Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8308 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13277  13278  13279  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°44708193
__nicolas_​_
Posté le 04-02-2016 à 10:31:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

fabien1176 a écrit :

L'annonce était à X. Le premier acheteur a proposé X-15K€, et là la propal serait de X-5K€.
Soit 10K€ de plus dans la poche du vendeur.
Dans les deux cas les offres sont inférieures au prix affiché.
Donc si je comprends jusqu'à la signature du compromis (et même après à condition de s'acquitter des 10%) l'acheteur n'est pas à l'abri de voir débarquer un mec qui surenchérit ... chaud.
C'est vers Aix.

Si une offre est contresignée, c'est terminé pour le vendeur. Il y a accord sur la chose et le prix donc il est obligé de vendre à ce prix.

Sauf qu'il est pas obligé d'accepter des conditions suspensives relatives au prêt et ce genre de truc  :D

mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 10:31:56  profilanswer

n°44708211
fabien1176
Posté le 04-02-2016 à 10:33:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si une offre est contresignée, c'est terminé pour le vendeur. Il y a accord sur la chose et le prix donc il est obligé de vendre à ce prix.

Sauf qu'il est pas obligé d'accepter des conditions suspensives relatives au prêt et ce genre de truc  :D

C'est vrai, j'avais oublié ce point. Donc il a une porte de sortie dans tous les cas.
Guère moral ...

n°44708246
Loup23
Posté le 04-02-2016 à 10:35:43  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Donc ce que tu dis c'est que mon collègue pourrait faire une offre, laquelle pourrait être acceptée.
L'acheteur numéro 1 lésé pourrait saisir la justice mais compte tenu de la lourdeur du processus il y aurait de grandes chances qu'il ne le fasse même pas ?

Sacrée protection pour l'acheteur numéro 1 :/

Si cela avait été mon cas pour la maison que j'ai achetée je crois que j'aurais bien pêté un câble  :pt1cable:

Tout à fait il y a de la jurisprudence sur le sujet. Le vendeur a été condamné a indemnisé le " premier acquéreur" dans le cas que je cite ( 10K) . Si je me souviens bien, il y n'avait pas d'écrit d'acceptation écrite de l'offre dans le cas présent mais les démarches chez le notaire avait commencé et le rendez vous pour le compromis était fixé.  :jap:

n°44708265
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 04-02-2016 à 10:37:12  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ben non, un compromis peut être annulé:
- Sans frais si on est dans les conditions suspensives: Prêt, vice caché, etc.
- Avec frais sans justification
Dans tous les cas ce n'est pas irréversible. Même une fois l'acte signé, le vendeur comme l'acheteur ont quelques jours pour annuler s'ils le souhaitent, certes, il y a de sacrés frais, mais c'est tout à fait possible!

Message cité 2 fois
Message édité par philosoraptor le 04-02-2016 à 10:37:28
n°44708290
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 04-02-2016 à 10:39:27  profilanswer

Loup23 a écrit :

Le boucher pareil en fait , à moins d'acheter des carcasses au black ( quid de la tracabilité de la bidoche acheté au black) ...

Tiens justement: [:clooney24]  
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1454566363

n°44708291
__nicolas_​_
Posté le 04-02-2016 à 10:39:27  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Dans tous les cas ce n'est pas irréversible. Même une fois l'acte signé, le vendeur comme l'acheteur ont quelques jours pour annuler s'ils le souhaitent, certes, il y a de sacrés frais, mais c'est tout à fait possible!

Pas le vendeur non. Si il y a accord sur la chose et le prix, le vendeur est lié.

Bien évidemment, on peut mettre ce qu'on veux dans un compromis dont des portes de sorties pour le vendeur, mais ce n'est pas obligatoire.

n°44708376
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 04-02-2016 à 10:47:03  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pas le vendeur non. Si il y a accord sur la chose et le prix, le vendeur est lié.

Bien évidemment, on peut mettre ce qu'on veux dans un compromis dont des portes de sorties pour le vendeur, mais ce n'est pas obligatoire.

