Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12066  12067  12068  ..  20338  20339  20340  20341  20342  20343
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°39798424
Tracteur
Posté le 16-10-2014 à 11:48:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 11:48:43  profilanswer

n°39798434
Professor
Posté le 16-10-2014 à 11:49:25  profilanswer

M4vrick a écrit :

Si je ne dit pas de bétises tes investissements ont été fait dans certaines zones précises où tu peux avoir une bonne rentabilité, ce qui ne correspond certainement pas aux zones très tendues comme Paris IM.
L'étude à l'origine de ce débat met l'accent sur l'effet pervers des APL en zone tendues, la où les proprios tirent les prix au maximum pour avoir une renta positive. Dans ces zones les loyers ont été impactés par les APL, de l'aveux même des proprios qui disent pouvoir augmenter de 100-200€ car s'est compensé par les APL pour le locataire.
Le problème se situe à ce niveau, au niveau de la différence de marché entre les quelques zones très tendues des grandes agglos et tout le reste. D'un coté les APL sont effectivement utiles, de l'autre elles aident clairement les proprios à gonfler les prix.

Ca sous-entends que ces bailleurs ne louent QUE à des locataires ayant les APL ?  
Ca me parait bizarre ... mais je veux bien te croire.

En effet, ce genre d'aide - sociale au départ - peuvent peut être engendrer des dérives.
Mais je ne crois pas qu'il faille tout jeter car cela pénaliserait vraiment certaines personnes.

C'est comme si on arrêtait de verser le chomage sous prétexte que certains fraudent.  :/

Autre cas similaire : le scellier / duflot qui est, là, très souvent dévoyé par les promoteurs pour augmenter leur prix.

n°39798475
M4vrick
Mad user
Posté le 16-10-2014 à 11:52:02  profilanswer

Professor a écrit :

Ca sous-entends que ces bailleurs ne louent QUE à des locataires ayant les APL ?  
Ca me parait bizarre ... mais je veux bien te croire.

En effet, ce genre d'aide - sociale au départ - peuvent peut être engendrer des dérives.
Mais je ne crois pas qu'il faille tout jeter car cela pénaliserait vraiment certaines personnes.

C'est comme si on arrêtait de verser le chomage sous prétexte que certains fraudent.  :/

Autre cas similaire : le scellier / duflot qui est, là, très souvent dévoyé par les promoteurs pour augmenter leur prix.

Sur ce point ok avec toi.
Mais le problème des dérives dans le cas des APL est serieux car le plus gros des APL sont versés justement dans les zones tendues, la où les volumes d'aide et les montants sont les plus importants.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°39798510
Professor
Posté le 16-10-2014 à 11:53:59  profilanswer

Mais revenons au vrai problème de départ : comment les pauvres peuvent se loger ?

Même si l'état construit des logements, les loyers ne seront pas nul.  

n°39798666
Tracteur
Posté le 16-10-2014 à 12:06:03  profilanswer

n°39798832
Shaad
Posté le 16-10-2014 à 12:19:53  profilanswer

Tracteur a écrit :

LoL les etudiants... la frange de population la moins docile. Elle sera la premiere dans la rue pour defendre les APL.
Je ne connais pas un gouvernement français qui a tenu face aux jeunes. Meme le CPE qui etait une excelente initiative a ete mis a la poubelle...

FYP  [:aloy]

Les pays qui ont fait de vrais réformes depuis 20 ans ont tenu bon.

Message édité par Shaad le 16-10-2014 à 12:20:29
n°39798845
Professor
Posté le 16-10-2014 à 12:21:27  profilanswer

Ce que je comprends  :  
Tu dis que l'état pourrait loger gratuitement ces étudiants plutôt que de leur donner des APL qui vont directement dans la poche du bailleur ?  
Donc que l'état construirait des logements puis les mettrait en location gratuite pour les gens "pauvres" (les mêmes que ceux qui touchent les APL actuellement)

Faut y réfléchir ... j'avoue que je n'ai pas pensé à ça
 [:clooney11]

n°39798931
r06
Posté le 16-10-2014 à 12:29:19  profilanswer

Professor a écrit :

