Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4198 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13948  13949  13950  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°47899690
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-12-2016 à 09:12:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oldcroco a écrit :

Non mais t'as le gars qui bataille jour et nuit depuis des plombes pour une broutille de 1K sur les FdN et qui oublie de faire virer les fonds [:clooney12]

C'pas moi qui ai oublié, hein, l'ordre est passé, c'est la Banque Postale qui a merdé.

Qui s'est fait pourrir au téléphone par le notaire sur le mode "vous êtes des incompétents, de gros nuls, comment vous voulez qu'on fasse notre métier avec des gens comme vous, c'est quoi ce bordel, vous vous rendez compte de la position dans laquelle vous nous mettez ?"

Comme disait ma grand-mère, quand on se sent morveux on se mouche, et il cherchait clairement à détourner aussi l'attention du fait qu'il n'avait rien vérifie avant.

Après, je reconnais que j'aurais dû vérifier moi aussi que c'était bien fait mais on avait fait la demande bien avant et il n'y avait pas de raison que LBP merde. Mea culpa.

Bref, derniere ligne droite, ils ont fait un virement d'urgence, on y retourne en fin d'après-midi et on se débarrasse définitivement de ce notaire.

Ah oui, parmi les autres détails, l'offre était bourrée de fautes de frappe et d'orthographe (quand je dis bourrée, on en relevait une cinquantaine), dont certaines qu'un simple correcteur orthographique auraient relevées (la "promese de vente" "délai de pesciption", etc.  

Réaction du notaire "ah ben vous allez voir la soufflante qu'elle va prendre !"
Et quand on lui demande de corriger les fautes: "chacun son métier, hein, je suis pas notaire pour faire ça".

Incompétence, suffisance et fraude, les trois mamelles de notre notaire... Qui est l'un des plus gros d'Aix, si ce n'est le plus gros.

Que du bonheur, quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 01-12-2016 à 09:13:54

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 09:12:49  profilanswer

n°47899697
Foncky
Posté le 01-12-2016 à 09:13:36  profilanswer

Shaad a écrit :

Pas mal de petites/moyennes qui étaient dépendantes d'une seule activité économique qui a disparu et/ou qui se sont cassosifiées du genre Sainté, Nimes, Mulhouse, Le Havre (pas encore -30% mais près de -25% en seulement 3 ans),...

Perso, en région lyonnaise recherchée (village "huppé", environnement sympa, gare pour Lyon centre), j'ai acheté un appart' cette année que la proprio avait payé 11 % de plus en 2013.

Une explication ? Il y avait des travaux de rafraîchissement à faire (cuisine, sdb, wc, peinture partout). On va peut-être le revendre plus vite que prévu pour passer en maison, on a investi un peu dedans, c'est le mystère pour savoir à combien il partirait ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 01-12-2016 à 09:15:04
n°47899716
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2016 à 09:15:32  answer

flash23 a écrit :

Surtout qu'avec un salaire même pas tout à fait HFRien, c'est une épargne mensuelle (et donc a fortiori une mensualité de crédit) qu'il est possible d'atteindre, même pour un célibataire, à condition de ne pas être un panier percé.  [:spamafote]

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, et se rendre compte aussi qu'il n'est pas possible de tout avoir : moins voyager, moins dépenser dans les restaus, moins dépenser dans les iConneries à 700 balles, etc.
 [:spamafotev]

... ou alors faire tout cela, mais ne pas être propriétaire...

1100€ pour un célibataire en mensualité = 3300€ de revenus soit 52 k€ de revenus annuels

Je ne crois pas que la majorité des célibataires même pas tout à fait HFRien ait ce salaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2016 à 09:16:16
n°47899747
LooKooM
Posté le 01-12-2016 à 09:19:50  profilanswer

En même temps désolé mais tout ça est assez classique - pour avoir acheté plusieurs biens et avoir assisté à 10+ transactions pour mes proches/parents :

1/ Clairement que ce soit en tant que vendeur ou acheteur il faut être sur le dos des gens pour s'assurer que le boulot est bien fait. C'est pareil pour les travaux ou beaucoup d'autres choses d'ailleurs :D
C'est à dire qu'une fois que j'envoie l'ordre de virement des fonds de la banque, je demande au clerc de me confirmer la bonne arrivée des fonds. Pour mettre la banque devant ses responsabilités, je demande une copie du message Swift prouvant que les fonds sont bien partis de son ledger.