Moi dans le compromis que j'ai signé, le vendeur comme l'acheteur peuvent se rétracter, sans frais sous 7 jours ouvrés (délai de rétractation), puis avec frais si non justifié (environ 10k à verser à l'autre partie), mais sans frais par exemple dans le cas d'un refus de prêt.

n°44708404
fabien1176
Posté le 04-02-2016 à 10:48:54  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Moi dans le compromis que j'ai signé, le vendeur comme l'acheteur peuvent se rétracter, sans frais sous 7 jours ouvrés (délai de rétractation), puis avec frais si non justifié (environ 10k à verser à l'autre partie), mais sans frais par exemple dans le cas d'un refus de prêt.

C'était un compromis spécial alors, car normalement pendant les 7 jours il n'y a que l'acheteur qui peut se rétracter sans frais.
Le vendeur peut le faire mais c'est 10% pour sa pomme.
Après pour le refus de prêt notamment, c'est en effet un cas d'annulation sans frais.

n°44708440
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 04-02-2016 à 10:51:07  profilanswer

fabien1176 a écrit :

C'était un compromis spécial alors, car normalement pendant les 7 jours il n'y a que l'acheteur qui peut se rétracter sans frais.

Je me trompe peut-être en effet, peut-être que seul l'acheteur était exempt de frais dans cette période :jap:  

n°44708442
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 10:51:18  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ca, ca dépend de la rédaction du compromis.
Dans ceux que je pratique on est plutôt dans un processus où celui qui fait perdre du temps à l'autre par un refus de signature paye une indemnité et EN PLUS peut être assigné judiciairement en vente forcée.

Mais sinon la "protection" des parties c'est toujours un débat théorique : la loi te protège parce que tu peux faire condamner ton vendeur (a des dommages et intérêts a minima) mais ca suppose de faire constater ses droits en justice. Donc ca suppose du temps, des frais, et une belle prise de tête.
Donc le plus simple c'est de se barrer en insultant l'autre, voire en lui graissant la galette de pisse.
Sinon faut jouer au con et aller au bout, faut juste pas être pressé et avoir des thunes.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 10:51:18  profilanswer

n°44708470
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 10:53:12  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Le vendeur peut le faire mais c'est 10% pour sa pomme.
Après pour le refus de prêt notamment, c'est en effet un cas d'annulation sans frais.

C'est une vision simplement économique du droit, avec utilisation de la technique de paiement d'arrhes (article 1590 civil).

n°44708489
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 10:54:39  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Oui donc tu confirmes bien que mon collègue peut faire de la surenchère.
Au pire c'est le vendeur s'il accepte son offre qui s'expose à payer des dommages et intérêts à l'acheteur numéro 1.

Après l'acquéreur initial peut aussi attaquer ton pote pour avoir agi en pleine connaissance de cause et être de mauvaise foi.
Ca se plaide. Jdis pas que ca se gagne, mais ca se plaide.

Et reste le problème moral d'être un gros enculé qui vient piquer une vente faite à quelqu'un d'autre, au prétexte qu'on a plus de thunes, mais ca le regarde.

n°44708509
__nicolas_​_
Posté le 04-02-2016 à 10:56:49  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Oui donc tu confirmes bien que mon collègue peut faire de la surenchère.
Au pire c'est le vendeur s'il accepte son offre qui s'expose à payer des dommages et intérêts à l'acheteur numéro 1.

Ah mais bien sur qu'il peut. Enfin la question c'est a-t-il envie de perdre son temps si l'acheteur 1 ne veux pas lâcher le morceau et décide d'aller en justice pour faire exécuter la vente. Oui parce que si l'acheteur 1 est suffisamment réactif (en gros avant que la vente soit faite), il va faire bloquer la vente de ton collègue et tout sera bloqué le temps que la situation se résolve.

n°44708544
fabien1176
Posté le 04-02-2016 à 10:59:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ah mais bien sur qu'il peut. Enfin la question c'est a-t-il envie de perdre son temps si l'acheteur 1 ne veux pas lâcher le morceau et décide d'aller en justice pour faire exécuter la vente. Oui parce que si l'acheteur 1 est suffisamment réactif (en gros avant que la vente soit faite), il va faire bloquer la vente de ton collègue et tout sera bloqué le temps que la situation se résolve.

