Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3550 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1370  1371  1372  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14067898
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2008 à 11:24:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

mbd44 a écrit :

de la grille des taux que j'ai pour mes clients (-0.3% entre janvier et fevrier) et de mes clients eux memes, dont tous les banquiers disent "attendez le mois prochain les taux vont fortement baisser  :o

Ah... [:pingouino]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 11:24:07  profilanswer

n°14067900
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2008 à 11:24:13  profilanswer

mbd44 a écrit :

ouais mais les banques ont/vont beaucoup baissé leur taux de credit donc ça peut retenir le marché encore quelques mois je pense  :o  

mais ca va saigner en fin d'année  :D

Marrant, j'ai eu mon père hier au phone, il me racontait que sa banquière (BNP) lui a expliqué que rien qu'en janvier, ils avaient fait 3 hausses de 0.05%, soit 0.15% en un mois. [:beckaman007]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14067911
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2008 à 11:25:10  profilanswer

Samourai a écrit :

si les banques baissent leur crédit je vois pas pourquoi le marché de l'immo baisserait

On rattrappe pas un couteau qui tombe, même avec un gant en soie ;)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14067919
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 15-02-2008 à 11:25:58  profilanswer

ben j'ai eu 2 retours de clients dont leur banquier (differentes banques) leur a sorti la meme chose, et perso en janvier j'etais sur 20ans du 4.95% fixe et en fevrier je suis vers 4.65%  [:airforceone]  

donc si cette tendance se confirme en mars, ça va tenir un peu

n°14067922
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 15-02-2008 à 11:26:03  profilanswer

mbd44 a écrit :

de la grille des taux que j'ai pour mes clients (-0.3% entre janvier et fevrier) et de mes clients eux memes, dont tous les banquiers disent "attendez le mois prochain les taux vont fortement baisser  :o

on a quand même pris 1% l'an dernier, non? donc va falloir baisser bien violemment, pour revenir au statu quo.

---------------
topic guitare
n°14067933
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:27:06  profilanswer

StefSamy a écrit :

Marrant, j'ai eu mon père hier au phone, il me racontait que sa banquière (BNP) lui a expliqué que rien qu'en janvier, ils avaient fait 3 hausses de 0.05%, soit 0.15% en un mois. [:beckaman007]

les banques ne pratiquent pas les hausse/baisse dans le meme timing, en décembre j'ai mangé 2 hausses de taux et en fevrier ça a baissé   ;)

n°14067942
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:28:24  profilanswer

captain gouyou a écrit :

on a quand même pris 1% l'an dernier, non? donc va falloir baisser bien violemment, pour revenir au statu quo.

non mais j'ai jamais dit que ça allait revenir comme avant hein, mais sur 2 ou 3 mois si les taux rebaissent (pour mieux repartir apres) ben ça va tenir le marché immo mais pas longtemps d'où mon "mais en fin d'année ça va saigner"  :o

n°14067968
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2008 à 11:30:20  profilanswer

mbd44 a écrit :

non mais j'ai jamais dit que ça allait revenir comme avant hein, mais sur 2 ou 3 mois si les taux rebaissent (pour mieux repartir apres) ben ça va tenir le marché immo mais pas longtemps d'où mon "mais en fin d'année ça va saigner"  :o

Il n'y a pas que les taux.
Les conditions d'octroi de crédit ont passablement rétréci.

C'est sûr que les clients potentiels d'un "conseil en patrimoine" doivent être moins touché par un petit crédit crunch.
Mais pour les primos, c'est une autre chanson...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-02-2008 à 11:30:30

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14067974
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 15-02-2008 à 11:31:08  profilanswer

L immeuble sort de terre  :sol:  

resultat : un bel appel de fond :lol:  :whistle:

Message édité par masterkard le 15-02-2008 à 11:31:33
n°14067990
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:32:30  profilanswer

Leg9 a écrit :

Il n'y a pas que les taux.
Les conditions d'octroi de crédit ont passablement rétréci.