2/ Il faut toujours demander au clerc une "avant-copie" des documents qui seront executés en présence du notaire dans quelques jours. Ce sont des jeunes par toujours bien formés, parfois stagiaires de 20 ans et clairement beaucoup n'en ont rien à faire du tout. Le boulot du notaire est effectivement de bien s'entourer et de verifier la cohérence des transactions avec votre situation etc.... mais PAS de refaire le boulot du clerc. Réaction normale donc à mes yeux.

C'est à toi de verifier l'avant projet et corriger les dizaines de fautes. A mon niveau et en une douzaine de transaction, mon nom a été faux je pense 4 fois, mon adresse encore plus, mon lieu de naissance aussi,  mon statut aussi, parfois ce n'était pas le bon lot qui était désigné, parfois il manquait la cave/garage, parfois il n'était pas mentionné qui payait la TF/TH/Charges, parfois.... bref la liste est longue.

Entre parenthèses ce sera VRAIMENT pareil avec les travaux hein. Perso je crée un fichier MSProject + checklist Excel de competition avant chaque projet significatif et il faut se mettre en ordre de bataille. Gerer ça du bout de son smartphone quand on a 10 minutes dans un taxi ça ne suffit pas.

n°47899771
dpnose
Posté le 01-12-2016 à 09:22:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

200k EUR c'est pas grand chose pour l'immobilier en général avec des taux où ils sont aujourd'hui, les salaires français et ce, par rapport à l'ensemble du monde developpé. C'est juste factuel, il n'y a pas de condescendance :/
1100 EUR par mois sur 20 ans, c'est accessible à la majorité des foyers français, peu de gens empruntent seuls aujourd'hui.
Rien d'autre à ajouter

Pour des parisiens peut être ...
Perso dans mon entourage, en paysannie, 1100€ à deux sur 20 ans, c'est pas rien ..  
Je me vois pas mettre 1100€/mois avec mon salaire + celui de ma compagne.  
Et pour les gens qui empruntent seul, on est 6 dans mon bureau, 3 ont empruntés seuls pour diverses raisons (décès, personne célibataire, divorce).

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°47899773
LooKooM
Posté le 01-12-2016 à 09:23:08  profilanswer

Non, il disait que beaucoup d'HFRien qui sont à 35/40k brut arrivent à épargner 1100 EUR avec une vie modeste... et donc qu'ils pourraient aussi rembourser ce type de montant.
En réalité tu as raison les banques demandent souvent 2.5/3x même si tu arrives à la strecher quand même un peu.

Maintenant sincèrement beaucoup achetent en couple et plus de la moitié des foyers de plus de 30-35 ans peuvent rembourser 1100 EUR par mois; encore une fois ne pas pouvoir acheter 70m² à 25 ou 30 ans, celibataire ne me choque pas du tout je regrette. Qu'un celib doive attendre 40 ans et qu'en couple ça soit faisable à 30-35 ans avec les contraintes de la détention en couple, encore une fois rien de nouveau sous le soleil.

n°47899777
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 01-12-2016 à 09:23:53  profilanswer

Les travaux :lol:  

Les artisans qui rappellent jamais, qui se trompent de date, se plantent dans les commandes  :fou:

n°47899806
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-12-2016 à 09:26:59  profilanswer

Pour le 1), je suis d'accord, j'ai ma part de responsabilité là-dedans, j'ai bêtement cru que quand on me disait c'est bon, c'était bon. Alors qu'en fait c'était bon pour les fonds propres mais pas les fonds du prêt. Donc oui, j'aurais dû vérifier.

Pour le 2), je veux bien que ce soit courant, mais je ne trouve pas que ca l'excuse. D'ailleurs on a fait ce travail de relecture en amont, c'est comme ça qu'on a vu la cinquantaine de fautes. Tout le monde n'a pas le même niveau d'orthographe mais bêtement je m'attends à une certaine qualité rédactionnelle chez un notaire.  

Surtout, on s'en fout des fautes, ça reste accessoire. Ce qui me choque, c'est l'attitude pas pro du mec qui te dit en direct qu'il va engueuler sa clerc de notaire qui est incompétente, et qui répète à quel point c'est au-dessous de son niveau.

S'il y a bien une chose que j'ai retenue de ma période en tant que manager, c'est que tu assumes les conneries de tes collaborateurs en public quitte à demander des explications en privé.