Ce que je comprends  :  
Tu dis que l'état pourrait loger gratuitement ces étudiants plutôt que de leur donner des APL qui vont directement dans la poche du bailleur ?  
Donc que l'état construirait des logements puis les mettrait en location gratuite pour les gens "pauvres" (les mêmes que ceux qui touchent les APL actuellement)

Faut y réfléchir ... j'avoue que je n'ai pas pensé à ça
 [:clooney11]

Ou alors l’état louerait sous les prix du marche comme les résidences étudiantes du CROUS actuelles ou les HLM... :o  
Je crois détecter un peu de mauvaise foi... :o  

Bref on a préféré sponsoriser le privé pour construire et entretenir le parc locatif a travers les APL et les incitations du type robien/borloo/perrisol/duflot. Visiblement ça ne marche pas très bien donc il semble légitime de se demander si l’état ne ferait pas mieux (ou aussi bien mais moins cher) en gérant cela lui même... :o

n°39798947
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 16-10-2014 à 12:31:39  profilanswer

Dites, dans le cadre d'une vente vous faite un suivi des gens qui ont visités en les recontactant 1-2-3mois après? où ça ne se fait pas?

n°39799009
Tracteur
Posté le 16-10-2014 à 12:37:41  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 12:37:41  profilanswer

n°39799018
Shaad
Posté le 16-10-2014 à 12:38:30  profilanswer

angelusdeus a écrit :

Dites, dans le cadre d'une vente vous faite un suivi des gens qui ont visités en les recontactant 1-2-3mois après? où ça ne se fait pas?

Si tu fais ça, attends toi à un retour de bâton sévère : propal à 50% du prix demandé après contre-visite  :D  

n°39799052
FLeFou
Posté le 16-10-2014 à 12:43:19  profilanswer

angelusdeus a écrit :

Tu comptes baisser le prix? Si non ça sert à rien.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°39799066
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2014 à 12:44:49  profilanswer

Professor a écrit :

Mais revenons au vrai problème de départ : comment les pauvres peuvent se loger ?

Même si l'état construit des logements, les loyers ne seront pas nul.  

Qu'ils mangent de la brioche...

n°39799072
360no2
I am a free man!
Posté le 16-10-2014 à 12:45:34  profilanswer

pierre20 a écrit :

Bon dans mon cas je ne fais du locatif qu'aux etudiants ou stagiaire, jeunes qui bossent en cdd. Cette population a besoin de louer, et pas d'acheter. Eux l'auront dans le fion car non desolé mais dans un premier temps si les prix d'achat restent trop haut, aucun autre bailleur n'investira. Seul des familles pourront acheter eventuellement, je suis d'accord, mais il y aura forcement moins de bien en location et plus de bien a l'achat pour une population qui cherche a louer identique

Tu comptes laisser ton appartement vide du jour où tu le mets en vente à celui où tu le vendras ? - éventuellement pendant plusieurs années ???

nico6259 a écrit :

Pour moi oui ca entre dans l epargne financière.

Je vois ça comme une plus-value de cession latente de mon côté ? Et de mon côté je considère que l'épargne c'est du flux non consommé, pas une variation de valorisation du stock (bien que les deux contribuent à augmenter mon capital). Mais c'est purement sémantique comme question, et je ne prétends pas avoir raison.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°39799087
360no2
I am a free man!
Posté le 16-10-2014 à 12:47:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Avec le krach boursier en cours, ça va rediriger de l'argent vers l'immo :o

oui mais 10% de moins... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°39799134
Patchou
Posté le 16-10-2014 à 12:52:45  profilanswer

360no2 a écrit :

Je vois ça comme une plus-value de cession latente de mon côté ? Et de mon côté je considère que l'épargne c'est du flux non consommé, pas une variation de valorisation du stock (bien que les deux contribuent à augmenter mon capital). Mais c'est purement sémantique comme question, et je ne prétends pas avoir raison.  