C'est sûr que les clients potentiels d'un "conseil en patrimoine" doivent être moins touché par un petit crédit crunch.
Mais pour les primos, c'est une autre chanson...

ah oui par contre maintenant ils rigolent plus sur le taux d'endettement mais les grilles sont les memes pour les clients patrimoniaux et pour les clients lambda, après c'est la négo qui fait la différence bien sur. Mais sur la grille de barème, les taux ont bel et bien baissés  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 11:32:30  profilanswer

n°14068017
masterkard
Posté le 15-02-2008 à 11:34:05  profilanswer

mbd44 a écrit :

ah oui par contre maintenant ils rigolent plus sur le taux d'endettement mais les grilles sont les memes pour les clients patrimoniaux et pour les clients lambda, après c'est la négo qui fait la différence bien sur. Mais sur la grille de barème, les taux ont bel et bien baissés  :jap:

ca depend des banques.
Celle de mon pote a toujorus deux grilles (une pour les "pauvres" et une pour les "riches"  :pfff: )

n°14068027
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 11:35:04  profilanswer

masterkard a écrit :

ca depend des banques.
Celle de mon pote a toujorus deux grilles (une pour les "pauvres" et une pour les "riches"  :pfff: )

t'es riche à partir de quand?

---------------
Nihon, gambare !
n°14068032
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:35:10  profilanswer

non nous on négocie en fonction des dossiers mais la base est identique  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par mbd44 le 15-02-2008 à 11:35:18
n°14068036
raouf
Posté le 15-02-2008 à 11:35:30  profilanswer

Pitin j'ai joué avec la feuille Excel donnée par qqn du topic un peu plus haut (très bien faite) : cette feuille permet vraiment de prouver par A+B que quand le marché stagne (je ne parle même pas de baisse), il est largement plus intéressant de louer (dans mon cas en particulier en tout cas), et ce même en gardant un bien 10 ans...C'est vraiment troublant ce truc, tous les préjugés tombent :/

n°14068050
masterkard
Posté le 15-02-2008 à 11:36:50  profilanswer

mbd44 a écrit :

non nous on négocie en fonction des dossiers mais la base est identique  [:airforceone]

chaque institution definit ses regles.  ;)

n°14068052
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:37:05  profilanswer

en fait non je raconte une connerie car depuis 2 mois c'est vrai qu'ils publient des grilles en fonction des revenus, j'avais zappé mea culpa  :jap:  

Donc avant c'etait les memes grilles, pauvres ou riches mais plus maintenant  :o

n°14068060
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 15-02-2008 à 11:37:39  profilanswer

on peut demander les seuils pour passer d'une grille à l'autre, ou c'est secret? :d

---------------
topic guitare
n°14068064
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 11:38:01  profilanswer

raouf a écrit :

Pitin j'ai joué avec la feuille Excel donnée par qqn du topic un peu plus haut (très bien faite) : cette feuille permet vraiment de prouver par A+B que quand le marché stagne (je ne parle même pas de baisse), il est largement plus intéressant de louer (dans mon cas en particulier en tout cas), et ce même en gardant un bien 10 ans...C'est vraiment troublant ce truc, tous les préjugés tombent :/

la fiche excel a un gros défaut, et favorise la location dans ses calculs.

Car dans cette simu, lorsque le proprio paie moins que le locataire (ce qui arrive au bout d'un certain temps étant donné que les loyers augmentent et pas les traites) il n'épargne pas. Alors que quand le locataire paie moins que le proprio, là, il épargne

---------------
Nihon, gambare !
n°14068070
masterkard
Posté le 15-02-2008 à 11:38:27  profilanswer

mbd44 a écrit :

en fait non je raconte une connerie car depuis 2 mois c'est vrai qu'ils publient des grilles en fonction des revenus, j'avais zappé mea culpa  :jap:  

Donc avant c'etait les memes grilles, pauvres ou riches mais plus maintenant  :o

nous y voila  :whistle:  :jap:

n°14068078
defjay
Posté le 15-02-2008 à 11:39:10  profilanswer

raouf a écrit :

Ouè idem pour moi.

On voit aussi que acheter avec un bon apport change la donne.