Mais tout ça reste accessoire, hein, le mec est pas très pro, pas tres vif d'esprit, pas tres honnête, bah on boucle ce dossier et on ne bossera plus avec lui, c'est pas la mort.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°47899808
LooKooM
Posté le 01-12-2016 à 09:27:22  profilanswer

dpnose a écrit :

Perso dans mon entourage, en paysannie, 1100€ à deux sur 20 ans, c'est pas rien ..  
Et pour les gens qui empruntent seul, on est 6 dans mon bureau, 3 ont empruntés seuls pour diverses raisons (décès, personne célibataire, divorce).

Personne a dit que c'était rien... on parle d'acheter, ce qui n'est pas donné à tout le monde... et 70m², ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus.
Je ne connais pas ta situation ni celle de ta compagne mais si tu es au salaire median français et ta compagne au smic, vous êtes capables de rembourser 1100 EUR par mois; la durée est un pari que vous irez financièrement mieux dans le futur et/ou que l'inflation vous aidera à plus facilement rembourser. Je regrette mais un salaire median + un SMIC ce n'est pas incroyable pour être capable d'acheter 70m².

A vous lire on dirait que la norme devrait être qu'un celibataire qui débute dans la vie soit capable d'acheter à 28 ans un appartement de taille familial ou très confortable en couple, sans apport. Ca n'a jamais été le cas je regrette

n°47899819
Shaad
Posté le 01-12-2016 à 09:29:15  profilanswer

Foncky a écrit :

Perso, en région lyonnaise recherchée (village "huppé", environnement sympa, gare pour Lyon centre), j'ai acheté un appart' cette année que la proprio avait payé 11 % de plus en 2013.

Une explication ? Il y avait des travaux de rafraîchissement à faire (cuisine, sdb, wc, peinture partout). On va peut-être le revendre plus vite que prévu pour passer en maison, on a investi un peu dedans, c'est le mystère pour savoir à combien il partirait ;)

Quel village "huppé" avec une gare ? Dardilly ? Collonges ? Couzon ? Charbonnières ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 09:29:15  profilanswer

n°47899822
LooKooM
Posté le 01-12-2016 à 09:29:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour le 1), je suis d'accord, j'ai ma part de responsabilité là-dedans, j'ai bêtement cru que quand on me disait c'est bon, c'était bon. Alors qu'en fait c'était bon pour les fonds propres mais pas les fonds du prêt. Donc oui, j'aurais dû vérifier.

Pour le 2), je veux bien que ce soit courant, mais je ne trouve pas que ca l'excuse. D'ailleurs on a fait ce travail de relecture en amont, c'est comme ça qu'on a vu la cinquantaine de fautes. Tout le monde n'a pas le même niveau d'orthographe mais bêtement je m'attends à une certaine qualité rédactionnelle chez un notaire.  

Surtout, on s'en fout des fautes, ça reste accessoire. Ce qui me choque, c'est l'attitude pas pro du mec qui te dit en direct qu'il va engueuler sa clerc de notaire qui est incompétente, et qui répète à quel point c'est au-dessous de son niveau.

S'il y a bien une chose que j'ai retenue de ma période en tant que manager, c'est que tu assumes les conneries de tes collaborateurs en public quitte à demander des explications en privé.

Mais tout ça reste accessoire, hein, le mec est pas très pro, pas tres vif d'esprit, pas tres honnête, bah on boucle ce dossier et on ne bossera plus avec lui, c'est pas la mort.

Yep c'est la bonne attitude, il faut laisser couler et t'en sortir - qu'un petit notable se fasse briller aux yeux de ses clients en tapant sur l'employée, malheureusement rien de neuf non plus. Tu serais étonné du fait que tes formations de base en management en entreprise ne sont absolument pas donnée aux entrepreneurs, commercants, notables divers. C'est parfois par simple ignorance qu'ils se comportent ainsi, pas parce qu'ils sont bornés.

n°47899897
Kayou
Posté le 01-12-2016 à 09:41:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personne a dit que c'était rien... on parle d'acheter, ce qui n'est pas donné à tout le monde... et 70m², ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus.
Je ne connais pas ta situation ni celle de ta compagne mais si tu es au salaire median français et ta compagne au smic, vous êtes capables de rembourser 1100 EUR par mois; la durée est un pari que vous irez financièrement mieux dans le futur et/ou que l'inflation vous aidera à plus facilement rembourser. Je regrette mais un salaire median + un SMIC ce n'est pas incroyable pour être capable d'acheter 70m².