C'est comme ca que je le vois aussi, et c'est aussi comme ca que le voit le Fisc (avec le provisionnement des moins-values latentes au même titre que les variations de stock lors du changement d'exercice) :jap:

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°39799236
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2014 à 13:06:30  profilanswer

Professor a écrit :

Bref, vos théories foireuses pour virer des aides précieuses aux gens qui en ont besoin ... bof

Argumente : http://www.crest.fr/ckfinder/userf [...] %20351.pdf

---------------
Horse_man
n°39799262
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2014 à 13:10:23  answer

Tracteur a écrit :

En fait je trouve surtout que vous cherchez juste des pretextes pour que les prix baissent pour que vous achetiez une bouche de pain votre RP cash et que vous partiez a la retraite a 45 ans en conservant la moitié de l epargne accumulee...

Pas de bol, j'ai un investissement locatif. Je pense juste aux autres.

n°39799335
r06
Posté le 16-10-2014 à 13:19:16  profilanswer

Tracteur a écrit :

Depuis un certain temps quand l etat fait quelque chose non seulement ca coute tres cher mais en plus il fait de la MERDE ! Exemple les autoroutes. Ca rapportait de l argent, c etait pas compliqué a gerer, etc etc et l etat les a vendu une bouchee de pain avec des contrats en or pour l acheteur.
Alors demander a l etat de faire des logements etudiants :/ apres vous allez lui demander de faire des ligement pour les pauvres ? Pour les veuves ? Pour les retraites ? Etc etc... reveillez vous :o

C'est marrant que tu prennes ça comme exemple car c'est exactement la même chose que le logement, l’état s'est désengagé pour des raisons idéologiques (libéralisme) et l'utilisateur y a perdu... :o

n°39799409
lygodactyl​us
Posté le 16-10-2014 à 13:26:37  profilanswer

Tracteur a écrit :

En fait je trouve surtout que vous cherchez juste des pretextes pour que les prix baissent pour que vous achetiez une bouche de pain votre RP cash et que vous partiez a la retraite a 45 ans en conservant la moitié de l epargne accumulee...

C'est écrit où qu'il faut nécessairement passer par la case sodomie pour devenir propriétaire ?
C'est depuis quand que les fameuses lois du marché ne s'appliquent plus à l'immobilier ? Elles s'appliquent : c'est trop cher -> je n’achète pas.

Au passage, le scénario que tu décris a existé des décennies durant, des générations entières se sont fait des couilles en or avec des baraques qui vieillissent mais qui prennent miraculeusement de la valeur. Et cela a été fait sur le dos des primo accédants qui n'allaient tout de même pas pouvoir profiter de la bulle comme tout le monde, non mais :o

---------------

n°39799690
Loup23
Posté le 16-10-2014 à 13:49:08  profilanswer

Tracteur a écrit :

:lol:  tu es sérieux ?  :D  

lygodactylus a écrit :

C'est écrit où qu'il faut nécessairement passer par la case sodomie pour devenir propriétaire ?
C'est depuis quand que les fameuses lois du marché ne s'appliquent plus à l'immobilier ? Elles s'appliquent : c'est trop cher -> je n’achète pas.

Au passage, le scénario que tu décris a existé des décennies durant, des générations entières se sont fait des couilles en or avec des baraques qui vieillissent mais qui prennent miraculeusement de la valeur. Et cela a été fait sur le dos des primo accédants qui n'allaient tout de même pas pouvoir profiter de la bulle comme tout le monde, non mais :o

+1 pour le premier paragraphe

pour le second finalement ça n'a pas pas concerné tant de génération que cela...

n°39799745
c2800
Posté le 16-10-2014 à 13:53:46  profilanswer

Dans un marché hors bulle je suis quand même inquiet pour tout ceux qui ont ou vont acheter des passoires thermiques avec tout à refaire, je suis convaincu que ce genre de bien ne vaudra quasiment plus rien à l'avenir en province hors grandes villes.

n°39799895
Professor
Posté le 16-10-2014 à 14:03:04  profilanswer

r06 a écrit :

Ou alors l’état louerait sous les prix du marche comme les résidences étudiantes du CROUS actuelles ou les HLM... :o  
Je crois détecter un peu de mauvaise foi... :o  