C'est clair que ce serait une grosse épée de Damoclès (un juste retour des choses serais-je tenté de dire).

n°44708554
dancorell
Posté le 04-02-2016 à 11:00:11  profilanswer

Ok, merci.
 :wahoo:

n°44708572
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 04-02-2016 à 11:01:54  profilanswer

fabien1176 a écrit :

C'est clair que ce serait une grosse épée de Damoclès (un juste retour des choses serais-je tenté de dire).

Tiens nous au jus pour la suite [:hugeq:1]

n°44708631
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-02-2016 à 11:06:34  profilanswer

Putain, mais que les gens nous volent du fric à cause du black, c'est une chose.
Mais qu'ils jouent avec notre hygiène alimentaire ou notre santé pour se faire de l'argent facile, la c'est inacceptable et intolérable.  [:neernitt:1]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°44708688
HFR_GLT
Posté le 04-02-2016 à 11:11:52  profilanswer

mathew77 a écrit :

Certains d'entre vous utilisent PATRIM pour une autre raison que les 5 mentionnées (ISF, succession, etc..) ? Que risque t-on concrètement si on ne transmet aucune infos ?

Aucun risque, c'est même indiqué.

fabien1176 a écrit :

Donc ce que tu dis c'est que mon collègue pourrait faire une offre, laquelle pourrait être acceptée.
L'acheteur numéro 1 lésé pourrait saisir la justice mais compte tenu de la lourdeur du processus il y aurait de grandes chances qu'il ne le fasse même pas ?

Sacrée protection pour l'acheteur numéro 1 :/

Si cela avait été mon cas pour la maison que j'ai achetée je crois que j'aurais bien pêté un câble  :pt1cable:

C'est le vendeur qui prends un risque dans ce cas.
Dans tous les compromis que j'ai signé ( 3 ;) ) la pénalité était de 10%, et vu les sommes en jeu cela vaut le coup d'aller en justice pour récupérer tes 10%.  

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°44708740
moomo
Posté le 04-02-2016 à 11:15:54  profilanswer

Dans ma promesse, le vendeur ne peut clairement pas se rétracter. C'est d'ailleurs le titre : promesse de vente. En cas de refus de vente, on peut effectivement obtenir la vente forcée.

n°44708974
mathew77
Neutre
Posté le 04-02-2016 à 11:32:23  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

Aucun risque, c'est même indiqué.

:jap:
Très utile ce service. Quand je vois les prix de vente affichés et les prix de vente réels, ça me redonne le sourire.

n°44709100
fabien1176
Posté le 04-02-2016 à 11:39:57  profilanswer

mathew77 a écrit :

:jap:
Très utile ce service. Quand je vois les prix de vente affichés et les prix de vente réels, ça me redonne le sourire.

Attention quand même, parfois il peut avoir un écart lié au mobilier.
Dans mon cas par exemple dans ce que j'ai payé il y a 26K€ de mobilier.
Du coup le montant de la transaction qui s'affichera sur PATRIM sera de 26K€ sous le montant total payé.
Et comme la technique de faire valoriser un max de mobilier pour réduire les FdN est extrêmement répandue ...

n°44709109
sadlig
Posté le 04-02-2016 à 11:40:21  profilanswer

Juridiquement il y a contrat dès lors qu'il y a accord, même oral, sur la chose et le prix

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°44709402
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-02-2016 à 11:59:44  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Bon, apparemment le vendeur n'a pas contresigné l'offre de la part du premier acheteur.
Il s'est engagé moralement à vendre la maison à ce prix, et ils ont convenu d'une date prévisionnelle pour le compromis.
Donc pas de lien "juridique".
Mais la question de la moralité se pose plus que jamais :/

Ce qui serait drôle c'est que ton pote arrive à faire revenir l'acheteur sur sa décision puisqu'il se rétracte après compromis :o

n°44709418
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 12:00:49  profilanswer

sadlig a écrit :

Juridiquement il y a contrat dès lors qu'il y a accord, même oral, sur la chose et le prix

Ouaip, mais la preuve...

n°44709778
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-02-2016 à 12:38:24  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ouaip, mais la preuve...