A vous lire on dirait que la norme devrait être qu'un celibataire qui débute dans la vie soit capable d'acheter à 28 ans un appartement de taille familial ou très confortable en couple, sans apport. Ca n'a jamais été le cas je regrette

Ouais enfin ça c'est la théorie.
En pratique c'est bien souvent différent et se mettre @1100€ quand on gagne le triple, c'est aller au devant de pas mal de frustrations.
Acheter le bien, c'est une chose mais à coté, il faut l'entretenir, l'aménager et surtout vivre à coté. Si des enfants arrivent en plus dans la famille, bonjour les dégâts.

n°47899932
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-12-2016 à 09:44:46  profilanswer

à Cannes, le proprio de l'appartement au-dessus du mien l'a vendu 220k€ alors qu'il l'avait acheté 275k€ il y a 5 ans, soit -20% mais ça continue à baisser par ici (ça reste bcp trop cher)

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°47900028
dpnose
Posté le 01-12-2016 à 09:53:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis effectivement au salaire médian, et ma compagne un chouilla au dessus du SMIC, à 1100€/mois cela donne un endettement de  
presque 40% .. A cela tu rajoute TF + entretient courant, perso je vois pas comment cela peut passer à moins d'effectivement, se priver sur beaucoup de chose.
Mais je connais pas forcément le marché immobilier, suis pas le bon exemple, j'ai visité qu'une maison  :whistle:

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°47900063
Oldcroco
Posté le 01-12-2016 à 09:56:05  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

à Cannes, le proprio de l'appartement au-dessus du mien l'a vendu 220k€ alors qu'il l'avait acheté 275k€ il y a 5 ans, soit -20% mais ça continue à baisser par ici (ça reste bcp trop cher)

Dans quel quartier? :jap:

n°47900109
Foncky
Posté le 01-12-2016 à 10:00:03  profilanswer

Shaad a écrit :

Quel village "huppé" avec une gare ? Dardilly ? Collonges ? Couzon ? Charbonnières ?

St Germain. Je dis "huppé" car c'est l'image des Monts d'Or, en réalité les classes sociales sont assez variées à St Germain et les prix pas complètement délirants.
13 minutes de Part-Dieu ou 11 minutes de Vaise.

n°47900113
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2016 à 10:00:33  answer

LooKooM a écrit :

Non, il disait que beaucoup d'HFRien qui sont à 35/40k brut arrivent à épargner 1100 EUR avec une vie modeste... et donc qu'ils pourraient aussi rembourser ce type de montant.
En réalité tu as raison les banques demandent souvent 2.5/3x même si tu arrives à la strecher quand même un peu.

Maintenant sincèrement beaucoup achetent en couple et plus de la moitié des foyers de plus de 30-35 ans peuvent rembourser 1100 EUR par mois; encore une fois ne pas pouvoir acheter 70m² à 25 ou 30 ans, celibataire ne me choque pas du tout je regrette. Qu'un celib doive attendre 40 ans et qu'en couple ça soit faisable à 30-35 ans avec les contraintes de la détention en couple, encore une fois rien de nouveau sous le soleil.

J'étais d'accord avec toi sur le post d'origine et le fait que les couples pouvaient en effet mettre cette mensualité.  :jap:

n°47900140
archergrin​cheux
Posté le 01-12-2016 à 10:02:50  profilanswer

Du point de vue du mec qui passe beaucoup de ses journées encore à taper de l'acte, des fautes de frappe, on en balance des surchiées.
Ca fait partie du package "on a trop de dossiers et pas le temps de se relire".
Ca fait "rire" quand t'es en RDV avec les gens et que tu te rends compte des conneries que tu peux écrire (ou tes collègues-stagiaires etc).
La dernière fois qu'on s'est bidonné comme des cons avec des clients, j'avais tapé l'acte à l'arrache, et laissé un joli "fosse sceptique"  :o  

Mais passer le tout sur le dos du clerc en mode vraiment sérieux, c'est perrave.
Tu prends ton putain de clavier et tu corriges les fautes de frappe, en expliquant aux gens que tu t'es assuré avant que toutes les pièces nécessaires étaient là, et que t'as pas fait attention aux fautes.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 01-12-2016 à 10:04:09
n°47900190
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-12-2016 à 10:06:16  profilanswer

Voilà, c'est ce qu'avait fait le notaire du client au moment de la promesse de vente, y' avait des fautes, il les a corrigées en direct en souriant, c'est normal.