Bref on a préféré sponsoriser le privé pour construire et entretenir le parc locatif a travers les APL et les incitations du type robien/borloo/perrisol/duflot. Visiblement ça ne marche pas très bien donc il semble légitime de se demander si l’état ne ferait pas mieux (ou aussi bien mais moins cher) en gérant cela lui même... :o

Non vraiment pas du tout  [:clooney6]  

Mais si on dit que ça reviens au même pour tout le monde il faut bien que ceux qui se logeaient avant gratuitement (loyer = APL) trouvent des logements loués gratuitement.  

Plus généralement, moi je pense qu'il faudrait encadrer ces mesures d'aides.
Par exemple encadrer les loyers si locataire avec APL
ou encore encadrer les prix de vente si construit dans le cadre d'une loi de defisc (Duflot ...)

n°39799917
Professor
Posté le 16-10-2014 à 14:04:03  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Qu'ils mangent de la brioche...

C'est trop cher pour eux la brioche :o

n°39799928
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2014 à 14:04:37  profilanswer

Oui un peu plus d'usineà gaz fiscale :love:

(désolé je patx3 sur le coup)

Message édité par Black_Jack le 16-10-2014 à 14:04:44

---------------
Horse_man
n°39799982
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2014 à 14:07:56  profilanswer

Tout de suite 15m2 de luxe. A 4 par chambre comme en pension en prepa et ca roule. Si les gens ont pas les moyens c pas a la collectivite de payer le luxe de "j'ai mon appart"!

n°39800025
Tracteur
Posté le 16-10-2014 à 14:10:35  profilanswer

n°39800038
Macnigore
Posté le 16-10-2014 à 14:11:12  profilanswer

Professor a écrit :

Franchement je ne crois pas que les loyers soient si surrévalué a cause des APL :/
En tant que Bailleur, je peux avoir parfois des locataires avec APL et parfois pas.
Je ne vais pas mettre une annonce du style :
Loyer à 300€  et  à 350 € si vous avez des APL  :o

Et quand bien même certains loyers ont été montés artificiellement :
- ils ne le sont certainement pas du montant total de l'APL  :sarcastic:  Donc une bonne partie de l'APL sert à son objectif premier : aider des gens dans le besoin à se loger.
- si les APL sont supprimés, les loyers ne baisseront certainement pas : ils sont indexés sur l'indice de la consommation

Bref, vos théories foireuses pour virer des aides précieuses aux gens qui en ont besoin ... bof

L'effet se réalise au niveau du marché dans son ensemble.

Lis ce qui est écrit tu ne peux pas ne pas comprendre si tu y réfléchis un peu.

Dans un marché à offre fixe et tendue (le nombre de logement disponibles à la location sur le marché privé) toute aide visant à solvabiliser les locataires ne servira qu'à faire monter les enchères entre aspirants locataires et sera appréhendée in fine par le bailleur.

Non seulement c'est instinctif mais c'est logique et démontré.

Ce n'est pas parce qu'à ton niveau personnel en tant que bailleur tu ne prends pas en compte l'effet APL que ça n'a pas d'effet sur le marché de la loc dans son ensemble.

C'est exactement le même principe que la solvabilisation par le PTZ ou le crédit d'impôt sur l'invest locatif.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 16-10-2014 à 14:12:57
n°39800105
lygodactyl​us
Posté le 16-10-2014 à 14:14:21  profilanswer

Loup23 a écrit :

+1 pour le premier paragraphe

pour le second finalement ça n'a pas pas concerné tant de génération que cela...

Ouai je force un peu le trait, mais c'est l'idée. En fait je pense surtout à l'aspect psychologique et au fait que la maxime prédisant une hausse sans fin de l'immobilier a été répétée pendant des décennies, à un point que ça va être très dur de faire machine arrière. Pour tous je veux dire : vendeurs qui ne veulent pas baisser leur prix, acheteurs qui rechignent à investir sur des valeurs qui baissent, économiste et prévisionnistes de tous poils qui vont devoir se déjuger...