Il suffit d'un témoin. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°44709796
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 12:40:08  profilanswer

Bah tiens.

n°44709806
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2016 à 12:41:26  answer

Facile à trouver, tous les dimanches matin y en a un qui sonne à ma porte :o

n°44710109
Loup23
Posté le 04-02-2016 à 13:15:22  profilanswer

Ouaip, mais la preuve...

Démarche déjà engagée chez le notaire par exemple même si compromis non encore signé....

Message édité par Loup23 le 04-02-2016 à 13:15:39
n°44710384
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 13:42:52  profilanswer

"Acheteur : on était d'accord putain
Vendeur : tu te fout de ma gueule j'ai rien signé ?
Acheteur : ouais attend j'ai dis au notaire que fallait faire le compromis, on a filé tous les papiers et tout
Vendeur : ouais ok on a déposé des papiers chez le notaire mais on a jamais été d'accord sur le prix
Acheteur : si c'était ................euros!
Vendeur : nan c'était ..............+20% euros et en plus j'avais dit que je voulais diviser le terrain/arracher la cuisine/me faire sucer par ta fille
Acheteur : putain mais jamais t'as dit ca
Vendeur : bah tu vois uq'on était pas d'accord sur la chose et le prix, maintenant retourne faire chier un AI et moi je vends à qui je veux
Acheteur : j'ai un témoin qui dit que t'es un menteur
Vendeur : moi j'en ai deux qui disent que c'est toi et un autre qui dit que tu fraudes le fisc parce que ton frère est restaurateur en corse
...
...
Le juge : y'a rien qui prouve que dalle à part que je perds me temps, aller faire chier quelqu'un d'autre."
...
...
Niju : ca fait quand même 2.500,00 HT plus frais de déplacements."

n°44710431
lilith_uni​que
Posté le 04-02-2016 à 13:46:29  profilanswer

le juge : le rdv avec le notaire fut fixé, les papiers de l'acheteur furent transmis au notaire, le vendeur refuse la vente, le vendeur doit donner 10%, sans compter les frais d'avocats et de procédure qui sont aussi pour sa pomme

EDIT : en plus tu as au moins la proposition de l'acheteur qui est signée par les deux parties pour justement lancer la procédure du compromis

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 04-02-2016 à 13:48:02
n°44710483
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2016 à 13:51:39  answer

"Acheteur : on était d'accord putain
Vendeur : tu te fout de ma gueule j'ai rien signé ?
Acheteur : ouais attend j'ai dis au notaire que fallait faire le compromis, on a filé tous les papiers et tout
Vendeur : ouais ok on a déposé des papiers chez le notaire mais on a jamais été d'accord sur le prix
Acheteur : si c'était ................euros!
Vendeur : nan c'était ..............+20% euros et en plus j'avais dit que je voulais diviser le terrain/arracher la cuisine/me faire sucer par ta fille
Acheteur : putain mais jamais t'as dit ca
Vendeur : bah tu vois uq'on était pas d'accord sur la chose et le prix, maintenant retourne faire chier un AI et moi je vends à qui je veux
Acheteur : j'ai un témoin qui dit que t'es un menteur
Vendeur : moi j'en ai deux qui disent que c'est toi et un autre qui dit que tu fraudes le fisc parce que ton frère est restaurateur en corse
...
...
Le juge : y'a rien qui prouve que dalle à part que je perds me temps, aller faire chier quelqu'un d'autre."
...
...
Niju : ca fait quand même 2.500,00 HT plus frais de déplacements."

[:rotflmao]  

n°44710536
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 13:57:16  profilanswer

lilith_unique a écrit :

le juge : le rdv avec le notaire fut fixé, les papiers de l'acheteur furent transmis au notaire, le vendeur refuse la vente, le vendeur doit donner 10%, sans compter les frais d'avocats et de procédure qui sont aussi pour sa pomme

EDIT : en plus tu as au moins la proposition de l'acheteur qui est signée par les deux parties pour justement lancer la procédure du compromis

Gras 1 : source légale ?
Gras 2 : on parle d'un hypothèse d'accord verbal sans signature d'offres écrites acceptées.