Mais là il était juste agressif envers sa clerc, quoi.

Et puis j'ai plus d'indulgence pour quelqu'un qui écrit fosse sceptique que pour quelqu'un qui écrit "copmte6rendue dexpretise"

---------------
n°47900244
fabien1176
Posté le 01-12-2016 à 10:10:28  profilanswer

Darya a écrit :

Oui, tout est déclaré (maison-garages-piscine-tennis, et il n'y a pas de magouille genre garage transformé en habitation), on a eu la confirmation encore aujourd'hui :jap:

:jap:  

Mais j'attire votre attention sur un point : ce n'est pas parce que dans l'acte de vente il est précisé que vous acquérez une maison de "180m² avec 5 chambres, 2 salles de bain, 3 garages etc." que tout est parfaitement connu de l'urbanisme.

A titre d'exemple, quand j'ai acheté ma première maison, sur l'acte de vente il était précisé une "maison avec 3 chambres, 1 salon (...) 1 salle à manger et 1 garage", sans mention de la surface en m². Or la salle à manger était une ancienne terrasse reconvertie en pièce à vivre, et la 3ème chambre était une partie du garage reconvertie, et il n'y avait jamais eu de déclaration à l'urbanisme. A l'époque je me disais "bon plan, on paiera moins de TF/TH".

Mais quand on a vendu, les acheteurs ont insisté pour que je fasse régulariser les surfaces non déclarées (j'en aurais fait autant à leur place, et c'est retrospectivement ce que j'aurais dû exiger moi-même), ce qui m'a valu de déposer en urgence des déclarations de travaux avec le stress des délais administratifs associés (sans compter que c'était une condition suspensive).

Attention, je ne dis pas du tout que c'est ce qui se passe pour vous, si vous dites que vous avez rebouclé avec l'urbanisme je vous crois volontiers  :jap:  

n°47900450
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-12-2016 à 10:25:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47900581
LooKooM
Posté le 01-12-2016 à 10:35:06  profilanswer

Kayou a écrit :

Ouais enfin ça c'est la théorie.
En pratique c'est bien souvent différent et se mettre @1100€ quand on gagne le triple, c'est aller au devant de pas mal de frustrations.
Acheter le bien, c'est une chose mais à coté, il faut l'entretenir, l'aménager et surtout vivre à coté. Si des enfants arrivent en plus dans la famille, bonjour les dégâts.

Que deux salaires faibles/moyens doivent se serrer la ceinture quelques années pour acheter un bien immobilier, rien bizarre non plus... et oui c'est un pari avec un certain risque si il y a des gros accidents de la vie, des divorces, des enfants etc...

dpnose a écrit :

Je suis effectivement au salaire médian, et ma compagne un chouilla au dessus du SMIC, à 1100€/mois cela donne un endettement de  
presque 40% .. A cela tu rajoute TF + entretient courant, perso je vois pas comment cela peut passer à moins d'effectivement, se priver sur beaucoup de chose.
Mais je connais pas forcément le marché immobilier, suis pas le bon exemple, j'ai visité qu'une maison  :whistle:

n°47900584
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 01-12-2016 à 10:35:18  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Du point de vue du mec qui passe beaucoup de ses journées encore à taper de l'acte, des fautes de frappe, on en balance des surchiées.
Ca fait partie du package "on a trop de dossiers et pas le temps de se relire".
Ca fait "rire" quand t'es en RDV avec les gens et que tu te rends compte des conneries que tu peux écrire (ou tes collègues-stagiaires etc).
La dernière fois qu'on s'est bidonné comme des cons avec des clients, j'avais tapé l'acte à l'arrache, et laissé un joli "fosse sceptique"  :o  

Mais passer le tout sur le dos du clerc en mode vraiment sérieux, c'est perrave.
Tu prends ton putain de clavier et tu corriges les fautes de frappe, en expliquant aux gens que tu t'es assuré avant que toutes les pièces nécessaires étaient là, et que t'as pas fait attention aux fautes.