Par contre ya deux défaut que j'ai remarqué (à confirmer) :

- pas de gestion de plusieurs prêt (à taux différents)
- du coté locataire ( l'épargne que l'on met de coté ne prend pas en compte le fait qu'on peut rajouter de l'argent tout les ans par ex et c dommage, parce que c'est ce qui se passe vraiment)

n°14068091
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 11:40:59  profilanswer

defjay a écrit :

- du coté locataire ( l'épargne que l'on met de coté ne prend pas en compte le fait qu'on peut rajouter de l'argent tout les ans par ex et c dommage, parce que c'est ce qui se passe vraiment)

le proprio aussi peut rajouter de l'argent tous les mois, donc c'est pas un critère de comparaison! ce qui compte c'est la différence entre ce que paie le locataire et le proprio

---------------
Nihon, gambare !
n°14068121
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:43:06  profilanswer

captain gouyou a écrit :

on peut demander les seuils pour passer d'une grille à l'autre, ou c'est secret? :d

ben là par exemple ca depend...

t'as 2 grilles :

un seul revenu dans le menage
x <1200€  
1200€< x < 2500€
2500€< x < 4500€
4500€< x < 6000€
x > 6000€

Deux seul revenu dans le menage
x <1800€  
1800€< x < 3300€
3300€< x < 6000€
6000€< x < 7500€
x > 7500€

n°14068125
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2008 à 11:43:21  profilanswer

mbd44 a écrit :

De nouveau, il n'y a pas que le taux d'endettement et le reste à vivre, il y a aussi (surtout?) la hauteur à laquelle ils sont prêts à financer l'opération qui joue.

Quand ils se limitent à 80%, et que le primo doit apporter de sa poche 20%+fdn ça calme un peu le marché amha.
D'autant plus que ce dernier est élévé...

Message édité par Leg9 le 15-02-2008 à 11:44:45

---------------
n°14068130
defjay
Posté le 15-02-2008 à 11:43:56  profilanswer

Samourai a écrit :

le proprio aussi peut rajouter de l'argent tous les mois, donc c'est pas un critère de comparaison! ce qui compte c'est la différence entre ce que paie le locataire et le proprio

Il peut en rajouter mais de façon moins évidente.

Par contre j'ai pas compris. Le proprio va payer la même mensualités tout le temps ? Alors que le loyer augmente, c'est ce qui est bien mis dans la feuille Excel.

n°14068159
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 11:45:57  profilanswer

defjay a écrit :

Il peut en rajouter mais de façon moins évidente.

Par contre j'ai pas compris. Le proprio va payer la même mensualités tout le temps ? Alors que le loyer augmente, c'est ce qui est bien mis dans la feuille Excel.

et c'est ce qui se passe dans la réalité (en taux fixe) aussi

---------------
Nihon, gambare !
n°14068177
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2008 à 11:47:31  profilanswer

defjay a écrit :

Ouè idem pour moi.

On voit aussi que acheter avec un bon apport change la donne.

Par contre ya deux défaut que j'ai remarqué (à confirmer) :

- pas de gestion de plusieurs prêt (à taux différents)

Tain y'a des gens pas têtus avec cette histoire  [:aaah]  [:arrakys]

---------------
n°14068184
defjay
Posté le 15-02-2008 à 11:48:04  profilanswer

Samourai a écrit :

et c'est ce qui se passe dans la réalité (en taux fixe) aussi

Alors pkoi le gros défaut dont tu parle en fait ?

n°14068193
defjay
Posté le 15-02-2008 à 11:49:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pourquoi, j'ai simulé et j'ai remarque qu'il vaut mieux si on n'est pas sur d'acheter mettre de coté et attendre d'avoir un bon apport ?

Non?

n°14068219
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2008 à 11:51:40  profilanswer

defjay a écrit :

Au début, ton loyer est inférieur aux traites, on dit que tu épargnes la différence.

Puis le loyer augmente, mais les traites restent fixes.

A un moment le loyer dépasse les traites, et le mécanisme d'épargne qui marchait pour le locataire lorsque loyer < traite devrait s'appliquer au proprio lorsque traite < loyer.

J'avais commencé à faire ça sur le miens, mais c'est surtout valable à long terme, et sur le long terme on connaît la solution  ;)

---------------
n°14068222
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 11:51:49  profilanswer

defjay a écrit :

la comparaison du fichier c'est entre ce que dépense le proprio (traites, impots foncier, réparation...) et ce que dépense le locataire (loyer).

En général, pour un bien identitique (sauf gros apport), le locataire paie moins par mois que le proprio. Donc il épargne la différence.