EDIT : on peut aussi faire les remarques des notaires :  

"Notaire de l'acheteur : mon cher confrère, ton client c'est un beau connard quand même.
Notaire du vendeur : cher confrère, jsuis hyper d'accord, et en plus c'est un habitué
Notaire de l'acheteur : bon on fait quoi ? Ton client cède ?
Notaire du vendeur : bah c'est pas signé c'est pas signé hein, c'est un con mais y'a pas vraiment grand chose dans le dossier
Notaire de l'acheteur : sa mère t'es chiant, c'était une vente à 500.000 boules
Notaire du vendeur : bah t'as qu'a pas être notaire de campagne aussi, pis j'ai pas le temps j'ai une signature dans 20 minutes
Notaire de l'acheteur : ouais je sais, pis bon, on va quand même pas leur conseiller un procès, ils seraient foutu de perdre tous les deux. Bon bah à la prochaine hein.
Notaire du vendeur : ouais a+"

Message cité 4 fois
Message édité par archergrincheux le 04-02-2016 à 14:08:12
n°44710674
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 04-02-2016 à 14:07:49  profilanswer

Gras 2 : on parle d'un hypothèse d'accord verbal sans signature d'offres écrites acceptées.

l'accord verbal ne vaut rien. Un mail c'est déjà un peu mieux. Proposition datée et contre-signée quand on veut faire les choses dans les règles.

Message édité par lesamericains le 04-02-2016 à 14:36:24

---------------
c'est nous lesamericains
n°44710903
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-02-2016 à 14:22:10  profilanswer

Chez la concurrence, genre ORPI, t'as pas mal de bien qui n'ont pas le temps de se retrouvé sur la marché (i.e. en vitrine) et encore moins sur le site internet hein. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°44710906
lilith_uni​que
Posté le 04-02-2016 à 14:22:41  profilanswer

fabien1176 a écrit :

J'ai un collègue qui est tombé sous le charme d'une maison mais pour laquelle une première offre a été acceptée et un compromis programmé.
Il veut proposer plus.
A t il au moins le droit de le faire ? Je me mets à la place de l'acheteur ayant vu son offre acceptée, normalement le vendeur est tenu de respecter l'engagement qu'il a pris en la contresignant, non ? Même si quelqu'un vient lui proposer du jour au lendemain 100K€ de plus.

Légalement le vendeur est tenu par l'acceptation de l'offre contresignée.
Maintenant je laisse à ton pote le plaisir  d'intenter une procédure en réalisation de vente forcée si le vendeur refuse de venir signer le compromis, ca sera trop cool en terme de temps, énergie, frais toussa, pour le plaisir d'avoir raison face à un indélicat.

....

ne change pas les hypothèses au fur et à mesure.
Si l'a proposition de prix a été acceptée, le vendeur est lié
exemple d'un vendeur qui accepte une autre proposition plus avantageuse => 20k€ d'amende
article de loi définissant l'offre d'achat acceptée

n°44710968
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 14:26:42  profilanswer

lilith_unique a écrit :

ne change pas les hypothèses au fur et à mesure.
Si l'a proposition de prix a été acceptée, le vendeur est lié
exemple d'un vendeur qui accepte une autre proposition plus avantageuse => 20k€ d'amende
article de loi définissant l'offre d'achat acceptée

et entre temps t'oublies juste les post de sadlig et mei sur le contrat "même oral" et le soucis de la preuve par témoin.

Quant à l'article 1583 du code civil il  ne prévoit en rie une clause pénale de 10% ou le versement d'arrhes, puisque ce sont des éléments contractuels et non légaux.