Ça me rappelle le notaire quand j'ai acheté, c'était celui des vendeurs, connu de longue date apparemment, le mec corrigeait en direct le compromis sur son PC pendant qu'on le lisait, un coup de fil à sa secrétaire/clerc dans la foulée, 5 minutes plus tard on avait les trucs tout chaud sortis de l'imprimante à signer. Pas de prise de tête et vraiment à l'écoute, 1 heure pour le compromis et 2 heures pour la vente, j'ai trouvé ça bien de sa part.

n°47900624
Oldcroco
Posté le 01-12-2016 à 10:37:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Merci  :jap:  

C'est une MV par rapport à mon prix d'achat, mais je ne "brade" pas dans le sens où c'est le prix du marché. Je ne vends pas sous le marché.

Moi aussi j'espère ne pas faire d'erreur (je verrai 5-10 ans après la vente comment sont les prix là-bas :o ).  
C'est 7% brut de rendement à l'instant T certes, mais la rentabilité est inconnue car elle dépend du prix de vente (et travaux, vacance, évolution du loyer...) si je conserve encore qqs années et vu la tendance baissière en province profonde, c'est trop spéculatif pour moi. Si j'étais sûr de pouvoir vendre 82k€ dans 2-3-5 ans sans soucis de gestion je conserverais, mais je suis loin d'être sûr, c'est trop spéculatif. Je préférerais du 5% brut en grande ville avec de meilleures perspectives de bonne rentabilité à l'issue de l'opération (par moindre baisse des prix voire PV).

:jap:  
Tu feras quand même gaffe mon poto à l'histoire des 9 + 3 ans pour bénéficier de la défiscalisation totale du dispositif Robien.
Ce serait quand même le comble de devoir rembourser les 3 dernières années de défisc en ayant vendu trop tôt  ;)

n°47900783
HFR_GLT
Posté le 01-12-2016 à 10:49:18  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Ça me rappelle le notaire quand j'ai acheté, c'était celui des vendeurs, connu de longue date apparemment, le mec corrigeait en direct le compromis sur son PC pendant qu'on le lisait, un coup de fil à sa secrétaire/clerc dans la foulée, 5 minutes plus tard on avait les trucs tout chaud sortis de l'imprimante à signer. Pas de prise de tête et vraiment à l'écoute, 1 heure pour le compromis et 2 heures pour la vente, j'ai trouvé ça bien de sa part.

Pareil pour moi (Et effectivement c'est le clerc qui a tout fait mais le notaire ne c'est pas défaussé sur lui quand il y avait des erreurs ... )

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°47901063
alpachinoi​s
Posté le 01-12-2016 à 11:06:59  profilanswer

Putain le nombre de personnes dans tes contacts FB qui like les pubs PINEL et qui partagent ça [:alphus]

n°47901177
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-12-2016 à 11:13:10  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Pareil quand j'ai acheté sur Neuilly il y a huit ans. Super réactivité, très clair, très efficace, rien à dire.
C'est pour ça que je ne mets pas tous les notaires dans le même sac et que je pense qu'on est vraiment tombé sur un cas particulier.

---------------
n°47901265
Shaad
Posté le 01-12-2016 à 11:18:04  profilanswer

Pareil quand j'ai acheté sur Neuilly il y a huit ans. Super réactivité, très clair, très efficace, rien à dire.
C'est pour ça que je ne mets pas tous les notaires dans le même sac et que je pense qu'on est vraiment tombé sur un cas particulier.

Tu as juste déménagé dans le sud  :o  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°47901617
frankie_fl​owers
Posté le 01-12-2016 à 11:41:39  profilanswer

Et sinon, dernier round avec le notaire qui insiste, du coup on l'a prévenu qu'on payait et qu'on envoyait notre échange à la chambre des notaires et au conseil supérieur du notariat (merci Archer Grincheux pour tes conseils).  

On signe demain, l'ambiance va être formidable :D

Réaction du notaire "ah ben vous allez voir la soufflante qu'elle va prendre !"
Et quand on lui demande de corriger les fautes: "chacun son métier, hein, je suis pas notaire pour faire ça".

Incompétence, suffisance et fraude, les trois mamelles de notre notaire... Qui est l'un des plus gros d'Aix, si ce n'est le plus gros.

Que du bonheur, quoi.

[:implosion du tibia]  
Ce notaire mérite d'être nommé ici, non ?

