tu revends ton appart pour racheter qqch.

Ca voudrait dire vendre un logement avec un locataire.
Ca réduit quand même le potentiel d'acheteurs.

EDIT : ça veut pas dire que le locataire est a vendre... quoi que:o))))

Message cité 1 fois
Message édité par rollan le 28-02-2008 à 10:21:12
n°14189810
@chewie
Posté le 28-02-2008 à 10:20:31  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ce que je me dit, c'est qu'on a déjà la chance de faire une plus value énorme par rapport à la moyenne en passant de 92000 à 160000 en 4 ans, ce qui peut nous permettre d'acceder à la propiété d'une maison avec beaucoup moins de difficultés que ce que connaissent aujourd'hui beaucoup de couples.

clair que la plus value est là, mais quel est l'intérêt de faire une grosse plus value si elle est complètement engloutie dans un nouvel achat?

n°14189822
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:22:14  profilanswer

@chewie a écrit :

nop! ca passe pas financierement cette solution, tu m'étonne que j'en rêve mais le revenu du loyer n'est pas considéré à 100% comme revenu du foyer et l'autre bien serait trop couteux à assumer. si j'opte pour une solution ou je deviens locataire c'est en vendant celui que je possede aujourd'hui

---------------
n°14189825
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-02-2008 à 10:22:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

On a même pas de raisons invoquées ?

tous ces millionnaires de l'immo se rendent comptent qu'ils ne sont assis que sur un tas de pierre :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14189827
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-02-2008 à 10:22:41  profilanswer

@chewie a écrit :

clair que la plus value est là, mais quel est l'intérêt de faire une grosse plus value si elle est complètement engloutie dans un nouvel achat?

Voila.
C'est la vraie question.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14189828
@chewie
Posté le 28-02-2008 à 10:22:46  profilanswer

rollan a écrit :

Ca voudrait dire vendre un logement avec un locataire.
Ca réduit quand même le potentiel d'acheteurs.

EDIT : ça veut pas dire que le locataire est a vendre... quoi que:o))))

vu que c'est une revente à long terme, c'est tout à fait possible de faire coïncider çà avec la fin d'un bail.

n°14189832
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:22:58  profilanswer

@chewie a écrit :

bien vu, j'ai bien conscience de ca

---------------
n°14189853
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2008 à 10:24:52  profilanswer

Un petit filet financier peut-être intéressant si bien placé. Ca se calcule.

---------------
Horse_man
n°14189854
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:24:52  profilanswer

oula, ca à l'air bien ton truc mais il faut que je lise ca à tete reposée

---------------
n°14189855
raouf
Posté le 28-02-2008 à 10:24:53  profilanswer

vinzomatik a écrit :

Tu mets ta plus value sur une bonne assurance vie ce qui te permettra à coup sûr de la valoriser (à environ 4% par an : même si l'immo continue à augmenter, il est peu probable maintenant que ce soit à un taux vraiment supérieur à 4%/an) et tu loues pendant quelques années...tu pourras épargner et avec les intérêts de ta plus value et ton épargne, acheter un bien qui pourra contenir ton futur môme et le prochain !

n°14189858
@chewie
Posté le 28-02-2008 à 10:25:24  profilanswer

vinzomatik a écrit :

nop! ca passe pas financierement cette solution, tu m'étonne que j'en rêve mais le revenu du loyer n'est pas considéré à 100% comme revenu du foyer et l'autre bien serait trop couteux à assumer. si j'opte pour une solution ou je deviens locataire c'est en vendant celui que je possede aujourd'hui

Mais tu es sur qu'avec un nouveau prêt même avec l'apport réalisé à ta plus value, ton remboursement sera plus bas que la diff loyer perçu/nouveau loyer?

n°14189902
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-02-2008 à 10:30:14  profilanswer

vinzomatik a écrit :

1 an et demi [:zaib3k]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14189929
_Makaveli_
Posté le 28-02-2008 à 10:33:57  profilanswer

@chewie a écrit :

Pluzun, après t'achètes les mètres carré supplémentaires, du coup ça te coute quand meme plus cher ! :)

---------------
Humanity is overrated
n°14189961
vinzomatik
Posté le 28-02-2008 à 10:38:04  profilanswer

raouf a écrit :

Tu mets ta plus value sur une bonne assurance vie ce qui te permettra à coup sûr de la valoriser (à environ 4% par an : même si l'immo continue à augmenter, il est peu probable maintenant que ce soit à un taux vraiment supérieur à 4%/an) et tu loues pendant quelques années...tu pourras épargner et avec les intérêts de ta plus value et ton épargne, acheter un bien qui pourra contenir ton futur môme et le prochain !

merde, c'est dingue, j'aurais juré que vous m'auriez tous conseillé la première solution et en fait vous etes tous à fond sur la deuxième.
c'était mon premier point de vue mais certaines personnes de mon entourage m'ont certifié que c'étyait trop risqué et contraignant.

@chewie a écrit :

Mais tu es sur qu'avec un nouveau prêt même avec l'apport réalisé à ta plus value, ton remboursement sera plus bas que la diff loyer perçu/nouveau loyer?

c'est probablement envisageable en faisant un serieux calcul mais je ne veux pas non plus m'emmerder avec un locataire dans mon bien et gérer trop de chose, je vise une situation simple aussi. je ne compte pas devenir spéculateur en ayant plusieurs bien à gérer etc..
mais je comprends bien la démarche, merci

je parlais pour la maison  :D  

---------------
n°14189968
@chewie
Posté le 28-02-2008 à 10:38:47  profilanswer

raouf a écrit :

C'est sans doute la meilleure solution si tu veux absolument vendre le premier bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1414  1415  1416  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)