Par contre, le jour où le locataire paie plus de loyer que le propriétaire dépense, le fichier excel considère que le proprio n'épargne pas!

ce n'est donc pas équitable comme comparaison.

---------------
Nihon, gambare !
n°14068238
masterkard
Posté le 15-02-2008 à 11:52:57  profilanswer

Samourai a écrit :

la comparaison du fichier c'est entre ce que dépense le proprio (traites, impots foncier, réparation...) et ce que dépense le locataire (loyer).

En général, pour un bien identitique (sauf gros apport), le locataire paie moins par mois que le proprio. Donc il épargne la différence.

Par contre, le jour où le locataire paie plus de loyer que le propriétaire dépense, le fichier excel considère que le proprio n'épargne pas!

ce n'est donc pas équitable comme comparaison.

M en fout ma mensualite est plus petite que le loyer  :lol:

n°14068257
defjay
Posté le 15-02-2008 à 11:54:14  profilanswer

OK j'ai compris, en gros la feuille est valable uniquement si  

Traites <= Loyer du locataire et ce sur x années.

n°14068266
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2008 à 11:55:21  profilanswer

defjay a écrit :

OK j'ai compris, en gros la feuille est valable uniquement si  

Traites <= Loyer du locataire et ce sur x années.

l'inverse je dirais :D

---------------
n°14068270
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 11:55:52  profilanswer

StefSamy a écrit :

sire de Botcor a écrit :

petit calcul rapide en effet, mais faux [:jkley]  
d'où sortent les 45k€ ? pourquoi l'un aurait épargné et l'autre non alors qu'ils sont tous les 2 proprio ?

en gros dans le cas d'une revente au prix d'achat :
celui achète cash perd les intérêts qu'il aurait eu à placer son apport (~4%/an) ==> 3%
et  
celui qui achète à crédit perd les intérêts de l'emprunt (~5%/an)

2% de différence par an...vu le prix des appart je peux te dire que ça fait une sacré différence entre celui qui à un apport et celui qui n'en a pas.

D'ailleurs, si tu achète cash, et que tu souhaite revendre pour acheter plus grand, plus le marché de l'immo baissera et plus tu seras gagnant.

Par contre si tu t'endette, plus ça augmentera et mieux ce sera.

---------------
Nihon, gambare !
n°14068275
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:56:19  profilanswer

enfin que le locataire ait plus à payer que le proprio, ça implique une condition... de l'inflation or la BCE fait tout pour lutter contre l'inflation (c'est meme ecrit dans ses statuts) donc bon j'y crois moyen moyen à une inflation galopante

Message cité 1 fois
Message édité par mbd44 le 15-02-2008 à 11:56:32
n°14068282
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2008 à 11:57:32  profilanswer

defjay a écrit :

Pourquoi, j'ai simulé et j'ai remarque qu'il vaut mieux si on n'est pas sur d'acheter mettre de coté et attendre d'avoir un bon apport ?

Non?

Non, je te l'ai déjà démontré quelques pages avant, faut lire.

Exemple extrême : super apport permettant l'achat cash toussa....

T'as 300k€ te permettant d'acheter cash un appart se louant dans les 1000€. Si tu places tes 300 k€ à 4%, tu te payes le loyer avec les intérêts. Alors que vaut-il mieux? être locataire pépère et envoyer les factures au proprio ou acheter cash, ne plus rien avoir de côté à part un tas de pierre te coutant en + des frais?
Si 5 ans après le truc à 300 vaut 200, t'as perdu 100 pour rien, il fallait louer gratos et acheter cash à 200, comme ça t'es au même point (proprio de parpaings), mais avec 100 k de côté. [:beckaman007]  
Si le truc 5 ans après vaut 400 k€, fallait acheter.

Avoir un apport ne change rien à la surévaluation du marché, et tout se joue sur son évolution.
Un apport permet juste de diminuer le coût du crédit, pas du bien acheté ;)

---------------
n°14068293
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2008 à 11:58:34  profilanswer

mbd44 a écrit :

enfin que le locataire ait plus à payer que le proprio, ça implique une condition... de l'inflation or la BCE fait tout pour lutter contre l'inflation (c'est meme ecrit dans ses statuts) donc bon j'y crois moyen moyen à une inflation galopante

Bah, il faut surtout laisser passer du temps.
Je ne vois pas bien ce que l'inflation vient faire là dedans (à moins que tu ne parle du récent projet d'indexer les loyers sur l'inflation?).