En tout cas merci pour ces comptes-rendus.
L'histoire de la facturation de la déclaration de remploi, ça devrait me servir quand j'achèterai, je poserai la question d'emblée avant le début de la collaboration.

n°47901665
duck69
Posté le 01-12-2016 à 11:44:34  profilanswer

+1

Actuellement 3.3k€ il faut vraiment avoir des compétences particulière pour avoir ça net à la fin du mois ...

dpnose a écrit :

Merci !

pour deux cadre effectivement c'est pas grand chose , mais pour un couple lambda avec pour lui 1800€ et pour elle 1200€ ( si la femme travaille ) c'est clairement un budget.

LooKooM a écrit :

Maintenant sincèrement beaucoup achètent en couple et plus de la moitié des foyers de plus de 30-35 ans peuvent rembourser 1100 EUR par mois; encore une fois ne pas pouvoir acheter 70m² à 25 ou 30 ans, célibataire ne me choque pas du tout je regrette. Qu'un celib doive attendre 40 ans et qu'en couple ça soit faisable à 30-35 ans avec les contraintes de la détention en couple, encore une fois rien de nouveau sous le soleil.

Beaucoup de Hfrien ne sont pas à 40k€ brut , il y a qu'a voir les 5 pages de HS sur voiture plaisir quand j'ai dit qu'un reflex @3k€ c'etais facilement envisageable pour tout le monde ...

70m² c'est peanuts , c'est généralement 2 chambres parfois 3.

Sortir 1100€ pour une maison de 120m² à la rigueur pourquoi pas , mais un appart , même neuf , c'est du viol.

Mon avis est que actuellement pour avoir un bien modeste , il faut être cadre , 3k€ mini par mois et surtout deux salaires.

ça tranche avec la génération de nos parent qui ont pu acheter oklm une maison + terrain , avec un salaire de l’époque et qui maintenant est bien dérisoire.

Le pire dans l’histoire c'est que des personnes de la génération Y crois dur comme fer à leur pouvoir d’achat alors qu'il est sans commune mesure avec celui de l’époque.

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°47901745
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 01-12-2016 à 11:49:57  profilanswer

duck69 a écrit :

Le pire dans l’histoire c'est que des personnes de la génération Y crois dur comme fer à leur pouvoir d’achat alors qu'il est sans commune mesure avec celui de l’époque.

Oui mais ils ont des iPhone et des TV 60" 5k, tu peux pas comparer la qualité de vie  :o  [:nekromanttik:5]  

Si tu veux te faire peur dans le genre (un peu particulier d'accord) va voir ce genre de truc: http://www.madmoizelle.com/appartement-cy-592687#
Des gens contents de vivre depuis 8 ans (donc 3 ans à 2) dans 19 m2  [:hotshot:2]  [:double deuce]

---------------
/dev/null
n°47901772
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-12-2016 à 11:51:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47901805
alpachinoi​s
Posté le 01-12-2016 à 11:54:57  profilanswer

duck69 a écrit :

+1

Actuellement 3.3k€ il faut vraiment avoir des compétences particulière pour avoir ça net à la fin du mois ...

Dépend de l'endroit aussi. 3.3k€ à Paris tu peux l'avoir en étant dév à Paris :jap:

n°47901829
LooKooM
Posté le 01-12-2016 à 11:57:39  profilanswer

duck69 a écrit :

+1

duck69 a écrit :

Merci !

pour deux cadre effectivement c'est pas grand chose , mais pour un couple lambda avec pour lui 1800€ et pour elle 1200€ ( si la femme travaille ) c'est clairement un budget.

duck69 a écrit :

Beaucoup de Hfrien ne sont pas à 40k€ brut , il y a qu'a voir les 5 pages de HS sur voiture plaisir quand j'ai dit qu'un reflex @3k€ c'etais facilement envisageable pour tout le monde ...

70m² c'est peanuts , c'est généralement 2 chambres parfois 3.

Sortir 1100€ pour une maison de 120m² à la rigueur pourquoi pas , mais un appart , même neuf , c'est du viol.

Mon avis est que actuellement pour avoir un bien modeste , il faut être cadre , 3k€ mini par mois et surtout deux salaires.

ça tranche avec la génération de nos parent qui ont pu acheter oklm une maison + terrain , avec un salaire de l’époque et qui maintenant est bien dérisoire.

Ah je n'avais pas compris en fait que tu rageais par rapport au déclassement social généralisé - si c'est ça ton point bien sûr !
L'arrivée des femmes sur le marché du travail + mondialisation a fait que les gens aux faibles revenus de part le monde ont vu leur pouvoir d'achat converger, donc baisser en France très nettement. Donc oui tu n'acheteras/n'aura pas le même train de vie que tes parents sauf à avoir fait un upgrade massif d'études/metier/salaire. Là on est d'accord à 100%.