Message édité par archergrincheux le 04-02-2016 à 14:27:47
n°44710982
Loup23
Posté le 04-02-2016 à 14:27:26  profilanswer

EDIT : on peut aussi faire les remarques des notaires :  

"Notaire de l'acheteur : mon cher confrère, ton client c'est un beau connard quand même.
Notaire du vendeur : cher confrère, jsuis hyper d'accord, et en plus c'est un habitué
Notaire de l'acheteur : bon on fait quoi ? Ton client cède ?
Notaire du vendeur : bah c'est pas signé c'est pas signé hein, c'est un con mais y'a pas vraiment grand chose dans le dossier
Notaire de l'acheteur : sa mère t'es chiant, c'était une vente à 500.000 boules
Notaire du vendeur : bah t'as qu'a pas être notaire de campagne aussi, pis j'ai pas le temps j'ai une signature dans 20 minutes
Notaire de l'acheteur : ouais je sais, pis bon, on va quand même pas leur conseiller un procès, ils seraient foutu de perdre tous les deux. Bon bah à la prochaine hein.
Notaire du vendeur : ouais a+"

http://www.lefigaro.fr/immobilier/ [...] endeur.php

Citation :

Un propriétaire d'appartement se désistant à la dernière minute avant de signer un compromis de vente en raison d'une meilleure offre pour son bien… La situation est fréquente. Désormais, une telle attitude pourra déboucher sur une indemnisation de l'acheteur lésé. Dans un arrêt rendu la semaine dernière, la Cour de cassation estime en effet qu'une «rupture abusive des pourparlers» peut entraîner un «préjudice indemnisable», en l'occurrence celui de ne pouvoir acquérir le bien convoité. Dans le cas étudié, même si aucun accord ferme et définitif sur le prix n'a été signé, la justice a confirmé les 10.000 euros de dommages et intérêts accordés en appel aux candidats malheureux à l'achat.

«La jurisprudence s'intéresse assez rarement aux pourparlers entre particuliers, souligne Frédéric Blanc, juriste à l'UFC-Que choisir, mais elle a déjà condamné plusieurs fois la rupture de ces négociations si celle-ci est brutale et/ou abusive.» En s'appuyant sur des échanges de courriels entre le vendeur et son notaire, la justice a établi que les négociations étaient à un stade avancé. Dans la mesure où leur interruption ne fait suite à aucun motif imprévisible et légitime, le vendeur peut difficilement arguer de sa bonne foi. En l'absence de tout document signé, la parole donnée et l'engagement moral ont encore une valeur. C'est plutôt rassurant.

Acheteur: " on va aller au tribunal vieux con, tu me gonfleras mon apport pour un autre achat  :o  "  

n°44711009
archergrin​cheux
Posté le 04-02-2016 à 14:29:02  profilanswer

Loup23 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/immobilier/ [...] endeur.php

Citation :

Un propriétaire d'appartement se désistant à la dernière minute avant de signer un compromis de vente en raison d'une meilleure offre pour son bien… La situation est fréquente. Désormais, une telle attitude pourra déboucher sur une indemnisation de l'acheteur lésé. Dans un arrêt rendu la semaine dernière, la Cour de cassation estime en effet qu'une «rupture abusive des pourparlers» peut entraîner un «préjudice indemnisable», en l'occurrence celui de ne pouvoir acquérir le bien convoité. Dans le cas étudié, même si aucun accord ferme et définitif sur le prix n'a été signé, la justice a confirmé les 10.000 euros de dommages et intérêts accordés en appel aux candidats malheureux à l'achat.

«La jurisprudence s'intéresse assez rarement aux pourparlers entre particuliers, souligne Frédéric Blanc, juriste à l'UFC-Que choisir, mais elle a déjà condamné plusieurs fois la rupture de ces négociations si celle-ci est brutale et/ou abusive.» En s'appuyant sur des échanges de courriels entre le vendeur et son notaire, la justice a établi que les négociations étaient à un stade avancé. Dans la mesure où leur interruption ne fait suite à aucun motif imprévisible et légitime, le vendeur peut difficilement arguer de sa bonne foi. En l'absence de tout document signé, la parole donnée et l'engagement moral ont encore une valeur. C'est plutôt rassurant.