La traite est fixe, le loyer se bouffe en général ses 3% l'an. Fatalement au bout d'un temps suffisament long ( :D ), le loyer variable va dépasser la traite fixe.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-02-2008 à 11:59:09

---------------
n°14068302
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 11:59:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah, il faut surtou laisser passer du temps.
Je ne vois pas bien ce que l'inflation vient faire là dedans (à moins que tu ne parle du récent projet d'indexer les loyers sur l'inflation?).

La traite est fixe, le loyer se bouffe en général ses 3% l'an. Fatalement au bout d'un temps suffisament long ( :D ), le loyer variable va dépasser la traite fixe.

mr sarkozy a dit que les loyers seraient maintenant indexés sur l'inflation tres cher  :o  

edit : j'avais pas vu ce passage oups  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par mbd44 le 15-02-2008 à 12:02:23
n°14068310
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2008 à 12:00:21  profilanswer

mbd44 a écrit :

mr sarkozy a dit que les loyers seraient maintenant indexés sur l'inflation tres cher  :o

Mr sarkozy dit beaucoup de choses trés cher :D.
Et il dit des choses trés chères aussi d'ailleurs... [:pingouino]

---------------
n°14068319
mbd44
Posté le 15-02-2008 à 12:01:14  profilanswer

ouais enfin c'est une mesure qui mettra pas la france dans la rue là... donc ça va passer CQFD :D

Message édité par mbd44 le 15-02-2008 à 12:01:27
n°14068340
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 15-02-2008 à 12:03:50  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non, je te l'ai déjà démontré quelques pages avant, faut lire.

Exemple extrême : super apport permettant l'achat cash toussa....

T'as 300k€ te permettant d'acheter cash un appart se louant dans les 1000€. Si tu places tes 300 k€ à 4%, tu te payes le loyer avec les intérêts. Alors que vaut-il mieux? être locataire pépère et envoyer les factures au proprio ou acheter cash, ne plus rien avoir de côté à part un tas de pierre te coutant en + des frais?
Si 5 ans après le truc à 300 vaut 200, t'as perdu 100 pour rien, il fallait louer gratos et acheter cash à 200, comme ça t'es au même point (proprio de parpaings), mais avec 100 k de côté. [:beckaman007]  
Si le truc 5 ans après vaut 400 k€, fallait acheter.

Avoir un apport ne change rien à la surévaluation du marché, et tout se joue sur son évolution.
Un apport permet juste de diminuer le coût du crédit, pas du bien acheté ;)

Y a deux optiques différentes :

1) acheter un bien immo en perdant le moins d'argent possible
2) se faire le plus d'argent.

Si c'est 1) Acheter cash une maison suffisamment grande pour que tu ne déménage pas dans les 10 ou 20 ans à venir, c'est l'opération ultime, le "perfect";
Si c'est 2) tu peux avoir plus de patrimoine que le mec qui a acheté son appart en continuant à louer...mais tu peux aussi vivre toute ta vie en location dans un studio dégeulasse au fin fond de la campagne, te lever à 3 h du mat tous les matin et faire du stop jusqu'à Paris pour dépenser le moins possible et pouvoir épargner le plus possible! et là, effectivement, tu seras blindé de thunes! tu pourras t'offrir un bel enterrement

Ce que je veux dire c'est qu'on est sur le topic KRACH, pas sur le topic "comment se faire le plus d'argent possible". Le but ici c'est de se faire plaisir en achetant sans se trouver en faillite...et sans faire une trop mauvaise opération.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire que vaut mieux acheter à 200k qu'à 300k, mais faut pas perdre de vue ton objectif = vivre dans une maison/appart.
Car dans ton exemple, si le loyer est à 1000 euros et que tu peux le payer juste avec tes intérêts des 300K, ce sera valable toute ta vie en épargnant un peu plus chaque année pour compenser la hausse des loyers!

Au final, à la fin de ta vie, t'auras toujours tes 300K, mais t'auras pas été proprio!

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 15-02-2008 à 12:07:11

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1370  1371  1372  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)