---------------

n°39800187
Tracteur
Posté le 16-10-2014 à 14:18:42  profilanswer

n°39800192
Professor
Posté le 16-10-2014 à 14:18:57  profilanswer

Tout de suite 15m2 de luxe. A 4 par chambre comme en pension en prepa et ca roule. Si les gens ont pas les moyens c pas a la collectivite de payer le luxe de "j'ai mon appart"!

Une tente quechua et pis ça suffit ! :o

n°39800227
Professor
Posté le 16-10-2014 à 14:21:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

L'effet se réalise au niveau du marché dans son ensemble.  

Lis ce qui est écrit tu ne peux pas ne pas comprendre si tu y réfléchis un peu.  

Dans un marché à offre fixe et tendue (le nombre de logement disponibles à la location sur le marché privé) toute aide visant à solvabiliser les locataires ne servira qu'à faire monter les enchères entre aspirants locataires et sera appréhendée in fine par le bailleur.  

Non seulement c'est instinctif mais c'est logique et démontré.  

Ce n'est pas parce qu'à ton niveau personnel en tant que bailleur tu ne prends pas en compte l'effet APL que ça n'a pas d'effet sur le marché de la loc dans son ensemble.

C'est exactement le même principe que la solvabilisation par le PTZ ou le crédit d'impôt sur l'invest locatif.

Non mais dire que les APL vont dans la poche des bailleurs : bien sur !

[Edit] OK aussi pour dire que mécaniquement ces aides doivent sur le long termes faire augmenter les loyers dans certains secteurs (Mais certainement pas une augmentation = aux APL)

Par contre que se passerait-il sans ces APL ?  
Peut être que certaines personnes vivraient dans des conditions de pauvreté plus grande
Peut être que certains jeunes ne feraient pas d'études (car impossible de se loger)
etc...

Message cité 3 fois
Message édité par Professor le 16-10-2014 à 14:25:29
n°39800282
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2014 à 14:23:57  profilanswer

Peut-être que la situation serait identique, mais les loyers moins chers, juste les APL ne transiteraient plus (par contre, je me pose des questions sur la rentabilité limite des biens du coup)

---------------
Horse_man
n°39800526
Shaad
Posté le 16-10-2014 à 14:38:18  profilanswer

Le stricte minimum serait quand-même de prendre au moins les standards des prisons  :o  
Ils essaient d'apprendre... certains !  :o ²

n°39800575
Tracteur
Posté le 16-10-2014 à 14:41:22  profilanswer

n°39800586
r06
Posté le 16-10-2014 à 14:42:01  profilanswer

Macnigore a écrit :

Marrant que tu parles du PTZ ici j'ai pas mal de connaissances qui veulent faire construire pour bénéficier du PTZ qui représente une somme non négligeable dans leur budget (en gros il me semble que ça augmente leur budget de 30 a 50k...)... :o

n°39800665
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 16-10-2014 à 14:46:11  profilanswer

Shaad a écrit :

Si tu fais ça, attends toi à un retour de bâton sévère : propal à 50% du prix demandé après contre-visite  :D  

FLeFou a écrit :

Tu comptes baisser le prix? Si non ça sert à rien.

oui légère baisse de prix, mais même sans je me dis que lorsque l'on visite des appartements de PàP souvent on oublie au fur et à mesure et on se rend compte à un moment que l'on doit forcement faire certaines concessions.
Et que, dans ce cas, les 1er appartements visités pouvaient très bien correspondre au besoin et vaudrait ptet le coup de refaire une visite en comparant avec ce qui a été visité par la suite. En gros faire un suivi des visiteurs quoi.

En tout cas merci des avis.

n°39800694
glandoll
Posté le 16-10-2014 à 14:48:03  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu comptes laisser ton appartement vide du jour où tu le mets en vente à celui où tu le vendras ? - éventuellement pendant plusieurs années ???

360no2 a écrit :

le flux non consommé est la capacité d'épargne
après oui, l'épargne fluctue en fonction des investissements

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12066  12067  12068  ..  20338  20339  20340  20341  20342  20343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)