Acheteur: " on va aller au tribunal vieux con, tu me gonfleras mon apport pour un autre achat  :o  "  

Ah mais ca peut marcher  [:cosmoschtroumpf]  
Faut juste avoir du temps et du fric à perdre  [:cosmoschtroumpf]

En restant sérieux deux minutes: tu te vois perdre un à 5 ans sur un projet d'achat pour aller au bout d'une procédure de ce type ?  
Moi perso je conseillerai surtout à n'importe qui qui vient se faire niquer de la sorte de trouver son bonheur ailleurs au lieu de se lancer dans une hypothétique victoire sur la mauvaise foi, qu'il faudra juger en première instance+appel.

Sérieux c'est dingue de penser à ca. A moins d'avoir un putain de préjudice économique, c'est juste un problème d'égo à ce stade.

EDIT : j'aurai pas la même position une fois le compromis signé, puisque là on a vraiment des billes pour faire forcer la vente et donc récupérer la propriété du bien.
En précontractuel on peut tenter de récupérer des dommages et intérêts, mais je trouve que c'est vraiment perdre son temps pour un gain au mieux faible.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 04-02-2016 à 14:40:50
n°44711252
dpnose
Posté le 04-02-2016 à 14:44:44  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Tu auras plus de réponse sur le topic  "Quel prêt pour un achat immobilier? [Mode Perte du AAA]"

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

J'ai pourtant fouiner mais je l'avais loupé .. Merci ;)

leraturbain a écrit :

C'est un taux a priori correct car tu as une partie de "taux travaux" qui est normalement un peu plus élevé que le taux du crédit pour la part "achat du bien" ;) ; mais je pense que tu peux faire jouer la concurrence pour te rapprocher des 2 % :jap:.

C'est ce que je me dis  :whistle:

-vigor- a écrit :

T'as pas le droit au ptz ?

Apparemment non, mais faut que je vois si je peux pas augmenter les travaux pour y avoir droit.

Au passage compromis signé à 98600€ FAI inclus au lieu de 116500€ FAI inclus  :jap:

Du coup direction l'autre topic ;)
Merci.

Message édité par dpnose le 04-02-2016 à 14:45:12

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°44711363
lilith_uni​que
Posté le 04-02-2016 à 14:54:20  profilanswer

Ah mais ca peut marcher  [:cosmoschtroumpf]
Faut juste avoir du temps et du fric à perdre  [:cosmoschtroumpf]

En restant sérieux deux minutes: tu te vois perdre un à 5 ans sur un projet d'achat pour aller au bout d'une procédure de ce type ?
Moi perso je conseillerai surtout à n'importe qui qui vient se faire niquer de la sorte de trouver son bonheur ailleurs au lieu de se lancer dans une hypothétique victoire sur la mauvaise foi, qu'il faudra juger en première instance+appel.

Sérieux c'est dingue de penser à ca. A moins d'avoir un putain de préjudice économique, c'est juste un problème d'égo à ce stade.

EDIT : j'aurai pas la même position une fois le compromis signé, puisque là on a vraiment des billes pour faire forcer la vente et donc récupérer la propriété du bien.
En précontractuel on peut tenter de récupérer des dommages et intérêts, mais je trouve que c'est vraiment perdre son temps pour un gain au mieux faible.

sérieusement oui
tu es sûr de gagner, et même avec le coût de l'avocat, tu gagnes de l'argent qui sera facilement récupérable au près du vendeur.
tu fais chier le vendeur sans être pénalisée puisqu'en plus tu payes l'avocat une fois que le tribunal a statué
(et en prime tu demandes en plus des dommages et intérêts sur la vente, une prise en charge de tes frais d'avocat à hauteur de 450€ qui est toujours accordée, quelque soit tes revenus)

dpnose a écrit :

...
Au passage compromis signé à 98600€ FAI inclus au lieu de 116500€ FAI inclus  :jap:

un peu plus de 15% de baisse, bien bien  :)

Message cité 3 fois
Message édité par lilith_unique le 04-02-2016 à 14:57:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13277  13278  13279  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)