Maintenant si on revient à la réalité d'aujourd'hui en mettant de côté l'aspect emotionnel du déclassement social :
1/ 70m² c'est une surface convenable pour une famille avec un voire deux enfants dans le contexte actuel. C'est clairement confortable pour un couple sans enfant
2/ 2000 EUR/m² c'est sous la moyenne des pays developpés, donc sauf à vouloir comparer ton patelin au Soudan, ce n'est objectivement pas "cher". Le concept de chereté ou pas ce n'est pas par rapport à tes parents, c'est par rapport au reste du marché; si les prix ne te vont pas malheureusement c'est que tu as moins de moyens que les autres, pas que le prix est idiot :/
3/ Le budget s'articule de façon très personnelle. Je connais des gens à 1500 EUR qui s'achetent des pulls à 300 EUR ou des APN Reflex à 3k comme tu le cites et ils font bien ce qu'ils veulent. Ils n'acheteront pas et d'ailleurs ce n'est pas leur objectif de vie non plus. Le problème c'est quand tu veux dépenser en plaisirs/voyages comme une classe moyenne, acheter un appartement à 2 sur 20 ans comme une classe moyenne mais être celib avec un salaire median donc début de classe populaire. Les frustrations fusent mais ça ne change rien, il faut soit très peu dépenser en plaisir et pouvoir acheter ric-rac, soit profiter un peu plus et rester locataire...ou acheter plus petit/plus tard, ce qui n'est pas atroce non plus.

n°47901942
Foncky
Posté le 01-12-2016 à 12:09:05  profilanswer

J'ai payé mon 64m2 près de 185k, et ça nous coûte moins cher tous les mois que notre location précédente...

n°47901964
Shaad
Posté le 01-12-2016 à 12:11:29  profilanswer

Foncky a écrit :

J'ai payé mon 64m2 près de 185k, et ça nous coûte moins cher tous les mois que notre location précédente...

Sans apport ? assurance comprise ?
Tu comptes aussi la taxe foncière, les charges de copro, les travaux/entretien/....

Un bilan se fait le jour de la revente.

---------------
n°47901989
Foncky
Posté le 01-12-2016 à 12:13:48  profilanswer

20k d'apport.. Oui avec assurance et charges. Mais on louait plus grand avant (enfin c'est relatif vu la configuration du nouvel appart et le jardin de 350m2 en bonus), au centre de Lyon, avec une taxe d'habitation exorbitante ;)

Après oui évidemment, le prix de revente peut bousculer ce calcul, en bien ou mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 01-12-2016 à 12:14:27
n°47902008
alpachinoi​s
Posté le 01-12-2016 à 12:16:12  profilanswer

Foncky a écrit :

20k d'apport.. Oui avec assurance et charges. Mais on louait plus grand avant (enfin c'est relatif vu la configuration du nouvel appart et le jardin de 350m2 en bonus), au centre de Lyon, avec une taxe d'habitation exorbitante ;)

Après oui évidemment, le prix de revente peut bousculer ce calcul, en bien ou mal.

Rien pigé tu louais un appartement au centre de Lyon :??:

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 01-12-2016 à 12:16:23
n°47902010
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 01-12-2016 à 12:16:41  profilanswer

Shaad a écrit :

Sans apport ? assurance comprise ?
Tu comptes aussi la taxe foncière, les charges de copro, les travaux/entretien/....

Un bilan se fait le jour de la revente.

Nope :o

J'ai mon fichier Excel qui compare l'argent dépensé en remboursement crédit + tf + autres par rapport au prix du loyer et tout et tout.

Je sais donc en direct à combien j'en suis ou pas de ma poche  :D

n°47902018
Shaad
Posté le 01-12-2016 à 12:17:03  profilanswer

Oui, donc 2 biens pas vraiment comparable, 20K€ d'apport, et d'éventuelles mauvaises surprises à venir en AG dans les années à venir...  ;)  

---------------
n°47902026
footeure
Face x 50
Posté le 01-12-2016 à 12:18:09  profilanswer

Samedi je fais une contre-visite d'une maison avant de probablement faire une offre.
Y a t'il des questions particulières à poser ?
Raccordements à l'égout ? Compteur électrique ? J'y connais pas grand chose :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13948  13949  13950  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)